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 Pâques

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RAMOSI
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MessageSujet: Pâques   Jeu 15 Mar 2012, 9:54 am

Rappel du premier message :



Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne. Elle commémore la résurrection de JESUS-Christ, le troisième jour après sa passion1. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque pour les catholiques la fin du jeûne du carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches). Voir calendrier chrétien.

« Pâque », du latin populaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha2, emprunté au grec πάσχα / páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa [par-dessus] », d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive3 qu'eut lieu la résurrection de JESUS ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.

La formule « Pâque orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Églises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale. Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.

Il existe également une Pâque quartodécimaine pratiquée par certaines Églises chrétiennes : certains groupes religieux, comme l'Église de Dieu (Septième Jour) ou certains Baptistes du Septième Jour, choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive4.






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AuteurMessage
shofar
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MessageSujet: Re: Pâques   Mer 02 Mai 2012, 11:50 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:



1 Corinthiens, chapitre 5 :



6 C`est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu`un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.





















Bonjour mon frere,

Quelle est la raison de ta citation ?

Sois béni !
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RAMOSI
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Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 11033

MessageSujet: Re: Pâques   Jeu 03 Mai 2012, 7:50 am




@ shofar,


Citation :
Bonjour mon frere,

Quelle est la raison de ta citation ?

Sois béni !


J'ai demandé à Dieu de m'inspirer la réponse (ceci en toute modestie, je te l'assure),

Et il m'a inspiré ce verset .


Et toi, quelles sont les raisons (vraies) de tes questions insistantes ?






















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ERFJSM
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Date d'inscription : 01/05/2011
Messages : 1752

MessageSujet: Re: Pâques   Jeu 03 Mai 2012, 8:12 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:



@ shofar,


Citation :
Bonjour mon frere,

Quelle est la raison de ta citation ?

Sois béni !


J'ai demandé à Dieu de m'inspirer la réponse (ceci en toute modestie, je te l'assure),

Et il m'a inspiré ce verset .


Et toi, quelles sont les raisons (vraies) de tes questions insistantes ?



L’analogie de la Pâque 5.6-8


Paul blâme les Corinthiens de s’être glorifiés ou de s’être vantés. Peut-être s’excusaient-ils en arguant que le péché ne s’était produit qu’une fois. Ils auraient dû savoir qu’un peu de levain fait lever toute la pâte. Le levain illustre ici le péché moral. L’apôtre déclare à ses lecteurs que s’ils tolèrent une petite faute morale, celle-ci se développera et finira par s’étendre à toute la communauté et à l’affecter gravement. Une discipline juste et sainte est nécessaire pour conserver à l’Eglise son caractère divin.

      5.6-8 C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.


L’illustration que Paul utilise est éloquente sur plusieurs points. Le « levain » est d’abord un symbole expressif du mal dans sa puissance pour engendrer le mal. C’est un fait de la nature qu’une seule pomme de terre pourrie peut contaminer toutes les autres. Malheureusement, le contraire ne s’est jamais vu - une pomme de terre saine qui assainit celles qui la touchent ! Il ne s’agit pas bien sûr d’éliminer tous les pécheurs d’une assemblée ; elle n’existerait plus. Mais une assemblée ne peut pas rester indifférente à des personnes qui pratiquent ouvertement et avec arrogance le péché. Cette sorte de malice et de méchanceté va contaminer à la longue toute l’Église.

La « Pâque » illustre, elle aussi, par son symbolisme, la nécessité de la pureté et de la vérité de la part de ceux qui bénéficient du salut procuré par le véritable Agneau pascal, Christ. La Pâque célèbre le moment où Dieu a épargné tous les premiers-nés de son peuple en voyant le sang de l’agneau placé sur le linteau et les poteaux de la porte de leur maison (#Ex 12:1-13). Cette fête devait être célébrée avec des pains sans levain, symbole selon l’apôtre du fait que Dieu a purifié les participants de toute impureté. Paul les invite à accorder leur conduite avec leur position en Christ. Ils sont « sans levain », puisque Christ par sa mort les a délivrés. Maintenant il s’agit de le manifester par une célébration de Christ dans la pureté et la vérité. Pour le faire, il faut se débarrasser du « vieux levain », à l’image du peuple d’Israël qui fait un nettoyage minutieux des maisons pour enlever toute trace de levain avant la Pâque. L’image est à nouveau parlante, car le levain de cette époque n’était autre qu’un peu de pâte gardée de la dernière fabrication. Il fait penser à toute la malice que l’on amène d’une vie vécue sans Christ.

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Bertrand Pep
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MessageSujet: Re: Pâques   Jeu 03 Mai 2012, 11:00 am

C`est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu`un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

ce verset et principe démontrent que la lumière de la fin des temps ne se mélangera pas a d'autre...
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shofar
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MessageSujet: Re: Pâques   Jeu 03 Mai 2012, 10:13 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:



@ shofar,


Citation :
Bonjour mon frere,

Quelle est la raison de ta citation ?

Sois béni !


J'ai demandé à Dieu de m'inspirer la réponse (ceci en toute modestie, je te l'assure),

Et il m'a inspiré ce verset .


Et toi, quelles sont les raisons (vraies) de tes questions insistantes ?


Bonjour,

Je voulais juste démontrer à mon frère Gilles que l'église catholique n'obeit pas à la Bible concernant plusieurs points, comme le baptème.

Bonne journée !
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Bertrand Pep
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MessageSujet: Re: Pâques   Ven 04 Mai 2012, 9:14 am

La lumière de la fin des temps est comparé a un éclair qui assombrit tous les autres porteurs de lumière,,.elle ne peut donc pas se mélanger avec ces enténébrésss
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RAMOSI
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MessageSujet: Re: Pâques   Sam 30 Mar 2013, 8:02 pm


Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 20, 1 à 9


Citation :
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Le matin de Pâques, Marie-Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que JESUS aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »
Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là,
et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que JESUS ressuscite d'entre les morts.


Commentaire du Jour,

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre


Voici le Jour,

« Voici le jour que le Seigneur a fait : soyons dans la joie et dans l'allégresse » (Ps 117,24)... En tant que chrétiens nous sommes nés pour le Royaume de Dieu depuis notre plus tendre enfance..., mais, tout en ayant conscience de cette vérité et y croyant totalement, nous avons beaucoup de difficulté à saisir ce privilège et passons de longues années à le comprendre. Personne, bien sûr, ne le comprend pleinement... Et même en ce grand jour, ce jour parmi les jours, où le Christ est ressuscité des morts..., nous voici comme des petits enfants...à qui il manque des yeux pour voir et un cœur pour comprendre qui nous sommes vraiment...

Voici le jour de Pâques — répétons-le-nous encore et encore, avec un profond respect et une grande joie. Comme les enfants disent : « Voici le printemps » ou « Voici la mer », pour essayer d'en saisir l'idée..., disons : « Voici le jour parmi les jours, le jour royal (Ap 1,10 grec), le jour du Seigneur. Voici le jour où le Christ est ressuscité des morts, le jour qui nous apporte le salut ». C'est le jour qui nous rend plus grands que nous ne pouvons le comprendre. C'est le jour de notre repos, notre vrai sabbat ; le Christ est entré en son repos (He 4), et nous avec lui. Ce jour nous conduit, en préfiguration, à travers la tombe et les portes de la mort jusqu'au temps du répit dans le sein d'Abraham (Ac 3,20; Lc 16,22).














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mick
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MessageSujet: Re: Pâques   Sam 30 Mar 2013, 9:15 pm

Joyeuses Pâques cher Ramosi I love you
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Pâques

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