*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

Differences entre Catholiques et Protestants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Maxence
Jeune maître du Temps
Jeune maître du Temps

Masculin
Pays: Belgique
R E L I G I O N (précise): Protestant

MessageSujet: Differences entre Catholiques et Protestants.   Dim 11 Mar 2012, 9:04 pm

J'aurais quelques questions sur les differences entre catholiques et protestants.
1. Les catholiques aiment les tableaux du christ, etc. Et les protestants en penses quoi?
2. Je crois qu'il y'a plusieurs formes du protestantisme, la quelle prendre si on apprecie l'art?
3. Comment prient les protestants?

Merci pour vôtre attention.
Si je pose ces questions c'est parce-que je suis novice protestant.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Animation / Patrouilleur
Animation / Patrouilleur

Masculin
R E L I G I O N (précise): Juif messianique

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 1:14 am

Très succintement, la différence qui me paraît essentiel porte sur la manière meme de faire de la théologie:

Les catholiques ont trois sources humaines (à chaque fois, bien sûr, ces Eglises ont une sources divine unique: l'Esprit saint):

Elles sont dans l'ordre d'importance:
1° La Tradition des Saints, ancienne et actuelle.

2° D'où sortit l'Ecriture Sainte.

3° Et qui doit être confirmée, pour devenir la foi, par le Magistère protégé et infaillible du pape.

Les protestants, pour leur part, dans leurs multiples courants, prétendent ne s'appuyer que sur une seule source: l'Ecriture Sainte (Sola scriptura). Pourtant, comme c'est vite impossible, ils ont fini par reconnaître les 6 premiers Conciles oecuméniques.

Tout se fonde sur cela. Les différences vont donc être moins fortes avec les orthodoxes et plus fortes avec les Protestants.

Les orthodoxes partagent la plus grande partie de la foi des catholiques, sauf bien sûr pour certains dogmes purement catholiques que l'infaillibilité du Magistère posa après la rupture de 1054: Le purgatoire, L'immaculée Conception et l'assomption de Marie. Les orthodoxes n'ont certes pas une opposition absolue à ces dogmes. Ils se demandent juste au nom de quoi le pape les a défini. Il y a bien plus de point communs que de différences dont le salut par la charité, le culte de Marie et des saints.

Les protestants, par contre, possèdent des points de grave différence avec nous : ils refusent le culte des saints et de Marie car ils pensent que Marie et les saints n'ont AUCUNE COOPERATION DANS LEUR SALUT, la nature humaine étant détruite par le péché originel. Pour eux, le salut ne se fait donc pas par une charité qui coopére, mais par la seule foi qui est reçue dans une âme passive.

C'est sur ce point, que nous considérons comme une grave erreur, que se résume la différence de nature essentielle entre ces deux théologies.

1 )les protestants ne font pas de représentations du Christ

2)Le protestant est généralement aniconiste voire iconoclaste mais il y a une musique et une architecture et une littérature protestante

3)Avec leur coeur comme tout le monde;les psaumes et la méditations de la Parole
Maxence
Jeune maître du Temps
Jeune maître du Temps

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 7:03 am

Merci pour avoir partagée t'a connaissance ainsi. Tu ma même apporté plus d'information que j'en avais demander. Et j'adore ça Smile Merci beaucoup Smile
DoutePieux
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): Croyant Abrahamique en recherche

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 8:19 am

@Maxence,

A savoir, Luther ne voulait pas établir un nouveau courant, ce fut une conséquence inévitable qu'il n'avait pas souhaité au départ Wink. Luther était un critique de l'intérieur. Pour contextualiser historiquement certaines différences, je crois que c'est un angle à prendre en compte.

Bien à toi.
Nicodème
*** FONDATEUR ***
*** FONDATEUR ***

Masculin
R E L I G I O N (précise): Catholique

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 9:00 am

L essentiel c est de regarder ce qui réuni les chrétiens entre eux au lieu de voir en premier ce qui risque de diviser.

JÉSUS réuni tous les chrétiens et la est le but premier à rechercher.
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Mister Be
Animation / Patrouilleur
Animation / Patrouilleur

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 9:24 am

Nicodème a écrit:
L essentiel c est de regarder ce qui réuni les chrétiens entre eux au lieu de voir en premier ce qui risque de diviser.

JÉSUS réuni tous les chrétiens et la est le but premier à rechercher.

Mister Be
Animation / Patrouilleur
Animation / Patrouilleur

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 9:32 am

DoutePieux a écrit:
@Maxence,

A savoir, Luther ne voulait pas établir un nouveau courant, ce fut une conséquence inévitable qu'il n'avait pas souhaité au départ Wink. Luther était un critique de l'intérieur. Pour contextualiser historiquement certaines différences, je crois que c'est un angle à prendre en compte.

Bien à toi.

Faut pas oublier que Luther est un pur produit catholique et c'est à cause de la déviance exagérée de l'église de Rome que de telles réformes ont lieu...
C'est un retour aux sources que sont nées les 5 solae(sola scriptura,sole fide,solus Yésus Christus,soli Deo Gloria,sola gratia)
DoutePieux
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
R E L I G I O N (précise): Croyant Abrahamique en recherche

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 9:56 am

Tout à fait Mister Be.

Merci pour l'explicitation des cinq Solae. En sotériologie, je suis ignare.
Maxence
Jeune maître du Temps
Jeune maître du Temps

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 11:28 am

Merci à tous. C'est vrai que t'a un bon point Nicodéme. Je vai plus me basé sur etre chrétien à la place d'uniqument protestant. Merci a tous vous m'avez appris beauoup de choses.
Que dieu vous gardent Smile Et encore meci pou c'st réponses téllement rapides Smile Sa me fais plaisie qu'on prête tant attention a mes questions.
Maxence
Jeune maître du Temps
Jeune maître du Temps

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 11:29 am

Désolé pour l'orthographe le clavier que je viens d'utiliser flanche.
florence_yvonne
" Modération et Vie du Forum "

Féminin
Pays: FRANCE
R E L I G I O N (précise): Déiste, éduquée dans la religion catholique romaine

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 1:19 pm

lemin aussi Very Happy

jeme relie 5 ou six fois pour corriger, c'est surtout ma barre d'espace qui ....

Il ne faut pas confondre vérité et sincérité.
http://www.forum-religions.org/
Mister Be
Animation / Patrouilleur
Animation / Patrouilleur

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 1:40 pm

Maxence a écrit:
Merci à tous. C'est vrai que t'a un bon point Nicodéme. Je vai plus me basé sur etre chrétien à la place d'uniqument protestant. Merci a tous vous m'avez appris beauoup de choses.
Que dieu vous gardent Smile Et encore meci pou c'st réponses téllement rapides Smile Sa me fais plaisie qu'on prête tant attention a mes questions.

Oui tu dois te dire que personne ne détient la vérité et que seul le Christ est médiateur et il convient de voir ce qui nous réunit que ce qui nous sépare car il y a beaucoup de maisons dans la demeure de mon Père!
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Pays: Ile de France
R E L I G I O N (précise): Chrétienne

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 7:26 pm

Mister Be a écrit:
Maxence a écrit:

Oui tu dois te dire que personne ne détient la vérité et que seul le Christ est médiateur et il convient de voir ce qui nous réunit que ce qui nous sépare car il y a beaucoup de maisons dans la demeure de mon Père!

Je ne le pense pas !

LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION

Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël !
En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.
L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt.
Maxence
Jeune maître du Temps
Jeune maître du Temps

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 8:03 pm

BenJoseph a écrit:
Mister Be a écrit:
Maxence a écrit:

Je ne le pense pas !

Que veux tu dire?
Mister Be
Animation / Patrouilleur
Animation / Patrouilleur

Masculin

MessageSujet: Re: Differences entre Catholiques et Protestants.   Lun 12 Mar 2012, 8:37 pm

Ma consensualité m'est souvent repprochée!

Differences entre Catholiques et Protestants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant