*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

Condamnation de la magie par la Révélation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
*** FONDATEUR ***
*** FONDATEUR ***

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): Catholique

MessageSujet: Condamnation de la magie par la Révélation   Mar 17 Fév 2009, 12:20 pm

Rappel du premier message :

En général [1], l’Église ne s’est pas beaucoup préoccupée d’entrer d’une manière analytique dans les détails du phénomène de la magie : cependant, la condamnation de celle-ci a été constante et sans équivoque, en accord avec ce qu’enseigne l’Écriture Sainte. On connaît l’extrême dureté de l’Ancien Testament contre qui pratique la magie (cf. Ex 22, 17 ; Lv 20, 27).

La raison de tant de sévérité réside dans le fait que la magie est un refus du Dieu unique et vrai :
« Ne vous tournez pas vers les spectres et ne recherchez pas les devins ; ils vous souilleraient. Je suis le Seigneur, votre Dieu » (Lv 19, 31).

« Celui qui s’adressera aux spectres et aux devins pour se prostituer à leur suite, je me tournerai contre cet homme-là et je le retrancherai du milieu de mon peuple… car je suis le Seigneur, votre Dieu » (Lv 20, 6-7).

Dans la vision biblique, la magie représente un acte d’apostasie du Seigneur, unique sauveur de son peuple (cf. Dt 13, 6) et équivaut à un geste de rébellion à l’égard de Dieu et de sa Parole (cf. 1 Sm 15, 23).
« Moi, je suis le Seigneur, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. C’est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre » (Is 43, 11-12).

Une chose est la prophétie, annonciatrice du salut du Seigneur, autre chose sont les présages des devins et des magiciens, porteurs de fausseté et de tromperie (cf. Jr 27, 9 ; 29, 8 ; Is 44, 25 ; 47, 12-15). S’adonner à la magie, c’est comme s’adonner à la prostitution.
« Mon peuple consulte son morceau de bois, c’est son bâton qui le renseigne ; car un esprit de prostitution les égare, et ils se prostituent, s’éloignant de leur Dieu » (Os 4, 12 ; Is 2, 6 ; 3, 2-3).

Le Livre de la Sagesse souligne ironiquement combien les rites magiques, au lieu de sauver, conduisent à une situation encore pire.
« Les artifices de l’art magique demeurent impuissants et sa prétention à l’intelligence est honteusement confondue, car ceux qui promettaient de bannir de l’âme malade les terreurs et les troubles sont eux-mêmes malades d’une peur ridicule » (Sg 17, 7-8).

Le Nouveau Testament se situe dans la même ligne quand, lorsqu’il demande la foi en l’unique Seigneur Jésus et le baptême en son nom, il exige le refus de toute mentalité et de tout comportement magiques (cf. Ac 8, 9- 13 ; 19, 18-20). Il existe, en effet, une nette opposition entre l’annonce de la foi et la magie (cf. Ac 13, 6-12 ; 16, 16-24). Les vrais croyants sont appelés à s’en remettre à l’unique prophète, le Seigneur Jésus, le Fils bien-aimé du Père (cf. Mc 1, 11) et aux saintes Écritures données par l’Esprit à son Église (cf. 2 P 1, 16-21).

La « sorcellerie », sous quelque forme qu’elle se manifeste, fait partie des œuvres qui écartent de l’héritage du Royaume de Dieu (cf. Ga 5, 20), si bien que l’Apocalypse exclut de la Jérusalem céleste les « menteurs » et les « sorciers » de tout genre (Ap 9, 21 ; 18, 23 ; 21, 8 ; 22, 15). En effet, la magie remplace Dieu par des créatures et représente une reprise de cette tentation diabolique à laquelle Jésus lui-même a voulu se soumettre, en remportant la victoire :
« Le démon lui dit : “Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes… Si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela”. Jésus lui répondit : “Il est écrit : tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, car c’est lui seul que tu adoreras” » (Lc 4, 6-8).
Conférence des évêques de Toscane
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com

AuteurMessage
Julienne
Catholique
Catholique

MessageSujet: Re: Condamnation de la magie par la Révélation   Sam 29 Aoû 2009, 12:25 pm

Voici ce qu'en dit Wikipedia :

L‘astrologie est un ensemble de systèmes de croyances qui repose sur l'interprétation des phénomènes célestes et organisé en vue d'obtenir interprétations et prédictions des événements humains, collectifs ou individuels.

On rencontre souvent l'affirmation selon laquelle les Anciens ne la distinguaient pas de l'astronomie. Cette idée doit cependant être nuancée : les astronomes grecs de l'antiquité, même s'ils ne l'affirmaient pas explicitement, faisaient clairement la différence. Il est très significatif, par exemple, que Ptolémée traite d'astronomie et d'astrologie dans deux ouvrages distincts, respectivement l'Almageste et le Tetrabiblos. Nulle trace d'astrologie dans l'Almageste ! Mais il est vrai que la distinction entre astronomie, astrologie et physique ne sera clairement exprimée qu'à partir de Kepler et Newton. Des scientifiques rigoureux comme Kepler ne l'ont pas moins pratiquée officiellement à la demande des puissants… assurant ainsi quelques subsides à leurs recherches. L'usage astrologique de l'astronomie n'exclut pas l'existence de celle-ci.

L'idée de l'astrologie était suggérée par la liaison observée entre la position de la Lune et du soleil et les marées, ainsi que par une interrogation sur le mouvement inhabituel des planètes. Elle constitue un simple système d’interprétations qui ne prétend pas répondre aux critères d'objectivité et de rationalité.

L'astrologie apparaît comme un système d'interprétation de l'horoscope. Ses versions populaires sont les horoscopes des revues ou les affinités des signes du zodiaque. Si elles sont généralement considérées comme des échos lointains et déformés de l'astrologie historique, elles en restent sa manifestation et son expression la plus répandue. L'usage populaire du terme astrologie renvoie presque toujours à l'astrologie occidentale, à laquelle le présent article est principalement consacré.

Plusieurs sens sont attachés au terme même d'astrologie, dont la distinction s'avère nécessaire pour clarifier un certain nombre de débats. En effet, certains astrologues considèrent leur pratique seulement capable de décrire les traits de la personnalité d'un individu, d'autres assurant qu'il est possible de décrire les différents cheminements de leur vie, voire leur lointain avenir.

J'ai souligné en bleu ce qui m'intéresse surtout : pour moi personne ne peut interpréter ni prédire les cheminements humains tout cela reste le secret de Dieu ! essayer de pénétrer les secrets de la Providence est un manque de confiance en Dieu et en ses desseins.

Voilà je te donne ma conviction.... tout en respectant la tienne...
Cordialement.
Asarha
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): Déiste

MessageSujet: Re: Condamnation de la magie par la Révélation   Sam 29 Aoû 2009, 12:28 pm

Il est vrai que vous croyez en un être divin, et fatalement cela induit ce genre de pensées. Pour ma part, croyant à un Ordre divin, à un principe créateur, seule compte l'harmonie.
toky
Co-Admin
Co-Admin

R E L I G I O N (précise): Catholique

MessageSujet: Re: Condamnation de la magie par la Révélation   Mer 04 Nov 2009, 9:11 am

Asarha a écrit:
Ah non, pas les horoscopes qu'on lit dans les revues, mon dieu, ceux-là sont ineptes. Je parle de la véritablement astrologie, de l'art d'étudier les mouvements célestes au cas par cas, sur les rapports entre eux, et un humain, afin d'en déduire certaines liaisons dans les arcanes.

Je ne crois pas que la Bible est été "mal écrite" comme je le dis toujours. chaque chose y est à sa place, et si époque y est, c'est bien pour désigner quelque chose qui est en rapport à l'humain.

Le fait est, qu'il est évident que l'astrologie dont on voit les exemples dans les revues, est profondément tronquée, car, comme le signale un site, un simple mouvement de quelques minutes à la naissance modifie la position des astres les uns par rapport aux autres, et donc décale potentiellement de manière quasi infinie, leur actions sur la personne. (on ne naît pas à une heure précise par hasard, le hasard n'existe pas).

C'est d'ailleurs sur la connaissance que le hasard n'existe pas qu'on peut s'appuyer pour dire que l'astrologie est pertinente.

Mais ne confondons pas la véritable astrologie, et le véritable astrologue (qui bien souvent ne fera pas payer), et les idioties qu'on voit partout.

L'astrologie est un fait, mais l'homme et l'arbre ne sont pas pareil...L'enfant tire sa nouriture de sa mère, le feu tire sa nouriture du bois qu'on fait brulé, les arbres et l'eau tire leur nouriture de la terre...Tandisque l'homme a une âme. Quoique l’âme soit emprisonnée par les étoiles et par l’esprit élémentaire, de façon que leur travail agisse dans l’âme, cependant l’âme a une autre nourriture et vit dans un autre principe, et est aussi d’une autre essence ; car ses essences ne tiennent point de la constellation, mais elles tirent leur origine et leur réunion corporelle de l’éternel lien, de l’éternelle nature, qui est de Dieu le Père, avant la lumière de son amour, où il entre dans lui-même et fait lui-même le second principe dans son amour, d’où il engendre toujours, et d’éternité en éternité, sa parole éternelle et son coeur. Car là, le saint nom de Dieu se produit lui-même sans cesse, et contient sa nature divine en soi-même comme un esprit dans le second principe, et ne demeure en rien, mais seulement et purement en lui-même.

Vous trouverez encore plus de détail dans l'oeuvre de Jacob Boheme qui s'intitule "Le triple vie de l'homme".

Même si l'astrologie existe, ceci ne veut absolument pas dire que l'homme doit s'y plié à leur lois. L'homme ne ce pliera que vers la volonté de Dieu uniquement.

Fraternellement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1