*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 JESUS. Témoignage de justin le martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Empty
MessageSujet: JESUS. Témoignage de justin le martyr   JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Icon_minipostedMer 22 Fév 2012, 5:03 am

Rappel du premier message :

Il est particulièrement interessant d'analyser comment des chrétiens du début du second siècle avaient compris la nature de JESUS.

Morceaux choisis de l'oeuvre de Justin..

Justin partage la conception biblique d'un Dieu unique, créateur de toutes choses.

Il dit que Dieu est inengendré, non créé, sans commencement..
Pour lui Dieu exerce une action sur le monde, mais ne se révèle pas aux hommes.
Pour lui ce Dieu témoigne aux hommes de la sollicitude, et que s'ils mènent une vie digne de lui, il leur accordera de régner avec lui..

Justin explique aux juifs qu'il y a un autre Dieu en dessous du créateur de toutes choses, et qu'il est appelé aussi "Ange" parce qu'il annonce aux hommes ce que le créateur veut leur annoncer..

Il écrit
" quand nous disons que le Logos, le premier-né de Dieu, a été engendré sans union charnelle, qu'après avoir été crucifié, mort et ressuscité, il est monté au ciel, nous n'annonçons rien d'inoui par rapport aux êtres que vous appelez fils de Dieu ".

"JESUS Christ seul a été engendré comme fils de Dieu, au sens propre du terme, lui qui est son Logos, son premier-né, sa puissance, devenu homme par sa volonté (...)"

"La première puissance après Dieu le Père, le maitre de l'Univers, c'est le Logos, qui est aussi son fils."

"le Logos de Dieu est son fils, comme nous l'avons dit. Il est aussi appelé Ange*(messager) et apôtre (envoyé) car il annonce tout ce qu'il faut connaitre, et il est envoyé pour révéler tout ce qui est annoncé."
* Ca, c'est pour Binjilc.. Very Happy

"Ces paroles ont été citées en vue de démontrer que JESUS le Christ est le fils de Dieu et son envoyé parce qu'il est d'abord son Logos et qu'il est apparu ensuite "

"De fait, ceux qui soutiennent que le fils est le Père, encourent le reproche de ne pas connaitre le Père, et d'ignorer que le Père de l'Univers a un fils qui en tant que Logos et premier né de Dieu, est dieu lui aussi"

"Quand à son fils, celui qui seul est appelé fils au sens propre du terme, le Logos, co-existant avec lui et engendré par lui avant les créatures, il créa et ordonna par lui l'Univers"

"Le Logos, le prince le plus puissant et le plus juste que nous connaissions, après Dieu qui l'a engendré "


j'avoue je me retrouve beaucoup dans ces explications..
Un Dieu au dessus du Logos, qui est un dieu lui-même. Un Logos créé avant les créatures, qui les a créées comme employé par Dieu pour cela.
Justin était-il TJ ?






Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Messages : 9171

JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JESUS. Témoignage de justin le martyr   JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Mar 2012, 10:44 pm

Timothée a écrit:
Tu vas comme d'habitude faire ton marché avec les bouts de phrases qui t'interessent au lieu de voir la globalité de tous les textes, leur sens profond , ce qui fait que si JESUS est Dieu au sens commun de l'époque, il n'est pas le Dieu créateur dont Justin affirme qu'il est incréé et surtout INVISIBLE et impossible à voir..
Excuse moi mais si Justin dit que JESUS est la puissance du Père et qu'il n'a jamais appliqué le mot CREER à JESUS, je vais pas faire comme si c'était le contraire.
Citation :
Si Justin fait ce distingo, face à des juifs comme Tryphon qui n'aurait pas manqué de lui objecter cette contradiction flagrante, puisque JESUS est venu d'après lui, voir Abraham, visiblement, c'est que pour Justin, il y a bien 2 personnes distinctes..
2 personnes distinctes... Parfaitement trinitaire !
Citation :
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Justin. la vérité avait déjà perdu de sa fraicheur à ce moment là, mais sur JESUS, je reconnais ma façon de l'identifier.. Soumis, distinct, créé..
Arrête s'il te plait, Justin n'a JAMAIS dit que JESUS a été créé, stpppppppppppp arrête quoi c'est pas vrai !
Citation :
Ah oui "créé".. Justin applique directement à JESUS les paroles de la "Sagesse".
Et il utilise le mot créer..
On va bien rigoler, Justin utilise la métaphore méssianique, comme dans tous ses textes lorsqu'il utilise les métaphores de la mythologie grecque. Faut distinguer aussi le champ sémantique des passages ainsi que leur style d'écriture (à moins que tu dises que JESUS est aussi Fils d'un de ces dieux grecs qu'il cite etc)....
Citation :

Fonction de ta prochaine réponse, je continuerais ou pas à expliquer ces textes de Justin.
Toujours des menaces.... C'est pas possible....
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Messages : 5881

JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JESUS. Témoignage de justin le martyr   JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Mar 2012, 10:46 pm

JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 78248 JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 22376 "beau" JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 429942 "pas beau" JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 106819 "Mieux" JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 217414 c'est toi qui !!non,c'est toi qui !!!

De gros bébé. JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 717247 G2D................ JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 491308 Timothée
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Messages : 9171

JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JESUS. Témoignage de justin le martyr   JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Mar 2012, 10:47 pm

Timothée a écrit:
Tu me crois ou tu ne me crois pas....

Oui ou non.. mais pas "oui mais non"

Ok,

donne moi donc la traduction que tu as de Apologie 1 63, 10
Revenir en haut Aller en bas
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JESUS. Témoignage de justin le martyr   JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Icon_minipostedVen 16 Mar 2012, 1:43 am

Cela fait des mois et des mois que je suis sur ce forum.
Je ne conçois avoir du plaisir dans une discussion que si la confiance existe, la vraie confiance, pas un semblant.

g2d affirme que je n'ai pas lu Justin, et elle me discrédite en me traitant de menteur depuis plusieurs posts.
Elle veut que je lui cite un texte d'Apologie.
Chacun sait que c'est à la portée de tout le monde et que cela ne prouverait rien du tout.

C'est le principe qui m'importe. On a confiance ou pas...or la confiance n'y est plus..
Je pense être arrivé au maximum de ce que je pouvais faire sur ce forum. et je n'ai plus envie de me battre dans ces conditions..

Amitiés à tous ceux qui m'ont montré leur humanité lors de ma maladie.

Vous avez les matières, vérifiables, à vous de les lire dans leur globalité et non pas avec la volonté, trop souvent affichée ici, de découper le texte pour finalement trahir la pensée de l'auteur..

Je pars discuter du même sujet sur un autre forum..




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JESUS. Témoignage de justin le martyr   JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Icon_minipostedVen 16 Mar 2012, 2:13 am

Timothée a écrit:
Cela fait des mois et des mois que je suis sur ce forum.
Je ne conçois avoir du plaisir dans une discussion que si la confiance existe, la vraie confiance, pas un semblant.
Si tu le dis. Moi aussi j'aime la confiance, et aussi la transparence.

Citation :
g2d affirme que je n'ai pas lu Justin, et elle me discrédite en me traitant de menteur depuis plusieurs posts.
Je me suis excusée. je t'ai dit que si tu me l'affirmes je te croirai sur ta parole. Dis moi : que veux tu que je fasse de plus ?
Citation :
Elle veut que je lui cite un texte d'Apologie.
Parce que je n'ai pas cette traduction et que tu as tronqué le passage. Je souhaiterais avoir ta traduction pour pouvoir mieux comprendre le sens du texte. Tout simplement. Ca fait un moment que je te le demande, pas pour vérifier que tu as le texte, seulement pour comparer.... Mais bon je perds mon temps visiblement.
Citation :
Chacun sait que c'est à la portée de tout le monde et que cela ne prouverait rien du tout.
Je ne cherche pas une preuve je cherche à comprendre le texte.
Citation :
C'est le principe qui m'importe. On a confiance ou pas...or la confiance n'y est plus..
Je pense être arrivé au maximum de ce que je pouvais faire sur ce forum. et je n'ai plus envie de me battre dans ces conditions..
je me suis excusée, ça ne te suffit pas. Je voudrais le texte pour le confronter à la traduction que j'ai. C'est pas un crime.
Citation :

Amitiés à tous ceux qui m'ont montré leur humanité lors de ma maladie.
Pourquoi tu te mets toujours en positioin de victime ?
Citation :
Vous avez les matières, vérifiables, à vous de les lire dans leur globalité et non pas avec la volonté, trop souvent affichée ici, de découper le texte pour finalement trahir la pensée de l'auteur..
En plus je trouve un peu méchant de ta part d'insinuer que les autres qui n'ont pas le même avis que toi essaient de trahir la pensée de Justin. C'est très méchant. Enfin.
Citation :
Je pars discuter du même sujet sur un autre forum..
A bientôt, tu me diras on commence à être habitués.

Mais sérieusement j'aimerais le texte que je t'ai demandé. Juste pour le confronter à ce que j'ai comme traduction. S'il te plait bien sûr. Si ça ne te plait pas surtout ne te force pas.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JESUS. Témoignage de justin le martyr   JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Icon_minipostedVen 16 Mar 2012, 7:41 am

De grace Tim, pourquoi restes-tu muet face à ce qui suit ???

ved a écrit:
Timothée a écrit:
C'est moi , Paul, Jean, Arlitto, Justin, Irénée et tous les premiers chrétiens jusqu'à Origène dixit les historiens..
dans tes propos j'ai mis en gras le mot "TOUS"

Pourquoi t'entêtes-tu à réitérer cette affirmation pourtant démontrée FAUSSE?

TROIS SOURCES qui confirment que les chrétiens étaient divisés dès le début du christianisme :

Un non-convaincu du Christianisme (Celse)
Un convaincu par le Christianisme (Justin)
et un livre pas des m'importe les quels : LA BIBLE

pourtant tu continues à affirmer que ceux-ci sans exceptions étaient tous unanimes
et avaient la même compréhension des écritures que la watchtower !

--------------

PS : peux-tu comprendre que ceux sont là des attitudes inappropriés qui à la longue exaspèrent tes interlocuteurs
et peuvent provoquer en eux une forme d'agressivité verbale à ton égard (quelle qu'en soit ta croyance) ???

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JESUS. Témoignage de justin le martyr   JESUS. Témoignage de justin le martyr - Page 7 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

JESUS. Témoignage de justin le martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

 Sujets similaires

-
» Témoignage de la vie de JESUS , Fils de Dieu.
» La Thora rend témoignage de Jésus.
» MOURAD : De l’islam à JESUS - (Témoignage)
» mon Témoignage (Vérifiable) C'EST JESUS LE FILS DE DIEU
» mon Témoignage personnel ET VERIFIABLE (Jésus EST LE SAUVEUR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-