*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 La Bienheureuse Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedDim 19 Fév 2012, 9:40 pm

Rappel du premier message :

Chapitre VIII : La bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Église

I. Introduction

52. La Sainte Vierge dans le mystère du Christ

Ayant résolu, dans sa très grande bonté et sagesse, d’opérer la rédemption du monde, Dieu « quand vint la plénitude du temps, envoya son Fils né d’une femme… pour faire de nous des fils adoptifs » (Ga 4, 4-5). C’est ainsi que son Fils, « à cause de nous les hommes et pour notre salut, descendit du ciel et prit chair de la Vierge Marie par l’action du Saint-Esprit » [171]. Ce divin mystère de salut se révèle pour nous et se continue dans l’Église, que le Seigneur a établie comme son Corps et dans laquelle les croyants, attachés au Christ chef et unis dans une même communion avec tous ses saints, se doivent de vénérer, « en tout premier lieu la mémoire de la glorieuse Marie, toujours vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ [172].

53. La Sainte Vierge et l’Église

La Vierge Marie en effet, qui, lors de l’Annonciation angélique, reçut le Verbe de Dieu à la fois dans son cœur et dans son corps, et présenta au monde la Vie, est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur. Rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils, unie à lui par un lien étroit et indissoluble, elle reçoit cette immense charge et dignité d’être la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit, don exceptionnel de grâce qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre. Mais elle se trouve aussi réunie, comme descendante d’Adam, à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment « Mère des membres [du Christ]… ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Église des fidèles qui sont les membres de ce Chef » [173]. C’est pourquoi encore elle est saluée comme un membre suréminent et absolument unique de l’Église, modèle et exemplaire admirables pour celle-ci dans la foi et dans la charité, objet de la part de l’Église catholique, instruite par l’Esprit Saint, d’un sentiment filial de piété, comme il convient pour une mère très aimante.





Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18609

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedJeu 14 Avr 2016, 11:28 pm





@Nina92,

Je te joins un exemple de Prière/chant Chrétien,


Revenir en haut Aller en bas
Nina92
.
.


Date d'inscription : 16/02/2016
Messages : 500

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 15 Avr 2016, 12:04 am

J'ai 15 ans. J'ai rarement prié avec quelqu'un d'autre (ça m'est arrivé avec une amie), mais ça serait cool.
Et euh désolée si j'embête, mais si je ne ressens rien durant la prière, est-ce que je dois continuer ? Des fois je ressens une certaine paix, mais des fois je dois faire des efforts pour me concentrer, est-ce que ça vaut la peine ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 15 Avr 2016, 12:17 am

Je me permet de donner mon avis,remercier Dieu en ouvrant le robinet avec de l'eau courante et potable est déja une forme de prière,pour un toit sur sa tête,ext..
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 15 Avr 2016, 12:27 am

Nina92 a écrit:
J'ai 15 ans. J'ai rarement prié avec quelqu'un d'autre (ça m'est arrivé avec une amie), mais ça serait cool.
Et euh désolée si j'embête, mais si je ne ressens rien durant la prière, est-ce que je dois  continuer ? Des fois je ressens une certaine paix, mais des fois je dois faire des efforts pour me concentrer, est-ce que ça vaut la peine ?

On a chacun notre caractère; certains sont plutôt contemplatifs, certains plus dans l'action.

Si tu as le désir de rentrer en contact avec l'Eternel, ne te tracasse pas; Il choisira une voie qui te conviens.

Par les pensées, par la communication avec l'autre, par un événement, par une chanson, ...

Avec un peu d'habitude, tu apprendras à Le reconnaître.  Tu en riras même car Il a un sacré sens de l'humour. Razz

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 15 Avr 2016, 12:29 am

HOSANNA a écrit:
Je me permet de donner mon avis,remercier Dieu en ouvrant le robinet avec de l'eau courante et potable est déja une forme de prière,pour un toit sur sa tête,ext..

@Nina

En effet, la prière de gratitude est la seule prière qui soit réellement "logique" car, avant que tu le demandes, Il t'aura donné le meilleur pour toi-même.  

Même s'Il convient volontiers que tu (nous) ne sais pas souvent ce qui est le meilleur pour toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 15 Avr 2016, 1:05 am

Romains
8.26
De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;


Wink
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 15 Avr 2016, 1:09 am




Nina92 a écrit:
J'ai 15 ans. J'ai rarement prié avec quelqu'un d'autre (ça m'est arrivé avec une amie), mais ça serait cool.
Et euh désolée si j'embête, mais si je ne ressens rien durant la prière, est-ce que je dois  continuer ? Des fois je ressens une certaine paix, mais des fois je dois faire des efforts pour me concentrer, est-ce que ça vaut la peine ?


Il n'y a aucune obligation,

Si tu es portée à t'intéresser à DIEU, il viendra lui même te solliciter le moment venu,

Puisque tu es lycéenne, peux-t-être as tu dans ton école des camarades qui ressentent le même intérêt,

Fais des tests auprès d'eux pour voir où ils en sont...


Dans le temps, il y avait aussi des cours de catéchisme, et moi à mon époque, ça m'intéressait beaucoup.






Revenir en haut Aller en bas
Nina92
.
.
Nina92

Date d'inscription : 16/02/2016
Féminin
Messages : 500
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 15 Avr 2016, 4:17 am

D'accord, je prierais seulement aux moments où ça marche alors.
Et euh j'ai une dernière question et n'hésitez pas à me le dire si je suis hors-sujet, j'arrêterais de poser les questions (je pose ces questions car je prie Marie, mais je ne suis pas sûre que ça soit dans le sujet), avant-hier j'étais hyper en colère contre un gars et je voulais aller le taper le lendemain, je savais que Dieu réprouvait ça mais j'étais tellement en colère... et j'ai regardé l'épisode d'un dessin animé de mon enfance (les malheurs de Sophie) où une fille en avait tapé une autre, était hyper en colère et ne voulait pas demander pardon, puis a fait un rêve avec sa maman morte où elle était pouvait prendre deux chemins, l'un menant à un jardin agréable et l'autre plein de pierres pointues. Sa mère lui disait de prendre le chemin difficile, elle a pris l'autre et s'est rendu compte que le jardin était trompeur et horrifique, puis a pris l'autre, s'est écorché les pieds mais est arrivée à un jardin véritable et beau. Du coup je me demandais, est-ce que c'est Dieu qui m'a guidé vers cet épisode ou non ? Parce que vu comment les ordinateurs polluent et vu comment j'étais avachie dessus toute la journée (déprime à cause de ce que le gars m'a fait), je n'aurais pas cru qu'il utiliserait ce moyen, mais ça ressemble à une manière de me guider.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 15 Avr 2016, 5:00 am

HOSANNA a écrit:
Romains
8.26
De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;


Wink

Voilà, oui. La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 307887
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 15 Avr 2016, 7:23 am




Nina92 a écrit:
D'accord, je prierais seulement aux moments où ça marche alors.
Et euh j'ai une dernière question et n'hésitez pas à me le dire si je suis hors-sujet, j'arrêterais de poser les questions (je pose ces questions car je prie Marie, mais je ne suis pas sûre que ça soit dans le sujet), avant-hier j'étais hyper en colère contre un gars et je voulais aller le taper le lendemain, je savais que Dieu réprouvait ça mais j'étais tellement en colère... et j'ai regardé l'épisode d'un dessin animé de mon enfance (les malheurs de Sophie) où une fille en avait tapé une autre, était hyper en colère et ne voulait pas demander pardon, puis a fait un rêve avec sa maman morte où elle était pouvait prendre deux chemins, l'un menant à un jardin agréable et l'autre plein de pierres pointues. Sa mère lui disait de prendre le chemin difficile, elle a pris l'autre et s'est rendu compte que le jardin était trompeur et horrifique, puis a pris l'autre, s'est écorché les pieds mais est arrivée à un jardin véritable et beau. Du coup je me demandais, est-ce que c'est Dieu qui m'a guidé vers cet épisode ou non ? Parce que vu comment les ordinateurs polluent et vu comment j'étais avachie dessus toute la journée (déprime à cause de ce que le gars m'a fait), je n'aurais pas cru qu'il utiliserait ce moyen, mais ça ressemble à une manière de me guider.


Tu es encore jeune, Nina,

Mais oui, saches que les voies de DIEU sont impénétrables, mais qu'elles existent,

Et oeuvrent pour le bien des enfants de DIEU,

Et évites de trop t'avachir sur les ordinateurs..., Very Happy    La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 307887


Evites aussi de taper sur les garçons, car au final, ils risquent d'être plus fort que toi...
 Razz




Revenir en haut Aller en bas
Nina92
.
.
Nina92

Date d'inscription : 16/02/2016
Féminin
Messages : 500
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 15 Avr 2016, 7:32 am

C'est vrai que je suis pas la plus forte parmi les filles (j'ai des bras on dirait des batons lol), mais en même temps, taper quelqu'un de plus faible que soi c'est pire Razz
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedSam 16 Avr 2016, 12:07 am

Nina92 a écrit:
C'est vrai que je suis pas la plus forte parmi les filles (j'ai des bras on dirait des batons lol), mais en même temps, taper quelqu'un de plus faible que soi c'est pire Razz
Toutes les épreuves sont des examens à passer et tant qu'on ne les réussies pas,elles se représentent.

Tu as les bases La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 307887
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedSam 16 Avr 2016, 1:15 am

HOSANNA a écrit:
Nina92 a écrit:
C'est vrai que je suis pas la plus forte parmi les filles (j'ai des bras on dirait des batons lol), mais en même temps, taper quelqu'un de plus faible que soi c'est pire Razz
Toutes les épreuves sont des examens à passer et tant qu'on ne les réussies pas,elles se représentent.

Tu as les bases La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 307887

Et une fois réussie, accès à une épreuve plus compliquée. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedSam 16 Avr 2016, 1:16 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Toutes les épreuves sont des examens à passer et tant qu'on ne les réussies pas,elles se représentent.

Tu as les bases La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 307887

Et une fois réussie, accès à une épreuve plus compliquée. Neutral
Shuuut Razz
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedMer 11 Mai 2016, 8:08 pm



Éloge de la Vierge glorieuse et sainte

– Épiphane de Salamine


Comment parler ? Quel éloge pourrais-je faire de la Vierge glorieuse et sainte ? Elle surpasse tous les êtres, Dieu seul excepté ; par nature, elle est plus belle que les chérubins, les séraphins et toute l'armée des anges. Ni la langue du ciel, ni celle de la terre, ni même celle des anges ne suffiraient à la louer. Bienheureuse Vierge, colombe pure, épouse céleste..., temple et trône de la divinité ! Le Christ, soleil resplendissant au ciel et sur terre est à toi. Tu es la nuée lumineuse qui a fait descendre le Christ, lui l'éclair étincelant qui illumine le monde.

Réjouis-toi, comblée de grâce, porte des cieux ; c'est de toi que parle l'auteur du Cantique des Cantiques... quand il s'exclame : « Tu es un jardin clos, ma sœur, mon épouse, un jardin fermé, une source scellée » (4,12)... Sainte Mère de Dieu, brebis immaculée, tu as mis au monde l'Agneau, le Christ, le Verbe incarné en toi... Quelle merveille étonnante dans les cieux : une femme, revêtue du soleil (Ap 12,1), portant en ses bras la lumière !... Quelle merveille étonnante dans les cieux : le Seigneur des anges, devenu petit enfant de la Vierge. Les anges accusaient Ève ; maintenant ils comblent Marie de gloire car elle a relevé Ève de sa chute et fait entrer aux cieux Adam chassé du Paradis...

Immense est la grâce donnée à cette Vierge sainte. C'est pourquoi Gabriel lui adresse d'abord ce salut : « Réjouis-toi, comblée de grâce », resplendissante comme le ciel. « Réjouis-toi, comblée de grâce », Vierge ornée de vertus sans nombre... « Réjouis-toi, comblée de grâce », tu désaltères les assoiffés à la douceur de la source éternelle. Réjouis-toi, sainte Mère immaculée ; tu as engendré le Christ qui te précède. Réjouis-toi, pourpre royale ; tu as revêtu le roi du ciel et de la terre. Réjouis-toi, livre scellé ; tu as donné au monde de lire le Verbe, le Fils du Père.





Revenir en haut Aller en bas
Nina92
.
.
Nina92

Date d'inscription : 16/02/2016
Féminin
Messages : 500
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedJeu 12 Mai 2016, 5:05 am

C'est un très bel éloge.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedMar 31 Mai 2016, 7:06 pm




L’Immaculée Conception
– Benoît XVI


Benoît XVI, Solennité de l'Immaculée Conception, Jeudi 8 décembre 2005, extrait de l'homélie pour le 40ème anniversaire du concile Vatican II.


Qu'est-ce que signifie « Marie l'Immaculée » ? Ce titre a-t-il quelque chose à nous dire ? La liturgie d'aujourd'hui éclaire pour nous le contenu de cette parole à travers deux grandes images. Il y a tout d'abord le récit merveilleux de l'annonce à Marie, la Vierge de Nazareth, de la venue du Messie. Le salut de l'Ange est tissé de fils de l'Ancien Testament, en particulier du prophète Sophonie. Celui-ci fait voir que Marie, l'humble femme de province qui est issue d'une lignée sacerdotale et qui porte en elle le grand patrimoine sacerdotal d'Israël, est "le saint reste" d'Israël auquel les prophètes, au cours de toutes les périodes de douleurs et de ténèbres, ont fait référence. En elle est présente la véritable Sion, celle qui est pure, la demeure vivante de Dieu. En elle demeure le Seigneur, en elle il trouve le lieu de Son repos. Elle est la maison vivante de Dieu, qui n'habite pas dans des édifices de pierre, mais dans le cœur de l'homme vivant. Elle est le germe qui, dans la sombre nuit d'hiver de l'histoire, jaillit du tronc abattu de David. En elle s'accomplit la parole du Psaume : "La terre a donné son fruit" (Ps 67, 7). Elle est le surgeon, duquel dérive l'arbre de la rédemption et des rachetés. Dieu n'a pas essuyé un échec, comme il pouvait sembler au début de l'histoire avec Adam et Eve, ou bien au cours de l'exil à Babylone, et comme il semblait à nouveau à l'époque de Marie, quand Israël était devenu un peuple sans importance dans une région occupée, avec bien peu de signes reconnaissables de sa sainteté. Dieu n'a pas failli. Dans l'humilité de la maison de Nazareth vit l'Israël saint, le reste pur. Dieu a sauvé et sauve son peuple. Du tronc abattu ressurgit à nouveau son histoire, devenant une nouvelle force vive qui oriente et envahit le monde. Marie est l'Israël saint ; elle dit "oui" au Seigneur, se met pleinement à sa disposition et devient ainsi le temple vivant de Dieu.

La deuxième image est beaucoup plus difficile et obscure. Cette métaphore, tirée du Livre de la Genèse, nous parle à partir d'une grande distance historique, et ne peut être éclaircie qu'avec beaucoup de peine ; ce n'est qu'au cours de l'histoire qu'il a été possible de développer une compréhension plus profonde de ce qui y est référé. Il est prédit qu'au cours de toute l'histoire, la lutte entre l'homme et le serpent se poursuivra, c'est-à-dire entre l'homme et les puissances du mal et de la mort. Cependant, il est également préannoncé que "la lignée" de la femme vaincra un jour et écrasera la tête du serpent, de la mort ; il est préannoncé que la lignée de la femme - et en elle la femme et la mère elle-même - vaincra et qu'ainsi, à travers l'homme, Dieu vaincra. Si nous nous mettons à l'écoute de ce texte avec l'Église croyante et en prière, alors nous pouvons commencer à comprendre ce qu'est le péché originel, le péché héréditaire, et aussi ce que signifie être sauvegardé de ce péché héréditaire, ce qu'est la rédemption.

Quelle est la situation qui nous est présentée dans cette page ? L'homme n'a pas confiance en Dieu. Tenté par les paroles du serpent, il nourrit le soupçon que Dieu, en fin de compte, ôte quelque chose à sa vie, que Dieu est un concurrent qui limite notre liberté et que nous ne serons pleinement des êtres humains que lorsque nous l'aurons mis de côté ; en somme, que ce n'est que de cette façon que nous pouvons réaliser en plénitude notre liberté. L'homme vit avec le soupçon que l'amour de Dieu crée une dépendance et qu'il lui est nécessaire de se débarrasser de cette dépendance pour être pleinement lui-même. L'homme ne veut pas recevoir de Dieu son existence et la plénitude de sa vie. Il veut puiser lui-même à l'arbre de la connaissance le pouvoir de façonner le monde, de se transformer en un dieu en s'élevant à Son niveau, et de vaincre avec ses propres forces la mort et les ténèbres. Il ne veut pas compter sur l'amour qui ne lui semble pas fiable ; il compte uniquement sur la connaissance, dans la mesure où celle-ci confère le pouvoir. Plutôt que sur l'amour, il mise sur le pouvoir, avec lequel il veut prendre en main de manière autonome sa propre vie. Et en agissant ainsi, il se fie au mensonge plutôt qu'à la vérité et cela fait sombrer sa vie dans le vide, dans la mort. L'amour n'est pas une dépendance, mais un don qui nous fait vivre. La liberté d'un être humain est la liberté d'un être limité et elle est donc elle-même limitée. Nous ne pouvons la posséder que comme liberté partagée, dans la communion des libertés : ce n'est que si nous vivons d'une juste manière, l'un avec l'autre et l'un pour l'autre, que la liberté peut se développer. Nous vivons d'une juste manière, si nous vivons selon la vérité de notre être, c'est-à-dire selon la volonté de Dieu. Car la volonté de Dieu ne constitue pas pour l'homme une loi imposée de l'extérieur qui le force, mais la mesure intrinsèque de sa nature, une mesure qui est inscrite en lui et fait de lui l'image de Dieu, et donc une créature libre. Si nous vivons contre l'amour et contre la vérité – contre Dieu –, alors nous nous détruisons réciproquement et nous détruisons le monde. Alors nous ne trouvons pas la vie, mais nous faisons le jeu de la mort. Tout cela est raconté à travers des images immortelles dans l'histoire de la chute originelle et de l'homme chassé du Paradis terrestre.

Chers frères et soeurs ! Si nous réfléchissons sincèrement sur nous et sur notre sur histoire, nous constatons qu'à travers ce récit est non seulement décrite l'histoire du début, mais l'histoire de tous les temps, et que nous portons tous en nous une goutte du venin de cette façon de penser illustrée par les images du Livre de la Genèse. Cette goutte de venin, nous l'appelons péché originel. Précisément en la fête de l'Immaculée Conception apparaît en nous le soupçon qu'une personne qui ne pèche pas du tout est au fond ennuyeuse ; que quelque chose manque à sa vie : la dimension dramatique du fait d'être autonomes ; qu'être véritablement hommes comprenne également la liberté de dire non, de descendre au fond des ténèbres du péché et de vouloir agir tout seuls ; que ce n'est qu'alors que l'on peut exploiter totalement toute l'ampleur et la profondeur du fait d'être des hommes, d'être véritablement nous-mêmes ; que nous devons mettre cette liberté à l'épreuve, également contre Dieu, pour devenir en réalité pleinement nous-mêmes. En un mot, nous pensons au fond que le mal est bon, que nous avons au moins un peu besoin de celui-ci pour faire l'expérience de la plénitude de l'être. Nous pensons que Méphistophélès - le tentateur - a raison lorsqu'il dit être la force "qui veut toujours le mal et qui accomplit toujours le bien" (J.W. v. Goethe, Faust I, 3). Nous pensons que traiter un peu avec le mal, se réserver un peu de liberté contre Dieu est au fond un bien, et peut-être même nécessaire.

Cependant, en regardant le monde autour de nous, nous pouvons voir qu'il n'en est pas ainsi, c'est-à-dire que le mal empoisonne toujours, il n'élève pas l'homme, mais l'abaisse et l'humilie, il ne le rend pas plus grand, plus pur et plus riche, mais il lui cause du mal et le fait devenir plus petit. C'est plutôt cela que nous devons apprendre le jour de l'Immaculée : l'homme qui s'abandonne totalement entre les mains de Dieu ne devient pas une marionnette de Dieu, une personne consentante ennuyeuse ; il ne perd pas sa liberté. Seul l'homme qui se remet totalement à Dieu trouve la liberté véritable, l'ampleur vaste et créative de la liberté du bien. L'homme qui se tourne vers Dieu ne devient pas plus petit, mais plus grand, car grâce à Dieu et avec Lui, il devient grand, il devient divin, il devient vraiment lui-même. L'homme qui se remet entre les mains de Dieu ne s'éloigne pas des autres en se retirant dans sa rédemption en privé ; au contraire, ce n'est qu'alors que son cœur s'éveille vraiment et qu'il devient une personne sensible et donc bienveillante et ouverte.

Plus l'homme est proche de Dieu et plus il est proche des hommes. Nous le voyons en Marie. Le fait qu'elle soit totalement auprès de Dieu est la raison pour laquelle elle est également si proche de tous les hommes. C'est pourquoi elle peut être la Mère de toute consolation et de toute aide, une Mère à laquelle devant chaque nécessité quiconque peut oser s'adresser dans sa propre faiblesse et dans son propre péché, car elle comprend tout et elle est pour tous la force ouverte de la bonté créatrice. C'est en Elle que Dieu imprime son image, l'image de Celui qui suit la brebis égarée jusque dans les montagnes et parmi les épines et les ronces des péchés de ce monde, se laissant blesser par la couronne d'épine de ces péchés, pour prendre la brebis sur ses épaules et la ramener à la maison. En tant que Mère compatissante, Marie est la figure anticipée et le portrait permanent de son Fils. Nous voyons ainsi que même l'image de la Vierge des Douleurs, de la Mère qui partage la souffrance et l'amour, est une véritable image de l'Immaculée. Son cœur, grâce au fait d'être et de ressentir avec Dieu, s'est agrandi. En Elle, la bonté de Dieu s'est beaucoup approchée et s'approche beaucoup de nous. Ainsi Marie se trouve devant nous comme signe de réconfort, d'encouragement, d'espérance. Elle s'adresse à nous en disant :

Aie le courage d'oser avec Dieu ! Essaye ! N'aie pas peur de Lui ! Aie le courage de risquer avec la foi ! Aie le courage de risquer avec la bonté ! Aie le courage de risquer avec le cœur pur ! Engage-toi avec Dieu, tu verras alors que c'est précisément grâce à cela que ta vie deviendra vaste et lumineuse, non pas ennuyeuse, mais pleine de surprises infinies, car la bonté infinie de Dieu ne se tarit jamais !


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedSam 18 Juin 2016, 6:30 pm




Tu es bénie entre toutes les femme

– Sophrone de Jérusalem


Sophrone de Jérusalem, Homélie pour l'Annonciation, traduction AELF, Liturgie des heures, vol. III, pp. 1332-1333.


Réjouis-toi comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. Et que peut-il y avoir de supérieur à cette joie, ô Vierge Mère ? Que peut-il y avoir au-dessus de cette grâce, que tu es la seule à avoir reçue en partage de la part de Dieu ? Que peut-on concevoir de plus joyeux et de plus lumineux ? Tout demeure loin derrière tes merveilles, tout se trouve au-dessous de ta grâce. Les privilèges les plus certains n'ont que le second rang et ne possèdent qu'un éclat bien moindre.

Le Seigneur est avec toi. Qui oserait rivaliser avec toi sur ce point ? Dieu naît de toi. Qui donc ne te céderait la place aussitôt pour te laisser avec joie la primauté et l'excellence ? Aussi, lorsque je contemple ta supériorité sur toutes les créatures, je proclame hautement tes louanges : Réjouis-toi comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. La joie qui émane de toi n'est pas seulement accordée aux hommes mais aussi à toutes les puissances d'en haut.

Vraiment tu es bénie entre toutes les femmes, parce que tu as transformé la malédiction d'Ève en bénédiction ; parce que Adam, qui auparavant était maudit, a obtenu d'être béni à cause de toi.

Vraiment tu es bénie entre toutes les femmes, parce que, grâce à toi, la bénédiction du Père s'est levée sur les hommes et les a délivrés de l'antique malédiction.

Vraiment tu es bénie entre toutes les femmes, parce que, grâce à toi, tes ancêtres sont sauvés, car c'est toi qui vas engendrer le Sauveur qui leur procurera le salut.

Annonciation - La Vierge.    La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Annonc10

Vraiment tu es bénie entre toutes les femmes, parce que, sans avoir reçu de semence, tu as porté ce fruit qui fait don à la terre entière de la bénédiction, et la rachète de la malédiction d'où naissent les épines.

Vraiment tu es bénie entre toutes les femmes, parce que, étant femme par nature, tu deviens effectivement Mère de Dieu. Car si celui que tu dois enfanter est en vérité Dieu incarné, tu es appelée Mère de Dieu à très juste titre, puisque c'est Dieu que tu enfantes en toute vérité [...].

Dieu lui-même habite charnellement dans ton sein, il en sort comme l'Époux pour apporter aux hommes la joie et la lumière divines. C'est en toi, ô Vierge, que Dieu, comme dans un ciel très pur et lumineux, a établi sa demeure ; de toi, il s'élance comme un époux quittant la chambre nuptiale ; imitant la course d'un géant, il va parcourir la carrière de sa vie, qui apportera le salut à tous les vivants et qui, s'étendant d'une extrémité du ciel à l'autre, remplira toutes choses de son ardeur divine et de sa lumière vivifiante.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedJeu 07 Juil 2016, 7:32 pm



L’Immaculée Conception
– Antonin-Dalmace Sertillanges

Antonin-Dalmace Sertillanges, o.p., in Les plus beaux textes sur la Vierge Marie, R. P. Régamey, o.p., 1941.

Il faut souligner que Marie n'est pas ainsi placée hors la rédemption, comme si elle en était exempte, comme si, en devant fournir le moyen, elle y échappait par une sorte de supériorité et de décharge. Non, Marie est rachetée comme nous tous. Elle est rachetée par son Fils. Il n'y a pas d'exception pour elle. Mais il y a quand même privilège.

Quand Marie sera effectivement la Mère de JESUS, la Femme « revêtue du Soleil » en sera tout illuminée elle l'est maintenant par anticipation, pour que le soleil même ne soit pas en quelque sorte obscurci. Les autres ne seront que purifiées ; elle est toute pure. Mère du jour elle ne connaîtra pas la nuit. D'elle et de lui, il se fait un seule pureté, une seule intégrité ardente, qui sera le printemps de l'humanité renouvelée, la douce ivresse du monde.

Car le privilège incomparable et incommunicable accordé à Marie n'en sera pas moins, et n'en est pas moins déjà, dans la pensée providentielle, un trésor de tous. Sauvée par son Fils avant qu'il ne soit né, Marie est son premier trophée de victoire et le gage de tous les autres. Là est la réserve du Christ dans sa lutte contre le mal. Là est ce que le P. Gratry appelle le « point virginal » de l'humanité, par où elle prendra une meilleure conscience d'elle-même quant à ses possibilités, à ses moyens et à son idéal.

Quoi de plus efficace pour concentrer en un seul cas éblouissant la poésie de l'innocence et sa force contagieuse ? Le lis n'est blanc qu'à son sommet ; Marie est blanche de la racine de sa conception à l'achèvement de sa gloire. La jeune mariée est blanche un jour, blanche de son passé et de son présent, d'un sacrement à un autre sacrement, du baptême au mariage ; Marie sera blanche toujours et à travers tout, à travers l'amour et à travers la maternité, et dès maintenant elle prélude. C'est à elle que se compareront désormais les blancheurs.

L'anticléricalisme a beau dire, l'immaculée Conception répond à quelque chose dans notre nature ; elle satisfait le goût de l'intact, du parfait, de ce que représentent pour le poète le nuage éclatant sur le ciel, la neige dite « immaculée », l'hermine, la fleur d'oranger, le papillon d'avril, tous les éveils et tous les matins clairs.

Ah ! pur rayon devenu femme, sourire de la terre délivrée en toi de tout mal et rendue à l'espérance, quelle annonce que ta sainte beauté ! Tu es un nuage d'encens qui se répand dans notre atmosphère ; tu es un flot parfumé qui côtoie nos chemins. Grâce à toi, nous savons ici-bas ce qu'est la vie des anges, et nous n'ignorons plus les grâces de l'Eden. Phénomène de l'ordre moral, miraculée de l'âme, nous apprenons de ta pureté congénitale le prix de la pureté acquise. Ton Immaculée Conception est plus qu'un baptême ; mais elle rehausse la grâce du baptême qu'elle montre exaltée et débordante. Tu es Marie, ce qu'on peut traduire « la Dame » ; sois notre Dame à partir de ce Do qui précède tous les autres, qui les enveloppe de charme et de séduction ravissante pour l'âme tentée ou inquiète, ô Notre-Dame de Blancheur, Notre Dame du Lys !



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 05 Aoû 2016, 7:58 pm




Immaculée Conception


Depuis toujours, les Églises d'Orient fêtaient la pureté originelle de Marie, en une fête de "la Conception de la sainte Mère de Dieu" ou, plus exactement, la fête de la conception de Marie dans le sein de sainte Anne. Les Latins l'adoptèrent progressivement à partir du Xe siècle, mais saint Bernard, saint Bonaventure, comme saint Thomas d'Aquin se refusaient encore à admettre cette "Immaculée Conception". Saint Jean Dun Scot fut le premier à la faire triompher et à y faire se rallier la Sorbonne de Paris. Les Papes intervinrent maintes fois au cours des siècles pour imposer silence à cette querelle jusqu'au jour où Pie IX la définit comme un dogme de foi, en 1854*: "Dès le premier instant de sa conception, par grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant, la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel". Comme au premier jour de la Création quand Adam et Eve sortaient des mains du Créateur, la mère de son Fils était là, minuscule cellule humaine pourvue d'une âme toute sainte. Elle est ainsi "devenue la gloire de notre nature pécheresse."
*La date du 8 décembre a été fixée en 1854. Cependant, durant le temps de l'Avent tous les dimanches ayant la préséance sur les autres jours, en 2013, cette solennité a été célébrée le 9 décembre.
Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Vraiment comblée de grâce et bénie entre toutes les femmes, elle fut préservée de toute souillure de la faute originelle dès le premier instant de sa conception, par un privilège unique de Dieu en prévision de la naissance et de la mort salvifique du Fils de Dieu. Cette doctrine transmise par une tradition très ancienne, a été solennellement définie en ce jour en 1854 par le bienheureux Pie IX.

Il faut comprendre l’Immaculée-Conception, non pas seulement comme une exemption virginale de la tache originelle, mais comme une sanctification qui s’opère dès la naissance de la vie de la Vierge, dans la vision des mérites de JESUS-Christ

— Saint Jean Duns Scot





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedLun 15 Aoû 2016, 2:24 am



A Marie

Prière pour la fête de l’Assomption

Nous te saluons, ô Immaculée, Marie, comblée de grâce
toi qui, dès le premier instant de ton existence,
dès ta conception, a été préservée de tout péché,
car tu allais devenir la Mère du Sauveur.


Aide-nous à nous tourner vers ton Fils JESUS
et à nous détourner du péché.
Apprends-nous à prier pour les pécheurs comme tu l’as enseigné à Bernadette,
car tu es la Mère du Rédempteur et notre Mère.

Nous te saluons, ô Marie, lumière de foi bienheureuse,
par ta glorieuse Assomption
le Père des Miséricordes t’a revêtue en ton âme et en ton corps
de la splendeur du jour unique de la Résurrection.

Fortifie notre foi, qu’elle imprègne de sa lumière et de sa vérité
notre intelligence, nos actions et notre service en ce monde,
car tu es la Mère du plus beau des enfants des hommes et notre Mère.

Nous te saluons, Vierge Sainte,
toi que l’Esprit de sainteté a comblé de charité et rempli de toutes grâces.
Apprends-nous la docilité à l’Esprit d’Amour, pour être comblés d’une vraie charité.

Donne-nous la compassion pour toute souffrance
et une prière instante pour la paix,
car tu es Mère de Miséricorde et notre Mère.

Nous te saluons, Mère au pied de la Croix,
Vierge fidèle, Mère de l’Église.

Apprends-nous à l’aimer et à la servir
comme le Corps même de ton Fils livré pour nous et le salut du monde,
car tu es la Mère de l’Agneau et du Pasteur et notre Mère.

Nous te saluons, Aurore radieuse du Salut,
par ta glorieuse Assomption,
tu annonces et précèdes la gloire dans leur âme et dans leur corps de tous tes enfants,
car tu es la Mère du Monde qui vient et notre Mère.



Par Monseigneur de Monléon, évêque de Meaux pour les 150 ans du dogme de l’Immaculée Conception.



Revenir en haut Aller en bas
supernouille
.
.
supernouille

Date d'inscription : 01/05/2016
Masculin
Messages : 1254
Pays : france
R E L I G I O N : hesitant

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedLun 15 Aoû 2016, 4:20 am

Nina92 a écrit:
D'accord, je prierais seulement aux moments où ça marche alors.
Et euh j'ai une dernière question et n'hésitez pas à me le dire si je suis hors-sujet, j'arrêterais de poser les questions (je pose ces questions car je prie Marie, mais je ne suis pas sûre que ça soit dans le sujet), avant-hier j'étais hyper en colère contre un gars et je voulais aller le taper le lendemain, je savais que Dieu réprouvait ça mais j'étais tellement en colère... et j'ai regardé l'épisode d'un dessin animé de mon enfance (les malheurs de Sophie) où une fille en avait tapé une autre, était hyper en colère et ne voulait pas demander pardon, puis a fait un rêve avec sa maman morte où elle était pouvait prendre deux chemins, l'un menant à un jardin agréable et l'autre plein de pierres pointues. Sa mère lui disait de prendre le chemin difficile, elle a pris l'autre et s'est rendu compte que le jardin était trompeur et horrifique, puis a pris l'autre, s'est écorché les pieds mais est arrivée à un jardin véritable et beau. Du coup je me demandais, est-ce que c'est Dieu qui m'a guidé vers cet épisode ou non ? Parce que vu comment les ordinateurs polluent et vu comment j'étais avachie dessus toute la journée (déprime à cause de ce que le gars m'a fait), je n'aurais pas cru qu'il utiliserait ce moyen, mais ça ressemble à une manière de me guider.

hey, si ca peut t aider dans tes reflexions, j ai deja été tapé par une fille de 20 kilos de moins que moi et ca s est tres bien passé .
(4 ans plus tard,, on est encore ensemble Very Happy ).

te laisses pas influencer par le machisme ambiant.
te laisses pas baratiner par ceux qui veulent te faire croire qu une femme est plus faible qu un homme.

Selon moi, paul de tarse avait un probleme avec les femmes (et aussi avec d autres trucs...), ne prends pas ce qu il dit au pied de la lettre.

Perso, je suis plutot enclin a croire que l homme n est qu un parasite de la femme, et que si dieu existe, c est la femme qu il a fait a son image. Pas l homme.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
supernouille
.
.
supernouille

Date d'inscription : 01/05/2016
Masculin
Messages : 1254
Pays : france
R E L I G I O N : hesitant

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedLun 15 Aoû 2016, 4:28 am

de plus, de nombreuses amies me signalent que porter un enfant et l accoucher, c est pas un pique nique,
et qu une conception sans rapport sexuel, c est pas autant une bénédiction qu une conception AVEC rapport sexuel.

perso, je n ai rien contre les rapports sexuels entre adultes consentants. Pour ce qui est de la Conception, ma copine serait d accord pour faire un enfant avec moi, mais a la seule condition que ce soit moi qui le porte...
La science n en est pas encore la, mais le jour ou, je suis volontaire.
Mais a une seule condition: le rapport sexuel.
Hors de question que je porte un enfant 9 mois si y a pas au moins ca.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
supernouille
.
.
supernouille

Date d'inscription : 01/05/2016
Masculin
Messages : 1254
Pays : france
R E L I G I O N : hesitant

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedLun 15 Aoû 2016, 1:12 pm

DoutePieux a écrit:
@Ramosi,

Je t'en prie, j'ai dû apprendre beaucoup de la Mariologie avant de choisir de l'écarter. L'Église doit encore mettre en garde contre les déviances du culte de Marie (Certains Antillais et Latins que je connais vénèrent abusivement Marie selon les critères que je connais du Catholicisme) que certains érigent en culte de Latrie (Dieu/Trinité).
Je ne savais pas que la norme ait été INTRODUITE (peut-être que le terme est mal choisi, que Trente n'a servi qu'à définir une norme existante qui commençait à ne plus être respecter) au Concile de Trente.

Il est intéressant de savoir cela pour un Catholique, bien que pour la plupart cela va de soi, la hiérarchie des Vénérations afin de distinguer la seule Adoration, Celle de Dieu/Trinité.


bien d accodac avec toi La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 307887
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedLun 15 Aoû 2016, 7:12 pm




supernouille a écrit:
de plus, de nombreuses amies me signalent que porter un enfant et l accoucher, c est pas un pique nique,
et qu une conception sans rapport sexuel, c est pas autant une bénédiction qu une conception AVEC rapport sexuel.

perso, je n ai rien contre les rapports sexuels entre adultes consentants. Pour ce qui est de la Conception, ma copine serait d accord pour faire un enfant avec moi, mais a la seule condition que ce soit moi qui le porte...
La science n en est pas encore la, mais le jour ou, je suis volontaire.
Mais a une seule condition: le rapport sexuel.
Hors de question que je porte un enfant 9 mois si y a pas au moins ca.


supernouille,


Je te demande de rester dans le sujet,

Et ne pas faire du hors sujet, Merci !


Je te conseille de croire à "l'Immaculée Conception", super,

Car c'est de loin très supérieur à la conception dans le foutoir et l'anarchie,


Crois à cela,

Et tu verras, cela te fera du bien !
La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 307887




Revenir en haut Aller en bas
supernouille
.
.
supernouille

Date d'inscription : 01/05/2016
Masculin
Messages : 1254
Pays : france
R E L I G I O N : hesitant

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedMar 16 Aoû 2016, 10:52 am

ramosi, merci pour l info selon laquelle l idée que marie aie enfanté JESUS en étant vierge a été décrétée en 1854.

Pour ce qui est d y croire, c est une autre paire de manches.

Tu me dis qu y croire me fera du bien.

En fait, c est l inverse.
J y croyais, comme a l enfer, au jugement, a l arche, et a tout le reste,... AVANT.
depuis, j ai fais le tri entre les verités et les Allegories.

C est surement la maturité qui vient, je ne suis plus tout jeune.
en tout cas, malgré ce que tu me dis, ca va vraiment mieux depuis que je ne crois plus que Marie soit Vierge.
Pour moi, ca posait trop de problemes logiques, comme sa montée dans l espace et autres...

Ma religion est beaucoup plus coherente et ca va bien mieux.
Cele dit, je ne doute pas du fait qu elle était bien heureuse.

a sa place, quelle mere ne le serait pas?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nina92
.
.
Nina92

Date d'inscription : 16/02/2016
Féminin
Messages : 500
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 02 Sep 2016, 8:55 am

J'ai trouvé des informations sur un lieu d'apparitions comme Lourdes et Fatima qui m'a l'air fiable, c'est Medjugorge, je partage ici un lien et un des messages de la Vierge qu'on peut y trouver :

"Chers enfants, selon la volonté de mon Fils et mon amour maternel, je viens vers vous, mes enfants, mais spécialement ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de mon fils. Je viens vers vous qui pensez à moi et qui m'invoquez. A vous, je donne mon amour maternel et je porte la bénédiction de mon Fils. Avez-vous le cœur pur et ouvert, et voyez-vous les présents, les signes de ma présence et de mon amour ? Mes enfants, dans votre vie terrienne, soyez guidés par mon exemple. Ma vie était douleur, silence et foi incommensurable et confiance envers le Père Célèste. Rien n'arrive par hasard : ni la douleur, ni la joie, ni la souffrance, ni l'amour. Tous sont des grâces que mon Fils vous donne et qui vous mèneront jusqu'à la vie éternelle. Mon Fils vous demande de l'amour et de la prière en Lui. En tant que mère, je vais vous expliquer : aimer et prier en lui signifie prier dans le silence de votre âme et non réciter avec vos lèvres; c'est même le moins beau geste fait au nom de mon Fils - dans sa patience, sa miséricorde, l'acceptation de la douleur et du sacrifice fait pour le bien d'un autre. Mes enfants, mon fils vous observe. Priez pour que vous puissiez aussi voir son visage et qu'il puisse vous être révélé. Mes enfants, je vous révèle la seule et véritable vérité. Priez pour que vous puissiez la comprendre et être capable de répandre l'amouer et l'espoir; pour que vous puissiez être les apôtres de mon amour. D'une manière spéciale, mon coeur aime les bergers. Priez pour leurs mains bénies. Merci."

http://medjugorje.org/

Voilà après je ne peux pas être sûre à 100% de la véracité de ces apparitions, mais je dirais que je pense qu'elles sont véritables à 95% ^^
En espérant que cela vous aide.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 02 Sep 2016, 9:06 am

Nina92 a écrit:
pour que vous puissiez être les apôtres de mon amour.
Mon coté protestant grince un peu des dents à ce genre de chose..Apotre de JESUS,de son Amour à Lui .
Je suis pour l'intercession de la Vierge en notre faveur auprès de son Fils,mais je distingue bien les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Nina92
.
.
Nina92

Date d'inscription : 16/02/2016
Féminin
Messages : 500
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 02 Sep 2016, 9:42 am

J'ai pas pris ça au littéral ^^ Je vois ça plus comme une sorte de figure de style, comme on pourrait dire à son enfant "mon ange", bon en vrai c'est pas un ange au sens propre du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Nina92
.
.
Nina92

Date d'inscription : 16/02/2016
Féminin
Messages : 500
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 02 Sep 2016, 10:00 am

Sinon @Ramosi toi qui t'y connais, est-ce que tu sais si sentir une odeur de rose (alors que les autres ne le sentent pas) sur un site où il y a eu une apparition est un fait commun ? ça m'est jamais arrivé personnellement mais j'ai lu deux témoignages où les personnes disaient avoir vécu ça... un à Medjugorje, mais aussi un témoignage qui se déroulait sur le site de l'Escorial, et selon moi ces apparitions sont pas crédibles une seconde, la prophète dit que Dieu l'a grondée parce qu'elle a eu pitié des âmes en enfer, alors que Marie elle-même a pitié pour elles, bref, du coup comme les deux personnes n'ont aucun lien entre elles (les deux témoins) je me demandais si :

-soit c'est un phénomène connu et l'un des deux témoignages est un faux ou est dû à une hallucination

-soit c'est tout simplement un hasard

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 02 Sep 2016, 6:17 pm




Nina92 a écrit:
J'ai trouvé des informations sur un lieu d'apparitions comme Lourdes et Fatima qui m'a l'air fiable, c'est Medjugorge, je partage ici un lien et un des messages de la Vierge qu'on peut y trouver :

"Chers enfants, selon la volonté de mon Fils et mon amour maternel, je viens vers vous, mes enfants, mais spécialement ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de mon fils. Je viens vers vous qui pensez à moi et qui m'invoquez. A vous, je donne mon amour maternel et je porte la bénédiction de mon Fils. Avez-vous le cœur pur et ouvert, et voyez-vous les présents, les signes de ma présence et de mon amour ? Mes enfants, dans votre vie terrienne, soyez guidés par mon exemple. Ma vie était douleur, silence et foi incommensurable et confiance envers le Père Célèste. Rien n'arrive par hasard : ni la douleur, ni la joie, ni la souffrance, ni l'amour. Tous sont des grâces que mon Fils vous donne et qui vous mèneront jusqu'à la vie éternelle. Mon Fils vous demande de l'amour et de la prière en Lui. En tant que mère, je vais vous expliquer : aimer et prier en lui signifie prier dans le silence de votre âme et non réciter avec vos lèvres; c'est même le moins beau geste fait au nom de mon Fils - dans sa patience, sa miséricorde, l'acceptation de la douleur et du sacrifice fait pour le bien d'un autre. Mes enfants, mon fils vous observe. Priez pour que vous puissiez aussi voir son visage et qu'il puisse vous être révélé. Mes enfants, je vous révèle la seule et véritable vérité. Priez pour que vous puissiez la comprendre et être capable de répandre l'amouer et l'espoir; pour que vous puissiez être les apôtres de mon amour. D'une manière spéciale, mon coeur aime les bergers. Priez pour leurs mains bénies. Merci."

http://medjugorje.org/

Voilà après je ne peux pas être sûre à 100% de la véracité de ces apparitions, mais je dirais que je pense qu'elles sont véritables à 95% ^^
En espérant que cela vous aide.



En ce qui concerne Medjugorje,

Je signale que la Vierge avait quelques années auparavant, annoncé la guerre civile qui a sévit dans les années 90 entre Croates, Serbes et Musulmans,

Elle avait donc prédit cette guerre en précisant que cela découlait d'un manque d'amour entre les humains,

Et elle préconisait à tous, de se tourner vers JESUS en urgence,

Et de faire toute chose à son exemple,

Celui de l'Amour !


J'ai une anecdote personnelle,

Ayant voyagé en ex-yougoslavie alors encore "communistes" dans les années 84/85, et étant entré dans une Eglise, ou un texte en Français ornait un mur,

J'ai ressenti à la lecture de ce texte quelque chose de fort, et comme un appel...

Je précise que j'étais à ce moment là un simple touriste,

J'étais ignorant de l'existence de Medjugorje,

Et je n'étais pas encore redevenu Chrétien à ce moment là,

Mais cet épisode a contribué à ma conversion par la suite, car je ne l'ai jamais oublié !


Donc, non, je n'ai jamais senti une odeur de rose,

Mais des épisodes comme celui décrit ci-dessus,

Se sont renouvelés pour moi par la suite à différentes occasions !
La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 307887





Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedVen 02 Sep 2016, 9:45 pm

Bonjour Supernouille,

Veuillez me pardonner cette intrusion

supernouille a écrit:
ramosi, merci pour l info selon laquelle l idée que marie aie enfanté JESUS en étant vierge a été décrétée en 1854.

Le Coran l'a décrétée au VIIème siècle.
Deux sourates évoquent la virginité perpétuelle de Marie, la sourate XXI, "Les prophètes", au verset 91 :
   Nous soufflâmes notre esprit à celle qui a conservé sa virginité; nous la constituâmes, avec son fils, un signe pour l'univers.
et la sourate LXVI, "La défense", au verset 12 :
   Et Marie, fille d’Imran qui conserva sa virginité, nous lui inspirâmes une partie de notre esprit. Elle crut aux paroles du Seigneur, à ses livres; et elle était du nombre des personnes pieuses.  


À part ça, les Pères ont, très tôt, affirmé la naissance virginale de JESUS jusqu'à parler de la triple virginité de Marie.


supernouille a écrit:
J y croyais, comme a l enfer, au jugement, a l arche, et a tout le reste,... AVANT.
depuis, j ai fais le tri entre les verités et les Allegories.

Vous avez raison quant au principe. Il faut faire le tri !

Toutefois, j'ai bien de la misère à trouver une règle logique qui permette d'interrompre de façon rationnelle ce transfert qui fait passer un message biblique de la vérité à l'allégorie.
J'ai le sentiment que c'est un rouleau compresseur qui ne s'arrête qu'au gré de notre pure fantaisie.
En ce sens, il est clair que ce rouleau compresseur fait du bien, il est mis en branle exprès pour notre apaisement.

Je me souviens d'un illustre penseur chrétien qui considérait comme allégorique la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ. Je n'ai rien contre au plan du principe, je m'interroge...
L'existence de Dieu, béni soit-Il, ne serait-elle pas, elle aussi, une pure allégorie ? Sans jouer sur le mot "allégorie"...

très cordialement
votre sœur
pauline
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_minipostedSam 03 Sep 2016, 5:43 am

Ramosi a écrit:
En ce qui concerne Medjugorje

J'y suis allé en 96. Les séquelles de la guerre étaient encore fort présentes mais il y avait déjà beaucoup de monde. Maintenant, c'est devenu une vraie ville alors que c'était un hameau.

Je comprend bien que l'Eglise doit attendre que les apparitions cessent pour se prononcer mais les avis préalables ne sont pas favorables. Je ne comprends pas très bien pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 8 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Bienheureuse Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

 Sujets similaires

-
» la vierge Marie est -elle toujours restait vierge?
» ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE
» Samedi 24 janvier 2009.....Saint(s) du jour : Bienheureuse Marie Poussepin (1653-1744)
» .. la Vierge Marie
» Le Dogme de la Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Cathéchisme et Théologie-