*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La Bienheureuse Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedDim 19 Fév 2012, 9:40 pm

Rappel du premier message :

Chapitre VIII : La bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Église

I. Introduction

52. La Sainte Vierge dans le mystère du Christ

Ayant résolu, dans sa très grande bonté et sagesse, d’opérer la rédemption du monde, Dieu « quand vint la plénitude du temps, envoya son Fils né d’une femme… pour faire de nous des fils adoptifs » (Ga 4, 4-5). C’est ainsi que son Fils, « à cause de nous les hommes et pour notre salut, descendit du ciel et prit chair de la Vierge Marie par l’action du Saint-Esprit » [171]. Ce divin mystère de salut se révèle pour nous et se continue dans l’Église, que le Seigneur a établie comme son Corps et dans laquelle les croyants, attachés au Christ chef et unis dans une même communion avec tous ses saints, se doivent de vénérer, « en tout premier lieu la mémoire de la glorieuse Marie, toujours vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ [172].

53. La Sainte Vierge et l’Église

La Vierge Marie en effet, qui, lors de l’Annonciation angélique, reçut le Verbe de Dieu à la fois dans son cœur et dans son corps, et présenta au monde la Vie, est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur. Rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils, unie à lui par un lien étroit et indissoluble, elle reçoit cette immense charge et dignité d’être la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit, don exceptionnel de grâce qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre. Mais elle se trouve aussi réunie, comme descendante d’Adam, à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment « Mère des membres [du Christ]… ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Église des fidèles qui sont les membres de ce Chef » [173]. C’est pourquoi encore elle est saluée comme un membre suréminent et absolument unique de l’Église, modèle et exemplaire admirables pour celle-ci dans la foi et dans la charité, objet de la part de l’Église catholique, instruite par l’Esprit Saint, d’un sentiment filial de piété, comme il convient pour une mère très aimante.





Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Messages : 3388

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 8:29 am

]erreur de ma part excuse moi!!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Messages : 3388

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedLun 02 Juil 2012, 8:37 am

RAMOSI a écrit:


dan 26 a écrit,
Alors là c'est bon!!!! Faire du sexe avec Marie il faut le faire je ne connaissais pas cette expression peux tu nous en dire plus , avec des details grivois STP ? Pour rigoler dans ce monde de fous

Comment Joseph pouvait il savoir que Marie etait mère de son seigneur avant qu'il naisse ou que l'ange lui dise pendant sa grossesse ,. Mais bon etant divine là aussi il est possible qie la grossesse n'a duré qu' 1 journée n'est ce pas !!!! LAMANTABLE

Seigneur préservé moi de croire à de telles choses !!! Car la foi semble ecraser la raison et la logique .


Sacré dan...!
Je vais te dire..., je t'aime bien, et tu fais partie du Folklore de ce ce Forum...,

parce que pour toi "faire du sexe avec marie" , tu trouves cela comme une
expression normale!!!




Sans toi, il manquerait un élément important dans nos discussions...,

2 élements La logique et la raison, je suis d'accord!!!



Mais franchement..., comme je te l'avais déjà dit par ailleurs,
La Spiritualité te glisse sur le poil, comme l'eau sur la plume du canard...,

Pas du tout je connais le phénomène, , j'ai cru moi aussi à ces gentilles histoires, mais force est de constater je 'n 'ai plus besoin de ce placebo. Mais je comprends tout à fait que certains en ai besoin, je l'ai déjà expliqué . La spiritualité se limitant à imaginer des réponses là où il y en a pas . Je n'en ai plus besoin

C'est pas un problème..., c'est amusant !


Comme je te comprends c'est plus facile d'en rire , que d'y réfléchir, en dehors de tout enseignement, doctrine, et dogmatique . Seul problème j'ai été comme vous, et de fait peut parler des deux cotés du miroir, alors que nombreux croyants se limitent à ce qu'ils ont appris ou qu'on leur a enseigné sans chercher à comprendre . Mais je le comprends tout à fait, c'est une forme de confort , croire simplement, comme la grande majorité des croyants de toutes religions .

Amicalement










Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18609

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedJeu 05 Juil 2012, 6:05 pm





Une douce nouvelle annoncée à la terre – Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux, Premier sermon pour la Vigile de Noël.

Cieux, prêtez l’oreille ! Terre, écoute avec attention ! Que toute créature, que l’homme surtout soit transporté d’admiration et éclate en louanges : « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Juda »… Quelle plus douce nouvelle pourrait-on annoncer à la terre ?… A-t-on jamais rien entendu de pareil, le monde a-t-il jamais rien appris de semblable ? « A Bethléem de Juda naît JESUS Christ, le Fils de DIEU. » Quelques petites paroles pour exprimer l’abaissement du Verbe, la Parole de DIEU devenue un tout-petit, mais quelle douceur dans ces paroles !… « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem. » Naissance d’une sainteté incomparable : honneur du monde entier, réjouissance de tous les hommes à cause du bien immense qu’elle leur apporte, étonnement des anges à cause de la profondeur de ce mystère d’une nouveauté sans pareil (cf. Ep 3, 10)…

« JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Judée. » Vous qui êtes couchés dans la poussière, réveillez-vous et louez DIEU ! Voici le Seigneur qui vient avec le salut, voici la venue de l’Oint du Seigneur, son Messie, le voici qui vient dans sa gloire… Heureux celui qui se sent attiré par lui et qui « court à l’odeur de ses parfums » (Ct 1, 4 LXX) : il verra « la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique » (Jn 1, 14).

Vous donc qui êtes perdus, respirez ! JESUS vient sauver ce qui avait péri. Vous les malades, revenez à la santé : le Christ vient étendre le baume de sa miséricorde sur la plaie de vos cœurs. Tressaillez de joie, vous tous qui éprouvez de grands désirs : le Fils de DIEU descend vers vous pour faire de vous des cohéritiers de son Royaume (Rm 8, 17). Oui, Seigneur, je t’en prie, guéris-moi et je serai guéri ; sauve-moi et je serai sauvé (Jr 7, 14) ; glorifie-moi et je serai vraiment dans la gloire. Oui, « que mon âme bénisse le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom » (Ps 102, 1)… Le Fils de DIEU se fait homme pour faire des hommes des enfants de DIEU.




Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedVen 06 Juil 2012, 5:36 am

RAMOSI a écrit:




Une douce nouvelle annoncée à la terre – Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux, Premier sermon pour la Vigile de Noël.

Cieux, prêtez l’oreille ! Terre, écoute avec attention ! Que toute créature, que l’homme surtout soit transporté d’admiration et éclate en louanges : « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Juda »… Quelle plus douce nouvelle pourrait-on annoncer à la terre ?… A-t-on jamais rien entendu de pareil, le monde a-t-il jamais rien appris de semblable ? « A Bethléem de Juda naît JESUS Christ, le Fils de DIEU. » Quelques petites paroles pour exprimer l’abaissement du Verbe, la Parole de DIEU devenue un tout-petit, mais quelle douceur dans ces paroles !… « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem. » Naissance d’une sainteté incomparable : honneur du monde entier, réjouissance de tous les hommes à cause du bien immense qu’elle leur apporte, étonnement des anges à cause de la profondeur de ce mystère d’une nouveauté sans pareil (cf. Ep 3, 10)…

« JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Judée. » Vous qui êtes couchés dans la poussière, réveillez-vous et louez DIEU ! Voici le Seigneur qui vient avec le salut, voici la venue de l’Oint du Seigneur, son Messie, le voici qui vient dans sa gloire… Heureux celui qui se sent attiré par lui et qui « court à l’odeur de ses parfums » (Ct 1, 4 LXX) : il verra « la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique » (Jn 1, 14).

Vous donc qui êtes perdus, respirez ! JESUS vient sauver ce qui avait péri. Vous les malades, revenez à la santé : le Christ vient étendre le baume de sa miséricorde sur la plaie de vos cœurs. Tressaillez de joie, vous tous qui éprouvez de grands désirs : le Fils de DIEU descend vers vous pour faire de vous des cohéritiers de son Royaume (Rm 8, 17). Oui, Seigneur, je t’en prie, guéris-moi et je serai guéri ; sauve-moi et je serai sauvé (Jr 7, 14) ; glorifie-moi et je serai vraiment dans la gloire. Oui, « que mon âme bénisse le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom » (Ps 102, 1)… Le Fils de DIEU se fait homme pour faire des hommes des enfants de DIEU.

Bien bien il est fort ce bernard, bel orateur un sacré puzzle!! Il melange psaume, evangiles, epitres, pouquoi pas le chasseur français et tintin et milou!!

amicalement

amicalement ,
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedVen 06 Juil 2012, 5:39 am

dan 26 a écrit:
RAMOSI a écrit:




Une douce nouvelle annoncée à la terre – Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux, Premier sermon pour la Vigile de Noël.

Cieux, prêtez l’oreille ! Terre, écoute avec attention ! Que toute créature, que l’homme surtout soit transporté d’admiration et éclate en louanges : « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Juda »… Quelle plus douce nouvelle pourrait-on annoncer à la terre ?… A-t-on jamais rien entendu de pareil, le monde a-t-il jamais rien appris de semblable ? « A Bethléem de Juda naît JESUS Christ, le Fils de DIEU. » Quelques petites paroles pour exprimer l’abaissement du Verbe, la Parole de DIEU devenue un tout-petit, mais quelle douceur dans ces paroles !… « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem. » Naissance d’une sainteté incomparable : honneur du monde entier, réjouissance de tous les hommes à cause du bien immense qu’elle leur apporte, étonnement des anges à cause de la profondeur de ce mystère d’une nouveauté sans pareil (cf. Ep 3, 10)…

« JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Judée. » Vous qui êtes couchés dans la poussière, réveillez-vous et louez DIEU ! Voici le Seigneur qui vient avec le salut, voici la venue de l’Oint du Seigneur, son Messie, le voici qui vient dans sa gloire… Heureux celui qui se sent attiré par lui et qui « court à l’odeur de ses parfums » (Ct 1, 4 LXX) : il verra « la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique » (Jn 1, 14).

Vous donc qui êtes perdus, respirez ! JESUS vient sauver ce qui avait péri. Vous les malades, revenez à la santé : le Christ vient étendre le baume de sa miséricorde sur la plaie de vos cœurs. Tressaillez de joie, vous tous qui éprouvez de grands désirs : le Fils de DIEU descend vers vous pour faire de vous des cohéritiers de son Royaume (Rm 8, 17). Oui, Seigneur, je t’en prie, guéris-moi et je serai guéri ; sauve-moi et je serai sauvé (Jr 7, 14) ; glorifie-moi et je serai vraiment dans la gloire. Oui, « que mon âme bénisse le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom » (Ps 102, 1)… Le Fils de DIEU se fait homme pour faire des hommes des enfants de DIEU.

Bien bien il est fort ce bernard, bel orateur un sacré puzzle!! Il melange psaume, evangiles, epitres, pouquoi pas le chasseur français et tintin et milou!!

amicalement

amicalement ,

Ce n'est plus de l'athéisme, ni la pensée matérialiste, c'est du nihilisme systématique ...!?
Le nihilisme: une religion comme une autre ...


.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedVen 06 Juil 2012, 5:52 am

[quote="gilmig"][quote="dan 26"]

Bien bien il est fort ce bernard, bel orateur un sacré puzzle!! Il melange psaume, evangiles, epitres, pouquoi pas le chasseur français et tintin et milou!!


Ce n'est plus de l'athéisme, ni la pensée matérialiste, c'est du nihilisme systématique ...!?
Le nihilisme: une religion comme une autre ...



je ne fais qu'expliquer les méthodes et les pratiques
, je ne nie rien . amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedDim 08 Juil 2012, 6:17 pm





Pourquoi je t’aime, ô Marie ! – Thérèse de Lisieux






Spoiler:








Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Membre Actif
Membre Actif
Amelia

Date d'inscription : 16/05/2012
Féminin
Messages : 3985
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Témoin de Jehovah

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedDim 08 Juil 2012, 7:50 pm

dan 26 a écrit:
RAMOSI a écrit:




Une douce nouvelle annoncée à la terre – Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux, Premier sermon pour la Vigile de Noël.

Cieux, prêtez l’oreille ! Terre, écoute avec attention ! Que toute créature, que l’homme surtout soit transporté d’admiration et éclate en louanges : « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Juda »… Quelle plus douce nouvelle pourrait-on annoncer à la terre ?… A-t-on jamais rien entendu de pareil, le monde a-t-il jamais rien appris de semblable ? « A Bethléem de Juda naît JESUS Christ, le Fils de DIEU. » Quelques petites paroles pour exprimer l’abaissement du Verbe, la Parole de DIEU devenue un tout-petit, mais quelle douceur dans ces paroles !… « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem. » Naissance d’une sainteté incomparable : honneur du monde entier, réjouissance de tous les hommes à cause du bien immense qu’elle leur apporte, étonnement des anges à cause de la profondeur de ce mystère d’une nouveauté sans pareil (cf. Ep 3, 10)…

« JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Judée. » Vous qui êtes couchés dans la poussière, réveillez-vous et louez DIEU ! Voici le Seigneur qui vient avec le salut, voici la venue de l’Oint du Seigneur, son Messie, le voici qui vient dans sa gloire… Heureux celui qui se sent attiré par lui et qui « court à l’odeur de ses parfums » (Ct 1, 4 LXX) : il verra « la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique » (Jn 1, 14).

Vous donc qui êtes perdus, respirez ! JESUS vient sauver ce qui avait péri. Vous les malades, revenez à la santé : le Christ vient étendre le baume de sa miséricorde sur la plaie de vos cœurs. Tressaillez de joie, vous tous qui éprouvez de grands désirs : le Fils de DIEU descend vers vous pour faire de vous des cohéritiers de son Royaume (Rm 8, 17). Oui, Seigneur, je t’en prie, guéris-moi et je serai guéri ; sauve-moi et je serai sauvé (Jr 7, 14) ; glorifie-moi et je serai vraiment dans la gloire. Oui, « que mon âme bénisse le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom » (Ps 102, 1)… Le Fils de DIEU se fait homme pour faire des hommes des enfants de DIEU.

Bien bien il est fort ce bernard, bel orateur un sacré puzzle!! Il melange psaume, evangiles, epitres, pouquoi pas le chasseur français et tintin et milou!!

amicalement

amicalement ,

Je suis croyante et pourtant je confirme , il mélange tout et ne sait visiblement pas de quoi il parle La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 448743
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedLun 09 Juil 2012, 7:51 pm






Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse – Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux, Homélie 4 sur le Missus est, §8-9, tr. Orval.

Tu l’as entendu, ô Vierge, tu concevras et enfanteras un fils, non d’un homme – tu l’as entendu – mais de l’Esprit Saint. L’ange, lui, attend ta réponse : il faut qu’il retourne vers celui qui l’a envoyé. Nous attendons nous aussi, ô notre Dame. Accablés misérablement par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de pitié. Or voici : elle t’est offerte, la rançon de notre salut. Consens : nous sommes libres. Dans le Verbe éternel de DIEU nous avons tous été créés ; mais hélas, la mort fait son œuvre en nous. Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer, de sorte que nous soyons rappelés à la vie…

Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse. Ô notre Dame, prononce cette parole que la terre, les enfers, les cieux mêmes attendent. Vois : le Roi et Seigneur de l’univers, lui qui a « désiré ta beauté » (Ps 44,12), désire avec non moins d’ardeur le oui de ta réponse. A ton consentement il a voulu suspendre le salut du monde. Tu lui as plu par ton silence ; tu lui plairas davantage à présent par ta parole. Voici que lui-même de là-haut t’interpelle : « Ô la plus belle des femmes, fais-moi entendre ta voix » (Ct 1,8; 2,14)… Oui, réponds vite à l’ange, ou plutôt, par l’ange au Seigneur. Réponds une parole, et accueille le Verbe ; prononce ta propre parole, et conçois le Verbe divin ; émets une parole passagère, étreins le Verbe éternel…


Voici, dit-elle, la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole.





Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 9:21 am

RAMOSI a écrit:





Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse – Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux, Homélie 4 sur le Missus est, §8-9, tr. Orval.

Tu l’as entendu, ô Vierge, tu concevras et enfanteras un fils, non d’un homme – tu l’as entendu – mais de l’Esprit Saint. L’ange, lui, attend ta réponse : il faut qu’il retourne vers celui qui l’a envoyé. Nous attendons nous aussi, ô notre Dame. Accablés misérablement par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de pitié. Or voici : elle t’est offerte, la rançon de notre salut. Consens : nous sommes libres. Dans le Verbe éternel de DIEU nous avons tous été créés ; mais hélas, la mort fait son œuvre en nous. Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer, de sorte que nous soyons rappelés à la vie…

Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse. Ô notre Dame, prononce cette parole que la terre, les enfers, les cieux mêmes attendent. Vois : le Roi et Seigneur de l’univers, lui qui a « désiré ta beauté » (Ps 44,12), désire avec non moins d’ardeur le oui de ta réponse. A ton consentement il a voulu suspendre le salut du monde. Tu lui as plu par ton silence ; tu lui plairas davantage à présent par ta parole. Voici que lui-même de là-haut t’interpelle : « Ô la plus belle des femmes, fais-moi entendre ta voix » (Ct 1,8; 2,14)… Oui, réponds vite à l’ange, ou plutôt, par l’ange au Seigneur. Réponds une parole, et accueille le Verbe ; prononce ta propre parole, et conçois le Verbe divin ; émets une parole passagère, étreins le Verbe éternel…


Voici, dit-elle, la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole.






Comme c'est etrange ce fameux "o" ont dirait qu'il avait sous les yeux le fameux "l'imitation de JC" de Thomas de Campis, !!! Etrange!!

même pas capable de créer un texte seul !!!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedMar 10 Juil 2012, 9:46 am

dan 26 a écrit:
RAMOSI a écrit:





Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse – Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux, Homélie 4 sur le Missus est, §8-9, tr. Orval.

Tu l’as entendu, ô Vierge, tu concevras et enfanteras un fils, non d’un homme – tu l’as entendu – mais de l’Esprit Saint. L’ange, lui, attend ta réponse : il faut qu’il retourne vers celui qui l’a envoyé. Nous attendons nous aussi, ô notre Dame. Accablés misérablement par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de pitié. Or voici : elle t’est offerte, la rançon de notre salut. Consens : nous sommes libres. Dans le Verbe éternel de DIEU nous avons tous été créés ; mais hélas, la mort fait son œuvre en nous. Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer, de sorte que nous soyons rappelés à la vie…

Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse. Ô notre Dame, prononce cette parole que la terre, les enfers, les cieux mêmes attendent. Vois : le Roi et Seigneur de l’univers, lui qui a « désiré ta beauté » (Ps 44,12), désire avec non moins d’ardeur le oui de ta réponse. A ton consentement il a voulu suspendre le salut du monde. Tu lui as plu par ton silence ; tu lui plairas davantage à présent par ta parole. Voici que lui-même de là-haut t’interpelle : « Ô la plus belle des femmes, fais-moi entendre ta voix » (Ct 1,8; 2,14)… Oui, réponds vite à l’ange, ou plutôt, par l’ange au Seigneur. Réponds une parole, et accueille le Verbe ; prononce ta propre parole, et conçois le Verbe divin ; émets une parole passagère, étreins le Verbe éternel…


Voici, dit-elle, la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole.






Comme c'est etrange ce fameux "o" ont dirait qu'il avait sous les yeux le fameux "l'imitation de JC" de Thomas de Campis, !!! Etrange!!

même pas capable de créer un texte seul !!!

amicalement
En effet ,j'aie aussi remarquer qu'il utilisait les lettres de l’alphabet _au lieu de créez son propre alphabet ! très étrange en effet _ça me laisse dépourvue ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedJeu 12 Juil 2012, 6:36 pm





Marie « Comblée de grâce » (Lc 1, 26)





Spoiler:





Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedVen 13 Juil 2012, 2:27 am

Gilles a écrit:


n]Comme c'est etrange ce fameux "o" ont dirait qu'il avait sous les yeux le fameux "l'imitation de JC" de Thomas de Campis, !!! Etrange!!

même pas capable de créer un texte seul !!!

amicalement
En effet ,j'aie aussi remarquer qu'il utilisait les lettres de l’alphabet _au lieu de créez son propre alphabet ! très étrange en effet _ça me laisse dépourvue ! [/quote]

je parle de l' influence de ce livre, dans les propos de ce brave Bernard .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedVen 13 Juil 2012, 2:29 am

[quote="RAMOSI"]



Marie « Comblée de grâce » (Lc 1, 26)

ce ne sont que des interprétations tardives de théologiens. Et quand je pense que vous critiquez les haddits des musulmans!!! ,


Amicalement




[
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedVen 13 Juil 2012, 2:36 am

Citation :
dan 26 a écrit:

En effet ,j'aie aussi remarquer qu'il utilisait les lettres de l’alphabet _au lieu de créez son propre alphabet ! très étrange en effet _ça me laisse dépourvue !

je parle de l' influence de ce livre, dans les propos de ce brave Bernard .

Amicalement
[/quote]
je parle de l'influence des lettres de l'alphabet ,dans les propos de ce brave Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedVen 13 Juil 2012, 2:43 am

[quote]
dan 26 a écrit:

[

Très belle démonstration _basez sur du oui-dires _comme ont les aimes . La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 631461
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedVen 13 Juil 2012, 4:54 am



@ dan 26,


Citation :
Marie « Comblée de grâce » (Lc 1, 26)

ce ne sont que des interprétations tardives de théologiens. Et quand je pense que vous critiquez les haddits des musulmans!!! ,


Entre ces Textes sur Marie et les Hadiths, il y a comme une sorte de fossé, je dirais même un gouffre,

Et si tu n'est pas capable de voir la différence,


C'est que tu es très "grave" (comme on dit dans le midi)....









Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedDim 15 Juil 2012, 4:22 am

[quote="Gilles"][quote]

je parle de l' influence de ce livre, dans les propos de ce brave Bernard .

je parle de l'influence des lettres de l'alphabet ,dans les propos de ce brave Bernard.

quel rapport ? Cela ne veut rien dire , la langue utilisé n'a rien à voir avec l'influence reçue!!!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedDim 15 Juil 2012, 4:37 am

[quote="dan 26"]
RAMOSI a écrit:




Marie « Comblée de grâce » (Lc 1, 26)

ce ne sont que des interprétations tardives de théologiens. Et quand je pense que vous critiquez les haddits des musulmans!!! ,


Amicalement




[

Contrairement à vous, qui êtes dans le dénie et la contradiction systématiques, je dois vous dire que , sur ce point, je vous donne raison !

Ne cherchons pas la paille dans l'œil du voisin si nous ne voulons pas que ce voisin nous mette face à notre propre poutre ...!


.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedDim 15 Juil 2012, 5:35 am

RAMOSI a écrit:


@ dan 26,


Citation :
Marie « Comblée de grâce » (Lc 1, 26)

ce ne sont que des interprétations tardives de théologiens. Et quand je pense que vous critiquez les haddits des musulmans!!! ,


Entre ces Textes sur Marie et les Hadiths, il y a comme une sorte de fossé, je dirais même un gouffre,

Et si tu n'est pas capable de voir la différence,

Je voulais juste vous montrer que le texte de marie dont tu fais cas, et les Hadiths, les deux sont des commentaires, des interprétations faites par des théologiens, ce ne sont pas des faits, racontés mes des explications . Seul problème suivant les obédiences les explications sont différentes tant pour les chretiens que pour les musulmans.

Amicalement













Dernière édition par dan 26 le Dim 15 Juil 2012, 5:39 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedDim 15 Juil 2012, 5:38 am

[quote="gilmig"]
dan 26 a écrit:


Contrairement à vous, qui êtes dans le dénie et la contradiction systématiques, je dois vous dire que , sur ce point, je vous donne raison !

Ne cherchons pas la paille dans l'œil du voisin si nous ne voulons pas que ce voisin nous mette face à notre propre poutre ...!


.

Merci mais si tu me lis bien tu veras que je ne suis pas toujours dans la contradiction, systématique, exemple je trouve tout à fait normal que certains aient besoin de croire au merveilleux, je l'explique même

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedDim 15 Juil 2012, 7:43 am




@ dan 26,


Citation :
Entre ces Textes sur Marie et les Hadiths, il y a comme une sorte de fossé, je dirais même un gouffre,

Et si tu n'est pas capable de voir la différence,

Je voulais juste vous montrer que le texte de marie dont tu fais cas, et les Hadiths, les deux sont des commentaires, des interprétations faites par des théologiens, ce ne sont pas des faits, racontés mes des explications . Seul problème suivant les obédiences les explications sont différentes tant pour les chretiens que pour les musulmans.



Je suis en accord avec toi pour dire que ce sont des commentaires,



Mais concernant Marie, il s'agit d'une inspiration de "l'Esprit" (de DIEU) à l'oeuvre hier et aujourd'hui encore...,


Qui motive certains concernant Marie .


Et oui, l'Esprit de DIEU est encore à l'oeuvre !



Mais concernant certains Hadiths que je ne vais pas citer, je préfère ne pas dire ce que j'en pense, vu le contenu...,


Et pour ne pas offenser certains membres de ce Forum..., ce qui n'est pas mon rôle.


















Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedDim 15 Juil 2012, 8:16 am

[quote="RAMOSI"]


@ dan 26,


Citation :
Entre ces Textes sur Marie et les Hadiths, il y a comme une sorte de fossé, je dirais même un gouffre,

Et si tu n'est pas capable de voir la différence,

Je voulais juste vous montrer que le texte de marie dont tu fais cas, et les Hadiths, les deux sont des commentaires, des interprétations faites par des théologiens, ce ne sont pas des faits, racontés mes des explications . Seul problème suivant les obédiences les explications sont différentes tant pour les chretiens que pour les musulmans.



Je suis en accord avec toi pour dire que ce sont des commentaires,



Mais concernant Marie, il s'agit d'une inspiration de "l'Esprit" (de DIEU) à l'oeuvre hier et aujourd'hui encore...,
Oui mes des commentaires faits par des hommes avec leurs qualités et leurs defauts, tu n'as aucun element précis pour prouver qu'il s'agit dans ce cas d'esprit de DIEU qui parle au travers des hommess, les musulmans le disent aussi pour ceux qui commentent les hadiths.

Qui motive certains concernant Marie .On ne sait pas c'est une profession de foi, que tu nous fais là rien d'autre .


Et oui, l'Esprit de DIEU est encore à l'oeuvre !

Pour ceux qui y croient , seulement pour ceux qui y croient .



Mais concernant certains Hadiths que je ne vais pas citer, je préfère ne pas dire ce que j'en pense, vu le contenu...,

C'est bien deviendrais tu tolérant ?


Et pour ne pas offenser certains membres de ce Forum..., ce qui n'est pas mon rôle.

Bravo !!!

Amicalement


















Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedDim 15 Juil 2012, 6:18 pm




Marie, c'est surtout l'histoire de l'Amour prodigué par elle-même en faveur de l'Humanité,

Et également l'Amour que nous lui portons pour avoir été la Mère et Génitrice du Corps Terrestre de JESUS,


De l'Amour Spirituel dont le flux fonctionne dans les deux sens !















Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedDim 02 Sep 2012, 8:25 pm





Marie a été célébrée et priée par tous les peuples, dans tous les temps, de toutes les manières. Elle est présente dans la liturgie des Églises chrétiennes, dans la spiritualité des saints et des religieux et dans la dévotion des foules. Une dévotion en plein renouveau, comme en témoigne la fréquentation des lieux et pèlerinages qui lui sont dédiés. Pourquoi Marie suscite-t-elle une telle piété ? Quel est ce lien qui unit le croyant et le pèlerin à la mère de DIEU ? En direct du sanctuaire marial de Verdelais (33), qui fête son 900e anniversaire et où la messe est célébrée, le Frère Hervé Jégou, dominicain et aumônier national des équipes du Rosaire, parle du sens et de l’importance de la prière mariale.
>> Pour mieux connaître le sanctuaire, découvrez le beau livre d'art et de spiritualité Verdelais, sanctuaire de Marie consolatrice, ed. L'onctiale. "Après une partie plus historique, il propose tout un cheminement de spiritualité chrétienne sur le thème biblique de la consolation." (Père Robert Witwicki, recteur du sanctuaire de Verdelais, auteur du livre)



http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier



(il s'agit de l'émission intégrale du Jour du Seigneur : une courte présentation suivie de la Messe, et le reportage à environ 54 minutes sur la barre de défilement du temps, lien valable jusqu'au Dimanche 9/9/2012, puis 8 jours supplémentaires en cliquant sur Dimanche précédent)
















Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedMer 14 Aoû 2013, 6:37 pm




Histoire

L'Assomption de Marie est pour l'Église catholique un dogme, c'est-à-dire un moyen de cheminer vers Dieu, résultat de la méditation séculaire du peuple de Dieu sur sa foi : on ne croit au dogme que parce qu'il va dans le sens de la Foi.

Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.

L'Église catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente » depuis la proclamation du dogme catholique de l'Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.

Vox populi, vox Dei : l'assomption catholique, une croyance d'abord populaire

En 373 [ap. J-C.], Saint Ephrem évoque le concept selon lequel le corps de Marie serait resté, après son décès, intact - à savoir non atteint par « l'impureté » de la mort.

Au IVe siècle, Épiphane de Salamine souligne que nul ne sait ce qu'il est advenu de Marie à la fin de sa vie. La tradition à ce sujet n'est pas attestée avant le Ve siècle.

En Occident, Grégoire de Tours est le premier à en faire mention, à la fin du VIe siècle6. Il s'appuie apparemment sur un corpus de textes apocryphes, appelés collectivement le Transitus Mariæ, généralement rattaché au Ve siècle. Cet ensemble de textes est explicitement désigné par Gélase Ier en 495-496, comme étant « à ne pas retenir » car apocryphe, jugement qui porte sur cette compilation et non sur la croyance en elle-même. Selon cette tradition, Marie rencontre sur le mont des Oliviers un ange qui lui remet une palme de l'arbre de vie et lui annonce sa mort prochaine. Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l'entourer. JESUS apparaît entouré d'anges pour recevoir l'âme de sa mère, qu'il confie à l'archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers. Quelques jours plus tard, JESUS apparaît de nouveau et emporte le corps au Paradis, où l'âme et le corps de Marie sont réunis.

En Orient, Jean Damascène rapporte la tradition de l'Église de Jérusalem à ce sujet : selon lui, Juvénal, évêque de Jérusalem, se voit demander lors du concile de Chalcédoine le corps de Marie par le couple impérial, Marcien et Pulchérie. Juvénal répond que Marie est morte entourée de tous les apôtres, sauf Thomas, qui est en retard. À son arrivée, quelques jours plus tard, Thomas demande à voir la tombe, mais celle-ci s'avère vide ; les apôtres en déduisent alors qu'elle a été emportée au ciel.

Une autre tradition rapporte que l'Assomption a lieu à Éphèse, dans la maison connue aujourd'hui comme la « Maison de la Vierge Marie », accompagnée de l'apôtre Jean, à qui le Christ, sur la croix, avait confié Marie. La première allusion attestée ne date que de la fin du IXe siècle, dans un manuscrit syriaque qui rapporte que Marie suit Jean à Éphèse et qu'elle y meurt. Les seules autres sources pré-modernes sont trois auteurs syriaques des XIIe et XIIIe siècles.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedMer 14 Aoû 2013, 7:15 pm





La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 <a href=La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 250px-13


15/08/2002, Assomption de la Vierge Marie A

"La force de continuer d'aimer"

Homélie

Une mère et un père se souviennent sans aucun doute du premier sourire de leur enfant. La première fois qu'un bébé vous répond en souriant est un moment divin. C'est comme si vous aviez déjà réussi à faire son éducation. Vos tentatives d'apprendre à un nouvel être à sentir l'amour et à en être heureux semblent réussir. A l'amour répond un amour réciproque. La boucle est bouclée. La vie est donnée et rendue. Cela vous fait chanter de joie.

Pourquoi ? Parce que vous savez que l'amour fait l'homme. L'amour est le but ultime. Dans la force de continuer d'aimer, un homme montre son vrai visage. Dans la vie, une foule de choses sont de nature passagères. Mais ce qu'on fait dans l'amour a un caractère permanent. Si vous avez l'amour, vous atteignez Dieu. Vous partagez Son secret, qui n'est rien d'amour.

Nous pouvons supposer que Marie, la mère de JESUS, n'a également pas oublié le premier sourire de son enfant. Ce contact aura été bénéfique pour elle. Elle a senti qu'elle devenait Sa mère. Elle avait été reconnue par son fils. Jour après jour, elle L'a éduqué et soigné. Jour après jour, elle a aimé cet enfant, elle, la Mère au Grand Coeur.

Nous pouvons supposer que ce petit garçon de Nazareth a appris à aimer, à travers ses parents, à travers sa mère, Marie, qui est également notre mère et que nous fêtons aujourd'hui. Marie Lui a fait connaître l'amour. Marie a fait ce que font toutes les mères du monde. Sans grands mots ni trop d'explications. Nous n'avons qu'un témoignage à son sujet dans l'évangile : son Magnificat, un chant dans lequel elle exprime ce qu'elle ressent dans son coeur. Dans le Magnificat, Marie chante la source de joie dans son coeur. Elle a découvert que Dieu l'a choisie. Elle comprend que Dieu a besoin d'elle. Et quelle était sa mission ? Donner un visage au sourire de Dieu envers les hommes, en élevant son enfant dans la confiance de Dieu et de l'amour de l'humanité. Marie découvre ainsi que Dieu est pur amour source de vie. L'amour qui demande une réponse. L'amour qui appelle l'amour. Tout comme les sourires vers un enfant engendrent un sourire.

Mais le Magnificat n'est pas un chant uniquement sage. C'est un chant de louange à son Dieu, mais aussi un chant de protestation avec un langage révolutionnaire qui met au jour clairement et sans détour les maux de notre monde. "Comment est-ce Dieu possible !" est un cri que Marie a sans aucun doute souvent dû prononcer. Elle est donc particulièrement heureuse que Dieu se soit penché sur l'humilité de l'illettré : à l'époque et maintenant. C'est l'amour pur. C'est dire : "l'autre a aussi des droits, doit aussi pouvoir d'épanouir. Tu es l'homme que j'ai créé !" Lorsque vous savez ça, vous avez la certitude qu'Il vous a choisi. Et ce choix seul vous donne déjà la force de continuer d'aimer !

Marie pose un regard stupéfait sur notre monde, dans lequel tant de gens se glorifient et font preuve de suffisance. Un monde dans lequel le durcissement des rapports entre les riches et les pauvres, le droit du plus fort et l'exploitation des faibles perdurent. Comment est-ce Dieu possible !

Mais qu'est-ce qui se cache pour vous et pour moi derrière les mots de ce chant libérateur. Suis-je heureux parce que tant d'autres continuent de se battre pour la liberté ? Suis-je fou de rage quand, en regardant la télévision, je vois autant de situations catastrophiques qui se répandent dans le monde comme la lèpre. Puis-je encore regarder ces millions de désespérés qui de par le monde sont humiliés, maltraités, méprisés pour la couleur de leur peau, les enfants qui sont négligés, exploités et qui, depuis longtemps, n'expriment plus aucun sourire sur leur visage ? Comment est-ce Dieu possible ?

Le chant de Marie est un chant de protestation avec lequel vous et moi pouvons apporter espoir dans ce monde troublé en croyant que Dieu ne nous enlèvera jamais "la force de continuer d'aimer". C'est pourquoi ce chant, encore aujourd'hui, va droit au coeur des gens. Ne vit-il pas dans chacun nous le désir de chanter pour Dieu et par notre sourire de répandre celui de Dieu...

Cela doit donner un sentiment extraordinaire à Dieu lorsqu'un homme lui sourit. Lorsqu'un homme Le reconnaît et le confirme comme Son Créateur et Dieu. Le cercle de l'amour est ainsi fermé. La vie va et vient : depuis le grand coeur de Dieu vers les hommes, et depuis le coeur vaillant des hommes vers Dieu. Un homme qui a appris ce qu'est l'amour... Un homme qui a trouvé la force de continuer d'aimer... Dieu est ainsi un père heureux et fier.

Marie a fait tout ceci simplement en soignant son enfant.

A notre tour, veillons chacun l'un sur l'autre, transmettons-nous mutuellement cet amour, et n'arrêtons pas de chanter que Dieu est le Seigneur créateur de toute vie.

AMEN.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedJeu 15 Aoû 2013, 5:22 pm





Messe de l'Assomption du 15/08/13 à la Cathédrale de Paris, précédée d'un reportage,

Aller à 34 minutes de la bande défilante du temps pour accéder directement à la Messe.


Matinée spéciale en Eurovision et en partenariat avec PRIONS EN ÉGLISE, à Notre-Dame de Paris où la messe de l'Assomption est célébrée à l’occasion des 850 ans de la cathédrale.
Sculpture, peinture ou vitrail, la Vierge est représentée 37 fois dans la cathédrale. En cette fête du 15 août, le documentaire D'où viens-tu Marie ? diffusé avant la messe, nous fait découvrir la dévotion pour Marie à travers ses représentations et à travers les âges.
Puis, avant d'entrer dans la célébration en direct de Notre-Dame, nous découvrirons les célèbres chimères et gargouilles qui ornent les façades de la cathédrale de Paris.


http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier


(attention, lien à durée très limitée)




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedJeu 14 Aoû 2014, 7:27 pm




Évangile de JESUS Christ selon saint Luc 1,39-56.

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.




Commentaire du jour
Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien
1er Sermon pour l’Assomption, 1-4 ; SC 202 (trad. cf SC p. 415)

Marie, mère des vivants




    « Viens, toi que j’ai choisie, en toi j’établirai mon trône » (liturgie latine)… « Heureux ceux que tu as choisis, Seigneur, ils habiteront en tes parvis » (Ps 65,5) ; bien plus, tu habiteras en eux, tu règneras en eux et tu placeras en eux le trône de ta royauté. Et, bien sûr, Marie est bienheureuse entre tous les bienheureux, elle qui a été choisie avant et plus que tous les autres saints. Le Seigneur l’a choisie pour demeure, en disant : « Voici pour toujours le lieu de mon repos ; c’est ici que j’habiterai, car je l’ai voulu » (Ps 131,14). Pendant neuf mois il a habité en elle ; pendant de nombreuses années il a habité avec elle et lui était soumis… Maintenant, habitant en elle et avec elle pour toujours, d’une façon qui dépasse notre compréhension, il la rassasie de la gloire que voient les bienheureux. Il lui donne extérieurement la gloire en son corps ; intérieurement, il imprime en elle la gloire du Verbe…

     Cette unique Vierge mère, qui se glorifie d’avoir mis au monde le Fils unique du Père, étreint avec amour ce même Fils unique dans tous ses membres (Ep 5,30), et ne rougit pas d’être appelée la mère de tous ceux en qui elle voit le Christ déjà formé ou en formation. La première Ève…a été appelée « mère de tous les vivants » (Gn 3,20), mais en réalité elle a été…la mère de ceux qui meurent… Et parce que cette première Ève n’a pas pu réaliser fidèlement ce que signifie son nom, c’est Marie qui a réalisé ce mystère. Comme l’Église dont elle est le symbole, elle est la mère de tous ceux qui renaissent à la vie. Oui, elle est la mère de la Vie qui fait vivre tous les hommes (Jn 11,25; 5,25s). En mettant la Vie au monde, elle a fait naître d’une certaine manière à une vie nouvelle tous ceux qui devaient trouver leur vie dans cette Vie…

     C’est pourquoi cette mère bienheureuse du Christ, se sachant mère des chrétiens par ce mystère, se montre aussi leur mère par sa sollicitude et sa tendre affection… Et maintenant nous « habitons à l’abri » de la Mère « du Très-Haut », nous « demeurons sous sa protection, à l’ombre de ses ailes » (Ps 90,1; 16,8). Plus tard, nous partagerons sa gloire et nous serons réchauffés sur son cœur…, puisque le Roi de gloire a mis en elle son trône.




Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedJeu 14 Aoû 2014, 8:21 pm

En ce jour de l'assomption de la Sainte Vierge Marie , rendons grâces à Dieu notre Père , qui n'a pas permis que son corps voit la corruption , et qui a scellé ainsi notre dévotion à l'égard de sa servante , par laquelle il a fait naître en Israël son Verbe éternel en personne , éternellement personne divine sans conception par la puissance du Très-Haut.

 La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 588983
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedJeu 14 Aoû 2014, 9:53 pm

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 1347536052 La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 39960 
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedJeu 14 Aoû 2014, 10:24 pm

Code:
l'assomption de la Sainte Vierge Marie



 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_minipostedVen 15 Aoû 2014, 3:57 am

Arlitto a écrit:
Code:
l'assomption de la Sainte Vierge Marie



 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

MODERATION: Il serait bien que tu expliques ces smileys, Arlitto et le pourquoi de ton intervention...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie   La Bienheureuse Vierge Marie - Page 6 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Bienheureuse Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

 Sujets similaires

-
» la vierge Marie est -elle toujours restait vierge?
» ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE
» Samedi 24 janvier 2009.....Saint(s) du jour : Bienheureuse Marie Poussepin (1653-1744)
» .. la Vierge Marie
» Le Dogme de la Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Cathéchisme et Théologie-