*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Mer 15 Fév 2012, 2:41 pm

La tres Sainte-Trinité.

Suite a de fausses information, donc certains prennent plaisir a déformer dans leurs écrits _sur la croyance chrétienne de la Sainte-Trinité . (Exp :Les Trinitaires crois en trois –Dieux ;le concept Trinitaire proviens des païens et cela n’est point Biblique ,nies chrétiens :ose t’ils affirmer ,etc,etc..)Je me suis engager avec l’aides de Dieu de vulgariser se sujet ,pour une meilleur compréhension de départ pour des lecteurs objectifs .En espérant qu’un réveil d’approfondissement et de recherche historique sur se sujet se poursuivre pour les lecteurs consciencieux et donc le sujet les motiveras dans ce sens ..
La Trinité dans le Nouveau-testament .
La distinction des trois personnes .
La croyance de la Sainte-Trinité impliques deux points fondamentaux :le premier ,que le Père ,le Fils et le Saint-Esprit sont trois distincts ,c’est-a- dires ont chacun leur personnalité propre :le second ,que tous les trois possèdent la même nature divine et sont un seul Dieu .

Les premiers hérétiques ,modalistes , patripassiens ,pour sauvegarder la divinité du Fils ,niaient sa distinction d’avec le Père :les subordinatiens ,les ariens ,nos modernes rationalistes .reconnaissent la personne du Christ ,mais nient sa divinité .Les pneumatomaques du quatrième siècle attaquaient la consubstantialité. Du Saint-Esprit ,tout en proclamant sa personnalité :aujourd’hui ,au contraire ,certains protestants ,sans constater la divinité de l’Esprit-Saint ,prétendent qu’il n’est pas une personne distincte du Père .Et les derniers venues a date Borg-Again est une mélange de gauche a droite de cet ensemble .

A suivre ….
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Mer 15 Fév 2012, 9:10 pm

Gilles a écrit:

La croyance de la Sainte-Trinité impliques deux points fondamentaux :le premier ,que le Père ,le Fils et le Saint-Esprit sont trois distincts ,c’est-a- dires ont chacun leur personnalité propre [u]:
Première faute en désaccord avec votre propre idéologie: selon votre dogme ,ils n'ont pas une " personnalité propre " mais sont des personnes distinctes -Faites attention a la sémantique lorsque vous vous exprimez en français .
Relire les attendus des conciles qui ont défini ces TROIS PERSONNES DISTINCTES :
coégales coéternelles.
Vous êtes anathème en rapport avec votre baptême catho .
Avez -vous fait la Patristique et la théologie d'analyse des 7 premiers conciles ? Moi oui .....
Si vous le niez ,je vous mettrai les noms des conciles,de leurs décisions..... et votre nez dans la méconnaissance de votre propre foi . Un comble !

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Mer 15 Fév 2012, 10:55 pm

Salutation en Christ,


Elihou a écrit:


Première faute en désaccord avec votre propre idéologie: selon votre dogme ,ils n'ont pas une " personnalité propre " mais sont des personnes distinctes -Faites attention a la sémantique lorsque vous vous exprimez en français .
Relire les attendus des conciles qui ont défini ces TROIS PERSONNES DISTINCTES :
coégales coéternelles.

Ce n'est pas parce que les cathos croient par tradition à un dogme faisant du Seul Dieu véritable qui est aussi l'unique Seigneur seul digne d'être adoré, une représentation de "trois persones éternellement distinctes" que par cela pourrait justifier l'autre dogme tout aussi insené provenant de la penséedes TJ qui croient que "le Fils de Dieu" aurait eu un commencement dans l'éternité comme "créature céleste co-créatrice au poste de petit dieu" aux côtés d' "un grand dieu-créateur" avant d'être envoyé sur terre comme victime expiatoire et devenir , on ne sait comment pour les TJ :
le sauveur qui EST Christ le Seigneur (Luc 2.11).

Juste pour conclure que votre pb a la même source et qu'il vous aveugle au pont de vous voiler :
la révélation du Seul Dieu Tout-puisant manifesté en Jésus-Christ l'unique Seigneur qui vient comme le Roi !
(Et non 2 ou 3 personnes distinctes)

Ainsi il est clair, selon le témoignage des écritures, que nul ne peut dire :
"Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint–Esprit." 1 Corin 12.3

De même que personne ne peut reconnaître Qui EST le Seigneur, l'unique, si celui-ci ne nous fait la grâce de se révéler à nous personnellement.
"Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si
ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
" Luc 10.22

Recevoir la révélation du Père dans le Fils ne peut être reçu que par ceux qui peuvent croire qu'il y a un Seul Dieu qui EST l'unique Seigneur Jésus !

" Jésus répondit : Voici le premier :
Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;
et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme,
de toute ta pensée, et de toute ta force
." Marc 12.29-30

Le SEIGNEUR doit devenir Votre SEUL DIEU VÉRITABLE, le SEUL digne d'être adoré comme votre Sauveur personnel !

Soyons clair ! Il n'y aura jamais aucune place pour 2 ou 3 personnes !


Jude



Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Mer 15 Fév 2012, 11:01 pm

*
Il ne faut pas s’attendre ,évidement, a trouver dans les écrits néo-testamentaires les termes ou les notions philosophiques de personne et de nature ,mais le mystère y est contenue en substance .Si nous montrons par eux que le Père ,le Fils et le Saint-Esprit sont trois distincts et que ces trois distincts sont un seul Dieu ,nous avons suffisamment établi le dogme trinitaire :trois personnes en une seule nature .Nous allons voir que le Nouveau-testament affirme ces deux points .
La distinction du Père et du Fils ,ainsi que le remarque Tertullien (1) Ter .adv.Prax.1x.P.L…11,16),ressort des termes mêmes qui les désignent :paternité et filiation sont des relations opposés qui impliquent de sois une distinction réelle.
Ont sais tout les efforts entrepris contre le prologue de l’Évangile de saint-Jean part les anti-trine ,mais regardons cela de plus près ,saint-Jean met en relief a la fois la réelle distinction du père et du Fils et leur consubstantialité. Au commencement était le Verbe ,et le Verbe était Dieu ,comme le Fils unique sur le sein du père(v18)Voila la distinction des personnes .Leur consubstantialité est aussitôt affirmée :Et le Verbe était Dieu.
Cette distinction est réelle de sois ,car ,tandis que le Père reste en lui-même ,le Verbe se fait chair et habite parmi nous .
Ainsi dans le Baptême de Jésus ,la distinction est proclamée avec la même évidence :le Père s’y distingue du Fils ,comme d’une autre personne dont il parle ,a laquelle il parle et dans laquelle il mets toutes ses complaisances :Tu est mon Fils bien-aimé ,en toi je me complais .(Luc ,III,22 :Matth.,III,17 :XVII,5._CF .Lucé.Ix,35 :IIPet.,I,17.)
Saint Paul distingue très nettement Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ (IICor.,I,3 ;Ephes,I,3.) :le Père nous confirme dans le Fils Jésus .(IICor.,I,21.);le Père est le chef du Fils, le Christ(ICor.,XI,3.) :nous sommes du Christ ,et le Christ est de Dieu (ICor.,III,23.)
Inutile d’ailleurs ,d’insister plus a fond sur une vérité qui n’est plus niée de nous jours dans la chrétienté ,même si cela déplait a certains_ donc ,l’Évangile nous a mis en garde vers la fin des temps .
A suivre ….
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Jeu 16 Fév 2012, 7:32 am

Jude a écrit:
Ce n'est pas parce que es cathos croient par tradition à un dogme faisant du Seul Dieu véritable qui est aussi l'unique Seigneur seul digne d'être adoré, une représentation de "trois persones éternellement distinctes" que par cela pourrait justifier l'autre dogme tout aussi insené provenant de la penséedes TJ qui croient que "le Fils de Dieu aurait eu un commencement dans l'éternité comme "créature céleste co-créatrice au poste de petit dieu" aux côtés d' "un grand dieu-créateur" avant d'être envoyé sur terre comme victime expiatoire et devenir , on ne sait comment pour les TJ :
le sauveur qui EST Christ le Seigneur(Luc 2.11).
Jude ne mélangez pas les sujets : Il est question ICI de répondre a l'affirmation de Gilles et non de ma position T.J. qui a déjà été discutée et qui fait l'objet de nombreux topic dédiés a ce sujet .
Veuillez argumenter sur le sujet en cours :
Gilles n'est pas d'accord avec le dogme officiel de son Eglise .
Selon ce dogme :Le Fils est Dieu; le Père est Dieu; le saint esprit est Dieu . Ils coégaux , coéternels!
Source: décret de Nicée - Constantinople
Je demande donc a Gilles de se positionner par rapport a son Eglise qui affirme cela , alors qu'il soutient que ce sont trois personnalités de la même personne, et non trois personnes différentes
Une chose a la fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Jeu 16 Fév 2012, 12:48 pm

Notes :
Je demandes aux lecteurs d’être très vigilant sur ceux qui lise le présent sujet et de faire attention sur ceux qui tente de l’orienté différemment du présent écrit et qui y vois de la contraction .C’est pour cela que je donnes les références Bibliques pour que chacun sois en mesure de vérifiés .Ont poursuis donc après cette mise au point /et je ne reviendrais plus sur cela .
Suite ;
Nous disons ,donc ceci _
La personnalité du Saint-Esprit est affirmée dans la baptême du Sauveur :l’évangéliste a bien vue trois distincts Razzère ,Fils et Esprit-Saint ,chacun a son opération propre :Le Père parle du Ciel ,le Fils reçoit le baptême ,le Saint-Esprit descend sous la forme d’une colombe.(Matth.,III,13-17;Marc.,I,9-11;Luc.,III,32-22.)
C,’est ainsi comme personne distincte que le Saint-Esprit est représenté dans le texte célèbre :Le péché et le baptême contre le Fils de l’homme peuvent être remis, mais le péché et le blasphème contre le Saint-Esprit ne seront remis ni dans ce monde ni dans l’autre.(Matth.,XII,31-32;Marc ,III,28-29;Luc.,XII,10.)
Ont vois bien ici que le Saint-Esprit n’est pas une abstraction ,mais une réalité :non point seulement un don ou une force ,mais une personnalité vivante ,que le péché blesse et offense.
La formule du baptême ,telle que la propose Notre-Seigneur ,enseigne le mystère tout entier et la distinction et la relation des personnes .C’est pas pour rien que les anti-trines la refuse et lui fond la guerre ,n’est-ce pas ? Ceux-ci tentent de la remplacé part une autre formule plus au moins accaparantes , les unes des autres .Quoi qu’il en sois l’ordre reçût et qui doit être la pratique est la suivante pour la chrétienté :Allez enseigner toutes les nations ,les baptisant au nom du Père, et du Fils ,et du Saint-Esprit .(Matth XXVIII.,19)Des antichrétiens sous couvert de la chrétienté sont malheureusement dans l’impossibilité d’éluder la force de ce témoignage ,n’ont d’autres ressource que de la nier au niveau rationaliste et tentez d’en diminuer le sens . ..Mais , l’authenticité est prouvé par les manuscrits anciens et sa pratique ancien .(voir Didaché)

Citation :
*Pour ceux qui sentent encore le besoin de s'opposer aux paroles sur la formule Baptismal du Seigneur .Il peuvent recourir a ses liens en toute liberté ....
http://www.forum-religions.com/t5371-le-bapteme-au-nom-du-seigneur-jesus-christest-seul-bapteme-biblique?highlight=bapteme
http://www.forum-religions.com/t1888-le-bapteme-au-nom-de-jesus?highlight=bapteme
http://www.forum-religions.com/t5365-le-bapteme-au-nom-de-jesus?highlight=bapteme
http://www.forum-religions.com/t6023-le-vrai-bapteme-chretien-math2819-ou-actes238?highlight=bapteme

Revenons a cette formule donner par le Seigneur .Le Père est nommez en premier lieu ,et le Saint-Esprit après le Fils :si le Saint-Esprit n’est pas distinct du Père ,pourquoi n’est –il pas nommé aussitôt avec lui ?

A suivre …
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 2:27 am

[quote]
Gilles a écrit:
Notes :
Je demandes aux lecteurs d’être très vigilant sur ceux qui lise le présent sujet et de faire attention sur ceux qui tente de l’orienté différemment du présent écrit et qui y vois de la contraction .C’est pour cela que je donnes les références Bibliques pour que chacun sois en mesure de vérifiés .Ont poursuis donc après cette mise au point /et je ne reviendrais plus sur cela .
Je demande aux lecteurs d'êtres vigilants sur " l'interprétation" d'un texte qui,à la lecture, ne donne AUCUNE base a un dogme Trinitaire "écrit des siècles après .....
Citation :
Nous disons ,donc ceci
La personnalité du Saint-Esprit est affirmée dans la baptême du Sauveur :l’évangéliste a bien vue trois distincts Razzère ,Fils et Esprit-Saint ,chacun a son opération propre :Le Père parle du Ciel ,le Fils reçoit le baptême ,le Saint-Esprit descend sous la forme d’une colombe.(Matth.,III,13-17;Marc.,I,9-11;Luc.,III,32-22.)
Où est-il écrit qu'il y a trois protagonistes dans ce passage ?
On lit :
1- Jésus , fils de Dieu qui prend le baptême ( et non Dieu le Fils )
2- Une colombe , forme " visible " aux yeux humains de la présence de l'esprit de Dieu
3- La voix de Dieu exprimant l'onction de son Fils comme messie .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18931
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 2:40 am

le Père est Dieu selon Jn 6.27 et Jud 1.1;

le Fils est Dieu selon 1 Jn 5.20 et Héb 1.8;

le Saint-Esprit est Dieu selon Act 5.3-4 et 1 Co 3.16.

Aucune des Trois "personne divine" n'agit indépendamment des Autres
( Jn 5.19; jn 10.28-30; jn 16.13-15).


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  .
-
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 3:53 am

Nicodème a écrit:
le Père est Dieu selon Jn 6.27 et Jud 1.1
Vous n'osez pas citer in extenso le verset !
Commençons:
Jean 6:27 ...et 28 !!!!!!!
"Il faut vous mettre à l'œuvre pour obtenir non pas cette nourriture périssable, mais la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est lui que le Père, qui est Dieu, a marqué de son sceau. » 28Ils lui dirent alors : « Que nous faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » 29Jésus leur répondit : « L'œuvre de Dieu c'est de croire en celui qu'Il a envoyé. »
Par deux fois dans le même verset Jésus se dit envoyé par Dieu et ce verset n'a JAMAIS affirmé que Jésus était Dieu !!!!!
Jude1:1
Jude, serviteur de Jésus Christ, frère de Jacques, à ceux qui sont appelés, qui sont aimés de Dieu le Père ............ et gardés pour Jésus Christ.
Que lit-on Nicodème ,honnêtement :
Que Jésus est Dieu, où bien que Jude est serviteur de Jésus-Christ ,et qu'il écrit a ceux qui sont aimés du Père et GARDES POUR JESUS-CHRIST ?
Vous y voyez décrit un Jésus- Dieu ?
Vous vous moquez de moi Nicodème !
Citation :
le Fils est Dieu selon 1 Jn 5.20 et Héb 1.8;
"Nous savons que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable."
QUI Jésus est-il venu nous faire connaître , lui OU le véritable ?
"Et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.Lui est le Véritable, il est Dieu et la vie éternelle."
Si nous sommes dans le véritable a travers Christ dans lequel le Père réside ( le Véritable ) sommes nous aussi Le Véritable !!!! puisque vous déduisez que le Père, résidant dans son Fils ,de ce fait le Fils c'est lui le Véritable!!!!! Alors comme nous résidons dans le Fils ....par déduction nous sommes le Véritable .
Citation :
le Saint-Esprit est Dieu selon Act 5.3-4 et 1 Co 3.16.
Alors mettons ICI le verset pour vérifier que, si le saint esprit est Dieu , c'est un esprit différent du Père donc une troisième personne ( selon votre dogme)
"Mais Pierre dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur ? Tu as menti à l'Esprit Saint et tu as retenu une partie du prix du terrain. 4Ne pouvais-tu pas le garder sans le vendre, ou, si tu le vendais, disposer du prix à ton gré ? Comment ce projet a-t-il pu te venir au cœur ? Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, c'est à Dieu. »
OU VOYEZ - VOUS DEUX personnes de Dieu DIFFERENTES ?
Dieu est l' esprit saint excellence, par définition . Ici il n'est pas dit qu'il sont deux : Dieu d'un côté et un autre personnage appelé Esprit-Saint !Vous jouez sur de la corde raide en essayant de noyer le poisson ....
Citation :
1 Cor 3:16:
"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? "
Vous lisez qu'il y a deux personnes , ou simplement que l'esprit de Dieu habite en celui qui l'adore ?
C'est une marotte que de vouloir séparer Dieu de son esprit puisque Dieu est esprit saint ......

Citation :
Aucune des Trois "personne divine" n'agit indépendamment des Autres ( Jn 5.19)
« En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu'il voit faire au Père : car ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement. 20C'est que le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait ..."
ICI je lis que le Fils ne fait rien que le Père ne lui montre et aucune autre chose.
Il y a ICI une parfaite soumission du Fils a son Père et non ICI une preuve de divinité et coégalité! Vous violez le verset .
Citation :
jn 10.28-30

Moi et le Père nous sommes UN .??????
Vous savez parfaitement que cette traduction est une faute dénoncée par les plus grands théologiens et les plus grands helleniste ( je vous l'ai déjà signalé maintes et maintes fois )
Voici la preuve de cette mauvaise utilisation parv ceux qu'on abuse , car ne connaissant pas le grec :
: Le Professeur Maurice Carrez , trinitaire lui-même , Docteur en théologie de Paris et Strasbourg, Prof. hon. De l’institut protestant de théologie de Paris et de l’Institut Catholique de Paris – auteur de la réputée traduction interlinéaire de la bible Grec- français , avec en regard les versions T.O.B. et B.F.C., dit ceci dans sa page d’introduction de cet ouvrage mondialement connu de l’édition de 1989 :
« l’interlinéaire fait apparaître ce double réseau de jeu entre les mailles du grec et celle du français.
« Un exemple entre autre permettra de faire comprendre la nuance entre les traductions classiques et l’Interlinéaire : Jean.10 :30
Il est souvent traduit par : moi et le Père nous sommes UN ; or l’adjectif " hen" traduit par UN est au neutre dans le texte grec et non au masculin comme la traduction française pourrait le laisser entendre.
L’interlinéaire a traduit par UNITE pour marquer que le Père et Jésus sont de même nature et non deux personnes confondues en une seule
La traduction correcte est « le Père et moi sont en union
Autre exemple d’un autre trinitaire : Jean Calvin , qui confesse dans son Commentaire sur le Nouveau Testament- Evangile selon Jean :
« Les docteurs de l’anciens ont grandement abusé de ce passage pour prouver que Jésus et d’une même essence que son Père . Car notre Seigneur ne dispute point ici de l’Unité de la substance mais de l’ACCORD ou du CONSENTEMENT qu’ils a avec son Père » Mais il y a d’autres preuves de la mauvaise traduction de ce verset volontairement avec le contexte , se sont les autres passages où Jean réutilise le même mot grec : hen=Un :
Jésus a explique plusieurs fois ce qu’il entendait par être Un avec son Père . :
Jean 17 :21,22 (version Catholique de Jérusalem ) :
« Je prie non seulement pour eux , je prie aussi pour ceux qui grâce a leur parole , croiront en moi, et que TOUS soient UN comme Toi Père , tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient EN NOUS EUX AUSSI . »
Jésus priait-il pour que ses disciples deviennent un seul et même être ? A l’évidence , il priait pour leur Unité, comme Jésus et Dieu l’étaient , dans la même pensée et le même dessein.- Lire I Cor 1 :10
Sinon nous serions tous Dieu
Jean 14 :20 :
« en ce jour vous comprendrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous . »
Le terme grec hen =Un , est le même mot employé au neutre et signifie : une chose , qui indique la coopération entre deux personnes , en Jean 10 :30 et Jean 17 :21,22 .
1 Pierre 4 :12 :
Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour, demeure en union avec Dieu et Dieu demeure en union avec lui. "
Je crois que vous avez suffisamment ICI d'exemple de versets détourné dans leur teneur , sur lesquelq vous essayez de tenir coûte que coûte a maintenir debout l'imvraisemblable théorie de la Trinité avec un saint esprit créé artificièlement.....

.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50278
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 4:14 am

Dire que Christ n'est pas Dieu,c'est dire que notre corps n'est pas nous.
Dire qu'IL n'est pas distinct du Père,c'est dire que notre corps n'est pas distinct de notre esprit,c'est dire que notre corps est notre esprit,que la chair de l'Incarnation est l'Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 6:19 am

Salutation en Christ,

HOSANNA a écrit:
Dire que Christ n'est pas Dieu, c'est dire que notre corps n'est pas nous.

Dire qu'IL n'est pas distinct du Père, c'est dire que notre corps n'est pas distinct de notre esprit,
c'est dire que notre corps est notre esprit, que la chair de l'Incarnation est l'Esprit.

Du grand n'importe quoi, dans une triste déclaration qui se contredit, du premier mot jusqu'au dernier, comme d'habitude !
Relis ta déclaration elle n'a aucun sens logique !
A moins qu'il faille obligatoirement avoir recourt à un décodeur pour saisir ta pensée.

Et cela pour justifier "trois personnes" là où il n'y a toujours eu qu'un seul Seigneur-Dieu, le Véritable manifesté en Jésus le Christ !

Comme si ton corps et ton esprit, séparément, pouvaient faire de toi 2 personnes distincts et encore moins TROIS.

Alors de là à prendre l'exemple de Christ en opposition avec Dieu pour justifier "trois personnes distinctes et éternelles" c'est encore plus improbable et surtout surréaliste.

Surtout que ta déclaration témoigne que tu ne saisis toujours pas que pouvoir dire bibliquement :

Jésus EST le Christ veut obligatoirement dire que l'on a reconnu qu'IL EST Dieu Notre Sauveur et qu'IL EST Christ, le Seigneur (Luc 2.11 / Tite 3.4-6) et non une "2ème personne de votre trinité".

Jean qui est souvent présenté come le disciple préféré de Jésus pose la question suivante dans 1 Jean 2.22:
"Qui est le menteur?".

Il répond aussitôt à cette question d’une manière concrète:
"… sinon celui qui nie que Jésus est le Christ.
Celui-là est l’ANTICHRIST, qui nie le Père et le Fils
".

Ici il n'y a aucune interprétation "catholique" d'une relation entre "Christ et Dieu" pour justifier "2 personnes" , comme le présente Hossana mais bien dans le fait que Celui qui nie que le Seul Dieu, en tant que Père, s’est révélé dans le Fils (Jn 14.7) celui-là est tombé dans le plus grand des mensonges de l’antichrist et i n'a tout simplement pas saisit le mystère de Dieu savoir Christ (Col 2.2).

Jésus le Christ est la Parole faite chair, le Logos, le Yahweh qui, de l’Esprit de plénitude de Dieu, se tenant tout d’abord dans un corps spirituel, s’est alors manifesté dans une forme charnelle visible.

La déclaration de Jean qui suit dans (1 Jn 2.23-24) n'est pas étrangère à celle qui avait faite dans l'évangile qui porte son nom :
" Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ;
quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous.
Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous,
vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père
."

C'est quand même assez clair !
Dieu qui est devenu "Notre Père" s'est pleinement révélé dans le Fils !
Et certainement pas dans une trinité !

C’est la pure et pleine Vérité de Dieu dans sa Parole :
"Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu, la Parole était Dieu
et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous
" (Jn 1.1 et 14).

Dieu se manifeste tantôt d'une manière tantôt d'une autre !
Nous devons vraiment y prendre garde et le reconnaître dans toutes ses diverses manifestations, surtout pour notre salut !

Jésus n’est pas seulement identique au Père, Il est un même Etre avec Lui.
De même que Dieu (Elohim) s’est révélé en tant que Seigneur (Yahweh) et qu'IL est pourtant demeuré Le même.
Ainsi le Père s’est révélé dans le Fils et demeure cependant Le même.

Qu'il soit bien clair pour tous, qu'ici, il ne s’agit pas d’une deuxième personne divine, mais bien de Christ, le Messie, l’Oint en tant que la manifestation du Père dans le Fils.

Considérez au moins les écritures et acceptez ce qu'elles déclarent de Lui-même :
"Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même" (2 Cor. 5:19).

Ainsi que Paul a pu l'exposer en présentant "le mystère de Dieu savoir Christ" sans jamais nous parler de "trois personnes distincts" :

« Toutes choses m’ont été données par mon Père,
et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père;
personne non plus ne connaît le Père,
si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
» (Mat. 11:27).

La plus légère des déviations de la Parole originale est des plus dangereuse.
L'ennemi est toujours derrière les fausses interprétations et diverses conceptions théologiques qui présente un autre Dieu et donc un autre Jésus, un autre évangile.

Dieu Seul EST dans Sa Parole, parce que seul Il est la Parole qui demeure éternellement !


Jude

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50278
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 7:40 am

Jude:
 


Dernière édition par HOSANNA le Ven 17 Fév 2012, 8:25 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 8:17 am

A suivre …
Je poursuis donc ,…
D’ailleurs ,la locution ‘’au nom de’ ne s’emploie que lorsqu’il s’agit d’une personne et ne se dit point d’une force ou d’une vertu ,a moins que ces termes ne soient exactement le synonyme de la personne ;on ne dis pas :ceci vous est donné au nom de telle force ou de telle vertu ,mais bien :au nom de telle personne ,ou si l’on dit :au nom de la puissance royale ,le sens alors n’est pas douteux ,l’expression est synonyme de la personne du roi .Donc puisque la formule est appliqué ici au Saint-Esprit aussi bien qu’au Père et le Fils ,il a sa personnalité propre comme le père et le Fils .Si ont la nie ,il faut nier celle du Père et celle du Fils .
____________-----
Le passage classique dont l’autorité est particulière irréfragable et la force particulièrement convaincante ,c’est celui ou Notre -Seigneur promet d’envoyer le Saint-Esprit .Et moi ,je prierai le Père ,et il vous donnera un autre Paraclet ,afin qu’il soit avec vous toujours ….Le Paraclet que le Père enverra en mon nom ,c’est lui qui vous apprendra tout et qui vous rappellera tout ce que je vous ai dit…Quand sera venu le Paraclet ,que je vous enverrai de la part du Père ,l’Esprit de vérité qui procède du Père ,celui-là rendra témoignage de moi …Quand il sera venu , lui ,l’Esprit de vérité ,il vous fera pénétrer dans toute la vérité ;car il ne parlera pas de lui-même ,mais il vous dira tout ce qu’il aura entendu ,et il prendra du mien et vous l’annoncera .Tout ce qu’a le Père est a moi :c’est pourquoi je vous ai dit qu’il prendra du mien et vous l’annoncera .(Joan., .(Matth XXVIII.,19),16,ss; .(Matth XXVIII.,19),26; .(Matth XXVIII.,19),12-15.)

Ici encore ,trois personnes nettement distinguées ;le Père ,qui donnes et qui envoie ,le Fils ,qui envoie de la part du Père et au nom de qui se fait l’envoie ;le Saint-Esprit ,qui est envoyé et qui est autre que le Père et le Fils .
Les termes sont choisis pour faire ressortir la personnalité distincte du Parcelet :il est un autre ,c’est lui qui apprend tout ,lui ,il fait pénétrer dans toute la vérité ;celui-là rendra témoignage ;celui-là procède du Père et reçoit du Fils .Le Fils l’envoie ,non comme son principe unique ,mais de la part du Père :il faut donc que le Paraclet soit distinct de tous les deux .
A suivre ….
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 8:55 am

Hosanna
Mon frère en Jésus-Christ les anti-trines ;ont cru que nous n'avions point d'arguments Biblique _que c'était non Biblique de croire a ((UN Seul Dieu, en trois personnes ))que cela était basé sur une Tradition a caractères issues du paganise _que cela n'avait rien de Biblique :que cela avait été inventer au 4 siècle ,en j'en passe ! Il faut dires que trop souvent nous répondions a leurs questions au lieu d'exprimer plus clairement ce qu'il en était de la Révélation Divine qui nous fut confiés .Et même point un seul arguments même au niveau de l'écriture sainte ne nous été accordés comme recevable ou de probabilité possible ,même en citation Bible a l'appuie .(voir ,plus de mill interventions juste sur l'intervention sur de la formule Baptismal du Seigneur )a part ceux qui dénies que Jésus sois de nature Divine . En règle général ,un texte Biblique même si cela est écrit bien lisiblement a notre faveur ..pour eux , a les écouter : ça veux jamais dires ce qu'ont: y lis .

Donc ,..[color=darkblue]*Pour ma part ,j'aie pris la résolution dans ce fil de m'en tenir au but que je m'était fixer au départ :
Je me suis engager avec l’aides de Dieu de vulgariser se sujet ,pour une meilleur compréhension de départ pour des lecteurs objectifs .En espérant qu’un réveil d’approfondissement et de recherche historique sur se sujet se poursuivre pour les lecteurs consciencieux et donc le sujet les motiveras dans ce sens ..

Que le Père ,le Fils et le Saint-Esprit te bénisse . et attention de ne point attraper la grippe . Very Happy
Ps:Merci aussi a Nicodeme pour l'importance se son intervention :le Père est Dieu selon Jn 6.27 et Jud 1.1;le Fils est Dieu selon 1 Jn 5.20 et Héb 1.8;le Saint-Esprit est Dieu selon Act 5.3-4 et 1 Co 3.16.Aucune des Trois "personne divine" n'agit indépendamment des Autres ( Jn 5.19; jn 10.28-30; jn 16.13-15).Un lecteur objectif ,se donneras la peine d'aller lire ses informations .
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50278
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 9:14 am

Gilles
Faut admettre que juste là,à part s'entendre répéter que nous croyons en 3 Dieu et citer l'Ecriture comme si nous la rejetions,ca va pas bien loin,voir mème s'entendre dire que nous nions le Père révélé en Christ,enfin bon.
Merci à vous.

Que le Dieu de Paix vous bénisse aussi,ca va,part chez moi,ca se réchauffe flower
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 10:06 am

Salutation en Christ,

HOSANNA a écrit:
Gilles
Faut admettre que juste là,à part s'entendre répéter que nous croyons en 3 Dieu et citer l'Ecriture comme si nous la rejetions, ca va pas bien loin, voir mème s'entendre dire que nous nions le Père révélé en Christ,enfin bon.
Merci à vous.

Que le Dieu de Paix vous bénisse aussi,ca va,part chez moi,ca se réchauffe flower

On ne peut pas prétendre croire que Dieu se soit révéler en Christ et dire en même temps que Christ serait une 2ème personne d'une trinité de personnes éternelles.

C'est tout simplement du non-sens qui n'a aucun rapport avec le Dieu de la bible qui LUI EST l'unique Seigneur !
Et non un seigneur à côté d'un autre seigneur, sans même pouvoir dire une seule fois que le saint-esprit serait aussi seigneur.

Est-ce que vous comprenez vraiment ce que veut dire UNIQUE SEIGNEUR-DIEU ?

Vu ce que je lis permettez-moi de dire que j'en doute fort !

En plus qu'en je lis de la part de Gilles la belle salutation adressée à Hossana :
Citation :
Que le Père ,le Fils et le Saint-Esprit te bénisse

Et je suis en droit de demander selon quelle écriture cette "bénédiction" prend sa racine ?
Dans tous les cas, pas dans ma bible !

Jude
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50278
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 11:45 am

Citation :
On ne peut pas prétendre croire que Dieu se soit révéler en Christ et dire en même temps que Christ serait une 2ème personne d'une trinité de personnes éternelles.
Le fils de l'homme,l'incarnation n'est pas le Père.Le Fils de Dieu est l'incarnation du Verbe dans la chair,chair qui n'est pas le Père,puisque le Père est Esprit et cette chair,le Fils de l'homme,semblable à un homme recoit lui aussi l'Esprit Saint.

Citation :
C'est tout simplement du non-sens qui n'a aucun rapport avec le Dieu de la bible qui LUI EST l'unique Seigneur !
Tout à fait un seul Dieu.

Citation :
Et non un seigneur à côté d'un autre seigneur, sans même pouvoir dire une seule fois que le saint-esprit serait aussi seigneur.
Tout à fait,Dieu est Unique,comme je le suis moi aussi,je ne suis pas 3,je suis corps ame et esprit ne faisant qu'un,mon esprit n'est pas mon corps,mon corps n'est pas mon ame pour autant les 3 sont moi,je suis un,tout comme le Père,le Fils et le Saint Esprit sont Un,c'est quoi pour toi ètre à l'image de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 10:01 pm

Tu parles bien hosanna de l'incarnation, et c'est important de le souligner ! Ce Jésus pour moi est le logos devenu Fils par son engendrement spirituel ! Matth 1 et Luc 2

Dieu a formé un corps à son verbe et la Parole a été faite chair! Avant de venir en forme humaine, la Bible dit clairement et Jésus lui même était dans le Père! De quelle manière? dans philippiens 2:4-6 on enseigne qu'il était en Forme de Dieu ! Le mot forme en Grec signifie que le verbe était comme ( à l’intérieur de) comme d'un vêtement!

Vérifier donc en Grec !

Donc le verbe, n'était pas distinct du Père dans une autre forme que la sienne !

Jésus a dit Je suis sorti du Père, car il était dans le Père la manière de Dieu de se manifesté se fait par son verbe qu'il envoi ou par son Esprit (une puissance)

J'ai lu que toi Hossana avait prit comme image du corps humain pour parler de la trinité,mais comme Jude de ce forum, je suis en droit de me poser la question,s'il est vrai que ma Parole n'est pas mon esprit et mon esprit n'est pas mon corps, il n'en demeure pas moins vraie que cela forme mon être tout entier en une seule personne!

Baptisez les au nom de ..... Matth 28: 19

Question:combien devons nous recevoir de Baptêmes ?
Et pourquoi dans le livre des actes par trois fois nous lisons que les apôtres baptisaient uniquement au nom de Jésus ?


Et remarquer qu'a chaque fois comme en Actes 19 ils reçoivent le baptême au nom de Jésus, puis les apôtres imposent les mains et ils (les nouveaux convertis) et ils reçoivent le St Esprit !

De là la bonne compréhension de Matth 28:19 Hébreux 6:2 de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

J'aimerai préciser que les trinitaires pour ma part, seront sauvés s'ils sont né de nouveau, car pour les doctrines, nous ne connaissons qu'en partie !
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 11:10 pm

Salutation en Christ,

Citation :
hosanna :

Le fils de l'homme, l'incarnation n'est pas le Père.
Le Fils de Dieu est l'incarnation du Verbe dans la chair, chair qui n'est pas le Père, puisque le Père est Esprit et cette chair, le Fils de l'homme, semblable à un homme recoit lui aussi l'Esprit Saint.

Cela revient à dire que tu n'arrives pas à situer à quel moment Dieu devenu Notre Seigneur par Jésus-Christ est aussi appelé :
Fils de David et Fils d'Abraham !

Si le Fils de Dieu EST l'incarnation du "VERBE" (la Parole-Dabar-Logos), alors IL EST Dieu manifesté en chair et pas un voisin de Lui-même et encore moins un co-locataire.

"..le mystère de piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit..." 1 Tim 3.16

Votre histoire de "trinité" vous oblige à croire que la Parole serait un être divin à côté d'un autre être divin sans même VOIR de QUI on parle de Gn à Apo !

" Je vis ensuite le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celui qui était monté dessus,
s’appelait le FIDELE et le VÉRITABLE, qui juge et qui combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu;
il avait sur sa tête plusieurs diadèmes.
Il avait un nom écrit que personne ne connaît que lui-même.
Il était vêtu d’un manteau teint de sang,
et son nom s’appelle, LA PAROLE DE DIEU.......
.... Il sortait de sa bouche une épée tranchante pour frapper les nations,
car il les gouvernera avec un sceptre de fer,
et il foulera la cuve du vin de la colère et de l’indignation du Dieu Tout-Puissant.
Et sur son manteau, et sur sa cuisse, il portait ce nom écrit:
ROI DES ROIS, et SEIGNEUR DES SEIGNEURS
." Apo 19.11-16

Il est plus qu'évident que la Parole de Dieu ne peut sortir que de la Bouche de celui qui EST le seul Dieu Fidéle et Véritable !

Et donc le Fils de Dieu étant le Fils de l'homme, IL demeure tout au tant le Même et Seul Dieu, bien que cette fois le salut étant pleinement accompli il ne soit jamais fait mention du "Fils de Dieu dans le ciel" mais toujours du "Fils de l'homme" en rapport avec la Parole prophétique.

C’est la raison pour laquelle nous ne le voyons pas comme le Fils de Dieu, ou comme le Fils de David, mais bien comme le Fils de l’homme marchant au milieu des sept chandeliers d’or (Apo. 1.13).

Comprenez bien que chaque expression biblique à un sens biblique et que rien ne peut être inversé jusqu'à ce que tout débouche de nouveau dans l'éternité où :
tous les fils de Dieu rachetés de toutes les époques verront QUI EST leur Seigneur-Dieu, l'unique digne d'être adoré, celui qui a donné sa vie éternelle pour eux !

"Ne crains point; c’est moi qui suis le premier et le dernier, celui qui est vivant;
Et j’ai été mort, et voici je suis vivant aux siècles des siècles, Amen;
et j’ai les clefs de l’enfer et de la mort
." Apo 1.17-18



Jude
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Ven 17 Fév 2012, 11:28 pm

Isaïe dira chapitre 9:6 on l’appellera (le Fils) Père éternel

Il faut donc la révélation sur le fils de manière complète la recevoir et l'accepter !

Philippe lui voulait voir de ses yeux la 1er personne de la soi disant trinité que lui dit Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50278
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Sam 18 Fév 2012, 3:37 am

BINJILC

jude a écrit:
Votre histoire de "trinité" vous oblige à croire que la Parole serait un être divin à côté d'un autre être divin
Pour moi,un ètre Divin,non,mais sa Puissance Créatrice,son Bras,son Verbe,ce qui désigne le Principe Créateur incarné,en comparaison ma parole est moi,parole que je peux incarner de manière audible ou visible,dans le son ou dans la lettre,mais ma parole n'est pas une personne à coté de moi,elle est moi,tout comme la Parole est Dieu,enfin,ca n'engage que moi.


Dernière édition par HOSANNA le Sam 18 Fév 2012, 4:35 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Sam 18 Fév 2012, 4:33 am

suite ....
Dans le texte grec , le pronom ,celui-là , rend encore plus saillantes la distinction et la personnalité . Bien que le nom du Saint-Esprit, soit neutre, le pronom ,reste au masculin ,comme si l’Évangéliste ,ne s’arrêtant plus au terme grammatical ,ne considérait que lui , c’est-a-dire la personne . *C’est bien en effet ,une personne dont l’action est décrite ici : c’est un Paraclet ,un avocat ;il apprendra tout aux Apôtres ,il leur rappellera tout ce que le Christ leur a dit ,il rendra témoignage du Christ , il convaincra le monde , il dira aux Apôtres ce qu’il aura entendu .((Ont ne serais s’imaginer un rôle plus personnel ,a moins d’être vraiment de mauvaises foi volontaire ou sous l’emprise contraire a l’Évangile :elle-même ))

Mais ce qui est plus décisif encore ,c’est la comparaison institué par Jésus entre l’Esprit et lui :
Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet ,pour qu’il soit avec vous toujours ; toute la suite du discours Biblique ne fait qu’accentuer ce parallélisme .Toutes les tentatives faites pour réduire la portée de ce discours a celle d’une *personnification métaphorique *sont ici condamnée a échouer ;la personnalité de Jésus est la mesure de la personnalité du Saint-Esprit :il faut les nier a la fois toutes les deux ou les reconnaitre toutes les deux .

Le même discours semble insinuer que le retour du Christ coïncidera avec la venu de l’Esprit .(En recevant l’Esprit ,les disciples recevront aussi le Fils .S’ensuit –il que l’Esprit soit identique au Fils? NON sans doute , pas plus que le Fils ne l’est au Père .Cependant la venue du Père est pareillement liée a la venue du Fils .Si quelqu’un m’aime ,il gardera ma parole ,et mon Père l’aimera ,et nous viendrons en lui et nous ferons en lui notre demeure . (XIV,23)

On retrouve ici encore cette indissoluble unité tant de fois de fois affirmée par saint-Jean :on ne peut posséder le Fils sans le Père ,ni l’Esprit sans le Fils et c’est cette unité infiniment étroite qui est le modèle et le lien de l’unité des chrétiens entre eux .Qu’ils sois un comme nous sommes un .

a suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Sam 18 Fév 2012, 7:53 am

Salutation en Christ,

HOSANNA a écrit:

jude a écrit:
Votre histoire de "trinité" vous oblige à croire que la Parole serait un être divin à côté d'un autre être divin
Pour moi, un ètre Divin, non, mais sa Puissance Créatrice, son Bras, son Verbe, ce qui désigne le Principe Créateur incarné, en comparaison ma parole est moi,p arole que je peux incarner de manière audible ou visible, dans le son ou dans la lettre, mais ma parole n'est pas une personne à coté de moi, elle est moi, tout comme la Parole est Dieu, enfin,ca n'engage que moi.


Depuis GN 2.3 nous pouvons, concernant le seul créateur, lire ceci :
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia,
parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant
”.

Esaïe déclare aussi que Dieu est le Créateur; il est dit à celui qui veut bien l'entendre :
Ne sais-tu pas ?
… c’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre
;
…”. Es 40.28

le même prophète nous montre que ce Créateur est aussi le roi :
Je suis l’Eternel, votre Saint, le créateur d’Israël, votre RoiEs 43.15

Il nous dit aussi que le Créateur est le Sauveur:
Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, celui qui t’a formé dès ta naissance:
Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, seul j’ai déployé les cieux, seul j’ai étendu la terre
Es 44.24

Ce Créateur est à la fois “le Premier et le Dernier”.
Car nous trouvons encore ces paroles :
C’est moi, moi qui suis le premier,
c’est aussi moi qui suis le dernier.
Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux
…” Es 48.12

"Sa main ou Sa droite" ne sont pas pour autant une autre personne à côté d'une divinité mais bien LUI SEUL dans sa pleine autorité accomplissant SEUL son oeuvre.

Paul, l’apôtre de Jésus-Christ, a aussi enseigné sur ce mystère.

En parlant de Jésus-Christ, il dit dans Col 1.16 :
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.
Tout a été créé par lui et pour lui
”.

Ce verset nous démontre clairement que TOUTE la création terrestre et céleste fut non seulement
créée par le Seigneur, mais qu’elle subsiste aussi par Lui.

D’ailleurs, Paul dit du Seigneur Jésus exactement ce qui est dit de Dieu le Père et ce fait nous est confirmé dans 1 Corin 8.6 :
Pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes,
et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes
."

Dans ce passage, il est également parlé du Créateur au singulier, bien qu’il soit fait mention de Dieu le Père POUR QUI nous sommes et du Seigneur Jésus PAR QUI nous sommes.


Jude
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Sam 18 Fév 2012, 8:18 pm

Que chacun serve Dieu en esprit et en vérité

Very Happy Bon dimanche a chacun

QDVB
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Dim 19 Fév 2012, 5:21 am

suite ...
Saint-Paul représente la troisième personne comme l’Esprit du Père et du Fils ,il est l’Esprit du Christ , et c’est pourquoi il faut posséder l’Esprit-Saint pour être du Christ; il est l’Esprit du Père , et donc le Père vivifiera nos corps , parce que son Esprit habite en nous .(2 Rom.,VIII,9-11)
Tous les trois sont considérés ici , non comme des dons ou des attributs , mais comme des réalités ayant chacune un rôle propre , en un mot , comme de vraies personnes distinctes et non moins inséparables.
L 'Apôtre revient ailleurs sur ces affirmations : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils ,qui crie en nous :Abba , Père .( Gal.,IV.6)Donc, l’Esprit est distingué et du Père , par lequel il est envoyé , et du Fils , auquel il appartient .
Les formules trinitaires employées pas Saint-Paul impliquent en même temps la distinction et l’ égalité des personnes : Il y a des divisions des grâces , mais c’est le même Esprit ; il y a des ministères , mais c’est le même Seigneur ; il y a des divisions des opérations , mais c’est le mêmes Dieu qui opère tout en nous .(I Cor .,XII , 4-6.)
Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ et la charité de Dieu et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous. (II Cor ., XIII.18 )
On remarque a cette lecture sacré trois distincts , mais tous les trois (Père ,Fils et Esprit-Saint) ont la même puissance divine , puisqu’ils produisent les dons proprement surnaturels , qui relèvent de Dieu seul et donc les anti-Trines veulent ignorez .

A suivre ….
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Dim 19 Fév 2012, 8:49 pm

Il y a combien d'Esprit si le St Esprit est distinct du Père ?

Quand on dit Dieu est Esprit il n'est donc qu'Esprit que par un autre ? Ne voyez vous pas que cela cloche ?

Ensuite, si Dieu est Trois personnes Jacob aurait du faire du lutter à un contre trois !

Lorsque Dieu s'est présenter dans le buisson ardent, il ne lui dit pas nous sommes, mais JE SUIS ! Ceci en référence a faisons l'homme à nôtre image (dans ce terme) les anges ayant été déjà créé ont pris part en réjouissance à cette formation de l'homme parle seul et unique créateur !

Jésus ne dit donc pas en Jean 10:30 moi et le Père sommes deux mais Un Si on me réplique que c'est de manière spirituelle que Jésus parle oui c'est vrai, mais également de manière si je puis dire corporelle, car en Philippiens 2:4-6, on nous dit que le logos était en Forme de Dieu, c'est a dire dans le Père !
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Lun 20 Fév 2012, 2:31 am

Salutation en Christ,


La connaissance de la révélation de Dieu en tant que "JE SUIS" dans le Rédempteur Jésus-Christ est indispensable à notre salut.
C'est la clé même de la Vie éternelle par l’Évangile de Christ !


Lui-même appuie ce fait en disant:
"Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés;
car si vous ne croyez pas que JE SUIS,
vous mourrez dans vos péchés
" Jn 8.24

Il ne s’agit pas ici d’une doctrine ou d’une connaissance, mais bien d’être, de vivre éternellement, ou de ne pas être; c’est-à-dire qu’il s’agit d’avoir la foi véritable au Rédempteur révélé, qui apporte le salut, qui sauve et rend heureux.
Ce n’est que dans le Fils de Dieu que nous avons le Sauveur et le salut.

Le "Seigneur", étant en forme de Dieu, :
"…s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes;
et, étant trouvé en figure comme un homme
…" (Phil. 2.7-8).

Par amour de l’homme, Il est devenu homme.
Il est né comme Fils et il a été trouvé comme un nouveau-né et placé dans une crèche.
Cela ne pouvait pas arriver d’une manière plus humaine et naturelle; c’est ainsi que la Parole ( et non un être divin à côté d’un autre être divin) devint chair et habita parmi nous pour être « Imanou-EL – Dieu avec nous » et certainement pas une des « trois personnes » qui constituent la dite « trinité catholique ».

Cela est arrivé à cause de nous, afin que cette parole puisse s’accomplir:
"… Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché,
et pour le péché, a condamné le péché dans la chair
" (Rom. 8.3).

Lors de la naissance du Fils, le témoignage de qui Il est nous est rendu ainsi:
"Car aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur" (Luc 2.11).

Paul, qui était un instrument élu et qui pouvait témoigner du SEIGNEUR qui l'avait choisi et appelé sur le chemin de Damas avait expérimenté un véritable appel surnaturel, à cause duquel il portait une responsabilité toute particulière, écrit au sujet du mystère de Dieu en Christ:

"…afin que leurs coeurs soient consolés, étant unis ensemble dans l’amour
et pour toutes les richesses de la pleine certitude d’intelligence,
pour la connaissance du mystère de Dieu, savoir Christ,

mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. …
car en lui habite toute la plénitude de la Déité corporellement;
et vous êtes accomplis en lui, qui est le chef de toute principauté et autorité
…" Col. 2.2-3; Col. 2.9-10.

Les prophètes et les apôtres n’ont pas fait de spéculations, le Seigneur, l’unique s’est révélé à eux de diverses manières .

Jamais depuis l'A.T ils n’ont présenté une « trinité de personnes » qui constituerait ce que certains osent appeler « dieu ».

Jamais dans le N.T ils n'ont présenté "un mystère de la trinité" qui serait en rapport avec le Véritable Dieu des écritures mais tous ont sous la conduite d'un seul et même Esprit , celui de Christ, uniquement présenté le fondement de la vérité qui pour toujours aura Jésus-Christ comme unique pierre angulaire (Eph 2.20-22) et que tous les véritables nés d'en haut reçoivent par la FOI :

Le "mystère de Dieu, savoir Christ, l'unique Seigneur manifesté parmi les siens pour être au milieu de son peuple, Imanou-EL" !


Jude.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50278
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Lun 20 Fév 2012, 2:41 am

Ni a t'il pas une distinction entre l'Esprit de l'homme,Jésus,semblable à un homme et le Saint Esprit qu'IL recoit?

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50278
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Lun 20 Fév 2012, 2:54 am

Jésus en tant que Fils de Dieu est Saint,mais peut on dire de son Esprit qu'IL est le Saint Esprit? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   Lun 20 Fév 2012, 4:01 am

Salutation en Christ,

HOSANNA a écrit:
Ni a t'il pas une distinction entre l'Esprit de l'homme, Jésus,semblable à un homme et le Saint Esprit qu'IL recoit?

Jésus en tant que Fils de Dieu est Saint,mais peut on dire de son Esprit qu'IL est le Saint Esprit?


Plus le temps passe et plus tes réponses me font peur !

Il faut lire les réponses déjà données avant de reposer les mêmes questions sans fin.

Et surtout il faut LIRE votre Bible chaque jour que Dieu fait !


L'esprit de l'homme est mortel et il n'a rien à voir avec l'Esprit de Christ qui EST l'Esprit Éternel de Dieu Seul éternel !

Et comme je l'avais déjà répondu à ton collège qui voit "trois personnes" là où DIEU EST présenté comme l'unique Seigneur :

L'Esprit-Saint EST l'Esprit de Dieu qui Seul EST le Saint !

C'est pour cela que nous avons ces différentes nominations du seul et même Esprit qui agit depuis le début de la création :

- Esprit de Dieu
- L'Esprit de l'Eternel
:
- Esprit de sagesse et d’intelligence,
- Esprit de conseil et de force,
- Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel (Es 11.2).

- Dieu EST Esprit
- Saint-Esprit ou Esprit-Saint
- L'Esprit de Christ
- L'Esprit de vérité
- Esprit d'adoption
- L'Esprit de Jésus ou L’Esprit de Jésus–Christ
- L’Esprit du Dieu vivant
- L’Esprit de son Fils
- L'Esprit EST la vérité
- L'Esprit éternel
- L'Esprit du Seigneur
- Le Seigneur EST l'Esprit
- L'Esprit de la prophétie


Toutes ces nominations sont bibliques et elles font toujours références à Celui QUI SEUL en EST la source : Dieu-Elohim

Nous ne pouvons être un temple d'adoration véritablement consacré au Seigneur que si Lui-même règne déjà maintenant en Esprit dans chacun de ses rachetés qui constituent la vraie maison de Dieu.

" Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près;
Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Esprit.
Ainsi, vous n’êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison de Dieu;
Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ est la pierre angulaire,
En qui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint au Seigneur,
En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison de Dieu par l’Esprit
." Eph 2.17-22

Mes recherches, tout comme ma FOI, sont purement biblique et scripturaire.

Aucune notion ni enseignement qui feraient références à une "trinité" mais uniquement :

la révélation du mystère de Dieu, savoir Christ en nous, l’espérance de la gloire !

Jude


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mise au point ,,,, à propos de la Sainte-Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mise au point
» probléme de mise au point au foyer d'un télescope
» Virgin Galactic- mise au point
» TVA SUR LES MEDICAMENTS . MISE AU POINT DU MINISTRE LOUARDI ET ARCHIVES DE L'AAMM
» Mise au point d'un nouveau médicament pour lutter contre les AVC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: La divinité de JESUS :: La Sainte Trinité-