*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| Auteur | Message |
|---|
image Membre Actif

| |  | | Enutrof Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 186 Pays: France R E L I G I O N (précise): Déiste Date d'inscription: 04/02/2012
 | Sujet: Re: salam shalom bonjour a tous ! Dim 12 Fév 2012, 9:13 am | |
| Si je peux me permettre je vais répondre en restant mi objectif mi spirituel | Citation: |
Je m'intéresse a toutes les religions mais avoue ne pas bien les connaitre. J'ai lu quelques lignes de la bible mais aucune du coran (ça va venir, je suis curieux de nature). J'avoue avoir un mauvais apriori quant aux religieux vis à vis de la tolérance (le contenu de ce site pourra quelques fois te le prouver) mais ce n'est apparemment pas ton cas.
J'espère donc pouvoir engager une petite discussion avec toi puisque j'ai quelques questions concernant ta religion :
1- Je suppose qu'il y a plusieurs "édition du coran" en français, laquelle me conseillerais tu, et pourquoi ? |
Qu'est ce que le Coran ? C'est une page céleste apporté par l'archange Gabriel au dernier Prophète de la ligné d'Abraham. Ce n'est pas un livre en soi mais un recueil de récitation à apprendre par coeur. De ce fait aucun Coran français nesera vraiment fidèle et valable sur cette base puisque les "sons" en question sont arabophone.
Concrètement il y a deux versions disons relativement fiables ce sont celles de l'UOIF et de Kasimirski. Pourquoi UOIF, et bien parce que ça reste de l'Officiel. On ne peut penser qu'un Coran validé par l'UOIF soit teinté d'islamophobie.
Le second Kasimirski que les musulmans n'aiment pas trop, mais que je trouve acceptable. Tout simplement parce que c'est une traduction faite à une époque où les intérêts n'étaient pas les mêmes. Il n'y avait pas des millions de musulmans en occident, se convertir à l'Islam en occident était relativement impensable, Israel et l'Arabie Saoudite n'existait pas et les puissances ne lorgnaient pas encore sur le pétrole. Elle sera donc teinté de quelques différences intéressantes à une époque où le politiquement correct n'existait pas comme aujourd'hui.
Il y en a d'autres. Je dirai qu'il faut lire plusieurs versions française pour en trouver des nuances et faire la part des choses. et un conseil, essayer de faire un rapprochement géopolitique de l'époque pour comprendre quand même certains versets historiquement parlant.
| Citation: | 2- J'ai l'impression, qu'en règle général, les religieux (musulmans, chrétiens et juifs) ne sont pas tendre avec la gente féminine. Qu'en penses tu ?
|
Oui et non. Ce sont à la base des religions patriarcales. ce sont des religions venant de pays où la force de travail était nécessaire, donc le sexe féminin considérée comme sexe faible avait moins de considération. Ces notions ont évolué mais elles ont surtout évolué parce que la gente féminine est devenue de plus en plus actrice de la société (c'est ce qui s'est passé en occident et ce qui se passe en orient). Si on prend les sociétés scandinaves à la base ce sont des religions matriarcales. Une femme par sa possibilité d'enfanter était une preuve céleste. et accessoirement dans un pays froid la femme ayant la science de la couture était fortement actrice de la société.
| Citation: | 3- La séparation religion/état me semble primordial, les pays musulmans ne sont (au même titre qu'Israel), selon moi, pas un exemple. Qu'en penses tu ?
|
pays musulman c'est compliqué à dire  il faudrait situer. L'évolution du Maghreb n'est pas le même que les pays subsahariens. Les pays occidentaux ont mis plusieurs siècles pour évoluer comme le Maghreb en un siècle. Évidemment que les avancées sont faibles et lentes. Notamment par des erreurs comme le refus d'utiliser l'imprimerie qui a donné l'occasion à l'occident de prendre de l'avance. L'exploitation aussi des ouvrages arabo-musulman (notamment philosophie et médecine que les théologiens musulmans ont rejeté). Mais regarde la civilisation occidentale aujourd'hui ?
Pourtant je suis profondément laïque dans le principe de séparation de la religion et de l'Etat et dans la liberté de culte, le respect de l'espace publique. Il faut savoir que les pays musulmans observent aussi l'occident et crois moi que l'Occident non seulement n'avance plus, mais recule de plus en plus. Le voile des religieuses ont laissés place aux string jusqu'au milieu du dos. La Laïcité est un des points, beau dans l'idée, mais je pense que trop de laïcité tue la laïcité. L'excès n'est jamais bon.
| Citation: | 4- Je suppose qu'il y a une distinction à faire entre les religions et les traditions, les coutumes. En pratique (je me répète), j'ai l'impression que les religieux ne sont pas tendre avec les femmes... Quelles sont les comportements, les pratiques des religieux musulmans qui sont, selon toi, contradictoire avec le coran. |
Je ne me prononce pas  juste qu'Alger ce n'est pas Kaboul
| Citation: | J'ai effectivement beaucoup d'aprioris négatifs concernant les religieux de tout bord, mais je laisse toujours l'occasion aux personnes de me faire changer d'avis (jusqu'ici, j'ai 32ans, les arguments des religieux de tout bord ne m'ont pas convaincu). J'espère que mes questions ne t'embarrassent pas, et que tes réponses pourront un peu m'éclairer.
|
Il suffit parfois d'une rencontre pour totalement changer. Il n'y a pas d'âge pour cela =) Après peut être qu'il faut une introspection sur soi même. Des gens posent des questions non pas pour apprendre mais pour se conforter dans leur conviction. L'ouverture et l'apprentissage demandé n'est pas du tout le même selon les personnes pour la même question.
| Citation: | Dernière chose : je te met en garde concernant les forums, "l'anonymat" peu rendre certaines personnes perverses (se font passer pour quelqu'un d'autre dans un but précis par exemple). Ce site est avant tout (à mon sens) un site chrétien, tu pourras donc, peut-être, en prendre "plein la tronche".
Moi, je suis honnête, j'espère que c'est également ton cas.
|
C'est sur qu'un forum on croise de tout. Après le naturel revient. On voit petit à petit la personne qui a toujours les mêmes arguments ou qui tend à la même logique ou le même centre d'intérêt On voit aussi le caractère des gens. On peut berner sur quelques post mais pas sur l'année 
Au plaisir d'échanger |
|  | | image Membre Actif

Nombre de messages: 609 Pays: Algérie R E L I G I O N (précise): Islam Date d'inscription: 01/11/2011
 | |  | | Enutrof Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 186 Pays: France R E L I G I O N (précise): Déiste Date d'inscription: 04/02/2012
 | Sujet: Re: salam shalom bonjour a tous ! Dim 12 Fév 2012, 6:44 pm | |
| | image a écrit: | | Enutrof a écrit: |
| Citation: | 4- Je suppose qu'il y a une distinction à faire entre les religions et les traditions, les coutumes. En pratique (je me répète), j'ai l'impression que les religieux ne sont pas tendre avec les femmes... Quelles sont les comportements, les pratiques des religieux musulmans qui sont, selon toi, contradictoire avec le coran. |
Je ne me prononce pas  juste qu'Alger ce n'est pas Kaboul
|
|
Je voulais dire par là que la question est trop vague. Il y a un paquet de non religieux qui cognent sur leur femme et préfèrent aller au bistro que d'apporter un cadeau à leurs enfants. Et pour ce qui est du stricte religieux, par mon exemple je voulais dire que ce n'est pas la même conception de vie. J'en connais qui sont très pieux et aimant vis à vis de leur femme et leur fille, pendant qu'ailleurs ça refuse juste le droit aux femmes de conduire, de voter ou simplement de travailler en dehors des taches ménagères et l'éducation des enfants. La question est trop vague et généralise trop sur les différentes sociétés en terre d'Islam. C'est ce que je voulais dire.
Le Coran en lui-seul n'est pas suffisant. Il peut être une base législative comme en Arabie Saoudite où il est la constitution. Est ce qu'en France avec la constitution seule pourrait faire vivre les français en société ? Surement pas. Il y a donc pas mal de choses qui accompagnent le Coran. Comme les hadiths, les fatwas et tout ce qui régit la société sans être en contradiction avec le Coran tout simplement. Le Coran dit qu'il faut prendre soin de ses parents par exemple, il ne dit pas comment. |
|  | | azerty Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages: 67 Pays: France R E L I G I O N (précise): Aucune Date d'inscription: 27/01/2012
 | Sujet: Re: salam shalom bonjour a tous ! Sam 18 Fév 2012, 7:29 am | |
| Salut Enutrof, salut Image, Merci pour vos réponses. Je me donnerais le temps de me procurer et de lire le coran, c'est juste pour ma culture personnelle et non pour me convertir. Petite précision Image, je n'ai jamais dis que ce site était 100% chrétien... C'est une déformation de mon propos. Enutrof, merci de remettre l'autre personnage de l'age de glace sur ton profil puisque je le préfère... Je plaisante, tu fais ce que tu veux. A plus |
|  | | BenJoseph Co-Admin

Nombre de messages: 8767 Age: 65 Pays: Ile de France R E L I G I O N (précise): Chrétienne Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: salam shalom bonjour a tous ! Sam 18 Fév 2012, 11:46 am | |
| Je vous rappelle que ce topic est réservé à la présentation des nouveaux membres: Accueil du forum :: Présentation des membres
Merci
LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. |
|  | | | | salam shalom bonjour a tous ! | |
|