*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant

Qui donne de meilleures réponses ?
- Dan26
25%
 25% [ 4 ]
- Thimothée
75%
 75% [ 12 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
dan 26
Membre_Actif

Masculin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): athée de r

MessageSujet: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Ven 20 Jan 2012, 11:42 pm

Rappel du premier message :

Deux versions de la vie de JC s'opposent souvent; à savoir le JC de la foi, qui se trouve dans le besoin de croire des chretien, et le Jesus de l'histoire qui est totalement introuvable . Est il possible de regrouper ses deux versions ou douvent elles séparées ? car aucun historien serieux n'est capable de retrouver je JC historique !!
amicalement

Citation:

Comment mettre en doute l'existence de JESUS alors que tous les livres d'histoires en parlent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nicodème.

Chers membres, vous pouvez UNIQUEMENT voter pour DAN26 ou Thimothée. Nicodème

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Timothée
Membre Actif II
Membre Actif II

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Sam 04 Fév 2012, 3:07 pm

Tu n'avais que cette solution !!
Et ça aurait pu être pire ...
dan 26
Membre_Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Sam 04 Fév 2012, 7:14 pm

Timothée a écrit:
Tu n'avais que cette solution !!
Et ça aurait pu être pire ...

Le plus terrible c'est que en plus tu crois avoir eu raison!!!
Je te laisse dans ton délire mon cher timothée .
Timothée
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): temoin de Jehovah

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Sam 04 Fév 2012, 7:27 pm

Tu as vraiment du mal à partir !!
Timothée
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Dim 05 Fév 2012, 2:28 pm

La théorie mythique défendue par Dan26 affirme que les évangiles auraient été remaniés, modifiés, assemblés dans les 3 ou 4 premiers siècles pour correspondre à une doctrine officielle.

Or, cette affirmation se heurte à un constat: Les évangiles sont, sur un certain nombre de points importants, en contradiction ( apparente ou non *) avec les croyances des supposés faussaires qui, dans l'hypothèse, n'auraient pas manqué d'y modifier les textes litigieux..

Je ne viendrai pas ici parler des croyances TJ afin que ce sujet reste concensuel *.

Mais beaucoup ici sont d'avis que les évangiles n'ont pas vraiment, ou, (dirons nous pour menager les susceptibilités) , pas suffisamment affirmé que Jésus était Dieu..
Nicodème a ouvert un fil pour expliquer que cette révélation a été progressive, hypothèse à laquelle je ne souscris pas, mais qui a l'honneteté de reconnaitre une vérité, savoir : les évangiles ne sont pas formelles sur ce sujet. Nicodème l'explique d'une façon et moi d'une autre, mais il n'empèche que nous nous rejoignons sur le point du constat.

Et l'on peut facilement comprendre que des trinitaires convaincus, comme le fameux Eusebe, dit le faussaire par Dan26, auraient pu forcer un peu le trait en modifiant ou ajoutant des textes pour éteindre une polémique qui durera bien longtemps jusqu'à nos jours.

En effet tous ces textes avancés par les TJ ou les unitariens auraient pu si facilement être, selon Dan26, modifiés pour ne plus poser problème. Or, ils sont là comme autant d'épine dérangeantes.

Tout cela indique qu'il n'était pas aussi facile que ne le pense Dan26, de toucher à des textes comme les évangiles et la seule explication à cela est qu'il en existait tellement de copies et depuis si longtemps, que c'était impossible si tant est que les faussaires y aient pensé, ce qui reste à prouver.

D'autres croyances sont du même tonneau.
Marie mère de Dieu par exemple n'est pas dépeinte ainsi dans les évangiles.
Elle y est présentée comme ayant des relations sexuelles légitimes avec Joseph et donnant naissance notamment au fameux "Jacques" de Flavius Josephe.

Pierre, présenté comme le premier Pape est dépeint dans une humanitée faillible et reniant Jésus. Pas très présentable pour une Eglise qui voulait en faire son premier évèque..

Jésus priant son Père de lui épargner cette mort et qui tranchait avec le Dieu puissant et sur de lui que l'Eglise finira par mettre en avant.

Non, les évangiles seront les premières ennemies des déviances apostates de tout poil et il eut mieux valu pour toutes les sectes chrétiennes apostates, qu'ils n'existent pas, tout simplement..
Par sectes chrétiennes apostates, je ne désigne personne* mais je me mets dans l'hypothèse de Dan26.

*Cette reflexion se veut neutre et n'a pas vocation de dénigrer telle ou telle croyance. Chacun est à même de trouver les explications qu'il veut pour répondre aux contradictions apparentes ou non qui sont mis en avant ici. Le constat se fait seulement sur le fait que des textes posent problème par rapport à des croyances qui existeront au moment où Dan26 indique l'action des faussaires.

dan 26
Membre_Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Dim 05 Fév 2012, 4:31 pm

Gilles a écrit:
Conseil
Timothée. Laisses y au moins le temps de te répondre .
Timothée ne laisse toujours par répondre, part dans tous les sens, est incapable de suivre un théme précis un chapitre sans devier, fait des copiers collés interminables de textes divers , se contredit lui même et ne veut pas en convenir, ignore mais problème technique sur els messges longs, semble tres enervé et incapable de se controler, je suis donc obligé d'arreter là avant qu'il n'explose en plein en vol .
J'ai déjà connu cela je connais ce type de réaction hepidermique le thème est tellement insupporable pour certains.
Désolé mais si vous avez une personne plus calme, posée, qui se contrôle, à me proposer ce sera avec plaisir que je reprendrais cet echange .
Amicalement
Timothée
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Dim 05 Fév 2012, 5:08 pm

L'un des arguments avancé par la théorie mythique concerne le témoignage de l'évangile selon Luc..
Le but est d'affirmer une rédaction très tardive de l'évangile, trop tardive pour être conforme aux faits historiques.

L'auteur se défini comme ayant fait des recherches exactes et il affirme aussi les presenter dans un ordre logique.
Cette affirmation est évidemment à double tranchant et n'a pas manqué de faire réagir des tenants de la thèse mythique.

C'est particulièrement le chapitre 2 verset 1 et 2 qui retient leur attention.
"En ces jours là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre se fasse enregistrer (ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinus était gouverneur de Syrie) et tous les gens allaient pour se faire enregistrer."

Or c'est en l'an 6 après JC que Sulpicus Quirinius, gouverneur de Syrie, entre en fonction.

Luc ou celui qui a écrit cet évangile se serait-il trompé ??

Il y a pour certains historiens deux façons de concilier le texte de Luc avec l'histoire. Je cite ci-dessous les conclusions d'un site dédié à cette question. Il a le mérite de jeter le doute sur l'affirmation un peu trop tranchée des "mythiques" et d'ouvrir le débat sur d'autres hypothèses possibles.

La première prend pour point de départ la Vulgate : 'Haec descriptio prima facta est praeside Syriae Quirino.' D'après les partisans de cette explication, Quirinius aurait fait deux recensements : le premier – celui dont parle Luc – vers la fin du règne d'Hérode ; le second – celui dont parle Josèphe – douze ou treize ans plus tard après l'incorporation de la Judée à l'empire. Ils ignorent toutefois que, à l'époque du premier recensement, Quirinius n'était pas encore gouverneur de Syrie ; mais ils répondent que lorsque Luc rédigea son évangile, on ne le connaissait pas sous ce titre. Aucun gouverneur n'avait laissé dans le souvenir des Juifs, de plus vives impressions : c'est lui qui avait déposé leur dernier roi et réuni la Judée à la province de Syrie. Par conséquent, en parlant de lui, on ne disait jamais que Proeces Cyrinius ; Luc parle donc comme tout le monde et lui donne ce titre par anticipation. Les partisans de cette explication ajoutent que Quirinius n'était pas un homme nouveau pour l'Asie. Nous savons par Tacite (Annal. III, 48) qu'il obtint les honneurs du triomphe et ce, pour avoir conquis les forteresses des Homonadensiens, peuple de la Silicie ; et, en supputant les dates, on arrive à placer cet événement avant l'an II de l'ère vulgaire. Il n'y a donc rien d'étonnant qu'Auguste lui ait confié la mission de recenser la Judée...

La deuxième conciliation s'appuie sur le texte grec : « Αὕτη ἡ ἀπογραφὴ πρώτη ἐγένετο ἡγεμονεύοντοσ τῆσ Συρίασ Κυρηνίου » traduit ainsi : Le recensement se fit avant que Quirinius fût gouverneur de Syrie.
Le texte n'est pas rendu comme on à l'habitude.
Et pourtant, plus on examine ce passage, plus on sent qu'on pourrait le traduire ainsi.
D'abord πρώτος s'emploie souvent dans le sens de πρότερος, prior, et non primus et peut se traduire par avant que
C'est ce que prouve la grammaire du Nouveau Testament et des Septante (LXX), mais également des auteurs profanes. Hervart, un savant humaniste du début du XVIIè siècle cite trente et quatre usages de ce genre.

En voici quelques-uns :
Jean I,15. "Celui qui vient dernière moi est passé devant moi parce qu'il existait avant ( πρώτος ) moi "
Jean 15:18 :" vous savez qu'il m'a hai [b]avant[/b] ( πρώτον ) de vous hair.. "

Le texte rendu ainsi dans bon nombre de bibles:
En ces jours là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre se fasse enregistrer (ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinus était gouverneur de Syrie) et tous les gens allaient pour se faire enregistrer).

se traduirait ainsi sans difficulté grammaticale :
En ces jours là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre se fasse enregistrer (cet enregistrement eut lieu avant que Quirinus soit gouverneur de Syrie) et tous les gens allaient pour se faire enregistrer

Rappelons que nous avons là deux hypothèses.. il y en a d'autres , evidemment.. chacun fera son choix, je ne me déclare pas sur ce thème.

Dernière édition par Timothée le Dim 05 Fév 2012, 5:28 pm, édité 1 fois
Timothée
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Dim 05 Fév 2012, 5:25 pm

dan 26 a écrit:
Timothée ne laisse toujours par répondre, part dans tous les sens, est incapable de suivre un théme précis un chapitre sans devier, fait des copiers collés interminables de textes divers , se contredit lui même et ne veut pas en convenir, ignore mais problème technique sur els messges longs, semble tres enervé et incapable de se controler, je suis donc obligé d'arreter là avant qu'il n'explose en plein en vol .
J'ai déjà connu cela je connais ce type de réaction hepidermique le thème est tellement insupporable pour certains.
Désolé mais si vous avez une personne plus calme, posée, qui se contrôle, à me proposer ce sera avec plaisir que je reprendrais cet echange .
Amicalement

Je pense que beaucoup auront remarqué que je suis plutôt calme et méthodique sur ce thème et que la moindre des constatations, c'est que je contrôle mon sujet sereinement à mon rythme et sans te minimiser. Je ne parle que de tes hypothèses.
Je ne t'ai pas obligé à partir, j'ai simplement développé les sujets en y mettant des commentaires construits, etayés, sans survoler et sans réagir de la façon que tu attendais. Je me souviens de ces chrétiens avec lesquels tu as discuté et qui pétaient les plombs parce que tu les étouffais avec tes réponses superficielles qui allaient dans tous les sens.
J'ai voulu développer les points un par un et mettre le doigt où ça faisait mal, et, visiblement, ça a fait mal.
Tes accusations sont allés trop loin ( fanatique, réaction épidermique, énervé, sectaire, qui ne se contrôle pas, etc)...
Même si tu revenais, je refuserais maintenant de discuter avec toi.

J'ai offert à Azerty de poursuivre cette discussion..
Je demande à Nicodème de ne pas fermer ce fil.
Timothée
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Dim 05 Fév 2012, 6:10 pm

Il y a d'autres explications pour Quirinus. E, voici une troisième...

En 1764, on a trouvé à Rome une inscription appelée Lapis Tiburtinus.
Elle ne nomme pas l'individu dont elle parle mais elle précise qu’en allant en Syrie il devint gouverneur (ou légat) pour ‘ la seconde fois ’.. Beaucoup d'historiens pensent qu'il s'agit de Quirinus..

Timothée
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Dim 05 Fév 2012, 9:24 pm

--

Timothée
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Lun 06 Fév 2012, 12:11 pm

SYNTHESE

Cet échange avec Dan26 a permis de mettre en avant un certain nombre d'arguments avancés par ceux qui pensent que Jésus n'a pas existé.

• Composition des évangiles très tardive, entre 2 et 4 générations après les faits imaginés.
• Contradictions et incohérences totales dans ces mêmes évangiles.
• Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu, et la date de la mort de ce personnage.
• Aucune preuve concrète et « contemporaine » du passage de ce personnage en Palestine.
• Invention de tous les lieux dit « saints » à partir du 4éme siècle.
• Problèmes très sérieux de la transmission, et la traduction de ces textes, jusqu’à nos jours.
• Aucune preuve archéologique de l’époque.
• Elaboration de cette histoire sur plus de 4 siècles.
• Descriptions de 3 JC totalement différentes entre les épîtres de Paul, les synoptiques, et l’Evangile de Jean
• Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur la nature et l’existence même de ce personnage.

Si le débat est parti un peu dans tous les sens, certains points ont néamoins été sérieusement abordés et commencent à apporter des réponses étayées.
En voici la liste ci-dessous.

• Réflexion sur l'affirmation qui pose comme postulat qu'une absence de témoignage historique équivaut à la non-existence d'un individu.

• Réflexion sur l'activité de Jésus. Etait-elle à même de provoquer l'intérêt des observateurs non religieux de l'époque.

• Reflexion sur la methode développée pour élaborer la thèse mythique..

• Reflexion sur l'argument concernant les lieux saints comme Nazareth. Compte rendu d'une découverte de 2009.

• Reflexion sur la qualité des évangiles et sur la probabilité d'une modification postérieure par une Eglise devenue puissante.

• Reflexion sur Luc 2:1-2 concernant Quirinius et une supposée contradiction avec l'histoire.

• Reflexion sur l'arguments faisant référence aux différentes sectes du premier siècle.

• Reflexion sur le témoignage de Celse, un ennemi du Christianisme .

" LES TEMOIGNAGES D'HISTORIENS SUR DES PERSONNAGES CELEBRES: METHODE COMPARATIVE":

" CRITIQUE DE L'ARGUMENT DE L'ABSENCE DE PREUVE":

" DES EVANGILES AU 1er SIECLE ":

"LES EVANGILES ONT-ELLES PU ETRE MODIFIEES ?":

"PAS DE TEMOIGNAGES HISTORIQUES ? ":

"ETUDE SUR PERSONNAGES CITES PAR FLAVIUS JOSEPHE":

"ECRIVAINS ET HISTORIENS EN POTENTIALITE D'ECRIRE SUR JESUS":

"VIE DE JESUS : REGARD EXTERIEUR":

"METHODE DEVELOPPEE PAR DES DEFENSEURS DE LA THESE MYTHIQUE":

SUITE MESSAGE SUIVANT ......

Timothée
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Lun 06 Fév 2012, 12:16 pm

SYNTHESE SUITE...

"CE QUE NOUS APPRENNENT VRAIMENT LES SECTES CHRETIENNES DU 1er SIECLE":

"CELSE : UN TEMOIN BIEN MALGRE LUI. :

"NAZARETH. CE VILLAGE LONGTEMPS INTROUVABLE.":

" L'ENIGME QUIRINIUS":

Timothée
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Mer 15 Fév 2012, 11:07 am

Ce sujet ne serait pas complet si je n'abordais pas l'aspect qui concerne la motivation de ceux qui nient l'existence de Jésus..

Dan26 a suffisamment publié ici et ailleurs pour qu'il soit relativement facile de cerner sa personnalité et ses motivations. Je le ferai ici en le respectant évidemment et en analysant sa méthode . Je ne le nommerai donc plus et parlerai plus généralement de "mythiques"

Ce Mythique n'est plus croyant. il l'explique suffisamment souvent pour que tous ceux qui l'ont lu sachent qu'il a été un chrétien plutôt engagé pendant 30 ans, et qu'ensuite, par deception sans doute, il se soit mis à "étudier" pour arriver à sa position d'opposant au christianisme.

Un mythique part d'un postulat. Il a décidé que les écrits chrétiens sont faux et mensongers en oubliant que c'est précisemment ce qui a besoin d'être démontré. Lorsqu'un "chrétien", aujourd'hui, vient lui opposer un texte écrit par un disciple de Jésus du premier siècle, le mythique considère immédiatement ce texte comme étant malhonnête puisqu'il applique l' a priori du départ, savoir: les chrétiens étaient des menteurs..
C'est l'inverse du fameux texte de F Raynaud: ch'ui pas bête, puisque ch'ui douanier. qui se transforme ici par décision unilatéral en : il est menteur, puiqu'il est chrétien...

Par contre, le mythique considère comme toujours honnêtes et historiquement établis, tous les témoignages non chrétiens, issus d'opposants au christianisme, qui le critiquent.. Nous sommes comme devant un tribunal où un juge déciderait, avant de les avoir écoutés, que tous les temoins favorables à l'accusé sont d'office malhonnêtes, alors que ceux favorables à l'accusation sont forcement fiables et exempts du moindre reproche.

Ce raisonnement se base sur un effet d'amalgame soigneusement orchestré. En effet, un personnage, Eusèbe, est fortement suspecté d'avoir trafiqué certains textes. Et d'en conclure que tous les chrétiens qui ont écrit avant et après Eusèbe, étaient forcement malhonnêtes. Il n'échappera à personne qu'un certain nombre d'écrivains qui ont écrits contre les chrétiens n'avaient certainement pas de leçon de morale à faire à Eusèbe, et que dans cette affaire, chaque camp a ses brebis galleuses..

Cette théorie du complot va plus loin puisque lorsque l'on fait remarquer qu'en fin de compte il y a peu de témoignages sur cette période de l'histoire, les Mythiques accourent pour nous expliquer que c'est forcement l'Eglise qui, plus tard, a tout fait disparaitre pour cacher l'absence de preuves de l'existence de Jésus au premier siècle. Cette affirmation n'étant évidemment pas étayée par la moindre démonstration.
On a ainsi le désagréable sentiment que quoi que l'on dise, il est décidé que nous aurions tort puisque les mythiques ont décrété par avance que nous avons tort.

Ce qui revient à la première idée de cette réponse. les mythiques défendent une croyance, une idée, un concept et que l'argument de l'histoire avec un grand H n'est qu'un subterfuge.

Il suffit de voir comment, ne pouvant invoquer un "faux" concernant la seconde allusion de Flavius Josephe à "Jacques, frère de Jésus appelé le Messie", notre mythique de service vient nous proposer une théorie qu'il est absolument le seul à défendre, selon laquelle ce Jésus "Messie" serait un futur grand-prêtre évoqué quelques lignes plus tard et sans le moindre rapport avec l'allusion de Josephe au Christ..

On a ici un certain malaise, teinté d'une certaine affliction pour l'auteur de cette hypothèse, à le voir, comme pour un puzzle sur lequel une pièce ne correspondrait pas à la place qu'on veut lui donner, s'échiner à toute force et presque de façon ridicule, à forcer le passage quite à ce que le texte ne veuille plus rien dire. Mais heureux au final qu'ainsi le texte ne dise plus que Josephe faisait bien allusion au Christ, mais oubliant aussi que la pauvreté de cette tentative a permis de renforcer la conviction déjà forte de ceux qui pensent le contraire.
En fait, on renforce souvent une conviction par la pauvreté des arguments avancés par ceux qui tentent de nous faire changer d'avis, et pour le coup, c'est bien le cas..

a suivre...

Dernière édition par Timothée le Mer 15 Fév 2012, 10:00 pm, édité 1 fois
DoutePieux
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
R E L I G I O N (précise): Croyant Abrahamique en recherche

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Mer 15 Fév 2012, 11:39 am

Je ne savais pas que les Mythistes existaient encore Laughing ... Aucun spécialiste aujourd'hui ne défend cette thèse à ma connaissance et pas par flemme...
Si Jésus n'a pas existé, comment expliquer ce blackout entre son existence présumée et l'essor du Christianisme ? C'est comme ceux qui pensent que paul est le créateur exclusif de la chrétienté, blackout entre la mort de Jésus et la prêche de Paul ? Bonne chance pour le prouver. Les affrontements seront au deuxième siècle et c'est là qu'il y a matière à fouiller, si tu veux démonter des dogmes.
Ha la la la le revival des idéologies du 19ème siècle fait bien du mal dans beaucoup de domaines... Ils ont fait des raccourcis exceptionnels encore utilisés par les Libre-Penseurs (présidé par Marc Blondel il y a un débat dans Ce Soir ou Jamais avec une philosophe athée de la laïcité entre autre, c'est truculent de le voir se liquéfier par la subtilité, la culture et l'intelligence de cette spécialiste plus que reconnue) et certains athées militants anti-religion (sous couvert de simple anticléricalisme) qui font de l'historisme ou du scientisme...
Un peu de rigueur universitaire et hop ces thèses s'écroulent ! Que la formation d'une religion s'est faite avec des philosophies et spiritualités païennes est une chose et là tu trouveras beaucoup de spécialistes pour en parler. Mais y voir cela au fondement du message christique, il y a une très grande différence.
dan 26
Membre_Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Ven 17 Fév 2012, 10:53 pm

DoutePieux a écrit:

Un peu de rigueur universitaire et hop ces thèses s'écroulent ! Que la formation d'une religion s'est faite avec des philosophies et spiritualités païennes est une chose et là tu trouveras beaucoup de spécialistes pour en parler. Mais y voir cela au fondement du message christique, il y a une très grande différence.

Timothée , ne pouvant tenir la distance, il ne laisse pas répondre, remplit des pleines pages de copiés collés, ne lit pas les réponse, ne réponds à aucune question précise, s'enerve tout seul , s'existe, part dans tous les sens , insulte se contredit tout seul , j'ai été obligé d'arreter ces derniers messages le montrent bien, il se croit en chère et ne laisse pas parler ni contre argumenter . Si tu le veux nous pouvons continuer cette arène ensemble à condition , d'eviter les insultes comme je le fais, et de prendre sujet par sujet , point par point, un apres l'autre .Je prends par exemple ton message le segmente et reprends d'une façon precise tous tes arguments afin de te les contreargumenter . Es tu d'accord ? , En toute courtoisie bien sûr . Si tu es d'accord nous restons tous les deux sur ce thème sans faire intervenir d'autres intrus tu verras c'est passionnant. Je propose même d'arreter cette longue litanie , et recommencer sérieusement ce thème en partant tout simplement de ton dernier message , je te suis si tu es d'accord .Cela fait 20 ans que je potasse le sujet.
Amicalement
dan 26
Membre_Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Ven 17 Fév 2012, 11:01 pm

dan 26 a écrit:
DoutePieux a écrit:

Timothée , ne pouvant tenir la distance, il ne laisse pas répondre, remplit des pleines pages de copiés collés, ne lit pas les réponse, ne réponds à aucune question précise, s'enerve tout seul , s'existe, part dans tous les sens , insulte se contredit tout seul , j'ai été obligé d'arreter ces derniers messages le montrent bien, il se croit en chère et ne laisse pas parler ni contre argumenter .
Il suffit de voir ces derniers messages de copiés collés, pour s'en rendre compte, il s'imaginer que noyer l'arène de ces textes interminables prouve la réalité des ses arguments , il doit croire que ceux sont des preuves . D'autant plus que ces textes, ces explications( qui ne sont aps de lui) je les connais egalement et qu'ils sont facile à contredire

Si tu le veux nous pouvons continuer cette arène ensemble à condition , d'eviter les insultes comme je le fais, et de prendre sujet par sujet , point par point, un apres l'autre .Je prends par exemple ton message le segmente et reprends d'une façon precise tous tes arguments afin de te les contreargumenter . Es tu d'accord ? , En toute courtoisie bien sûr . Si tu es d'accord nous restons tous les deux sur ce thème sans faire intervenir d'autres intrus tu verras c'est passionnant. Je propose même d'arreter cette longue litanie , et recommencer sérieusement ce thème en partant tout simplement de ton dernier message , je te suis si tu es d'accord .Cela fait 20 ans que je potasse le sujet.
Amicalement
dan 26
Membre_Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )   Ven 17 Fév 2012, 11:14 pm

[quote="DoutePieux"]
Citation:
Je ne savais pas que les Mythistes existaient encore Laughing ... Aucun spécialiste aujourd'hui ne défend cette thèse à ma connaissance et pas par flemme...

juste pour faire demarrer la discution , spécialistes qui defendent cette thèse !!
Albert Wells, Earl Doherty, Michel Onfray, Henri irenée Marrou, Yvon Thebert, Robert mPrice, Didier Fougeras, Joseph Hoffman, Edouard dujardin, Moutier Rousset, Tam Harpur, Timothy Freke, Peter GAndy, Alvard Elleger, Robert m Price, Marcus Borg,Luigi Cascioli, Johnn Robertson, Bernard Dubourg, Robert Ambelain, Daniel massé , guy fau, etc etc
Tu remarqueras que je ne fais jamais de copié collé, et que je n'utilise que des documents que je possède .
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 17 Fév 2012, 11:20 pm, édité 1 fois

Jesus a t'il vraiment existé ( Dan 26 / Timothée )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant