|
|
| Auteur | Message |
|---|
Nicodème *** FONDATEUR ***

Nombre de messages: 9976 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: L’euthanasie Dim 15 Jan 2012, 9:22 am | |
| L’euthanasie
2276 Ceux dont la vie est diminuée où affaiblie réclament un respect spécial. Les personnes malades ou handicapées doivent être soutenues pour mener une vie aussi normale que possible.
2277 Quels qu’en soient les motifs et les moyens, l’euthanasie directe consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes. Elle est moralement irrecevable.
Ainsi une action ou une omission qui, de soi ou dans l’intention, donne la mort afin de supprimer la douleur, constitue un meurtre gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur. L’erreur de jugement dans laquelle on peut être tombé de bonne foi, ne change pas la nature de cet acte meurtrier, toujours à proscrire et à exclure.
2278 La cessation de procédures médicales onéreuses, périlleuses, extraordinaires ou disproportionnées avec les résultats attendus peut être légitime. C’est le refus de " l’acharnement thérapeutique ". On ne veut pas ainsi donner la mort ; on accepte de ne pas pouvoir l’empêcher. Les décisions doivent être prises par le patient s’il en a la compétence et la capacité, ou sinon par les ayant droit légaux, en respectant toujours la volonté raisonnable et les intérêts légitimes du patient.
2279 Même si la mort est considérée comme imminente, les soins ordinairement dus à une personne malade ne peuvent être légitimement interrompus. L’usage des analgésiques pour alléger les souffrances du moribond, même au risque d’abréger ses jours, peut être moralement conforme à la dignité humaine si la mort n’est pas voulue, ni comme fin ni comme moyen, mais seulement prévue et tolérée comme inévitable. Les soins palliatifs constituent une forme privilégiée de la charité désintéressée. A ce titre ils doivent être encouragés.
|
|
 | |
Mister Be Animation / Patrouilleur

Nombre de messages: 2597 Pays: Belgique R E L I G I O N (précise): Juif messianique Date d'inscription: 13/10/2011
 | Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 1:14 pm | |
| Jusqu'où pouvons-nous laisser quelqu'un souffrir unitilement sachant que l'issue est fatale? |
|
 | |
florence_yvonne " Modération et Vie du Forum "

Nombre de messages: 7944 Age: 51 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): Déiste, éduquée dans la religion catholique romaine Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 1:30 pm | |
| | Mister Be a écrit: | | Jusqu'où pouvons-nous laisser quelqu'un souffrir unitilement sachant que l'issue est fatale? |
Jusqu'à ce qu'elle demande le soulagement, la fin de son calvaire. Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|
 | |
Capucine Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 221 Pays: française R E L I G I O N (précise): catholique Date d'inscription: 12/12/2011
 | Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 1:33 pm | |
| Je pense que les soins palliatifs sont là pour soulager la souffrance. Les soignants sont en géréral attentifs. Quant à la personne malade qui demande l'euthanasie : n'est-ce pas un suicide ? |
|
 | |

Nombre de messages: 2597 Pays: Belgique R E L I G I O N (précise): Juif messianique Date d'inscription: 13/10/2011
 | Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 1:35 pm | |
| Suicide assisté ou euthanasie,c'est quoi la différence? |
|
 | |

Nombre de messages: 221 Pays: française R E L I G I O N (précise): catholique Date d'inscription: 12/12/2011
 | Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 1:38 pm | |
| | Mister Be a écrit: | | Suicide assisté ou euthanasie,c'est quoi la différence? |
pour moi, il n'en n'a pas !!! |
|
 | |

Nombre de messages: 7944 Age: 51 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): Déiste, éduquée dans la religion catholique romaine Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 1:41 pm | |
| | juju a écrit: | Je pense que les soins palliatifs sont là pour soulager la souffrance. Les soignants sont en géréral attentifs. Quant à la personne malade qui demande l'euthanasie : n'est-ce pas un suicide ? |
Les souffrances ne peuvent pas toujours être soulagées, certains malades sont insensibles aux médicaments tel la morphine (comme ma sœur)
Et oui, c'est un suicide assisté Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|
 | |

| Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 1:41 pm | |
| | Mister Be a écrit: | | Suicide assisté ou euthanasie,c'est quoi la différence? |
La volonté du malade Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|
 | |

| Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 1:56 pm | |
| En tant que chrétiens, pouvons nous adhérer à cela ? je ne pense pas, malgré que je ne juge pas ceux qui le font. |
|
 | |

| Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 2:05 pm | |
| Comment on gère ça au niveau conscience? |
|
 | |

| Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 2:09 pm | |
| | Mister Be a écrit: | | Comment on gère ça au niveau conscience? |
je me demande aussi |
|
 | |

| Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 2:38 pm | |
| | juju a écrit: | | En tant que chrétiens, pouvons nous adhérer à cela ? je ne pense pas, malgré que je ne juge pas ceux qui le font. |
Qui te demande d’adhérer ? que sais-tu des affres de l'agonie ? Comment peux tu parler au non de "nous" ? Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|
 | |

| Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 2:39 pm | |
| | Mister Be a écrit: | | Comment on gère ça au niveau conscience? |
C'est qui on ?  Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|
 | |

| Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 2:46 pm | |
| moi entre autre et d'autres qui vivent ce combat intérieur...! |
|
 | |

| Sujet: Re: L’euthanasie Ven 20 Jan 2012, 2:51 pm | |
| | Mister Be a écrit: | | moi entre autre et d'autres qui vivent ce combat intérieur...! |
Oh, tu es à l'agonie ? Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|
 | |
|