Le Coran demande de se rapproché de Dieu : ‘(5,35) Ô les croyants! Craignez Dieu, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui.’
Qui en fut le trés proche : Adam dont il est dit : ‘(95,4) Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.’
Mais suite à son pêché il ne l’est pas resté : (95,5) ‘Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas.’
Qui est comparable à ce que fut Adam : Jesus fruit de la création et pas de la procréation dont il est dit (3,59) ‘Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.’ Et qui porte aussi la perfection de la pureté comme le dis L’Esprit à Marie : (19,19) ‘ «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur».’
Pour retourné à Dieu, c’est cette (4,74) ‘Parole qu'Il envoya à Marie’, ce ‘Souffle venant de Lui’ qui est nécessaire de porté en soi pour retourné, à avant la faute, à la perfection de la création, quand il était demandé aux anges de se prosterné devant celui fait à la ressemblance du Tout Miséricordieux. (2,30) ‘Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam.’
Selon Jean Jesus doit partir pour faire venir l’Esprit de Vérité qui est en lui :(14.17)’l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.’ (14.18) Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
(16.7) ‘Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.’ (17.23) ‘moi en eux, et toi(Père) en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.’