*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Nicodème *** FONDATEUR ***

Nombre de messages: 9976 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Saint Paul de Tarse Sam 14 Jan 2012, 10:40 am | |
| Peu d'hommes semblent avoir été saisis par le Christ d'une façon aussi soudaine que Saint Paul. Paul, précédemment connu sous le nom de Saul, de la ville de Tarse, est un Juif profondément pieux, ayant reçu la meilleure éducation juive et appartenant au courant pharisien, pur parmi les purs. D'un seul coup, ce persécuteur des chrétiens est devenu l'apôtre le plus ardent, et à deux mille ans de distance, la sincérité de ses accents nous touche encore.
Récit de la conversion de Paul :
c'est un terrible ébranlement que d'éprouver la vérité de l'existence de Jésus Christ comme Seigneur, et de découvrir simultanément que persécuter les chrétiens est persécuter le Christ lui-même. Paul fait cette expérience. Notons aussi ce qui nous est présenté de la confiance d'Ananie envers ce qu'il éprouve comme venant de Dieu.
"Cinq fois, j'ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ; trois fois, j'ai subi la bastonnade ; une fois, j'ai été lapidé ; trois fois, j'ai fait naufrage et je suis resté vingt-quatre heures perdu en mer. Souvent à pied sur les routes, avec les dangers des fleuves, les dangers des bandits, les dangers venant des Juifs, les dangers venant des païens, les dangers de la ville, les dangers du désert, les dangers de la mer, les dangers des faux frères. J'ai connu la fatigue et la peine, souvent les nuits sans sommeil, la faim et la soif, les journées sans manger, le froid et le manque de vêtements, sans compter tout le reste : ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Eglises. Si quelqu'un faiblit, je partage sa faiblesse ; si quelqu'un vient à tomber, cela me brûle..." (2e lettre aux Corinthiens 11,22-29)
« ...je ne comprends pas ce que j'accomplis, car ce que je voudrais faire, ce n'est pas ce que je réalise; mais ce que je déteste, c'est cela que je fais. (...) En effet, ce qui est à ma portée, c'est d'avoir envie de faire le bien, mais non pas de l'accomplir. Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas... » (Lettre aux Romains 7,15...19) |
|  | | Nicodème *** FONDATEUR ***

Nombre de messages: 9976 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Ven 20 Jan 2012, 3:48 am | |
| L'apôtre Paul, met l'accent sur la foi, l'espérance et par-dessus tout, l'amour :
« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien. » (1 Co 13, 1-3).
La rédemption s’adresse à tous, indépendamment de la race, de la condition sociale, du sexe, etc. |
|  | | arnica Co-Admin

Nombre de messages: 7703 Pays: region Rhone - Alpes R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 06/10/2008
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Ven 20 Jan 2012, 9:08 am | |
| La foi sans les œuvres c'est rien et la foi sans les œuvres c'est rien non plus il faut les deux dans une bonne mesure . En tout les cas c'est ce que je comprends . La couleur rouge est destiné exclusivement à la modération.
Romains 8 : 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. |
|  | | Mister Be Animation / Patrouilleur

Nombre de messages: 2597 Pays: Belgique R E L I G I O N (précise): Juif messianique Date d'inscription: 13/10/2011
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Ven 20 Jan 2012, 9:20 am | |
| Les oeuvres seuls ne sauvent pas car c'est pour moi une conséquence de la foi et de l'Amour ou de la charité au sens théologique... Le bon larron sur la croix a été sauvé in extrémis avant de mourir car il a cru que Yéshoua était le Messie sans faire d'oeuvres |
|  | | arnica Co-Admin

Nombre de messages: 7703 Pays: region Rhone - Alpes R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 06/10/2008
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Ven 20 Jan 2012, 9:23 am | |
| |
|  | | BenJoseph Co-Admin

Nombre de messages: 8767 Age: 65 Pays: Ile de France R E L I G I O N (précise): Chrétienne Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Ven 20 Jan 2012, 10:43 am | |
| Jacques résume bien la pratique de la foi et les œuvres:
2:14-26 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu`il a la foi, s`il n`a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l`un d`entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n`a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j`ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
Tu crois qu`il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l`autel? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s`accomplit ce que dit l`Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
Vous voyez que l`homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu`elle les fit partir par un autre chemin? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Il est en plein accord avec l'enseignement l'apôtre Paul LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. |

Nombre de messages: 2597 Pays: Belgique R E L I G I O N (précise): Juif messianique Date d'inscription: 13/10/2011
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Ven 20 Jan 2012, 10:50 am | |
| | BenJoseph a écrit: | Jacques résume bien la pratique de la foi et les œuvres:
2:14-26 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu`il a la foi, s`il n`a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l`un d`entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n`a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j`ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
Tu crois qu`il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l`autel? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s`accomplit ce que dit l`Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
Vous voyez que l`homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu`elle les fit partir par un autre chemin? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Il est en plein accord avec l'enseignement l'apôtre Paul |
|
|  | | idoukamle Membre Actif

Nombre de messages: 828 Pays: Maroc R E L I G I O N (précise): Islam Date d'inscription: 16/07/2010
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Sam 11 Fév 2012, 10:23 pm | |
| salam si quelqu'un de vous mes chers Amis Chretiens m'explique ce qui ecrit dans ce passage . Deutéronome 19 :15b car on sait que Dans la Bible, une vérité n’est validée que sous le témoignage d’au moins deux témoins |
|  | | arnica Co-Admin

| |  | | HOSANNA Co-Admin

Nombre de messages: 13735 Age: 38 Pays: france R E L I G I O N (précise): Chrétien Date d'inscription: 08/08/2010
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Sam 11 Fév 2012, 10:41 pm | |
| | idoukamle a écrit: | salam si quelqu'un de vous mes chers Amis Chretiens m'explique ce qui ecrit dans ce passage . Deutéronome 19 :15b car on sait que Dans la Bible, une vérité n’est validée que sous le témoignage d’au moins deux témoins | Deutéronome:19.15 Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. 19.16 Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime, 19.17 les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Éternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.
Retour au sujet! Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
| clic: | | | 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? |
SHEMA ISRAEL(escuchá israel) HALLELUYAH |
|  | | DoutePieux Membre Actif

Nombre de messages: 1561 Age: 25 Pays: France R E L I G I O N (précise): Croyant Abrahamique en recherche Date d'inscription: 15/04/2011
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Lun 13 Fév 2012, 7:27 pm | |
| Si la jeune communauté chrétienne espérait le retour du Christ de leur vivant, n'a-t-on pas une lecture trop littérale du témoignage paulinien ? Ne peut-on pas y voir une forme de pragmatisme chez lui de vouloir sauver les Gentils, puisqu'il avait compris qu'un seul Dieu était le Dieu de tous ? Ainsi, il aurait épuré la Loi à la foi profonde en Dieu et Christ. Que les Gentils n'auraient pas le temps d'intégrer la Loi juive et que la foi en Christ et de promouvoir l'amour et la charité permettraient la rémission des Gentils. De plus, ça renverrait également de Paul cette soif de repentir et de convaincre les autres que j'imagine chez lui et que je trouve palpable dans sa ferveur en Christ. Je crois que le climat apocalyptique de l'époque doit être tenu en compte.
|
|  | | HOSANNA Co-Admin

Nombre de messages: 13735 Age: 38 Pays: france R E L I G I O N (précise): Chrétien Date d'inscription: 08/08/2010
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Lun 13 Fév 2012, 8:18 pm | |
| | DoutePieux a écrit: | Si la jeune communauté chrétienne espérait le retour du Christ de leur vivant, n'a-t-on pas une lecture trop littérale du témoignage paulinien ? Ne peut-on pas y voir une forme de pragmatisme chez lui de vouloir sauver les Gentils, puisqu'il avait compris qu'un seul Dieu était le Dieu de tous ? Ainsi, il aurait épuré la Loi à la foi profonde en Dieu et Christ. Que les Gentils n'auraient pas le temps d'intégrer la Loi juive et que la foi en Christ et de promouvoir l'amour et la charité permettraient la rémission des Gentils. De plus, ça renverrait également de Paul cette soif de repentir et de convaincre les autres que j'imagine chez lui et que je trouve palpable dans sa ferveur en Christ. Je crois que le climat apocalyptique de l'époque doit être tenu en compte.
| ...... Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
| clic: | | | 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? |
SHEMA ISRAEL(escuchá israel) HALLELUYAH |

| Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Lun 13 Fév 2012, 11:43 pm | |
| | DoutePieux a écrit: | Si la jeune communauté chrétienne espérait le retour du Christ de leur vivant, n'a-t-on pas une lecture trop littérale du témoignage paulinien ? Ne peut-on pas y voir une forme de pragmatisme chez lui de vouloir sauver les Gentils, puisqu'il avait compris qu'un seul Dieu était le Dieu de tous ? Ainsi, il aurait épuré la Loi à la foi profonde en Dieu et Christ. Que les Gentils n'auraient pas le temps d'intégrer la Loi juive et que la foi en Christ et de promouvoir l'amour et la charité permettraient la rémission des Gentils. De plus, ça renverrait également de Paul cette soif de repentir et de convaincre les autres que j'imagine chez lui et que je trouve palpable dans sa ferveur en Christ. Je crois que le climat apocalyptique de l'époque doit être tenu en compte.
|
|
|  | | BenJoseph Co-Admin

Nombre de messages: 8767 Age: 65 Pays: Ile de France R E L I G I O N (précise): Chrétienne Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Mar 14 Fév 2012, 9:37 am | |
| | Code: | [b]DoutePieux a écrit: [/b] Si la jeune communauté chrétienne espérait le retour du Christ de leur vivant, n'a-t-on pas une lecture trop littérale du témoignage paulinien ? Ne peut-on pas y voir une forme de pragmatisme chez lui de vouloir sauver les Gentils, puisqu'il avait compris qu'un seul Dieu était le Dieu de tous ? Ainsi, il aurait épuré la Loi à la foi profonde en Dieu et Christ. Que les Gentils n'auraient pas le temps d'intégrer la Loi juive et que la foi en Christ et de promouvoir l'amour et la charité permettraient la rémission des Gentils. |
Et si l'espérance du retour de Jésus de leur vivant n'avait pas été pressante et que le temps était devant eux, est-ce que Paul aurait laissé le temps aux Gentils d'intégrer la Loi juive ?
| Code: | Je crois que le climat apocalyptique de l'époque doit être tenu en compte. |
Je ne le pense pas, car la Révélation de Jean est arrivée bien plus tardivement Le peuple juif l'attendait depuis longtemps, bien avant la venue du Seigneur; mais cependant avec l'annonce de J.B l'espoir d'un rétablissement du Royaume de David reprenait un nouvel élan.
LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. |
|  | | DoutePieux Membre Actif

Nombre de messages: 1561 Age: 25 Pays: France R E L I G I O N (précise): Croyant Abrahamique en recherche Date d'inscription: 15/04/2011
 | Sujet: Re: Saint Paul de Tarse Mar 14 Fév 2012, 10:59 am | |
| | BenJoseph a écrit: | Et si l'espérance du retour de Jésus de leur vivant n'avait pas été pressante et que le temps était devant eux, est-ce que Paul aurait laissé le temps aux Gentils d'intégrer la Loi juive ?
C'est la question que je me pose justement ! Je la trouve plus que ligitime. J'imagine mal que les premiers judéo-chrétiens qui pensaient comme Jacques aient accepté Paul s'il avait voulu abroger la Loi sans un contexte particulier. Je ne fais que poser des questions.
| Code: | Je crois que le climat apocalyptique de l'époque doit être tenu en compte. |
Je ne le pense pas, car la Révélation de Jean est arrivée bien plus tardivement Le peuple juif l'attendait depuis longtemps, bien avant la venue du Seigneur; mais cependant avec l'annonce de J.B l'espoir d'un rétablissement du Royaume de David reprenait un nouvel élan.
Cet élan n'a pas été accentué par l'annonce de Jésus sur la proximité de son retour ? |
Merci pour ton intervention, je voulais avoir des avis chrétiens car j'imagine qu'Hosanna ne peut pas être d'accord avec mon hypothèse mais avec ma vision sur la philanthropie de Paul que j'imagine pas si éloigné de la vision chrétienne sur Paul. Ici la question est uniquement le contexte. Je ne suis pas comme certains qui cherchent à diaboliser Paul...Non seulement c'est ridicule par rapport à sa biographie mais les non-Pauliniens reprochent son importance donnés par les Chrétiens et lui en donnent une toute autre... |
|  | | |