*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 la loi et les prophètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blue eyes
.
.
avatar

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 695
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

MessageSujet: la loi et les prophètes   Lun 19 Déc 2011, 1:17 am


Ne croyez pas que je sois venu abolir la loi et les prophètes; je suis venu non les abolir, mais les accomplir.
Oui, vous dis-je, le ciel et la terre passerait plutôt que ne disparaisse un iota, un trait de la loi avant que tout ne s'accomplisse. (Matthieu 5, 17-18)





L' interprètation populaire de ce texte semble suggerer que la loi et les prophètes ne passeront jamais. Et vous, qu'en pensez-vous ? Ne serait-il pas bon de faire une nuance entre «abolir» et «accomplir» ?


Abolir: Mettre un terme à la validiter de, abroger.

Accomplir: Effectuer jusqu'a son terme, réalisé entièrement, achever.


Merci de vos réponses et commentaires.















Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
avatar

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 695
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

MessageSujet: Re: la loi et les prophètes   Lun 14 Sep 2015, 1:25 pm

La loi et les prophètes, suite.

19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. (Matt.5)

JESUS nous parle ici du Royaume des Cieux. Il énumère trois catégorie de gens en rapport avec le Royaume.

La première catégorie est celle qui concerne ceux qui transgresseront un des commandement (où loi) et qui enseigneront d'autre à faire de même;  Ceux là, dit il, seront déclarés comme étant les «plus petits» dans le Royaume des Cieux.

La seconde catégorie concerne ceux qui les mettra en pratique( les commandements) et les enseignera. Il dit , à leurs propos, qu'ils seront déclarés « grand» dans le Royaume des Cieux.

Et, en dernier lieu, il mentionne ceux qui règleront leurs manières de faire sur celles des scribes et des Pharisiens; à ceux là il dit qu'ils «n'entreront pas» dans le Royaume des Cieux.

A noter ici que, même ceux qui ne vivront où n'enseigneront pas les commandements comme il se doit, entreront dans le Royaume mais, pas ceux qui agissent comme les scribes et les Pharisiens, pourquoi donc ?

Passons au prochain extrait:


7Comme ils s’en allaient, JESUS se mit à parler de Jean aux foules : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau secoué par le vent ? 8Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits élégants ? Mais ceux qui portent des habits élégants sont dans les demeures des rois. 9Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu’un prophète. 10C’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager en avant de toi ; il préparera ton chemin devant toi. 11En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. 12Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l’arrachent. 13Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. 14C’est lui, si vous voulez bien comprendre, l’Elie qui doit revenir. 15Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! (Matt.11)

JESUS nous parle ici de Jean le baptiste. Il nous dit en ces lignes qu'il est le plus grand de ceux qui sont nées de la femme mais que, pourtant, le plus petit dans le Royaume des Cieux, est plus grand que lui

Or, dans l'extrait précédant, JESUS nous dit que, celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux.

Comment est-il possible que celui qui transgresse un commandement et, qui plus est, enseigne à d'autre à faire de même, soit plus considéré que Jean le baptiste ?
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
avatar

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 695
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

MessageSujet: Re: la loi et les prophètes   Lun 14 Sep 2015, 1:45 pm

[center]La loi et les prophètes.[center]

Le plus grand commandement

34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. » (Matt.22)


…De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes… Pourquoi ? Parce que ces deux commandements se résument en un seul, le commandement de l'amour!

C'est d'ailleurs le terme central du premier épitre de Jean…et de la plus part de ses écrits.

L'amour est donc la vraie clé du Royaume, voilà ce qui explique beaucoup de choses!

Comme démontrer dans le premier extrait, ce n'est pas les commandements (la loi) qui permettent d'entrée dans  le Royaume puisque, même ceux qui ne les suivent pas où les enseignants pas, y ont leurs place.

Par contre, ceux qui, comme les scribes et les Pharisiens, n'agissent par l'amour mais plutôt par intérêt personnel, dans un but purement humain, n'ont pas de place dans le dit Royaume!
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
.
.
avatar

Date d'inscription : 23/01/2010
Masculin
Messages : 522
Pays : Canada
R E L I G I O N : Chrétien

MessageSujet: Re: la loi et les prophètes   Lun 14 Sep 2015, 6:22 pm

La loi dont parle JESUS est la règle d'or et le commandement est d'aimer son prochain comme soi même, c'est ce qu'il a accompli et enseigné.

La Tob Mt 7.1« Ne vous posez pas en juge, afin de n’être pas jugés ; 2car c’est de la façon dont vous jugez qu’on vous jugera, et c’est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous


Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes.  La règle d'or, une des deux règles de justice, l'autre est d'aimer ou de traiter ton prochain comme toi.

Mt7.13« Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s’y engagent ; 14combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent

JESUS te dit ici de ne pas utiliser la voie de la facilité, de te venger et de détester qui te fait du mal mais le chemin qui est le plus difficile, de pardonner.

Luc 6.35Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.

JESUS te dis que Dieu est bon pour les méchants, ceux qu'il n'aime pas ce sont les injustes.

Luc 6.31 Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux. la règle d'or

Luc 6.37 Ne vous posez pas en juges et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés. 38Donnez et on vous donnera ; c’est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante qu’on vous versera dans le pan de votre vêtement, car c’est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous. »

Luc 6.47« Tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est comparable.
48« Il est comparable à un homme qui bâtit une maison : il a creusé, il est allé profond et a posé les fondations sur le roc. Une crue survenant, le torrent s’est jeté contre cette maison mais n’a pu l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
avatar

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 695
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

MessageSujet: Re: la loi et les prophètes   Mar 15 Sep 2015, 12:48 am

Revenir en haut Aller en bas
 

la loi et les prophètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sept prophètes
» Les nouveaux prophètes
» Questions sur les prophètes
» La prophétie de Jérémie contre les faux prophètes !
» Méditions-Réflexions- Les Prophètes-Jules Beaulac, ptre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-