*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Cercle ou globe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedMar 6 Déc - 10:55

Certaines Bibles ont le mot globe au lieu de cercle dans des versets comme Isaïe 40:22 ou Proverbes 8:31. Cette façon de traduire est-elle correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedMar 6 Déc - 11:18

Tu pourrais nous citer les deux versions de ce verset en précisant de quelles traductions elles proviennent ?

Merci

Louis Segond

Esaïe 40 :22 : C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles ; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.

Proverbes 8:31 : Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedMar 6 Déc - 12:36

Par exemple, Crampon, Martin, Zadoc Kahn, Sacy et Douay disent globe en Isaïe 40:22.
Crampon, Zadoc Kahn et Segond disent globe en Proverbes 8:31.

Cela m'intrigue car cela signifierait que la Bible disait il y a 2700 ans que la terre est une sphère. Et je voudrais savoir ce qu'il en est vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedMar 6 Déc - 12:59

Dès le VIe siècle avant notre ère, le philosophe grec Pythagore avait déduit de la forme de la lune et du soleil que la terre devait elle aussi être sphérique. Aristote (IVe siècle av. n. è.) fut du même avis. Selon lui, la rotondité de la terre était démontrée par les éclipses lunaires, car l’ombre de la terre sur la lune est alors incurvée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedMar 6 Déc - 13:28

florence_yvonne a écrit:
Dès le VIe siècle avant notre ère, le philosophe grec Pythagore avait déduit de la forme de la lune et du soleil que la terre devait elle aussi être sphérique. Aristote (IVe siècle av. n. è.) fut du même avis. Selon lui, la rotondité de la terre était démontrée par les éclipses lunaires, car l’ombre de la terre sur la lune est alors incurvée.
Certes, mais ce que j'essaie de savoir c'est si le mot hébreu rendu par globe est ainsi correctement traduit.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15987
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedMar 6 Déc - 18:34

elbib a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dès le VIe siècle avant notre ère, le philosophe grec Pythagore avait déduit de la forme de la lune et du soleil que la terre devait elle aussi être sphérique. Aristote (IVe siècle av. n. è.) fut du même avis. Selon lui, la rotondité de la terre était démontrée par les éclipses lunaires, car l’ombre de la terre sur la lune est alors incurvée.
Certes, mais ce que j'essaie de savoir c'est si le mot hébreu rendu par globe est ainsi correctement traduit.
Je regarderai dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedMer 7 Déc - 13:59

Je suis perplexe également concernant des versets qui semblent prétendre que certains insectes auraient quatre pattes (Lévitique 11:20-23). D'après vous, que faut-il en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedMer 7 Déc - 14:14

elbib a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dès le VIe siècle avant notre ère, le philosophe grec Pythagore avait déduit de la forme de la lune et du soleil que la terre devait elle aussi être sphérique. Aristote (IVe siècle av. n. è.) fut du même avis. Selon lui, la rotondité de la terre était démontrée par les éclipses lunaires, car l’ombre de la terre sur la lune est alors incurvée.
Certes, mais ce que j'essaie de savoir c'est si le mot hébreu rendu par globe est ainsi correctement traduit.

Esaïe 40 :22 :
:ץראה תודסומ םתניבה אולה
קדכ הטונה םיבגחכ היבשיו ץראה גוח-לע בשיה בכ


ou
כב הַיֹּשֵׁב עַל-חוּג הָאָרֶץ, וְיֹשְׁבֶיהָ כַּחֲגָבִים; הַנּוֹטֶה כַדֹּק שָׁמַיִם, וַיִּמְתָּחֵם כָּאֹהֶל לָשָׁבֶת.


Pourquoi c'est pas pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedMer 7 Déc - 15:17

florence_yvonne a écrit:
elbib a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dès le VIe siècle avant notre ère, le philosophe grec Pythagore avait déduit de la forme de la lune et du soleil que la terre devait elle aussi être sphérique. Aristote (IVe siècle av. n. è.) fut du même avis. Selon lui, la rotondité de la terre était démontrée par les éclipses lunaires, car l’ombre de la terre sur la lune est alors incurvée.
Certes, mais ce que j'essaie de savoir c'est si le mot hébreu rendu par globe est ainsi correctement traduit.

Esaïe 40 :22 :
:ץראה תודסומ םתניבה אולה
קדכ הטונה םיבגחכ היבשיו ץראה גוח-לע בשיה בכ


ou
כב הַיֹּשֵׁב עַל-חוּג הָאָרֶץ, וְיֹשְׁבֶיהָ כַּחֲגָבִים; הַנּוֹטֶה כַדֹּק שָׁמַיִם, וַיִּמְתָּחֵם כָּאֹהֶל לָשָׁבֶת.


Pourquoi c'est pas pareil ?
Je ne comprends pas l'hébreu. Si je le comprenais je n'aurais pas eu besoin de poser la question concernant le mot globe dans certaines traductions.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedMer 7 Déc - 17:04

Tu as des sites de traduction en ligne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedMer 7 Déc - 22:51

florence_yvonne a écrit:
Tu as des sites de traduction en ligne
C'est tellement lent et ça marche tellement mal que j'y ai renoncé !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 15/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedJeu 8 Déc - 14:00

elbib musulman bas les masques

Merci
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedJeu 8 Déc - 14:07

grace2dieu a écrit:
elbib musulman bas les masques

Merci

Surtout que marquer religion : la vrai, cela n'a pas de sens, tout le monde peut en dire autant qui serait assez couillon pour marquer religion : la fausse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedJeu 8 Déc - 17:05

grace2dieu a écrit:
elbib musulman bas les masques

Merci
Tu as tout faux. Je ne suis pas musulman et ce n'est pas demain la veille que je le deviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedJeu 8 Déc - 17:11

florence_yvonne a écrit:
grace2dieu a écrit:
elbib musulman bas les masques

Merci
Surtout que marquer religion : la vrai, cela n'a pas de sens
Toujours est-il qu'en déduire que je suis musulman est faire preuve d'une grande légèreté en matière de discernement.


Dernière édition par elbib le Jeu 8 Déc - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedJeu 8 Déc - 17:56

elbib a écrit:
florence_yvonne a écrit:
grace2dieu a écrit:
elbib musulman bas les masques

Merci
Surtout que marquer religion : la vrai, cela n'a pas de sens
Toujours est-il qu'en déduire que je suis musulman est faire preuve d'une grande légèreté en matière de discernement.

Non c'est la conséquence du doute que tu laisses planer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedJeu 8 Déc - 18:05

florence_yvonne a écrit:
elbib a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Surtout que marquer religion : la vrai, cela n'a pas de sens
Toujours est-il qu'en déduire que je suis musulman est faire preuve d'une grande légèreté en matière de discernement.
Non c'est la conséquence du doute que tu laisses planer
Je ne laisse planer aucun doute et pour tout dire je m'attendais à d'éventuelles réponses à mes interrogations, pas à une polémique sans rapport avec mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedJeu 8 Déc - 18:09

elbib a écrit:
florence_yvonne a écrit:
elbib a écrit:
Certes, mais ce que j'essaie de savoir c'est si le mot hébreu rendu par globe est ainsi correctement traduit.

Esaïe 40 :22 :
:ץראה תודסומ םתניבה אולה
קדכ הטונה םיבגחכ היבשיו ץראה גוח-לע בשיה בכ


ou
כב הַיֹּשֵׁב עַל-חוּג הָאָרֶץ, וְיֹשְׁבֶיהָ כַּחֲגָבִים; הַנּוֹטֶה כַדֹּק שָׁמַיִם, וַיִּמְתָּחֵם כָּאֹהֶל לָשָׁבֶת.


Pourquoi c'est pas pareil ?
Je ne comprends pas l'hébreu. Si je le comprenais je n'aurais pas eu besoin de poser la question concernant le mot globe dans certaines traductions.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedVen 9 Déc - 8:51

je ne peu pas te répondre elbib je suis comme toi !
peut-être qu'une âme charitable pourras te renseigner va voir dans la section judaïsme et ouvre un poste car nous avons la chance d'avoir un juif messianique et un juif alors profitons-en pour leur poser des questions .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedVen 9 Déc - 13:29

J'ai trouvé ceci si cela peut vous aider

cercle : מעגל

globe : כדור הארץ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedVen 9 Déc - 13:40

arnica a écrit:
je ne peu pas te répondre elbib je suis comme toi !
peut-être qu'une âme charitable pourras te renseigner va voir dans la section judaïsme et ouvre un poste car nous avons la chance d'avoir un juif messianique et un juif alors profitons-en pour leur poser des questions .
Je vais suivre ton conseil. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedVen 9 Déc - 13:42

florence_yvonne a écrit:
J'ai trouvé ceci si cela peut vous aider

cercle : מעגל

globe : כדור הארץ
C'est un début.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lynx0726
.
.
lynx0726

Date d'inscription : 06/12/2011
Masculin
Messages : 783
Pays : france
R E L I G I O N : latitudinaire

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedSam 10 Déc - 18:41

Louis Segond Bible (1910)
C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.
Darby Bible (1859 / 1880)
Lui, qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ses habitants sont comme des sauterelles, -qui étend les cieux comme une toile légère, et qui les déploie comme une tente pour y habiter;
Martin Bible (1744)
C'est lui qui est assis au-dessus du globe de la terre, et à qui ses habitants sont comme des sauterelles; c'est lui qui étend les cieux comme un voile, il les a même étendus comme une tente pour y habiter

ישעה 40:22 Hebrew OT: Westminster Leningrad Codex
הַיֹּשֵׁב֙ עַל־ח֣וּג הָאָ֔רֶץ וְיֹשְׁבֶ֖יהָ כַּחֲגָבִ֑ים הַנֹּוטֶ֤ה כַדֹּק֙ שָׁמַ֔יִם וַיִּמְתָּחֵ֥ם כָּאֹ֖הֶל לָשָֽׁבֶת׃
ישעה 40:22 Hebrew OT: WLC (Consonants Only)
הישב על־חוג הארץ וישביה כחגבים הנוטה כדק שמים וימתחם כאהל לשבת׃
ישעה 40:22 Hebrew OT: WLC (Consonants & Vowels)
הַיֹּשֵׁב עַל־חוּג הָאָרֶץ וְיֹשְׁבֶיהָ כַּחֲגָבִים הַנֹּוטֶה כַדֹּק שָׁמַיִם וַיִּמְתָּחֵם כָּאֹהֶל לָשָׁבֶת׃
ישעה 40:22 Hebrew Bible
הישב על חוג הארץ וישביה כחגבים הנוטה כדק שמים וימתחם כאהל לשבת׃

La différence vient, je pense de la traduction qui est réalisée avec ou sans les voyelles, les consonnes seules ou les deux.


Origine vient de chuwg

Définitions de "chuwg"
1) cercle, circuit, compas
2) (BDB) voûte (des cieux)

Occurences dans l'AT
Trouvé 3 fois dans 3 versets de 3 livres bibliques (dans l'AT).

Traduit par : cercle 2, voûte 1

Dans les livres : 3 versets correspondent à la recherche.

Contexte Comparer
Job 22.14 Les nuées l’enveloppent , et il ne voit rien; Il ne parcourt que la voûte des cieux .
Contexte Comparer

Proverbes 8.27 Lorsqu’il disposa les cieux , j’étais là; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,
Contexte Comparer

Esaïe 40.22 C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre , Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente , pour en faire sa demeure .

Amicalement



Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedSam 10 Déc - 19:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lynx0726 c'est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedDim 11 Déc - 11:27

Ok. Merci lynx0726 pour tous ces renseignements plutôt techniques. Mais à titre personnel, estimes-tu que le mot globe traduit bien l'hébreu en Isaïe 40:22 ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lynx0726
.
.
lynx0726

Date d'inscription : 06/12/2011
Masculin
Messages : 783
Pays : france
R E L I G I O N : latitudinaire

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedDim 11 Déc - 12:06

Bonjour Elbib
Je ne suis pas hébraïsant, donc il met difficile de porter un jugement.
Tout ce que je puisse en dire, c’est que la terre vue d’en haut représente un cercle ou une roue.

Proverbes 8 : 26
Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde (Tebel).


Proverbes 8 : 31
Jouant sur le globe (Tebel) de sa terre, Et trouvant mon bonheur Parmi les fils de l'homme.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedDim 11 Déc - 13:00

lynx0726 a écrit:
Bonjour Elbib
Je ne suis pas hébraïsant, donc il met difficile de porter un jugement.
Tout ce que je puisse en dire, c’est que la terre vue d’en haut représente un cercle ou une roue.

Proverbes 8 : 26
Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde (Tebel).


Proverbes 8 : 31
Jouant sur le globe (Tebel) de sa terre, Et trouvant mon bonheur Parmi les fils de l'homme.
Amicalement
Bien, ça rejoint ce que j'en pensais. Merci.

D'autre part, aurais-tu quelque info concernant Lévitique 11:20-23 qui dit que les insectes ont 4 pattes ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lynx0726
.
.
lynx0726

Date d'inscription : 06/12/2011
Masculin
Messages : 783
Pays : france
R E L I G I O N : latitudinaire

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedDim 11 Déc - 14:39

Que signifie Lévétique 11; 20-24

Segond 1910
Passage avec cette version

20 Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds.
21 Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.
22 Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.
23 Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds.
24 Ils vous rendront impurs: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir,

Arbed est un terme Hébreu trouvé 24 fois dans la Bible.
Ce terme peut être traduit en français par sauterelles.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Ceux-sont des insectes ailés marchant sur quatre pattes.
Toute bête ailée marchant...; littéralement : Tout fourmillement d'ailes marchant à quatre, c'est-à-dire ayant plus de deux pattes. C'est une quatrième catégorie d'animaux qui tient le milieu entre l'oiseau et l'insecte proprement dit (insectes terrestres).

Ces insectes hybrides sont tous déclarés impurs, excepté ceux qui, en dessus de leurs quatre pieds, ont deux jambes avec lesquelles ils peuvent sauter. Le seul qui réunisse ces caractères est la sauterelle.

Il me semble en conséquence que Moïse, au lieu d'indiquer tout au long ces divers caractères, aurait pu dire simplement que les sauterelles pouvaient être mangées.

Toutefois ce qui l'empêche de s'exprimer ainsi, c'est qu'elles ne pouvaient pas toutes l'être : quatre espèces de sauterelles seulement étaient pures (verset 22). La plupart des peuples de l'Orient mangent certaines espèces de sauterelles, mais ne touchent pas à certaines autres.

Le plus souvent on commence par sécher les sauterelles qui peuvent servir d'aliment, puis on les triture, on les frit dans du beurre, ou on les mêle avec de la farine pour en faire des gâteaux.

Sauterelles.
L'arbé (mot qui signifie innombrable) est la sauterelle ordinaire, connue par ses invasions, la sauterelle voyageuse. Une certaine sorte de sauterelles en essaim)
Le solam (dévorant) est une espèce plus petite, dont le nom ne se retrouve pas dans l'Ancien Testament, non plus que celui du hargol (qui galoppe). C’est ne sauterelle volante comestible.
Le hargol n'a pas d’ailes ; c'est une des plus grosses espèces de sauterelles qui existe. Une sorte de sauterelle, une créature qui saute.
Le hagab (qui saute) n'a pas d'ailes non plus, mais se glisse à travers l'herbe en sautant, ce qui est conforme à Nombres 13.33 et Esaïe 40.22, où des hommes ordinaires, à côté des géants ou du Dieu des cieux, sont comparés au hagab (dérivation – sauterelle).

Sur quatre pattes : sans *appareil saltatoire.

*Appareil saltatoire : Ensemble des organes permettant à un animal, insecte en particulier, de sauter.
La cigale est insecte saltatoire pareillement la danse se reconnait comme un art saltatoire.

C'est ce que tu voulais savoir ?
Lynx
Revenir en haut Aller en bas
lynx0726
.
.
lynx0726

Date d'inscription : 06/12/2011
Masculin
Messages : 783
Pays : france
R E L I G I O N : latitudinaire

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedDim 11 Déc - 15:14

Elbib, ''en verlan à l'endroit bible''

A quoi peut bien te servir cette multitude d’information ?
Tu te poses des questions ?

C’est bien de vouloir obtenir des réponses.

Il te faut (je me permets ce conseil) cerner les objectifs, t'appliquer une méthode de recherche, comparer néanmoins, ceci nécessite des efforts et l’on doit se transporter dans l’univers de l’investigation.

Subséquemment, tu peux discuter en toutes connaissances de choses.
Il s'avère sûr, que c’est plus facile avec l’aide des autres, toutefois penses-tu que cette manière de procéder soit équitable et intègre ?

Amicalement
Lynx
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 24/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_minipostedDim 11 Déc - 15:34

lynx0726 a écrit:
C'est ce que tu voulais savoir ?
Lynx
Pas exactement. Etant donné que tous les insectes ont 6 pattes, qu'ils soient sauteurs ou non, volants ou non, aurais-tu une indication qui pourrait expliquer pourquoi Moïse parle d'insectes à 4 pattes ? C'est très surprenant, d'autant que le fait que les insectes ont 6 pattes n'a pas pu lui échapper.

lynx0726 a écrit:
Elbib, ''en verlan à l'endroit bible''

A quoi peut bien te servir cette multitude d’information ?
Tu te poses des questions ?

C’est bien de vouloir obtenir des réponses.

Il te faut (je me permets ce conseil) cerner les objectifs, t'appliquer une méthode de recherche, comparer néanmoins, ceci nécessite des efforts et l’on doit se transporter dans l’univers de l’investigation.

Subséquemment, tu peux discuter en toutes connaissances de choses.
Il s'avère sûr, que c’est plus facile avec l’aide des autres, toutefois penses-tu que cette manière de procéder soit équitable et intègre ?
Je ne pose des questions aux autres que lorsque mes propres recherches n’ont rien donné. Il y a très longtemps (plus de 20 ans) que je m’interroge concernant le bien fondé du mot globe dans Isaïe 40:22 ainsi que sur la raison (éventuelle) qui aurait amené Moïse à dire que les insectes n’ont que 4 pattes. S’il y a une raison j’aimerai bien la connaître.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Cercle ou globe ? Empty
MessageSujet: Re: Cercle ou globe ?   Cercle ou globe ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Cercle ou globe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Cercle ou globe
» cercle ou globe
» Le cercle du feu de l'enfer
» Le cercle infernal de la violence dans la famille musulmane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Etudes Bibliques-