*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | compatibilité entre philosophie et croyance ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
o.2 Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 156 Pays: france R E L I G I O N (précise): "chrétien" jusqu'à quand ? Date d'inscription: 15/07/2011
 | Sujet: compatibilité entre philosophie et croyance ? Mar 22 Nov 2011, 9:50 pm | |
| Je médite très souvent, et je me demande si je peux être croyante en Dieu et en même temps pratiquer la philosophie dans ma vie. Car selon moi, méditer c'est déjà philosopher. Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce non dérangeant pour votre croyance ou au contraire proscrit. Les non-croyants peuvent aussi y répondre. Merci. |
|  | | florence_yvonne " Modération et Vie du Forum "

Nombre de messages: 7933 Age: 51 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): Déiste, éduquée dans la religion catholique romaine Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Mar 22 Nov 2011, 10:51 pm | |
| Certains des plus grands philosophes étaient croyants, saint Thomas d’Aquin, Aristote, Kant, Diderot, Einstein etc  Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|  | | ederlezi Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 299 Pays: france R E L I G I O N (précise): musulmane Date d'inscription: 21/10/2011
 | Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Mer 30 Nov 2011, 11:56 pm | |
| bonsoir, quand on se met à philosopher, l'esprit erre dans des pensées plus ou moins conformes à nos dogmes, parfois c'est tentant de franchir la barrière, un philosophe athé n'a pas de frontières "dogmatiques" alors on se dit qu'il va loin, mais en errance ou en vérité?? un croyant lui a des principes , des croyances qui se s'ébranleront pas si sa foi est forte, il réfléchit mais sait s'arrêter et peut-être conclure. ghazali était un savant musulman qui a beaucoup étudié les philosophies grecque, perses..., sont parcourt n'a fait qu'augmenter sa foi et appuyer ses convictions. |
|  | | HOSANNA Co-Admin

Nombre de messages: 13693 Age: 38 Pays: france R E L I G I O N (précise): Chrétien Date d'inscription: 08/08/2010
 | Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 12:06 am | |
| | o.2 a écrit: | Je médite très souvent, et je me demande si je peux être croyante en Dieu et en même temps pratiquer la philosophie dans ma vie. Car selon moi, méditer c'est déjà philosopher. Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce non dérangeant pour votre croyance ou au contraire proscrit. Les non-croyants peuvent aussi y répondre. Merci. | Selon ce que je comprend des Ecrits,non,la philosophie n'est pas vraiment compatible.
1 Timothé:1.3 Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, 1.4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi. 1.5 Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. 1.6 Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
| clic: | | | 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? |
SHEMA ISRAEL(escuchá israel) HALLELUYAH |

Nombre de messages: 7933 Age: 51 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): Déiste, éduquée dans la religion catholique romaine Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 12:10 am | |
| saint Thomas d’Aquin étaie un religieux et un philosophe  Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |

Nombre de messages: 299 Pays: france R E L I G I O N (précise): musulmane Date d'inscription: 21/10/2011
 | Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 12:20 am | |
| florence-yvonne est une religieuse et une philosophe. |
|  | | HOSANNA Co-Admin

Nombre de messages: 13693 Age: 38 Pays: france R E L I G I O N (précise): Chrétien Date d'inscription: 08/08/2010
 | Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 12:36 am | |
| Florence Yvonne,une religieuse  ? 1 Co 1.20 Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? 1.21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 1.22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 1.23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 1.24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. 1.25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. |

| Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 1:12 pm | |
| bonjour, oui , une religieuse, mais attention, pas une pâtisserie, florence-yvonne est pleine de religiosité, encline à la méditation , toujours en quête de rencontrer dieu. |
|  | | HOSANNA Co-Admin

| Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 2:41 pm | |
| | ederlezi a écrit: | bonjour, oui , une religieuse, mais attention, pas une pâtisserie, florence-yvonne est pleine de religiosité, encline à la méditation , toujours en quête de rencontrer dieu. | J'avais bien compris Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
| clic: | | | 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? |

| Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 5:31 pm | |
| | ederlezi a écrit: | bonjour, oui , une religieuse, mais attention, pas une pâtisserie, florence-yvonne est pleine de religiosité, encline à la méditation , toujours en quête de rencontrer dieu. |
Ne crois pas cela, Florence peut-être méchante, colérique et rancunière quand on lui fait du mal, la gentille Florence qui pardonnait tout à tout le monde dans la gentillesse et la bonté est morte le 13 mai 2009
Mais elle fait de son mieux Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|  | | HOSANNA Co-Admin

| Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 5:37 pm | |
| | florence_yvonne a écrit: | | ederlezi a écrit: | bonjour, oui , une religieuse, mais attention, pas une pâtisserie, florence-yvonne est pleine de religiosité, encline à la méditation , toujours en quête de rencontrer dieu. |
Ne crois pas cela, Florence peut-être méchante, colérique et rancunière quand on lui fait du mal, la gentille Florence qui pardonnait tout à tout le monde dans la gentillesse et la bonté est morte le 13 mai 2009
Mais elle fait de son mieux | Le 12 Septembre 2009 pour ma part,bien pourrie l'année 2009,en attente de la prochaine dans le mème genre,je pense pas qu'on s'habitue..... Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

| Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 5:53 pm | |
| | HOSANNA a écrit: | | florence_yvonne a écrit: | | ederlezi a écrit: | bonjour, oui , une religieuse, mais attention, pas une pâtisserie, florence-yvonne est pleine de religiosité, encline à la méditation , toujours en quête de rencontrer dieu. |
Mais elle fait de son mieux | Le 12 Septembre 2009 pour ma part,bien pourrie l'année 2009,en attente de la prochaine dans le mème genre,je pense pas qu'on s'habitue..... |
Pour moi le 13 mai 2009 c'est le jour de la mort de ma soeur Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|  | | Mister Be Animation / Patrouilleur

Nombre de messages: 2597 Pays: Belgique R E L I G I O N (précise): Juif messianique Date d'inscription: 13/10/2011
 | Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 6:06 pm | |
| Avons-nous besoin de la philo pour vivre sa foi? |

| Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 6:26 pm | |
| | Mister Be a écrit: | | Avons-nous besoin de la philo pour vivre sa foi? |
A t-ont besoin d'avoir la foi pour faire de la philo ? Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|  | | HOSANNA Co-Admin

| Sujet: Re: compatibilité entre philosophie et croyance ? Jeu 01 Déc 2011, 6:47 pm | |
| | florence_yvonne a écrit: | | HOSANNA a écrit: | | florence_yvonne a écrit: |
Mais elle fait de son mieux | Le 12 Septembre 2009 pour ma part,bien pourrie l'année 2009,en attente de la prochaine dans le mème genre,je pense pas qu'on s'habitue..... |
Pour moi le 13 mai 2009 c'est le jour de la mort de ma soeur | Parant proche aussi,épargné jusque là et tout arrive..... Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
|  | | | | compatibilité entre philosophie et croyance ? | |
|