*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

MessageSujet: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Mar 15 Nov 2011, 7:50 am

Ce sujet a pour but de développer l'idée que le Christianisme n'est pas un accident mais qu'au contraire, tout ce qui le concernait était écrit par avance.

Ce sujet est à destination de ceux qui ont déjà une excellente connaissance de la bible car il va demander un raisonnement et une logique que seule l'Ecriture peut developper. Il va falloir sortir des conceptions habituelles pour ouvrir son esprit à des notions nouvelles pour beaucoup, mais évidentes pour les premiers chrétiens.

De nos jours, alors que les religions établies ont pris grand soin de minimiser ce qu'elles ont appelées avec un certain mépris, l'Ancien Testament, l'héritage de cette relation de Dieu avec un peuple choisie et bénie est passé dans l'oubli. Or, pour comprendre le discours de Jésus, né juif pratiquant, il faut s'imprégner de sa culture et de ses croyances.

L'histoire du peuple Israelite et l'organisation théocratique que lui donnera Dieu constitue une image de ce que Dieu prévoyait au travers du chrsitianisme. Paul appelera cela " une ombre des choses à venir". C'est beaucoup plus vrai qu'on ne le pense.

Binjilc developpant son approche de ce qu'il croit être la vérité, et ne voulant pas polémiquer avec lui pour en finir comme à l'habitude par un dialogue de sourd, je vais developper ici ce qui fait que je suis témoin de Jéhovah. Si vous suivez les deux démonstration, vous aurez l'occasion de saisir la différence entre une lecture "à la lettre" des écritures, et une lecture de "l'esprit" des écritures..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Mar 15 Nov 2011, 8:01 am

Pour qui connait suffisamment les Ecritures, il y a un lien évident entre la Paque que célébreront les juifs pendant des siècles et le don que fera Jésus de sa personne.

Jean Baptiste, apercevant Jésus l'appelera "l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" et c'est sous ce nom " l'agneau " que la Révélation parlera de Jésus a de nombreuses reprises.

Ainsi, Jésus trouve un préfiguration de son sacrifice dans l'épisode du sacrifice de l'Agneau juste avant la dernière plaie d'Egypte. Symboliquement, cet agneau sauvera, à l'époque de Moise, les premiers nés des Israelites car ce sont bien eux qui auraient péri dans cette dernière plaie si Dieu ne les avait pas préservés.

On a l'habitude de penser que Jésus est mort pour tout le monde. Et on a raison au final de le croire, mais se peut-il que cet épisode de l'histoire des Israelites nous permette de voir les choses differemment ou avec des étapes chronologiques différentes ? Y aurait il un message dernière cet notion de premiers-nés et comment s'est elle developpée ensuite dans cette nation antique ?

A suivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Mar 15 Nov 2011, 8:24 am

Rappel des idées précédentes.
Spoiler:
 

Avant de developper cette notion de fils premiers-nés, il est aussi intêressant de se rendre compte que l'époque d'Abraham a aussi été très riche en prophéties.
Abraham, père d'Isaac, se voit un jour invité par Dieu à lui sacrifier son fils. Dieu lui demande de se déplacer. Et où croyez vous qu'ils se rendent. Vers le pays de Moria. C'est sur un montagne de Moria qu'Abraham tentera de sacrifier son fils, son Unique. Et que savez vous qu'il se trouva sur cette montagne 1000 ans plus tard ? II Chronique 3:1. LE TEMPLE, là même où Dieu établira un service sacerdotal pour son culte caractérisé par les sacrifices d'animaux... dont l'agneau pascal !!!

A suivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Mar 15 Nov 2011, 11:17 am

Rappel des idées précédentes.
Spoiler:
 

Revenons aux premiers nés.

Si on applique la leçon de la paque juive, seuls les premiers-nés des Israelites ont été sauvés par le sacrifice de l'agneau. C'est ainsi que dans une famille, seul un enfant était concerné, et ses parents s'ils étaient eux-aussi les premiers-nés dans leur propre famille. Quand on analyse la taille des familles de l'époque, c'est environ 1 Israelites sur 12.

Y a t'il une correspondance concernant le christianisme ?

Un examen plus en profondeur permet de mieux comprendre. Un fois passé la mer rouge et réçu la loi mosaique, Dieu va organiser la nation qu'il a choisi. Et là, il va se souvenir de ceux qu'il a sauvé directement par l'Agneau. En fait, il les a achetés et ils lui appartiennent en quelque sorte. En effet, il va se choisir une tribu dédié à son culte : les lévites. Cette tribu ne disposera pas de biens terrestres au même titre que les autres tribus. Elle vivra dans des villes avec à peine de quoi se retourner pour ce qui est des paturages.

Ces lévites ainsi que ces prêtres seront consacrés à Dieu car ils seront les premiers-nés sauvés lors de la dernière plaie d'Egypte. C'est pour eux que l'agneau est mort à ce moment là.

Ici se dessine l'idée que le véritable Agneau, Jésus, est mort en premier lieu pour mettre à part, comme achetés pour Dieu, des humains choisis ou oints pour un service sacerdotal . Des prêtres ...

A t'on des éléments concordants pour le prouver ?

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Mar 15 Nov 2011, 8:53 pm

L'A-N-T ne peut être comprit qu'en connaissant le N-T et les prophéties de L'A-N-T ne sont pas à spiritualiser premièrement, mais littéralement ! Sinon Isaïe 53 ou encore le Psaume 22 Isaïe 7:14 comme le déclare les juifs ne concerne pas Jésus mais son serviteur Israël etc.. avec vos déductions on voit ou sa mène de vouloir tout spiritualiser a l’excès ! Ce n'est pas parce que je donne du crédit aux réalisations littérales de la Bible, que je n'en connait pas également le message spirituel de l'A-N-T ! Toutes les prophéties ont donc deux portées : l'une littérale et l'autre spirituelle !


Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Mar 15 Nov 2011, 9:15 pm

En fait, tu vas trop dans un sens.
L'AT n'est effectivement compris que parce que le NT est venu l'expliquer.
Mais l'inverse est vrai aussi. Le NT n'est compréhensible qu'à la lumière de l'AT qui le préparait. Paul dans sa lettre aux hébreux va décoder pour les chrétiens tous les éléments spirituels de l'AT.
Dieu, qui est l'auteur de l'AT et du NT, est resté le même lors de ces 2 périodes, et il faut donc rechercher le spirituel dans les 2 alliances.
C'est ce que je vais démontrer dans ce sujet.

Reprenons.
J'ai dis précédemment que l'agneau (litteral) qui a été sacrifié le jour de la paque, la veille de la sortie d'Egypte, n'avait sauvé que les premiers nés et pas le reste de la population, car la 10ème plaie ne devait toucher que les premiers-nés.
J'ai aussi affirmé que la tribu de Lévi a été considérée par Dieu comme lui appartenant à la suite du sacrifice de cet agneau. Cette tribu a été différente des autres car elle n'a pas reçu de territoire en Israel. Elle était consacrée et travaillait exclusivement au culte. Lévites et prêtres ne faisaient partie que de cette tribu et tous ses membres étaient mis à part par classes. Détail interessant, il y aura 24 classes de lévites. C'est à ma connaissance la seule division dans l'organisation Israelite qui fasse référence au nombre 24. Nous y reviendrons pour parler plus tard des 24 trônes et 24 anciens de la Révélation.
Toujours est-il que dans la symbolique des événements de la sortie d'Egypte, symbolique reprise par le Christianisme, l'agneau n'est mort que pour sauver la tribu de Lévi..
Connaissez vous l'élément biblique qui le prouve ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Mar 15 Nov 2011, 10:39 pm

Je vais ni sans un sens plus que l'autre tout dépend du sujet sur lequel on parle !
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Mer 16 Nov 2011, 12:53 am

Rappel des idées précédentes.
Spoiler:
 

Cette idée d'une action dédiée à une groupe défini est plus qu'interessante. Car dans la symbolique de cet événement, si l'agneau pascal est mort pour seulement la tribu de Lévi, qu'en est-il des autres tribus ?

Contrairement à la tribu de Lévi, les 12 autres tribus vont disposer de territoires en terre promise en déléguant aux lévites la dimension spirituelle de leur service à Dieu.

Et si cette symbolique était beaucoup plus fine et précise que cela ? Si nous avions sous les yeux de l'histoire, le projet de Dieu vis à vis de l'humanité ?

Et si les 12 tribus symbolisaient toutes les humains vivant sur terre avec à côté d'eux un groupe d'humains, achetés par Dieu, dédiés aux fonctions de prêtres ?

nous approfondirons !!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BINJILC
.
.


Date d'inscription : 26/05/2011
Masculin
Messages : 1046
Pays : Cameroun
R E L I G I O N : Chrétien Evangélique

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Mer 16 Nov 2011, 2:33 am

Voila paf les TM de Jh sont les 1440000
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Mer 16 Nov 2011, 2:51 am

Un peu de patience mon petit Benjilc, les choses sont bien plus belles que ça...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Mer 16 Nov 2011, 3:06 am

Rappel des idées précédentes.
Spoiler:
 

Avançons un peu.

Ainsi, Israel était composé de 12 tribus + la tribu de Lévi . Dans la pratique, les lévites étaient dédiés au temple et ils étaient les seuls à pouvoir y penétrer dans tous les espaces consacrés au culte.

Ainsi, jamais un membre d'une autre tribu ne pourra entrer dans le Saint ou le très saint, ni même dans la cour extérieure. C'était leur domaine réservé.

Dans la symbolique nous trouvons bien 12 tribus attachées à la terre, et une tribu attachée au spirituel dont le temple était la représentation.

L'examen des explications de Paul sur le temple permettra de bien comprendre toute la portée de ces renseignements..

patience donc...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Jeu 17 Nov 2011, 1:01 am

Si nous tirons les bonnes leçons de la symbolique de l'AT, nous arrivons à la conclusion que le véritable Agneau de l'histoire, Jésus, est mort pour tous les humains mais qu'au début de ce projet c'est un nombre limité d'humains devant former avec lui une nation de prêtres qui est bénéficiaire de son sacrifice.

Les autres humains seraient ils oubliés?

C'est la que ceux qui s'opposent à cette compréhension commettent une erreur fondamentale. Le but de tout cela est le bonheur de l'humanité entière et le rassemblement des frères du Christ, les prêtres, le moyen d'y parvenir.

Beaucoup ne veulent considerer que la notion de récompense dans les missions confiées par Dieu, alors que c'est plutôt la responsabilité et le service qui est le but de ce choix d'un groupe limité d'humains par Dieu.

C'est en fait comme si un Roi très riche décidait de venir en aide à une population ayant besoin de soins et de nourriture. Il va d'abord recruter des bénévoles qu'il va former et réunir sous une même idée. Ces humains recevront des instructions et des possibilités décisionnelles et opérationnelles. Une fois ce rassemblement opéré dans les temps et les normes qu'il aura défini, alors cette mission pourra commencer pour tous ceux pour qui c'est au final destiné. Ainsi, les membres du Royaume de Dieu constituent la structure agissante du projet de Dieu pour les autres humains. C'est pour eux que tout cela est fait.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Sam 19 Nov 2011, 6:14 am

"Rappel des idées précédentes":
 



Nous avons donc en l'espèce, l'idée d'une double espérance. Celle, celeste, d'un groupe rassemblé autour du Christ, les 144000 ou le petit troupeau, et celle, terrestre, d'une humanité composée de ceux qui passeront vivants le jour de l'intervention de Dieu et de ceux qui ressusciteront ensuite, justes et injustes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    Sam 19 Nov 2011, 8:26 am

"Rappel des idées précédentes":
 
Nous avons donc en l'espèce, l'idée d'une double espérance. Celle, celeste, d'un groupe rassemblé autour du Christ, les 144000 ou le petit troupeau, et celle, terrestre, d'une humanité composée de ceux qui passeront vivants le jour de l'intervention de Dieu et de ceux qui ressusciteront ensuite, justes et injustes.

Examinons maintenant comment la terre fait bien partie du projet de Dieu.

En hébreux 2:5, dans une démonstration visant à démontrer que Jésus était plus grand qu'un ange, Paul fait référence au message chrétien qu'il developpait à l'époque puisqu'il affirme qu'il s'agit des croyances dont ils (les chrétiens) parlaient. Car ne n'est pas à des anges qu'il a soumis la terre habitée dont nous parlons. Cette phrase qui n'attire jamais l'attention car elle semble banale, est en fait très révélatrice des croyances chrétiennes de l'époque.

Il faut noter que le mot traduit ici par "terre habitée" correspond bien à notre planète. On peut aussi remarquer que cette terre habitée, donc avec des habitants, n'est pas appelée "Nouvelle terre" ce qui l'exclue d'une explication concernant une nouvelle création.

Le verset 8, nous donne un élément supplémentaire : Or maintenant, nous ne voyons pas que toute chose lui soient soumises. Cette reflexion indique, en précisant qu'il était évident qu'à son époque ce n'était pas fait, que Paul parlait bien de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.    

Revenir en haut Aller en bas
 

Le christianisme. annoncé et prophétisé par l'AT.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ? La Fin de l'Islam prophétisée par la Mystique MARTHE ROBIN : les musulmans vont connaître Christ !
» le Padre Pio a-t-il prophétisé l'Avertissement?
» J’avertis et que Je prépare Notre peuple sur la voie à suivre par rapport à un événement prophétisé
» "Vous entrez dans les Temps prophétisés dans les textes bibliques", - Michel Archange !
» Le 8 décembre 1947, Marthe Robin l’avait prophétisé…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-