|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: D.ieu Sam 05 Nov 2011, 2:30 am | |
| Bonjour, j'aimerais savoir comment de "tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain" vous êtes passé à "tu ne prononceras pas le nom de Dieu" |
|
| |
david_maur .
Date d'inscription : 17/06/2011 Messages : 288 Pays : israel R E L I G I O N : juif
| Sujet: Re: D.ieu Sam 05 Nov 2011, 7:37 am | |
| correction: si ton intention est au troisieme commendement , il se traduit ainsi : Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel ton Dieu en vain(exodus 20 , 6 ) . il ne s'agit pas d'une simple prononciation mais,selon le commentateur Rachi, de prêter un serment inutile, comme celui d’affirmer du bois qu’il est du bois, de la pierre qu’elle est de la pierre . |
|
| |
david_maur .
Date d'inscription : 17/06/2011 Messages : 288 Pays : israel R E L I G I O N : juif
| Sujet: donc en vain veut dire inutilement Sam 05 Nov 2011, 7:39 am | |
| pas seulement en mensonge |
|
| |
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: D.ieu Dim 06 Nov 2011, 12:31 am | |
| - david_maur a écrit:
- correction: si ton intention est au troisieme commendement , il se traduit ainsi : Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel ton Dieu en vain(exodus 20 , 6 ) . il ne s'agit pas d'une simple prononciation mais,selon le commentateur Rachi, de prêter un serment inutile, comme celui d’affirmer du bois qu’il est du bois, de la pierre qu’elle est de la pierre .
Une affirmation n'est pas un serment, un serment commence toujours par : je jure que ..... qui irait dire je jure que le bois est du bois ? |
|
| |
| Sujet: Re: D.ieu Dim 06 Nov 2011, 12:33 am | |
| - david_maur a écrit:
- pas seulement en mensonge
Quel rapport ? |
|
| |
david_maur .
| Sujet: Re: D.ieu Dim 06 Nov 2011, 5:33 am | |
| c'est pas a toi de decider le language de la Tora. Le troisieme commendement "tu n'invoqueras pas le nom de Dieu" se rapporte au serment pas a l'affirmation . Quand le grand commentateur Rachi explique qu'il est interdit de preter un serment inutile comme jurer que le bois est du bois son intention est qu'il ne faut pas invoquer le nom de Dieu inutilement parce que c'est une expression de dedain et mepris vis a vis du Seigneur ce qui est contraire a l'essence meme du judaisme qui est la soumission a Dieu et a son culte. |
|
| |
| Sujet: Re: D.ieu Dim 06 Nov 2011, 6:22 am | |
| - david_maur a écrit:
- c'est pas a toi de decider le language de la Tora. Le troisieme commendement "tu n'invoqueras pas le nom de Dieu" se rapporte au serment pas a l'affirmation . Quand le grand commentateur Rachi explique qu'il est interdit de preter un serment inutile comme jurer que le bois est du bois son intention est qu'il ne faut pas invoquer le nom de Dieu inutilement parce que c'est une expression de dedain et mepris vis a vis du Seigneur ce qui est contraire a l'essence meme du judaisme qui est la soumission a Dieu et a son culte.
Mais toi tu écris Dieu et non D.ieu et c'est a cette dernière orthographe que je faisais allusion Et tu n'as pas besoin d'être aussi vindicatif quand tu me parles. |
|
| |
david_maur .
| Sujet: Re: D.ieu Dim 06 Nov 2011, 6:36 am | |
| Dieu est un mot francais qui n'est pas le nom du Dieu de la tora. donc je peut l'ecrire comme il me plait. Et si je t'ai blesse , toutes mes excuses. |
|
| |
| Sujet: Re: D.ieu Dim 06 Nov 2011, 6:43 am | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D.ieu | |
| |
|
| |
|