*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Elihou Membre Actif

Nombre de messages: 1542 Pays: France R E L I G I O N (précise): Témoin de Jéhovah Date d'inscription: 21/11/2010
 | Sujet: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Lun 26 Sep 2011, 10:26 am | |
| Rappel du premier message :
Adorer Voici Les termes qui sont employés dans la bible . Les mots hébreux: La racine hébreux Saghadh signifie littéralement se prosterner - Isa. 44:15, 17, 19 ; 46:6. 1-avadh a pour sens premier « servir »-Gn 14:4 ; 15:13 ; 29:15. 2 -hishtaḥawah qui signifie littéralement «se prosterner » -Gen. 18:2 . Les mots grecs 1-Proskunéô : προσκυνῆσαι - Strong n°4352 - qui exprime d’une façon très proche le mot hébreu hishtaḥawah avec l’idée d’hommage 2-Pipto : πεσό - Strong n° 4098 -se prosterner, tomber, se jeter, s'écrouler….. 3-Espesan se courber , se plier vers l’avant …. 4-Latréuô : λατρείασ. indique nettement le sens « service sacré », proche donc du avadh ,hébreux . 5-eusébéô:ἀσεβείασ signifie “révérer”ou“vénérer”-1Timothée5:4;L’antonyme d’attachement à Dieu”est“impiété”ou“ irrévérence”. 6-sébomaï : σέβονταί (Matt. 15:9 ; Mc .7:7 ; Ac. 18:7 ; 19:27) signifie vénérer. 7-sébazomaï : ἐλάτρευσαν (Rom. 1:25) signifient “ révérer, vénérer, adorer, rendre un culte . Deux autres dérivent du même radical verbal, avec le préfixe Théos, Dieu. -théosébês : θεοσεβὴσ ‘ qui craint Dieu ’(Jn 9:31) . --théosébéïa : “révérence pour Dieu ”. Notre mot français idolâtrie dérive directement de latrie (culte /service sacré ) : εἰδωλολατρείασ Réf. : Vine’s Complete Expository Dict Old Testament: se prosterner ou rendre hommage R ef.: Barclay- Newman –Carrez – Hatiez, Stephens -Scrivener -Byzantine Majority -Alexandrian -Hort- Westcott
Quand employer le sens adorer de « proskunéô » :
Notons qu’il est de convention immémoriale lorsque le terme « proskunéô »est employé pour Dieu, il ait le sens « adorer», mais uniquement pour lui, le contexte l’indiquant . Les termes grecs ci-dessus ( hormis proskunéos , pipto espesan )précédemment citées, n’ont jamais été utilisés envers Jésus ; mais uniquement pour la divinité (quelle soit envers le Tout-Puissant ou les divinités païennes ) Les trinitaires profitent de cette latitude du sens de proskunéo , pipto , espesan, sans tenir compte du contexte pour que, lorsqu’il s’agit de prosternation (proskuneo) envers Jésus, il doit se traduire obligatoirement par adorer, de manière à affirmer ensuite ,par leur traduction orientée, qu’il est Dieu de ce simple fait. C’est agir avec la méthode dite «par glissement »: c'est-à-dire utiliser un qualificatif ou une action qui est commun a deux êtres, et permet de décréter et décider ainsi que ces deux entités sont….. la même entité. Dans les Ecritures ,le mot proskunéô nous l’avons vu, a le se sens se prosterner . Au temps des patriarches, il était de coutume de s’honorer ou de marquer son respect , sa soumission, en se prosternant devant des personnes de toutes sortes : un roi -1Sam. 24:8 ; 2Sam 24:20 ; Ps 45:11.; le grand prêtre -1Sam 2:36. ; un prophète -2Rois 2:15; une personne ayant autorité – Gen. 37:9, 10 ; 42:6 - Ruth. 2:8-10. - un parent âgé :Gen. 48:11, 12 ; Ex. 18:7 ; 1R 2:19 -des étrangers en signe de politesse, comme Abraham :Gen. 23:7 ; comme Jacob devant sonfrère Esaü- Gen.33 :3.
Dans les Dix commandements donnés à Moïse, figure celui de Exod. 20 :4 dans lequel il est interdit de se prosterner devant une représentation d’un dieu ou créature quelconque dans le but de rendre un culte . (notons que ce n’est pas la prosternation qui est en cause, mais le but de celle-ci : rendre un culte )-Lév.26 :1 – Deut. 4:19 - Isa.2 :8,9….
Les personnes qui croient que Jésus est Dieu, où que c’est son Père qui prit sa forme pour venir sur terre, argumentent en disant que, dans les phrases qui emploient deux mots consécutifs comme pipto et proskunéô, c’est une accentuation qui signifie dans ce cas adorer, autrement se serait un pléonasme ou encore une tautologie ; voire :que les deux mots ayant une nuance différente dans leur expression se complètent pour indiquer une adoration…. -PIPTO serait pour dire = se rapprocher physiquement du sol, plier le genoux. -PROSKUNEO serait pour dire = se soumettre, prêter allégeance. Et le tout voudrait dire «adorer ».
Mais l’ensemble n’a jamais été interprété comme adorer par aucun lexicographe , c’est une simple description par ces deux termes associés d’un seul et même acte dans son exécution. De plus le sens adorer implique un service sacré.- Exod. 23 :24- Deut. 5 :8.
Conclusion : Nous devons ne pas interpréter les Ecritures dans un sens qui soutient notre compréhension ,mais respecter toute la connaissance des termes qu’elles utilisent .En l’occurrence , ces termes seuls où associés sont en général pour honorer, et en particulier si le contexte le désigne, réservés qu’au Tout-Puissant dans le sens adoration. Dans le courrier suivant nous parlerons des passages ou Jésus est censé être adoré ....
Elihou
|
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
ved Membre Actif II

| Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 2:32 am | |
| quel nom doit-on invoquer pour être sauvé???? |
|  | | Gilles Co-Admin

Nombre de messages: 4860 Pays: canada R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 08/10/2010
 | Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 3:55 am | |
| |
|  | | Gilles Co-Admin

Nombre de messages: 4860 Pays: canada R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 08/10/2010
 | Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 4:01 am | |
| | Citation: | | mick lapt a écrit: | | Bonjour Elihou, au Québec les TJ m'ont dit que la nourriture ( hostie ) et les ustensiles (ciboire, calice ect.. ) ne sont pas des jurons, mais les ustensiles et la nourriture des prêtres et du pape , seulement.Alors c'est pas sacrer ou jurer. Au Québec bien sûre.Sincèrement, Mick |
| S'il t'ont dis ,cela alors la ,ils ont mentis parce que: hostie,ciboire, calice etc..sont des sacres . |
|  | | SPIRITANGEL Co-Admin

Nombre de messages: 6816 Age: 69 Pays: MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N (précise): CROYANT DIEU PARFAIT Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 5:49 am | |
| ---- BONJOUR A TOI GILLES : | Gilles a écrit: | | Citation: | | mick lapt a écrit: | | Bonjour Elihou, au Québec les TJ m'ont dit que la nourriture ( hostie ) et les ustensiles (ciboire, calice ect.. ) ne sont pas des jurons, mais les ustensiles et la nourriture des prêtres et du pape , seulement.Alors c'est pas sacrer ou jurer. Au Québec bien sûre.Sincèrement, Mick |
| S'il t'ont dis ,cela alors la ,ils ont mentis parce que: hostie,ciboire, calice etc..sont des sacres . |
1 - C'est difficile a partager cette notion-la
2 - Ils ont raison oui et non
3 - OUI : car l'hosite est different du pain
4 - Quoiqu'il represente la meme chose ; soit le corps du christ
5 - Les evangeliques servent le pain et non l'hostie .
6 - Mais ce n'est que l'action qui est le meme
7 - L'objet etant different [ hostie-pain ]
8 - Tandis que le ciboire et le calice sont la meme chose
9 - Et represente la meme chose pour les deux
10 - Donc , tu as raison pour les trois
11 - Tandis qu'eux , ils ont raison que pour l'hostie
12 - Car le mot " pain " n'est jamais utilise comme sacre
13 - Seulement le mot " hostie " qui remplace la pain
14 - Car pour eux le mot hostie ne devrait pas exister
15 - Ce qui est ridicule d'un autre point de vue .
16 - Mais enfin ce n'est peut-ete que l'avis d'un homme
17 - Et non pas de la communaute
18 - Car il faut rester logique en quelque part ... non ?
LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
|  | | Elihou Membre Actif

Nombre de messages: 1542 Pays: France R E L I G I O N (précise): Témoin de Jéhovah Date d'inscription: 21/11/2010
 | Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 8:36 am | |
| | ved a écrit: | | Maintenant Jésus fut-il adoré oui ou NON??? |
Ved ! Vous êtes incorrigible ! Revoyez les raisons de cette impossibilité dans le post explicatif d'ouverture de ce fil ,qui explique de long en large et en travers avec les textes en grec a l'appui ,que Jésus n'a JAMAIS été adoré ! J'y ai d'ailleurs repris vos propres affirmations et démontré que ces versets étaient détournés par vous, alors que les termes originaux ne le disaient pas ...... J'attends d'ailleurs vos commentaires . Si vous ne les remettez pas en cause, alors c'est que vous ne pouvez pas ! Il vous faut admettre la réalité scripturaire . Alors a vous de me démontrer dans ces versets , ce qui est faux. Je répète : jésus n'a JAMAIS été adoré dans les versets que vous brandissiez comme preuve . Je vous mets au défit de revoir ceux-ci dans un autre sens . |
|  | | ved Membre Actif II

Nombre de messages: 2989 Pays: france R E L I G I O N (précise): chrétien sans église Date d'inscription: 14/11/2010
 | Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 8:53 am | |
| | Elihou a écrit: | | ved a écrit: | | Maintenant Jésus fut-il adoré oui ou NON??? |
Ved ! Vous êtes incorrigible ! Revoyez les raisons de cette impossibilité dans le post explicatif d'ouverture de ce fil ,qui explique de long en large et en travers avec les textes en grec a l'appui ,que Jésus n'a JAMAIS été adoré ! J'y ai d'ailleurs repris vos propres affirmations et démontré que ces versets étaient détournés par vous, alors que les termes originaux ne le disaient pas ...... J'attends d'ailleurs vos commentaires . Si vous ne les remettez pas en cause, alors c'est que vous ne pouvez pas ! Il vous faut admettre la réalité scripturaire . Alors a vous de me démontrer dans ces versets , ce qui est faux. Je répète : jésus n'a JAMAIS été adoré dans les versets que vous brandissiez comme preuve . Je vous mets au défit de revoir ceux-ci dans un autre sens . | mais où est-il écrit qu'il faut adorer "ratatouille et schrek"???
PS : pour vos arguments, ben j'y répondrais lorsque tous les sous-sujets seront clos |

Nombre de messages: 2989 Pays: france R E L I G I O N (précise): chrétien sans église Date d'inscription: 14/11/2010
 | Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 8:57 am | |
| | Citation: | | 14 - Car pour eux le mot hostie ne devrait pas exister |
Étymologie : Du latin hostia (« victime offerte en expiation » par opposition à une « victime offerte en remerciement ») d’où le sens liturgique d'« offrande ».
sens du mot : Petit morceau de pain sans levain qui est consacré par le prêtre au cours de la messe!
donc au final c'est un morceau de pain consacré au sacrifice du Christ !
|
|  | | SPIRITANGEL Co-Admin

Nombre de messages: 6816 Age: 69 Pays: MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N (précise): CROYANT DIEU PARFAIT Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 9:13 am | |
| ---- REPLIQUE A VED : | ved a écrit: | | Citation: | | 14 - Car pour eux le mot hostie ne devrait pas exister |
Étymologie : Du latin hostia (« victime offerte en expiation » par opposition à une « victime offerte en remerciement ») d’où le sens liturgique d'« offrande ».
sens du mot : Petit morceau de pain sans levain qui est consacré par le prêtre au cours de la messe!
|
1 - OUI .... JE COMPREND ET C'EST LOGIQUE
2 - PARCONTRE , nous parlons de l'utiliser comme un mot vulgaire
3 - Au lieu de le sacreliser , ce n'est pas tant la definition qui importe
4 - Mais ce qu'il represente pour une personne qui sacre .
5 - Enfin , c'est ce que je pense .....
LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL
|

| Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 9:19 am | |
| | SPIRITANGEL a écrit: |
---- REPLIQUE A VED :
| ved a écrit: | | Citation: | | 14 - Car pour eux le mot hostie ne devrait pas exister |
|
1 - OUI .... JE COMPREND ET C'EST LOGIQUE
2 - PARCONTRE , nous parlons de l'utiliser comme un mot vulgaire
3 - Au lieu de le sacreliser , ce n'est pas tant la definition qui importe
4 - Mais ce qu'il represente pour une personne qui sacre .
5 - Enfin , c'est ce que je pense .....
LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL
| j'ai pas bien compris ce que tu a écris là.
de ce que je comprend du sens étymologique et actuel de ce mot c'est l'hostie = pain sacrificiel
donc toi qui disait que c'est le mot pain qu'il faut utiliser et non "hostie" or ce mot est donné au pain consacré ! voilà tout. Il n'y a rien d'anormal dans ce mot ! |

| |  | | ved Membre Actif II

| Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 9:44 am | |
| l’ânerie c'est de dire "j'adore schrek et ratatouile" alors que tu as comme peur de dire "j'adore le Christ"
----------------------
pour ce qui est de tes arguments, j'y répondrais lorsque tu reconnaitra :
1. que dans l'AT Dieu promis de venir en personne.
2. qu'avant lui il enverrait quelqu'un lui frayer le chemin.
3. que dans le NT c'est jean baptiste qui est désigné étant la personne qui doit frayer le chemin de DIEU.
4. que Jean Baptiste a expressément dit être venu pour que Jésus soit manifesté à Israel.
|

| Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 10:58 am | |
| | ved a écrit: | | l’ânerie c'est de dire "j'adore schrek et ratatouile" alors que tu as comme peur de dire "j'adore le Christ" |
Je vous ai déjà fait remarquer que vous aviez des lacunes en littérature ; alors " souffrez que" je vous réponde que vous confondez "l'hyperbole" ( j'adooore le caviar! par exemple )et l'emploi du terme dans le sens biblique, qui lui indique le service sacré envers la divinité . Christ n'étant pas Dieu , je n'ai pas peur de ne pas employer ce terme, que je réserve UNIQUEMENT au Tout-Puissant, le Dieu et Père de Jésus- Christ - 2 Cor 1:3
| Citation: | pour ce qui est de tes arguments, j'y répondrais lorsque tu reconnaitra : 1. que dans l'AT Dieu promis de venir en personne. 2. qu'avant lui il enverrait quelqu'un lui frayer le chemin. 3. que dans le NT c'est jean baptiste qui est désigné étant la personne qui doit frayer le chemin de DIEU. 4. que Jean Baptiste a expressément dit être venu pour que Jésus soit manifesté à Israel. |
[/quote] J'ai été banni de ce fil après avoir oser faire remarquer au Co-admin, qu'il abusait de sa prérogative en m'insultant. Ayant employé le pronom personnel " TU" en commentant un verset qu'il dit être destiné a un ensemble de faux enseignants d'origine satanique . Mais ce n'est pas le sujet ICI. Ces trois phrases sont a prendre avec leur application et contexte ,et je n'ai pas a reconnaître ex - abrupto , votre affirmation qui est énoncée d'une manière tendancieuse. Alors je ne ferai pas de commentaire sur ce passage ICI Ce matin encore j'ai été averti en bas de ce présent Fil que je ne pouvais pas participer! ..... Régulièrement j'ai des coupures de ce genre........ |

| Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 12:00 pm | |
| | Gilles a écrit: | | Elihou: Jésus n'est pas Dieu mais le chemin et la vie qu'il donne grâce a son sacrifice ...Le chemin qui mène à qui ? a Dieu .... |
Dans ma bible a moi ,ont dis que le petit enfant qui vas naitre SON NOM ,est DIEU avec nous [/quote]....et moi dans la bible, je lis qu'il sera appelé non Dieu ....mais Fils de Dieu ! Et puis , faut-il encore revenir sur la signification des porteurs des noms théophores , mille fois abordé? Ce n'est pas parce qu'un être le porte qu'il est la personne . Vous re-re - re-voulez des exemples ? Josué =Yéoshua= Jésus Mikaêl: Qui est comme Dieu Emmanuel " Dieu avec nous Yotâm : Dieu parfait Yoëd : Dieu Témoin Jérémie : Dieu élève Jonathân: Dieu donne Josaphat : Dieu juge Yékolyahu: Dieu peut Josias : Dieu soutient Ils portent une qualité de Dieu dans leur nom ....
| Citation: | | ;ont dis aussi dans ma Bible que Jésus a bien dis :Jean 14:6 Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » et tu remplaces la parole sacrez part ceci :Le chemin qui mène à qui ? a Dieu . Non ,cela est faux en partie _ par moi (Jésus ) ont vas au Père . |
Mais ce personnage " Jésus ", chemin par qui on va au Père, que dit-il qu'il est : Dieu où Fils de Dieu ? Matt 16:16,17 Jean 20 :31 Jean "Vous voulez me tuer parce que j'ai dit que je suis Fils de Dieu ?" Mais qui est le Père ? Jean 17:3 - 2 Cor 1:3 ....le Dieu et Père de Jésus-Christ ...... [/quote]Jésus en affirmant qu'il est JE SUIS affirmes sa divinité ,en affirmant qu'IL est le chemin ,cela signifies que LUI seul est le chemin vraie et véritable et seul Dieu peut-offrir aux humains cela....[/quote] Il n'affirme pas sa divinité supposée , mais affirme qu'il est le chemin qui mène au Père; Et qui est le Père de Jésus ? Maintenant , ne revenez pas a ce fameux "ego emï"( Je suis) car il a été débattu de nombreuses fois dans des fils dédiés a cette explication.Marquant que ce verbe n'est pas conjugué au même temps que dans Exode......
|

| Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 6:55 pm | |
| | Citation: | | Christ n'étant pas Dieu , je n'ai pas peur de ne pas employer ce terme, que je réserve UNIQUEMENT au Tout-Puissant |
ne pas avoir peur de ne pas employer = avoir peur de l'employer
tu confirme ce que je dis : tu a peur de dire "j'adore le Christ"
pourrais-tu dire aussi "le chanteur Prince est mon idole" toi qui voue adoration au caviar à ratatouille et shrek ! |
|  | | o.2 Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 156 Pays: france R E L I G I O N (précise): "chrétien" jusqu'à quand ? Date d'inscription: 15/07/2011
 | Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 9:28 pm | |
| Le mot adorer, n'est pas seulement reservé au religieux.
Nous sommes tous fils et fille de Dieu, même si l'on ne croit pas. Alors adorer Dieu, ou adorer ses enfants, peut-être existe t'il un mot plus fort, or je ne le connais point à ce jour. Je m'excuse de vous avoir déranger
|

| Sujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? Mar 27 Sep 2011, 10:44 pm | |
| | ved a écrit: | | tu confirme ce que je dis : tu a peur de dire "j'adore le Christ" |
Comment pourrais-je avoir peur " d'adorer Jésus" ? Mais parce que le faire serait désobéir a Dieu en adorant son Fils a sa place . Maintenant que tout le monde peut lire en tête du fil , les vrais textes ou le Christ n'a jamais été adoré et ne doit pas l'être,vous tenter une dernier baroud d'honneur a la façon des gamins qui se lancent des défits :"t'es pas capable de ....." , comme si j'avais a défier Jhvh . 1- Oui j'aurais peur de dire" j'adore Jésus" car Jésus n'est pas Dieu et je lui rendrais une culte qui ne lui est pas dû . 2- Oui j'aurais peur de dire " j'adore Jésus" car je le ferai Dieua la place de son Père . D'ailleurs vous avez du lire dans le déroulé du premier sujet , que JAMAIS le terme latreuô n'est adressé a Jésus , mais uniquement a Dieu .
| Citation: | | pourrais-tu dire aussi "le chanteur Prince est mon idole" toi qui voue adoration au caviar à ratatouille et shrek ! | Ah ! Parce que vous mettez le caviar et Ratatouille au même plan que Dieu ? Vous n'avez vraiment aucune culture , ni de la connaissance de ce qu'est une litote ......( voir dictionnaire ) Vous prenez au premier degré "il pleut des cordes" ? Vous êtes au bout de votre Fil , Ved , car vous n'avez pas osé remettre en cause la vraie traduction des termes grecs employés, et vous avez vu s'effondrer les étais de votre théorie: -Les mages n'ont jamais adoré Jésus ; car ils savaient que c'était un roi et non Dieu -Hérode n'a jamais voulu aller l'adorer, il craignait un roi concurrent qui risquait de le détrôner . Alors d'après vous : où il y a -t-il une erreur dans ce que j'ai écrit ?
|
|  | | | | Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? | |
|