*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
florence_yvonne " Modération et Vie du Forum "

Nombre de messages: 7944 Age: 51 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): Déiste, éduquée dans la religion catholique romaine Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 12:30 pm | |
| | HOSANNA a écrit: | | Ca ne légitime en rien ce qu'ils ont pu subir,tout fanatisme quelque qu'il soit est mauvais,mais je viens de voir qu'ils pensaient que le Dieu de l'AT était l'envoyé du mal,ca à du grincer des dents. |
Tu peux nous citer tes sources ? car cela je ne le savais pas, mais il est vrai que leur foi reposait essentiellement sur les évangiles et en particulier celui de Jean
Si cela vous intéresse, j'ai les liens vers les quatre évangiles et l'apocalypse traduits en occitan par les cathares Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|  | | HOSANNA Co-Admin

Nombre de messages: 13732 Age: 38 Pays: france R E L I G I O N (précise): Chrétien Date d'inscription: 08/08/2010
 | Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 12:44 pm | |
| Je pense que les Evangiles en occitan rendent la mème traduction qu'en francais,mais oui,si tu as les liens,histoire de jeter un oeil,ca m'interesse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
| clic: | | | 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? |
SHEMA ISRAEL(escuchá israel) HALLELUYAH |
|  | | florence_yvonne " Modération et Vie du Forum "

Nombre de messages: 7944 Age: 51 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): Déiste, éduquée dans la religion catholique romaine Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 1:58 pm | |
| Actes et apocalypse
http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/actes_apocalypse.pdf
Évangile de Jean
http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/cledat_joans.pdf
Évangile de Luc
http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/cledat_luc.pdf
Évangile de Marc
http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/cledat_marc.pdf
Évangile de Mathieu
http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/cledat_matei.pdf  Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |

| Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 2:01 pm | |
| | HOSANNA a écrit: | Je pense que les Evangiles en occitan rendent la mème traduction qu'en francais,mais oui,si tu as les liens,histoire de jeter un oeil,ca m'interesse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme |
Je suis née à coté de (Pézenas pour ceux qui connaissent) et l'histoire du catharisme fait parti de la tradition de la région
 Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|  | | BenJoseph Co-Admin

Nombre de messages: 8767 Age: 65 Pays: Ile de France R E L I G I O N (précise): Chrétienne Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 2:11 pm | |
| Bézier ou les sbires du clergé ont massacré les croyants dans l'Eglise ? Et que l'évâque un tel aurait répondu à quelqu'un: "tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" ? LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. |

| Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 2:19 pm | |
| | BenJoseph a écrit: | Bézier ou les sbires du clergé ont massacré les croyants dans l'Eglise ? Et que l'évâque un tel aurait répondu à quelqu'un: "tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" ? |
En fait ils ont mis le feu à la ville et fait bruler vif tous les habitants, même les catholique acte que Arnaud Amaury aurait justifié en disant "tuez les tous Dieu reconnaitra les siens" Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |

Nombre de messages: 8767 Age: 65 Pays: Ile de France R E L I G I O N (précise): Chrétienne Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 2:45 pm | |
| | florence_yvonne a écrit: | | BenJoseph a écrit: | Bézier ou les sbires du clergé ont massacré les croyants dans l'Eglise ? Et que l'évâque un tel aurait répondu à quelqu'un: "tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" ? |
En fait ils ont mis le feu à la ville et fait bruler vif tous les habitants, même les catholique acte que Arnaud Amaury aurait justifié en disant "tuez les tous Dieu reconnaitra les siens" |
Oui c'est à peu près cela, je ne me souviens plus très bien; l'histoire est tellement remplie de ces évènements cruels dont l'Eglise Catholique Romaine (et sa fille aînée, la France), est responsable en très grande partie.
Le comble, ce sont les "vainqueurs" qui ont écrit l'histoire des "cathares et leur croyance" si je ne me trompe!
LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. |
|  | | HOSANNA Co-Admin

Nombre de messages: 13732 Age: 38 Pays: france R E L I G I O N (précise): Chrétien Date d'inscription: 08/08/2010
 | Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 2:47 pm | |
| Merci pour les liens Florence Yvonne Je crois vraiment que c'est lors de tels massacres que l'Ecriture qui dit que le diable ira s'assoir sur le trone de Dieu jusqu'a ce faire appeler Dieu lui mème s'accomplit,mais je discerne ceux possédés par des démons de ceux ayant une fois sincère dans l'Eglise catholique,le diable cherche a la renverser à tout pris,la crible comme du froment,et il continue avec les scandale que nous lui connaissons. Terrible l'obscurantisme moyenageux Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
| clic: | | | 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? |
SHEMA ISRAEL(escuchá israel) HALLELUYAH
Dernière édition par HOSANNA le Ven 23 Sep 2011, 2:49 pm, édité 1 fois |
|  | | Gilles Co-Admin

Nombre de messages: 4860 Pays: canada R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 08/10/2010
 | Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 2:49 pm | |
| Arnaud Amaury passe pour avoir dit, lors du sac de ., à des soldats qui lui demandaient comment distinguer les bons fidèles des hérétiques : « Massacrez-les, car le seigneur connaît les siens. » Le seul auteur par lequel on connaisse ce mot (en latin : « Cædite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius. ») est le moine cistercien allemand Césaire d'Heisterbach, qui le prête au légat dans son livre Dialogus miraculorum (Des miracles), écrit entre 1219 et 1223. La transmission historiographique de ces propos fut quelque peu modifiée pour devenir : « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens. » Césaire reste assez proche de l'évènement dans le temps (une dizaine d'années), mais il est étrange qu'à propos d'un fait survenu à ., un Allemand soit seul à savoir ce que les sources locales semblent toutes ignorer. Chercher le Christ source de la vie et de l'unité .Polycarpe de Smyrne |

| Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 2:56 pm | |
| | Gilles a écrit: | Arnaud Amaury passe pour avoir dit, lors du sac de ., à des soldats qui lui demandaient comment distinguer les bons fidèles des hérétiques : « Massacrez-les, car le seigneur connaît les siens. » Le seul auteur par lequel on connaisse ce mot (en latin : « Cædite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius. ») est le moine cistercien allemand Césaire d'Heisterbach, qui le prête au légat dans son livre Dialogus miraculorum (Des miracles), écrit entre 1219 et 1223. La transmission historiographique de ces propos fut quelque peu modifiée pour devenir : « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens. » Césaire reste assez proche de l'évènement dans le temps (une dizaine d'années), mais il est étrange qu'à propos d'un fait survenu à ., un Allemand soit seul à savoir ce que les sources locales semblent toutes ignorer.
|
Ah, les liens "impériaux" ça ne se met pas dans la poubelle ! On connaît les liens idylliques de l'Eglise héritière de l'Empire romain d'avec l'Empire germanique ! Y a pas de fumée sans feu, Gille ! C'est très loin, mais très loin loin de l'exemple du Royaume de Jésus
merci quand même de l'info
LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. |
|  | | Gilles Co-Admin

Nombre de messages: 4860 Pays: canada R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 08/10/2010
 | Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 2:58 pm | |
| | Citation: | "HOSANNA" Je crois vraiment que c'est lors de tels massacres que l'Ecriture qui dit que le diable ira s'assoir sur le trone de Dieu jusqu'a ce faire appeler Dieu lui mème s'accomplit,mais je discerne ceux possédés par des démons de ceux ayant une fois sincère dans l'Eglise catholique,le diable cherche a la renverser à tout pris,la crible comme du froment,et il continue avec les scandale que nous lui connaissons. Terrible l'obscurantisme moyenageux . |
Je suis point d,accord avec la conclusion /je dirais plutôt: autre temps autres mœurs .je suis point prés a dires que de leurs temps c'était pire que aujourd’hui .Surtout que l'enfer est déchainé presque partout présentent sur terre : Mœurs ,culture,danse ,incompréhensions ,sex, valeurs chrétiennes bafouer ,divinisation de l'homme ,refus du destin de vieillir,marchand d'allusions partout ,secte ,etc..etc.
Chercher le Christ source de la vie et de l'unité .Polycarpe de Smyrne |
|  | | Gilles Co-Admin

| Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 3:04 pm | |
| | Citation: | | BenJoseph a écrit: | | Gilles a écrit: | Arnaud Amaury passe pour avoir dit, lors du sac de ., à des soldats qui lui demandaient comment distinguer les bons fidèles des hérétiques : « Massacrez-les, car le seigneur connaît les siens. » Le seul auteur par lequel on connaisse ce mot (en latin : « Cædite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius. ») est le moine cistercien allemand Césaire d'Heisterbach, qui le prête au légat dans son livre Dialogus miraculorum (Des miracles), écrit entre 1219 et 1223. La transmission historiographique de ces propos fut quelque peu modifiée pour devenir : « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens. » Césaire reste assez proche de l'évènement dans le temps (une dizaine d'années), mais il est étrange qu'à propos d'un fait survenu à ., un Allemand soit seul à savoir ce que les sources locales semblent toutes ignorer.
|
Ah, les liens "impériaux" ça ne se met pas dans la poubelle ! On connaît les liens idylliques de l'Eglise héritière de l'Empire romain d'avec l'Empire germanique ! Y a pas de fumée sans feu, Gille ! C'est très loin, mais très loin loin de l'exemple du Royaume de Jésus
|
|
Un jour _sans vouloir défendre des choses qui aurais point du être ou regrettable /j'expliquerais a même l'Évangile :que parfois Dieu utilise des moyens que l'ont aimes point trop !
Juste une question quand même a lequel j'aimerais bien avoir votre répondre :Pensez vous honnêtement que lorsque les Cathares s'en prenait au Royaume de France que le roi de France ne devait point intervenir ? |

| Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 3:29 pm | |
| | BenJoseph a écrit: | | florence_yvonne a écrit: | | BenJoseph a écrit: | Bézier ou les sbires du clergé ont massacré les croyants dans l'Eglise ? Et que l'évâque un tel aurait répondu à quelqu'un: "tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" ? |
En fait ils ont mis le feu à la ville et fait bruler vif tous les habitants, même les catholique acte que Arnaud Amaury aurait justifié en disant "tuez les tous Dieu reconnaitra les siens" |
Oui c'est à peu près cela, je ne me souviens plus très bien; l'histoire est tellement remplie de ces évènements cruels dont l'Eglise Catholique Romaine (et sa fille aînée, la France), est responsable en très grande partie.
Le comble, ce sont les "vainqueurs" qui ont écrit l'histoire des "cathares et leur croyance" si je ne me trompe!
|
Oui, c'est l'inquisition qui a écrit que les cathares étaient des mangeurs d'enfants qui violaient les nones sur les autels des églises et qui priaient Satan et urinaient sur des croix inversées (et j'en oublie), ce qui est assez similaires aux accusations portées contre les templiers pour justifier le génocide dont ils ont aussi été victimes Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |

| |  | | florence_yvonne " Modération et Vie du Forum "

| Sujet: Re: Les cathares et la Bible Ven 23 Sep 2011, 3:34 pm | |
| | Gilles a écrit: | | Citation: | | BenJoseph a écrit: | Ah, les liens "impériaux" ça ne se met pas dans la poubelle ! On connaît les liens idylliques de l'Eglise héritière de l'Empire romain d'avec l'Empire germanique ! Y a pas de fumée sans feu, Gille ! C'est très loin, mais très loin loin de l'exemple du Royaume de Jésus
|
|
Un jour _sans vouloir défendre des choses qui aurais point du être ou regrettable /j'expliquerais a même l'Évangile :que parfois Dieu utilise des moyens que l'ont aimes point trop !
Juste une question quand même a lequel j'aimerais bien avoir votre répondre :Pensez vous honnêtement que lorsque les Cathares s'en prenait au Royaume de France que le roi de France ne devait point intervenir ? |
Les cathares étaient pacifiques et ne s'en sont jamais pris à personne
Mais le roi de France voulait élargir son royaume et le Vatican récupérer ses ouailles (qui versaient la dime) Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|  | | |