*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ne pas naitre femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedJeu 08 Sep 2011, 4:10 am

Voici ce que dit un traité du Talmud (Menakhoth, Sacrifice des farines) : « Tout individu de sexe masculin est tenu de prononcer trois bénédictions : pour remercier Dieu d’avoir fait de lui un Israélite, de ne pas l’avoir fait naître femme, de ne pas avoir fait de lui un rustre. » A. Cohen, qui cite ce texte, dit que dans la recension suivie par le rituel des prières, la bénédiction prend une autre forme : « Qui n’a fait de moi ni un païen, ni un esclave, ni une femme. »

Dans la Torah, livre sacré des juifs, la femme, responsable de tous les malheurs de l’humanité, souvent impure, passant après l’homme, jamais traitée sur un pied d’égalité, avant tout destinée à faire des enfants pour permettre à son peuple de se perpétuer, écartée de toutes les grandes questions, ne figurant même pas dans de nombreuses généalogies, n’ayant aucun droit dans le code de Solon, comptabilisée avec le bétail, n’est jamais considérée pour elle-même, en tant que personne.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedJeu 08 Sep 2011, 5:24 am

je ne vois rien d'anormale a ça .Donc j'en pense que du bien .
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedJeu 08 Sep 2011, 5:31 am

Je trouve que c'est un peu horrible pour nos yeux d'aujourd'hui, et je ne suis bien évidemment pas d'accord avec ça. La femme n'est pas responsable de tous les malheurs du monde et ça devrait être une bénédiction de naitre femme autant qu'homme.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedJeu 08 Sep 2011, 5:36 am

arnica a écrit:
je ne vois rien d'anormale a ça .Donc j'en pense que du bien .

Tu trouves normal qu'un home se réjouisse de ne pas être né femme parce que les femmes sont responsable de tous les malheurs de l’humanité ?

Tu es un homme ou une femme ? parce que si tu es une femme c'est lamentable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedJeu 08 Sep 2011, 5:40 am

je suis une femme et je ne voit rien de lamentable !
Et je trouve normale qu'un homme se réjouisse d’être née homme comme je me réjouie d’être née femme
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedJeu 08 Sep 2011, 6:17 am

arnica a écrit:
je suis une femme et je ne voit rien de lamentable !
Et je trouve normale qu'un homme se réjouisse d’être née homme comme je me réjouie d’être née femme

Même si les homme se réjouissent de ne pas être né femme parce que les femmes sont responsable de tous les malheurs de l’humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: est-ce que tu peut me donner une reference de la tora qui dit que la femme est la source de tous les malheurs?   Ne pas naitre femme Icon_minipostedJeu 08 Sep 2011, 7:51 am

florence_yvonne a écrit:
Voici ce que dit un traité du Talmud (Menakhoth, Sacrifice des farines) : « Tout individu de sexe masculin est tenu de prononcer trois bénédictions : pour remercier Dieu d’avoir fait de lui un Israélite, de ne pas l’avoir fait naître femme, de ne pas avoir fait de lui un rustre. » A. Cohen, qui cite ce texte, dit que dans la recension suivie par le rituel des prières, la bénédiction prend une autre forme : « Qui n’a fait de moi ni un païen, ni un esclave, ni une femme. »

Dans la Torah, livre sacré des juifs, la femme, responsable de tous les malheurs de l’humanité, souvent impure, passant après l’homme, jamais traitée sur un pied d’égalité, avant tout destinée à faire des enfants pour permettre à son peuple de se perpétuer, écartée de toutes les grandes questions, ne figurant même pas dans de nombreuses généalogies, n’ayant aucun droit dans le code de Solon, comptabilisée avec le bétail, n’est jamais considérée pour elle-même, en tant que personne.

Qu'en pensez-vous ?
j'en doute! SI TU TE REferes au peche originel, Je te rappelle que c'est le serpent qui symbolise le SATAN qui a entraine l'homme et la femme a pecher! donc incrimine le serpent-satan et non la femme!
dans le livre de la genese , Il est ecrit que Dieu crea la premiere creature humaine : homme et femme. APRES LA CREATION , Dieu separa l'homme de la femme! comme il est ecrit dans la genese (chapitre 1 verset 27) Dieu créa l'humain à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois
donc l'egalite des sexes a ete proclame a l'origine . ce n'est que plus tard, pour des raisons sociologiques que la femme a ete mise au second plan dans la societe patriarcale-tribale du moyen orient antique. La TORA n'a pas fixe le statut de la femme . Elle n'a fait que REPORTER , ce statut sans rejeter ce statut ni le confirmer .
En ce qui concerne le talmud , je tiens a te rappeler qu'il compile les discussions et contoverses rabbiniques sur l’ensemble des sujets de la Loi juive. mais je prefere etudier bien ce dossier avant de te donner une reponse competente!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedVen 09 Sep 2011, 1:30 am

Genèse 2:22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Genèse 2:23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedVen 09 Sep 2011, 3:50 am

PAS DE CONTRADICTION! COMME J'AI ECRIS PLUS HAUT:
D'ABORD CREATION DE L'HUMAIN MALE ET FEMELLE (CHAPITRE 1 DE LA GENESE)
ENSUITE SEPARATION LA FEMME DE L'HOMME (CHAPITRE 2 DE LA GENESE)
SHABAT SHALOM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 10:00 pm

Je ne conçois pas que la "femme" soit responsable de tous les maux de la Terre.
La femme est avant tout, un être humain, une personne, non ?

rendre responsable telle personne, c'est un peu réducteur. Les Humains recherchent un bouc émissaire, les Humains sont jaloux, et ce qui attise la haine, la méchanceté, les propos racistes, .. les femmes sont belles, plus belles que les hommes dira t'on. Il n'y a pas de différences.

J'ai foi, et dire que j'désapprouve ses choses, c'est contradictoire avec "ma" foi. Oui, je ne sais qui je suis.

Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedMer 14 Sep 2011, 11:13 pm

Tu es une personne intelligent et tu te sert de ta propre logique.

Et tu es très bien comme ca 0,2, et je te donne raison, la bible nous dit aussi que l'homme domine l'homme ou la femme , à son propre détriment.

Mick
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse
.
.


Date d'inscription : 26/08/2011
Féminin
Messages : 230
Pays : France
R E L I G I O N : -

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedDim 18 Sep 2011, 3:54 am

florence_yvonne a écrit:
Voici ce que dit un traité du Talmud (Menakhoth, Sacrifice des farines) : « Tout individu de sexe masculin est tenu de prononcer trois bénédictions : pour remercier Dieu d’avoir fait de lui un Israélite, de ne pas l’avoir fait naître femme, de ne pas avoir fait de lui un rustre. » A. Cohen, qui cite ce texte, dit que dans la recension suivie par le rituel des prières, la bénédiction prend une autre forme : « Qui n’a fait de moi ni un païen, ni un esclave, ni une femme. »

Dans la Torah, livre sacré des juifs, la femme, responsable de tous les malheurs de l’humanité, souvent impure, passant après l’homme, jamais traitée sur un pied d’égalité, avant tout destinée à faire des enfants pour permettre à son peuple de se perpétuer, écartée de toutes les grandes questions, ne figurant même pas dans de nombreuses généalogies, n’ayant aucun droit dans le code de Solon, comptabilisée avec le bétail, n’est jamais considérée pour elle-même, en tant que personne.

Qu'en pensez-vous ?

Dès qu'on est passé au système patriarcal et à la toute puissance masculine et en se basant là dessus et uniquement là dessus, il fallait en effet se rejouir de ne pas naître femme en ces temps machistes.

Le problème c'est qu'on en a fait un mot d'ordre existenciel comme si la femme était responsable de n'avoir qu'une place passive dans la société alors que c'était une erreur.

L'histoire a montré leeeeeennnntement que c'était une erreur et c'est seulement au 20ème siècle que les femmes ont imposé/suggéré/convaincu globalement les hommes quelles avaient le droit d'avoir les mêmes droits et la même valeur qu'eux. Et encore c'est pas fini.

Moi ce dont je me réjoui c'est de ne pas être née avant le 20ème siècle. Et étant née au 20ème siècle de ne pas être née ailleurs qu'en terre laïque.

Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedDim 18 Sep 2011, 10:01 am

la question n'est pas si le statut de la femme doit etre inferieur et passif par rapport a l'homme mais quel est la position du judaisme au sujet du statut de la femme!
j'ai repondu qu'a l'origine ,comme le raconte le livre de la genese , l'homme et la femme sont nes a la fois EN MEME TEMPS et egaux. la passivite de la femme est une consequence de la societe patriarcale-tribale du moyen orient antique et non pas ordonnee par la loi juive. la thora n'a fait que rapporter ce statut sans le confirmer ni le justifier. Bien qu'en general les hommes sont places au premier plan de la scene biblique, il ne manque pas de contre-exemples feminins qui ont joues un premier role:REBECCA,RACHEL,TAMAR,MYRIAM,RUTH,ESTHER ET BIEN D'AUTRES!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedLun 19 Sep 2011, 7:27 am

Bonsoir,

Okay, David, je me demande alors qu'est ce que cela fait de ne pas l'être pour vous ? Je ne connais pas du tout votre croyance pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedLun 19 Sep 2011, 10:27 am

naitre homme , selon la loi juive , c'est naitre avec des obligations et des droits differents de la femme sur le plan religieux seulement. c a d qu'il ya des mitzvots (ordres divins) dont la femme est exempte a cause de la tache d'elever les enfants qui lui incombe.SUR le plan civil et social , egalite totale!
LA loi juive oblige la separation femmes/hommes durant les prieres a la synagogue. Elle interdit a l'homme de s'habiller comme une femme et vice-verca selon le deuteronome (chap 22 verset 5) Une femme ne doit pas porter le costume d'un homme, ni un homme s'habiller d'un vêtement de femme; car l'Éternel, ton Dieu, a en horreur quiconque agit ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedLun 19 Sep 2011, 10:40 am

Sincèrement merci. Bonne fin de soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse
.
.


Date d'inscription : 26/08/2011
Féminin
Messages : 230
Pays : France
R E L I G I O N : -

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedMar 20 Sep 2011, 6:00 am

david_maur a écrit:
la question n'est pas si le statut de la femme doit etre inferieur et passif par rapport a l'homme mais quel est la position du judaisme au sujet du statut de la femme!
j'ai repondu qu'a l'origine ,comme le raconte le livre de la genese , l'homme et la femme sont nes a la fois EN MEME TEMPS et egaux. la passivite de la femme est une consequence de la societe patriarcale-tribale du moyen orient antique et non pas ordonnee par la loi juive. la thora n'a fait que rapporter ce statut sans le confirmer ni le justifier. Bien qu'en general les hommes sont places au premier plan de la scene biblique, il ne manque pas de contre-exemples feminins qui ont joues un premier role:REBECCA,RACHEL,TAMAR,MYRIAM,RUTH,ESTHER ET BIEN D'AUTRES!

D'après la Genèse l'homme a été crée d'abord et la femme après.

Dans les synagogues pourquoi les femmes ne participent-elles pas aux rites ? Elles sont derrière des grilles ou dans un étage et regardent les hommes qui sont au centre du culte.

Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedMar 20 Sep 2011, 8:36 am

dans le livre de la genese , Il est ecrit que Dieu crea la premiere creature humaine : homme et femme. APRES LA CREATION , Dieu separa l'homme de la femme! comme il est ecrit dans la genese (chapitre 1 verset 27) Dieu créa l'humain à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois
Dans le deuxieme chapitre , il ya eu la separation de la femme de l'homme.
Genèse 2:23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été separee de l'homme.
IL ya separation entre femme et homme durant la priere a la synagogue . Il n'ya pas de grilles!
Cette separation est exigee afin que femmes et hommes se concentrent dans leur priere et que leur coeur se remplisse de l'amour de DIEU et pas par les desirs qui pouraient s'eveiller par des contacts directs entre femmes et hommes. je dois avouer que les hommes sont plus soupconnes de perdre leur concentration et de laisser entraines par des pensees obscenes. tandis que chez les femmes , il n'ya de telles inquietudes a ce sujet. LE BUT DE CETTE SEPARATION EST DONC DE SAUVEGARDER LA SAINTETE DU CULTE.
Il est vrai que les hommes dirigent la priere , et c'est une exigence de la loi juive que je sais pas expliquer. Cependant rien n'empeche les femmes d'organiser leur propre priere et de diriger le culte de Dieu sans l'aide des hommes.L'essentiel est la separation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedMer 21 Sep 2011, 8:49 am

Comment pouvez vous dire que chez les femmes, il ne peut y avoir d'inquiétudes, une femme et un homme pensent tous deux, dans les deux cas, il peut y avoir autant de fuites possibles.
Diriez vous qu'une femme est plus concentrée, donc plus digne, au fond, la femme est inférieure, elle ne peut diriger, donc y a un problème là. Non ?
Sinon, merci de votre explication.
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedMer 21 Sep 2011, 11:19 pm

Non! le fait que les hommes dirigent les prieres a la synagogue ne demontre en aucun cas que la femme soit inferieure! DANS le judaisme , il y a un concept qui se traduit comme ca: preceptes a realiser a un moment determine (mitzvot chehazman grama). CE SONT des preceptes dont les femmes sont exemptees parce qu'elles sont occupees a eduquer leurs enfants, comme le culte de la priere qui se fait a un moment determine! Je pense que c'est la raison pour laquelle les hommes dirigent les prieres a la synagogue!
En ce qui concerne les tendances naturelles chez les hommes , je pense que c'est un fait que nous heritons de la nature que ces tendances sont beaucoup plus fortes chez les hommes que chez les femmes en general bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_minipostedLun 03 Oct 2011, 10:58 pm

florence_yvonne a écrit:
Genèse 2:22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Genèse 2:23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

Bonjour,

Ces versets ont été interprétés à la liberté des hommes vivant dans des sociétés patriarcales et on sait que le machisme/misogynie était (et l'est encore même) une norme sociale.
Ici, je ne vois que l'Omnipotence de Dieu a crée ce qu'Il veut de ce qu'Il veut.
Au pire, cela peut inviter à y lire la différence physique entre l'homme et la femme, car la côte est un os fragile. Mais de là à en faire une preuve d'inégalité spirituelle, intellectuelle et sociale, c'est tordre le texte.

Bien à toi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ne pas naitre femme Empty
MessageSujet: Re: Ne pas naitre femme   Ne pas naitre femme Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Ne pas naitre femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» femme rabbin
» Re-naitre, plusieurs fois ?
» Naitre de nouveau en Jésus
» Naître de nouveaux à l'Esprit Saint
» l'Islam et la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Judaïsme-