*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Qui est comme Dieu? Membre Actif

Nombre de messages: 510 Age: 31 Pays: France R E L I G I O N (précise): Messianisme Universel (catholicisme) Date d'inscription: 04/08/2011
 | Sujet: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Sam 27 Aoû 2011, 10:23 am | |
| Rappel du premier message :Les Eglises chrétiennes, catholique, orthodoxe et protestante (au commencement en tout cas), professe à l'unisson leur foi en l'incarnation de Jésus, c'est à dire la foi dans le fait que Dieu ait voulu unir Sa Substance à la nature humaine en la personne même de Jésus. Cela est avéré pour les chrétiens dès Saint Jean: " Le Verbe s'est fait chair, Il a demeuré parmi nous. Il est au commencement auprès de Dieu. Il est Dieu." Le Verbe désigne la raison universelle, la raison créatrice, l'Esprit Créateur....donc Dieu. Il existe des écrits authentiques datant de la fin du deuxième siècle (dont le papyrus 66) attestant que la forme de l'Évangile de Jésus selon Saint Yohan (Jean l'évangéliste) n'a pas été modifié: Il est là aussi question du Verbe fait chair. Saint Yohan, avec son frère Jacob (premier apôtre martyrisé à Jérusalem) et Siméon fils de Jonas (Pierre), sont les plus proches, les plus intimes disciples de Jésus. Jean, le disciple que Jésus aime plus encore!!!! Ils constituent les meilleurs témoins de l'orthodoxie, l'authenticité de la foi universelle. Ils sont la plus haute autorité en la matière (y compris par rapport à Saint Paul). Il n'est donc pas abusif de dire que c'est la foi en l'incarnation de Dieu en Jésus est l'acte de foi qui caractérise au plus haut point le chrétien! Pourtant, à la suite d'un prêtre, Arius, bien des chrétiens ont perdus la mémoire de cette caractéristique essentielle: Jésus est Dieu fait homme. Pour eux, il est en quelque sorte l'homme accompli par excellence, premier parvenu à la communion plénière avec Dieu sans être lui-même Dieu, le plus parfais des prophètes si l'on veut. Cette erreur s'est répendue partout dans le monde; l'islam de Muhammed a repris à son compte les erreurs de l'arianisme. Aujourd'hui, beaucoup de personne s'affirme chrétienne sans croire à la donnée primordiale de la foi chrétienne depuis le commencement, le temps apostolique: Dieu s'est fait homme en Jésus. Il est certains que Jésus est un être hors du commun. Le fait de la résurrection définitivement accomplie et manifestée est inédit. Il était l'attente de nombreux juifs mais c'est seulement en Jésus que les chrétiens ont commencé à attester que cela est déjà REELLEMENT accompli en sa personne. Mais là n'est pas la plus profonde problématique chrétienne, que cette dernière soit vraie ou fausse (même si je crois de tout mon cœur qu'elle est vraie): Si l'on veut vraiment éprouver l'authenticité de notre foi chrétienne, sans se mentir, se bercer d'illusion, il convient de répondre à la question de Jésus: "Pour vous qui suis-je?" Quelle que soit votre réponse, Jésus ne vous juge pas; Il a voulu cet espace de liberté pour l'humanité (n'en déplaise aux grands inquisiteurs et aux nostalgiques des royaumes "très, très chrétiens"!  ). La question de l'identité de Jésus est la question la plus centrale de l'Evangile! Si vous restez libres de croire se que vous voulez, n'oubliez pas les réponses des principaux témoins: Saint Jean: Le Verbe divin, le chemin, la vérité , la vie, la vigne, le bon berger, la lumière, la résurrection et la vie. (soit Jésus est le plus orgueilleux des hommes, soit il est Dieu...NON?) Saint Pierre et chacun des Apôtres: Le Messie d'Israël, le Fils du dieu Vivant. (certains pensent que "Fils" avec "F" est une glause ultérieure; peut-être mais pour le Verbe de saint Jean, comment tenter de travestir sans mentir la foi chrétienne? Symbôle des Apôtres: Je crois EN Jésus Messie son Fils Unique, notre Seigneur.... Saint Thomas: Mon Seigneur et mon Dieu! Que l'on ne croit pas EN l'incarnation de Dieu en Jésus est une chose, mais que l'on prétende redéfinir la foi chrétienne mieux que les chrétiens eux-mêmes est une chimère, une affabulation d'ignorants! Dieu a-t'Il voulu oui ou non s'unir à l'humanité en la personne de Jésus? Pour le chrétiens, là est la question!!! Prions donc chacun/une, chrétien ou non, le Créateur Un et Indivisible de nous donner la grâce de le connaître vraiment et de savoir la vérité. AMEN |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
HOSANNA Co-Admin

| Sujet: Re: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Ven 23 Sep 2011, 8:05 pm | |
| | Coeur de Loi a écrit: | Je ne suis pas ma parole, c'est ridicule.
Si je dis "Bonjour", je ne suis pas ce mot sonore. | Le son est un des moyens qu'a ta parole pour se manifester,de manière audible,tu peux aussi la manifester de manière visuelle,comme sur ce forum ou tu l'incarne dans des textes pour t'exprimer. Si donc ta parole n'est pas toi,qui parle à ta place? |
|  | | Trinite333 Membre Actif

Nombre de messages: 920 Pays: Canada R E L I G I O N (précise): Catholique Romain Date d'inscription: 23/10/2010
 | Sujet: Re: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Ven 23 Sep 2011, 8:12 pm | |
Si je dis "Bonjour", je ne suis pas ce mot sonore. |
Bonjour Coeur de Loi, Hé si tu n'est pas TA parole comme tu le dis si bien alors qui es-tu??? Depuis quand la parole est un seul mot sonore??? Si tu nous dit bonjour alors j'espère que c'est toi qui le dit???
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité. |
|  | | HOSANNA Co-Admin

Nombre de messages: 13720 Age: 38 Pays: france R E L I G I O N (précise): Chrétien Date d'inscription: 08/08/2010
 | Sujet: Re: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Ven 23 Sep 2011, 8:21 pm | |
| Déja que la Trinité humaine image de celle de Dieu,c'est pas ca,alors celle de Dieu,on est pas rendu,au risque de me croire quelque chose.Mais j'aimerai bien avoir des réponses plutot que des critiques sans mème comprendre de quoi il s'agit! Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
| clic: | | | 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? |
SHEMA ISRAEL(escuchá israel) HALLELUYAH |
|  | | florence_yvonne " Modération et Vie du Forum "

Nombre de messages: 7941 Age: 51 Pays: FRANCE R E L I G I O N (précise): Déiste, éduquée dans la religion catholique romaine Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Ven 23 Sep 2011, 8:41 pm | |
Si je dis "Bonjour", je ne suis pas ce mot sonore. |
Et au téléphone, tu es quoi ? Il ne faut pas confondre vérité et sincérité. |
|  | | Coeur de Loi Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 355 Pays: France R E L I G I O N (précise): Chrétien et bouddhiste Date d'inscription: 22/09/2011
 | Sujet: Re: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Ven 23 Sep 2011, 9:36 pm | |
| | HOSANNA a écrit: | | Coeur de Loi a écrit: | Merci Arlitto
C'est évident, mais à cause de la Trinité, il y a peu d'espoir, car c'est un piège philosophique qui dit une chose et son contraire.
| J'"attend toujours tes réponses sur l'autre topic,tout comme pour Thimothé et Elhiou,vous avez un beug ou bien.......? |
Quoi ? tu veux que j'explique pourquoi je ne suis pas ma parole ?
J'ai pas envie de me faire bannir si je voulais en dire plus, j'en avais déjà assez dit en disant que c'était ridicule. |
|  | | HOSANNA Co-Admin

Nombre de messages: 13720 Age: 38 Pays: france R E L I G I O N (précise): Chrétien Date d'inscription: 08/08/2010
 | Sujet: Re: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Ven 23 Sep 2011, 9:40 pm | |
| | HOSANNA a écrit: | | Coeur de Loi a écrit: | Merci Arlitto
C'est évident, mais à cause de la Trinité, il y a peu d'espoir, car c'est un piège philosophique qui dit une chose et son contraire.
| J'"attend toujours tes réponses sur l'autre topic,tout comme pour Thimothé et Elhiou,vous avez un beug ou bien.......? |
| Citation: | | Quoi ? tu veux que j'explique pourquoi je ne suis pas ma parole ? | Tout à fait,tu as compris.
| Citation: | | J'ai pas envie de me faire bannir si je voulais en dire plus, j'en avais déjà assez dit en disant que c'était ridicule. | Tu ne peux donc t'exprimer sans ètre en dehors de la charte?Tu as ma parole que tu peux t'exprimer en toute quiétude pour m'expliquer qui est ta parole si elle n'est pas toi,soit sans crainte,je t'écoute. |
|  | | Coeur de Loi Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 355 Pays: France R E L I G I O N (précise): Chrétien et bouddhiste Date d'inscription: 22/09/2011
 | Sujet: Re: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Ven 23 Sep 2011, 10:01 pm | |
| Ma parole c'est un son que je produis pour exprimer une idée. De même que les mots que j'écris ici, c'est mon écriture pour exprimer une idée.
---
Je ne suis pas ce son, je ne suis pas ma parole.
(Si la réponse n'est pas intelligente, je ne répondrais pas) |
|  | | HOSANNA Co-Admin

| Sujet: Re: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Ven 23 Sep 2011, 10:06 pm | |
| | Coeur de Loi a écrit: | Ma parole c'est un son que je produis pour exprimer une idée. De même que les mots que j'écris ici, c'est mon écriture pour exprimer une idée.
---
Je ne suis pas ce son, je ne suis pas ma parole.
(Si la réponse n'est pas intelligente, je ne répondrais pas) | Tu es donc daccord pour dire que ta parole "s'exprime" par le son et par les textes? Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
| clic: | | | 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? |
|  | | HOSANNA Co-Admin

| Sujet: Re: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Ven 23 Sep 2011, 10:08 pm | |
| Car si ce qui se manifeste par le son ou par les textes n'est pas toi,qui est ce? Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
|  | | HOSANNA Co-Admin

| Sujet: Re: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Ven 23 Sep 2011, 10:27 pm | |
| Si tu veux on peux mettre la parole de coté pour le moment et passer au corps et a l'esprit,ainsi tu pourra me dire si tout comme ta parole ton corps n'est pas toi et si c'est aussi le cas pour ton esprit. Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
|  | | Qui est comme Dieu? Membre Actif

Nombre de messages: 510 Age: 31 Pays: France R E L I G I O N (précise): Messianisme Universel (catholicisme) Date d'inscription: 04/08/2011
 | Sujet: Re: Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? Jeu 29 Sep 2011, 8:26 am | |
| Salut à chacune/chacun! J'ai été dans l'impossibilité de me connecter pendant un moment!
Salut spécial coeur de loi!
Je reviens juste sur la question qui me fut posé par Florence-Yvonne sur la vitrine! Si tu rembourses la vitrine, tu contribues par ton acte à t'acquitter de ta dette envers Dieu et envers ton prochain mais cela n'efface pas le mal commis! Cela est une misérable contribution au pardon de tes péchés par un acte de ta volonté qui te réoriente vers le bien. Ta dette morale est effacée par le pardon divin mais les conséquences de ton mal restent; la vitrine fut cassée, il faut en produire une autre,la poser,etc... cela rajoute des peines à l'humanité... Cependant, dans la foi et l'espérance, il est bon de croire que Dieu par son acte de pardon peut tirer un plus grand bien de ce mal car Il est tout puissant. Mais attention! Ce que Dieu ajoute à sa gloire quand il nous pardonne, les pécheurs que nous sommes le perdons en gloire éternel pour le jour de la résurrection; ainsi est-il écrit: "Celui qui méprise le plus petit des commandements sera tenu pour le plus petit dans le royaume des cieux." |
|  | | | | Jésus, Dieu fait homme ou simplement un homme parfaitement accompli? | |
|