*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | Dogme de la Sainté Trinité | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Qui est comme Dieu? Membre Actif

Nombre de messages: 510 Age: 31 Pays: France R E L I G I O N (précise): Messianisme Universel (catholicisme) Date d'inscription: 04/08/2011
 | Sujet: Dogme de la Sainté Trinité Ven 26 Aoû 2011, 8:38 am | |
| Rappel du premier message :
D'abord, pour la trinité: 1- c'est un dogme relatif à celui de l'incarnation: Dieu a décidé d'unir la substance divine à une nature humaine en Jésus. C'est dans l'humanité de Jésus que se contemple la Trinité. Amen.
2 - Jésus dit:"le Père et moi nous sommes un." C'est la consubstantialité du Père et du Fils qui dans l'humanité pour enseigner l'humanité rend témoignage au Père.
3 - Il ajoute: "Recevez l'Esprit Saint." Consubstancialité du Père, du Fils et de l'Esprit auquel Jésus rend témoignage alors qu'Il communique la vie trinitaire aux Apôtres qui vont être privé de sa compagnie charnelle comme à l'accoutumée.
Jusque là c'est simple à comprendre: toute la difficulté est dans le choix d'hypostase (littéralement "sous" + "position") puis de personne pour désigner la vie intérieure de Dieu dans son dynamisme (qui se perçoit de manière unifiée en Jésus). Je suis catholique et j'avoue que je ne comprends pas bien toutes les subtilités. Le but, je pense, est de distinguer sans diviser ou opposer le dynamisme de la vie divine. "Hypostase" puis "personne" est la convention de langage arrêté par les père de l'Eglise. Il ne faut pas l'entendre au sens usuel d'aujourd'hui. Pour la notion d'hypostase, je ne pense pas qu'elle s'arrête à la conception néoplatonicienne mais que au contraire, les pères de l'Eglise essaye de la tirer vers le haut, de l'évangéliser. Tout comme pour la notion de "logos", les pères de l'Eglise (comme les hébreu en leur temps: symbôle emprunté à la mythologie babylonienne ou égyptienne) empruntèrent des termes païens parfois tintés de paganisme, se les réapproprièrent et les firent "exploser" pour les hisser vers la compréhension plus grande du mystère divin. Cela va de paire avec l'occupation progressive des anciens lieux de culte païen; c'est la première tentative d'inculturation grecque. La notion de personne est la transcription, la convention de langage latine d'hypostase. Inculturation latine cette fois.
On peut peut-être regretter la sévérité avec laquelle furent condamnées d'autres formes d'expression également intéressantes (sabellianisme) mais il faut ressituer tout cela dans son contexte troublé, le souci étant surtout celui de l'unité face aux menaces de l'arianisme et autres doctrines étrangères à la définition primitive du christianisme.
Aucun mot n'est assez adéquat pour décrire la vie divine dans son dynamisme propre! Manifestation, mode de manifestation aurait-il était mieux?
Je ne sais pas. Ce que je crois, c'est que c'est surtout la contemplation de la vie de Jésus dans la prière, la tradition liturgique et les saintes écritures que s'approche le grand mystère de Dieu Un et trine incarné dans notre humanité. Le tout sauf erreur de ma part, en mon âme et conscience, sincèrement. |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
mick lapt Membre Actif

| Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Ven 14 Oct 2011, 1:50 pm | |
| C'est exactement ca qu'il m'est arrivée, il y a 30 ans, et le mot qui m'a le plus marqué c'est la compassion, Je dois partir, je reviendrai plus tard. Bonne journée à tous, Mick,  |
|  | | HOSANNA Co-Admin

Nombre de messages: 13720 Age: 38 Pays: france R E L I G I O N (précise): Chrétien Date d'inscription: 08/08/2010
 | Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Ven 14 Oct 2011, 1:52 pm | |
| | mick lapt a écrit: | C'est exactement ca qu'il m'est arrivée, il y a 30 ans, et le mot qui m'a le plus marqué c'est la compassion,
Je dois partir, je reviendrai plus tard.
Bonne journée à tous, Mick,  | Bonne journée à toi.
Prends garde à tes pensées car elles deviennent des paroles Prends garde à tes paroles car elles deviennent des actes Prends garde à tes actes car ils deviennent des habitudes Prends garde à tes habitudes car elles deviennent ton caractère Prends garde à ton caractère car il devient ton destin. Proverbe boudhiste
Ja 1.14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 1.15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
| clic: | | | 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? |
SHEMA ISRAEL(escuchá israel) HALLELUYAH |
|  | | Qui est comme Dieu? Membre Actif

Nombre de messages: 510 Age: 31 Pays: France R E L I G I O N (précise): Messianisme Universel (catholicisme) Date d'inscription: 04/08/2011
 | Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Ven 14 Oct 2011, 7:54 pm | |
| Doutepieux, Mick Lapt, Hosanna et toi, qui que tu sois, pour chacun de vous, qui est Jésus? Qui dites-vous qu'il est? |
|  | | HOSANNA Co-Admin

Nombre de messages: 13720 Age: 38 Pays: france R E L I G I O N (précise): Chrétien Date d'inscription: 08/08/2010
 | Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Ven 14 Oct 2011, 8:19 pm | |
| | Qui est comme Dieu? a écrit: | Doutepieux, Mick Lapt, Hosanna et toi, qui que tu sois, pour chacun de vous, qui est Jésus? Qui dites-vous qu'il est? | Le Christ,le Fils du Dieu Vivant et Dieu Lui mème Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
| clic: | | | 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? |
|  | | mick lapt Membre Actif

Nombre de messages: 1019 Age: 66 Pays: canada R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Ven 14 Oct 2011, 10:34 pm | |
| pas mal votre proverbe Hosana, je vais même la noter afin de la lire à tous les jours. A Qui est comme Dieu, j'ai un verset que j'aime bien et je vous la cite : Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieux d'eux. Mathieu 18, v. 20. Alors je crois que Jésus, est avec nous tous qui croient en lui, ici, sur ce cite, Bonjour à vous Doute Pieux, quelque fois je ne trouve pas toujours les bons mots quand je m'exprime, je n'ai pas la plume facile, et je m'appercoit que je n'ai pas autant de connaissances que comme plusieurs d'entre vous , mais j'aime lire et je prend plusieurs notes. Amicalement, Mick |

| Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Sam 15 Oct 2011, 12:30 am | |
| Hosanna, sur ce point, nous sommes en accord! Mick Lapt, c'est donc une cyber-présence au milieu une cyber-assemblée! Cyber-interprétation curieuse car iol me semble que Jésus parle de REUNION physique bien réelle! Trêve de plaisanterie! Dieu est présent à chaque être humain et donc à chacun/une de nous par le simple fait qu'Il soutient notre être, notre vie à chaque instant! Pour cette modalité de présence, que j'appelle présence d'immensité, je suis d'accord! Mais ce n'est pas encore la présence de l'Esprit tel que Jésus la veut! Sauf erreur de ma part! |

Nombre de messages: 1019 Age: 66 Pays: canada R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Sam 15 Oct 2011, 12:55 am | |
| Je vous aime bien , Qui est comme Dieu, vous êtes si spontané, Amitiées, Mick |

| Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Sam 15 Oct 2011, 12:58 am | |
| C'est vraiment réciproque! J'aime l'humanité par Lui, avec Lui et en Lui par sa seule grâce qui transforme ma vie au quotidien malgré ma misère! Dieu nous aime et je n'en reviendrais jamais! |
|  | | DoutePieux Membre Actif

Nombre de messages: 1561 Age: 25 Pays: France R E L I G I O N (précise): Croyant Abrahamique en recherche Date d'inscription: 15/04/2011
 | Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Sam 15 Oct 2011, 8:18 am | |
| | mick lapt a écrit: | Bonjour à vous Doute Pieux, quelque fois je ne trouve pas toujours les bons mots quand je m'exprime, je n'ai pas la plume facile, et je m'appercoit que je n'ai pas autant de connaissances que comme plusieurs d'entre vous , mais j'aime lire et je prend plusieurs notes.
Amicalement, Mick |
Bonjour chère Mick,
S'il vous plait ne vous justifiez pas si votre forme est bancale, peut-être que le français n'est pas votre langue maternelle. Quand bien-même cela serait le cas, le fond de vos paroles a un très grand intérêt pour moi. Votre humilité et votre intelligence du cœur vous honore. Et en toute franchise, je n'ai pas remarqué chez vous, un défaut de connaissances bien que sur ce forum il y a des gens très cultivés sur le fait religieux et c'est tant mieux ! Apprendre, lire et prendre des notes, votre curiosité et votre émulation intellectuelle semble confirmer que vous êtes du côté de ces gens cultivés et doublé d'une soif de connaissance. J'aime vous lire et échanger avec vous. Je vous le dis comme je le pense sans aucun angélisme.
Bien à vous. |

| Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Sam 15 Oct 2011, 8:30 am | |
| Spéciale dédicace Mick Lapt: "Ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort!" Saint Paul Jésus dit: "Mon Père, je te rends grâce de ce que tu as caché cela aux sages et aux savants et que Tu l'as révélé aux touts petits!"L'important n'est pas tant la quantité de ce que l'on sait mais la qualité de l'amour que l'on donne! AMEN |
|  | | DoutePieux Membre Actif

Nombre de messages: 1561 Age: 25 Pays: France R E L I G I O N (précise): Croyant Abrahamique en recherche Date d'inscription: 15/04/2011
 | Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Sam 15 Oct 2011, 10:04 am | |
| Qui est comme Dieu ? a très bien synthétisé le fond de ma pensée. Merci à toi |

| Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Sam 15 Oct 2011, 12:17 pm | |
| Vous avez bien deviné, Doute Pieux, ma langue première est l'anglais. Vous êtes très perspicace.  Je trouve que vous avez lu plusieurs livres, et j'ai noté ces auteurs aussi, et tapes sur google pour me renseigner de leur contenu. C'est vrai que je suis curieuse, aussitot que je me réveille je vien sur ce forum pour voir ce qu'il y a de nouveau, Merci à vous deux pour ces paroles gentils , cela me fait chaud au coeur. Amicalement Mick |
|  | | HOSANNA Co-Admin

| Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Sam 15 Oct 2011, 1:23 pm | |
| Ca sent l'édification dans la charité et l'humilité en Christ conformément à sa Parole,et toutes dénominations confondues,ca,c'est beau Matt:7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

| Sujet: Re: Dogme de la Sainté Trinité Sam 15 Oct 2011, 3:00 pm | |
| So, God is love and God especially loves each of us; so God loves you! Perhaps I'm wrong but I believe Jesus is the way, the truth and the life for all humanity! May our God blesses you and let It holy face shinning on you also! AMEN My english is horrific but I want to try explain my faith in your own langage!  Mick Lapt! |
|  | | | | Dogme de la Sainté Trinité | |
|