*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Notre-Dame du Laus (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Notre-Dame du Laus (France)   Dim 17 Juil 2011, 2:48 pm

Les apparitions de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel : un phénomène unique .










JDS Reconnaissance officielle de Notre Dame du... par dumokse
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Notre-Dame du Laus (France)   Lun 18 Juil 2011, 1:39 pm

Notre-Dame du Laus

Le caractère spirituel des apparitions de Notre-Dame du Laus (1664) reconnu officiellement par l'Eglise, le dimanche 4 mai 2008.

Devant plus de quatre mille fidèles, rassemblés lors d’une messe en plein air, l’évêque de Gap et d’Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco, a reconnu dimanche matin par décret les apparitions de la Vierge Marie, survenues il y a trois cent quarante-quatre ans à la jeune bergère Benoîte Rencurel, fondatrice du sanctuaire.

« Après avoir soigneusement étudié les faits et pris conseil auprès des personnes compétentes, je reconnais l’origine surnaturelle des apparitions et faits vécus et relatés par Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718. Le témoignage de sa vie est une garantie de la vérité de ses dires. J’encourage les fidèles à venir prier et à se ressourcer spirituellement en ce sanctuaire », a déclaré Mgr di Falco, entouré d’une trentaine d’évêques, de cardinaux venus du monde entier et du nonce apostolique en France, Mgr Fortunato Baldelli.

C’est en mai 1664 qu’une « belle dame » apparaissait à Benoîte Rencurel, bergère de 16 ans, au vallon des Fours, au-dessus du village de Saint-Étienne-du-Laus. À l’automne 1664, cette dernière lui demande dans la chapelle de Bon-Rencontre, au hameau de Laus, d’y bâtir un lieu « pour la conversion des pécheurs ».

Six experts étudient durant trois ans la véracité des faits. Conversion et guérison grâce à l’huile d’onction de la chapelle attirent 130 000 pèlerins en dix-huit mois. Entre 1668 et 1669, l’Église rouvrira la chapelle du Laus, lieu autour duquel Benoîte Rencurel bénéficiera durant cinquante-quatre ans d’apparitions de la Vierge, du Christ crucifié, d’anges et de différents saints dans dix lieux aux alentours (Saint-Étienne-d’Avançon, vallon des Fours, Pindreau, Embrun, La Saulce…). Membre du tiers ordre de Saint-Dominique, elle consacrera sa vie à l’accueil des pèlerins au Laus et au sacrement de la Réconciliation jusqu’à sa mort, le 28 décembre 1718 (http://www.la-croix.com/article/)

Le message hier et aujourd’hui “J’ai demandé le Laus à mon Fils et il me l’a accordé”

Depuis les premières prédications du Christ, l’exigence de conversion continuelle accompagne la marche de l’Église. Les chrétiens doivent en entendre régulièrement l’appel. La “ grâce du Laus ” est de rendre la démarche de conversion plus aisée et plus complète, en particulier dans le sacrement du pardon, la confession. Ce que Marie a appris à Benoîte demeure valable aujourd’hui : on ne se convertit vraiment qu’en étant encouragé par la douceur de la miséricorde. La présence maternelle de la “Mère de Dieu” agit en ce sens avec une force palpable. C’est pourquoi on aime l’appeler ici : “Refuge des pécheurs”.

“Elle a destiné ce lieu pour la conversion des pécheurs”

C’est d’abord entendre l’appel à la conversion. D’une manière soudaine, inattendue, ou parce qu’on sent que c’est l’heure, que le temps est venu de mettre de l’ordre dans la vie, de donner davantage de place à la Lumière, à Dieu, au Christ, au Bien, aux autres. On peut aussi ressentir qu’il devient indispensable de donner le pardon à quelqu’un, ou de se libérer d’une faute du passé qui nous pèse, et qu’on avait du mal à regarder en face. L’heure est venue de s’en défaire dans l’aveu sacramentel et libérateur. Puis, sûr de la grâce de Dieu et de sa miséricorde, c’est laisser derrière soi ce qui fait obstacle au chemin de Lumière et d’Amour, pour “repartir du Christ” (cf. Jean-Paul II, Lettre apostolique “Au début du nouveau millénaire”) avec l’aide de son Esprit. Le déplacement géographique symbolise le changement de vie. (http://www.notre-dame-du-laus.com/Histoire.html)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Notre-Dame du Laus (France)   Mar 19 Juil 2011, 4:32 pm

Benoîte Rencurel

Benoîte Rencurel, messagère de la Vierge Marie, laïque missionnaire et vierge consacrée du tiers-ordre de Saint Dominique, est la fondatrice du Sanctuaire de Notre-Dame du Laus qui attire depuis ses origines de nombreux pèlerins.



Née en septembre 1647 à Saint-Etienne d'Avançon, qui se trouvait alors sur le territoire de l'archevêché d'Embrun, elle est contemporaine du roi Louis XIV (1638-1715).



En 1654, la petite fille de sept ans perd son père et se retrouve avec sa mère Catherine et ses deux sœurs, Marie et Madeleine, dans une situation de grande pauvreté.



En mai 1664, la Mère de Dieu commence à lui apparaître quasi quotidiennement au Vallon des Fours, près de son village où elle garde son troupeau. Ces apparitions transforment son comportement et sa vie spirituelle. Après deux mois d'absence, la Vierge se manifeste de nouveau à Pindreau à la fin septembre 1664.



Elle conduit Benoîte au hameau du Laus où Elle lui fait connaître son projet : « Elle a destiné ce lieu pour la conversion des pécheurs » ; et Elle lui annonce que « beaucoup de pécheurs et de pécheresses viendront ici se convertir », lui demandant de « prier sans cesse » pour eux.

Dès le printemps suivant arrivent les premiers pèlerins : 130 000 en 18 mois. Confessions d'une rare qualité, conversions et guérisons attirent l'attention des prêtres et de l'autorité ecclésiastique.



Benoîte commence à exercer sa mission d'accueil, de prière et de pénitence en mettant en œuvre son charisme de connaissance des cœurs.

A la suite de la guérison de Catherine Vial, paralysée des jambes pendant six ans, le vicaire général Antoine Lambert, reconnaît le « doigt de Dieu » et autorise la construction de l'église qui deviendra plus tard la basilique de Notre-Dame du Laus. Il nomme des prêtres au service du pèlerinage.



En 1669, Benoîte, au pied de la croix d'Avançon, a la vision du Christ crucifié qui la touche profondément. Elle va connaître pendant plusieurs années les «souffrances du vendredi saint».

Après une vie exemplaire, la Servante de Dieu meurt au Laus dans une maison toujours visible actuellement, le 28 décembre 1718 en odeur de sainteté.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
avatar

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Notre-Dame du Laus (France)   Mer 20 Juil 2011, 11:50 am

Notre-Dame du Laus :
Enquête sur les parfums


Voici une démarche originale, celle d’un juge d’instruction professionnel qui a voulu appliquer les méthodes de la mise en examen à un phénomène surprenant : celui des effluves odoriférantes, survenues depuis les apparitions de Notre-Dame du Laus. Nombreux sont ceux qui en ont été bénéficiaires, à commencer par l’auteur et l’actuel évêque du lieu. Ce même évêque, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, Evêque de Gap et d’Embrun, promulguera la reconnaissance du caractère surnaturel de ces apparitions le 4 mai 2008.

Le présent ouvrage paraît donc à son heure.

Une telle étude sur les parfums du Laus n’avait jamais été faite, c’est dire son importance dans l’histoire du pèlerinage. Pour la mener à bien, René Humetz a pu bénéficier des archives concernant la voyante, Benoîte Rancurel, de récits de pèlerins au cours des siècles, d’avis d’experts (notamment d’un géologue, d’un botaniste, d’un expert en olfaction). Il a conduit son enquête avec le même professionnalisme que celui qui l’a amené à devenir le doyen des juges d’instruction de Paris.

Habituellement, dans les religions, l’impur est interdit de lieu saint, il doit rester pro-fanum, rester devant le lieu consacré. Mais ici, le pèlerin est au contraire invité à entrer dans le sanctuaire tel qu’il est et à se laisser transformer par la sainteté du lieu. Le lieu est saint, la Vierge est sainte, le pèlerin est sanctifié : c’est la grâce du Laus. Si de très nombreux pèlerins de toutes conditions ont senti et sentent encore les effluves odoriférantes qui s’exhalent du Laus, comme nous le montre ce livre, c’est pour rappeler que cette grâce de Notre-Dame du Laus n’est pas réservée à une élite mais qu’elle est pour tous.

http://editionsdujubile.com/image.php?num_livre=3531993&titre=Notre-Dame%20du%20Laus%20:%20%3Cbr%3E%20Enqu%C3%AAte%20sur%20les%20parfums
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notre-Dame du Laus (France)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Notre-Dame du Laus (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Notre Dame du Laus : la Belle Dame du Vallon des Fours (I)
» Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine / La Toussaint à Notre Dame du Laus
» Notre Dame de Laus
» Notre-Dame du Laus accueille le Père Zanotti-Sorkine
» Notre Dame du Laus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * * :: Vrais prophètes & vraies prophéties ?-