*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Les Géants de la Patagonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Les Géants de la Patagonie Empty
MessageSujet: Les Géants de la Patagonie   Les Géants de la Patagonie Icon_minipostedJeu 09 Mai 2013, 11:16 am

Les Géants Patagons
Écrit par Ivan GAUTREAU

Tags: Patagon | Pigafetta

San Julián. Les Patagons

"Partant de là jusqu'au quarante-neuvième degré et demi au ciel antarctique, parce que nous étions en hiver, nous entrâmes dans un port pour hiverner et nous demeurâmes là deux mois entiers sans jamais voir personne. Toutefois, un jour, sans que personne y pensât, nous vîmes un géant qui était sur le bord de la mer tout nu et il dansait et sautait et chantait, et en chantant il mettait du sable et de la poussière sur sa tête. Notre Capitaine envoya vers lui un de ses hommes auquel il donna charge de chanter et danser comme l'autre pour le rassurer et lui montrer amitié, ce qu'il fit.

Et incontinent l'homme du navire conduisit ce géant à une petite île où le Capitaine l'attendait. Quand il fut devant nous, il commença à s'étonner et à avoir peur, et il levait un doigt vers le haut, croyant que nous venions du ciel. Il étaient si grand que le plus grand de nous ne lui venait qu'à la ceinture. Il était vraiment bien bâti. Il avait un grand visage peint de rouge alentour et ses yeux aussi étaient cerclés de jaune, aux joues il avait deux coeurs peints. Il n'avait guère de cheveux à la tête et ils étaient peints en blanc [...].



Six jours après, nos gens allant couper du bois virent un autre géant au visage peint et vêtu comme les susdits, qui avait à sa main un arc et des flèches; s'approchant de nos gens, il fit quelques attouchements sur sa tête et après sur son corps, puis en fit autant à nos gens [...].

Ce géant était de meilleure disposition que les autres, et personne gracieuse et aimable qui aimait à danser et à sauter. Et quand il sautait, il enfonçait la terre d'une paume de profondeur à l'endroit où touchaient ses pieds. Il demeura longtemps avec nous, et à la fin nous le baptisâmes et lui donnâmes le nom de Jehan. Le dit géant prononçait le nom de JESUS, le Pater noster, l'Ave Maria et son nom aussi clairement que nous. Mais il avait une voix terriblement grosse et forte [...].

Le Capitaine appela cette manière de gens Pataghoni. Ceux-ci n'ont point de maisons, mais possèdent des baraques faites de la peau des bêtes susdites [les guanacos] avec laquelle ils se vêtent [...]; ils vivent de chair crue et mangent une certaine racine douce qu'ils appellent capac. Ces deux géants que nous avions à la nef mangeait un grand couffin plein de biscuits et des rats sans les écorcher, ils buvaient un demi-seau d'eau chaque fois."

à suivre

Mick
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Les Géants de la Patagonie Empty
MessageSujet: Re: Les Géants de la Patagonie   Les Géants de la Patagonie Icon_minipostedJeu 09 Mai 2013, 11:44 am

Le nom de Jean Salvator de Habsbourg a été trop intimement lié au drame de Mayerling pour n'être pas aussi connu que celui de l'Archiduc Rodolphe qui en fut à la fois l'auteur et l'une des deux victimes. Cousin et ami intime de Rodolphe, Jean Salvator avait quitté l'Autriche et l'Europe après cette tragédie où son rôle, pour beaucoup, demeure mystérieux.

Sous le nom d'emprunt de Jean Orth et sur sa goélette Santa Margherita, il avait gagné le détroit de Magellan, et, laissant croire à sa mort dans le naufrage de son bateau, il avait passé quelques temps à Punta Arenas - puis il avait disparu; ou tout au moins il avait échappé à l'attention et à la curiosité des hommes, aussi efficacement que s'il avait réellement trouvé la mort sur les brisants du cap Horn. Aujourd'hui même, il est facile de "disparaître" en Patagonie; mais à l'époque où Jean Orth en entreprenait pour son propre compte l'exploration, la chose était plus aisée encore: en 1890, Punta Arenas, capitale et seul port chilien des territoires magellaniques, bourgade de cabanes en planches, traversée de palissades qui tentent d'en dessiner les rues, compte à peine trois mille habitants; et bien peu d'entre eux, qu'ils soient gens de mer ou hommes de la terre, peuvent justifier d'une nationalité et d'un état civil certains, et d'occupations avouables.



Chacun mène sa vie comme il l'entend, ou comme il peut. Jean Orth ne sera parmi ces chercheurs d'or, ces mauvais bergers et ces marins déserteurs, qu'un aventurier de plus; mais un aventurier dont un double dessein règle désormais la conduite: rupture complète avec le passé, oubli de son titre et de son rang d'altesse impériale et royale, des intrigues et des drames de la cour de Vienne; et découverte fervente du Sud extrême dont la beauté austère l'a, au premier contact, séduit.

à suivre

Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Les Géants de la Patagonie Empty
MessageSujet: Re: Les Géants de la Patagonie   Les Géants de la Patagonie Icon_minipostedVen 10 Mai 2013, 12:06 am

On ne peut imaginer contraste plus grand entre ce qu'ont été l'existence du prince, à Vienne, la cadre de celle-ci, et celle que choisit ce voyageur sans bagage au long de côtes battues par la tempête, à travers la solitude des steppes, et dans l'abrupte cordillière. C'est en Terre de Feu, au bord de ce chenal Beagle où navigua Darwin, que s'installe d'abord Jean Orth, au seuil même de l'Antarctique. Puis il remonte vers le détroit de Magellan. Il erre dans le labyrinthe des archipels de l'ouest, battus par la pluie et les rafales qui tombent des Andes. Pendant plusieurs années, il en visite les îles désolées, toute désertes ou hantées par quelques pêcheurs indiens qui fuient le contact; il entre dans les fjords profond qui ouvrent le seuil des vallées de la cordillière. Et c'est enfin vers les hauteurs de la cordillière elle-même qu'il fait route, enthousiasmé par leur splendeur.

Au pied des aiguilles de glace et de granit du mont Fitz-Roy qui dominent les lacs immenses de la Patagonie andine, le prince se fait berger. Il construit un rancho barbare, qu'il baptise Cañadon Largo. Il vivra là, dans cette hautaine solitude, avec ses chevaux et ses boeufs. Il dort sur des peaux de bêtes et s'éclaire à la flamme de lampes à graisse. Il chasse, il s'intéresse aux arbres et aux plantes de la montagne autant qu'aux animaux sauvages dont il apprend les moeurs. Il se passionne surtout pour la topographie de cette partie des Andes, presque totalement inconnue à cette époque: il parcourt la cordillière à la recherche d'un passage ves l'ouest, ne pouvant croire qu'un col n'entame pas, en quelque point, ce rempart dressé sur le Pacifique et que couronne, sur des centaines de lieues, un des plus longs glaciers du monde.

Dans sa cabane de troncs mal équarris, parmi ses fourrures de guanaco et dans la puanteur de ses lampes, Jean Orth a gardé de Jean Salvator de Habsbourg l'intelligence vive, l'insatiable curiosité, et le maintien, la netteté, presque l'élégance de la mise. Un Français qui voyageait là-bas et qui sut peu à peu capter sa confiance fut frappé par la courtoisie de son acceuil: ils s'entretinrent en espagnol d'abord, puis dans la langue du visiteur dont le ranchero usait aussi aisément que du castillan et de l'allemand.

Le prince, accablé d'honneurs, n'en cherchait plus aucun; l'homme habitué au luxe ne tenait même plus au confort. Il avait connu la satiété dans le monde. Hors du monde, il avait trouvé la paix. C'est dans cette paix qu'il s'eteignit. En 1910, Jean Salvator de Habsbourg, altesse royale et impériale, mourut dans son rancho au pied du Fitz-Roy, dans la solitude qu'il s'était choisie. S'il n'a pu découvrir le passage qu'il espérait, trouant le rempart de la cordillière, vers le Pacifique, c'est que ce créneau n'existe pas et que rien n'entaille la colossale muraille des Andes de Patagonie. Mais l'homme avait atteint ce que le prince n'avait jamais connu: avec le calme de l'âme, une certaine forme de bonheur."



Mick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Géants de la Patagonie Empty
MessageSujet: Re: Les Géants de la Patagonie   Les Géants de la Patagonie Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Géants de la Patagonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Géants
» Les géants dans la Bible
» Quatre géants de la charité et de l’amour !
» on a retrouvé des Géants qui ont existé aux temps de la bible !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: PARANORMAL-