*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
david_maur
*** MODERATION ***
*** MODERATION ***

Masculin
Pays: israel
R E L I G I O N (précise): juif

MessageSujet: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Mar 28 Juin 2011, 6:02 pm

la sidra(chapitre) de la semaine s'appelle hukat parce qu'elle commence par le mot hukat (en hebreu חוקת ) qui veut dire loi (non expliquee logiquement).
Elle debute par les lois de purification de personnes don’t l’impurete provient du contact avec un cadavre. Cette loi qui n’a pas d’explication logique prescrit qu’avec les cendres de l’incineration d’une vache rouse plongees dans l’eau , le pretre doit aroser la personne impure et après 7 jours , elle sera purifiee.
(n’est-ce pas que ca rappelle l’arosement d’eau benite dans l’eglise?)
Apres la loi de purification la Sidra hukat nous rapporte la malheureuse affaire du litige causee par la secheresse dans le desert entre Moise et les enfants d’Israel. Ces derniers se plaignent a Moise en lui disant : pourquoi tu nous as fait sortir d’Egypte pour nous faire mourir de secheresse dans le deset?
Dieu ordonne a Moise de parler avec le rocher pour qu’il y fasse couler de l’eau. Moise et son frère le grand pretre Aaron , au lieu de parler au rocher, le frappent a coup de baton et l’eau commenca a couler. Dieu decide alors de punir moise et aaron etant donne qu’il n’ont pas sanctifier le nom du seigneur aux yeux des enfants d’Israel . la raison est que s’ils avaient parler au rocher au lieu de le frapper , alors ca aurait ete un plus grand miracle d’ou la sanctification du nom de signeur.
La punition sera que Moise et Aaron mourront dans le desert et ne feront pas entrer les Israelites a la terre d’Israel.
Moise le plus grand prophete d’Israel , qui a fait sortir les enfants d’israel d’egypte , leur a donne la tora au mont Sinai et les a conduit Durant 40 ans dans le desert ne verra pas ses efforts couronnes de succes et mourra au mont Nebo a la veille de l’entrée d’israel a la terre promise.
On a beau etre le plus grand des prophetes , on est pas immunise de fautes ni de chatiment. Pas de corruption chez le BON Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
*** MODERATION ***
*** MODERATION ***

Masculin

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Ven 01 Juil 2011, 8:51 am

je vois qu'il n'ya pas de reations a mon premier commentaire de la sidra de la semaine.
Il est possible que mes lecteurs soient un peu decu par le cour compte rendu de ce chapitre de la tora du fait que le recit est un peu sec et ne communique pas pas avec un lecteur qui pas familiarise avec la langue de la tora.
c'est pour cela que le recit n'est qu'une plate-forme sur laquelle on pose beaucoup de questions et qui fait l'objet de beaucoup de commentaires. donc si vous avez des questions a poser ou quelque chose qui derange, vous etes invite a etaler vos remarques sur le forum et je serai heureux de vous faire part des commentaires et reponses des grands commentateurs de la tora .
mick lapt
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Pays: canada
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Ven 01 Juil 2011, 12:17 pm

Boujour M. David Maur, pour ma part après lecture j'essai de ne pas commenter pour la simple raison que j'efface votre nom , ou celui d'un co-adm., ou celui de Nicodème, et autres aussi que je trouve que leurs commentaires sont plus interressantes, alors je n'envoi pas de messages par dessus vous, je veut que les autres vous voit, j'ai quand même une question, dans la bible Aaron a conduit les fils d'Israel dans la terre promise, d'après vous , pourquoi ces différences, je n'ai jamais lu la torah, Mick
ArniKa
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Féminin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): Rhone Alpes

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Ven 01 Juil 2011, 3:43 pm

bonjour les amis
1) J'ai cru comprendre (a moins que je me trompe ) que la première partie de la bible et la thora = pareil ?

2) je viens juste de comprendre pour quel raison moise n'entreras pas dans la terre promise

3) est-ce que cette pratique est toujours d'actualité ?
ArniKa
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Ven 01 Juil 2011, 3:46 pm

mjck lapt a écrit:
Boujour M. David Maur, pour ma part après lecture j'essai de ne pas commenter pour la simple raison que j'efface votre nom , ou celui d'un co-adm., ou celui de Nicodème, et autres aussi que je trouve que leurs commentaires sont plus interressantes, alors je n'envoi pas de messages par dessus vous, je veut que les autres vous voit, j'ai quand même une question, dans la bible Aaron a conduit les fils d'Israel dans la terre promise, d'après vous , pourquoi ces différences, je n'ai jamais lu la torah, Mick

Ne te sous estime pas ma chère mjck tu as des commentaire tres interressant je suis toujours ravie quand tu participe .
Amitié en christ.
en + j'ai le flood nico depeche SVP Very Happy
mick lapt
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Pays: canada

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Ven 01 Juil 2011, 10:35 pm

Merci Arnika, ce post sur Moise est très bien n'est ce pas, j'ai bien hâte à la semaine prochaine, quel sera son exposé à M. David, cette religion pacifique m'a toujours impressionnée, et merci pour le compliment, amitiées Mick Smile
david_maur
*** MODERATION ***
*** MODERATION ***

Masculin

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Dim 03 Juil 2011, 9:39 am

ArniKa a écrit:
bonjour les amis
1) J'ai cru comprendre (a moins que je me trompe ) que la première partie de la bible et la thora = pareil ?

2) je viens juste de comprendre pour quel raison moise n'entreras pas dans la terre promise

3) est-ce que cette pratique est toujours d'actualité ?

1-oui! la premiere partie de la bible : thora
2-moi aussi
3-pas compris la question
david_maur
*** MODERATION ***
*** MODERATION ***

Masculin

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Dim 03 Juil 2011, 9:43 am

mjck lapt a écrit:

non ! le pretre Aaron est mort aussi avant l'entree en terre promise, pour la meme raison que son frere Moise.
Celui qui les a conduit s'appelle JOSHUE! c'etait le disciple de Moise
ArniKa
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Lun 04 Juil 2011, 4:28 pm

Je suis chrétienne disons depuis une bonne quinzaine d'années , au début j'ai fait comme on ma dit , ensuite j'ai fait comme Dieu me demandait et j'ai vu que c’était bon pour moi . J'ai lu ce que nous appelons le premier testament et en lisant les nombres j'ai eu la révélation que les hébreux était mes ancêtres .Quand il dit que nous sommes greffer sur l'olivier franc, au début je ne comprenais pas ce qu'il voulais dire ,sauf qu'un jour j'ai vue une greffer et cela a fait tilt .
Quel merveilleux Dieu nous avons .

Citation:
3-pas compris la question

pas grave je la repose
Est-ce que les juifs d'aujourd'hui utilisent cette loi de purification ?

Une autre question si tu permet .
Est-il exacte que si nous écrivons Dieu cela vous mes mal a l'aise et que vous préférer D.ieu écris ainsi avec un point apres le D ?

david_maur
*** MODERATION ***
*** MODERATION ***

Masculin

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Mar 05 Juil 2011, 9:25 am

Non , cette loi de purification n'est pas utilisee etant donne que le temple de jerusalem , lieu des sacrifices et purifications a ete detruit il y a 2000 ans par les romains.
non! il n'y a pas de probleme d'ecrire DIEU ou GOD, etant donne que c'est pas ecrit en hebreu. Cependant il est interdit d'ecrire le nom YHVEH en hebreu a part les scriptes qui ecrivent les livres de la thora sur parchemin.
j'ai pas compris l'expression greffer sur l'olivier franc.
arnica
Co-Admin
Co-Admin

Féminin
Pays: region Rhone - Alpes

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Mar 05 Juil 2011, 8:09 pm

Romains 11.24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
Nous les chrétiens disons que l'olivier ce sont les juifs et que la greffe c'est les chrétiens car les juifs non pas reconnu Jésus

Citation:
Cependant il est interdit d'ecrire le nom YHVEH en hebreu

Est-ce a cause de se verset ?
Exode 20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Que ce passe t-il si vous le transgressiez ?

Ps : Arnica et Arnika c'est la même Very Happy

La couleur rouge est destiné exclusivement à la modération.

Romains 8 : 38
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
david_maur
*** MODERATION ***
*** MODERATION ***

Masculin

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Mer 06 Juil 2011, 10:22 am

ce verset veut dire qu'il est interdit de jurer au nom de Dieu sur un mesonge ou prononcer en vain son nom.
que ce passe t-il si on transgresse ? Ce trangressement exige le repentir.

est-ce que enter=greffer?
arnica
Co-Admin
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Mer 06 Juil 2011, 5:38 pm

Oui c'est un synonyme

Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
ketabd
Maître du Relatif et de l'Absolu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin
Pays: maroc
R E L I G I O N (précise): islam de naissance

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Mer 22 Fév 2012, 7:00 pm

voila que je m'interesse au judaisme, c'est que je remet tout mes aquis en question, aprés avoir mis en evidence par logique que dieu va nous transmettre un messager ou des messagers pour nous eclaircir oubien en cas echeant des messagers par signes, fallait que je cherche la relgion dés son debut......et avec toi, je vais faire l'acheminment pour le judaisme....

lois de purification de personnes don’t l’impurete provient du contact avec un cadavre. Cette loi qui n’a pas d’explication logique prescrit qu’avec les cendres de l’incineration d’une vache rouse plongees dans l’eau , le pretre doit aroser la personne impure et après 7 jours , elle sera purifiee.

cela me rapelle l'histoire de la vache au coran, ou le dieu demande au beni isreal d'egorger une vache jaune, et de frapper avec sa viande le cadavre d'un tué , pour qu il resucite et leur dit le nom de son tueur,et sera un miracle, je sais passi ya un rapport

mais a vrai dire le rituel cité plus haut ça ressamble à un truc de magicien, """contact avec cadavre""" ça veux bien dire je pense quelqu un qui a tuer un homme, alors pour qu il soit nikel faut faire ce rituel ?????

pour un premier contact avec le judaisme, ça me laisse perplex
est ce qu c'est le livre sacré qui dit ça? ou bien se sont les explicateurs?

Dieu decide alors de punir moise et aaron etant donne qu’il n’ont pas sanctifier le nom du seigneur aux yeux des enfants d’Israel

cela me laisse perplex aussi, chez nous en islam ya de grands debats pour montrer que le prophete ne peut commettre d'erreur dans la transmission de son message, et ce perfectionnisme est un don du dieu apres l'avoir choisi, sinon c'est koi la garantit qu il va transmettre la parole du dieu sans faute humaine????

ce sont pas des critiques , je veux juste comprendre???

Dernière édition par ketabd le Mer 22 Fév 2012, 7:15 pm, édité 2 fois
arnica
Co-Admin
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT   Mer 22 Fév 2012, 7:08 pm

Salut ketabd soit le bienvenu .
Soit gentil de ne plus ecrire en rouge j'ai changer la couleur
merci !!!

MOISE LE PLUS GRAND PROPHETE A PECHE ET A ETE PUNI SEVEREMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant