*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Xx-Mikado-xX Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages: 49 Pays: Canada ; Québec R E L I G I O N (précise): Convertie au Vocaloidïsme depuis un moment <3 Date d'inscription: 04/04/2011
 | Sujet: L'église de scientologie Lun 20 Juin 2011, 10:46 pm | |
| Rappel du premier message :
Aaaah! enfin les vacances et le repos <3 l'autre jour,j'étais parti magasiner (faire du shopping en France) avec ma mère et ma petite soeur et comme je n,avais rien a faire,je me mit a lire un magazine people et j'ai vu une photo de Katie et Suri Cruise disant que la gamine qui aimait porter des talons hauts (!) pour enfants (double !) était élvée selon les préceptes de l'Église de Scientologie...curieuse,je fait des recherches et BAM! wikipédia,mon fidèle ami,m'informa que c,était une secte (quoique pas considéré comme tel dans certains pays) intriguée,je continue ma lecture et j,apprends les débories judiciaires de a secte conscernant des escroqueries et les signes caractéristiques des sectes ou religions sectaires (escroqueries,éloignement de la famille et des amis,pompent l'argent des fidèles a la vitesse grand V,harcèlent les opposants etc...) j'ai appris avec horreur que l'acteur favori de ma mère fesait parti de cette secte ( John Travolta,donc...) et que des enfants y étaient entrainés...et propagendaient joyeusement.Mais je m'éloigne de mon sujet,je propose de débattre sur ce sujet : [b]L'Église de Scientologie,Secte ou pas Secte?[/b] |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
Lazare Catholique

| Sujet: Re: L'église de scientologie Mer 13 Juil 2011, 6:34 pm | |
| On dis aussi qu'une religion , c'est une secte qui a réussi |
|  | | gilmig Membre Actif II

Nombre de messages: 2497 Age: 63 Pays: France R E L I G I O N (précise): LA VÉRITÉ Date d'inscription: 24/09/2008
 | Sujet: Re: L'église de scientologie Mer 13 Juil 2011, 7:11 pm | |
| | Lazare a écrit: | On dis aussi qu'une religion , c'est une secte qui a réussi |
On le dit; mais il faudrait que quelqu'un m'explique: "réussi" à quoi ou quoi !?
Car de nombreux mouvements ou "regroupements" humains, ou religions portent l'étiquette "secte" depuis des lustres et "réussissent" (dans le sens "se développent" ou " survivent") malgré l'étiquette qu'on leur colle ! |
|  | | Bernard Amyr Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 481 Age: 48 Pays: France R E L I G I O N (précise): Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain Date d'inscription: 03/10/2010
 | Sujet: Re: L'église de scientologie Mer 13 Juil 2011, 9:50 pm | |
| | gilmig a écrit: | La Scientologie est une "secte" parce qu'elle "glorifie" un homme: LRH !
Parce qu'elle impose un "prêt à porter" de la pensée aussi.
"Secte" encore, parce qu'elle incite à "détruire" tout et tous ceux qui la condamnent.
"Secte", enfin, et tout simplement, parce qu'elle suggère et induit une addiction; une dépendance psychologique .
Maintenant, cela peut satisfaire certains, car, vu ce qui est offert par ailleurs, aussi bien en politique qu'en religion, c'est à dire un autre "moule", entre deux maux on peut estimer que la Scientologie est un moindre mal.
Toutes les communautés humaines ont ceci en commun: c'est que celui qui en rejoint une, cherche à :
- Ne plus être seul.
- Ne plus se poser de questions .
La Scientologie répond à cette attente. D'autres choisissent l'armée ou la police. D'autres une religion.
Mais, comme le disait Churchill :
"La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres"
On peut transposer:
" La Scientologie est la pire des religions à l'exception de toutes les autres !" |
D'après vous, le livre "la dianétique" a-t-il une quelconque utilité, abstraction faite de la scientologie elle-même, est-il représentatif du mouvement ou bien faut-il s'abstenir de le lire? |

Nombre de messages: 2497 Age: 63 Pays: France R E L I G I O N (précise): LA VÉRITÉ Date d'inscription: 24/09/2008
 | Sujet: Re: L'église de scientologie Jeu 14 Juil 2011, 12:55 am | |
| | Bernard Amyr a écrit: | | gilmig a écrit: | La Scientologie est une "secte" parce qu'elle "glorifie" un homme: LRH !
"Secte" encore, parce qu'elle incite à "détruire" tout et tous ceux qui la condamnent.
"Secte", enfin, et tout simplement, parce qu'elle suggère et induit une addiction; une dépendance psychologique .
Maintenant, cela peut satisfaire certains, car, vu ce qui est offert par ailleurs, aussi bien en politique qu'en religion, c'est à dire un autre "moule", entre deux maux on peut estimer que la Scientologie est un moindre mal.
Toutes les communautés humaines ont ceci en commun: c'est que celui qui en rejoint une, cherche à :
- Ne plus être seul.
La Scientologie répond à cette attente. D'autres choisissent l'armée ou la police. D'autres une religion.
On peut transposer:
" La Scientologie est la pire des religions à l'exception de toutes les autres !" |
D'après vous, le livre "la dianétique" a-t-il une quelconque utilité, abstraction faite de la scientologie elle-même, est-il représentatif du mouvement ou bien faut-il s'abstenir de le lire? |
Il m'a été utile (à moi ) par rapport à là où j'en étais (pas très beau !) ; mais je suis incapable de dire, aujourd'hui, ce que j'en pense . Je pense qu'il n'y a aucun risque à le lire, mais, ce qu'il m'avait apporté est derrière moi et je ne garantis pas qu'il apportera quelque chose à d'autres. Disons qu'on peut le considérer comme un ouvrage dans la lignée freudienne, avec ses spécificités et ses divergences par rapport à la psychologie traditionnelle. Notamment par l'intégration de "l'esprit" ou "âme" . C'est sans doute cette approche (nouvelle pour moi, à l'époque) spirituelle qui m'avait séduit.
Comme le (sous) titre l'indique: "Science Moderne de la Santé Mentale".
Mais ce n'est, si je me souviens bien, qu'avec la Scientologie, et ses ouvrages spécifiques, que se trouvent intégrées les vies antérieures...!? |
|  | | Bernard Amyr Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 481 Age: 48 Pays: France R E L I G I O N (précise): Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain Date d'inscription: 03/10/2010
 | Sujet: Re: L'église de scientologie Jeu 14 Juil 2011, 11:13 am | |
| | gilmig a écrit: | | Bernard Amyr a écrit: | | gilmig a écrit: | La Scientologie est une "secte" parce qu'elle "glorifie" un homme: LRH !
- Ne plus être seul.
On peut transposer:
Il m'a été utile (à moi ) par rapport à là où j'en étais (pas très beau !) ; mais je suis incapable de dire, aujourd'hui, ce que j'en pense . Je pense qu'il n'y a aucun risque à le lire, mais, ce qu'il m'avait apporté est derrière moi et je ne garantis pas qu'il apportera quelque chose à d'autres. Disons qu'on peut le considérer comme un ouvrage dans la lignée freudienne, avec ses spécificités et ses divergences par rapport à la psychologie traditionnelle. Notamment par l'intégration de "l'esprit" ou "âme" . C'est sans doute cette approche (nouvelle pour moi, à l'époque) spirituelle qui m'avait séduit.
Mais ce n'est, si je me souviens bien, qu'avec la Scientologie, et ses ouvrages spécifiques, que se trouvent intégrées les vies antérieures...!? |
Evidemment, la notion de vies antérieures, d'âme ou d'esprit n'est pas abordée dans la psychanalyse. Peut-on y voir là l'origine de l'hostilité des scientologues envers la psychanalyse "classique"? En tout cas, merci pour cet éclairage particulier. |

| Sujet: Re: L'église de scientologie Jeu 14 Juil 2011, 11:44 am | |
| | Bernard Amyr a écrit: | | gilmig a écrit: | | Bernard Amyr a écrit: | D'après vous, le livre "la dianétique" a-t-il une quelconque utilité, abstraction faite de la scientologie elle-même, est-il représentatif du mouvement ou bien faut-il s'abstenir de le lire? |
Evidemment, la notion de vies antérieures, d'âme ou d'esprit n'est pas abordée dans la psychanalyse. Peut-on y voir là l'origine de l'hostilité des scientologues envers la psychanalyse "classique"? En tout cas, merci pour cet éclairage particulier. |
La Scientologie s'oppose - à juste titre pour moi - aux traitements psychiatriques à base d'électrochocs (très courants à l'époque) et de "drogues" médicamenteuses, en proposant une alternative (qui marche parfois; mais ...pas sur ma sœur !) plus "naturelle" et respectueuse de l'être, ou esprit.
Par rapport à la psychanalyse, certains disent que le fondateur Hubbard, a développé un chemin envisagé par Freud lui-même.
L'opposition repose, comme je l'ai dit, essentiellement sur la prise en compte de l'esprit ; comme le dit LRH, comment les psychologues et autres psys, peuvent prétendre soigner ou guérir, ce qu'ils nient: l'esprit ou "'être immortel" !?
Constatant ce paradoxe: une "science" qui s'appelle "psychologie" ou "psychanalyse" ou psychiatrie", du mot "psy" qui veut dire "esprit", mais qui soigne de la...matière: un corps physique et son cerveau !
|
|  | | |