*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'église de scientologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xx-Mikado-xX
nouveau membre
Xx-Mikado-xX

Date d'inscription : 03/04/2011
Féminin
Messages : 49
Pays : Canada ; Québec
R E L I G I O N : Convertie au Vocaloidïsme depuis un moment <3

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedLun 20 Juin 2011, 9:46 am

Aaaah! enfin les vacances et le repos <3 l'autre jour,j'étais parti magasiner (faire du shopping en France) avec ma mère et ma petite soeur et comme je n,avais rien a faire,je me mit a lire un magazine people et j'ai vu une photo de Katie et Suri Cruise disant que la gamine qui aimait porter des talons hauts (!) pour enfants (double !) était élvée selon les préceptes de l'Église de Scientologie...curieuse,je fait des recherches et BAM! wikipédia,mon fidèle ami,m'informa que c,était une secte (quoique pas considéré comme tel dans certains pays) intriguée,je continue ma lecture et j,apprends les débories judiciaires de a secte conscernant des escroqueries et les signes caractéristiques des sectes ou religions sectaires (escroqueries,éloignement de la famille et des amis,pompent l'argent des fidèles a la vitesse grand V,harcèlent les opposants etc...) j'ai appris avec horreur que l'acteur favori de ma mère fesait parti de cette secte ( John Travolta,donc...) et que des enfants y étaient entrainés...et propagendaient joyeusement.Mais je m'éloigne de mon sujet,je propose de débattre sur ce sujet : [b]L'Église de Scientologie,Secte ou pas Secte?[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Erisius le Kaophore
nouveau membre
Erisius le Kaophore

Date d'inscription : 29/05/2011
Masculin
Messages : 50
Pays : Magonie
R E L I G I O N : discordianisme

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedLun 20 Juin 2011, 10:49 am

Bon, envers et contre tous, par principe mais surtout pour le fun (mais c'est pour moi un principe de faire les choses pour le fun, un principe que je ne respecte que pour le fun, et caetera), je vais défendre la scientologie.

Tout d'abord, il n'y a pas de définition précise et cohérente de "secte", seulement un ensemble de caractéristique qui est loin d'être partagé par toutes les sectes (l'Eglise Scientologique, par exemple, n'a pas de Gourou, pas de marginalité sexuelle). Le mot "secte" est subjectif, en tirant un peu sur n'importe quel définition -et sans les déformer- on peut facilement y faire entrer n'importe quel genre de groupe humain, religion, partit politique, famille etc. Le mot "secte" ne sert qu'à stigmatiser les minorités religieuses, et à effacer leur nature véritable au profit de stéréotype imaginaire.

La scientologie est effectivement l'ennemi numéro 1 des associations anti-sectes, et ce n'est qu'en donnant du coude qu'elle a réussit à obtenir un meilleur statu dans certains états... ce qui n'a pas vraiment changé l'opinion publique à son égard.

Un mot désignant ce que nous choisissons de le faire désigner, l'Eglise Scientologique est bien une secte (puisque communément admise comme tel). Mais plutôt que de nous arrêter à ce mot subversif, je vous encourage à regarder la scientologie en elle même (et non pas à travers un prisme de stéréotype falsifié).

La base de la scientologie est la "dianétique". Il s'agit d'une sorte de "méthode d'éveil spirituel/de développement personnel". La base de la théorie est que nous avons tous un mental analytique, lucide et perspicace, par opposition à un mental réactif stupide. Ce dernier naitrait suite à divers choc et traumatisme tout au long de la vie, (ce qui créerait des "engrammes", sorte de "noeux" de traumatisme). Face à certaines situations faisant appel aux engrammes, le mental réactif, sorte de pilote automatique, prendrait le dessus et réagirait de façon stupide.
La dianétique est une sorte d'hypnose inversé ayant pour but de libéré l'individu de ses engrammes. Ceux qui ont déjà essayé cette technique continuent tous à y avoir souvent recours. D'après certain il s'agirait d'une preuve de son efficacité, d'après d'autre, d'une preuve qu'il s'agit d'un lavage de cerveau... personnellement je pense que ce n'est qu'une question de point de vue. Notre personnalité est constamment influencé par notre environnement, de manière plus où moins forte. Il semble évident que la dianétique le fait de manière assez forte... en bien ou en mal ? tous ceux aillant essayé dise en avoir tirer le plus grand bien ; libre à chacun d'en conclure ce qu'il veut.

Bien entendu, l'Eglise scientologique ne se limite pas à la dianétique, elle se veut être une "philosophie religieuse appliqué". Je cite ici un extrait de l'article de wiki à ce sujet :
Citation :
Dans ses écritures, la Scientologie se donne comme but : « Une civilisation sans folie, sans criminel et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés. ». La Scientologie se considère comme une « philosophie religieuse appliquée ». En d'autres termes elle se présente comme une religion, tout en offrant des « solutions pour les problèmes » de ses adeptes.

La Scientologie, qui se définit elle-même comme une religion traditionnelle, se fonde sur la croyance selon laquelle l'homme a été créé pour travailler à son propre salut spirituel. La Scientologie affirme aussi que l'homme est fondamentalement bon mais qu'à cause de son mental réactif, source d'irrationalité, il peut être conduit à agir de manière mauvaise. Ainsi, son « salut spirituel » dépendrait de sa relation avec lui-même, avec ses semblables et du fait d'arriver à une « fraternité avec l'univers ».

La Scientologie affirme donner à l'individu le moyen de résoudre par lui-même ses problèmes, mettre de l'« ordre dans sa propre vie » et également lui permettre d'aider efficacement les autres. Le résultat obtenu se manifesterait par des progrès concrets visant à débarrasser la société de ce que la Scientologie estime être ses fléaux (les drogues, l'illettrisme, le crime, la violence et l'intolérance). Les Églises de Scientologie constitueraient alors, selon elles-mêmes, des points centraux, dont émaneraient programmes et activités.
La croix à 8 branches de la scientologie

La scientologie considère que la motivation fondamentale de la vie est la survie, elle-même étant située sur une échelle graduée allant de la mort à l'immortalité potentielle. Cette motivation est appelée la dynamique. Cette dynamique ou impulsion fondamentale se sépare en 8 dynamiques (symbolisées par la croix à 8 branches de la scientologie). L'homme aurait une impulsion à survivre sur chacune d'entre elles.

* La première dynamique serait l'impulsion à survivre en tant qu'individu.
* La deuxième dynamique l'impulsion à survivre à travers le sexe, la procréation et la famille.
* La troisième dynamique l'impulsion à survivre en tant que groupe ou en tant que groupes.
* La quatrième l'impulsion à survivre en tant qu'espèce ; en l'occurrence l'humanité.
* La cinquième est l'impulsion à faire survivre la totalité des formes de vie : plantes, animaux, insectes, etc.
* La sixième est l'impulsion à survivre en tant qu'univers matériel (les énergies, la matière, les rochers, les planètes font partie de cette impulsion).
* La septième dynamique est l'impulsion à survivre en tant qu'esprits (la scientologie considère que la personne est un esprit « habitant un corps » et n'est ni son corps ni son mental).
* La huitième dynamique étant la dynamique de l'être suprême.

Toutes ces dynamiques sont des divisions arbitraires de la dynamique fondamentale qui les englobe toutes
Revenir en haut Aller en bas
Xx-Mikado-xX
nouveau membre
Xx-Mikado-xX

Date d'inscription : 03/04/2011
Féminin
Messages : 49
Pays : Canada ; Québec
R E L I G I O N : Convertie au Vocaloidïsme depuis un moment <3

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedLun 20 Juin 2011, 11:47 am

L'église de scientologie 307887 Merci Erisius,c'est vrai que le mot ''secte'' s'applique a n'importe quoi de nos jours --'' je suis anti-scientologie mais hé,c'est vrai que vu sous un certain angle,elle est aussi acceptable que les ''vraies'' religions (genre le christianisme,l'islam etc...) qui ont eux aussi leurs tort (je ne dirai pas lesquelles pour ne pas froisser les croyants de lesdites religions...) et je me fouterai ouvertement de la scientologie si (car il y a un si) leurs membres tentent de convertir tout le monde (un facteur religieux très irritant) et qu'ils éloignent leurs membres de leurs familles et amis...(et harcèlent les opposants) .Dailleurs,je suis TOTALEMENT pro-anonymous (un mouvement activiste du web que j'admire) donc c'est un peu normal que je n'aime pas la Scientologie...mais merci encore d'avoir porté ton avis sur ce sujet -^-^-
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedLun 20 Juin 2011, 7:59 pm

Erisius le Kaophore a écrit:
Bon, envers et contre tous, par principe mais surtout pour le fun (mais c'est pour moi un principe de faire les choses pour le fun, un principe que je ne respecte que pour le fun, et caetera), je vais défendre la scientologie.

Tout d'abord, il n'y a pas de définition précise et cohérente de "secte", seulement un ensemble de caractéristique qui est loin d'être partagé par toutes les sectes (l'Eglise Scientologique, par exemple, n'a pas de Gourou, pas de marginalité sexuelle). Le mot "secte" est subjectif, en tirant un peu sur n'importe quel définition -et sans les déformer- on peut facilement y faire entrer n'importe quel genre de groupe humain, religion, partit politique, famille etc. Le mot "secte" ne sert qu'à stigmatiser les minorités religieuses, et à effacer leur nature véritable au profit de stéréotype imaginaire.

La scientologie est effectivement l'ennemi numéro 1 des associations anti-sectes, et ce n'est qu'en donnant du coude qu'elle a réussit à obtenir un meilleur statu dans certains états... ce qui n'a pas vraiment changé l'opinion publique à son égard.

Un mot désignant ce que nous choisissons de le faire désigner, l'Eglise Scientologique est bien une secte (puisque communément admise comme tel). Mais plutôt que de nous arrêter à ce mot subversif, je vous encourage à regarder la scientologie en elle même (et non pas à travers un prisme de stéréotype falsifié).

La base de la scientologie est la "dianétique". Il s'agit d'une sorte de "méthode d'éveil spirituel/de développement personnel". La base de la théorie est que nous avons tous un mental analytique, lucide et perspicace, par opposition à un mental réactif stupide. Ce dernier naitrait suite à divers choc et traumatisme tout au long de la vie, (ce qui créerait des "engrammes", sorte de "noeux" de traumatisme). Face à certaines situations faisant appel aux engrammes, le mental réactif, sorte de pilote automatique, prendrait le dessus et réagirait de façon stupide.
La dianétique est une sorte d'hypnose inversé ayant pour but de libéré l'individu de ses engrammes. Ceux qui ont déjà essayé cette technique continuent tous à y avoir souvent recours. D'après certain il s'agirait d'une preuve de son efficacité, d'après d'autre, d'une preuve qu'il s'agit d'un lavage de cerveau... personnellement je pense que ce n'est qu'une question de point de vue. Notre personnalité est constamment influencé par notre environnement, de manière plus où moins forte. Il semble évident que la dianétique le fait de manière assez forte... en bien ou en mal ? tous ceux aillant essayé dise en avoir tirer le plus grand bien ; libre à chacun d'en conclure ce qu'il veut.

Bien entendu, l'Eglise scientologique ne se limite pas à la dianétique, elle se veut être une "philosophie religieuse appliqué". Je cite ici un extrait de l'article de wiki à ce sujet :
Citation :
Dans ses écritures, la Scientologie se donne comme but : « Une civilisation sans folie, sans criminel et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés. ». La Scientologie se considère comme une « philosophie religieuse appliquée ». En d'autres termes elle se présente comme une religion, tout en offrant des « solutions pour les problèmes » de ses adeptes.

La Scientologie, qui se définit elle-même comme une religion traditionnelle, se fonde sur la croyance selon laquelle l'homme a été créé pour travailler à son propre salut spirituel. La Scientologie affirme aussi que l'homme est fondamentalement bon mais qu'à cause de son mental réactif, source d'irrationalité, il peut être conduit à agir de manière mauvaise. Ainsi, son « salut spirituel » dépendrait de sa relation avec lui-même, avec ses semblables et du fait d'arriver à une « fraternité avec l'univers ».

La Scientologie affirme donner à l'individu le moyen de résoudre par lui-même ses problèmes, mettre de l'« ordre dans sa propre vie » et également lui permettre d'aider efficacement les autres. Le résultat obtenu se manifesterait par des progrès concrets visant à débarrasser la société de ce que la Scientologie estime être ses fléaux (les drogues, l'illettrisme, le crime, la violence et l'intolérance). Les Églises de Scientologie constitueraient alors, selon elles-mêmes, des points centraux, dont émaneraient programmes et activités.
La croix à 8 branches de la scientologie

La scientologie considère que la motivation fondamentale de la vie est la survie, elle-même étant située sur une échelle graduée allant de la mort à l'immortalité potentielle. Cette motivation est appelée la dynamique. Cette dynamique ou impulsion fondamentale se sépare en 8 dynamiques (symbolisées par la croix à 8 branches de la scientologie). L'homme aurait une impulsion à survivre sur chacune d'entre elles.

* La première dynamique serait l'impulsion à survivre en tant qu'individu.
* La deuxième dynamique l'impulsion à survivre à travers le sexe, la procréation et la famille.
* La troisième dynamique l'impulsion à survivre en tant que groupe ou en tant que groupes.
* La quatrième l'impulsion à survivre en tant qu'espèce ; en l'occurrence l'humanité.
* La cinquième est l'impulsion à faire survivre la totalité des formes de vie : plantes, animaux, insectes, etc.
* La sixième est l'impulsion à survivre en tant qu'univers matériel (les énergies, la matière, les rochers, les planètes font partie de cette impulsion).
* La septième dynamique est l'impulsion à survivre en tant qu'esprits (la scientologie considère que la personne est un esprit « habitant un corps » et n'est ni son corps ni son mental).
* La huitième dynamique étant la dynamique de l'être suprême.

Toutes ces dynamiques sont des divisions arbitraires de la dynamique fondamentale qui les englobe toutes

Je suis un ancien scientologue; j'y ai même travaillé (ce qui me vaut des points de retraite !) .

Il faut , en effet, nuancer.

L'un de mes frères (nous avons été jusqu'à 4 frères ou sœurs dans ma famille à un moment donné "adeptes" ou membres du personnel !) qui y a travaillé encore plus longtemps que moi, dénonce, seulement aujourd'hui, une dérive causée par le management par statistiques.

L'éthique , valeur tant "sublimée" par les scientologues, est bafouée au profit des statistiques, donc, au bout du compte (justement !) , par des considérations financières !

On ne peut nier certains effets positifs des processus proposés: je peux en témoigner et des proches me l'ont fait observer: la Scientologie a effectivement un pouvoir transformateur sur les gens et pas des moindre: distance avec l'alcool, les drogues et autres addictions .

Maintenant, c'est vrai qu'il faut "être fort" pour résister aux énormes pressions que vous mettent les "regs" (ceux qui sont là seulement pour vous faire "cracher votre argent" ) !

Il faut être plus fort encore pour décider d'en partir !

On ne s'investit pas autant dans une démarche, sans conséquences, quand on décide d’arrêter !

la Scientologie ce n'est pas seulement beaucoup d'argent, mais aussi beaucoup de temps et, ce qui n'est pas négligeable: beaucoup d'espoirs !

Cet énorme investissement personnel, dans tous les domaines, que cela exige fait que vous vous sentez comme "prisonnier" de vos décisions précédentes et de votre choix initial: entrer en Scientologie pour "m'améliorer, pour aller, non pas "mieux" mais pour pour devenir cet être spirituellement accompli aux capacités et pouvoirs..."illimités".

C'est sûr que c'est dur de revenir après ces rêves ambitieux et tellement "tangibles" , "là à portée de main" ( ce que vous finissez par croire !) aux réalités du triste et morne quotidien d'une société déprimante et sans perspective d’avenir !!!



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedLun 20 Juin 2011, 8:01 pm

On peut résumer et simplifier en disant que la Scientologie a la capacité de vous soustraire à toutes les addictions, mais que le prix à payer (dans tous les sens du terme) est une addiction nouvelle: la Scientologie !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Erisius le Kaophore
nouveau membre
Erisius le Kaophore

Date d'inscription : 29/05/2011
Masculin
Messages : 50
Pays : Magonie
R E L I G I O N : discordianisme

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedLun 20 Juin 2011, 10:17 pm

(Anonymous powa !)

Merci pour ta réponse glimig, j'avoue n'avoir moi même aucune expérience vécu au sujet de la scientologie, et donc un point de vu qui n'est pas forcément des plus pertinent. Je me permet tout de même de l'exposer ici, ne serrait-ce que pour savoir en quoi il est erroné.

Il est vrai que l'un des principaux problèmes que l'on peut avoir avec la scientologie est l'argent...
Il y a plusieurs approches possibles à ce sujet. D'une part l' "âme" de notre société actuelle est que tout peut-être acheter et vendu, il ne faut donc pas s'étonner que certains vendent de la spiritualité... celle-ci en est-elle moins sage ? oui, dirons tous ses opposants, mais sans argument (ne faisant pas appel à des principes arbitraires) à l'appui. Rappelons aussi que toutes religions, et d'une façon plus générale tout groupe, aujourd'hui plus que jamais, à besoin d'argent pour subsister. L'Eglise Catholique ne fait pas exception à la règle... seulement, si elle n'a pas à faire payer son Salut de l'âme (ou plutôt n'a plus... n'oublions pas les indulgences) c'est parce qu'elle a eu plusieurs dizaines de siècles pour s'enrichir grâce à la dime, aux croisades et aux legs. L'Eglise Scientologique n'a pas eu cet avantage... mais d'un certain coté, le fait de payer soi même donne peut-être une plus forte impression d'appartenance. Quoi qu'il en soit, le Vatican lui même a déjà été une simple organisation mercantile, et si ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est bien parce que certains ont su le voir au delà de cet aspect négatif et ont cru en lui. Peut-être est-ce de la même chose dont à besoin la scientologie.
D'autre part, il y a le prix que payent les scientologues, en argent et en temps. N'ayant moi même jamais été scientologue, je ne suis pas le plus qualifié pour en parler... mais ce qui compte lorsque l'on oeuvre à quelque chose est ce que l'on obtient. Les scientologues sont-ils gratifiés de leurs efforts ? tous diront que oui... et bien entendu tout ceux l'ayant quitter diront que non, tout comme tout ceux ayant abandonner leur foi en dieu diront que celle-ci était stupide.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un point de vu objectif à ce sujet.

Quant au fait que la scientologie soit une addiction... n'est-ce pas l'espoir lui même qui en est une ? les gens s'attachent à ce qui leur donne de l'espoir, que ce soit l'argent ou la foi. Je dirais même que cet espoir est la source de toute félicité, bien que ça implique qu'il soit aussi source de déception... personnellement je ne trouve pas la promesse de transformation de soi de la scientologie moins intéressante que celle de salut des chrétiens. L'une comme l'autre font espérer, rendent dépendant de cet espoir, et apportent félicité à certain, au dépend d'une minorité déçu (qui ne peut être qu'une minorité, sinon quoi le mouvement disparaitrait).
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedLun 20 Juin 2011, 10:52 pm

Erisius le Kaophore a écrit:
(Anonymous powa !)

Merci pour ta réponse glimig, j'avoue n'avoir moi même aucune expérience vécu au sujet de la scientologie, et donc un point de vu qui n'est pas forcément des plus pertinent. Je me permet tout de même de l'exposer ici, ne serrait-ce que pour savoir en quoi il est erroné.

Il est vrai que l'un des principaux problèmes que l'on peut avoir avec la scientologie est l'argent...
Il y a plusieurs approches possibles à ce sujet. D'une part l' "âme" de notre société actuelle est que tout peut-être acheter et vendu, il ne faut donc pas s'étonner que certains vendent de la spiritualité... celle-ci en est-elle moins sage ? oui, dirons tous ses opposants, mais sans argument (ne faisant pas appel à des principes arbitraires) à l'appui. Rappelons aussi que toutes religions, et d'une façon plus générale tout groupe, aujourd'hui plus que jamais, à besoin d'argent pour subsister. L'Eglise Catholique ne fait pas exception à la règle... seulement, si elle n'a pas à faire payer son Salut de l'âme (ou plutôt n'a plus... n'oublions pas les indulgences) c'est parce qu'elle a eu plusieurs dizaines de siècles pour s'enrichir grâce à la dime, aux croisades et aux legs. L'Eglise Scientologique n'a pas eu cet avantage... mais d'un certain coté, le fait de payer soi même donne peut-être une plus forte impression d'appartenance. Quoi qu'il en soit, le Vatican lui même a déjà été une simple organisation mercantile, et si ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est bien parce que certains ont su le voir au delà de cet aspect négatif et ont cru en lui. Peut-être est-ce de la même chose dont à besoin la scientologie.
D'autre part, il y a le prix que payent les scientologues, en argent et en temps. N'ayant moi même jamais été scientologue, je ne suis pas le plus qualifié pour en parler... mais ce qui compte lorsque l'on oeuvre à quelque chose est ce que l'on obtient. Les scientologues sont-ils gratifiés de leurs efforts ? tous diront que oui... et bien entendu tout ceux l'ayant quitter diront que non, tout comme tout ceux ayant abandonner leur foi en dieu diront que celle-ci était stupide.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un point de vu objectif à ce sujet.

Quant au fait que la scientologie soit une addiction... n'est-ce pas l'espoir lui même qui en est une ? les gens s'attachent à ce qui leur donne de l'espoir, que ce soit l'argent ou la foi. Je dirais même que cet espoir est la source de toute félicité, bien que ça implique qu'il soit aussi source de déception... personnellement je ne trouve pas la promesse de transformation de soi de la scientologie moins intéressante que celle de salut des chrétiens. L'une comme l'autre font espérer, rendent dépendant de cet espoir, et apportent félicité à certain, au dépend d'une minorité déçu (qui ne peut être qu'une minorité, sinon quoi le mouvement disparaitrait).


Non sur ce point: tous ceux qui quittent la scientologie ne renient pas les gains (comme on appelle ça) qu'ils ont pu obtenir.

De même, certains qui s'y trouvent ne sont pas nécessairement en accord avec tout, ni satisfait de tout.

Certains ex-scientologues se définissent volontiers comme des "hubbardistes" !
Ils rejettent ce qu'est devenue la Scientologie, mais ne renient pas Ron Hubbard.

Ils considèrent donc, que LRH a été en quelque sorte dépassé et trahi par ce qu'il a mis en route et ceux qu'il a mis en place; que la Scientologie a été détournée en somme.

Pour le reste, ma conclusion personnelle est que la Scientologie est tout simplement une forme moderne et bien réelle de....

Faust et Méphistophélès !

La Scientologie "vend" et se prévaut de l'immortalité, de pouvoirs "magiques", du bonheur, des aptitudes illimitées en échange de la "vente" de son âme qui commence par l'abandon de ses richesses et de ses biens, l'abandon de son temps et de sa sueur, l'abandon de ses idées personnelles, de ses amis et de sa famille s'ils "n'entrent pas , dans le moule" !



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Erisius le Kaophore
nouveau membre
Erisius le Kaophore

Date d'inscription : 29/05/2011
Masculin
Messages : 50
Pays : Magonie
R E L I G I O N : discordianisme

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMer 22 Juin 2011, 10:32 am

Je n'étais pas du tout au courant de ces tensions au sein des héritiers des idées de Hubbard... merci !

Au sujet de leur analogie avec la parabole (je pense qu'on peut la considérer comme tel) de Faust et Méphistophélès... et bien, c'est aussi le cas de toutes les religions. Il y a toujours une promesse de transcendance (immortalité & aptitudes illimitées ou salut de l'âme & paradis), et un prix à payer bien matérielle... qu'il s'agisse d'argent, de temps, de respect d'un code de conduite ect. Toutes les religions -et d'une façon plus générale tous les groupes aillant une idéologie particulière- sont basé sur une sorte de "pacte". Libre à chacun de voir le diable derrière certain.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMer 22 Juin 2011, 7:50 pm

Erisius le Kaophore a écrit:
Je n'étais pas du tout au courant de ces tensions au sein des héritiers des idées de Hubbard... merci !

Au sujet de leur analogie avec la parabole (je pense qu'on peut la considérer comme tel) de Faust et Méphistophélès... et bien, c'est aussi le cas de toutes les religions. Il y a toujours une promesse de transcendance (immortalité & aptitudes illimitées ou salut de l'âme & paradis), et un prix à payer bien matérielle... qu'il s'agisse d'argent, de temps, de respect d'un code de conduite ect. Toutes les religions -et d'une façon plus générale tous les groupes aillant une idéologie particulière- sont basé sur une sorte de "pacte". Libre à chacun de voir le diable derrière certain.

En effet : vous ne pensez pas si bien dire !

C'est bien ce qui fait dire à beaucoup que les religions ne sont que des sectes qui ont réussi !

Réussi à, ce à quoi aspire la Scientologie: être partie prenante de toutes les instances du pouvoir: politique, social, professionnel, éducation etc... comme le montrent les nombreuses "institutions parallèles de la Scientologie:

"Fondée par L. Ron Hubbard en 1954, la scientologie est aujourd'hui l'organisation la plus riche du monde. Après avoir endoctriné des centaines de milliers de fidèles, elle se tourne à présent vers les institutions. C'est ce qu'il ressort d'une enquête publiée dans l'hebdomadaire italien Panorama, qui en documente les ramifications sous couvert de groupes-écrans au-dessus de tout soupçon. Des associations, des associations sans but lucratif, des mouvements pour les droits de l'homme qui se présentent comme étant «autonomes, laïcs et indépendants» sont en réalité des émanations de la scientologie. Par le biais de ces groupes, l'organisation cherche à accroître son influence dans de nombreux domaines, qui vont du monde économique au monde politique, en inondant de projets de loi les hémicycles de la moitié de l'Italie. Citons par exemple le CCDU (le comité des citoyens pour les droits de l'homme), qui, ces dernières années, a utilisé des personnalités politiques et des conseillers pour propager ses idées, plus particulièrement l'utilisation de médicaments psychotropes sur des enfants, présentant ensuite la dénonciation de l'«abus psychiatrique» comme une conquête personnelle. Les méthodes propagées par Ron Hubbard, le fondateur de l'organisation, ont en outre été vendues à des entreprises telles que Kellogg's, Assitalia, Biofin, Hayes Lemmerz et Assopiastrelle, entreprises qui, quoique indirectement et à leur insu, auraient fini par financer le mouvement. Selon l'enquête de Panorama, 235 entreprises italiennes auraient adhéré à l'institut mondial des entreprises de scientologie (WISE), le bras économique de l'organisation."
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
amesoeur
..
..


Date d'inscription : 11/07/2011
Masculin
Messages : 102
Pays : france
R E L I G I O N : je suis

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedLun 11 Juil 2011, 11:48 pm

si vous lisez la définition de secte dans le dictionnaire vous verrez que toutes les religions sont des sectes.

dans notre système la différence entre secte et religion est tranché par un pouvoir qui n'est pas de dieu mais du diable puisque le pouvoir en place représente l'argent et ne reconnait pas dieu.

donc quelqu'un qui revendique sa religion et qui jette la pierre sur une autre religion en la traitant de secte se lapide lui même.

avant d'enlever la paille qui est dans l'œil de ton prochain retire la poutre qui est dans le tiens.



Revenir en haut Aller en bas
BenoîtVdC
nouveau membre


Date d'inscription : 10/07/2011
Masculin
Messages : 8
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Agnosique d'éducation catholique

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMar 12 Juil 2011, 1:18 am

Je pense qu'il faut différencier le sens originel de secte et le terme actuel : voici une définition qui me semble acceptable (trouvée sur www.toupie.org) :

Secte

"Le lapin croit que les phares d'une voiture sont là pour lui éclairer la route...
Un peu comme les adeptes d'une secte."
Patrick Sébastien - Carnet de notes - 2001



Définition de secte

Etymologie : du latin sequi, suivre; ou, selon certains étymologistes, du latin sectare, couper.

Sens originel

Un secte est l'ensemble de personnes qui adhèrent à une même doctrine religieuse ou philosophique. C'est ainsi que l'on peut qualifier de sectes des Ecoles de pensée dérivées du bouddhisme, de l'hindouisme, du taoïsme, du shinto...

Dans la tradition chrétienne, c'est aussi le nom donné à un groupe organisé de personnes qui ont adopté une même doctrine dérivée (c'est-à-dire hérétique) de la religion "universelle" (catholique) et dont ils se sont séparés par un schisme. Ceci explique pourquoi le mot secte a toujours été utilisé dans un sens péjoratif dans les pays catholiques.


Sens courant

De nos jours, le mot secte a une signification plus étroite pour désigner certains Nouveaux Mouvements Religieux (notion introduite par les sociologues), avec une connotation négative pour attirer l'attention sur les dangers que représentent ces organisations pour les individus et pour la société.

D'un point de vue sociologique, la secte regroupe des personnes unies par un même idéal religieux ou philosophique qui, en général, est en rupture avec les croyances et les valeurs du reste de la société et qui se sentent portées par une mission. Cette forme de protestation sociale, parfois violente, suscite en retour l'hostilité de la société envers la secte.

Les sectes sont davantage caractérisées par leurs aspects négatifs ou leurs méfaits que par le contenu de leur doctrine, comme en témoigne la définition de la Commission des Droits de l'Homme (1993) : "groupements se présentant ou non comme religions, dont les pratiques sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l'Etat de droit."

Le comportement sectaire se manifeste alors par "le refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des escroqueries, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants."


Quelques critères permettant de repérer le caractère sectaire d'une organisation :

. manipulation mentale des adeptes;
.centralisation du pouvoir aux mains d'une personne ayant une autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint;
.organisation pyramidale;
.extorsion de fonds;
.incontestabilité de la doctrine.


En outre, certains y ajoutent d'autres critères, peut-être moins répandus :

.contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe;
.mysticisme : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles;
.pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'efforts;
.autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité ;
.doctrine secrète (ésotérisme) : enseignements secrets dont la divulgation au monde extérieur est strictement interdite;
.élitisme (ésotérisme) : mise en valeur des membres du groupe comme supérieurs;
.brimades et/ou confession forcée en cas de violation des règles établies;
.bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes (concept semblable à l'excommunication);
.rupture entre la secte et la société.



Maintenant pouvons-nous faire rentrer la Scientologie dans cette définition? Je pense personnellement que oui, mais n'ayant jamais été en contact, ni avec des "victimes", ni avec des adeptes, je réserve la décision à des personnes plus avisées...
Revenir en haut Aller en bas
amesoeur
..
..


Date d'inscription : 11/07/2011
Masculin
Messages : 102
Pays : france
R E L I G I O N : je suis

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMar 12 Juil 2011, 1:26 am

toute les religions cher ami.
quand tu endoctrine un enfant des la naissance avec une religion tu lui fais subir une manipulation mental.
quand dieu dit redevenez comme des petits enfants cela veut dire qu'il faut se liberer des traditions des parents de leurs manipulation mental et réapprendre
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMar 12 Juil 2011, 2:05 am

La Scientologie est une "secte" parce qu'elle "glorifie" un homme: LRH !

Parce qu'elle impose un "prêt à porter" de la pensée aussi.

"Secte" encore, parce qu'elle incite à "détruire" tout et tous ceux qui la condamnent.

"Secte", enfin, et tout simplement, parce qu'elle suggère et induit une addiction; une dépendance psychologique .

Maintenant, cela peut satisfaire certains, car, vu ce qui est offert par ailleurs, aussi bien en politique qu'en religion, c'est à dire un autre "moule", entre deux maux on peut estimer que la Scientologie est un moindre mal.

Toutes les communautés humaines ont ceci en commun: c'est que celui qui en rejoint une, cherche à :

- Ne plus être seul.

- Ne plus se poser de questions .


La Scientologie répond à cette attente.
D'autres choisissent l'armée ou la police.
D'autres une religion.

Mais, comme le disait Churchill :

"La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres"

On peut transposer:

" La Scientologie est la pire des religions à l'exception de toutes les autres !"
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
amesoeur
..
..


Date d'inscription : 11/07/2011
Masculin
Messages : 102
Pays : france
R E L I G I O N : je suis

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMer 13 Juil 2011, 1:27 am

on est d'accord lol
Revenir en haut Aller en bas
Lazare
Catholique
Catholique


Date d'inscription : 28/01/2011
Masculin
Messages : 264
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien Non Apostat

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMer 13 Juil 2011, 5:34 am

On dis aussi qu'une religion , c'est une secte qui a réussi L'église de scientologie 631461
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMer 13 Juil 2011, 6:11 am

Lazare a écrit:
On dis aussi qu'une religion , c'est une secte qui a réussi L'église de scientologie 631461

On le dit; mais il faudrait que quelqu'un m'explique: "réussi" à quoi ou quoi !?

Car de nombreux mouvements ou "regroupements" humains, ou religions portent l'étiquette "secte" depuis des lustres et "réussissent" (dans le sens "se développent" ou " survivent") malgré l'étiquette qu'on leur colle !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMer 13 Juil 2011, 8:50 am

gilmig a écrit:
La Scientologie est une "secte" parce qu'elle "glorifie" un homme: LRH !

Parce qu'elle impose un "prêt à porter" de la pensée aussi.

"Secte" encore, parce qu'elle incite à "détruire" tout et tous ceux qui la condamnent.

"Secte", enfin, et tout simplement, parce qu'elle suggère et induit une addiction; une dépendance psychologique .

Maintenant, cela peut satisfaire certains, car, vu ce qui est offert par ailleurs, aussi bien en politique qu'en religion, c'est à dire un autre "moule", entre deux maux on peut estimer que la Scientologie est un moindre mal.

Toutes les communautés humaines ont ceci en commun: c'est que celui qui en rejoint une, cherche à :

- Ne plus être seul.

- Ne plus se poser de questions .


La Scientologie répond à cette attente.
D'autres choisissent l'armée ou la police.
D'autres une religion.

Mais, comme le disait Churchill :

"La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres"

On peut transposer:

" La Scientologie est la pire des religions à l'exception de toutes les autres !"
D'après vous, le livre "la dianétique" a-t-il une quelconque utilité, abstraction faite de la scientologie elle-même, est-il représentatif du mouvement ou bien faut-il s'abstenir de le lire?
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMer 13 Juil 2011, 11:55 am

Bernard Amyr a écrit:
gilmig a écrit:
La Scientologie est une "secte" parce qu'elle "glorifie" un homme: LRH !

Parce qu'elle impose un "prêt à porter" de la pensée aussi.

"Secte" encore, parce qu'elle incite à "détruire" tout et tous ceux qui la condamnent.

"Secte", enfin, et tout simplement, parce qu'elle suggère et induit une addiction; une dépendance psychologique .

Maintenant, cela peut satisfaire certains, car, vu ce qui est offert par ailleurs, aussi bien en politique qu'en religion, c'est à dire un autre "moule", entre deux maux on peut estimer que la Scientologie est un moindre mal.

Toutes les communautés humaines ont ceci en commun: c'est que celui qui en rejoint une, cherche à :

- Ne plus être seul.

- Ne plus se poser de questions .


La Scientologie répond à cette attente.
D'autres choisissent l'armée ou la police.
D'autres une religion.

Mais, comme le disait Churchill :

"La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres"

On peut transposer:

" La Scientologie est la pire des religions à l'exception de toutes les autres !"
D'après vous, le livre "la dianétique" a-t-il une quelconque utilité, abstraction faite de la scientologie elle-même, est-il représentatif du mouvement ou bien faut-il s'abstenir de le lire?

Il m'a été utile (à moi ) par rapport à là où j'en étais (pas très beau !) ; mais je suis incapable de dire, aujourd'hui, ce que j'en pense .
Je pense qu'il n'y a aucun risque à le lire, mais, ce qu'il m'avait apporté est derrière moi et je ne garantis pas qu'il apportera quelque chose à d'autres.
Disons qu'on peut le considérer comme un ouvrage dans la lignée freudienne, avec ses spécificités et ses divergences par rapport à la psychologie traditionnelle.
Notamment par l'intégration de "l'esprit" ou "âme" .
C'est sans doute cette approche (nouvelle pour moi, à l'époque) spirituelle qui m'avait séduit.

Comme le (sous) titre l'indique: "Science Moderne de la Santé Mentale".

Mais ce n'est, si je me souviens bien, qu'avec la Scientologie, et ses ouvrages spécifiques, que se trouvent intégrées les vies antérieures...!?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMer 13 Juil 2011, 10:13 pm

gilmig a écrit:
Bernard Amyr a écrit:
gilmig a écrit:
La Scientologie est une "secte" parce qu'elle "glorifie" un homme: LRH !

Parce qu'elle impose un "prêt à porter" de la pensée aussi.

"Secte" encore, parce qu'elle incite à "détruire" tout et tous ceux qui la condamnent.

"Secte", enfin, et tout simplement, parce qu'elle suggère et induit une addiction; une dépendance psychologique .

Maintenant, cela peut satisfaire certains, car, vu ce qui est offert par ailleurs, aussi bien en politique qu'en religion, c'est à dire un autre "moule", entre deux maux on peut estimer que la Scientologie est un moindre mal.

Toutes les communautés humaines ont ceci en commun: c'est que celui qui en rejoint une, cherche à :

- Ne plus être seul.

- Ne plus se poser de questions .


La Scientologie répond à cette attente.
D'autres choisissent l'armée ou la police.
D'autres une religion.

Mais, comme le disait Churchill :

"La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres"

On peut transposer:

" La Scientologie est la pire des religions à l'exception de toutes les autres !"
D'après vous, le livre "la dianétique" a-t-il une quelconque utilité, abstraction faite de la scientologie elle-même, est-il représentatif du mouvement ou bien faut-il s'abstenir de le lire?

Il m'a été utile (à moi ) par rapport à là où j'en étais (pas très beau !) ; mais je suis incapable de dire, aujourd'hui, ce que j'en pense .
Je pense qu'il n'y a aucun risque à le lire, mais, ce qu'il m'avait apporté est derrière moi et je ne garantis pas qu'il apportera quelque chose à d'autres.
Disons qu'on peut le considérer comme un ouvrage dans la lignée freudienne, avec ses spécificités et ses divergences par rapport à la psychologie traditionnelle.
Notamment par l'intégration de "l'esprit" ou "âme" .
C'est sans doute cette approche (nouvelle pour moi, à l'époque) spirituelle qui m'avait séduit.

Comme le (sous) titre l'indique: "Science Moderne de la Santé Mentale".

Mais ce n'est, si je me souviens bien, qu'avec la Scientologie, et ses ouvrages spécifiques, que se trouvent intégrées les vies antérieures...!?
Evidemment, la notion de vies antérieures, d'âme ou d'esprit n'est pas abordée dans la psychanalyse. Peut-on y voir là l'origine de l'hostilité des scientologues envers la psychanalyse "classique"? En tout cas, merci pour cet éclairage particulier.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_minipostedMer 13 Juil 2011, 10:44 pm

Bernard Amyr a écrit:
gilmig a écrit:
Bernard Amyr a écrit:

D'après vous, le livre "la dianétique" a-t-il une quelconque utilité, abstraction faite de la scientologie elle-même, est-il représentatif du mouvement ou bien faut-il s'abstenir de le lire?

Il m'a été utile (à moi ) par rapport à là où j'en étais (pas très beau !) ; mais je suis incapable de dire, aujourd'hui, ce que j'en pense .
Je pense qu'il n'y a aucun risque à le lire, mais, ce qu'il m'avait apporté est derrière moi et je ne garantis pas qu'il apportera quelque chose à d'autres.
Disons qu'on peut le considérer comme un ouvrage dans la lignée freudienne, avec ses spécificités et ses divergences par rapport à la psychologie traditionnelle.
Notamment par l'intégration de "l'esprit" ou "âme" .
C'est sans doute cette approche (nouvelle pour moi, à l'époque) spirituelle qui m'avait séduit.

Comme le (sous) titre l'indique: "Science Moderne de la Santé Mentale".

Mais ce n'est, si je me souviens bien, qu'avec la Scientologie, et ses ouvrages spécifiques, que se trouvent intégrées les vies antérieures...!?
Evidemment, la notion de vies antérieures, d'âme ou d'esprit n'est pas abordée dans la psychanalyse. Peut-on y voir là l'origine de l'hostilité des scientologues envers la psychanalyse "classique"? En tout cas, merci pour cet éclairage particulier.


La Scientologie s'oppose - à juste titre pour moi - aux traitements psychiatriques à base d'électrochocs (très courants à l'époque) et de "drogues" médicamenteuses, en proposant une alternative (qui marche parfois; mais ...pas sur ma sœur !) plus "naturelle" et respectueuse de l'être, ou esprit.

Par rapport à la psychanalyse, certains disent que le fondateur Hubbard, a développé un chemin envisagé par Freud lui-même.

L'opposition repose, comme je l'ai dit, essentiellement sur la prise en compte de l'esprit ; comme le dit LRH, comment les psychologues et autres psys, peuvent prétendre soigner ou guérir, ce qu'ils nient: l'esprit ou "'être immortel" !?

Constatant ce paradoxe: une "science" qui s'appelle "psychologie" ou "psychanalyse" ou psychiatrie", du mot "psy" qui veut dire "esprit", mais qui soigne de la...matière: un corps physique et son cerveau !

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




L'église de scientologie Empty
MessageSujet: Re: L'église de scientologie   L'église de scientologie Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'église de scientologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La scientologie : secte - racisme ?
» La Scientologie condamnée à 600.000 euro
» Scientologie : REPORTAGES SECTES EN EUROPE 2008
» L'Eglise de scientologie condamnée : 600.000 euros d'amende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * *-