...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.
Nombre de messages: 9974 Pays: FranceR E L I G I O N (précise): CatholiqueDate d'inscription: 29/05/2008
Sujet: Un suicidé peut il aller au ciel ? Mer 01 Juin 2011, 8:31 am
Rappel du premier message :
Un suicidé peut-il aller au Ciel ?
Le signe d’un désastre La plupart des sociétés ont considéré le suicide comme un désastre. Même si cet acte par exemple au Japon pouvait être accompli avec courage, ce suicide était en réalité l’acte ultime d’un échec insupportable.
Le respect de la dignité humaine Sur le plan humain, le respect de la dignité humaine, c’est le respect de toute vie humaine. Y compris la sienne. Ce qui fonde les droits de l’homme, c’est le respect de la dignité humaine ; en niant la valeur de ma propre vie, c’est le droit à la vie des plus pauvres et des plus faibles dans le monde dont je nie la valeur, la légitimité. Promouvoir les Droits de l’homme exige que l’on respecte sa propre vie.
La position des Chrétiens Les Chrétiens ajoutent à cette réprobation la question du Ciel : s’il y a une vie après la mort de bonheur qui nous est promise, le Ciel, ou le Paradis, la vie ici-bas a un but, " un sens ", une valeur, et l’on ne s’en va pas comme ça.
En effet personne n’a pu se donner la vie à lui-même. La vie, c’est un don extraordinaire que l’on reçoit, et les Chrétiens donnent un nom au donateur : le Seigneur Dieu.
En y réfléchissant, il n’y a pas de raison, de motif à ce don, puisque avant de le recevoir, nous n’existions pas et ne pouvions donc avoir ni valeur ni mérite. Il n’y a donc pas d’autre raison à ce don que l’amour gratuit : en donnant l’existence à un être Dieu aime déjà celui qui n’est pas encore.
Se suicider c’est donc rejeter le don absolu de la vie, c’est rejeter l’amour. C’est refuser que la vie terrestre puisse déboucher ultimement sur une vie d’amour infinie que Dieu propose. Comme si celui qui nous a appelé du néant à la vie par amour n’était pas capable de continuer son amour pour nous au delà de la vie terrestre.
Même s’il y a eu suicide, l’espérance est toujours possible Mais la réprobation du suicide ne veut pas dire réprobation de celui qui s’est suicidé. Si quelqu’un que nous aimons s’est suicidé, il est possible pour un chrétien d’espérer : au temps du Curé d’Ars, au 19ème siècle, une personne s’était suicidée en se jetant d’un pont dans l’eau. A la personne qui pleurait sa mort et désespérait de son salut éternel, le Saint Curé dit : " Entre le pont et l’eau, il a eu le temps de se tourner vers la miséricorde de Dieu ".
Sépulture chrétienne ? Longtemps l’Eglise Catholique a refusé la sépulture chrétienne aux suicidés, pour marquer une réprobation sociale et spirituelle sur cet acte. Mais aujourd’hui, on s’est rendu compte que cet acte , le suicide, est un geste effectué très souvent dans un état de détresse grave. Ce état de détresse affecte gravement les capacités de discernement et la liberté.
L’Eglise considère donc qu’il est, le plus souvent , impossible de juger réellement ce qui s’est passé, par exemple à quel point le suicidé était malade psychologiquement. Avait-il les moyens de résister à cette pression vers un geste fatal ? Aussi, tout en continuant à réprouver fortement le geste en soi du suicide, l’Eglise applique la miséricorde aux suicidés et accorde la sépulture dans la plupart des cas.
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique dit : " Lorsque des troubles psychologiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture sont en cause, la responsabilité du suicidaire est diminuée ". (CEC, 2282).
Pouvons nous prier pour un suicidé ? Bien sûr nous pouvons prier pour le salut d’une personne qui s’est suicidée, que ce soit une personne de notre famille, un ami ou toute autre personne. Les indications précédentes, et l’exemple de ce que disait le Curé d’Ars nous incitent à ne pas juger, mais à espérer et à prier.
" On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont données la mort. Dieu peut leur ménager, par des voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance " ( Cat. De L’Eglise Cath., n° 2283).
Ceux qui croient et espèrent le font par la grâce de Dieu. Et ce même Seigneur Dieu qui nous a donné cette grâce nous invite à croire et à espérer pour les autres.
Dernière édition par Nicodème le Mer 22 Juin 2011, 7:27 pm, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Ven 03 Juin 2011, 8:34 am
Xx-Mikado-xX a écrit:
Ooooooooh! ** question fort intéressante! personellement,je crois que oui,je lis un livre ou le Dieu chrétien existe et elle dit une fois :
''Pourquoi Dieu comdamnerait-il un acte de désespoir? il laisse seulement ces âmes torturées baignés dans son amour plus longtemps''
Je trouve que cela fait beaucoup,beaucoup,beaucoup de sens ^^
Quand un dentiste, avant que l'anesthésie existe, nous soignaient les dents, il était bien obligé de nous torturer pendant un moment pour faire sortir le mal de notre bouche. Est-ce qu'il faisait quelque chose de mal ? NON, il faisait mal et parfois beaucoup mal pour notre plus grand bien dont ont pouvait profiter une fois enlevé le mal.
Eh bien dans le purgatoire, c'est exactement ce qui se passe. Dieu est obligé, pour nous faire entrer en son Paradis, le plus grand bien qu'il puisse nous donner, de nous purifier, de brûler tous les péchés qui sont en nous. C'est pas cette purification qui nous fait souffrir, car Dieu nous plonge dans le repos de l'Esprit qui nous montre vers quel bien Dieu veut nous conduire, dans quel amour il veut nous plonger et que nous sommes incapables d'accueillir à cause des péchés qu'il est entrain de faire reculer en notre âme. C'est la vision de cet Amour incroyable dont on ne peut pas encore totalement jouir qui nous fait souffrir, c'est la soif incroyable que provoque en notre âme cette vision, cet amour entrevue qui nous fait souffrir d'amour, c'est le désir de jouir au plus vitre de cet Amour qui torture notre âme.
Arthur
Nicodème *** FONDATEUR ***
Nombre de messages: 9974 Pays: FranceR E L I G I O N (précise): CatholiqueDate d'inscription: 29/05/2008
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Mer 22 Juin 2011, 7:26 pm
Nombre de messages: 1266 Pays: FRANCER E L I G I O N (précise): chretien TJDate d'inscription: 18/11/2010
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Mer 22 Juin 2011, 7:56 pm
Arthur Ton histoire de dentiste est à pleurer. Purgatoire ... Dans quel texte biblique déjà ??????
BenJoseph Co-Admin
Nombre de messages: 8767 Age: 65 Pays: Ile de FranceR E L I G I O N (précise): ChrétienneDate d'inscription: 08/01/2009
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Mer 22 Juin 2011, 11:13 pm
Le Roi Arthur a écrit:
Xx-Mikado-xX a écrit:
Ooooooooh! ** question fort intéressante! personellement,je crois que oui,je lis un livre ou le Dieu chrétien existe et elle dit une fois :
''Pourquoi Dieu comdamnerait-il un acte de désespoir? il laisse seulement ces âmes torturées baignés dans son amour plus longtemps''
Quand un dentiste, avant que l'anesthésie existe, nous soignaient les dents, il était bien obligé de nous torturer pendant un moment pour faire sortir le mal de notre bouche. Est-ce qu'il faisait quelque chose de mal ? NON, il faisait mal et parfois beaucoup mal pour notre plus grand bien dont ont pouvait profiter une fois enlevé le mal.
Eh bien dans le purgatoire, c'est exactement ce qui se passe. Dieu est obligé, pour nous faire entrer en son Paradis, le plus grand bien qu'il puisse nous donner, de nous purifier, de brûler tous les péchés qui sont en nous. C'est pas cette purification qui nous fait souffrir, car Dieu nous plonge dans le repos de l'Esprit qui nous montre vers quel bien Dieu veut nous conduire, dans quel amour il veut nous plonger et que nous sommes incapables d'accueillir à cause des péchés qu'il est entrain de faire reculer en notre âme. C'est la vision de cet Amour incroyable dont on ne peut pas encore totalement jouir qui nous fait souffrir, c'est la soif incroyable que provoque en notre âme cette vision, cet amour entrevue qui nous fait souffrir d'amour, c'est le désir de jouir au plus vitre de cet Amour qui torture notre âme.
Arthur
Y a pas de purgatoire ni dans l'A.T ni dans le N.T ! Encore une hérésie sortie d'une mitre d'éveque au moyen âge !
LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION
Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt.
SPIRITANGEL Co-Admin
Nombre de messages: 6815 Age: 69 Pays: MONTREAL QUEBEC CANADAR E L I G I O N (précise): CROYANT DIEU PARFAITDate d'inscription: 11/01/2010
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Jeu 23 Juin 2011, 12:44 am
---- BONJOUR A TOI BEN :
[ Y a pas de purgatoire ni dans l'A.T ni dans le N.T ! [ Encore une hérésie sortie d'une mitre d'éveque au moyen âge !]
1 - EN TOUS LES CAS ; EN CE TEMPS-LA :
2 - C'A RAMENAIS LES BREBIS A LA MAISON AU GALOP
3 - ET SI CA ... CA NE MARCHAIT PAS ? C'ETAIT L'ENFER
Nombre de messages: 8767 Age: 65 Pays: Ile de FranceR E L I G I O N (précise): ChrétienneDate d'inscription: 08/01/2009
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Jeu 23 Juin 2011, 9:30 am
SPIRITANGEL a écrit:
---- BONJOUR A TOI BEN :
[ Y a pas de purgatoire ni dans l'A.T ni dans le N.T ! [ Encore une hérésie sortie d'une mitre d'éveque au moyen âge !]
1 - EN TOUS LES CAS ; EN CE TEMPS-LA :
2 - C'A RAMENAIS LES BREBIS A LA MAISON AU GALOP
3 - ET SI CA ... CA NE MARCHAIT PAS ? C'ETAIT L'ENFER
AMICALEMENT : SPIRITANGEL
C'était surtout (et c'est l'est toujours) une affaire financière que ce purgatoire, fallait payer des messes pour les défunts pour qu'ils sortent au plus vite cet "endroit affreux" !
Quand même malheureux de jouer à ce jeux là !
Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ! En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt.
arnica Co-Admin
Nombre de messages: 7703 Pays: region Rhone - Alpes R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 06/10/2008
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Jeu 23 Juin 2011, 10:02 am
Xx-Mikado-xX a écrit:
Qui a écris se livre ? On ne devrait pas dire n'importe quoi comme ça au petit bonheur la chance ,mais lire la bible ainsi nous serions réellement enseigner ! Le "ciel" n'est pas un dépotoir , c'est un endroit saint
La couleur rouge est destiné exclusivement à la modération.
Romains 8 : 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
arnica Co-Admin
Nombre de messages: 7703 Pays: region Rhone - Alpes R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 06/10/2008
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Jeu 23 Juin 2011, 10:04 am
agecanonix a écrit:
Arthur Ton histoire de dentiste est à pleurer. Purgatoire ... Dans quel texte biblique déjà ??????
oui ,moi je n'est jamais lu se verset en tout les cas.
La couleur rouge est destiné exclusivement à la modération.
Romains 8 : 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
Le Roi Arthur Modération Christianisme
Nombre de messages: 960 Age: 61 Pays: FRANCE, à la fin du mondeR E L I G I O N (précise): CatholiqueDate d'inscription: 25/05/2011
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Ven 24 Juin 2011, 5:28 am
BenJoseph a écrit:
C'était surtout (et c'est l'est toujours) une affaire financière que ce purgatoire, fallait payer des messes pour les défunts pour qu'ils sortent au plus vite cet "endroit affreux" !
Ce ne sont pas les honoraires de messe que paient les fidèles, lorsqu'ils font dire une messe pour les défunts qui font sortir ceux-ci du purgatoire. C'est la rançon que l'Eglise verse avec le Christ, aux défunts qui sont des prématurés de la sainteté ; et cette rançon c'est la grâce, la Charité qui continue, au purgatoire, à être répandue en nos âmes, pour que nous âmes puissent accéder à la vision béatifique.
Sans cette purification et sanctification opérée par la grâce de Dieu, par l'Esprit Saint qui sanctifie toute chose en vue de son entrée dans la gloire, l'âme défunte ne pourra pas être sauvée.
Arthur
Le Roi Arthur Modération Christianisme
Nombre de messages: 960 Age: 61 Pays: FRANCE, à la fin du mondeR E L I G I O N (précise): CatholiqueDate d'inscription: 25/05/2011
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Ven 24 Juin 2011, 5:30 am
arnica a écrit:
Xx-Mikado-xX a écrit:
Qui a écris se livre ? On ne devrait pas dire n'importe quoi comme ça au petit bonheur la chance ,mais lire la bible ainsi nous serions réellement enseigner ! Le "ciel" n'est pas un dépotoir , c'est un endroit saint
Et c'est bien parce que Ciel qui n'est autre que Dieu lui-même en son sein, il est plus que nécessaire, c'est indispensable, qu'une âme qui arrive au Ciel prématurément, avant d'avoir achevée sa sanctification, passe par le purgatoire où cette sanctification trouve son achèvement.
Arthur
BenJoseph Co-Admin
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Ven 24 Juin 2011, 8:50 am
Le Roi Arthur a écrit:
BenJoseph a écrit:
Ce ne sont pas les honoraires de messe que paient les fidèles, lorsqu'ils font dire une messe pour les défunts qui font sortir ceux-ci du purgatoire. C'est la rançon que l'Eglise verse avec le Christ, aux défunts qui sont des prématurés de la sainteté ; et cette rançon c'est la grâce, la Charité qui continue, au purgatoire, à être répandue en nos âmes, pour que nous âmes puissent accéder à la vision béatifique.
Sans cette purification et sanctification opérée par la grâce de Dieu, par l'Esprit Saint qui sanctifie toute chose en vue de son entrée dans la gloire, l'âme défunte ne pourra pas être sauvée.
Arthur
C'est du blabla que cela, ce n'est pas l'enseignement de Jésus-Christ ni des Apôtres. Et les bougies entre autres, c'est Saint Tryphon qui les paye ?
agecanonix Membre Actif
Nombre de messages: 1266 Pays: FRANCER E L I G I O N (précise): chretien TJDate d'inscription: 18/11/2010
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Ven 24 Juin 2011, 6:02 pm
une belle entreprise qui a bien enrichie ses prélats. je ne doute pas de la sincérité de beaucoup de catholiques, mais que ces agissements se passent au millième chez les TJ ou d'autres groupes minoritaires, et là vous verrez les bonnes âmes s'émouvoir devant cette amoncellement de richesse. Comme les indulgences, cette honte acceptée par la papauté pendant très longtemps. Vous imaginez un peu, payez pour avoir le droit de pratiquer un péché et être pardonné par avance !! On ne parle plus d'achèvement de sanctification ici, mais de profits réalisés sur la malignité de l'homme..
BenJoseph Co-Admin
Sujet: Re: Un suicidé peut il aller au ciel ? Ven 24 Juin 2011, 7:09 pm
agecanonix a écrit:
une belle entreprise qui a bien enrichie ses prélats. je ne doute pas de la sincérité de beaucoup de catholiques, mais que ces agissements se passent au millième chez les TJ ou d'autres groupes minoritaires, et là vous verrez les bonnes âmes s'émouvoir devant cette amoncellement de richesse. Comme les indulgences, cette honte acceptée par la papauté pendant très longtemps. Vous imaginez un peu, payez pour avoir le droit de pratiquer un péché et être pardonné par avance !! On ne parle plus d'achèvement de sanctification ici, mais de profits réalisés sur la malignité de l'homme..
Qu'est-ce qu'ils ont dû payer tous ces rois et princes !