*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

croire que je suis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Féminin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: croire que je suis   Lun 16 Mai 2011, 3:00 pm

Rappel du premier message :

Le Christ est ressuscité !

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai perdu mon message original que m'avait inspiré une remarque d'Agecanonix qui disait en substance : "comment se fait-il que l'auteur inspiré de l'épître aux Hébreux soit aussi discret sur la nature du christ ? pourquoi ne dit-il pas que le christ est dieu ?"

(pour éviter toute ambiguïté, je supprime toute les majuscules !)

La question est d'importance et je l'ai transposée sur les propos du Christ. Pourquoi le Christ est-Il si discret sur son essence, sa substance, sa nature, son rôle, son statut, sa fonction, son grade, etc.

Dit-il souvent qu'Il est prophète ? qu'Il est messie ? qu'Il est le fils de l'homme dont Il parle tant ?
etc.

Pourtant nos débats témoignent de notre interrogation qui est aussi Son interrogation : "et vous qui dites-vous que je suis ?"

Tout se passe comme si notre seigneur et sauveur Jésus-Christ nous posait une question dont Il a toujours pris soin de nous cacher la réponse.

Mais, pourtant...
cela doit être important de savoir qui est Jésus ?

Ce n'est pas tout à fait évident au vu des versets suivants :
Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que je suis (hoti egô eimi), vous mourrez dans vos péchés.
Jean 8:28 Jésus leur dit alors : « lorsque vous aurez élevé le fils de l’homme, vous connaîtrez que je suis (hoti egô eimi) et que je ne fais rien de moi-même : je dis ce que le père m’a enseigné.
Jean 13:19 dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez que je suis (hoti egô eimi).

car, le texte grec ne nous dit pas "connaître qui je suis" ni "croire qui je suis"
mais, je dirais presque "seulement" :
"connaître que je suis" ni "croire que je suis".

Est-ce dont totalement superflu de savoir qui Il est ?
Suffit-il de savoir que Jésus existe ?

Bon, on pourrait tenter une autre traduction : que c'est moi.
Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que c'est moi, vous mourrez dans vos péchés.
Jean 8:28 Jésus leur dit alors : « lorsque vous aurez élevé le fils de l’homme, vous connaîtrez que que c'est moi et que je ne fais rien de moi-même : je dis ce que le père m’a enseigné.
Jean 13:19 dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez que c'est moi.

Mais cette traduction ne rend pas beaucoup plus clairs ces trois versets.

Alors
Que voulait nous dire Jésus par ces curieux "que je suis (hoti egô eimi)" ?
D'autant plus curieux qu'il existe pas mal de respectables traductions qui remplacent QUE par QUI.
Mais HOTI ne signifie pas QUI

à vous lire

votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ved
Membre Actif II
Membre Actif II

MessageSujet: Re: croire que je suis   Lun 06 Juin 2011, 8:45 am

A un détail près Oscar,

l’apôtre Paul se réjouissait que le Christ soit prêché (forcément) aux non chrétiens.

par contre les tj prêchent qu'il n'existe point de vrai chrétien dans le monde à part eux.
Et dans leurs prêches, ils placent les autres chrétiens sous la coupe de satan.

Pensez-vous que Paul se réjouissait de cette attitude de guéguerre entres chrétiens déclanché par la watchtower?

et si on regarde en profondeur la doctrine de la watchtower, on vois bien qu'il y a un monde entre ce que dit la Bible et ce que la wt enseigne.

---------------

pour ce qui est de la lobotomie des tj , cher roi artur

pour moi c'est un peut différent ; je compare la situation des tj à une "zombification"

les zombies, ce n'est pas une invention issue de l’imagination débordante des cinéastes d'Hollywood.

non c'est un fait réel qui existe dans la nature : en voici un exemple.

des champignons infectent des fourmis, les obligent à aller mourir dans un endroit qui leur et favorable pour leur repousse.

voir le lien pour description en détail du phénomène :

http://www.slate.fr/lien/35065/fourmi-zombie-champignon

----------------

ami tj vous souffrez peut-être de mes propos mais ce n'est nullement mon but.
La vérité est dure à supporter mais serait-ce de l'amour de laisser son prochain sombrer
sans rien lui dire pour ne pas le froisser?
oscar
Affranchi des Paradoxes
Affranchi des Paradoxes

Masculin
R E L I G I O N (précise): aucune

MessageSujet: Re: croire que je suis   Lun 06 Juin 2011, 9:13 pm

Salut Ved

Merçi pour ta réponse ;
Il me semble que les arguments ,quels qu'ils soient , n'y feront rien pour rassembler avec Christ: " Nul ne vient à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire"Les graines sont plantées , Dieu fera croitre selon le coeur de chacun .
C'était dans ce sens ou je disais ( citant Paul) que de toute manière et d'une façon ou d'une autre , Christ est préché ; les petites "guéguèrres" ne servent à rien , sinon d'entretenir de l'animosité envers ceux qui ne pensent pas comme nous , et cela n'aura jamais de fin ...!
Solution : que chacun laisse ces appartenances religieuses de coté pour une étude sérieuse de LA Parole de Dieu sans préjugé et en toute sinçérité de coeur , mais ce n'est peut etre qu'un rève d'espérer cela .
Bien amicalement Ved .
ved
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
R E L I G I O N (précise): chrétien sans église

MessageSujet: Re: croire que je suis   Lun 06 Juin 2011, 9:22 pm

oscar a écrit:
Solution : que chacun laisse ces appartenances religieuses de coté pour une étude sérieuse de LA Parole de Dieu sans préjugé et en toute sinçérité de coeur , mais ce n'est peut etre qu'un rève d'espérer cela .
Bien amicalement Ved .
ce sont là des propos que les tj n'accepteront jamais. Merci
Le Roi Arthur
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Masculin
Pays: FRANCE, à la fin du monde
R E L I G I O N (précise): Catholique

MessageSujet: Re: croire que je suis   Lun 06 Juin 2011, 9:55 pm

oscar a écrit:
Ne devrions pas nous réjouir comme l'apotre Paul que ,de toute manière, Christ est annonçé ?

Cher Oscar,

Est-ce que Jésus a demandé à ce qu'on l'annonce, Lui ? Je ne crois pas !!! Il a demandé à ce qu'on annonce la Bonne Nouvelle du Royaume qu'il est venu établir dans le coeur des hommes, par le don de l'Esprit Saint. On doit annoncer aux hommes, Jésus qui vient nous faire don de l'Esprit Saint, sa souveraineté, l'Esprit Saint par lequel il va exercer son règne en nos coeurs, sur chacune de nos âmes et montre aux hommes, le chemin qui conduit à Jésus pour qu'ils puissent effectivement recevoir de Lui l'Esprit, afin qu'ils se soumetten à cet Esprit, à cette souveraineté de Jésus, à ce règne de Jésus, de l'Amour de Jésus sur eux.

Et c'est pas ce que les TJ annoncent. Eux, ils annoncent non pas l'Esprit de Jésus qui va régner en nos coeurs, mais Jésus qui à la fin du monde, du haut du ciel, avec 144000 hommes et femmes qu'il a choisit pour former son gouvernement mondial, va régner sur le reste de l'humanité sauvée, qui vivra sur la terre.

Cela fait quand même une grande différence entre les 2 bonnes nouvelles annoncées ; celle que j'annonce et qu'annonce l'Eglise catholique et celle qu'annonce les TJ.

Les 2 annonces n'ont vraiment pas la même valeur, la même importance. Pour les TJ, le règne de Jésus avec les 144000 sur le reste de l'humanité, c'est le plus beau cadeau que Dieu puisse faire aux hommes ; pour les catholique, le plus beau cadeau que Dieu fait aux hommes, c'est le don de son Esprit, de son Coeur, qui va nous unir intimement à Lui et nous rendre participant, chacun de sa Vie éternelle.

Les TJ, ils privent tous ceux qui les suivent, de ce don de l'Esprit de Dieu, de la Vie que Dieu nous donne dans l'Esprit. Je ne crois pas qu'on doive se réjouir de cela ; que des hommes détournent de ce cadeau extraordinaire que Jésus fait à l'homme dans son Esprit, d'autres hommes.

Arthur
LXX
*** B A N N I du Forum ***

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): chrétien

MessageSujet: Re: croire que je suis   Mar 07 Juin 2011, 11:17 am

ved a écrit:
oscar a écrit:
Bien amicalement Ved .
Parce que tu crois que les tj seraient les seuls à avoir cette attitude ? Je ne connais aucune religion dite chrétienne qui soit prête à faire cette démarche !
Gilles
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Pays: canada

MessageSujet: Re: croire que je suis   Mar 07 Juin 2011, 4:17 pm

Citation:
LXX a écrit:
ved a écrit:
Parce que tu crois que les tj seraient les seuls à avoir cette attitude ? Je ne connais aucune religion dite chrétienne qui soit prête à faire cette démarche !

Tout petits comme( catholique )cela ma été enseigner : cherchez et vous trouverez
LXX

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): chrétien

MessageSujet: Re: croire que je suis   Mer 08 Juin 2011, 6:09 pm

info a écrit:
Citation:
LXX a écrit:

Tout petits comme( catholique )cela ma été enseigner : cherchez et vous trouverez
Comme quoi, dans le domaine religieux particulièrement, la théorie est très souvent en complète contradiction avec la pratique !
ved
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
R E L I G I O N (précise): chrétien sans église

MessageSujet: Re: croire que je suis   Jeu 09 Juin 2011, 1:37 am

LXX a écrit:
ved a écrit:
oscar a écrit:
Bien amicalement Ved .
non, il y a des extrémistes dans tout
Gilles
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Pays: canada

MessageSujet: Re: croire que je suis   Jeu 09 Juin 2011, 4:26 am

Citation:
LXX a écrit:
info a écrit:

Comme quoi, dans le domaine religieux particulièrement, la théorie est très souvent en complète contradiction avec la pratique !

Pourquoi dis tu une telle choses,était tu la _lorsque a l'age de 13 ans :j'étais en consultation et que plus de 125 milles livres m'entourais ? Était-tu la ,lorsque je lisais les Bollantistes ? Est ce que tu était la ,lorsque je consultait les notes et archives des Pères Missionnaires qui avait parcourut le monde ?Est-ce que tu était la ,lorsque je lisait l'histoire des martyrs ? l'histoire des Conciles ?l'histoire des sectes et hérétiques ,schismatiques ?etc...etc... Est -tu la ,lorsque part la prière je rejoint le Seigneur de toute vie ? etc....
Pour ma part je remercies le Seigneur d'avoir eut accès ,tout -petits a des sources et documents .
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
R E L I G I O N (précise): Chrétien

MessageSujet: Re: croire que je suis   Jeu 09 Juin 2011, 7:47 pm

Info
Qui cherche trouve

Matt:7.12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
clic:

SHEMA ISRAEL(escuchá israel)
HALLELUYAH

clic:

croire que je suis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14