*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | qui a créé l'univers, la terre, Adam etc...? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
ved Membre Actif II

Nombre de messages: 2989 Pays: france R E L I G I O N (précise): chrétien sans église Date d'inscription: 14/11/2010
 | Sujet: qui a créé l'univers, la terre, Adam etc...? Jeu 28 Avr 2011, 1:29 am | |
| Rappel du premier message :
Genèse 1 :1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Genèse 1 : 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Jean 1 : 3 Toutes choses ont été faites par elle [la parole], et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle[la parole].
Aucun de ces versets ne dit que deux êtres sont les maitre-d’œuvres de toutes choses. Aucun de ces versets ne dit non plus que l'un fut le maitre-d’œuvre d'une partie des choses; et l'autre, le maitre-d’œuvre du reste.
Et il n'est nul question d'entremise!
Pourtant au premier chapitre de la Genèse, c'est Dieu (YHWH) qui créé tout
Et en Jean 1:3 c'est la parole qui créé tout chose
Alors simple question : Qui a créé l'univers, la terre, Adam etc... : YHWH ou bien la parole ?
----------------
Dans le cas où Dieu et parole s seraient deux entités distinctes ces verset se trouvent en total contradictions. Seule dans la condition où Dieu et parole sont qu'une seule entité, la contradiction apparente entre ces verset disparait.
Merci
Dernière édition par ved le Ven 29 Avr 2011, 12:04 am, édité 4 fois |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
desquestions Maître du Relatif et de l'Absolu

| Sujet: Re: qui a créé l'univers, la terre, Adam etc...? Jeu 01 Sep 2011, 4:24 pm | |
| | ved a écrit: | | Citation: | | En effet, PERE et FILS sont DIEU par NATURE |
Petite nuance : pour moi Père et fils ne sont pas "DIEU par nature"
Père et fils sont deux fonctions occupé par UN seul ÊTRE : DIEU lui-même. |
C'est exactement ce que je voulais dire par la formule que j'ai employé. Je ne peux pas t'en vouloir puisque moi-même j'ai mal lu ce que tu voulais exprimer. Toujours aucun problème donc. |
|  | | BINJILC Membre Actif

Nombre de messages: 1018 Age: 54 Pays: Cameroun R E L I G I O N (précise): Chrétien Evangélique Date d'inscription: 27/05/2011
 | Sujet: Re: qui a créé l'univers, la terre, Adam etc...? Jeu 01 Sep 2011, 5:15 pm | |
| Le problème, qui se pose souvent c'est la manière d'expliquer la divinité ! ce débat a été ouvert depuis le temps ou Jésus a posé cette question qui dites vous que je suis !
|
|  | | desquestions Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 157 Pays: France R E L I G I O N (précise): Perdu Date d'inscription: 13/11/2010
 | Sujet: Re: qui a créé l'univers, la terre, Adam etc...? Jeu 01 Sep 2011, 5:34 pm | |
| | BINJILC a écrit: | | Le problème, qui se pose souvent c'est la manière d'expliquer la divinité ! ce débat a été ouvert depuis le temps ou Jésus a posé cette question qui dites vous que je suis ! |
T'as raison de le souligner, BINJILC : " Jésus a posé cette question qui dites vous que je suis ! " En fonction des réponses, on sait automatiquement qui est un loup déguisé en brebis et qui ne l'est pas.
1 Jean 4:1 Mes bien-aimés, ne croyez point à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu ; car plusieurs faux prophètes sont venus au monde.
Cela veut dire que certaine doctrines démontrent qu'elles ne viennent pas de Dieu mais de son Adversaire qui tente,pour sa propre perte, de les imiter. Toute doctrine présentée comme chrétienne n'est pas forcément chrétienne.
|
|  | | ved Membre Actif II

Nombre de messages: 2989 Pays: france R E L I G I O N (précise): chrétien sans église Date d'inscription: 14/11/2010
 | Sujet: Re: qui a créé l'univers, la terre, Adam etc...? Jeu 01 Sep 2011, 6:02 pm | |
| | desquestions a écrit: | | ved a écrit: | | Citation: | | En effet, PERE et FILS sont DIEU par NATURE |
Petite nuance : pour moi Père et fils ne sont pas "DIEU par nature"
Père et fils sont deux fonctions occupé par UN seul ÊTRE : DIEU lui-même. |
C'est exactement ce que je voulais dire par la formule que j'ai employé. Je ne peux pas t'en vouloir puisque moi-même j'ai mal lu ce que tu voulais exprimer. Toujours aucun problème donc. | aucun problème |

Nombre de messages: 1018 Age: 54 Pays: Cameroun R E L I G I O N (précise): Chrétien Evangélique Date d'inscription: 27/05/2011
 | Sujet: Re: qui a créé l'univers, la terre, Adam etc...? Jeu 01 Sep 2011, 6:02 pm | |
| | desquestions a écrit: | | BINJILC a écrit: | | Le problème, qui se pose souvent c'est la manière d'expliquer la divinité ! ce débat a été ouvert depuis le temps ou Jésus a posé cette question qui dites vous que je suis ! |
T'as raison de le souligner, BINJILC : " Jésus a posé cette question qui dites vous que je suis ! " En fonction des réponses, on sait automatiquement qui est un loup déguisé en brebis et qui ne l'est pas.
1 Jean 4:1 Mes bien-aimés, ne croyez point à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu ; car plusieurs faux prophètes sont venus au monde.
Cela veut dire que certaine doctrines démontrent qu'elles ne viennent pas de Dieu mais de son Adversaire qui tente,pour sa propre perte, de les imiter. Toute doctrine présentée comme chrétienne n'est pas forcément chrétienne.
|
Il y a les loups et surtout les victimes des loups la vérité peut aller aussi grandissante pour ceux qui ne sont pas entièrement encore éclairés! Je me souviens d'ex musulmans qui se sont convertis, comme d'ex témoins de Jh dont l'une est venue chez moi Ils n'ont pas comprit tout de suite ! Il faut être patient! Sur ce forum, nous avons des trinitaires, des Jésus seul, et j'en passe, certains sont des enfants de Dieu, il y en ensuite qui comprennent très bien la divinité, mais ne sont pas encore né de nouveau et d'autres marchent en ennemi de la croix! Ce n'est pas tant de comprendre qui nous sauve mais qu'une fois comprit on puisse vivre les enseignements de celui qu'on dit connaitre Si j'ai la foi jusqu'à transporter les montagnes et tout mes mystères si je n'ai pas l'amour je ne sis rien ! L'amour ne se vante nous ne savons rien par la chair mais tout est question de révélation du St Esprit
|
|  | | desquestions Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 157 Pays: France R E L I G I O N (précise): Perdu Date d'inscription: 13/11/2010
 | Sujet: Re: qui a créé l'univers, la terre, Adam etc...? Jeu 01 Sep 2011, 6:13 pm | |
| | BINJILC a écrit: | | Il y a les loups et surtout les victimes des loups |
Moi je dirais plutôt qu'il y SURTOUT les loups, et puis leurs victimes. Les loups précèdent les fausses brebis qui les suivent. Ce sont eux qui diffusent, en premiers, des doctrines trompeuses. Et quelle est la conséquence directe ? Une doctrine trompeuse détourne du salut, du seul moyen de salut !!! Ce sont des gens qui propulsent les autres dans la honte éternelle tout en prétendant le contraire. Peut-on sérieusement les qualifier autrement qu'une peste ?
Après, je suis d'accord avec le fait que Dieu sauve de TOUT : païens, athées, prostituées, riches, pauvres, blancs, noirs...
|

| Sujet: Re: qui a créé l'univers, la terre, Adam etc...? Ven 02 Sep 2011, 9:21 am | |
| Jésus a promis le st Esprit pour conduire dans toute la vérité Paul dira je prie pour que ceux qui ne sont pas encore de notre avis puisse être d'accord ( sur la vraie doctrine) donc prions amen ! Exemple Le foulard et son port a fait couler beaucoup d'encre et de blabla, mais peut être pas assez de l'arme dans la prière sur l'essentiel ! Il y a des doctrines sur laquelle nous insistons mais vis a vis d'autres, sommes nous autant zélé dans la vérité ? |
|  | | | | qui a créé l'univers, la terre, Adam etc...? | |
|