Rappel du premier message :
ANTE-SCRIPTUM :
Je créé ce sujet afin que ma compréhension concernant Jean 20 : 28 ne soit pas noyé dans des non-arguments.
Ceux qui veulent échanger posément argument-contre-argument sont les biens venus.
Ceux qui ont à coeur d'user des formules de langages théâtrales révèlent eux-même la hauteur de leur esprit par la richesse de leur propos!
-----------------------
Matthieu 4 : 10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Matthieu 22 : 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Marc 12 : 30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Luc 4 : 8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Luc 10 : 27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
----------------------
Dans les versets ci-haut Jésus cite Deutéronome 6 : 5
Deutéronome 6 : 5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
----------------------
Et Thomas ainsi que tous les apôtres connaissent ce commandement du verset Deutéronome 6 : 5 ainsi que les propos de Jésus.
----------------------
Le mot hébreu qui donne "seigneur" en français ("Kurios" en grec) est "adanoy"
Le mot hébreu qui donne "dieu" en français ("theos" en grec) est "elohiym"
Si Thomas s'est exprimé en Hébreu , il a du dire à Jésus (pendant qu'il touchait ses blessures, tout en le regardant) ADANOY ELOHIYM :
Deux désignations de Dieu (dans l'ancien testament)
Exode 4 : 13 Moïse dit : Ah ! Seigneur ('Adonay), envoie qui tu voudras envoyer.
Genèse 1 : 1 Au commencement, Dieu ('Elohiym) créa les cieux et la terre.
Et s'il s'est exprimé en araméen alors il a forcément dit l'équivalent de ADANOY ELOHIYM (hébreu).
puisque ce fut traduit par Kurios Theos en grecque.
Et le verset Jean 20 : 28 est rendu par ADANOY ELOHIYM dans une bible en hébreu de nos jours.
---------------------
Jean 20 : 28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !
Donc dans le verset Jean 20 : 28 il s'agit du même Seigneur que dans les versets
Matthieu 4 : 10 / Matthieu 22 : 37 / Marc 12 : 30 / Luc 4 : 8 / Luc 10 : 27
Même si on donne du crédit à l'argument du "mon Dieu" exclamative de Thomas avancé ça et là,
puisqu'il ne peut y avoir un Seigneur à adorer d'un coté et DIEU à servir d'un autre,
reconnaitre LE CHRIST comme étant LE SEIGNEUR c'est une façon de le reconnaitre étant DIEU.
En claire Thomas réalise à coup sur que Le Christ est DIEU puisqu'il le désigne comme SON SEIGNEUR.
----------------------
En cela le verset Matthieu 11 : 27 prend tout son sens : Le Fils révèle à Thomas qui est réellement le Père.
Matthieu 11 : 27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
la réponse de Jésus à Thomas dans le verset suivant devient encore plus éloquent :
Jean 20 : 29 Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !
Je l'ai déjà dis et le redis encore, avec les YEUX on voit LE FILS avec l' ESPRIT on voit LE PÈRE.
-----------------------
POST-SCRIPTUM
MERCI pour votre lecture attentive et vos propos argumentés à venir