La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat )
Auteur
Message
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Dim 17 Avr 2011, 10:17 am
Bonjour,
Je mets ce fil en annonce globale, pour qu'il soit vu dans toutes les sections, durant cette Semaine sainte. Puissent nos contributions, ici, contribuer à élever nos âmes, et à nous placer dans un esprit de pénitence et de prière, en préparation au Sacrifice Très Saint de Notre Seigneur Jésus.
Union de prières,
La Semaine Sainte, appelée aussi Grande Semaine, est au centre de toute notre foi chrétienne et de notre liturgie.
Dimanche des Rameaux
Le dimanche des Rameaux qu la commence nous fait entrer avec Jésus à Jérusalem sous les acclamations de la foule. Il n’en ressortira que pour vivre sa Passion. Cette même foule demandera sa mort, sans savoir qu’il fallait que Jésus accomplisse ce "grand passage" pour ressusciter. Personne ne savait ce qui allait se produire. Ses apôtres eux-mêmes l’ignoraient malgré les annonces répétées de la Passion. A plus forte raison n’en connaissaient-ils pas le sens. Pourtant ils auraient à en témoigner ! Aussi Jésus, par des actes, les invite à entrer dans le mystère de sa Pâque.
Jeudi Saint
Ce soir là, Jésus et ses apôtres prennent le repas pascal. Ils mangent un agneau immolé, avec du pain non levé, symboles de ce qui s’était passé la nuit où le Seigneur avait libéré son peuple de l’esclavage des égyptiens. Mais le véritable agneau qui libère, "celui qui enlève le péché du monde", c’est Jésus lui-même. Pour le signifier, il prend du pain : "prenez, mangez, c’est mon corps livré". Il prend aussi une coupe de vin : "prenez, buvez, c’est mon sang versé pour la multitude en rémission des péchés". C’est la première eucharistie, sacrement du corps et du sang du Christ, que nous renouvelons à chaque messe. Ce sacrement est remis entre les mains des apôtres : "vous ferez cela en mémoire de moi" (Lc 22/19) Faire mémoire du Christ, cela signifie reprendre ses gestes, mais aussi les accomplir dans le sens qu’il a voulu leur donner. C’est pour cela qu’il a lavé les pieds de ses apôtres : "Vous m’appelez ’Maître’ et ’Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous." (Jn 13/13-15) A la messe de la Cène du Seigneur, le soir du Jeudi Saint, nous rappelons l’institution de l’eucharistie, l’institutions du sacerdoce et le sens donné pour le futur à ces deux sacrements.
Vendredi Saint
Toute la célébration de ce jour est centrée sur la Passion du seigneur. Il a donné sa vie pour manifester son amour pour les hommes : " Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." (Jn 15/13) C’est à cause de cet amour que nous prions aux grandes intentions de l’Eglise et du monde, dans l’espérance d’être exaucés. C’est la Grande Prière Universelle, modèle de toutes les autres. Aussi, la Croix prend une dimension nouvelle : elle est le signe de l’amour fou de Dieu pour les hommes. Dans notre célébration, nous vénérons la croix du Christ, elle qui a "porté le salut du monde".
Samedi Saint
C’est le jour du silence, dans la douleur vive du Grand Samedi, celui de la désolation, celui du tombeau fermé. Pourtant, ce samedi est Saint car il est celui de l’Espérance. Demain la pierre sera roulée et la mort sera vaincue. Demain IL ressuscitera pour être à jamais VIVANT !
Jour de Pâques
C’est le premier jour de la semaine, jour qui rappelle la création, mais c’est aussi le huitième jour, celui de la récréation ! Car c’est bien une vie nouvelle que le Christ ressuscité nous apporte : celle de la vie, de la paix et de la joie éternelle ! Le Christ ressuscité est présent au milieu de nous, homme parmi les hommes, mais avec toute la puissance de Dieu ! Sa résurrection fonde notre espérance, car sa parole ne s’est jamais démentie : "je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde." (Mt 28/20)
Poème
C’est tellement extraordinaire que l’on n’ose pas y croire. Il y a donc une résurrection puisque Jésus est ressuscité ! Les Apôtres, en courrant au tombeau, ne comprenaient pas ce que cela voulait dire. Qu’une femme leur ait annoncé que Jésus est vivant, ils n’y croyaient pas. Car ils savaient qu’il était mort, et Jean l’avait même vu sur la croix !
Et alors ?
Alors, ils ont vu le tombeau vide et le linceul plié à part. Alors ils l’ont vu, LUI, qui leur parlait, qui leur expliquait l’Ecriture, qui leur partageait à nouveau le pain. Alors, ils l’ont reconnu VIVANT. Non pas comme avant, mais mieux qu’avant. Ils l’ont reconnu et ne l’ont plus jamais perdu ! Et ils nous l’ont annoncé.
C’est tellement extraordinaire ! Nous y croyons, car nous croyons à l’Amour. Et nous croyons que nous aussi, l’Amour nous ressuscitera.
Article du P. Angelo Sommacal, Responsable du Département Liturgie / SNPLS
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . -
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canadaR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Jeu 21 Avr 2011, 8:52 am
Pour le Jeudi Saint . Vers la Passion – Parfum, acclamation et agonie
Durée : 09:02
cireanneau *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 19/11/2010 Messages : 828 Pays : terreR E L I G I O N : bible
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Jeu 21 Avr 2011, 7:32 pm
--------- Que dire de plus.
Cireanneau
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canadaR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Ven 22 Avr 2011, 3:52 am
Flagellé et mort pour nous
You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.
cireanneau *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 19/11/2010 Messages : 828 Pays : terreR E L I G I O N : bible
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Ven 22 Avr 2011, 7:27 am
--------- Il y a cependant un côté obscur de Dieu. Ou plutôt ABSOLUMENT pas comprenable.
Pourquoi Dieu n'a pas tout simplement grâcié Adam et Ève ? Pourquoi fallait-il continuer l'humanité à partir d'Adam et Ève et ainsi condamner des milliards de personnes à la souffrance et aux atrocités de ce monde. Et c'est très loin d'être fini.
Il est également évident que tout était mis en place pour que la désobéissance ce produise.
Nous pouvons facilement constater que Dieu devait être non seulement le Créateur, mais un Sauveur. Mais pourquoi ce besoin impératif d'être sauveur ? Cela révèle-t-il ce que nous, humains, pourrions appeler une très sérieuse psychopathologie ?????
C'est une question très délicate, mais nous avons le droit de nous la poser. Cela est parfaitement légitime et normal.
Cireanneau
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canadaR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Ven 22 Avr 2011, 4:11 pm
You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Lun 25 Avr 2011, 5:39 am
cireanneau a écrit:
--------- Il y a cependant un côté obscur de Dieu. Ou plutôt ABSOLUMENT pas comprenable.
Pourquoi Dieu n'a pas tout simplement grâcié Adam et Ève ? Pourquoi fallait-il continuer l'humanité à partir d'Adam et Ève et ainsi condamner des milliards de personnes à la souffrance et aux atrocités de ce monde. Et c'est très loin d'être fini. PARCEQUE NOUS AVONS TOUJOURS EU LE LIBRE ARBITRE ET QU'IL N'ETAIT PAS TRES CORRECTE DE VOULOIR TOUT REFAIRE , TU OUBLIE QU'IL Y AVAIENT LES ANGES ET QUE EUX SE SERAIENT POSER DES QUESTIONS AUSSI , SI TOUT LE MONDE VOULAIS PENSER AU BIEN ETRE DE SON VOISIN ET SI ADAM ET EVE AVAIENT ECOUTE DIEU ON EN SERAIT PAS LA C'EST SUR
Il est également évident que tout était mis en place pour que la désobéissance ce produise.TU CONFOND PAS LA ?
Nous pouvons facilement constater que Dieu devait être non seulement le Créateur, mais un Sauveur. Mais pourquoi ce besoin impératif d'être sauveur ? Cela révèle-t-il ce que nous, humains, pourrions appeler une très sérieuse psychopathologie ????? DIEU EST DIEU TU N'AS PAS A DISCUTE SE QU'IL VA FAIRE OU PAS !!! TON CERVEAU EST TROP PETIT POUR COMPRENDRE LA DIVINITE
C'est une question très délicate, mais nous avons le droit de nous la poser. Cela est parfaitement légitime et normal.
Cireanneau
cireanneau *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 19/11/2010 Messages : 828 Pays : terreR E L I G I O N : bible
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Lun 25 Avr 2011, 10:09 am
arnica a écrit:
cireanneau a écrit:
--------- Il y a cependant un côté obscur de Dieu. Ou plutôt ABSOLUMENT pas comprenable.
Pourquoi Dieu n'a pas tout simplement grâcié Adam et Ève ? Pourquoi fallait-il continuer l'humanité à partir d'Adam et Ève et ainsi condamner des milliards de personnes à la souffrance et aux atrocités de ce monde. Et c'est très loin d'être fini. PARCEQUE NOUS AVONS TOUJOURS EU LE LIBRE ARBITRE ET QU'IL N'ETAIT PAS TRES CORRECTE DE VOULOIR TOUT REFAIRE , TU OUBLIE QU'IL Y AVAIENT LES ANGES ET QUE EUX SE SERAIENT POSER DES QUESTIONS AUSSI , SI TOUT LE MONDE VOULAIS PENSER AU BIEN ETRE DE SON VOISIN ET SI ADAM ET EVE AVAIENT ECOUTE DIEU ON EN SERAIT PAS LA C'EST SUR
Il est également évident que tout était mis en place pour que la désobéissance ce produise.TU CONFOND PAS LA ?
Nous pouvons facilement constater que Dieu devait être non seulement le Créateur, mais un Sauveur. Mais pourquoi ce besoin impératif d'être sauveur ? Cela révèle-t-il ce que nous, humains, pourrions appeler une très sérieuse psychopathologie ????? DIEU EST DIEU TU N'AS PAS A DISCUTE SE QU'IL VA FAIRE OU PAS !!! TON CERVEAU EST TROP PETIT POUR COMPRENDRE LA DIVINITE
C'est une question très délicate, mais nous avons le droit de nous la poser. Cela est parfaitement légitime et normal.
Cireanneau
Bon , alors explique-moi pourquoi l'humanité va connaître des souffrances et des abominations naturelles ou non encore des centaines ou des milliers d'années et même plus, si tu es vraiment intelligente ?????
Cireanneau
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Lun 25 Avr 2011, 6:46 pm
Parce que Dieu est plein d'amour et qu'il aimerait que tout le monde viennent a lui , mais vu que le monde n'a pas plus d intelligence que ça il continue a allez droit en enfer ! Nous avons toujours le libre arbitre , Dieu attendras longtemps que nous plions le genoux et allions d'un coeur simple vers lui , mais un jour la porte fermeras comme a l’époque de Noé et il seras trop tard !!
cireanneau *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 19/11/2010 Messages : 828 Pays : terreR E L I G I O N : bible
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Mar 26 Avr 2011, 7:35 am
arnica a écrit:
Parce que Dieu est plein d'amour et qu'il aimerait que tout le monde viennent a lui , mais vu que le monde n'a pas plus d intelligence que ça il continue a allez droit en enfer ! Nous avons toujours le libre arbitre , Dieu attendras longtemps que nous plions le genoux et allions d'un coeur simple vers lui , mais un jour la porte fermeras comme a l’époque de Noé et il seras trop tard !!
Explique-nous quel jour SVP est supposé arriver puisque tout s'est réalisé au premier siècle.
Cireanneau
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Mar 26 Avr 2011, 7:45 am
Je ne sait pas quel jour car seul Dieu connais le jour . Je ne pense pas que tout soit arriver au premier siècle
cireanneau *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 19/11/2010 Messages : 828 Pays : terreR E L I G I O N : bible
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat ) Jeu 28 Avr 2011, 7:56 am
arnica a écrit:
Je ne sait pas quel jour car seul Dieu connais le jour . Je ne pense pas que tout soit arriver au premier siècle
4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;
Tous les disciples savaient très bien que cela était pour leur génération, l'enlèvement, la Parrousia, etc.......
Cireanneau
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat )
La semaine sainte ( AVIS : enseignement et non débat )