*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

le jeûne des catholiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
arnica
Co-Admin
Co-Admin

Féminin
Pays: region Rhone - Alpes
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: le jeûne des catholiques    Mar Avr 05, 2011 11:59 am

Rappel du premier message :

J'ai lu l’évangile du jour de info et ses questions sont venue pour ne pas polluer le fil j'ai penser mettre mon message ici !
Est-ce que vous jeûner pendant ce carême ?
si oui 40 jours ?
comment se déroule votre jeûne ?
d'un coup hop on mange plus ?
je pense déplacer mes questions dans christianisme ok !?

La couleur rouge est destiné exclusivement à la modération.

Romains 8 : 38
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gilles
Co-Admin
Co-Admin

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 1:05 am

Citation:
pauline.px a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Sonia9 a écrit:

Je ne te demandais pas de réponse, je l'ai donnée moi-même juste après : aucun.

Aucun rapport ?

Finalement, c'est peut-être une très bonne chose que le jeûne chrétien n'ait aucun rapport avec le Jeûne des Juifs ou le Ramadan des Musulmans, non ?

Cordialement,

votre soeur Pauline

Salut, Pauline .
Gilles
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Pays: canada
R E L I G I O N (précise): Catholique

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 1:07 am

Citation:
Sonia9"
Qu'ils fassent donc tous les jeûnes qu'ils décrètent, mais qu'ils détachent les chaînes de la méchanceté, dénouent les liens de la servitude, renvoient libres les opprimés, et qu'ils rompent toute espèce de joug, s'ils veulent réellement que je prenne part à leurs discussions.

Je vais aller fouetter mes esclaves Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy comme ça /tu prendras point part a mes interventions Very Happy
Sonia9
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): Eglise de Christ

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 11:35 am

pauline.px a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Sonia9 a écrit:
info a écrit:

C'est dans le lien/

Je ne te demandais pas de réponse, je l'ai donnée moi-même juste après : aucun.

Aucun rapport ?

Finalement, c'est peut-être une très bonne chose que le jeûne chrétien n'ait aucun rapport avec le Jeûne des Juifs ou le Ramadan des Musulmans, non ?

Cordialement,

votre soeur Pauline

Les exemples de jeûne cités dans l'ancien testament était ceux des Ninivites et des Juifs craignant les philistins, donc aucun rapport avec le jeûne des catholiques, le jeune du carême étant un jeûne de conversion à Dieu, une recherche de foi (croire vraiment dans l'Evangile) tel que décrit dans l'article posté le 13 avril à 8 h 06, page 9.
Sonia9
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 11:46 am

grace2dieu a écrit:
Jésus est devenu le sauveur de l'humanité sans condition, tu sais.

Sans condition ?

26 si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?
30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.
31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Hébreux 10.

Première condition, avoir la foi en Jésus-Christ, deuxième condition, avoir l'espérance, troisième condition, avoir l'amour de Dieu, ainsi travailler de la manière suivante :

27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ?
29 Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
30 Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ?
31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger.
32 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ;
33 car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
34 Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
35 Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
36 Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.

Jean 6.

Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Jean 17,

connaître personnellement, dans une relation intime : Lui en nous et nous en Lui.

"Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés". 2 Corinthiens 13, 5.

Dernière édition par Sonia9 le Ven Avr 15, 2011 4:35 pm, édité 1 fois
grace2dieu
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin
R E L I G I O N (précise): Jésus Celui qui sauve

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 3:28 pm

Sonia Jésus est devenu sauveur de l'humanité sans condition. Alors rajoute toi des conditions si ça te fait plaisir
grace2dieu
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 3:33 pm

Sonia9 a écrit:
Les exemples de jeûne cités dans l'ancien testament était ceux des Ninivites et des Juifs craignant les philistins, donc aucun rapport avec le jeûne des catholiques, le jeune du carême étant un jeûne de conversion à Dieu, une recherche de foi (croire vraiment dans l'Evangile) tel que décrit dans l'article posté le 13 avril à 8 h 06, page 9.

Citation:

grace2dieu a écrit :

Il me semble que la subtilité de mes exemples a lourdement échappé à mon interlocutrice.

La pénitence présente 2 cas de figure :

- la pénitence du pécheur qui vient à Christ, comme ce fut le cas des habitants de Ninive. Cela est à rapprocher à l'aspirant au baptème qui a décidé de se positionner par rapport à son salut par le baptème. Le carême est l'occasion pour lui de faire acte de pénitence, comme les habitants de Ninive.

- la pénitence du chrétien qui s'est éloigné du plan de Dieu pour sa vie, comme ce fut le cas des enfants d'Israel. Cela est à rapprocher à tous les chrétiens qui à un moment ou un autre ont fait des choix qu'ils croyaient juste mais qui finalement n'étaient pas dans la volonté de Dieu. Cela concerne finalement tous les chrétiens, parce que tous aspirent à la perfection et à la sanctification et ce temps de pénitence est l'occasion de faire un bilan, faire le point sur l'état de notre vie, réfléchir sur notre façon de la mener, et nous rapprocher encore plus de la perfection du Christ.
Sonia9
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 4:34 pm

grace2dieu a écrit:
Sonia Jésus est devenu sauveur de l'humanité sans condition. Alors rajoute toi des conditions si ça te fait plaisir

Je n'ai fait que citer l'Evangile, voit le : ce ne sont pas mes conditions, mais celles de ceux qui croient, lisibles dans l'Evangile.
Sonia9
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 4:41 pm

Je les rappelle donc, ces conditions :

26 si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?
30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.
31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Hébreux 10.

Première condition, avoir la foi en Jésus-Christ, deuxième condition, avoir l'espérance, troisième condition, avoir l'amour de Dieu, ainsi travailler de la manière suivante :

27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ?
29 Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
30 Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ?
31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger.
32 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ;
33 car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
34 Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
35 Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
36 Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.

Jean 6.

Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Jean 17,

connaître personnellement, dans une relation intime : Lui en nous et nous en Lui.

"Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés". 2 Corinthiens 13, 5.

De même que j'ajoute :

24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

Matthieu 16.

23 Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même ?
26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.

Luc 9.

LA condition qui résume toutes les autres : le renoncement à soi-même en se chargeant de sa croix chaque jour. Jusqu'à ce que Sa promesse s'accomplisse, Lui en nous et nous en Lui, ainsi vivants éternellement, par Lui, l'Esprit, le Seigneur Jésus Christ, Dieu en Personne.
grace2dieu
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 5:02 pm

C'est bien pour toi Sonia, moi Jésus m'a dit : viens dépose tes fardeaux prends mon joug il est doux et léger et suis moi, peu importe qui tu es, ce que tu as fait, et ce que les autres pensent de toi.
Gilles
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Pays: canada
R E L I G I O N (précise): Catholique

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 5:32 pm

Citation:
grace2dieu a écrit:
C'est bien pour toi Sonia, moi Jésus m'a dit : viens dépose tes fardeaux prends mon joug il est doux et léger et suis moi, peu importe qui tu es, ce que tu as fait, et ce que les autres pensent de toi.

Quelques -uns Grace 2dieu// chemines avec une Dieu _dans un rôle de grand justicier menaçant et d autres avec Un Dieu d Amour .

Sonia9
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 7:07 pm

grace2dieu a écrit:

Et moi pour ma part, il m'a dit exactement ce qu'il disait hier :

23 Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même ?
26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.

Je n'ai pas eu honte de lui et de ses paroles, j'ai toujours cru en elles, c'est pour cette raison que j'ai vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne". Et c'est ce que j'annonce : Il est revenu et Il vient vers ceux qui ont cru en Lui.
grace2dieu
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 7:32 pm

C'est bien Sonia.
Sonia9
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 7:48 pm

grace2dieu a écrit:
C'est bien Sonia.

C'est l'accomplissement de la Promesse pour ceux qui croient en Lui, ses disciples, tous ceux que le Père lui a donnés.

18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Jean 14.

"Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" Jean 17, 3.
grace2dieu
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 7:52 pm

C'est bien Sonia
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Féminin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 8:52 pm

Bonjour Sonia

Sonia9 a écrit:

Au même titre que l'immersion chrétienne n'a guère de parenté avec l'immersion primotestamentaire, au même titre il est plutôt satisfaisant pour moi que le jeûne chrétien n'ait guère de rapport avec le jeûne primotestamentaire.

Je ne m'intéresse pas beaucoup à ce que peut raconter le Magistère Catholique, et si c'est cela qui vous captive je mets ma main sur ma bouche et vous présente mes excuses pour le dérangement.

Disons que je m'intéresserais plutôt au jeûne dans le Nouveau Testament et chez les premiers Chrétiens.
2-corinthiens 6, 4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes, par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice;

Cordialement

votre soeur Pauline
Sonia9
Membre Actif II
Membre Actif II

Féminin

MessageSujet: Re: le jeûne des catholiques    Ven Avr 15, 2011 10:37 pm

pauline.px a écrit:
Je ne m'intéresse pas beaucoup à ce que peut raconter le Magistère Catholique, et si c'est cela qui vous captive je mets ma main sur ma bouche et vous présente mes excuses pour le dérangement.

Non, ce qu'il raconte ne m'intéresse pas non plus, je suis intervenue dans ce sujet pour parler du jeûne auquel l'Eternel prend plaisir (Esaïe 58), et pour citer ce que Jésus-Christ dit à ceux qui jeûnent :

16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Matthieu 6.

le jeûne des catholiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant