*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
arnica Co-Admin

Nombre de messages: 7703 Pays: region Rhone - Alpes R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 06/10/2008
 | Sujet: le jeûne des catholiques Mar Avr 05, 2011 11:59 am | |
| J'ai lu l’évangile du jour de info et ses questions sont venue pour ne pas polluer le fil j'ai penser mettre mon message ici ! Est-ce que vous jeûner pendant ce carême ? si oui 40 jours ? comment se déroule votre jeûne ? d'un coup hop on mange plus ? je pense déplacer mes questions dans christianisme ok !? La couleur rouge est destiné exclusivement à la modération.
Romains 8 : 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. |
|  | | voskeperan Membre_Actif
 Nombre de messages: 655 Age: 24 Pays: france R E L I G I O N (précise): chrétien (contre la division) Date d'inscription: 04/05/2010
 | Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mar Avr 05, 2011 12:29 pm | |
| chez un catholique "courant", je pense que tu ne trouveras pas de "on ne mange plus"
il me semble qu'ils se privent de viande le mercredi et vendredi
|
|  | | Gilles Co-Admin

Nombre de messages: 4860 Pays: canada R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 08/10/2010
 | Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mar Avr 05, 2011 3:31 pm | |
| Salut Arnica ;Oui ,ont fait une diminution de gâteries ,si possible durant 40 jours ,plus de prières ,de méditations de réflexions sur le sacrifice de Jésus ,être plus attentifs aux misères humaines pour mieux intervenir etc... |
|  | | Sonia9 Membre Actif II

Nombre de messages: 3299 Pays: France R E L I G I O N (précise): Eglise de Christ Date d'inscription: 27/10/2010
 | Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mar Avr 05, 2011 10:23 pm | |
| Pour avoir pratiqué et pratiquer encore le jeûne prescrit par l'Eternel, je témoigne que ses promesses sont véritables, celui-ci :
3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard ? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. 4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. 5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel ? 6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug ; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. 8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. 9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, 10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. 11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. Esaïe 58. |
|  | | Jude Membre Actif II

Nombre de messages: 3416 Pays: France R E L I G I O N (précise): En Christ selon les écritures Date d'inscription: 01/02/2010
 | Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mar Avr 05, 2011 11:13 pm | |
| Salutation en Christ,| arnica a écrit: | J'ai lu l’évangile du jour de info et ses questions sont venue pour ne pas polluer le fil j'ai penser mettre mon message ici ! Est-ce que vous jeûner pendant ce carême ? si oui 40 jours ? comment se déroule votre jeûne ? d'un coup hop on mange plus ? je pense déplacer mes questions dans christianisme ok !? |
La question demeure une nouvelle fois celle-ci :
Si la Parole de Dieu ne mentionne rien sur cette pratique d'un "jeûne appelé carême par Rome" alors quelle est son origine ?
Et quel est le lien avec le "jeûne appelé ramadam" par l'islam ?
Avez-vous déjà cherché à connaitre le rapport entre les deux ?
Jude |
|  | | BNNZ Membre Actif

Nombre de messages: 1251 Pays: Caucase R E L I G I O N (précise): étranger Date d'inscription: 07/01/2011
 | Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mer Avr 06, 2011 12:57 am | |
| |
|  | | Gilles Co-Admin

Nombre de messages: 4860 Pays: canada R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 08/10/2010
 | Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mer Avr 06, 2011 2:24 am | |
| BNNZ Le sujet n'est point le jeune chez les Coraniques _mais le jeûne chez les catholiques .Merci a toi |
|  | | DanEl Membre Actif

Nombre de messages: 821 Pays: france R E L I G I O N (précise): disciples de Jésus-Christ mon Seigneur et Sauveur Date d'inscription: 26/04/2010
 | Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mer Avr 06, 2011 11:32 am | |
| Il n'y a jamais eu de jeûne avant la pâques de l'ancien testament et pas plus pour la nouvelle pâque dans le nouveau testament . |
|  | | arnica Co-Admin

Nombre de messages: 7703 Pays: region Rhone - Alpes R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 06/10/2008
 | |  | | voskeperan Membre_Actif
 Nombre de messages: 655 Age: 24 Pays: france R E L I G I O N (précise): chrétien (contre la division) Date d'inscription: 04/05/2010
 | Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mer Avr 06, 2011 2:02 pm | |
| | arnica a écrit: | | Jude a écrit: | Salutation en Christ,
| arnica a écrit: | J'ai lu l’évangile du jour de info et ses questions sont venue pour ne pas polluer le fil j'ai penser mettre mon message ici ! Est-ce que vous jeûner pendant ce carême ? si oui 40 jours ? comment se déroule votre jeûne ? d'un coup hop on mange plus ? je pense déplacer mes questions dans christianisme ok !? |
La question demeure une nouvelle fois celle-ci :
Si la Parole de Dieu ne mentionne rien sur cette pratique d'un "jeûne appelé carême par Rome" alors quelle est son origine ?
Et quel est le lien avec le "jeûne appelé ramadam" par l'islam ?
Avez-vous déjà cherché à connaitre le rapport entre les deux ?
Jude |
Je ne sait pas si il y a un lien avec l'islam pour l'instant c'est pas ma question ! les protestant font aussi des jeûnes et eux fonctionne d'une autre manière . Dans la bible il est parler de jeûnes !devons nous les pratiquer systématiquement ou seulement pour des raison spéciale ? |
moi je pense que le vrai jeune est une grace, tu ne l'as pas a ta guise
tu peux bien te priver de ce que tu veux, la circoncision du coeur ca n'est pas toi qui l'opère
c'est mon opignon par rapport a la pratique |
|  | | Gilles Co-Admin

| Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mer Avr 06, 2011 2:54 pm | |
| | Citation: | | Dans la bible il est parler de jeûnes !devons nous les pratiquer systématiquement ou seulement pour des raison spéciale ? |
Salut Arnica _Je pense que si tu appartiens a une communauté chrétienne et il est demander de le mettre en application et qu'il en donnes les raisons ,tu seras a mesure de juger part toi-même si cela est convenable cette pratiques .Ont sais que les Juifs l'utilisait ,ainsi que Jésus-Christ et les Apôtres _ Il y a aussi des raison spéciale de le pratiquer . Vers 54, on retrouve à Éphèse (Ac 18,25; 19,3-4) ses disciples à qui il(Jean le Baptiste) avait enseigné à prier (Lc 11,1) et à jeûner (Mt 9,14 par.), et dont il avait mené certains à Jésus (Jn 1,19-34; 3,22-30); ce sont les johannites, dont Apollos paraît avoir fait partie. D'après le N.T., les pharisiens et les disciples du Baptiste jeûnaient avec zèle (Mt 9,19; Mc 2,18; Lc 5,33), deux fois la semaine (Lc 18,12), le lundi et le jeudi (BabTaa 12 a; TosTaa 2,4). Aussi, pour distinguer plus nettement les chrétiens des Juifs, l'auteur de la Didachè (8,1) conseillait-il à ses ouailles de jeûner plutôt les mercredis et les vendredis. La communauté primitive avait effectivement adopté la pratique du j. (Ac 13,3; 14,23; cf. Mt 9,15; Mc 18,20; Lc 5,35), bien que celle-ci ne fût jamais mentionnée dans les épîtres. Il convient de noter encore que, dans les sociétés où la consommation alimentaire était plus faible, le j. était moins pénible qu'il ne l'est dans une civilisation amie de ses aises, telle qu'est la nôtre.
Amitiés a toi |
|  | | Jude Membre Actif II

Nombre de messages: 3416 Pays: France R E L I G I O N (précise): En Christ selon les écritures Date d'inscription: 01/02/2010
 | Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mer Avr 06, 2011 3:36 pm | |
| Salutation en Christ,| Citation: | arnica : Je ne sais pas si il y a un lien avec l'islam pour l'instant c'est pas ma question ! les protestant font aussi des jeûnes et eux fonctionnent d'une autre manière . Dans la bible il est parler de jeûnes !devons nous les pratiquer systématiquement ou seulement pour des raison spéciale ? |
Il y a une différence entre "jeûner" selon l'enseignement et le modèle biblique et "faire le carême" prétextant que cela serait un "jeûne agréable" au Seigneur.
Le véritable "jeûne" n'a rien de traditionnel ni de folklorique. Le véritable "jeûne" n'est pas fait pour être présenter sur la place public. Le véritable "jeûne" n'est pas une comédie issue d'un calendrier religieux instauré par des hommes !
" Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés ! Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies ; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l’approche de Dieu. Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ? Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. Est–ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est–ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Eternel ? Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre–le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera. Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, Alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l’Eternel a parlé." Es 58.
Jude |
|  | | toutemamans34 Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 499 Pays: france R E L I G I O N (précise): évangéliste Date d'inscription: 22/01/2010
 | Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mer Avr 06, 2011 6:13 pm | |
|
Le véritable "jeûne" n'a rien de traditionnel ni de folklorique. Le véritable "jeûne" n'est pas fait pour être présenter sur la place public. Le véritable "jeûne" n'est pas une comédie issue d'un calendrier religieux instauré par des hommes !
Amen !
Matthieu 6, , au verset 16 : "Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites qui se rendent le visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis, en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête, lave ton visage afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là, dans le lieu secret, et ton Père qui te voit dans le secret te le rendra".
|
|  | | Sonia9 Membre Actif II

Nombre de messages: 3299 Pays: France R E L I G I O N (précise): Eglise de Christ Date d'inscription: 27/10/2010
 | Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mer Avr 06, 2011 7:31 pm | |
| Peu de réactions à la vérité sur le jeûne auquel Dieu prend plaisir. Oui : | Citation: | Jude : Il y a une différence entre "jeûner" selon l'enseignement et le modèle biblique et "faire le carême" prétextant que cela serait un "jeûne agréable" au Seigneur.
|
Une différence aux antipodes l'un de l'autre.
"Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre–le, Et ne te détourne pas de ton semblable".
Si quelqu'un se prive de manger, juste pour annoncer qu'il jeûne sans partager sa propre subsistance avec ceux qui n'en ont pas, à quoi cela sert-il ?
Que de préceptes qui s'écartent de l'Evangile de Christ. |
|  | | Gilles Co-Admin

| Sujet: Re: le jeûne des catholiques Mer Avr 06, 2011 7:54 pm | |
| | Citation: | | "Sonia9"Peu de réactions à la vérité sur le jeûne auquel Dieu prend plaisir. |
Es 58.Est un des nombreux passages qui est lus dans le temps près-Pascal .
| Citation: | | Si quelqu'un se prive de manger, juste pour annoncer qu'il jeûne sans partager sa propre subsistance avec ceux qui n'en ont pas, à quoi cela sert-il ? |
Ben ,il faudrait que tu consulte ceux qui sont dans ton SI pour leurs demander /a quoi cela leur sert .Je ne peut te répondre pour eux /cette fois-ci .
|
|  | | |