*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 manière de prier au IIIème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lumm
nouveau membre


Date d'inscription : 04/01/2009
Messages : 2
Pays : perpignan
R E L I G I O N : catholique

manière de prier au IIIème siècle Empty
MessageSujet: manière de prier au IIIème siècle   manière de prier au IIIème siècle Icon_minipostedDim 04 Jan 2009, 3:28 am

Bonjour, j'aimerai savoir comme s'appelait la manière de prier vers le IIIème siècle ? Je m'explique, je suis lycéenne et on me pose la question "Comment priait-on au IIIème siècle ?", question qui est en rapport avec le document 3 qui représente une famille chrétienne en prière. Il y a 3 personnage dont une femme au centre et ils prient tous avec les mains écartés, disons pour faire plus court comme si à notre époque on nous avait dit "aux les mains !". Les personnages sont soit comme ça, soit avec une seule main comme cela et l'autre sur la poitrine. J'ai fais des recherches mais je ne trouve pas, sauf si cela s'appelle la tradition apostolique, ou alors la prière d'hippolyte, mais je ne sais pas...

Merci d 'avance pour votre aide, lucie
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

manière de prier au IIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: manière de prier au IIIème siècle   manière de prier au IIIème siècle Icon_minipostedLun 05 Jan 2009, 9:34 pm

lumm a écrit:
Bonjour, j'aimerai savoir comme s'appelait la manière de prier vers le IIIème siècle ? Je m'explique, je suis lycéenne et on me pose la question "Comment priait-on au IIIème siècle ?", question qui est en rapport avec le document 3 qui représente une famille chrétienne en prière. Il y a 3 personnage dont une femme au centre et ils prient tous avec les mains écartés, disons pour faire plus court comme si à notre époque on nous avait dit "aux les mains !". Les personnages sont soit comme ça, soit avec une seule main comme cela et l'autre sur la poitrine. J'ai fais des recherches mais je ne trouve pas, sauf si cela s'appelle la tradition apostolique, ou alors la prière d'hippolyte, mais je ne sais pas...

Merci d 'avance pour votre aide, lucie

Sois la bienvenue parmi nous chère Lucie.


On retrouve ce geste des mains écartées et légèrement levées vers le Ciel, dans la récitation du "Notre Père" pendant les célébrations dominicales des assemblées catholiques .

Cette habitude de lever les mains vers le Ciel est symbolique évidemment


Benoî XVI , dans son homélie à Naples le 21oct. 2007 :
"La prière que Jésus nous a enseignée, qui a atteint son sommet à Gethsémani, possède le caractère de la « compétition », c'est-à-dire de la lutte, car elle se range de manière décidée aux côtés du Seigneur pour combattre l'injustice et vaincre le mal par le bien ; elle est l'arme des petits et des pauvres d'esprit, qui refusent tout type de violence. Ils répondent même à celle-ci par la non violence évangélique, en témoignant ainsi que la vérité de l'Amour est plus forte que la haine et que la mort."

J'ai mis en gras ce qui correspond au symbolisme des mains levées. La prière "que Jésus nous a enseignée" est le "Notre Père" bien évidemment !

Ce geste est très ancien et son "prototype mythique" si j'ose dire, est dans le geste de Moïse qui, en Exode 17, 11,sq., priait, mains levées pour que le peuple soit victorieux !


En espérant que cette réponse te satisfera, bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

manière de prier au IIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: manière de prier au IIIème siècle   manière de prier au IIIème siècle Icon_minipostedMer 07 Jan 2009, 4:15 am

Citation :
lumm a écrit:
Bonjour, j'aimerai savoir comme s'appelait la manière de prier vers le IIIème siècle ? Je m'explique, je suis lycéenne et on me pose la question "Comment priait-on au IIIème siècle ?", question qui est en rapport avec le document 3 qui représente une famille chrétienne en prière. Il y a 3 personnage dont une femme au centre et ils prient tous avec les mains écartés, disons pour faire plus court comme si à notre époque on nous avait dit "aux les mains !". Les personnages sont soit comme ça, soit avec une seule main comme cela et l'autre sur la poitrine. J'ai fais des recherches mais je ne trouve pas, sauf si cela s'appelle la tradition apostolique, ou alors la prière d'hippolyte, mais je ne sais pas...

Merci d 'avance pour votre aide, lucie
Je ne pense pas que l'on ait beaucoup d'elements permettant de dire comment les chretiens priaient au 3 eme siècles , ils étaient si peu nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




manière de prier au IIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: manière de prier au IIIème siècle   manière de prier au IIIème siècle Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

manière de prier au IIIème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VENDREDI 27 FEVRIER APRES LES CENDRES - ANNE LINE, MARTYRE EN ANGLETERRE (+1601) SAINTE HONORINE (fin IIIème - début IVème siècle)
» Saoudan - Les musulmans celebrent Paque... a leur maniere...
» La maniére simple de vérifier le retour attendu de JESUS
» la bonne maniere de sacrifier les animaux selon les donneurs de leçons
» le coran nous dit de croir a la bible mais de quel maniere?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-