*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

une mise au point crucial à propos de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bastziq
restez sympa je suis un nouveau membre

Masculin
Pays: france.
R E L I G I O N (précise): religion : la belle vie

MessageSujet: une mise au point crucial à propos de Dieu   Dim Mar 06, 2011 2:53 pm

Si on dit qu'il ne peut pas y avoir d'humains, d'animaux, de plantes, sans créateur (Dieu donc) et que nous ne serions pas la sans Dieu, cela veut évidement dire que Dieu existe sans quoi il serait impensable que je vous écrivent ces mots et même que je sois né un jour .

donc oui je crois en lui sinon je ne pourrait pas croire en la vie et aux bonnes choses qu'elle nous montres n'est ce pas ?
d'après ce que j'entend à travers certains croyant j'ai l'impression d'avoir mal compris quelque chose, pouvez vous m'expliquer si besoin ?

sinon bonne journée a tous, et merci de votre attention

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Féminin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: Re: une mise au point crucial à propos de Dieu   Dim Mar 06, 2011 3:20 pm

Bonjour Bastzig,

bastziq a écrit:
Si on dit qu'il ne peut pas y avoir d'humains, d'animaux, de plantes, sans créateur (Dieu donc) et que nous ne serions pas la sans Dieu, cela veut évidement dire que Dieu existe sans quoi il serait impensable que je vous écrivent ces mots et même que je sois né un jour .
donc oui je crois en lui sinon je ne pourrait pas croire en la vie et aux bonnes choses qu'elle nous montres n'est ce pas ?
d'après ce que j'entend à travers certains croyant j'ai l'impression d'avoir mal compris quelque chose, pouvez vous m'expliquer si besoin ?

Qu'est-ce que vous n'auriez pas compris ? ou que certains croyants n'auraient pas compris ?

Voulez-vous dire que certains croyants vous présentent une image de D-ieu, béni soit-Il, qui ne correspond pas à votre idée ?

Il me semble que si l'on déduit l'existence de D-ieu, béni soit-Il, de Sa Création il faut se poser la question du pourquoi D-ieu, béni soit-Il, aurait-Il créé.

Bien sûr, il est possible que D-ieu, béni soit-Il, ait créé par fantaisie pure et sans aucun projet.
Ou bien encore qu'Il n'a pas d'autre projet que de contempler la Création et son Évolution...

On peut considérer que D-ieu, béni soit-Il, a créé pour que nous soyons très nombreux à faire la fête avec Lui, ou bien qu'Il a créé pour se donner des admirateurs, ou bien....
Mais il est difficile de se mettre à la place de D-ieu, béni soit-Il.

Est-ce que vous avez votre opinion sur "pourquoi D-ieu, béni soit-Il, a-t-Il créé ?" ?

votre soeur
Pauline
bastziq

Masculin
Pays: france.
R E L I G I O N (précise): religion : la belle vie

MessageSujet: Re: une mise au point crucial à propos de Dieu   Dim Mar 06, 2011 4:03 pm

bonjour Pauline,

"Qu'est-ce que vous n'auriez pas compris ? ou que certains croyants n'auraient pas compris ?"
ben par exemple l'utilité de prières à heure précise et régulière, récitation de "notre Père" ou sourates etc ...

ma réponse à la dernière question "pourquoi D-ieu, béni soit-Il, a-t-Il créé ?"
est:
non je sais pas , mais surtout ma réponse est : pourquoi pas ! .
c'est par exemple bien déjà, que l'on puissent communiquer tout les deux !

il est difficile en effet de se mettre à la place de Dieu , mais qui nous dit de le faire ou d'y réussir ?

y a t'il une signification que tu utilise au trait d'union entre D et ieu Pauline sinon?
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Féminin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: Re: une mise au point crucial à propos de Dieu   Dim Mar 06, 2011 5:48 pm

Bonjour Bastzig

bastziq a écrit:

ben par exemple l'utilité de prières à heure précise et régulière, récitation de "notre Père" ou sourates etc ...

Je ne suis pas une référence en quoi que ce soit mais voici comment je vois les choses :

La relation avec D-ieu, béni soit-Il, est libre mais il faut savoir ce que l'on veut.

Si on veut que D-ieu, béni soit-Il, soit seulement une sorte de référence intellectuelle, un peu théorique, à ne considérer que dans les débats...
Si on veut que D-ieu, béni soit-Il, soit seulement une sorte de dépanneur ou de service d'urgence en cas de besoin dans notre vie quotidienne...

alors D-ieu, béni soit-Il, peut très bien rester à Sa place et ne pas envahir notre vie.

Si on veut que D-ieu, béni soit-Il, nous fasse grandir...
Si on veut que D-ieu, béni soit-Il, nous guide vers davantage d'humanité, c'est à dire qu'Il nous guide vers l'Image qu'Il se fait des humains...
on a intérêt à rechercher une plus grande intimité avec Lui et dans ce cas, tout est bon à prendre...

C'est comme en amour, on cherche à multiplier les occasions d'approcher l'Être aimé, on cherche à Lui faire plaisir, à Lui faire comprendre que malgré le tumulte de la vie moderne on pense à Lui,
et c'est comme en conjugalité, on apprécie le moment de paix quand on retrouve le conjoint... (enfin théoriquement !)

On peut faire comme on veut pour cette recherche d'intimité...
et, pourquoi pas ? faire n'importe quoi en bon individualiste que nous pouvons être.

Mais "aimer D-ieu" et "aimer son prochain" c'est pareil pour celui qui croit.
Je crains que l'on n'aime pas vraiment D-ieu, béni soit-Il, si l'on fuit les autres croyants, si l'on se méfie de leurs pratiques, si on les trouve un peu ridicules... bref si leur vie et leur expérience nous échappent complètement

... nous sommes pas tout seul à être appelé par D-ieu, béni soit-Il, je suis personnellmeent convaincue que nous sommes appelés à rejoindre une cohorte de pélerins qui depuis des siècles se fraie un Chemin vers D-ieu, béni soit-Il.

Les coutumes d'une communauté, voire la discipline, peuvent être un bon moyen de mettre D-ieu, béni soit-Il, au coeur de notre vie quotidienne et par là au coeur de notre vie tout court.
La pratique religieuse est souvent considérée comme un bon préalable à cette intimité que les croyants recherchent.

Certes, certains peuvent rester piégés par le formalisme ou le ritualisme mais ce n'est pas une fatalité !

bastziq a écrit:

y a t'il une signification que tu utilise au trait d'union entre D et ieu Pauline sinon?

Pas vraiment, c'est comme le reste, le sens vient du fait que l'on se tourne vers D-ieu, béni soit-Il, que l'on marque que dire Son Nom n'est pas une banalité...
C'est prendre un peu de temps pour regarder D-ieu, béni soit-Il, et non pas me servir de Son Nom pour bavarder...

Cordialement
votre soeur
Pauline

PS
Vous aurez remarqué peut-être que je n'ai pas évoqué l'idée
Si on veut que D-ieu, béni soit-Il, ne nous punisse pas et qu'au contraire Il nous accorde plein de bénédictions...
qui me paraît d'un autre âge...
et, désormais, offensante pour D-ieu, béni soit-Il.

une mise au point crucial à propos de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1