*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | Que pensez-vous de l'expression « fin de ce système de choses mauvais » ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Kantara Jeune maître du Temps

Nombre de messages: 88 Pays: Italie R E L I G I O N (précise): Panthéiste Date d'inscription: 26/02/2011
 | Sujet: Que pensez-vous de l'expression « fin de ce système de choses mauvais » ? Jeu 03 Mar 2011, 10:22 pm | |
| Rappel du premier message :
L'expression « fin de ce système de choses mauvais » est un "idiolecte", c'est-à-dire une phrase-slogan employée systématiquement dans la prose de la secte de la Watch Tower Society de Brooklin, connue chez nous sous le vocable de "témoins de jéhovah".
Cette phrase m'intrigue car je la trouve boiteuse, dissymétrique. Je pense que cela est dû au fait qu'elle est traduite directement de l'anglo-américain, sans avoir été reconstruite en bon français. Elle a donc quelque chose de naïf, une goût de "pas fini".
En bon français, n'importe qui dirait, tout simplement « fin de ce mauvais système ».
Que signifie « système de choses » ?
En français, une chose, un truc, un machin, ce sont des mots fourre-tout. On devine vaguement que ce que les Américains appelle "système de choses" c'est ce que nous nommons simplement "le système" (c'est-à-dire la façon dont la société est organisée). Dans le français courant, l'expression "le système" se suffit à elle-même car c'est un mot qui a pris un sens particulier dans les discours politiques contestataire.
Le Dictionnaire de l'Académie Française a d'ailleurs une entrée pour cette acception :
Péjoratif. Le système. L'ensemble social, l'armature économique, politique, morale, idéologique d'une société considérée comme un ensemble social rigide et contraignant. Entrer dans le système; se faire récupérer par le système; à bas le système ! Est-ce une avant-guerre, ou la veille de grandes révolutions qui liquideront le système ? (BEAUVOIR, Tout compte fait, 1972, p. 58).
Les TJ seraient-ils tout simplement des contestataires trop lâche pour passer aux actes, et qui attendent qu'un hypothétique retour d'un "dieu" fasse la révolution à leur place ? |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
Bernard Amyr Maître du Relatif et de l'Absolu

| Sujet: Re: Que pensez-vous de l'expression « fin de ce système de choses mauvais » ? Ven 25 Mar 2011, 10:22 pm | |
| | Bernard Amyr a écrit: | | FatimaZahra33 a écrit: | | Kantara a écrit: |
Absolument FAUX ! Les TJ passent leur temps et leurs publications à critiquer violemment, pour un oui et pour un non, l'église catholique romaine, le pape et le Vatican qu'ils assimilent à "la grande prostituée" de l'Apocalypse. Si ça ce n'est pas chercher à "déstabiliser" une religion ! Ils sont tellement obnubilés par ça qu'ils ne voient même pas venir le vrai danger qui est la montée de l'islam… |
Je pense que finalement vous êtes**** reste soft si on n'a pas le droit d'insulter vous non plus ok !!!utile du système. En plus facilement influençable des médias à ce que je vois. puisqu'en faite vous vous pensez pertinent et subversif, alors que vous n'etes que la conséquence de la propagande des médias de masses. Vous n'etes pas si intelligent que ça finalement vous le haineux anti-religion.
le danger ne vient pas de l'Islam mais des franc maçons et sionniste.
Déjà il faut détruire les droits de l'homme,et la laicité pour commencer.... |
De toute évidence, personne n'a bougé devant cette affirmation; preuve que l'idée des droits de l'homme et de la laïcité n'est pas acquise une fois pour toute, et que leur disparition n'inquiéterait personne. La liberté se mérite et mérite qu'on lutte pour elle. En ce qui me concerne, je suis contre toute forme de dictature, qu'elle soit politique ou "théocratique". |
Pour continuer sur la même idée, voici 2 vidéos qui doivent nous rappeler que rien n'est définitivement acquis en matière de démocratie et de droits de l'homme, et qu'il faut bien qu'il y ait des voix qui se lèvent, quelle que soit la façon dont elles le font, pour nous inciter à la vigilance. Charlie Chaplin: le discours du petit barbier: http://www.youtube.com/watch?v=P0F8XeVM2C0 Crocodile Harris: Give me the good news: http://www.youtube.com/watch?v=AxJNM_fKUTQ Bonne écoute à tous. |
|  | | Lazare Catholique

Nombre de messages: 264 Pays: France R E L I G I O N (précise): Chrétien Non Apostat Date d'inscription: 29/01/2011
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l'expression « fin de ce système de choses mauvais » ? Sam 26 Mar 2011, 9:11 am | |
| | Bernard Amyr a écrit: | | FatimaZahra33 a écrit: | | Kantara a écrit: |
Absolument FAUX ! Les TJ passent leur temps et leurs publications à critiquer violemment, pour un oui et pour un non, l'église catholique romaine, le pape et le Vatican qu'ils assimilent à "la grande prostituée" de l'Apocalypse. Si ça ce n'est pas chercher à "déstabiliser" une religion ! Ils sont tellement obnubilés par ça qu'ils ne voient même pas venir le vrai danger qui est la montée de l'islam… |
Je pense que finalement vous êtes**** reste soft si on n'a pas le droit d'insulter vous non plus ok !!!utile du système. En plus facilement influençable des médias à ce que je vois. puisqu'en faite vous vous pensez pertinent et subversif, alors que vous n'etes que la conséquence de la propagande des médias de masses. Vous n'etes pas si intelligent que ça finalement vous le haineux anti-religion.
le danger ne vient pas de l'Islam mais des franc maçons et sionniste.
Déjà il faut détruire les droits de l'homme,et la laicité pour commencer.... |
De toute évidence, personne n'a bougé devant cette affirmation; preuve que l'idée des droits de l'homme et de la laïcité n'est pas acquise une fois pour toute, et que leur disparition n'inquiéterait personne. La liberté se mérite et mérite qu'on lutte pour elle. En ce qui me concerne, je suis contre toute forme de dictature, qu'elle soit politique ou "théocratique". |
Je ne l'avais pas vu ! En fait nous sommes deux, mon cher Bernard Amyr, à nous insurger contre une telle déclaration |
|  | | ved Membre Actif II

Nombre de messages: 2989 Pays: france R E L I G I O N (précise): chrétien sans église Date d'inscription: 14/11/2010
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l'expression « fin de ce système de choses mauvais » ? Sam 26 Mar 2011, 12:05 pm | |
| | Man a écrit: | | Citation: | Je pense que finalement vous êtes **** reste soft si on n'a pas le droit d'insulter vous non plus ok utile du système. En plus facilement influençable des médias à ce que je vois. puisqu'en faite vous vous pensez pertinent et subversif, alors que vous n'etes que la conséquence de la propagande des médias de masses. Vous n'etes pas si intelligent que ça finalement vous le haineux anti-religion.
le danger ne vient pas de l'Islam mais des franc maçons et sionniste. |
Et c'est qui qui bouffe de la propagande à plein régime ?
Quand tu auras avancé un peu en connaissance et en maturité, déjà tu ne parlera pas comme ça avec autrui, puis tu comprendras que autant la franc maçonnerie, le sionisme, l'Islam et compagnie, sont les pièces d'un même puzzle. |
un peu plus loin dans la quête de vérité laisse aisément voir que la watchtower en est frère consanguin. |
|  | | ved Membre Actif II

Nombre de messages: 2989 Pays: france R E L I G I O N (précise): chrétien sans église Date d'inscription: 14/11/2010
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l'expression « fin de ce système de choses mauvais » ? Sam 26 Mar 2011, 12:10 pm | |
| | frederis a écrit: | A part celà, bien que n'étant pas Témoin de Jéhovah, je pense qu'ils n'ont pas tort...
Eux ne passent pas leur temps à déstabiliser d'autres religions. Ils se préparent à l'Hâr-Maggedon ^^
RDV dans vos bibles ;-) | ah bon! Ne passent-ils pas leur temps à prêcher : "le diable est dans votre église, vos prières, votre demeure" ?
Et question Harmaguédon ça fais combien de fois qu'ils annoncent "le grand saut" ? |
|  | | Kantara Jeune maître du Temps

Nombre de messages: 88 Pays: Italie R E L I G I O N (précise): Panthéiste Date d'inscription: 26/02/2011
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l'expression « fin de ce système de choses mauvais » ? Lun 28 Mar 2011, 8:19 am | |
| | ved a écrit: | | Et question Harmaguédon ça fais combien de fois qu'ils annoncent "le grand saut" ? |
Officiellement 5 fois : 1874, 1914, 1918, 1925, 1975.
Officieusement, le collège central de la secte a commencé à préparer les esprits pour annoncer la date de 2034. Ça fera une sixième fois qu'ils font un bide… |
|  | | | | Que pensez-vous de l'expression « fin de ce système de choses mauvais » ? | |
|