*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
amour Membre Actif II

Nombre de messages: 2393 Age: 25 Pays: MAROC R E L I G I O N (précise): islam Date d'inscription: 25/02/2011
 | Sujet: jesus est il Dieu? Sam 26 Fév 2011, 4:00 pm | |
| est ce que jesus est vraiment Dieu?http://www.youtube.com/watch?v=EFbr8_hMpnc |
|  | | pauline.px Modération Christianisme

Nombre de messages: 1562 Age: 59 Pays: france R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 10/01/2010
 | Sujet: Re: jesus est il Dieu? Dim 27 Fév 2011, 2:00 pm | |
| Bonjour Amour, | amour a écrit: | | est ce que jesus est vraiment Dieu?http://www.youtube.com/watch?v=EFbr8_hMpnc |
Il faudrait déjà se mettre d'accord pour savoir si D-ieu, béni soit-Il, est. Si D-ieu, béni soit-Il, n'est pas, la question est réglée.
Puis il est clair que l'Incarnation présente un Visage de D-ieu, béni soit-Il, très singulier. Tellement singulier que le Visage du Christ ne s'accorde pas nécessairement à l'image que nous nous faisons de D-ieu, béni soit-Il.
Une fois que l'on s'est mis d'accord sur le fait que D-ieu, béni soit-Il, est, il convient donc dans un second temps de se mettre d'accord sur l'image que nous nous faisons de D-ieu, béni soit-Il.
Si nous ne voyons pas le même D-ieu, béni soit-Il, il est probable que divergeront les réponses à votre question initiale sans que l'on puisse trouver un terrain d'entente.
Cordialement votre soeur Pauline
|
|  | | amour Membre Actif II

Nombre de messages: 2393 Age: 25 Pays: MAROC R E L I G I O N (précise): islam Date d'inscription: 25/02/2011
 | Sujet: Re: jesus est il Dieu? Dim 27 Fév 2011, 10:14 pm | |
| bonsoir soeur Pauline, ont croie au seul DIEU car y'en a qu'un sinon y'aura pas une alternance entre jours et nuits par ex.
Dieu d'abraham moisse jesus mohamed .
|
|  | | Man *** MODERATION ***

Nombre de messages: 5954 Pays: Ahla balad R E L I G I O N (précise): Christianisme Date d'inscription: 30/10/2010
 | Sujet: Re: jesus est il Dieu? Dim 27 Fév 2011, 10:15 pm | |
| | amour a écrit: | bonsoir soeur Pauline, ont croie au seul DIEU car y'en a qu'un sinon y'aura pas une alternance entre jours et nuits par ex.
Dieu d'abraham moisse jesus mohamed .
|
On dit Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Ne rentre pas ton faux-prophète dans l'histoire s'il te plait. |

Nombre de messages: 1562 Age: 59 Pays: france R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 10/01/2010
 | Sujet: Re: jesus est il Dieu? Dim 27 Fév 2011, 10:25 pm | |
| Bonjour Amour | amour a écrit: | bonsoir soeur Pauline, ont croie au seul DIEU car y'en a qu'un sinon y'aura pas une alternance entre jours et nuits par ex. Dieu d'abraham moisse jesus mohamed .
|
Bin... au sujet de l'exemple que vous avancez, Personnellement je peine à croire qu'il puisse s'agir du même D-ieu, béni soit-Il.
Je ne prétends pas qu'il y a plusieurs dieux. Je crains que beaucoup d'interférences humaines brouillent les différents messages au point qu'ils en deviennent incompatibles entre eux. Malgré mes efforts pour harmoniser les différentes Révélations, ces différentes images de D-ieu, béni soit-Il, me paraissent diverger.
Il me semble que le plus raisonnable est d'accepter humblement la Révélation qui nous a touché en plein coeur en premier, puis d'admettre que le mystère des différences sera levé un peu plus tard.
Cordialement votre soeur Pauline |

| Sujet: Re: jesus est il Dieu? Lun 28 Fév 2011, 11:27 am | |
| POUR MOI IL YA PAS de mystère. un seul Dieu est un seul message. il suffit juste de lire avec objectivité. ya beaucoup de points communs
salam alaykoum |

| Sujet: Re: jesus est il Dieu? Lun 28 Fév 2011, 3:37 pm | |
| Bonjour Amour, | amour a écrit: | POUR MOI IL YA PAS de mystère. un seul Dieu est un seul message. il suffit juste de lire avec objectivité. ya beaucoup de points communs salam alaykoum |
Eh bien, il faut donc que j'admette que je manque d'objectivité.
Toutefois les différentes discussion avec mes soeurs et frères musulman(e)s me laissent penser que les points de désaccord sont irréductibles.
La Paix sur vous,
votre soeur Pauline |

| Sujet: Re: jesus est il Dieu? Lun 28 Fév 2011, 3:52 pm | |
| non j'ai pas dit que tu manque d'objectivité . j'est dit il faut juste être objectif car y'a beaucoup de points communs entre ces livres |

Nombre de messages: 5954 Pays: Ahla balad R E L I G I O N (précise): Christianisme Date d'inscription: 30/10/2010
 | Sujet: Re: jesus est il Dieu? Lun 28 Fév 2011, 6:59 pm | |
| | amour a écrit: | non j'ai pas dit que tu manque d'objectivité . j'est dit il faut juste être objectif car y'a beaucoup de points communs entre ces livres |
Qui sont ? Pour moi il n'y en a pas. |

| Sujet: Re: jesus est il Dieu? Lun 28 Fév 2011, 8:26 pm | |
| Salam Amour, | amour a écrit: | non j'ai pas dit que tu manque d'objectivité . j'est dit il faut juste être objectif car y'a beaucoup de points communs entre ces livres |
Ce n'est pas une question quantitative mais qualitative. Il me semble que les points de divergence rendent tout "compromis doctrinal" impossible notamment sur le sujet de ce topique. Par exemple :
1 ) Jésus est véritablement LE Fils de D-ieu, béni soit-Il, non pas par adoption, ni par distinction honorifique mais par engendrement éternel ; 2 ) Jésus est véritablement mort sur la croix, Il a été enseveli, est descendu aux Enfers, et le troisième jour Il fut ressuscité par le Père.
Alors, ou bien je me fais des idées et, malgré mes impressions, le Coran dit la même chose, ou bien ce sont de vraies divergences qui séparent profondément les Chrétiens des Juifs et des Musulmans.
Je ne suis pas une partisane du "compromis doctrinal", d'autant que je suis convaincue que D-ieu, béni soit-Il, ne nous y invite absolument pas, Il nous invite au respect mutuel et l'humilité.
La Paix sur vous,
votre soeur Pauline |
|  | | BNNZ Membre Actif

Nombre de messages: 1251 Pays: Caucase R E L I G I O N (précise): étranger Date d'inscription: 07/01/2011
 | Sujet: Re: jesus est il Dieu? Lun 28 Fév 2011, 8:45 pm | |
| Pauline bonsoir,
expliquez nous ce que veut dire "engendrer" ? et "Jésus est véritablement LE Fils de D-ieu , jesus qui a été enseveli, est descendu aux Enfers", ?
Car là ,l'esprit humain ne peux comprendre cela, c'est pas digne d'un Dieu de subit cela.. |
|  | | grace2dieu Membre Actif II

Nombre de messages: 5614 Pays: France R E L I G I O N (précise): Jésus Celui qui sauve Date d'inscription: 15/12/2010
 | Sujet: Re: jesus est il Dieu? Mar 01 Mar 2011, 9:37 am | |
| | BNNZ a écrit: | Pauline bonsoir,
expliquez nous ce que veut dire "engendrer" ? et "Jésus est véritablement LE Fils de D-ieu , jesus qui a été enseveli, est descendu aux Enfers", ?
Car là ,l'esprit humain ne peux comprendre cela, c'est pas digne d'un Dieu de subit cela.. |
C'est vrai, et pourtant il a subi l'humiliation pour nous sauver de la mort. Quelle preuve d'amour ! |

| Sujet: Re: jesus est il Dieu? Mar 01 Mar 2011, 9:39 am | |
| J'admire l'effort des pieux musulmans à prouver par tous les moyens par la Bible que Jésus n'est pas Dieu. J'admire aussi leur effort à tout faire pour ne pas suivre ce même Jésus de la Bible |

| Sujet: Re: jesus est il Dieu? Mar 01 Mar 2011, 2:12 pm | |
| Bonjour BNNZ | BNNZ a écrit: | Car là ,l'esprit humain ne peux comprendre cela, c'est pas digne d'un Dieu de subit cela.. |
Je suis surprise que vous trouviez l'engendrement indigne. On dirait que le fait que ce soit le même mot pour D-ieu,, béni soit-Il, et l'humain suscite en vous le dégoût.
D'ailleurs, je ne vois rien d' "indigne de dieu" dans la Création, il n'y a que le péché mais le péché ne fut pas créé par le Créateur.
Et je crois que l'humain a été créé à l'image de D-ieu, béni soit-Il, et qu'il a vocation à être élevé à la ressemblance de D-ieu, béni soit-Il.
Il n'y a donc rien de bas ou d'indigne dans la nature humaine. Accusez-vous D-ieu, béni soit-Il, d'avoir créé le bas, l'indigne, le dégoûtant ?
Cordialement votre soeur Pauline
|

| Sujet: Re: jesus est il Dieu? Mar 01 Mar 2011, 2:30 pm | |
| Bonjour BNNZ | BNNZ a écrit: | expliquez nous ce que veut dire "engendrer" ?
|
Évidemment, l'engendrement humain n'est qu'une image maladroite et grossière de l'engendrement éternel du Fils par le Père. Le Père est d'une nature encore plus ineffable que l'esprit (puisqu'Il a créé des créatures spirituelles, il ne peut pas être de meême nature que Ses créatures), aussi l'engendrement divin opère sur une nature encore plus subtile que l'esprit.
Pour saint Justin martyr, "engendrer" est synonyme de "proférer".
"Engendrer" cherche tout à la fois à rappeler que la nature intime de D-ieu, béni soit-Il, est d'être Père et tout à la fois pour décrire ce qui se passe "quand" D-ieu, béni soit-Il, parle.
"Quand" D-ieu, béni soit-Il, parle, Il S'adresse à Lui-même la Parole, mais Il ne peut pas être confondu avec Sa Parole car sinon cela voudrait dire que D-ieu, béni soit-Il, n'a pas parlé, mais peut-on imaginer D-ieu, béni soit-Il, incapable de parler ?
Nous savons que D-ieu, béni soit-Il, crée par Sa Parole mais cela ne signifie pas que parler serait créer.
La Parole de D-ieu, béni soit-Il, n'est pas une créature mais l'image parfaite du Père. En effet, D-ieu, béni soit-Il n'est pas comme nous à chercher nos mots et à plus ou moins mal exprimer nos idées. Pour D-ieu, béni soit-Il, il n'y a aucun écart entre ce qu'Il dit et ce qu'Il veut dire, entre ce qu'Il exprime et ce qu'Il est. Il y a adéquation parfaite entre la Parole et Celui qui parle.
Si la Parole est l'image parfaite de D-ieu, béni soit-Il, le mot "engendrement" signifie que la Parole est de même nature que D-ieu, béni soit-il, et qu'elle n'a pas d'autre source que D-ieu, qu'Il soit béni pour les siècles des siècles.
La Parole de D-ieu, béni soit-Il, est donc tout à la fois l'expression de D-ieu, béni soit-Il, et l'Interlocuteur de D-ieu, qu'Il soit grandement béni.
Cette réalité signifie aussi que D-ieu, béni soit-Il, se suffit à Lui-même, Il n'a nul besoin de créer ni pour Se distraire ni pour Se donner des interlocuteurs ni pour Se donner des êtres à aimer.
Dès lors la Création est un acte purement gratuit qui ne répond à aucune forme d'incomplétude du Créateur. Dès lors la Création n'a pas pour objet de satisfaire D-ieu, béni soit-Il, car D-ieu, béni soit-Il, se suffit parfaitement à Lui-même. Et évidemment, cela change tout.
Cordialement votre soeur Pauline |
|  | | |