*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

Science et Religion/Evolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MystikSheep
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): Christianisme, hésite encore!

MessageSujet: Science et Religion/Evolution   Mar 22 Fév 2011, 11:46 pm

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, les athées disent souvent : "la science à prouver la religion fausse, les croyants renient la science". Je ne comprends pas vraiment cela, pour moi ils n'y a aucune contradiction, le problème vient de l'interprétation des textes et des superstitions qui se sont collées à la religion au fil des siècles.

Par exemple je crois en Dieu, la Bible, l'évolution, la vie extraterrestre, le Big Bang il y a 16 milliards d'années et je n'y vois aucun problème.

La bible est super métaphorique, y compris la génèse. Vous croyez normal qu'Adam et Eve soient vraiment les premiers hommes ? Je dirais hommes spirituels. Toute l'humanité découlerait d'un inceste, il y a un problème. On sait que l'Homo sapiens est apparu en Afrique ou au Moyen-Orient (Eden?Euphrate?). Je pense que la génèse parle symboliquement de la naissance du sentiment spirituel chez l'homme qui sort de l'état animal après une longue évolution et "sélection naturelle" aidée par Dieu car Dieu a crée la nature... Cette naissance pourrait se faire n'importe ou dans l'univers chez n'importe qu'elle espèce dévellopée alien (choisie par Dieu).

Je trouve restrictif de placer l'homme au centre de l'univers, et si Dieu existe il est universel. Un partie transcendante (père), immanente (saint-esprit) et qui s'incarne (Fils). La science explique les choses d'un point de vue logique mais ne leur donnera jamais un sens : okay mon stylo est composé d'atome, mais cela ne va pas m'expliquer pourquoi il existe, son sens...

Voila j'en ai un peu marre qu'on prenne les gens religieux pour des débiles superstitieux, je vous raconte pas les préjugés ! Le sentiment spirituel est quelque chose de naturel et j'en ai aussi marre des gens qui font passer la religion pour une superstition Voila mon avis
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lazare
Catholique
Catholique

MessageSujet: Re: Science et Religion/Evolution   Mer 02 Mar 2011, 9:57 am

Kantara a écrit:
L'avantage d'une métaphore, c'est qu'on peut lui faire dire ce que l'on veut. Mais c'est aussi son inconvénient !…

Ainsi le texte biblique de la genèse est suffisamment flou et approximatif pour qu'on puisse s'amuser à le faire "coller" aux découvertes scientifiques, au prix de quelques acrobaties intellectuelles…

On appelle ça le "concordisme"…

Ce même concordisme utilisé par un certains Harun Yayah qui prétend avoir découvert des « miracles scientifiques » dans le coran…

Tout ça c'est des bêtises : la bible et le coran sont des ouvrages à vocation spirituelle et vouloir les utiliser comme des "traités scientifiques" est à la fois ridicule et matérialiste.

La génése, c'est pas toute la Bible.

Toutes les religions anciennes ont une genèse qu'ils appelaient plûtot cosmogonie d'ailleurs.

Pourquoi, il n'y a pas de cosmogonie dans le Panthéisme ?

Bernard Amyr
Maître du Relatif et de l'Absolu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin
R E L I G I O N (précise): Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

MessageSujet: Re: Science et Religion/Evolution   Mer 02 Mar 2011, 11:44 am

Lazare a écrit:
Kantara a écrit:
L'avantage d'une métaphore, c'est qu'on peut lui faire dire ce que l'on veut. Mais c'est aussi son inconvénient !…

Ainsi le texte biblique de la genèse est suffisamment flou et approximatif pour qu'on puisse s'amuser à le faire "coller" aux découvertes scientifiques, au prix de quelques acrobaties intellectuelles…

Ce même concordisme utilisé par un certains Harun Yayah qui prétend avoir découvert des « miracles scientifiques » dans le coran…

Tout ça c'est des bêtises : la bible et le coran sont des ouvrages à vocation spirituelle et vouloir les utiliser comme des "traités scientifiques" est à la fois ridicule et matérialiste.

Toutes les religions anciennes ont une genèse qu'ils appelaient plûtot cosmogonie d'ailleurs.

D'après mon petit dictionnaire philosophique (Editions Nathan), le panthéisme est défini ainsi:
"Etym: tout est Dieu. Dieu s'identifie au monde. L'idée fondamentale du panthéisme (par exemple de Spinoza: Ethique) est qu'il n'y a pas de création. Les êtres finis ne sont pas des créatures de Dieu mais des parties de Dieu, "des modes finis de la substance infinie". Pour Spinoza, l'homme est une partie de Dieu ou de la nature... Son âme n'est qu'un rayon de la pensée infinie, son corps un tout petit fragment de l'étendue infinie".
Le panthéisme est donc une conception particulière du divin et du monde. Pour ce qui est des cosmogonies des religions anciennes, on trouve les cosmogonies babyloniennes, égytiennes, grecques, hindoues... Toutes les civilisations en fait ont une cosmogonie, qui explique l'origine et la formation du monde. Quant à savoir si ces cosmogonies relèvent du déisme, du théisme ou du panthéisme, là, je suis ignorant.
Lazare
Catholique
Catholique

Masculin
R E L I G I O N (précise): Chrétien Non Apostat

MessageSujet: Re: Science et Religion/Evolution   Mer 02 Mar 2011, 7:39 pm

Bernard Amyr a écrit:
Lazare a écrit:
Kantara a écrit:

D'après mon petit dictionnaire philosophique (Editions Nathan), le panthéisme est défini ainsi:
"Etym: tout est Dieu. Dieu s'identifie au monde. L'idée fondamentale du panthéisme (par exemple de Spinoza: Ethique) est qu'il n'y a pas de création. Les êtres finis ne sont pas des créatures de Dieu mais des parties de Dieu, "des modes finis de la substance infinie". Pour Spinoza, l'homme est une partie de Dieu ou de la nature... Son âme n'est qu'un rayon de la pensée infinie, son corps un tout petit fragment de l'étendue infinie".
Le panthéisme est donc une conception particulière du divin et du monde. Pour ce qui est des cosmogonies des religions anciennes, on trouve les cosmogonies babyloniennes, égytiennes, grecques, hindoues... Toutes les civilisations en fait ont une cosmogonie, qui explique l'origine et la formation du monde. Quant à savoir si ces cosmogonies relèvent du déisme, du théisme ou du panthéisme, là, je suis ignorant.

Il me semble logique que pour avoir une cosmogonie ,il faut une religion révélée.
Donc ça élimine le déisme et le panthéisme.
Lazare
Catholique
Catholique

Masculin

MessageSujet: Re: Science et Religion/Evolution   Dim 01 Mai 2011, 5:12 pm

Kantara a écrit:

Désolé, mon ami Kantara, mais je ne suis pas un concordiste.
Simplement je ne suis pas un Chrétien fondamentaliste.

Tu sais ceux qui se définissent comme des Chrétiens bibliques, mais qui refusent que l'on modifie toute exégèse classique de la Bible.
Lazare
Catholique
Catholique

Masculin

MessageSujet: Re: Science et Religion/Evolution   Jeu 16 Juin 2011, 11:38 am

Lazare a écrit:
Kantara a écrit:

Désolé, mon ami Kantara, mais je ne suis pas un concordiste.
Simplement je ne suis pas un Chrétien fondamentaliste.

Tu sais ceux qui se définissent comme des Chrétiens bibliques, mais qui refusent que l'on modifie toute exégèse classique de la Bible.

Nouvelle version qui "concorde" mieux sur le plan scientifique : http://blogdelazare.over-blog.com/
Cesar
Membre Actif II
Membre Actif II

Masculin
Pays: Algerie
R E L I G I O N (précise): Islam

MessageSujet: Re: Science et Religion/Evolution   Ven 17 Juin 2011, 12:34 am

MystikSheep a écrit:
Bonjour à tous, les athées disent souvent : "la science à prouver la religion fausse, les croyants renient la science". Je ne comprends pas vraiment cela, pour moi ils n'y a aucune contradiction, le problème vient de l'interprétation des textes et des superstitions qui se sont collées à la religion au fil des siècles.

Par exemple je crois en Dieu, la Bible, l'évolution, la vie extraterrestre, le Big Bang il y a 16 milliards d'années et je n'y vois aucun problème.

La bible est super métaphorique, y compris la génèse. Vous croyez normal qu'Adam et Eve soient vraiment les premiers hommes ? Je dirais hommes spirituels. Toute l'humanité découlerait d'un inceste, il y a un problème. On sait que l'Homo sapiens est apparu en Afrique ou au Moyen-Orient (Eden?Euphrate?). Je pense que la génèse parle symboliquement de la naissance du sentiment spirituel chez l'homme qui sort de l'état animal après une longue évolution et "sélection naturelle" aidée par Dieu car Dieu a crée la nature... Cette naissance pourrait se faire n'importe ou dans l'univers chez n'importe qu'elle espèce dévellopée alien (choisie par Dieu).

Je trouve restrictif de placer l'homme au centre de l'univers, et si Dieu existe il est universel. Un partie transcendante (père), immanente (saint-esprit) et qui s'incarne (Fils). La science explique les choses d'un point de vue logique mais ne leur donnera jamais un sens : okay mon stylo est composé d'atome, mais cela ne va pas m'expliquer pourquoi il existe, son sens...

Voila j'en ai un peu marre qu'on prenne les gens religieux pour des débiles superstitieux, je vous raconte pas les préjugés ! Le sentiment spirituel est quelque chose de naturel et j'en ai aussi marre des gens qui font passer la religion pour une superstition Voila mon avis

Tu crois qu'humain qui renie la science est un humain normal?Pourquoi il va voir le médecin?Il n'a qu'à lire la genèse et hop!Il est guérit!
Le sentiment spirituel,ne peut en aucun cas nager à contre courant de la science,sinon,il fait de dieu,un dieu un obscurantiste analphabète.
Lazare
Catholique
Catholique

Masculin

MessageSujet: Re: Science et Religion/Evolution   Ven 17 Juin 2011, 9:32 am

Cesar a écrit:
MystikSheep a écrit:

Tu crois qu'humain qui renie la science est un humain normal?Pourquoi il va voir le médecin?Il n'a qu'à lire la genèse et hop!Il est guérit!
Le sentiment spirituel,ne peut en aucun cas nager à contre courant de la science,sinon,il fait de dieu,un dieu un obscurantiste analphabète.

Tout à fait, je suis d'accord. Mais le Danger est de créer une nouvelle religion basée sur une interprétation métaphorique de la Bible parce que on ne comprends plus le sens littéral.

DANGER-ANTECHRIST
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): Chrétien

MessageSujet: Re: Science et Religion/Evolution   Lun 22 Aoû 2011, 12:43 am

Combat entre la raison et la foi,la foi est une Grace que la raison ne peux comprendre,et je pense qu'il est humain que l'homme raisonne,et qu'il cherche à faire corresponde sa foi avec sa raison.Après,il s'agit de savoir à qui on s'en remet.

Allez,une petite qui me taraude,il est Ecrit qu'après avoir mangé le fruit,Adam et Eve se rendirent compte qu'ils étaient nus,si on interprète la Genèse littéralement,à quel moment dans l'histoire l'homme cessa d'ètre nu?

Science et Religion/Evolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2