*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BNNZ
.
.
avatar

Date d'inscription : 07/01/2011
Masculin
Messages : 1251
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

MessageSujet: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Ven 28 Jan 2011, 11:31 am

Je vous propose de regarder cette video , car ces croyant là, n'ont pas été forcés, endoctrinés, des gens comme vous et moi...

Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Ven 28 Jan 2011, 7:18 pm

Bonjour BNNZ,

Si jamais en effet D-ieu, béni soit-Il, guide qui Il veut alors Il ne m'a pas guidée vers Allah en dépit de mes efforts pour comprendre le Coran.
Qu'Il soit grandement béni et que Sa volonté soit faite !

Votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
BNNZ
.
.
avatar

Date d'inscription : 07/01/2011
Masculin
Messages : 1251
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Ven 28 Jan 2011, 10:06 pm

@pauline.px a écrit:
Bonjour BNNZ,

Si jamais en effet D-ieu, béni soit-Il, guide qui Il veut alors Il ne m'a pas guidée vers Allah en dépit de mes efforts pour comprendre le Coran.
Qu'Il soit grandement béni et que Sa volonté soit faite !

Votre soeur
Pauline

Ma soeur pauline, vous effort payeront un jour, ne jamais desesperer de la Misericorde d'Allah, vos effort ne seront pas vains, soyez patiente. Souvenez-vous que Dieu Seul connaît l'avenir. Faites donc confiance à Dieu. Quand vous obtenez ce que vous voulez, remerciez Dieu. Quand vous n'obtenez apparemment pas ce que vous voulez, remerciez Dieu aussi car vous ne savez pas ce que Ses plans sont. Dans beaucoup de cas, un petit malheur n'est que la porte qui mène au bonheur. Mais cela, on ne le sait pas à l'avance et souvent, on se plaint pour rien.
Soyez patient et juste dans tous les cas. Vous n'en serez que récompensé par Dieu.
Qu'Allah le Très-Haut vous protège.





ET DIEU EST LE PLUS SAVANT !

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50785
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Sam 29 Jan 2011, 7:33 am

a« Corrigez-moi s'il y a erreur, mais j'ai compris que la majorité des Imams et des ecclésiastiques Islamistes ont éclaré le jihad « la guerre Sainte »

contre les infidèles du monde. En tuant un infidèle, ce qui est un ordre à tous les Musulmans, ils sont assurés d'une place au ciel.

Si c'est le cas, pouvez-vous me donner la définition d'un infidèle?»

Il n'y avait aucun désaccord avec mes déclarations et, sans hésitation, il a répondu : « Les non-partisans! »

J'ai donc répliqué : Alors, si j'ai bien compris, on a ordonné à tous les disciples d'Allah de tuer ceux qui ne sont pas de votre foi ainsi ils iront au Ciel.. Est-ce ainsi ou corrigez-moi ? »

L'expression autoritaire sur son visage a changé comme celui d'un petit garçon qui venait de se faire prendre la main dans le sac. Il a timidement répondu : « Oui ».

J'ai donc continué: « Eh bien monsieur! Je peux à peine imaginer le pape Jean Paul II demander à tous les Catholiques de tuer tous ceux de votre foi ou le docteur Stanley demander aux Protestants de faire la même chose pour aller au Ciel! » L'Imam était muet.

J'ai continué: « J'ai donc cette difficulté à être votre ami quand vous et vos frères ecclésiastiques dites à vos disciples de me tuer.» Selon le verset de Coran sourat Altawba (9) 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.»

Laissez-moi vous poser une autre question : « Aimeriez-vous mieux votre Allah qui vous demande de me tuer pour aller au Ciel ou mon Jésus qui me dit de vous aimer parce que je vais au Ciel et qui veut aussi que vous soyez avec moi! »..

Vous auriez pu entendre une épingle tomber pendant que l'Imam penchait sa tête dans la honte.

Inutile de vous le dire que les organisateurs et promoteurs « de la Diversification » qui ont organisé le séminaire n'étaient pas heureux envers Rick Mathes d'avoir exposé la vérité sur les croyances Musulmanes. Je pense que l'on devrait exiger à tous les Canadiens et tous les Américains de lire ceci, mais avec le système de justice libéral, les médias libéraux et l'ACLU, il n'y a aucune chance que ça parvienne au grand public.

S'il vous plaît, diffuser ce texte sur tous vos contacts de courrier électronique. C'est une histoire vraie et l'auteur, Rick Mathes, est un chef bien connu dans les ministères des prisons U.S. .



Dernière édition par HOSANNA le Sam 29 Jan 2011, 7:41 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50785
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Sam 29 Jan 2011, 7:35 am

Sourate 2:136

Dites: "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a fait descendre, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob e les Tribus, et en ce qui a été donné a Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur: nous ne faisons de différence entre aucun d'eux. Et à Lui nous sommes Soumis."


Attention: Les citations sont prises du "Le Saint Coran", traduction et commentaire de Muhammad Hamidullah, Nouvelle Edition 1989

Le Saint Evangile est-il dénaturé?

"Le Saint Ingil (Evangile) a-t-il été contrefait par les Chrétiens?" demandent certains Musulmans. D’autres encore: "L’Evangile n’a-t-il pas été abrogé ou substitué par notre glorieux Coran?" et d’autres: "Nous savons que Jésus a emporté l’Ingil au ciel en y allant; le livre que vous utilisez n’est pas le vrai Ingil".

Notant la fréquence de ces réponses sur l’Evangile, je commençais à faire mon enquête. Je découvris assez vite que les Musulmans professent cette croyance parce que c’est ce qu’ils ont entendu dire de leurs enseignants. Quelques Musulmans ont même été conseillés par leurs chefs religieux de refuser l’Ingil que les Chrétiens veulent partager avec eux. Je me souviens aussi de certaines conversations avec quelques uns de ces chefs religieux qui affirmaient: "Il est écrit dans le Coran que l’Ingil des Chrétiens est dénaturé."A l’un d’eux je répliquai: "Pouvez-vous me dire ou me montrer un passage du Coran qui affirme que l’Evangile a été contrefait, que je puisse le lire moi aussi?" "Sur le moment, je ne me rappelle pas le passage" fut la réponse de mon interlocuteur, après avoir réflechi quelques minutes. "Je devrais consulter le Coran et vous le montrer ensuite, ainsi vous pourriez voir, vous aussi, que votre Ingil n’est pas le vrai". La preuve ne m’en fut jamais fournie!

Réticent à tirer de trop rapides conclusions, je fis la même demande à d’autres maitres de la religion musulmane, mais eux non plus ne purent trouver la preuve que l’Evangile avait été falsifié. Plus d’un Musulman spécialiste m’a répondu: "Rien n’est écrit dans le Coran à ce sujet mais les Musulmans du monde entier en sont convaincus".

Mais le fait que ces chefs religieux ne m’ont pas montré ce fameux passage du Coran prouve de façon éclatante qu’il n’y a aucun verset dans le Coran qui affirme que l’Evangile ait été modifié. Je l’ai tellement souvent entendu affirmer avec insistance, que j’ai pensé: "Il ne me reste qu’à bien examiner les preuves fournies par le Coran pour découvrir si elles sont vraies ou fausses". Bien que, pour des raisons de place, je ne puisse pas présenter ici toutes mes découvertes, je pense que les affirmations suivantes sont interessantes, en particulier pour les Musulmans qui croient, à tort, que le Coran doute de l’authenticité du Saint Evangile.

Le Coran affirme


1) Sura 5:46: Et Nous avons lancé sur leurs traces Jésus filsde Marie, en tant che confirmateur de ce qu'il avait devant lui du fait de la Thora. Et Nous lui avons donné l‘Evangile, - où il y a guidée et lumière, - en tant que confirmateur de ce qu'il avait devant lui du fait de la Thora, et en tant que guidée et exhortation pour les pieux. (Il affirme que dans l’Ingil il y a guidée et lumière.)


2) Sura 3:3-4: ...Et Il ha fait descendre en bloc la Thora et l’Evangile, auparavant, en tant que guidée pour les gens. (Il affirme que l’Ingil guide toute l’humanité.)


3) Sura 5:47: Que les gens de l’Evangile jugent d'après ce que Dieu y a fait descendre!... (Il affirme que les Chrétiens doivent juger en accord avec le contenu de l’Evangile.)


4) Sura 10:94: Et si tu es en doute (Mahomet) sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui dès avant toi lisent le Livre. (Il exhorte qui est dans le doute à consulter les Juifs et les Chrétiens.)


Dans le Coran certains Musulmans trouveront des allusions à des altérations de la Thora faites par des Juifs. Ce sont de toute façon des théories sans fondement et qui ne se rapportent pas à l’Evangile de Jésus Christ.

La profession de foi islamique: croire en l’Evangile!

En étudiant attentivement le Coran, j'ai trouvé cette invitation à la foi absolue dans l’Evangile, même pour les Musulmans:


5) Sura 2:136: Dites: "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a fait descendre, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur: nous ne faisons de différence entre aucun d'eux. Et à Lui nous sommes Soumis."


Curieusement, nous lisons que c’est justement le Coran qui obligeait les Musulmans à croire en l’intégrité de l’Ingil et qui l’impose aujourd’hui encore aux Musulmans du monde entier:


6) Sura 29:46: Et ne disputez (Musulmans) que de la belle façon avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens). Sauf avec ceux d'entre eux qui prévariquent. Et dites: "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous (Thora, Psaumes et Evangile),..."


Conclusion à la lumière de ces faits

1) Le Coran affirme que l’Evangile est intègre et qu’il est la juste Parole du Créateur Tout-Puissant, même pour les Musulmans.

2) L’accusation portée par les Musulmans d’aujourd’hui, que l’Evangile est falsifié, comme on l’a vu et analysé, est sans aucun fondement et inexistente dans toutes les pages du Coran.

Alors, pourquoi nos amis Musulmans ont-ils tant de doutes sur l’intégrité de l’Evangile que les Chrétiens lisent aujourd’hui?

Les Musulmans doivent se poser quelques questions

-Si l’Evangile avait été altéré ou annulé ou emporté au ciel, comment le Coran pourrait-il affirmer que l’Evangile est Lumière et Guidée de l’humanité?

-Le Coran, comme nous l’avons vu, ne dit pas que les Chrétiens jugent à partir d’un Evangile falsifié ou, bien pire, qui n’est plus en leur possession.

-Si les Ecritures du "Gens du Livre" (Juifs et Chrétiens) sont altérées, comment le Coran peut-il conseiller à Mahomet, au cas où il aurait des doutes, de s’adresser à nous, "Gens du Livre"?

-En outre, ils apprennent dans le Coran qu’il est, pour eux, fondamental de lire le Saint Evangile et d’y croire comme à un dogme basilaire de la foi islamique. A ce moment-là, demandons à ceux qui soutiennent que Jésus a emporté l’Evangile avec Lui au ciel, comment se fait-il que nous lisions ces mots dans leur Coran?

Et nous Chrétiens demandons-nous avec charité

Se pourrait-il que ceux qui insistent pour affirmer que l’Evangile a subi des modifications, connaissent bien peu du Coran et du contenu de son message à l’égard de l’Evangile? Nous espérons que ces preuves pourront aider nos amis à lire le Saint Evangile et à méditer sur son message avec des prières et un coeur ouvert. Somme toute, l’Ingil est la Bonne Nouvelle du Messie pour sauver les Musulmans comme les autres du juste Jugement de Dieu.

Cher ami Musulman, puisque tu as lu ces lignes, arrive, toi aussi, à ta conclusion: Le Saint Ingil est-il falsifié?

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 50785
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Sam 29 Jan 2011, 7:36 am

Hommes de cette génération, considérez la parole de l'Eternel! Jérémie 2:31
Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! Luc 11:28
Al-Injil (l'évangile) est envoyé de Dieu Allah! il n'y a aucun dieu sauf Lui le Vivant, l’Eternel Auto-Subsistant. C'est Lui qui t’a envoyé (pas à pas), dans la vérité, le livre qui confirme ce qui s’est passé avant lui ; Il a envoyé la Loi (de Moïse) et l'Evangile (de Jésus) avant celui-ci comme un guide de l'humanité et Il a envoyé le Critère, (du jugement entre le bien et le mal). Tiré du Coran, Sourate 3:2 - 4


--------------------------------------------------------------------------------

Textes comparatifs
entre la Bible et le Coran



Le Nouveau Testament:
«Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle " (Jean 3.16).
"Aimez-vous les uns les autres; comme Je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres " (Jean 13.34).
Le Coran:
"... Dieu égare et conduit ceux qu’il veut " (sourate 14.4).



Le Nouveau Testament:
"Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades " (Marc 2.17).

Le Coran:
"Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu ni au jour dernier, qui ne considèrent pas comme illicite ce que Dieu et son prophète ont déclaré illicite, ainsi que ceux qui parmi les gens des Ecritures ne pratiquent pas la religion de la vérité, jusqu’à ce qu’ils paient, humiliés, et de leurs propres mains, le tribut "(sourate 9.29).


Le Nouveau Testament:
"Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie comme la rançon de plusieurs "(Marc 10.45).

Le Coran:
"Chargés ou légers, marchez et combattez dans le sentier de Dieu, de vos biens et de vos personnes, cela vous sera plus avantageux si vous le comprenez " (sourate 9.41).


Le Nouveau Testament:
"Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? " (Matthieu 16.26).

Le Coran:
"Combattez-les jusqu’à ce que la sédition soit anéantie, et que toute croyance devienne celle de Dieu ; s’ils mettent un terme à leurs impiétés; certes Dieu voit tout " (sourate 8.40).


Le Nouveau Testament:
"Jésus donna à Ses douze disciples force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les malades. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades " (Luc 9.1,2).
"Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux " (Luc 10.20).

Le Coran:
"Dieu a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens contre le paradis qui leur est réservé. Ils combattront dans le sentier de Dieu, tueront et seront tués. C’est là une promesse certaine dont Dieu s’est imposé la réalisation dans le Pentateuque, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle dans ses engagements que Dieu ! Réjouissez-vous du marché que vous avez conclu avec lui. C’est une réussite parfaite " (sourate 9.112).
"Aucun prophète n’a pu faire de prisonniers sans avoir procédé à des massacres sur la terre " (sourate 8.68).


Le Nouveau Testament:
"Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés " (Actes 4.12).

Le Coran:
"O, croyants! Combattez les infidèles qui vous entourent. Qu’ils trouvent en vous de la rudesse ! Et sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent " (sourate 9.124).
Le Nouveau Testament:
"Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point et ne s’alarme point " (Jean 14.27).

Le Coran:
"Ne croyez surtout pas que ceux qui ont succombé en combattant dans le sentier de Dieu soient morts. Pas du tout! Ils vivent près de Dieu et reçoivent de lui leur nourriture "(sourate 3.163).


Le Nouveau Testament:
Jésus dit : "Je suis la lumière du monde; celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie "(Jean 8.12).

Le Coran:
"Vous ne les avez pas tués. C’est Dieu qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n’est pas toi qui le portes mais Dieu "(sourate 8.17).
(Remarque Des Turcs musulmans massacrèrent froidement des centaines de milliers de chrétiens innocents par les méthodes les plus cruelles tout en éprouvant la satisfaction d’avoir obéi àl’ordre de Mahomet et, par conséquent, à celui d’Allah. Combien les idées contenues dans le Coran pervertissent-elles les hommes!)


Le Nouveau Testament:
"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! " (Matthieu 5.8,9).

Le Coran:
"Lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles partout, où vous les trouverez. Faites-les prisonniers! Assiégez-les’! Placez-leur des embuscades." (sourate 9.5).


Le Nouveau Testament:
"Dieu est esprit, et il faut que ceux qui L’adorent, L’adorent en esprit et en vérité " (Jean 4.24).

Le Coran:
"Ne faiblissez pas et ne demandez pas la paix aux infidèles quand vous êtes les plus forts et que Dieu est avec vous! "(sourate 47.37).


Le Nouveau Testament:
"Ne crains point, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume " (Luc 12.32).
"Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres " (Jean 8.36).

Le Coran:
"... Sachez que sur le moindre butin que vous aurez fait, un cinquième revient à Dieu, au Prophète, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs. Dieu est tout puissant "(sourate 8.42).
(Remarque: Mahomet, afin de justifier ses brigandages, ses meurtres et ses incitations aux massacres, ordonne d’offrir une partie du butin à son Allah. Le vrai Dieu, cependant, est contre tout genre de meurtre et de pillage. Il rejette les dons provenant de mains sanglantes et a en horreur les biens dérobés. Sa malédiction repose sur de tels actes.)

Le Nouveau Testament:
Jésus dit: "N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’Il dit: ‘C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair!’ Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint... Mais Je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère ; et celui qui épousera celle qui a été répudiée, commet aussi un adultère " (Matthieu 19.4-6 et 9).
"Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ... il n’y a ni homme, ni femme; car tous vous êtes un en Christ " (Galates 3.27,28).

Le Coran:
"O croyants! Lorsque vous épousez des croyantes et qu’ensuite vous les répudiez sans consommer le mariage, ne les retenez point au delà du terme prescrit... " (sourate 4.3).
"O Prophète ! Ne répudiez vos femmes qu’au terme marqué; comptez les jours exactement... " (sourate 65.1).
"... Gardez celles qui sont enceintes jusqu’à ce qu’elles aient accouché... " (sourate 65.4).
"O croyants! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers " (sourate 5.56).


Le Nouveau Testament:
"L’amour ne fait point de mal au prochain; l’amour est donc l’accomplissement de la loi " (Romains 13.10).

Le Coran:
"En quelque lieu qu’ils soient, ils seront couverts de malédiction; on les tuera partout où on les trouvera "(sourate 33.59).


Le Nouveau Testament:
"Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ?... Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, Il est ressuscité, Il est à la droite de Dieu, et Il intercède pour nous !... Ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur "(Romains 8.31,34,39).

Le Coran:
Il n'y a rien de semblable dans le Coran sur l'amour inaltérable que Dieu a pour ceux qui l'aiment et qu'il a manifesté en Jésus-Christ.


--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Sam 29 Jan 2011, 10:41 pm

Bonjour BNNZ

@BNNZ a écrit:

Vos effort payeront un jour, ne jamais desesperer de la Misericorde d'Allah, vos effort ne seront pas vains, soyez patiente.
Je vous remercie de votre compassion mais voulez-vous dire que D-ieu, béni soit-Il, n'a pas de volonté du tout à mon égard ou bien que Sa volonté est changeante ?

Je dois vous avouer que j'avais été initialement séduite par cette sentence "D-ieu, béni soit-Il, guide qui Il veut" et toutes celles qui posent que les actes de D-ieu, béni soit-Il, n'ont pas être commentés car ils relèvent de l'absolue volonté de D-ieu, béni soit-Il, à la quelle nous n'avons qu'à nous soumettre.

Car ces sentences ont l'immense avantage de procurer une sorte de paix théologique : chaque fois que l'on trouve bizarre voire surprenant telle parole ou tel acte de D-ieu, béni soit-Il, il n'y a qu'à se soumettre et s'inspirer.

Ce genre de sentence a réponse à tout : "C'est comme ça, c'est la volonté de D-ieu, béni soit-Il, si c'est la volonté de D-ieu, béni soit-Il, que tu comprennes sinon tu ne comprendras pas."

À présent, et notamment après une longue discussion avec un frère musulman, ce genre de sentence a défiguré à mes yeux le visage de D-ieu, béni soit-Il, qui ne paraît plus que sous les traits d'un potentat qui ne consent jamais à la pédagogie et se retranche systématiquement derrière son statut royal.

Enfin, votre réponse pleine de miséricorde me suggère en outre que la sentence "D-ieu, béni soit-Il, guide qui Il veut" ne peut pas logiquement avoir un sens pour l'humain qui ne dispose d'aucun élément pour connaître la volonté de D-ieu, béni soit-Il, à son égard.
Au plan logique, ce sont seulement les athées qui peuvent être certains de vivre en conformité avec la volonté de D-ieu, béni soit-Il.

On peut mesurer la distance qui sépare les deux Révélations puisque saint Paul n'hésite pas à écrire :
1-Timothée 2.3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.


Votre soeur

Pauline
Revenir en haut Aller en bas
BNNZ
.
.
avatar

Date d'inscription : 07/01/2011
Masculin
Messages : 1251
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Dim 30 Jan 2011, 8:39 am

@pauline.px a écrit:
Bonjour BNNZ

@BNNZ a écrit:

Vos effort payeront un jour, ne jamais desesperer de la Misericorde d'Allah, vos effort ne seront pas vains, soyez patiente.
Je vous remercie de votre compassion mais voulez-vous dire que D-ieu, béni soit-Il, n'a pas de volonté du tout à mon égard ou bien que Sa volonté est changeante ?

Je dois vous avouer que j'avais été initialement séduite par cette sentence "D-ieu, béni soit-Il, guide qui Il veut" et toutes celles qui posent que les actes de D-ieu, béni soit-Il, n'ont pas être commentés car ils relèvent de l'absolue volonté de D-ieu, béni soit-Il, à la quelle nous n'avons qu'à nous soumettre.

Car ces sentences ont l'immense avantage de procurer une sorte de paix théologique : chaque fois que l'on trouve bizarre voire surprenant telle parole ou tel acte de D-ieu, béni soit-Il, il n'y a qu'à se soumettre et s'inspirer.

Ce genre de sentence a réponse à tout : "C'est comme ça, c'est la volonté de D-ieu, béni soit-Il, si c'est la volonté de D-ieu, béni soit-Il, que tu comprennes sinon tu ne comprendras pas."

À présent, et notamment après une longue discussion avec un frère musulman, ce genre de sentence a défiguré à mes yeux le visage de D-ieu, béni soit-Il, qui ne paraît plus que sous les traits d'un potentat qui ne consent jamais à la pédagogie et se retranche systématiquement derrière son statut royal.

Enfin, votre réponse pleine de miséricorde me suggère en outre que la sentence "D-ieu, béni soit-Il, guide qui Il veut" ne peut pas logiquement avoir un sens pour l'humain qui ne dispose d'aucun élément pour connaître la volonté de D-ieu, béni soit-Il, à son égard.
Au plan logique, ce sont seulement les athées qui peuvent être certains de vivre en conformité avec la volonté de D-ieu, béni soit-Il.

On peut mesurer la distance qui sépare les deux Révélations puisque saint Paul n'hésite pas à écrire :
1-Timothée 2.3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.


Votre soeur

Pauline

Bonsoir Pauline;

ce que vous dites est vrai , Dieu guide qui iIl veut , et Il n'est pas interrogé mais nous seront interrogé..
Dieu dit : 23."" Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes]".

Le Coran aborde la question de la volonté humaine soumise à la volonté de Dieu . Il déclare ainsi que cette volonté est libre et responsable de ses actes dans le domaine indubitable de la liberté et de la responsabilité ; il affirme également que cette volonté est soumise à un état supérieur dans le deuxième domaine. Il attribue en conséquence les actions, d’une part à leur véritable Créateur, et d’autre part à la cause qui a permis leur création. Et cette répartition est parfaitement indéfectible :

« Et c’est en toute vérité que Nous l’avons fait descendre, et avec la vérité il est descendu, et Nous ne t’avons envoyé qu’en annonciateur et avertisseur. »

Aucune contradiction donc entre les différents versets, sauf si nous disons qu’il est contradictoire de parler d’un homme à la peau blanche et aux cheveux noirs, étant donné que nous assemblons simultanément la blancheur à la noirceur !

Dans un seul verset du Coran mecquois, Dieu - Exalté et Loué soit-Il - réunit les deux significations authentiques et univoques : « Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez, certes, interrogés sur ce que vous faisiez. »
La fin du verset entérine la responsabilité de l’individu face à ses actions, alors que le début du verset fait allusion à la suprême destinée !

Dieu aurait pu créer les hommes semblables aux anges. Mais Il ne l’a pas fait : Il les a plutôt créés de telle manière qu’ils soient susceptibles d’être éprouvés, de prendre leurs responsabilités, de réussir ou d’échouer.

Celui qui se dirige vers la voie droite, Dieu lui raffermit ses pas dans la voie du bien et le prédispose à l’accomplir. Et celui qui se dirige vers une autre voie , Dieu ne lui arrête pas les battements de son cœur ni n’empêche ses pieds de se mouvoir : Il dirige l’Homme là où l’Homme se dirige lui-même…

Donc ceci est le fruit de la patience et ceci est le résultat pour celui qui craint Dieu et espere et confiance en Dieu comme Dieu dit :
« et quiconque craint Dieu, Il lui donnera une issue favorable et Il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. »

Mais quant à ceux qui sont hâtifs , ceux qui ne distinguent pas entre la vérité et le mensonge, recherchant les vanités temporaires de cette vie , ils n'éprouveront jamais rien d'autre que chagrin et peine dans leurs cœurs profonds, car ils n'atteindront jamais la vie d'ici-bas et ne complèteront non plus jamais la religion.

Ceci parce qu'ils oublient ou négligent peut-être la parole d'Dieu : « Dieu ne suffit-il pas à Son serviteur ? »

Quant à ceux qui sont patients et fermes et qui craignent , ils gagneront dans cette vie et trouveront gloire et honneur auprès de leur Seigneur le Jour du Jugement. Et Dieu dit :
« Et fais la bonne annonce aux endurants. » Et Il dit :
« les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »

Certes, Dieu ne nous a pas interdit d’être bien guidé, mais bien au contraire, Il appel et encourage à cela, puis Il a également mis en garde contre l’égarement et nous l’a défendu. De plus, Dieu n’a jamais voulu laisser son serviteur dans l’égarement, car Dieu dit :

« Dieu veut vous éclairer sur ce qui licite et illicite, vous montrer les voies des hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage. »

Ma soeur Pauline soyez patiente ce qui ne veut par dire ne rien faire mais patience dans vous recherche, votre adoration, votre appel à Dieu et prieres méme si c'est difficile, car Dieu aime ceux qui font appel à Lui..
Dieu dit :
""(...)Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas."


ET DIEU EST LE PLUS SAVANT !
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Lun 31 Jan 2011, 3:46 am

Bonjour BNNZ

@BNNZ a écrit:
ET DIEU EST LE PLUS SAVANT !


Je dois vous avouer que ce genre de phrase me met mal à l'aise.
Le plus savant de quoi ? des dieux ? des créatures ? des êtres ?
Pour moi D-ieu, béni soit-Il, est incomparable.


@BNNZ a écrit:
Le Coran aborde la question de la volonté humaine soumise à la volonté de Dieu . Il déclare ainsi que cette volonté est libre et responsable de ses actes dans le domaine indubitable de la liberté et de la responsabilité ; il affirme également que cette volonté est soumise à un état supérieur dans le deuxième domaine. Il attribue en conséquence les actions, d’une part à leur véritable Créateur, et d’autre part à la cause qui a permis leur création. Et cette répartition est parfaitement indéfectible :

Cette question de la liberté me paraît d'un autre âge.
Je suis surprise qu'aujourd'hui encore elle soit prise au sérieux.

Car à présent nous savons bien que la liberté d'un individu est très hypothétique tant d'innombrables déterminismes et conditionnements pèsent sur cette liberté.

Et parmi les facteurs qui bouleversent l'antique schéma liberté/responsabilité (cet antique schéma ne concernait que les citoyens imbus de leur toute puissance en opposition à tout le reste de la socité) il y a la connaissance et la paix de l'âme.
Si je suis névrosée suis-je libre et responsable ?
si j'ignore les différentes options qui s'offrent à moi suis-je libre ?
Si j'ignore les conséquences de mes actes suis-je responsable ?
etc.
C'est, à mes yeux, tellement dépassé, que je peine à imaginer un D-ieu, béni soit-Il, s'inscrire dans cette logique.


@BNNZ a écrit:

Dieu aurait pu créer les hommes semblables aux anges. Mais Il ne l’a pas fait : Il les a plutôt créés de telle manière qu’ils soient susceptibles d’être éprouvés, de prendre leurs responsabilités, de réussir ou d’échouer.

Avouez que c'est une drôle d'idée.
À quoi ça sert de refuser la perfection ?

D-ieu aurait-Il conçu des êtres parfaits puis au moment de matérialiser Son projet Il aurait changé d'avis.
S'étant ravisé Il aurait privé les humains du petit quelque chose qui les empêche d'échouer, D-ieu, béni soit-Il, aurait eu le choix mais Il aurait préféré des humains sensibles à la tentation.

Admettons, puisque D-ieu, béni soit-Il, est libre.

Mais une fois que les humains ont été créés sans bénéficier de la vertu qui leur garantit le succès, une fois que les humains sont créés vulnérables, pourquoi entrer dans le jeu de la liberté/responsabilité ?

Car si on met en avant cette logique de la liberté/responsabilité il faut l'assumer entièrement...
Pourquoi dire c'est pas Moi c'est l'autre ?
Est-ce une attitude responsable ?

Je ne peux croire que D-ieu,béni soit-Il, ait créé l'humain avec cette vulnérabilité vis à vis du péché dans la perspective d'éprouver Ses créatures imparfaites.
Si nous fûmes créés vulnérables à la tentation alors D-ieu, béni soit-Il, doit assumer la part de responsabilité qui incombe à Celui qui a renoncer à créer un être parfait.

Ou bien, et c'est ce que je crois, si D-ieu, béni soit-Il, nous a créés vulnérables à la tentation alors cela signifie que D-ieu, béni soit-Il, ne S'est pas engagé dans la logique liberté/responsabilité, que pour Lui cette logique est subalterne et qu'Il poursuit une plus grande ambition que d'éliminer les produits défectueux.

Cordialement

votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
BNNZ
.
.
avatar

Date d'inscription : 07/01/2011
Masculin
Messages : 1251
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Lun 31 Jan 2011, 9:50 am

Bonsoir pauline

Croiyez vous en Dieu ?? de quelle façon et quelles sont ses attributs ??

Si vous ne croyez pas à cette libetrté/responsabilité alors quel est votre croyance sur ce point??
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Lun 31 Jan 2011, 10:49 am

Bonjour "BNNZ"

@BNNZ a écrit:

Croiyez vous en Dieu ?? de quelle façon et quelles sont ses attributs ??
Je crois en un seul D-ieu, béni soit-Il, créateur de toutes réalités visibles et invisibles.
Père immortel au delà de toute immortalité, tout-puissant au delà de toute puissance, omniscient au delà de tout savoir,

Je crois que D-ieu, béni soit-Il, est Dieu au délà de toute divinité.

D-ieu, béni soit-Il, étant tout en plénitude, n'a absolument besoin de rien, il n'a absolument pas besoin de la Création.
Je suis convaincue qu'aucune motivation humaine ne peut expliquer la Création sauf l'amour désintéressé.
Pour moi, D-ieu, béni soit-Il, n'a créé que par débordement d'amour désintéressé pour que l'amour s'étende et qu'il soit partagé par une infinité d'êtres aimants...
Je dirais même que le projet de la Création n'est la créature mais l'amour.

@BNNZ a écrit:

Si vous ne croyez pas à cette libetrté/responsabilité alors quel est votre croyance sur ce point??

Je ne crois pas du tout que le concept de liberté ait un sens autrement que pour D-ieu,béni soit-Il.
C'est seulement en partageant la nature divine et en nous immergeant dans l'Esprit de D-ieu, béni soit-Il, que nos pourrons peut-être donner un sens à notre liberté.

Par exemple : est-ce que vous êtes libre de vous débarrasser de tous vos biens pour tout distribuer aux pauvres et vivre en vous remettant à la grâce de D-ieu, béni soit-Il, et en consacrant votre vie à la louange, à l'adoration et à la charité ? Personnellement je n'ai pas cette liberté car je n'ai pas assez la foi et parce que je n'ai pas assez l'amour de D-ieu, béni soit-Il.
Je ne suis pas libre d'étudier cette option. Certains ont cette liberté, pas moi.
Et si la volonté de D-ieu, à mon égard, était ce radical lâcher prise, suis-je responsable de ma désobéissance ?


Notre vie est faite de compromis et si quelquefois nous pouvons être sûrs d'avoir choisi une mauvaise option, la plupart du temps nous ne savons pas si nous avons opéré le bon choix aux yeux de D-ieu, béni soit-Il.

Mais il n'est pas nécessaire de nous interroger sur tout ce qui pèse sur notre liberté, nous savons très bien qu'il existe des humains qui ne sont pas libres et qui ne peuvent pas être tenus pour responsables.
Sommes-nous vraiment différents d'eux ?

Par exemple : Est-ce que nous nous interrogeons sur la liberté/responsabilité d'un enfant de six ans ?

Non. Tout le monde s'accorde à dire que la notion de liberté/responsabilité n'est pas pertinente pour un enfant de six ans.

Ce n'est pas parce qu'il a six ans mais c'est parce qu'il ne connaît rien de la vie, qu'il ignore même beaucoup de choses sur lui-même et qu'il n'est pas capable de se débrouiller seul...
Voilà pourquoi nous considérons qu'un enfant de six ans est mineur, que nous devons (c'est un vrai devoir) le protéger y compris contre lui-même et que nous devons répliquer à ses sottises par de la pédagogie et non par la brutalité.

Aujourd'hui, où voyons-nous des humains majeurs ?

Par ailleurs, nous savons le pouvoir de la manipulation mentale, du conditionnement et des passions sur l'humain, il est très facile de transformer une brebis en loup et le satan est expert dans l'art de perturber le jugement des humains.

Si encore nous avions la présence d'un Père qui nous explique patiemment, nous reprend individuellement, nous corrige affectueusement et inlassablement vient parfaire notre éducation mais trop souvent l'humain n'a à sa disposition pour l'aider à progresser que des lois, des règles, des prescriptions et des menaces de sanction.
Mais ce n'est pas en menaçant que l'on éduque, tout au plus on dresse.
Aujourd'hui, où voyons-nous des humains bien éduqués par D-ieu ? béni soit-Il.
En revanche des humains harcelés par le satan, ses sbires et ses relais, nous en voyons beaucoup

Si D-ieu, béni soit-Il, souhaite faire de nous des adultes libres et responsables ce ne peut être qu'en étant à nos côtés à nous accompagner individuellement et à veiller sur notre éducation.

Peut-être que D-ieu, béni soit-Il, a choisi une autre pédagogie mais il faut que l'on m'explique en quoi cette pédagogie va faire de nous des êtres libres et responsables.
En tout cas je ne crois pas que la plupart de mes contemporains soient libres et responsables.

Si le couple liberté/responsabilité doit avoir un sens ce n'est pas encore pour demain.

Cordialement,

votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10737
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Lun 31 Jan 2011, 2:17 pm


CITATION DE PAULINE :

[ Pour moi D-ieu, béni soit-Il, est incomparable. ]


1 - Je dois vous avouer que ce genre de phrase me met mal à l'aise

2 - CAR QUI PEUT PRETENDRE POUVOIR BENIR DIEU ?

3 - QUE DIEU NOUS BENISSE CA VA

4 - MAIS QUE NOUS PAUVRE ETRE HUMAIN " OSER " BENIR DIEU ?

5 - DANS NOS PRIERES NOUS DISONS : QUE DIEU NOUS BENISSE

6 - OU : BENISSEZ-NOUS .....

7 - MAIS NOUS NE POUVONS PAS BENIR DIEU , C'EST UN NON-SENS

8 - DE PLUS ..... " POURQUOI " DEMANDER A CE QUE DIEU SOIT BENIT ?

9 - PARCE QUE " LOGIQUEMENT " PARLANT : LORSQU'ON BENIT UNE PERSONNE C'EST POUR LE RRENDRE MEILLEUR , DONC ON NE PEUT PAS RENDRE DIEU MEILLEUR , DONC : LOGIQUEMENT ON NE BENIT PAS DIEU BON .


AMICALEMENT : SPIRITANGEL
Revenir en haut Aller en bas
BNNZ
.
.
avatar

Date d'inscription : 07/01/2011
Masculin
Messages : 1251
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Lun 31 Jan 2011, 11:11 pm

@pauline.px a écrit:
Bonjour "BNNZ"

@BNNZ a écrit:

Croiyez vous en Dieu ?? de quelle façon et quelles sont ses attributs ??
Je crois en un seul D-ieu, béni soit-Il, créateur de toutes réalités visibles et invisibles.
Père immortel au delà de toute immortalité, tout-puissant au delà de toute puissance, omniscient au delà de tout savoir,

Je crois que D-ieu, béni soit-Il, est Dieu au délà de toute divinité.

D-ieu, béni soit-Il, étant tout en plénitude, n'a absolument besoin de rien, il n'a absolument pas besoin de la Création.
Je suis convaincue qu'aucune motivation humaine ne peut expliquer la Création sauf l'amour désintéressé.
Pour moi, D-ieu, béni soit-Il, n'a créé que par débordement d'amour désintéressé pour que l'amour s'étende et qu'il soit partagé par une infinité d'êtres aimants...
Je dirais même que le projet de la Création n'est la créature mais l'amour.

@BNNZ a écrit:

Si vous ne croyez pas à cette libetrté/responsabilité alors quel est votre croyance sur ce point??

Je ne crois pas du tout que le concept de liberté ait un sens autrement que pour D-ieu,béni soit-Il.
C'est seulement en partageant la nature divine et en nous immergeant dans l'Esprit de D-ieu, béni soit-Il, que nos pourrons peut-être donner un sens à notre liberté.

Par exemple : est-ce que vous êtes libre de vous débarrasser de tous vos biens pour tout distribuer aux pauvres et vivre en vous remettant à la grâce de D-ieu, béni soit-Il, et en consacrant votre vie à la louange, à l'adoration et à la charité ? Personnellement je n'ai pas cette liberté car je n'ai pas assez la foi et parce que je n'ai pas assez l'amour de D-ieu, béni soit-Il.
Je ne suis pas libre d'étudier cette option. Certains ont cette liberté, pas moi.
Et si la volonté de D-ieu, à mon égard, était ce radical lâcher prise, suis-je responsable de ma désobéissance ?


Notre vie est faite de compromis et si quelquefois nous pouvons être sûrs d'avoir choisi une mauvaise option, la plupart du temps nous ne savons pas si nous avons opéré le bon choix aux yeux de D-ieu, béni soit-Il.

Mais il n'est pas nécessaire de nous interroger sur tout ce qui pèse sur notre liberté, nous savons très bien qu'il existe des humains qui ne sont pas libres et qui ne peuvent pas être tenus pour responsables.
Sommes-nous vraiment différents d'eux ?

Par exemple : Est-ce que nous nous interrogeons sur la liberté/responsabilité d'un enfant de six ans ?

Non. Tout le monde s'accorde à dire que la notion de liberté/responsabilité n'est pas pertinente pour un enfant de six ans.

Ce n'est pas parce qu'il a six ans mais c'est parce qu'il ne connaît rien de la vie, qu'il ignore même beaucoup de choses sur lui-même et qu'il n'est pas capable de se débrouiller seul...
Voilà pourquoi nous considérons qu'un enfant de six ans est mineur, que nous devons (c'est un vrai devoir) le protéger y compris contre lui-même et que nous devons répliquer à ses sottises par de la pédagogie et non par la brutalité.

Aujourd'hui, où voyons-nous des humains majeurs ?

Par ailleurs, nous savons le pouvoir de la manipulation mentale, du conditionnement et des passions sur l'humain, il est très facile de transformer une brebis en loup et le satan est expert dans l'art de perturber le jugement des humains.

Si encore nous avions la présence d'un Père qui nous explique patiemment, nous reprend individuellement, nous corrige affectueusement et inlassablement vient parfaire notre éducation mais trop souvent l'humain n'a à sa disposition pour l'aider à progresser que des lois, des règles, des prescriptions et des menaces de sanction.
Mais ce n'est pas en menaçant que l'on éduque, tout au plus on dresse.
Aujourd'hui, où voyons-nous des humains bien éduqués par D-ieu ? béni soit-Il.
En revanche des humains harcelés par le satan, ses sbires et ses relais, nous en voyons beaucoup

Si D-ieu, béni soit-Il, souhaite faire de nous des adultes libres et responsables ce ne peut être qu'en étant à nos côtés à nous accompagner individuellement et à veiller sur notre éducation.

Peut-être que D-ieu, béni soit-Il, a choisi une autre pédagogie mais il faut que l'on m'explique en quoi cette pédagogie va faire de nous des êtres libres et responsables.
En tout cas je ne crois pas que la plupart de mes contemporains soient libres et responsables.

Si le couple liberté/responsabilité doit avoir un sens ce n'est pas encore pour demain.

Cordialement,

votre soeur
Pauline

bonjour Pauline;

Je trouve votre "déscription" de Dieu est en accord avec ce que je pense mais vous etre chrétienne alors croyez-vous en prenant compte de votre vision de Dieu, que Le Christ soit "dieu" ou à un rapport avec Dieu, son role véritable.. ??
Revenir en haut Aller en bas
BNNZ
.
.
avatar

Date d'inscription : 07/01/2011
Masculin
Messages : 1251
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mar 01 Fév 2011, 12:14 am

Tellement de groupes se sont égarés à cause des lacunes dans la science. Tellement d’erreurs sont apparues à cause de cela. Et l’ignorance de l’Islam ou du Chirk(associé à Dieu), ou seulement d’un des deux, a fait entrer beaucoup de gens dans l'Association et l’adoration de saints - et tout ceci à cause de l’ignorance …

Dieu dit « Dirige tout ton être, exclusivement vers la religion, selon la nature innée dont Dieu a pourvu les hommes à leur création. Ce que Dieu a créé ne saurait être modifié. Telle est la religion droite, mais la plupart des hommes ne savent pas. » (Coran 30:30)

Le prophète a dit :

« Chaque enfant naît avec une saine nature ( il naît , avec une inclination naturelle à croire en Dieu)... »

Le véritable bonheur et la paix intérieure découlent de notre soumission aux commandements du Créateur et Seigneur de ce monde. Dieu a dit:

“N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les coeurs?” (Coran 13:28)



ET DIEU EST LE PLUS SAVANT !


Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mar 01 Fév 2011, 6:08 am

Bonjour Spiritangel,

@SPIRITANGEL a écrit:

7 - MAIS NOUS NE POUVONS PAS BENIR DIEU , C'EST UN NON-SENS

Un peu incongru comme remarque.
Est-ce pour honorer le débat initié par BNNZ ou pour autre chose ?

Je vous le dit tout net : logiquement vous avez sûrement fabriqué votre définition du mot "bénir" exprès pour nous divertir.

Bénir comme eulogeô signifie "bien dire" comme maudire signifie "mal dire", c'est logique, n'est-il pas ?
(Jacques 3:9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.)


"bien dire" a évidement plusieurs sens...
soit quand on s'adresse à plus grand que soi : "louer, magnifier, glorifier"
soit que l'on s'adresse à un pair "souhaiter le bien pour"
ou peut-être encore d'autres sens...

Le nombre des occurrences bibliques où un humain bénit D-ieu, béni soit-Il, est considérable.

Commençons par :
Genèse 9:26 Il (Noé) dit encore: Béni soit Y-HWH, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Genèse 14:20 ( Melchisédek, dit Smile Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Genèse 24:27 en disant (c'est le serviteur d'Abraham quiparle) : Béni soit Y-HWHl...


en voulez-vous d'autres ?

Il arrive que ce soit un ordre :
Deutéronome 8:10 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras Y-HWH, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné.


Si vous voulez je peux vous le chanter :
Psaumes 41:13 (41-14) Béni soit Y-HWH, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité! Amen! Amen!
Psaumes 66:8 Peuples, bénissez notre Dieu, Faites retentir sa louange!
Psaumes 66:20 Béni soit Dieu...
Psaumes 68:19 (68-20) Béni soit le Seigneur chaque jour!...
Psaumes 68:26 (68-27) Bénissez Dieu dans les assemblées, Bénissez le Seigneur, descendants d’Israël!
Psaumes 68:35 (68-36) .... Béni soit Dieu!
Psaumes 72:18 Béni soit Y-HWH-Dieu, le Dieu d’Israël, qui seul fait des prodiges!


Les versets ci-après me semblent assez explicites de la signification du verbe "bénir" quand c'est une créature qui bénit son créateur :
Psaumes 104:1 Mon âme, bénis Y-HWH ! Y-HWH, mon Dieu, tu es infiniment grand! Tu es revêtu d’éclat et de magnificence!
Psaumes 106:48 Béni soit Y-HWH, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité! Et que tout le peuple dise: Amen! Louez Y-HWH !
Psaumes 145:1 Louange. De David. Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon roi! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité.



Mais peut-être contestez-vous l'autorité de tous ces versets du Testament Premier...

Alors voici encore quelques versets du Très Saint Évangile :

Marc 14:61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?
Luc 1:64 Au même instant, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu.
Luc 1:68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple,
Luc 2:28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:
Luc 24:53 et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.

Mais peut-être contestez-vous l'autorité du très saint Évangile...

Alors tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas que Pauline à bénir D-ieu, qu'Il soit en effet grandement béni et que Son Nom soit magnifié :

Romains 9:5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
2 Corinthiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,
2 Corinthiens 11:31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!…
Ephésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,



Logiquement, vous auriez dû procéder à quelques vérifications avant de me chercher des poux dans la tête.

Logiquement, vous devriez me donner votre explication de cette curieuse incise sur un topique qui ne parle pas du tout de cela.

à vous lire

cordialement

Pauline
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10737
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mar 01 Fév 2011, 8:02 am

@pauline.px a écrit:
Bonjour Spiritangel,

@SPIRITANGEL a écrit:

7 - MAIS NOUS NE POUVONS PAS BENIR DIEU , C'EST UN NON-SENS

Un peu incongru comme remarque.
Est-ce pour honorer le débat initié par BNNZ ou pour autre chose ?

Je vous le dit tout net : logiquement vous avez sûrement fabriqué votre définition du mot "bénir" exprès pour nous divertir.

Bénir comme eulogeô signifie "bien dire" comme maudire signifie "mal dire", c'est logique, n'est-il pas ?
(Jacques 3:9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.)


"bien dire" a évidement plusieurs sens...
soit quand on s'adresse à plus grand que soi : "louer, magnifier, glorifier"
soit que l'on s'adresse à un pair "souhaiter le bien pour"
ou peut-être encore d'autres sens...

Le nombre des occurrences bibliques où un humain bénit D-ieu, béni soit-Il, est considérable.

Commençons par :
Genèse 9:26 Il (Noé) dit encore: Béni soit Y-HWH, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Genèse 14:20 ( Melchisédek, dit Smile Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Genèse 24:27 en disant (c'est le serviteur d'Abraham quiparle) : Béni soit Y-HWHl...


en voulez-vous d'autres ?

Il arrive que ce soit un ordre :
Deutéronome 8:10 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras Y-HWH, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné.


Si vous voulez je peux vous le chanter :
Psaumes 41:13 (41-14) Béni soit Y-HWH, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité! Amen! Amen!
Psaumes 66:8 Peuples, bénissez notre Dieu, Faites retentir sa louange!
Psaumes 66:20 Béni soit Dieu...
Psaumes 68:19 (68-20) Béni soit le Seigneur chaque jour!...
Psaumes 68:26 (68-27) Bénissez Dieu dans les assemblées, Bénissez le Seigneur, descendants d’Israël!
Psaumes 68:35 (68-36) .... Béni soit Dieu!
Psaumes 72:18 Béni soit Y-HWH-Dieu, le Dieu d’Israël, qui seul fait des prodiges!


Les versets ci-après me semblent assez explicites de la signification du verbe "bénir" quand c'est une créature qui bénit son créateur :
Psaumes 104:1 Mon âme, bénis Y-HWH ! Y-HWH, mon Dieu, tu es infiniment grand! Tu es revêtu d’éclat et de magnificence!
Psaumes 106:48 Béni soit Y-HWH, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité! Et que tout le peuple dise: Amen! Louez Y-HWH !
Psaumes 145:1 Louange. De David. Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon roi! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité.



Mais peut-être contestez-vous l'autorité de tous ces versets du Testament Premier...

Alors voici encore quelques versets du Très Saint Évangile :

Marc 14:61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?
Luc 1:64 Au même instant, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu.
Luc 1:68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple,
Luc 2:28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:
Luc 24:53 et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.

Mais peut-être contestez-vous l'autorité du très saint Évangile...

Alors tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas que Pauline à bénir D-ieu, qu'Il soit en effet grandement béni et que Son Nom soit magnifié :

Romains 9:5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
2 Corinthiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,
2 Corinthiens 11:31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!…
Ephésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,



Logiquement, vous auriez dû procéder à quelques vérifications avant de me chercher des poux dans la tête.

Logiquement, vous devriez me donner votre explication de cette curieuse incise sur un topique qui ne parle pas du tout de cela.

à vous lire

cordialement

Pauline


1 - BON MOI JE VOIS LES CHOSES COMME CECI :

2 - SYNONIMES DU MOT BENIR : ADORER - APPLAUDIR - BAPTISER - CONSACRER - ESTIMER - GLORIFIER - LOUER - REMERCIER - SACRER .

3 - LES VERBES QUI DOMINENT SONT DES VERBES QUI SONT UTILISES PAR CEUX QUI DOMINENT LES AUTRES : APPLAUDIR - BAPTISER - CONSACRER - ESTIMER - SACRER -

4 - LES VERBES QUI SONT DOMINES SONT DES VERBES QUI SONT UTILISES PAR CEUX QUI SONT DOMINES PAR LES AUTRES : ADORER - GLORIFIER - LOUER - REMERCIER

5 - MOI JE CLASSIFIE LE VERBE " BENIR " PARMIS LES VERBES QUI DOMINENT ; DONC UTILISES PAR CEUX QUI DOMINENT

6 - MAINTENANT POUR MOI [ PEUT-ETRE POUR D'AUTRES AUSSI ] CELUI QUI DOMINE C'EST DIEU ET CEUX QUI SONT DOMINES CE SONT LEA HOMMES DE SA CREATION .

7 - DONC IL FAUT GARDER LE RESPECT ENTRE DIEU ET SA CREATION ET A CHACUN SES VERBES

8 - DONC MOI JE N'UTILISERAI PAS LES VERBES DOMINANTS SUIVANT : SOIT : APPLAUDIR - BAPTISER - CONSACRER - ESTIMER ET SACRER EN PARLANT DE DIEU

9 - AUTREMENT DIT JE NE ME VOIS PAS DIRE : J'APPLAUDIT DIEU COMME SI JE LE JUGAIS

10 - JE NE ME VOIS PAS DIRE QUE JE BAPTISE DIEU

11 - PAS PLUS QUE DE DIRE :JE CONSACRE DIEU [ IL FAUT ETRE SUPERIEUR A CELUI QUE L'ON CONSACRE ]

12 - JE NE ME CROIS PAS ASSEZ INTELLIGENT POUR " ESTIMER " DIEU

13 - ET ENCORE MOINS : SACRER DIEU

14 - AUTRE CHOSE :

15 - SOIT LE TITRE DE CE TOPIC : DIEU GUIDE CELUI QU'IL VEUT

16 - C'EST UN AUTRE NON-SENS

17 - SI DIEU CHOISIT CEUX QU'IL GUIDE , CELA FAIT DE LUI UN DIEU " PARTIAL "

18 - SOIT QUE DIEU GUIDE " TOUT " LE MONDE OU QU'IL NE GUIDE PERSONNE .

19 - MAIS DIRE QUE DIEU GUIDE " SEULEMENT CEUX QU'IL VEUT ? No

20 - JE TROUVE CETTE AFFIRMATION : " TRES STUPIDE EN EFFET "

21 - PLUS STUPIDE QUE CA ET TU MEURS :fourire: :fourire: :fourire: :fourire:

22 - MOI JE VEUX BIEN QUE VOUS LISIEZ LA BIBLE

23 - MAIS TOUT DE MEME GARDEZ INTACT VOTRE LOGIQUE QUE DIEU LUI-MEME VOUS A DONNE

24 - IL VOUS A DONNER UNE CERVELLE CE N'EST PAS POUR NE PAS S'EN SERVIR :regret:



AMICALEMENT ET LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mar 01 Fév 2011, 9:34 am

Bonjour Spiritangel

@SPIRITANGEL a écrit:

5 - MOI JE CLASSIFIE LE VERBE " BENIR " PARMIS LES VERBES QUI DOMINENT ; DONC UTILISES PAR CEUX QUI DOMINENT
Eh bien ! cela vous regarde.
Néanmoins, ce n'est pas ainsi que la Bible comprend le mot "bénir".

Continuez à restreindre le sens des mots selon vos propres préoccupations comme ça vous aurez toujours raison.
Qui puis-je ?


@SPIRITANGEL a écrit:

17 - SI DIEU CHOISIT CEUX QU'IL GUIDE , CELA FAIT DE LUI UN DIEU " PARTIAL "

Non.
Partial se dit d'un juge qui prend parti pour une des parties.

Ici, entre moi et D-ieu, béni soit-Il, il n'y a pas deux parties, ce n'est pas l'affaire "moi VS D-ieu", béni soit-Il.
D-ieu, béni soit-Il, a raison et moi je n'ai rien à invoquer.
Et surtout D-ieu, béni soit-Il, n'a aucun intérêt personnel dans ce jugement.

Par ailleurs si D-ieu choisit avec Justice et Discernement je ne vois pas pourquoi on Le traiterait de partial.

Partial c'est seulement si son choix est arbitraire ou fantisiste.
Si son choix est Juste, D-ieu, béni soit-Il, n'est pas partial.

Ou bien alors on interdit à D-ieu, béni soit-Il, d'exercer le moindre jugement.

C'est vrai que D-ieu, béni soit-Il, fait tout comme Il veut, on pourrait donc logiquement Lui reprocher
de ne pas combler de bénédictions tout le monde,
de ne pas guider tout le monde,
de ne pas sauver tout le monde,
de ne pas rendre intelligent tout le monde...

on pourrait encore logiquement Lui reprocher de ne pas nous expliquer en détail ses choix.
Au banc des accusés, D-ieu, béni soit-Il, serait sommé d'expliquer logiquement pourquoi il n'a pas guidé vers la Lumière tel individu. Tout honteux Il dirait peut-être "C'est que j'ai pressenti qu'il était fourbe, retors, hypocrite et surtout qu'il détestait l'idée qu'un dieu puisse exister car il refuse qu'autrui le domine et puisse faire des choix à son sujet" alors on répondrait "Quelle partialité ! Vous auriez pu faire un effort quand même !".




cordialement

votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mar 01 Fév 2011, 11:38 am

La voie du Seigneur est droite, Il ne désire pas la mort de celui qui meurt, mais qu'il se convertisse et qu'il vive.

Ezéchiel 18 :

L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées ; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.
23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?
24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché ; à cause de cela, il mourra.
25 Vous dites : La voie du Seigneur n'est pas droite. Écoutez donc, maison d'Israël ! Est-ce ma voie qui n'est pas droite ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ?
26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise.
27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.
28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas.
29 La maison d'Israël dit : La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ?
30 C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine.
31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?
32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez.
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10737
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mar 01 Fév 2011, 3:40 pm

CITATION DE PAULINE : FIN DE SA CITATION : AVEC REPLIQUES INTEGREES :


[ on pourrait encore logiquement Lui reprocher de ne pas nous expliquer en détail ses choix. ]


1 - VOUS AVEZ RAISON : [ encore logiquement Lui reprocher ]


[ Au banc des accusés, D-ieu, béni soit-Il, ] No

[ serait sommé d'expliquer logiquement ]

2 - VRAI

[ pourquoi il n'a pas guidé vers la Lumière tel individu. Tout honteux Il dirait peut-être "C'est que j'ai pressenti qu'il était fourbe, retors, hypocrite et surtout qu'il détestait l'idée qu'un dieu puisse exister car il refuse qu'autrui le domine et puisse faire des choix à son sujet" alors on répondrait "Quelle partialité ! Vous auriez pu faire un effort quand même !". ]

3 - EST-CE LA SEULE REPONSE " LOGIQUE " QUE VOUS AVEZ TROUVE ?

4 - CAR EFFECTIVEMENT MEME SI CETTE REPLIQUE EST UNE INSULTE ENVERS LE DIEU QUE VOUS AIMEZ

5 - ELLE EST LOGIQUE

6 - MAIS LOGIQUE NE VEUT PAS DIRE NECESSAIREMENT : " VERITABLE "

7 - CAR IL Y A SOUVENT PLUSIEURS THEORIES QUI PEUVENT ETRE LOGIQUE POUR UN MEME SUJET

8 - C'EST DE CETTE FACON QUE JE PROCEDE PERSONNELLEMENT DANS MA RECHERCHE

9 - JE VAIS TOUJOURS RECHERCHE LA THEORIE LA PLUS LOGIQUE ET JE N'ESITERAI PAS LA CHANGER LORSQU'UNE LOGIQUE MEILLEUR SE PRESENTE .

10 - C'EST CE QUE NOUS APPELONS L'EVOLUTION SPIRITUELLE .

11 - ET C'EST EGALEMENT POUR CETTE RAISON QUE VOS DIEUX NE SONT PAS A LA HAUTEUR DE MES DEFINITIONS ET DE MES ATTENTES

12 - CAR UN DIEU ILLOGIQUE N'EXISTE PAS TOUT SIMPLEMENT .

13 - BIEN SURE QUE LE DIEU PARFAIT QUE JE CHERCHE ,N'EST PAS ENCORE DEFINI POUR LA SIMPLE RAISON QUE JE NE LE CONNAIS PAS

14 - MAIS CHOSE CERTAINE , C'EST QUE JE SAIS CE QU'IL N'EST PAS : SOIT : ILLOGIQUE

15 - DONC , VOS DIEUX SONT AUTOMATIQUEMENT ELIMINES .

16 - VOUS AVEZ UNE INTELLIGENCE QUE DIEU VOUS A DONNE

17 - VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE VOUS EN SERVIR LOGIQUEMENT : C'EST DIEU QUI L'A VOULU AINSI

18 - VOUS LISEZ DES LIVRES QUI NE SONT PAS LOGIQUES

19 - VOUS LISEZ DES LIVRES ECRITES [ confused { No [[ Embarassed {{ Sad : PAR VOS DIEUX }} Sad ]] No } confused ]

20 - VOU LISEZ DES LIVRES ECRITES : PAR QUI scratch ?

21 - QUI VOUS A CONVAINCU QUE CES LIVRES SONT DE DIEU study ?

22 - LES LIVRES EUX-MEME study ?

23 - OU LES PERSONNES QUI VOUS ONT DIT QU'ILS SONT DE DIEU scratch ?

24 - PAR DIEU LUI-MEME ?

25 - CES LIVRES SONT TRES LOIN D'ETRE PARFAITS ET VOUS CROYEZ QUAND MEME QU'ILS SONT DE DIEU ?

26 - DIEU , LE GUERRIER [ OUI MOHAMET AVAIT RAISON , CAR IL A TROUVE SON ALLAH DANS L'ANCIEN TESTAMENT ]

27 - DIEU , LE VENGEUR , DIEU QUI TUE SON PROPRE PEUPLE [ IMPARTIALITE FLAGRANTE ] [[ UN VRAI DIEU N'AURAIT PAS UN PEUPLE PREFERE , CAR AINSI DITES-MOI POURQUOI IL A CREE LES AUTRES PEUPLES scratch ?]]

28 - VOTRE DIEU A MEME ADMIS QU'IL A RATE SA CREATION confused

29 - CAR S'IL AURAIT ETE VRAIMENT : OMNIPRESENT ET OMNIPOTENT ; IL SAURAIT QU'IL EN VIENDRAIT A LE DETRUIRE

30 - MATIERE A REFLECTION " TRES PROFONDE " ..... MA CHERE PAULINE scratch

31 - ET IL ADVINT : " LE DELUGE " No ..... ALLLLO ..... DIEU PARFAIT ? pale

32 - MA CERVELLE ET MA LOGIQUE M'A ETE ATTRIBUE PAR MON DIEU PARFAIT ET SUREMENT PAS PAR LES VOTRE No

33 - ET COMME VOUS LE DITES SI STUPIDEMENT : CE SONT VOS DIEUX QUI DECIDENT QUI VA PENSER QUOI ET DIRE QUOI ET FAIRE QUOI

34 - TOUT CA PARCE QUE TOUT EST ECRIT DANS LE GRAND LIVRE DE LA VIE AU CIEL

35 - DOGME FANTAISISTE DE L'HOMME DE L'AGE DE PIERRE :

36 - ET ENCORE " CRU " PAR DES IGNARES DU 21ieme SCIECLE confused

37 - ET VOUS AVEZ UNE MENTALITE ENFANTINE POUR ME LAISSER CROIRE : QUE NOUS AVONS TOUS LE " LIBRE ARBITRE " ? confused confused

38 - IL EST " OU " LE LIBRE ARBITRE LA DEDANS ?

39 - LES SEULES REPLIQUES QUE J'AI EU A DATE SONT COMPLETEMENT FARFELUES ? DONC NON LOGIQUE .

40 - ET POUR TERMINER VOS DIEUX VONT EN SAUVER QUE 144,000 ELUS ET QUELQUES AUTRES QUI SERAIENT DANS LA SAINTETE

41 - ET L'ENFER APPARTIENDRA AUX AUTRE ; SOIT 99.9 % DE SA CREATION Suspect

42 - ET VOUS TROUVEZ CA TRES TRES TRES TRES LOGIQUE :fourire: :fourire: :fourire:

43 - ENFIN ..... SI CA NE VOUS DERANGE PAS ..... JE VAIS CONTINUER A CHERCHER MON DIEU PARFAIT AVEC MESSIEURS ..... GILMIG ET BERNARD AMYR ET QUELQUES AUTRES QUI SONT DANS NOTRE POSITION SOIT : QUE LEUR " INTELLIGENCE ET LEUR LOGIQUE " N'ACCEPTENT PAS LES ILLOGISMES DE TOUTES LES RELIGIONS TERRESTRES .


44 - JE VOUS SOUHAITE BONNE CHANCE AVEC VOUS RELIGIONS ET SI VOUS VOUS ERIENTEZ ENCORE ET ENCORE A TROUVER DES SOLUTIONS A VOS INCOHERENCES : SERVEZ-VOUS DE LA FOI , CA REGLE TOUS LES PROBLEMES :fourire:



AMICALEMENT ET LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL




Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mer 02 Fév 2011, 12:32 am

Bonjour Spiritangel.

@SPIRITANGEL a écrit:
ENFIN ..... SI CA NE VOUS DERANGE PAS ..... JE VAIS CONTINUER A CHERCHER MON DIEU PARFAIT AVEC MESSIEURS ..... GILMIG ET BERNARD AMYR ET QUELQUES AUTRES QUI SONT DANS NOTRE POSITION SOIT : QUE LEUR " INTELLIGENCE ET LEUR LOGIQUE " N'ACCEPTENT PAS LES ILLOGISMES DE TOUTES LES RELIGIONS TERRESTRES .

Cela ne me dérange pas.
Toutefois vous semblez faire grand cas de la logique aristotélicienne. Je me permets de vous rappeler qu'elle n'est pas la seule (voyez notamment la logique quantique, logique flou ou logique ternaire ou mieux encore la sémantique générale d'Alfred Korzybski...)

La logique aristotélicienne n'est opérationnelle que sur des énoncés, des prédicats, des ensembles et des concepts définis selon les règles de la logique.
Elle peine donc à gérer la polysémie d'où votre réaction au verbe "bénir" auqel vous avez été obligé de couper les ailes pour qu'il reste dans votre démonstration.

Elle peine aussi a gérer des réalités un peu trop grosses comme l'ensemble de tous les ensembles, ce n'est pas qu'il n'existe pas mais c'est qu'il est incompatible avec la logique comme l'a démontré Bertrand Russel.

Enfin, la logique aristotélicienne repose notamment sur les principe d'identité et sur le principe du tiers exclus.
Il faudrait donc démontrer ces principes ou à défaut démontrer que ces principes sont pertinents pour aborder la question de D-ieu, béni soit-Il.
Bon courage pur ces démonstrations !

La logique aristotélicienne est-elle d'ailleurs pertinente quand il s'agit de l'humain ?
Hegel puis les marxistes ont tenté un dépassement de cette logique en accordant une importance décisive à la contradiction, à l'ambivalence et à l'antinomie.

Quand il s'agit de parler de D-ieu, béni soit-Il, ces questions ont été abordées, au sein du christianisme, très tôt par saint Grégoire le Théologien et par saint Jean Chrysostome. Et nous trouvons dans la Kabbale Juive des témoins de ces problématiques...


@SPIRITANGEL a écrit:

SI VOUS VOUS ERIENTEZ ENCORE ET ENCORE A TROUVER DES SOLUTIONS A VOS INCOHERENCES : SERVEZ-VOUS DE LA FOI , CA REGLE TOUS LES PROBLEMES :fourire:
Je vous remercie de cet hommage, oui ! nous consacrons des efforts à dépasser nos incohérences. Et pardonnez-nous si nous n'accordons pas le mêmes statut que vous à ces incohérences.

À vous lire je crains que vous ne soyez animé que par le goût de pointer les incohérences des autres sans précisément vouloir y lire toute les vérités sur D-ieu, béni soit-Il, qu'elle dévoilent.

Cordialement

Pauline
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10737
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mer 02 Fév 2011, 1:34 pm



TROIS EXTRAITS DE LA CITATION DE PAULINE : AVEC REPLIQUES INTEGREES :



[ Enfin, la logique aristotélicienne repose notamment sur les principe d'identité et sur le principe du tiers exclus. ]
Il faudrait donc démontrer ces principes ou à défaut démontrer que ces principes sont pertinents pour aborder la question de D-ieu, béni soit-Il.
Bon courage pur ces démonstrations ! ]

1 - Je ne crois pas qu'il faut faire ces demonstrations de logique pour atteindre DIEU [ PS : A ce que je vois je n'ai pas votre instruction Sad ]

2 - Premierement je n'en serais pas capable

3 - Car je n'ai pas les etudes necessaires pour le faire

4 - Et deuxiemement je ne crois pas que ce soit necessaire pour atteindre DIEU , car si c'est le cas , cela voudrait dire que TOUS les humains devraient faire des etudes poussees pour comprendre et decortiquer la signification de chaque mot de la bible pour reussir a connaitre la voie de DIEU .

5 - Ce que je trouverais de completement illogique .

6 - Alors passons pour les demonstrations .

[ Je vous remercie de cet hommage, oui ! nous consacrons des efforts à dépasser nos incohérences. Et pardonnez-nous si nous n'accordons pas le mêmes statut que vous à ces incohérences. ]

7 - Crois-tu REELLEMENT QUE DIEU A COMPLIQUE TELLEMENT LA BIBLE QUE PERSONNE NE REUSSISSE A LE LIRE AVEC SIMPLICITE ? No

8 - NON , je ne crois pas , car le chemin qui mene a DIEU " DEVRAIT ET DOIT " etre simple , sinon ceux qui seront sauves se compteraient sur les doigs de la main .

9 - Il faut toujours rester simple , DIEU n'est pas complique , TOUS doivent pouvoir trouver le chemin avec simplicite

10 - SINON , ce n'est plus logique .

11 - Donc , lorsque je vous lis , et que vous echangez sur le sujet de la TRINITE , cela me fait rire .

12 - Car vous compliquez les choses qui devraient etre SIMPLES A COMPRENDRE .

13 - Vous me faites penser aux 72 auteurs des 72 bibles que j'ai en ma possession .

14 - Chaque auteur a traduit SA bible avec SES propres dogmes et il a traduit en utilisant SES propres mots

15 - DONC , nous nous retrouvons avec 72 verites et 72 paroles DIFFERENTS DE DIEU :fourire:

16 - ET ..... Chacun va croire en l'auteur de SON choix :fourire:

17 - AINSI ..... chacun a SA verite , d'ou les interpretations differentes de la meme bible .

18 - Vous ne pouvez MEME PAS vous entendre sur la signification des versets bibliques , les uns voient la TRINITE et d'autres NON . ET ca dure depuis des sciecles : d'ou les divisions en sectes , comme les protestants , les adventuristes , les evangelistes , t j , etc .


[ À vous lire je crains que vous ne soyez animé que par le goût de pointer les incohérences des autres sans précisément vouloir y lire toute les vérités sur D-ieu, béni soit-Il, qu'elle dévoilent. ]

19 - Encore une fois , ce sont des HOMMES qui ont ecrits ces livres et NON DIEU .

20 - MONTRES-MOI UN LIVRE SIGNE DIEU

21 - JE CROIS EN DIEU , TOUT COMME TOI ,

22 - TOI TU CROIS AUX LIVRES ECRITS PAR DES HOMMES ..... PAS MOI

23 - Prouves-moi que ces livres ont etes ecrits par DIEU et je te croirai .

24 - LUCIFER " AUSSI " peut ecrire de belles paroles pour induire l'homme en erreur

25 - ET les incoherences dont j'ai mentionnes , tu n'en parles meme pas ..... POURQUOI ?

26 - A moins que tu veuilles me dire qu'il faut avoir LA FOI pour les comprendre ? :fourire: :fourire: :fourire:

27 - Tout ce que je demande est pourtant tres simple ..... RIEN DE COMPLIQUE :regret:

28 - POURTANT ..... ON RESTE MUET COMME TOUJOURS

29 - Alors ne vient pas me parler de logique , car pour moi , DIEU a donner une cervelle a tous et chacun de nous .

30 - Et ce n'est pas pour le mettre de cote , pour suivre la cervelle d'un autre

31 - Car ce que vous suivez a ete fabrique par la cervelle d'un humain :regret:

32 - Et le pire dans tout ca ?..... c'est qu'il n'est meme pas logique

33 - ALORS VOUS , pour rester dans la vision que c'est DIVIN , vous allez postuler toutes sortes de reflections plus incoherentes les unes que les autres ,pour essayer de prouver que c'est TOUJOURS DE DIEU ,

34 - Alors qu'en realite c'est de l'homme :fourire: :fourire: :fourire:

35 - ET c'est cela qui me fait rire , vous tournez en rond et tournerez toujours et toujours en rond pour essayer d'expliquer l' INEXPLICABLE :fourire: :fourire: :fourire:

36 - ET " POURQUOI " VOUS INSISTEZ TANT ?

37 - Parce que vous avez la FERME CONVICTION que c'est DIEU LUI-MEME QUI A ECRIT CE LIVRE .

38 - DONC VOUS ALLEZ DECORTIQUER LA BIBLE TANT ET AUSSI LONGTEMPS QUE VOUS NE SEREZ PAS SATISFAIT , ET PROUVE QUE : " VOILA " J'AI PROUVE QUE C'EST BIEN DIEU QUI A DIT CELA scratch .

40 - DE PLUS , Vous faites cet exercice sans vous rendre compte que dans le fond : vous voulez prouver a VOUS-MEME que c'est bien DIEU qui a dit ces paroles , donc vous en cherchez la logique :regret: ..... mais helas sans y parvenir

41 - Car ce livre comporte trop d'incoherences [ et vous le savez en plus ]

42 - Par contre nos patriarches ont trouve la solution parfaite soit : il faut avoir la FOI :regret:

43 - Et ils nous disent vous n'avez pas la FOI , et tant que le seigneur ne te donnera pas la FOI dans ton coeur , tu ne croiras jamais :regret: ........ ....... ....... et on recommence

39 - A mon tour de vous souhaiter " bonne chance " pour : me prouver que la bible est bien la parole de DIEU

40 - Je ne demande qu'a vous croire , mais sans VOUS SERVIR DE LA FOI

41 - Je pose des questions , pour avoir des reponses

42 - Si vous croyez que mes questions ne sont pas pertinentes : faites comme tout le monde et : ..... ignorez-les Crying or Very sad

43 - Ce n'est pas toujours facile de poser des questions ; surtout lorsque l'on vous juge d'avance Crying or Very sad






AMICALEMENT ET LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL

Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mer 02 Fév 2011, 7:55 pm

Bonjour SpiritAngel

PREMIER EXTRAIT
sur la logique

@SPIRITANGEL a écrit:

1 - Je ne crois pas qu'il faut faire ces demonstrations de logique pour atteindre DIEU [ PS : A ce que je vois je n'ai pas votre instruction Sad ]

Ce n'est pas de l'instruction, je fus mauvaise élève, c'est de l'intérêt.

Mon propos est précisément de dire que la logique dite classique est impuissante à parler de D-ieu, béni soit-Il, car elle ne peut produire que du doute.
Mais elle nous invite à une démarche préalable : interroger le sens des mots, nous ouvrir à la polysémie, à l'apparente contradiction, à l'antinomie.

Et dans le domaine du sens des mots, il faut se faire docile alors que la logique classique est "implacable".
La sémantique exige de nous de varier les points de vue et de tâcher de mettre en perspective.


Par exemple, on peut dire que D-ieu, béni soit-Il, est UN, on peut dire qu'Il n'est pas UN, on peut dire qu'Il est au delà de toute idée de dénombrement... etc.
Mais si on reste scotché à l'une ou l'autre de ces affirmations on a compromis d'avance la quête de la Vérité.
La voie est sans doute d'énumérer tout ce que l'on peut dire de D-ieu, béni soit-Il.

Cordialement

votre soeur Pauline
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Jeu 03 Fév 2011, 3:34 am

Bonjour SpiritAngel,

Deuxième extrait
la complexité

@SPIRITANGEL a écrit:

7 - Crois-tu REELLEMENT QUE DIEU A COMPLIQUE TELLEMENT LA BIBLE QUE PERSONNE NE REUSSISSE A LE LIRE AVEC SIMPLICITE ? No
8 - NON , je ne crois pas , car le chemin qui mene a DIEU " DEVRAIT ET DOIT " etre simple , sinon ceux qui seront sauves se compteraient sur les doigs de la main .
9 - Il faut toujours rester simple , DIEU n'est pas complique , TOUS doivent pouvoir trouver le chemin avec simplicite

Un chemin personnel vers D-ieu, béni soit-Il, est à notre image.

D-ieu, béni soit-Il, n'a pas besoin de notre itinéraire pour être avec nous et Se réjouir ou Se lamenter, Il nous contemple en permanence et j'ignore quels sentiments cette contemplation induit en Lui.

En revanche, l'humain doit se déplacer car, depuis l'expulsion d'Adam du Paradis, il ne contemple plus D-ieu.

Et, le plus souvent, c'est plutôt de son propre chef que l'humain doit se mettre en Chemin vers D-ieu, béni soit-Il.

D'innombrable voies ont été tracées par nos prédécesseurs sur ce Chemin.
Certains ont cru se mettre en route mais ont passé leur temps à tergiverser, d'autres ont choisi les méandres d'un itinéraire contourné à croire qu'ils préfèraient la ballade à la destination, ou bien parce qu'ils ne cherchaient pas D-ieu, béni soit-Il, mais se cherchaient eux-mêmes...
Bref... on ne peut pas être certain en suivant un précurseur qu'il va dans la bonne direction.

Que ces voies témoignent d'une incroyable variété d'approches peut à la fois nous décourager (comment trouver la bonne ?) et à la fois nous rassurer (au fond ! on peut faire presque comme on veut...)

Personnellement, c'est l'encouragement que je retiens : je suis assez détendue... peut-être trop.

J'appelle "richesse" ce que vous appelez "incohérence",
Je lis "avec simplicité" la Bible mais de plein de façons différentes à la faveur des versions, des Traditions, des traductions...

Le projet est musical : profiter des résonances et des harmonies.
Baudelaire (?) disait que la musique commence où la parole est impuissante.
Et je sais que pour D-ieu, béni soit-Il, et pour tous les sujets sérieux, la parole est impuissante.

Tellement impuissante que je me méfie des affirmations tranchées et réductrices...
Non, je ne me méfie pas, je sais qu'elles ont fausses alors elles m'amusent.

La seule voie authentique est la mystique : on arrête tout, on s'assied et on attend, le coeur haletant, le retour de l'Époux en se consacrant à la prière et aux témoignages d'un amour fou.
Je dois avouer que je me suis dégonflée.

Il faut savoir ce que l'on veut face à une montagne particulièrement escarpée : la voie directe l'oeil fixé sur le sommet ou la progression lente le long de sentiers sinueux où l'on peut se perdre à jamais...
Mais D-ieu, béni soit-Il, ne se dérobe pas, si on se trompe ce n'est pas Lui qui nous a fait une farce.


Cordialement,

votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Jeu 03 Fév 2011, 9:29 am

Bonjour SpiritAngel,

@SPIRITANGEL a écrit:

19 - Encore une fois , ce sont des HOMMES qui ont ecrits ces livres et NON DIEU .
20 - MONTRES-MOI UN LIVRE SIGNE DIEU
Votre prochain.

@SPIRITANGEL a écrit:

21 - JE CROIS EN DIEU , TOUT COMME TOI ,
22 - TOI TU CROIS AUX LIVRES ECRITS PAR DES HOMMES ..... PAS MOI

Vous croyez en D-ieu, béni soit-Il, sans croire en l'humain... cela me parait illogique.

Comme je l'ai évoqué il y a la voie droite et simple de la mystique.
Pas d'intermédiaire, la trace directe, vertigineuse.
Mais avons-nous la motivation, les aptitudes et la persévérance pour l'emprunter ?

Et puis, il y a la voie du prochain.
Aimer D-ieu, béni soit-Il, et aimer son prochain sont équivalents.

La voie qui est ouverte à tous est celle qui consiste à accepter que D-ieu, béni soit-Il, ne S'adresse pas à moi directement mais qu'Il me parle par le truchement de mon prochain.
La voie de la cordée... accepter d'inscrire ses pas à l'arrière d'une cohorte qui pue la transpiration et s'enfonce parfois dans les marécages...

Les prochains ne manquent pas, ce peut-être un ami, un ennemi, un traducteur biblique, un théologien, un athée... qui nous fait entendre le message simple "Lève-toi et marche".

Oh je sais... mon prochain est incapable de remplir la mission que D-ieu, béni soit-Il, lui a confiée, car il lui faut mon accord, mon soutien et ma confiance.
Et un désir vital.
Vital, pas intellectuel.

Les Traditions orales et les Livres Saints des grandes religions (ou peut-être même de toutes les religions) sont des témoins et des témoignages posés pour nous. Il ne s'agit pas de croire aveuglement mais de se nourrir.

Il y a, à ce sujet, la question de l'appétit et de la pauvreté.
Qui mange avec appétit ce qui tombe de la table des riches ?
Qui va se nourrir d'un vieux ragoût moisi, où se mélangent des ingrédients divers aux origines obscures, réchauffé depuis des millénaires ?

Voilà...
la voie de la mystique est trop abrupte pour moi,
et la voie du prochain me plonge dans l'embarras, car j'ai trop de prochains... Et puis, les prochains... ils ne sont pas fiables.

Pourquoi D-ieu, béni soit-Il, n'a-t-Il pas prévu une voie super coll exprès pour moi ?
Pourquoi devrais-je me nourrir dans la bauge des porcs ?

Ou bien on est sûr qu'Il existe (c'est cela avoir la foi), et, si on a envie, on se lève pour marcher, et d'ailleurs qu'est-ce qu'on risque ?
ou bien on n'est pas sûr qu'Il existe, on voudrait bien en avoir le coeur net...
ou bien on n'a pas tellement envie,
et on attend qu'Il nous dédicace un Livre.

Pourtant ce serait si simple que D-ieu, béni soit-Il, Se révèle à moi, qu'Il me prouve Son existence et surtout Son identité... après on pourrait discuter.

Cordialement,

votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
BNNZ
.
.
avatar

Date d'inscription : 07/01/2011
Masculin
Messages : 1251
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Lun 07 Fév 2011, 10:00 am

Pauline bonsoir;

Les philosophes occidentaux, les mystiques orientaux et les scientifiques d’aujourd’hui cherchent tous, chacun à sa façon, à trouver Dieu. Les mystiques enseignent le concept d’un Dieu que l’on peut trouver à travers des expériences spirituelles, un Dieu qui fait partie du monde et qui réside au sein même de Sa création. Les philosophes cherchent Dieu par le biais de la raison pure et parlent souvent de Dieu comme d’un « horloger » détaché, qui ne démontrerait aucun intérêt envers Sa création. Par ailleurs, un groupe de philosophes enseigne l’agnosticisme, une idéologie selon laquelle on ne peut ni prouver que Dieu existe, ni prouver qu’Il n’existe pas. Un agnostique soutient que pour croire en Dieu, il lui faudrait pouvoir Le distinguer de façon directe. Dieu a dit :

« Et ceux qui n’ont aucun savoir disent : « Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement]? Ou pourquoi un signe évident ne nous est-il pas envoyé ? » Comme ils parlent, les gens (qui vivaient) avant eux parlaient également. Leurs cœurs se ressemblent tous. » (Coran 2:118)

Ce n’est donc pas un argument nouveau; des gens, dans le passé, ont soulevé les mêmes objections.

Selon l’islam, la meilleure façon de trouver Dieu est par l’entremise des enseignements des prophètes qui ont été préservés. L’islam soutient que les prophètes ont été envoyés par Dieu Lui-même, à plusieurs époques, pour guider les hommes vers Lui. Dieu affirme, dans le Coran, qu’emprunter le bon chemin vers la foi consiste à réfléchir sur Ses signes, qui sont le reflet de Son existence :

« Nous avons rendues claires les révélations pour les gens qui croient avec certitude. » (Coran 2:118)

L’œuvre de Dieu est souvent mentionnée dans le Coran. Quiconque ouvre ses yeux et son cœur aux merveilles naturelles qui l’entourent y verra les signes incontestables du Créateur.

« Dis, (ô Mohammed) : « Parcourez la terre et voyez comment Dieu a tout créé une première fois; ainsi recréera-t-Il tout à nouveau. Certes, Dieu est Tout-Puissant. » (Coran 30:20)

L’œuvre de Dieu est également présente au sein des individus :

« Il y a sur terre des signes pour ceux qui croient avec certitude, et il y en a aussi en vous-mêmes. Ne voyez-vous donc pas? » (Coran 51:20-21)

Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Lun 07 Fév 2011, 10:05 pm

Bonjour BNNZ

@BNNZ a écrit:

« Et ceux qui n’ont aucun savoir disent : « Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement]? Ou pourquoi un signe évident ne nous est-il pas envoyé ? » Comme ils parlent, les gens (qui vivaient) avant eux parlaient également. Leurs cœurs se ressemblent tous. » (Coran 2:118)

Ce n’est donc pas un argument nouveau; des gens, dans le passé, ont soulevé les mêmes objections.

Oui, vous avez raison, ce type d'objection est soulevé naturellement par tous ceux qui ne croient pas, par tous ceux qui ne voient rien de clair dans les Livres Saints, par tous ceux qui considèrent que les signes ne révèlent en rien l'existence d'un D-ieu, béni soit-Il.

En définitive, cette objection sonne comme un regret de la part de tous ceux qui disent
"Nous sommes prêts à croire et c'est pourquoi nous ne comprenons pas pourquoi dieu ne souhaite pas être plus clair avec nous. Nous sommes de bonne volonté, alors si dieu existe, pourquoi dieu ne cherche-t-Il pas à nous ouvrir les yeux ? Si dieu existe pourquoi nous laisse-t-il dans les ténèbres ?"

Et je crois que beaucoup d'agnostiques attendent désespérément une révélation qui ne vient pas.
De sorte que les athées ont beau jeu d'affirmer que si dieu existait alors il ne se conduirait pas ainsi.

Et par conséquent nous retrouvons la question initiale :
D-ieu, béni soit-Il, est Libre et Il est Juste, mais pourquoi ne guide-t-Il pas TOUT le monde ? Pourquoi choisit-Il ceux qu'Il veut guider ? Comment expliquer Son comportement ?

à vous lire

votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
BNNZ
.
.
avatar

Date d'inscription : 07/01/2011
Masculin
Messages : 1251
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Lun 07 Fév 2011, 11:21 pm

@pauline.px a écrit:
Bonjour BNNZ

@BNNZ a écrit:

« Et ceux qui n’ont aucun savoir disent : « Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement]? Ou pourquoi un signe évident ne nous est-il pas envoyé ? » Comme ils parlent, les gens (qui vivaient) avant eux parlaient également. Leurs cœurs se ressemblent tous. » (Coran 2:118)

Ce n’est donc pas un argument nouveau; des gens, dans le passé, ont soulevé les mêmes objections.

Oui, vous avez raison, ce type d'objection est soulevé naturellement par tous ceux qui ne croient pas, par tous ceux qui ne voient rien de clair dans les Livres Saints, par tous ceux qui considèrent que les signes ne révèlent en rien l'existence d'un D-ieu, béni soit-Il.

En définitive, cette objection sonne comme un regret de la part de tous ceux qui disent
"Nous sommes prêts à croire et c'est pourquoi nous ne comprenons pas pourquoi dieu ne souhaite pas être plus clair avec nous. Nous sommes de bonne volonté, alors si dieu existe, pourquoi dieu ne cherche-t-Il pas à nous ouvrir les yeux ? Si dieu existe pourquoi nous laisse-t-il dans les ténèbres ?"

Et je crois que beaucoup d'agnostiques attendent désespérément une révélation qui ne vient pas.
De sorte que les athées ont beau jeu d'affirmer que si dieu existait alors il ne se conduirait pas ainsi.

Et par conséquent nous retrouvons la question initiale :
D-ieu, béni soit-Il, est Libre et Il est Juste, mais pourquoi ne guide-t-Il pas TOUT le monde ? Pourquoi choisit-Il ceux qu'Il veut guider ? Comment expliquer Son comportement ?

à vous lire

votre soeur
Pauline

Mon amie Pauline.

Vous posez une question forte interressante et qui demande beaucoup de prescision
Je vous citerais ce verset dans un premier temps :

26. Certes, Dieu ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple ?". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

Si vous lisez ce verset sans prendre la peine de le méditer ,vous risquerez de vous faire une mauvaise opinion de notre
Créateur alors qu'il est innoccent du mal que l'on pourrait lui attribuer car il est parfait dans sa justice.

Pensez vous que pour Dieu la création d'un simple moustique est une chose compliquée ? Certainement que non ,vous en conviendrez avec moi .........pourtant certaines créatures lui contestent la création des cieux et de la terre ,de l'humanité et de toute chose sur terre pourtant ces derniers ne sauraient etre capable de creer un simple moustique .

Ainsi Dieu n'a pas honte de citer un simple moustique puisque il n'y a que lui qui est en mesure de le créer et par cet exemple ,les croyants reconnaissent le pouvoir de création exclusif de Dieu et c'est en cela qu'ils sont guider tandis que ceux qui ne réfléchissent pas et s'entetent dans leur negation a l'égard de Dieu ils s'égarent d'eux même et si Dieu ne les guides pas c'est pour une simple et unique raison :leur perversité
La suite nous enseigne la raison de leur égarement :

27. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Dieu, coupent ce que Dieu a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.

Vous doivez savoir que chaque etre humain a fait un pacte avant sa venue sur terre ,pacte qui est enfouie au plus profond de chacun d'entre nous ,qui nous appelle a l'obéissance et à la reconnaissance de Dieu

7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

Ainsi ceux qui se détournent du chemin de Dieu ne font que trahir ce pacte de témoignage auquel ils avaient adhérer auparavant

Est ce Dieu qui est injuste ou l'etre humain qui ne veut pas obéir a Dieu ?
Pourquoi la bonté de Dieu devrait etre remise en cause si l'etre humain choisit délibérement de lui désobéir ?
Est ce que Dieu devrait contraindre l'homme a croire ?
Si l'etre humain était contraint aurait il le mérite de croire ?

Du coup ,certainement des gens accuseraient Dieu ne les contraindre et de ne pas leur laisser le libre arbitre.

En réalité ,Dieu n'égare que celui et celle qui veut s'égarer et ne guide que celui et celle qui veut se guider
Comment Dieu égarerait celui qui veut se guider sincèrement ?

4.175. Alors ceux qui croient en Dieu et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit.
Médite les versets de Dieu et vous vous apercevrai qu'a chaque fois qu'il guide ou qu'il égare c'est en raison du choix de sa créature

Faite attention de penser du mal de Dieu car c'est une grande injustice a son égard , demandons pardon au seigneur des cieux et de la terre avant de lui demander de nous guider dans le chemin qu'il agréer lui et soiyez sincère dans votre démarche envers lui

Préoccupons nous plutot de nous-mème puis des autres car nous nous sommes en rien responsable des actes d'autrui ,nous ne connais en rien leurs actes ,ce qui se caches dans le coeur de chaque individu encore moins,alors n'essayons pas de juger Dieu mais jugez vous avant la rencontre avec Lui dans l'au delà.

La sincerité de votre foi se voit en lisant vos posts mais il y a toujours a apprendre dse autres et les certitudes ou l'inconnus des autres peut un etre un petit defaut.. laisssons les prejugés et approchons nous de Dieu..

Puisse Dieu nous permettre de nous guider dans la voie droite :amine
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mar 08 Fév 2011, 6:17 am

Bonjour BNNZ

@BNNZ a écrit:

Vous posez une question forte intéressante et qui demande beaucoup de précision

à dire le vrai, cette question rejoint une question qui a divisé le christianisme occidentale : la prédestination.


@BNNZ a écrit:

Ainsi Dieu n'a pas honte de citer un simple moustique puisque il n'y a que lui qui est en mesure de le créer et par cet exemple ,les croyants reconnaissent le pouvoir de création exclusif de Dieu et c'est en cela qu'ils sont guider tandis que ceux qui ne réfléchissent pas et s'entetent dans leur negation a l'égard de Dieu ils s'égarent d'eux même et si Dieu ne les guides pas c'est pour une simple et unique raison :leur perversité.

Aucun problème pour ceux qui sont déjà guidés...

Mais pourquoi êtes-vous aussi négatif à l'égard de celles et ceux qui ne comprennent pas et qui restent dubitatifs ?

Je ne crois pas que l'on puisse affirmer que ce sont des gens qui ne réfléchissent pas, on ne peut pas davantage prétendre qu'ils s'entêtent ou qu'ils sont pervers : ce sont simplement des gens qui ne sont pas sensibles aux arguments de D-ieu, béni soit-Il.
Cela ressemble à des élèves dans une classe : il y a ceux qui comprennent tout de suite, il y a ceux qui finissent par comprendre et puis les autres... on ne peut pas prétendre que TOUS les autres sont des feignants ou des rebelles... ce sont des élèves qui ne comprennent pas, ce sont des élèves avec lesquels l'enseignant est embarrassé.

La question n'est pas tellement de savoir pourquoi D-ieu, béni soit-Il, pourquoi D-ieu, béni soit-Il, finit par Se désintéresser des rebelles, des réfractaires et de ceux qui, même s'ils voyaient D-ieu, béni soit-Il, devant eux refuseraient de croire. D-ieu, béni soit-Il, voit loin et sait que l'acharnement serait contre productif...

Mais en revanche, nous connaissons tous des gens droits, honnêtes et plutôt dociles qui ne croient pas en D-ieu, béni soit-Il, malgré nos explications et malgré tous les Livres Saints.

Ce ne sont ni des pervers ni des entêtés.
Ce ne sont pas des gens qui voient D-ieu, béni soit-Il, et qui Lui tournent le dos.
Ce ne sont pas des gens qui voient un pacte et qui le refusent.

Ce sont tout simplement des gens qui ne voient pas : Ils ne voient pas de pacte ni aucune révélation dans les Livres Saints car pour eux les Livres Saints et les vénérables Traditions ne sont que des bavardages humains.
Et il n'y a personne pour leur prouver qu'ils ont tort.
Que les hommes soient incapables de les convaincre, c'est plutôt normal, mais que D-ieu, béni soit-Il, Lui-même, ne les ai pas convaincus, cela mérite une explication.

Ce ne sont pas à mes yeux des "mauvais élèves" ni des cancres, mais s'ils ne croient pas alors
... ou bien D-ieu, béni soit-Il, a fermement décidé de ne pas les sauver, mais alors pourquoi ?
... ou bien D-ieu, béni soit-Il, n'est pas un bon enseignant, ce qui serait surprenant...
... ou bien D-ieu, béni soit-Il, est satisfait d'eux et ne leur demande pas de croire en Lui pour être sauvés,
ou bien ...

@BNNZ a écrit:

Est ce Dieu qui est injuste ou l'être humain qui ne veut pas obéir a Dieu ?

Mais je ne pense pas que quelqu'un qui ne veut pas pas obéir à ce qu'il considère comme une fable a conscience de désobéir à D-ieu, béni soit-Il.
Imaginez : Un chef écrit un ordre à son subordonné mais ne lui fait parvenir, est-ce que cela fait de ce subordonné un désobéissant ?
Un subordonné reçoit un ordre écrit mais non signé par son chef, est-il désobéissant s'il n'a pas confiance dans cet ordre ?

Nombreux sont les incroyants qui, s'ils voyaient D-ieu, béni soit-Il, Lui obéiraient.
S'ils n'obéissent pas ce n'est ni par perversité ni par rébellion ni par mauvaise volonté, mais tout simplement parce qu'ils ne croient pas en D-ieu, béni soit-Il.

Et c'est précisément pour ces gens-là que la question est douloureuse, ils voudraient bien obéir à D-ieu, béni soit-Il, mais ils attendent un petit coup de pouce, une démonstration un peu plus convaincante, peut-être un miracle... ou tout au moins un signe.
Ils attendent le "déclic"...

Pourquoi D-ieu, béni soit-Il, semble ne pas vouloir guider des tas de braves gens qui n'attendent qu'un petit signe pour croire en D-ieu ? béni soit-Il.


cordialement

votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
BNNZ
.
.
avatar

Date d'inscription : 07/01/2011
Masculin
Messages : 1251
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mar 08 Fév 2011, 7:16 am

Pauline;

vous avez raison que tout le monde ne croira pas du jour au lendemain , c'est pour cela que Dieu a prevu tout ce qu'il faut pour ça...

au 21eme siecle, la science est devenu la religion de certains et donc Dieu a mis des faits scientifique incontestables pour ceux auquels il faut des miracles,
D'ailleurs certains meme si on leurs apportai tout les miracles du monde ils ne croirait pas... nous avons des preuves avec Jesus qui leurs a faits des miracles plus surprenat les que les autres et Moise a fait de méme mais beaucoup de gens sont restés dans les tenebres..

Le Coran n’est pas en contradiction avec les données de la science moderne . De nombreux savants occidentaux, surpris de trouver dans le Coran des énoncés relatifs à leurs récentes découvertes, ont fini par reconnaître son origine divine. Ainsi en est-il de la séparation en pleine mer et océan de l’eau douce et de l’eau salée constatée par le Commandant Cousteau, phénomène cité plus d’une fois dans le Coran. (Cf. Sourates : 35.12 ; 25.53 ; 27.61 ; 55.19.)

Le Coran expose des vérités scientifiques irréfutables sur l’univers, les mouvements des planètes et des étoiles dans l’espace, les métaux dans l’espace, les peuples des cieux, les phénomènes météorologiques tels que les nuages, les vents, la pluie, l’électricité atmosphérique, les volcans marins, les ressources des fonds marins, etc.

Dans son ouvrage précité, le Docteur M. Bucaille écrit : « Le Coran ne contient assurément aucune proposition en contradiction avec les connaissances les mieux établies de notre temps et il ne laissait aucune place aux idées de l’époque sur les sujets traités. Mais, bien plus, un grand nombre de faits qui ne seront découverts qu’à l’époque moderne y sont évoqués, à telle enseigne que je pus présenter à l’académie de médecine une communication sur les ‘données physiologiques et embryologiques du Coran. Ces données constituent comme bien d’autres sur des sujets différents, un véritable défi à l’explication humaine, compte tenu de ce que nous savons de l’histoire des sciences...

On ne peut pas concevoir que beaucoup d’énoncés coraniques qui ont un aspect scientifique aient été l’oeuvre d’un homme en raison de l’état des connaissances à l’époque de Mohammed. Aussi, est-il parfaitement légitime non seulement de considérer le Coran comme l’expression d’une révélation, mais encore de donner à la révélation coranique une place tout à fait à part en raison de la garantie d’authenticité qu’elle offre et de la présence d’énoncés scientifiques qui, examinés à notre époque, apparaissent comme un défi à l’explication humaine. »

La moindre réflexion sur un verset du Coran peut rendre compte de sa nature divine. En effet, aucune puissance au monde, hormis Dieu, ne peut se targuer d’avoir un pouvoir tout puissant et absolu sur l’univers et les créatures qui s’y trouvent. Dans ce sens, le Coran regorge de versets où Dieu menace de détruire "s’Il veut" "en un clin d’oeil" l’univers, de faire cesser la vie, de faire disparaître toutes les créatures "tous les hommes", d’instituer "une nouvelle création", une génération nouvelle, un nouveau monde. A ce sujet, se référer au Coran : 4.133 ; 14.19 ; 35.16 et 41 ; 42.49
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
avatar

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2012
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS   Mer 09 Fév 2011, 5:06 am

Bonjour BNNZ

@BNNZ a écrit:

Le Coran n’est pas en contradiction avec les données de la science moderne . De nombreux savants occidentaux, surpris de trouver dans le Coran des énoncés relatifs à leurs récentes découvertes, ont fini par reconnaître son origine divine. Ainsi en est-il de la séparation en pleine mer et océan de l’eau douce et de l’eau salée constatée par le Commandant Cousteau, phénomène cité plus d’une fois dans le Coran. (Cf. Sourates : 35.12 ; 25.53 ; 27.61 ; 55.19.)

Nous en étions à discuter au sujet de tous ces gens honnêtes, lucides et raisonnables qui pourraient venir à la foi si les signes de l'existence de D-ieu, béni soit-Il, étaient convaincants.

D-ieu, béni soit-Il, les guide-t-Il ou bien les a-t-Il abandonnés ou bien a-t-Il un autre plan à leur intention ?

D-ieu, béni soit-Il, S'est-Il révélé par des signes à l'attention et à l'intention des gens honnêtes, lcides et de bonne foi ?

Il semble que pour vous, de tels signes résident dans le fait que le Coran soit en phase avec les données de la Science moderne.

À mes yeux, ces signes sont ténus et ne sont guère en mesure de faire changer d'avis grand monde.

Je lis :
12. Les deux mers ne sont pas identiques: [l'eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez vous reconnaissants.

Bien sûr, un croyant peut y lire un rapport avec l'immiscibilité relative des eaux au sein de l'océan mais est-ce que vous croyez que ce texte donne l'impression qu'il parle d'une seule mer dont les eaux ne se mélangeraient pas ?

@BNNZ a écrit:

Le Coran expose des vérités scientifiques irréfutables sur l’univers, les mouvements des planètes et des étoiles dans l’espace, les métaux dans l’espace, les peuples des cieux, les phénomènes météorologiques tels que les nuages, les vents, la pluie, l’électricité atmosphérique, les volcans marins, les ressources des fonds marins, etc.

J'ai cherché le mot "volcan"... disons que l'évocation du volcanisme sous-marin ne semble pas un message très évident du Coran.

Un lecteur pieux peut se réjouir de ne pas voir de contradictions entre la Science et le Coran, mais je ne crois pas que l'on puisse considérer que la Science "prouve" l'inspiration divine du Coran. Il s'agit plutôt de surinterprétations...

Je me souviens avoir lu un ouvrage d'un médecin qui se réjouissait du fait que l'archéologie avait prouvé l'existence d'un Haman dans l'entourage de Pharaon. Mais hélas, la Science est en train de prouver que les Hébreux n'ont jamais séjourné en Égypte... Haman est vrai et Moïse est faux...

Une de chose est de voir avec les yeux de la foi des analogies et une autre chose est d'être mené, guidé, attiré à la foi par ces analogies qui coexistent avec des informations que la Science peut contester.

Si quelqu'un vous dit parfois la vérité et parfois des fables quelle est votre attitude ?

Ce que je dis ne vise nullement ni l'Islam ni le Coran, c'est, à mes yeux, valable pour toutes les Religions et toutes les Révélations...

Tout ceci me fait encore songer au "Bible Code" de Drosnin... je crois que cela ne convainc que les convaincus.

Et je ne crois pas que l'on puisse reprocher à qui que ce soit son scepticisme vis à vis de n'importe quelle Foi religieuse.

Pourquoi D-ieu, béni soit-Il, se contente-t-Il de preuves aussi ténues et de signes aussi contestables ?

Pourquoi ne cherche-t-Il pas davantage à convaincre ?

Cordialement,

votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
 

DIEU GUIDE QUI IL VEUT!!!! COMME VOUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu sans religion VS religion sans pratique
» Vidéo-documentaire : "La Terre comme vous ne l'avez jamais vue - À voir absolument" !
» La Bible comme vous ne l'avez jamais lue
» Saint Michel Garicoïts et Sainte Jeanne de Lestonnac et commentaire du jour "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés"
» Dieu utilise qui il veut...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-