*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 TRINITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedLun 24 Jan 2011, 11:31 am

Rappel du premier message :

Sous l'inspiration du Saint-Esprit, les apôtres qui nous avaient transmis la doctrine de la foi une fois pour toutes, cf. Ju.3, n'avaient pas élaboré et expliqué le type de relation ontologique et économique entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les érudits qui les ont suivis se sont faits une gloire de sonder les choses que Dieu s'est fait une gloire de cacher, cf. Pr.25:2


Job 11:7 Prétends-tu pénétrer les profondeurs de Dieu, saisir la perfection du Tout-Puissant ? 8 Elle est plus haute que le ciel. Que feras-tu ? Et plus profonde que l’abîme. Qu’en sauras-tu ? 9 Elle est plus longue que la terre, plus large que la mer.


La Trinité, telle qu'élaborée et peaufinée jusqu'au IVe siècle après J.C. peut se devenir comme étant un seul Dieu existant en trois personnes divines, appelées ici: "le Père", "le Fils" et "le Saint-Esprit". C'est l'idée première de la «tri-unité», une trinité dans l'unité. Les passages suivants illustrent l'action des 3 personnes dans l'économie du salut: Mt.3:16-17, 1Co.12:4-6, 2Co.13:13, Ep.2:18, 4:4-6, 5:18-20, 1Pi.1:2, Jude 20-21. La doctrine de la Trinité ne s'impose pas d'elle-même à la lecture du Nouveau Testament, les auteurs bibliques pensaient à Dieu le Père quand ils employaient l'expression «un seul Dieu», cf. 1Co.8:4-6, Ep.4:4-6, 1Ti.2:3-5, Jn.17:3. Ce n'est que plus tard qu'on s'est mis à employer l'expression «un seul Dieu en 3 personnes».

1Ti.2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

Pour une liste exhaustive des passages mentionnant l'expression «un seul Dieu», visitez

Monothéisme
Prenons maintenant le temps de parcourir les aspects qui ont conduit les Pères de l'Église à développer la doctrine de la Trinité.

1. Caractéristiques

Dans la pensée trinitaire, la Triade possède Ses caractéristiques propres et se distingue nettement des Autres, cp. Jn.14:16-17,26, 15:26, 16:7-15. Cependant les trois membres de la Trinité sont égaux quant à leur essence, leur puissance, et leur gloire.

Chacun porte le nom de "Dieu" :

Jean 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Spoiler:



Dernière édition par HOSANNA le Lun 24 Jan 2011, 5:01 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 5:53 am

Les croyances antitrinitaire produisent des situations assez bizarres; comme celle où Jésus sur la croix s'écrie en fait à lui-même : pourquoi me suis-je abandonné.. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Mt.27:46.

De plus Jean cite Jésus disant explicitement que le témoignage de 2 est vrai, le sien et celui de son père, montrant par là qu'il est bien une personne distincte du Père, voir Jn.8:17-18

Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; 18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi. 19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

Jésus ici se distingue nettement de Dieu, son Père céleste, il dit que lui et le Père sont deux, deux personnes aussi distinctes que deux hommes sont deux personnes distinctes, ce qui fait que son témoignage est vrai. Si le Fils n'était qu'une autre manifestation du Père il n'aurait se servir de ce passage de l'Ancien Testament pour appuyer son témoignage.
On pourrait citer aussi

Jn.17:3 La vie éternelle c'est qu'il te connaisse, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Encore une fois ici, il est clair que l'expression "le seul vrai Dieu" se réfère seulement au Père puisque le Fils, Jésus-Christ, est mentionné tout de suite après. Jésus le Fils de Dieu n'est pas le Fils de lui-même mais de son Père qui a déclaré du ciel
Celui-ci est mon Fils bien-aimé Mt.17:5 !

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:03 am

Certains en sont venus à croire que le Christ, Fils de Dieu, et Dieu le Père n'étaient qu'un seul Dieu : pas dans le sens que Dieu puisse être appelé Fils de par sa nature ou de toute éternité, mais qu'il aurait reçu ce titre de Fils au moment de son incarnation. Ainsi, tout ce que le Christ a enduré dans sa chair, ils l'ont attribué au Père : conception et naissance virginales, passion, mort et résurrection, et tout ce que les Écritures nous apprennent du Christ selon la chair. C'est pourquoi on les surnommait aussi patripassiens (pater + passus = le Père qui souffre, en référence à la croix).

C'est en appliquant Ro.9:5 à Christ que Noetus, évêque de Smyrne au 4ème siècle, en est venu à la conclusion que puisque Christ est au-dessus de tous, il n'y a personne au-dessus de lui, pas même Dieu le Père, par conséquent, il doit donc être Dieu le Père lui-même!

Version de la Bible Colombe


Ro.9:5 de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de tous, Dieu béni éternellement, Amen!

note supplémentaire
On peut traduire aussi

Ro.9:5 de qui est issu le Christ selon la chair. Que le Dieu qui est au-dessus de toutes choses soit béni éternellement.

C'est ainsi que lui et Sabellius ont développé le concept modaliste (antitrinitaire) de la divinité qui consiste en 3 manifestations du même être divin dans l'Ancien Testament (Dieu Yahvé) = pendant l'incarnation (Jésus) et dans le Nouveau Testament (le Saint-Esprit).

Les modalistes se basaient aussi sur Ésaïe 45:5

Je suis l'Éternel et il n'y en a point d'autre. Hors de moi, il n'y a point de Dieu.

et Jean 14:11
Je suis dans le Père et le Père est en moi.

Il y a eu même un pape, Callixte 1er qui avait adhéré à cette doctrine.

Pour eux, c'étaient des preuves que le Père, le Fils et le Saint-Esprit étaient la même personne. Ils revenaient constamment avec ces versets au point que certains commentateurs du temps dirent que pour eux on croirait que les Écritures se résument à ces versets.

Jn.10:30 est aussi un verset de prédilection ches les modalistes:

Moi et le Père nous sommes un

. A ce passage nous pourrions répondre tout d'abord que Jésus ne dit pas: Moi et le Père je suis un mais nous sommes un, indiquant par l'emploi du pluriel nous qu'il se distingue du Père en tant qu'individu. Nous sommes aussi appelés à être un sans pour autant perdre notre personnalité, cf.Jn.17:20
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Revenir en haut Aller en bas
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Messages : 4852

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:15 am


Hosanna
Citation :
Méluccio
Tu tourne en rond Méluccio,tu ne répond pas au questions et la seule chose qu'il te reste,c'est de dire que nous disons qu'il y a 3 Dieu dans la Bible,enfin.....

tu te moque de moi !!!!!
je n'arrête pas de t'envoyé que des versets et tu dis le contraire !

donne moi un seul verset qui dit textuellement qu'il y a 3 dieux ???
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:18 am

meluccio
Allez ,un petit effort
Est-ce que pour toi Dieu est Père ?
Est-ce que pour toi Dieu est Fils ?
Est-ce que pour toi Dieu est Esprit-Saint ?

Oui ou non ,tu vois c'est très simple . Very Happy Même ,Jude peut y répondre c'est point compliqué .
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:19 am

meluccio a écrit:

Hosanna
Citation :
Méluccio
Tu tourne en rond Méluccio,tu ne répond pas au questions et la seule chose qu'il te reste,c'est de dire que nous disons qu'il y a 3 Dieu dans la Bible,enfin.....

tu te moque de moi !!!!!
je n'arrête pas de t'envoyé que des versets et tu dis le contraire !

donne moi un seul verset qui dit textuellement qu'il y a 3 dieux ???
Je n'ai jamais dit qu'il y a 3 dieu.
Si tu ne lit pas,je ne peux le faire pour toi,regarde,c'est juste au dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:20 am

Ma bible Mr hossana ne mentionne pas une seule fois votre doctrine d'un Dieu en trois personnes.

Et oui Mr Info le Dieu unique des écritures est bien devenu Père dans le ciel, Fils sur la terre et depuis pentecôte Saint Esprit qui demeure dans le coeur de ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:22 am

HOSANNA a écrit:
Les croyances antitrinitaire produisent des situations assez bizarres; comme celle où Jésus sur la croix s'écrie en fait à lui-même : pourquoi me suis-je abandonné.. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Mt.27:46.

De plus Jean cite Jésus disant explicitement que le témoignage de 2 est vrai, le sien et celui de son père, montrant par là qu'il est bien une personne distincte du Père, voir Jn.8:17-18

Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; 18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi. 19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

Jésus ici se distingue nettement de Dieu, son Père céleste, il dit que lui et le Père sont deux, deux personnes aussi distinctes que deux hommes sont deux personnes distinctes, ce qui fait que son témoignage est vrai. Si le Fils n'était qu'une autre manifestation du Père il n'aurait se servir de ce passage de l'Ancien Testament pour appuyer son témoignage.
On pourrait citer aussi

Jn.17:3 La vie éternelle c'est qu'il te connaisse, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Encore une fois ici, il est clair que l'expression "le seul vrai Dieu" se réfère seulement au Père puisque le Fils, Jésus-Christ, est mentionné tout de suite après. Jésus le Fils de Dieu n'est pas le Fils de lui-même mais de son Père qui a déclaré du ciel
Celui-ci est mon Fils bien-aimé Mt.17:5 !

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:23 am

HOSANNA a écrit:
Certains en sont venus à croire que le Christ, Fils de Dieu, et Dieu le Père n'étaient qu'un seul Dieu : pas dans le sens que Dieu puisse être appelé Fils de par sa nature ou de toute éternité, mais qu'il aurait reçu ce titre de Fils au moment de son incarnation. Ainsi, tout ce que le Christ a enduré dans sa chair, ils l'ont attribué au Père : conception et naissance virginales, passion, mort et résurrection, et tout ce que les Écritures nous apprennent du Christ selon la chair. C'est pourquoi on les surnommait aussi patripassiens (pater + passus = le Père qui souffre, en référence à la croix).

C'est en appliquant Ro.9:5 à Christ que Noetus, évêque de Smyrne au 4ème siècle, en est venu à la conclusion que puisque Christ est au-dessus de tous, il n'y a personne au-dessus de lui, pas même Dieu le Père, par conséquent, il doit donc être Dieu le Père lui-même!

Version de la Bible Colombe


Ro.9:5 de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de tous, Dieu béni éternellement, Amen!

note supplémentaire
On peut traduire aussi

Ro.9:5 de qui est issu le Christ selon la chair. Que le Dieu qui est au-dessus de toutes choses soit béni éternellement.

C'est ainsi que lui et Sabellius ont développé le concept modaliste (antitrinitaire) de la divinité qui consiste en 3 manifestations du même être divin dans l'Ancien Testament (Dieu Yahvé) = pendant l'incarnation (Jésus) et dans le Nouveau Testament (le Saint-Esprit).

Les modalistes se basaient aussi sur Ésaïe 45:5

Je suis l'Éternel et il n'y en a point d'autre. Hors de moi, il n'y a point de Dieu.

et Jean 14:11
Je suis dans le Père et le Père est en moi.

Il y a eu même un pape, Callixte 1er qui avait adhéré à cette doctrine.

Pour eux, c'étaient des preuves que le Père, le Fils et le Saint-Esprit étaient la même personne. Ils revenaient constamment avec ces versets au point que certains commentateurs du temps dirent que pour eux on croirait que les Écritures se résument à ces versets.

Jn.10:30 est aussi un verset de prédilection ches les modalistes:

Moi et le Père nous sommes un

. A ce passage nous pourrions répondre tout d'abord que Jésus ne dit pas: Moi et le Père je suis un mais nous sommes un, indiquant par l'emploi du pluriel nous qu'il se distingue du Père en tant qu'individu. Nous sommes aussi appelés à être un sans pour autant perdre notre personnalité, cf.Jn.17:20
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:25 am

Alors,maintenant,faut argumenter et cesser de tourner en rond,merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:36 am

Mr hossana, vous citez une nouvelle fois votre docteur Piette.
Mais dites moi, vous serait -il possible avec l'aide de ce dernier de me dire en quoi Jésus sur la croix pouvait être abandonné ?
C'est là que je pourrai évaluer votre compréhension personnel de l'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 6:46 am

DanEl a écrit:
Mr hossana, vous citez une nouvelle fois votre docteur Piette.
Mais dites moi, vous serait -il possible avec l'aide de ce dernier de me dire en quoi Jésus sur la croix pouvait être abandonné ?
C'est là que je pourrai évaluer votre compréhension personnel de l'évangile.

Mr Danel
Pour toi, Jésus sur la croix s'écrie en fait à lui-même : pourquoi me suis-je abandonné,si tu ny voit pas de distinction avec le Père,je ny puis rien,ce n'est pas moi qui dit que Christ pouvait ètre abandonné,c'est lui mème,si tu ne comprend pas,je ny peux rien!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 7:00 am

J'ai trouvé une petite brochure "Quelques réponses aux Témoins de Jéhovah", de Serge Loïe, dans laquelle on parle de la Trinité. Serge Loïe a été témoin de Jéhovah de 1971 à 1976.
A la page 6, on note:
"
On doit donc comprendre que l'UNIQUE DIEU (hébreu: EL, grec: THEOS) SE REVELE EN "TROIS ROLES", à savoir: le Père (de qui viennent toutes choses), le Fils (Celui qui apporte le salut), le Saint-Esprit (Celui qui convainc, inspire, aide et console). Notons que chacun de ces rôles est pourvu de personnalité. Afin de nous faire comprendre ces choses, l'apologiste TERTULLIEN (160-235) utilisa le mot "persona" (qui deviendra en français : personnage et "personne"....
Suit une citation de Calvin dans son ouvrage "De Trinitate" et la définition du Grand Larousse Encyclopédique (tome 15 année 1970) qui donne (à propos de personnage): masque de théâtre, puis rôle..."Le mot "personnage" s'appliquait alors aux "rôles" joués par un homme ou une femme dans une pièce de théâtre ou dans la vie courante. Dans notre vie journalière, nous"remplissons" plusieurs rôles: celui d'employé de bureau, par exemple, celui de père de famille, celui de colporteur de "la Bonne Nouvelle" (ou proclamateur)... La différence est que Dieu, par Sa Toute-Puissance, peut faire usage de Ses "rôles distincts" soit en même temps (en exemple: le baptême de Jésus - Matth.3:16-17), soit séparément. a
Avancer que L'UNIQUE DIEU SE REVELE EN "TROIS ROLES" est donc l'explication qui convient le mieux. Ces "rôles" sont égaux en Essence, en puissance, en éternité, en sainteté et en gloire. S'ils agissent ensemble, un ordre s'établit dans leur révélation: Père, Fils et Saint-Esprit. Ils ne sont donc pas "trois dieux" et chacun, dans Son "rôle" n'est pas "un tiers de Dieu""

Serge Loïe continue en prenant l'exemple de l'"eau sous ses différents états puis il présente la trinité sous ses noms et attributs respectifs avec les références de l'AT et du NT. Le reste de la brochure traite de la divinité de Jésus, du Saint-Esprit, de l'origine du nom "Jéhovah", et du salut, entre autres.
J'espère que cela aidera chacun à aborder le sujet de façon dépassionnée. J'ai l'impression que les personnes d'obédience protestante n'admettent pas la Trinité, contrairement aux catholiques. Pourtant , M. Loïe me semble être du courant protestant. Si mon message est inutile, si c'est une redite, je veux bien qu'il soit effacé. Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 7:02 am

DanEl

Citation :
Et oui Mr Info le Dieu unique des écritures est bien devenu Père dans le ciel, Fils sur la terre et depuis pentecôte Saint Esprit qui demeure dans le coeur de ses enfants.
C'est pas cela que je te demandes si Dieu est bien devenu Père etc...mais ceci ,
Dieu est Père ,Fils et Esprit-Saint
oui ou non ?
Il me semble que c'est assez simple de répondre part :OUI ou NON.
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 7:14 am

Ma question basée sur votre reprise de texte est pourtant simple non?
En quoi Jésus pouvait-il être abondonné pour crier ainsi à son Père ?
Comprenez vous ce que vous lisez ou cherchez vous seulement à voir trois personnes même là sur la croix ?

Je vous rappel que je ne suis pas un enfant alors avant de vouloir enseigner les autres soyez sûr de maîtriser le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin
Messages : 4852
Pays : Belgique
R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 7:33 am

Hosanna
Citation :
Je n'ai jamais dit qu'il y a 3 dieu.
Si tu ne lit pas,je ne peux le faire pour toi,regarde,c'est juste au dessus

Croire à un père fils et st esprit de tout éternité fais de toi un adorateur de 3 dieuxxxxxxxxxxxxxxxxx
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin
Messages : 4852
Pays : Belgique
R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 7:42 am

Hosanna
Citation :
Alors,maintenant,faut argumenter et cesser de tourner en rond,merci!!!

C'es toi qui ouvre un poste,et c'es à toi de prouver !!!!
Et bien sur avec les écritures,et non avec des copier coller !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 7:50 am

DanEl a écrit:
Ma question basée sur votre reprise de texte est pourtant simple non?
En quoi Jésus pouvait-il être abondonné pour crier ainsi à son Père ?
Comprenez vous ce que vous lisez ou cherchez vous seulement à voir trois personnes même là sur la croix ?

Je vous rappel que je ne suis pas un enfant alors avant de vouloir enseigner les autres soyez sûr de maîtriser le sujet.
En quoi Jésus peux ètre abandonné,je sais pas,demande lui,moi,je te parle de distinguer le Père du fils.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 7:51 am

meluccio a écrit:
Hosanna
Citation :
Alors,maintenant,faut argumenter et cesser de tourner en rond,merci!!!

C'es toi qui ouvre un poste,et c'es à toi de prouver !!!!
Et bien sur avec les écritures,et non avec des copier coller !!!!!
Tu n'arrive pas à lire les Ecritures dans mes copiers coller,problème de vue ou mauvaise foi?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 7:59 am

HOSANNA a écrit:
Sonia9
C'est bien de souligner,car j'avoue que je ne lis plus tout,désolé,mais yen à trop à chaque fois,si tu pouvais citer le principal,je saurais reconnaitre le Verset,mème en ne citant que ce qui te parait important,merci.

Tu lis ce que tu as à coeur de lire, Hosanna. Pour ma part, je préfère l'Evangile à toutes autres paroles, c'est pourquoi je le cite souvent.
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:15 am

Il semblerait que Mr hossana soit expert en copier/coller et non en réponse biblique.
Alors en quoi Jésus était -il abondonné?


Dernière édition par DanEl le Mar 25 Jan 2011, 8:17 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:16 am

meluccio
Allez ,un petit effort
Est-ce que pour toi Dieu est Père ?
Est-ce que pour toi Dieu est Fils ?
Est-ce que pour toi Dieu est Esprit-Saint ?

Oui ou non ,tu vois c'est très simple . Même ,Jude peut y répondre c'est point compliqué . TRINITE - Page 2 307887
Revenir en haut Aller en bas
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin
Messages : 4852
Pays : Belgique
R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:17 am

Hosanna
Citation :
Tu n'arrive pas à lire les Ecritures dans mes copiers coller,problème de vue ou mauvaise foi?

De quel versets parle tu,de ton copier coller ? mais cela ne sont les verset que tu a écrit ,non,non !!!
Moi je veux lire les versets qui vienne de ton coeur.
Quand je fais un copier coller,je sais te répondre avec plusieurs autre versets,chose que tu ne fais pas !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:18 am

DanEl a écrit:
Il semblerait que Mr hossana soit expère en copier/coller et non en réponse biblique.
Alors en quoi Jésus était -il abondonné?
Répond d'abord selon le sujet,en quoi n'est il pas distinct du Père au lieu de détourner la question et je te donnerai après mon interprétation sur Jésus abandonné sur la croix,Mr Danel.
Revenir en haut Aller en bas
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin
Messages : 4852
Pays : Belgique
R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:19 am

INFO
Citation :
meluccio
Allez ,un petit effort
Est-ce que pour toi Dieu est Père ?
Est-ce que pour toi Dieu est Fils ?
Est-ce que pour toi Dieu est Esprit-Saint ?
Oui ou non ,tu vois c'est très simple . Même ,Jude peut y répondre c'est point compliqué .
Et pour toi,quel est ta réponse ?
Car Pour moi Dieu est Dieu,un point c'est tout !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:20 am

meluccio a écrit:
Hosanna
Citation :
Tu n'arrive pas à lire les Ecritures dans mes copiers coller,problème de vue ou mauvaise foi?

De quel versets parle tu,de ton copier coller ? mais cela ne sont les verset que tu a écrit ,non,non !!!
Moi je veux lire les versets qui vienne de ton coeur.
Quand je fais un copier coller,je sais te répondre avec plusieurs autre versets,chose que tu ne fais pas !

Ha bha,ce sont les mèmes que moi,tu argumente ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin
Messages : 4852
Pays : Belgique
R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:22 am

Hosanna
Citation :
Répond d'abord selon le sujet,en quoi n'est il pas distinct du Père au lieu de détourner la question et je te donnerai après mon interprétation sur Jésus abandonné sur la croix

A propos MR Hosanna,c'est quand que tu vas nous raconter ton expérience avec Dieu,avant de vouloir expliquer quoi que ce soit ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:25 am

Citation :
meluccio a écrit:
INFO
Citation :
meluccio
Allez ,un petit effort
Est-ce que pour toi Dieu est Père ?
Est-ce que pour toi Dieu est Fils ?
Est-ce que pour toi Dieu est Esprit-Saint ?
Oui ou non ,tu vois c'est très simple . Même ,Jude peut y répondre c'est point compliqué .
Et pour toi,quel est ta réponse ?
Car Pour moi Dieu est Dieu,un point c'est tout !!!!!!!
Ha ,enfin une réponse de fuite .Donc si Dieu est Dieu ,Il n'est point et ne peut-être le Père,Fils et Esprit-Saint a partir des écritures saintes ! Est-ce cela que tu veux dires ? TRINITE - Page 2 631461
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:26 am

Citation :
meluccio a écrit:
Hosanna
Citation :
Répond d'abord selon le sujet,en quoi n'est il pas distinct du Père au lieu de détourner la question et je te donnerai après mon interprétation sur Jésus abandonné sur la croix

A propos MR Hosanna,c'est quand que tu vas nous raconter ton expérience avec Dieu,avant de vouloir expliquer quoi que ce soit ?
Encore ,le syndrome de partir dans une autre direction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:27 am

meluccio a écrit:
Hosanna
Citation :
Répond d'abord selon le sujet,en quoi n'est il pas distinct du Père au lieu de détourner la question et je te donnerai après mon interprétation sur Jésus abandonné sur la croix

A propos MR Hosanna,c'est quand que tu vas nous raconter ton expérience avec Dieu,avant de vouloir expliquer quoi que ce soit ?
En quoi cela à a voir a part détourner le sujet?
Jean 8.17
Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai;
8.18
je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:38 am

Bernard Amyr a écrit:
J'ai trouvé une petite brochure "Quelques réponses aux Témoins de Jéhovah", de Serge Loïe, dans laquelle on parle de la Trinité. Serge Loïe a été témoin de Jéhovah de 1971 à 1976.
A la page 6, on note:
"
On doit donc comprendre que l'UNIQUE DIEU (hébreu: EL, grec: THEOS) SE REVELE EN "TROIS ROLES", à savoir: le Père (de qui viennent toutes choses), le Fils (Celui qui apporte le salut), le Saint-Esprit (Celui qui convainc, inspire, aide et console). Notons que chacun de ces rôles est pourvu de personnalité. Afin de nous faire comprendre ces choses, l'apologiste TERTULLIEN (160-235) utilisa le mot "persona" (qui deviendra en français : personnage et "personne"....
Suit une citation de Calvin dans son ouvrage "De Trinitate" et la définition du Grand Larousse Encyclopédique (tome 15 année 1970) qui donne (à propos de personnage): masque de théâtre, puis rôle..."Le mot "personnage" s'appliquait alors aux "rôles" joués par un homme ou une femme dans une pièce de théâtre ou dans la vie courante. Dans notre vie journalière, nous"remplissons" plusieurs rôles: celui d'employé de bureau, par exemple, celui de père de famille, celui de colporteur de "la Bonne Nouvelle" (ou proclamateur)... La différence est que Dieu, par Sa Toute-Puissance, peut faire usage de Ses "rôles distincts" soit en même temps (en exemple: le baptême de Jésus - Matth.3:16-17), soit séparément. a
Avancer que L'UNIQUE DIEU SE REVELE EN "TROIS ROLES" est donc l'explication qui convient le mieux. Ces "rôles" sont égaux en Essence, en puissance, en éternité, en sainteté et en gloire. S'ils agissent ensemble, un ordre s'établit dans leur révélation: Père, Fils et Saint-Esprit. Ils ne sont donc pas "trois dieux" et chacun, dans Son "rôle" n'est pas "un tiers de Dieu""

Serge Loïe continue en prenant l'exemple de l'"eau sous ses différents états puis il présente la trinité sous ses noms et attributs respectifs avec les références de l'AT et du NT. Le reste de la brochure traite de la divinité de Jésus, du Saint-Esprit, de l'origine du nom "Jéhovah", et du salut, entre autres.
J'espère que cela aidera chacun à aborder le sujet de façon dépassionnée. J'ai l'impression que les personnes d'obédience protestante n'admettent pas la Trinité, contrairement aux catholiques. Pourtant , M. Loïe me semble être du courant protestant. Si mon message est inutile, si c'est une redite, je veux bien qu'il soit effacé. Amitiés à tous.
Ton message n'est pas inutile,merci pour ta participation.
La grande majorité des protestants et des évangélistes acceptent la Trinité,les premiers à la remettre en cause étaient catholique,comme Sabélius.
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:45 am

Vous n'avez aucune réponse biblique sur quoi que ce soit Mr hossanna.
Vous ne cherchez qu'à matérialiser votre théorie d'un Dieu en trois personnes sans jamais accepter que Dieu Esprit était dans le Fils accomplissant lui seul les oeuvres.
Alors où est votre dieu tri personnes. ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:52 am

Merci. Comme je l'avais dit dans un précedent message, (je ne sais plus où), je pensais que la Trinité était communément admise par tous les chrétiens et il a fallu que je vienne sur ce site pour être "déniaisé" en la matière. J'avais bien relevé sur d'autres sites le crédo de Nicée, et je croyais que c'était clair pour tout le monde. Tantôt, on donne des arguments tirés de l'AT et du NT pour, et tantôt on le fait contre. J'avoue que le sujet me dépasse et que l'apellation "trinitaire" m'apparaît quelque peu péjorative dans les propos de certains. Pourtant, si la notion de Trinité peut apaiser le mental de chacun, afin de passer à d'autres choses, si ça peut donner une explication acceptable de la façon dont Dieu se manifeste dans la création, pourquoi pas? Si c'est de la philosophie ou de la métaphysique, qu'importe si cela aide celui qui croit en Dieu? La Trinité, ou Dieu expliqué par les hommes, pourquoi pas, du moment que chacun se sente relié à lui? La Trinité,ou Dieu unique dans son essence, mais triple dans sa manifestation, ou Dieu unique, l'essentiel est que chacun soit en paix et à même de connaître de bien belles expériences spirituelles. Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:04 am

Il est juste et bon de croire dans la Parole de Dieu, car puisque le Fils déclare lui-même que "personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" (Luc 10, 22), que faut-il par conséquent commencer par faire si nous voulons connaître Dieu ? chercher et trouver le Fils pour qu'il révèle qui il est.

Tout est dit dans ces versets :

6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.

Or, nous savons que Dieu, donc le Père Saint, est Esprit (Jean 4, 24), donc Saint. L'Esprit Saint n'est donc pas "un autre" que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ homme, seul Seigneur.

Et si Thomas lui dit, après qu'il fut ressuscité, : "Mon Seigneur et mon Dieu", c'est que Thomas croit réellement à ce moment que le Père Saint (l'Esprit Saint) était en Jésus par lequel Il est ressuscité.

Vous voyez bien que les trois, le Père Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).

L'Eternel (l'Esprit) qui dit à Son Seigneur (Sa Personne), "Ton Dieu, Ô Dieu" lire Hébreux 1, un seul et même car Lui-même en Personne.

Il y a donc premièrement l'Esprit Saint (l'Esprit de Dieu qui est Esprit), le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ par qui sont toutes choses -le Premier né de toute la Création- et par qui nous sommes, le Créateur, ainsi Dieu venu lui-même dans la chair. Ainsi l'Esprit Saint est donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ, car l'esprit du Fils de l'homme a été glorifié, (il a été glorifié tout entier -esprit, âme et corps), il est donc Esprit de Christ ainsi Esprit de Dieu, la Gloire (Dieu en Personne) qu'Il avait auprès du Père (le Dieu invisible de Gloire, Son Dieu, Son Père) avant que le monde fût.

Ce n'est pas compliqué comme explications, si je pouvais vous faire un dessein, je le ferai, et vous verriez combien c'est simple, et combien les érudits ont eu l'art de tout compliquer parce qu'ils n'ont pas gardé la Parole de Dieu.


Dernière édition par Sonia9 le Mar 25 Jan 2011, 11:43 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TRINITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

TRINITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu en trois personnes
» La trinité
» la trinité
» Trinité
» LA TRINITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-