*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| | Jésus est bien plus qu'un simple prophète | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Nicodème *** FONDATEUR ***

Nombre de messages: 9974 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Dim 23 Jan - 10:54 | |
| Jésus, bien plus qu’un prophète
« L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez ! … Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. » (Dt 18.15, 18)
« Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. » (Jn 6.14)
Dans l’AT, le prophète est le messager de Dieu pour le peuple. Le plus grand prophète de l’AT est très certainement Moïse : « Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face. » (Dt 34.10). Cependant, dès le Pentateuque (5 premiers livres de la Bible attribués traditionnellement à Moïse), le peuple Juif était dans l’attente d’un autre grand prophète (Dt 18.15, 18).
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, … » (Hb 1.1-2)
Jésus est bien plus qu’un prophète dans le sens strict vétérotestamentaire.
Premièrement, il n’est pas simplement messager de Dieu mais il est lui-même Dieu (Jn 1.1, 1.14, 1.18, Hb 1.1-2, Col 2.9). Jésus transcende la fonction prophétique : il nous révèle Dieu et nous dit la Parole de Dieu. Quand Dieu viendra juger le monde, les hommes se prosterneront devant Jésus de gré ou de force : « afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Ph 2.10-11, cf. Esaïe 45.23).
Deuxièmement, il est celui qui accomplit les prédictions prophétiques (Lc 24.27). Jésus a vécu une vie parfaite, une vie irréprochable. Il a pourtant été tué comme un vulgaire criminel sur une croix romaine. Pourquoi ? Voici ce que déclare le texte biblique : « Celui qui n’a point connu le péché, il (Dieu) l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5.21) Les chrétiens appellent cela l’évangile (bonne nouvelle). Jésus est innocent tandis que je suis pécheur. Jésus devient pécheur sur la croix pour que je reçoive son innocence. Alors que je devais subir ce châtiment, si je place ma foi en Jésus, Dieu me déclare juste. Il me déclare digne de recevoir la vie éternelle (1 Jn 5.10-12).
Jésus est le plus grand prophète que la terre n’ait jamais porté. Mais bien plus, il est celui qui nous fait connaître Dieu et nous permet d’entrer en relation avec lui.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] class="postlink"> Si vous désirez m'écrire en privée, CLIC - ICI. ou à travers la touche " CONTACT " au bas du forum.Nicodème. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | | karail38 Membre Actif II

Nombre de messages: 2274 Age: 42 Pays: France R E L I G I O N (précise): Heureux celui qui n'a pas vu et qui a cru Date d'inscription: 19/12/2010
 | Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Dim 23 Jan - 12:36 | |
| Quand on connait les évangiles, c'est tellement évident ! les paroles du Christ sont pas difficile à interpréter. Quand on lit "le pére et moi nous sommes un" ou "tu m'as vu, tu as vu le Pére". On a beau essayer d'interpréter ces phrases différement, il n'y a qu'une interprétation possible. Je donne juste deux phrases mais il y en a tellement dans les évangiles ou le Christ dit que le Pére et lui c'est pareil. Ces paroles sont trés facile à interpréter. Même un enfant de 5 ans les comprends. Il n'y a que nos cousins musulmans qui ne veulent pas comprendre ou qui font mine de ne pas comprendre car ça irait dans le sens contraire du coran.
.
Dernière édition par karail38 le Dim 23 Jan - 12:47, édité 2 fois |
|  | | jaly Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 347 Age: 45 Pays: terre R E L I G I O N (précise): aucune Date d'inscription: 27/06/2010
 | Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Dim 23 Jan - 12:44 | |
| tout hommes accompli ne fait plus qu'un avec "dieu"....car il a vaincu l'illusion de l'égo...... tout ignorant a besoin de croire en un prophéte a venir ,jusqu'a ce que "dieu" se révéle et se réalise en lui....alors il n'y az plus de division car l'égo le "je" se fond dans le "SOI" en "dieu"..... le "je" est la part éphémere de nous tous,et "dieu" la véritable nature du "SOI",la part intemporel des étres....
|
|  | | gilmig Membre Actif II

Nombre de messages: 2495 Age: 63 Pays: France R E L I G I O N (précise): LA VÉRITÉ Date d'inscription: 24/09/2008
 | Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Dim 23 Jan - 17:01 | |
| | Nicodème a écrit: | Jésus, bien plus qu’un prophète
« L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez ! … Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. » (Dt 18.15, 18)
« Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. » (Jn 6.14)
Dans l’AT, le prophète est le messager de Dieu pour le peuple. Le plus grand prophète de l’AT est très certainement Moïse : « Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face. » (Dt 34.10). Cependant, dès le Pentateuque (5 premiers livres de la Bible attribués traditionnellement à Moïse), le peuple Juif était dans l’attente d’un autre grand prophète (Dt 18.15, 18).
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, … » (Hb 1.1-2)
Premièrement, il n’est pas simplement messager de Dieu mais il est lui-même Dieu (Jn 1.1, 1.14, 1.18, Hb 1.1-2, Col 2.9). Jésus transcende la fonction prophétique : il nous révèle Dieu et nous dit la Parole de Dieu. Quand Dieu viendra juger le monde, les hommes se prosterneront devant Jésus de gré ou de force : « afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Ph 2.10-11, cf. Esaïe 45.23).
Deuxièmement, il est celui qui accomplit les prédictions prophétiques (Lc 24.27). Jésus a vécu une vie parfaite, une vie irréprochable. Il a pourtant été tué comme un vulgaire criminel sur une croix romaine. Pourquoi ? Voici ce que déclare le texte biblique : « Celui qui n’a point connu le péché, il (Dieu) l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5.21) Les chrétiens appellent cela l’évangile (bonne nouvelle). Jésus est innocent tandis que je suis pécheur. Jésus devient pécheur sur la croix pour que je reçoive son innocence. Alors que je devais subir ce châtiment, si je place ma foi en Jésus, Dieu me déclare juste. Il me déclare digne de recevoir la vie éternelle (1 Jn 5.10-12).
Jésus est le plus grand prophète que la terre n’ait jamais porté. Mais bien plus, il est celui qui nous fait connaître Dieu et nous permet d’entrer en relation avec lui. |
C'est clair ! Au point que même certains juifs - Messianiques - ont fini par Le reconnaître !
Au point que cela ne fait aucun doute dans l'esprit de mon épouse musulmane pourtant !
Cette Vérité est accessible à TOUTE personne qui garde son esprit en éveil, comme le fait mon épouse.
Sachant que celui qui sait lire sans préjugés Le Coran, il n'y trouve pas de démenti explicite.
Les maintes "nécessités" que l'on y trouve d'adjoindre - LOURDEMENT ! - "fils de Marie" à propos de Jésus ne font qu'accroître ma conviction qu'il s'agit bien de rajouts ultérieurs à l'Enseignement de Mohammed.
A l'image de ces rajouts qu'un lecteur du Coran met en évidence ici:
- - - "Prenez par exemple le passage coranique que j’ai cité tout à l’heure, extrait de la sourate 5. Comment se fait-il que dans une même sourate, d’un côté on encourage les croyants à se faire des amis parmi les chrétiens (v. 82) et que, de l’autre, on mette en garde ces mêmes croyants de lier amitié avec ces mêmes chrétiens (v.51) ? Quand on est face à une contradiction, il faut toujours en chercher l’origine, le fondement. Là, c’est le chant du texte coranique qui fournit la solution du problème. Lorsqu’on psalmodie le verset 51, on se rend compte immédiatement que la mention des « chrétiens » (wa-n-naçara, et les « naçara ») vient rompre complètement le rythme du phrasé. Il s’agit d’un ajout pur et simple, le texte primitif se contentant de signaler les juifs (al-yahoûda) : “Ne vous faites pas d’amis parmi les juifs”, sans plus. Cet ajout n’est certes pas un cas unique ; simplement, il est bien visible. "
|

Nombre de messages: 347 Age: 45 Pays: terre R E L I G I O N (précise): aucune Date d'inscription: 27/06/2010
 | Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Lun 24 Jan - 9:05 | |
| | gilmig a écrit: | | Nicodème a écrit: | Jésus, bien plus qu’un prophète
Jésus est le plus grand prophète que la terre n’ait jamais porté. Mais bien plus, il est celui qui nous fait connaître Dieu et nous permet d’entrer en relation avec lui. |
C'est clair ! Au point que même certains juifs - Messianiques - ont fini par Le reconnaître !
Au point que cela ne fait aucun doute dans l'esprit de mon épouse musulmane pourtant !
Cette Vérité est accessible à TOUTE personne qui garde son esprit en éveil, comme le fait mon épouse.
Sachant que celui qui sait lire sans préjugés Le Coran, il n'y trouve pas de démenti explicite.
Les maintes "nécessités" que l'on y trouve d'adjoindre - LOURDEMENT ! - "fils de Marie" à propos de Jésus ne font qu'accroître ma conviction qu'il s'agit bien de rajouts ultérieurs à l'Enseignement de Mohammed.
A l'image de ces rajouts qu'un lecteur du Coran met en évidence ici:
- - - "Prenez par exemple le passage coranique que j’ai cité tout à l’heure, extrait de la sourate 5. Comment se fait-il que dans une même sourate, d’un côté on encourage les croyants à se faire des amis parmi les chrétiens (v. 82) et que, de l’autre, on mette en garde ces mêmes croyants de lier amitié avec ces mêmes chrétiens (v.51) ? Quand on est face à une contradiction, il faut toujours en chercher l’origine, le fondement. Là, c’est le chant du texte coranique qui fournit la solution du problème. Lorsqu’on psalmodie le verset 51, on se rend compte immédiatement que la mention des « chrétiens » (wa-n-naçara, et les « naçara ») vient rompre complètement le rythme du phrasé. Il s’agit d’un ajout pur et simple, le texte primitif se contentant de signaler les juifs (al-yahoûda) : “Ne vous faites pas d’amis parmi les juifs”, sans plus. Cet ajout n’est certes pas un cas unique ; simplement, il est bien visible. "
| cela m'évoque un film des "monty pyton"c'est:"La Vie de Brian"...... les septiques ont toujours besoin de validation de ce que leur dicte la Voie du Coeur.... l'ignorant prend trop souvent l'éveillé pour prophéte.... nous sommes tous fils de Dieu car il créa tous.... le bonheur véritable est fonction de notre promicuité avec "Dieu"... les livres "saint" sont oeuvres humaine faient pour diviser les hommes,et abuser de leurs ignorance,au profits des prétres de toutes obédiance,en quelque religion que ce soit.... |
|  | | féeclochette Jeune maître du Temps

Nombre de messages: 81 Pays: france R E L I G I O N (précise): aucune Date d'inscription: 27/01/2011
 | Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Jeu 27 Jan - 21:16 | |
| j'ai lu qu'il est facile de dire que jésus est Dieu ; moi je suis septique OK! le père et moi font qu'un, etc mais que pensez du proverbe 30; 4 c'est un verset troublant qu'en pensez-vous? il est question d'un fils !!;
|

Nombre de messages: 2495 Age: 63 Pays: France R E L I G I O N (précise): LA VÉRITÉ Date d'inscription: 24/09/2008
 | Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Jeu 27 Jan - 21:45 | |
| | féeclochette a écrit: | j'ai lu qu'il est facile de dire que jésus est Dieu ; moi je suis septique OK! le père et moi font qu'un, etc mais que pensez du proverbe 30; 4 c'est un verset troublant qu'en pensez-vous? il est question d'un fils !!;
|
Ceci donc:
- - - "Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?"
Ce qui fait écho à:
Jean 3:13 "Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel."
Ce qui était ma réponse initiale: Imanuel !
|

Nombre de messages: 81 Pays: france R E L I G I O N (précise): aucune Date d'inscription: 27/01/2011
 | Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Jeu 27 Jan - 22:10 | |
| merci Gilmig donc jésus est bien le fils ? et pas dieu fait homme, pardon moi je le voie comme celà |
|  | | SPIRITANGEL Co-Admin

Nombre de messages: 6815 Age: 69 Pays: MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N (précise): CROYANT DIEU PARFAIT Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Ven 28 Jan - 3:26 | |
| 1 - HUMMM  , OUAISSS ..... on sort des sentiers battus 2 - Ca fait changement , on voit du nouveau LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |

| Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Ven 28 Jan - 9:03 | |
| le coté paternaliste que certain nourissent dans leurs idéalisation du divin,est preuve de l'écxés de machisme qui figure dans toutes religions du livre....pourquoi ce coté masculin pour "dieu"?et que dire de la triple masculinité de crtiens avec un pére un fils et un st esprit....vraiment on y retrouve l'aspect guerier des machos..... si "dieu" est amour alors dieu se dois d'étre plustot femminin ..... a défaux de percevoire le divin certain aiment a s'inventer et s'imaginer un dieu qui soutiendrai leurs vision machiste d'un monde idéalisé..... a trop chercher dieu dans les livres il se peut que l'on ne puisse plus le voire directement au quotidient de nos vies...... heureux les illétrés car ils ne lisent pas les bibles et autre corants......mais percoivent le langage du coeur...... bon allez je vous laisse et bonne journé a tous.... |

| Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Ven 28 Jan - 14:32 | |
| on peu voir un dieu au travers de la création, personnellement j'aime lire les livres comme la bible ; rien que lorsque qu'on lit la création on constate sa logique . voir la composition des cieux l'ordonnance; Job: 38:33 |

| Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Ven 28 Jan - 14:46 | |
| | féeclochette a écrit: | merci Gilmig donc jésus est bien le fils ? et pas dieu fait homme, pardon moi je le voie comme celà |
Je le dis à nouveau:
Un "trigone" existe :
- ÊTRE - FAIRE - AVOIR
Ainsi, au niveau de " l' ÊTRE" -si l'on peut ainsi parler de DIeu- Dieu est UN de toute éternité !
Ce n'est qu'au niveau du "FAIRE" qu' IL se manifeste en tant que :
" - Fils.--- . Le Monde Créé - - Père.--- . Le Créateur - - Saint-Esprit.--- . Le pont -
Ce qu'il faut comprendre par "Trinité" En vérité, elle est Une "
(Cf "dialogues avec l'ange" )
|

| Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Ven 28 Jan - 18:49 | |
| Etre pleinement pour Faire de son mieux en Ayant une foie juste... vivre...c'est la fille la mére et la vielle sage femme...
|
|  | | SPIRITANGEL Co-Admin

Nombre de messages: 6815 Age: 69 Pays: MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N (précise): CROYANT DIEU PARFAIT Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Ven 28 Jan - 19:00 | |
| |

| Sujet: Re: Jésus est bien plus qu'un simple prophète Ven 28 Jan - 19:43 | |
| |
|  | | | | Jésus est bien plus qu'un simple prophète | |
|