*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

L'Origine des sectes Américaine,mais d'où viennent-elles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arlitto
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Pays: Paris 'iles de france"
R E L I G I O N (précise): YHWH

MessageSujet: L'Origine des sectes Américaine,mais d'où viennent-elles    Ven 21 Jan - 8:46

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous,

J'ai moi-même fait un travail de recherche sur l'origine des sectes made in USA,le pourquoi et le comment de ses organisations auto-proclamé qui en fait ont toutes la même origine:

LES NOUVELLES DOCTRINES

Dans les années 1800,et tout à fait soudainement, plus d'une centaine de nouveaux cultes et entités chrétiennes ont poussé comme des champignons aux Etats-Unis d'Amérique :

Les Adventistes du 7° Jour, les Scientistes chrétiens, les Ménonites, les Dauphins du Christ, les Témoins de Jéhovah et bien d'autres.

Historique:

Tout a commencé avec le mormonisme aux USA;Joseph déclare que ce réveil religieux est intervenu en 1820 alors qu’il avait 14 ans. Après avoir lu Jacques 1 :5, il s’en alla seul dans les bois non loin de chez lui afin de prier. Alors qu’il priait, Smith raconte qu’il fut saisi par une puissance des ténèbres, et qu’une colonne de lumière apparut au-dessus de lui ! (ibid., versets 7, 11, 14-16, 22-23).

Joseph de continuer :

« Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux personnages dont l’éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est mon fils bien-aimé. Ecoute-le ! Mon but en allant interroger le Seigneur, était de savoir laquelle des confessions (sectes) avait raison, afin de savoir à laquelle je devais me joindre.

C’est pourquoi, dès que je fus assez maître de moi pour pouvoir parler, je demandai aux personnages qui se tenaient au-dessus de moi, dans la lumière, laquelle de toutes les confessions (sectes) avait raison (car à l’époque, il ne m’était jamais venu à l’idée qu’elles étaient toutes dans l’erreur), et à laquelle je devais me joindre. Il me répondit de ne me joindre à aucune, car elles étaient toutes dans l’erreur et le personnage qui me parlait dit que tous leurs crédos étaient en abomination à ses yeux, que leurs docteurs étaient tous corrompus »
(ibid., versets 17-19).

« L’Église est solidaire de Joseph Smith. Le mormonisme, comme on l’appelle, est solidaire de l’histoire de Joseph Smith. Ou bien il était prophète de Dieu, divinement appelé, dûment nommé et autorisé, ou il a été un des plus grands escrocs que ce monde ait jamais vus. Il n’y a pas de moyen terme »
(Doctrines du Salut, n°1, page 187).

(Pour en savoir plus veuillez faire des recherche sûr cette organisation)

Entre 1820 et 1860, la population des Etats-Unis passa de 9 à 31 millions. C’était l’époque des immigrés et des pioniers en quête d’une terre, de liberté et d’espoir. C’est l’époque du Far-West: le peuple était en marche vers l’ouest,le nouveau monde,la terre promise.

Le peuple américain recherchait aussi dans son nouveau pays les racines de son christianisme. Les églises de l’époque ne fesaient pas le poids et la bible était lue et interprétée par des gens sans culture théologique qui s’improvisaient pasteurs ou prophétes.

C’est d’ailleurs à ce moment que fut fondée l’Eglise des Mormons par Joseph Smith en 1820. Ces prédicateurs inspirés parcouraient le pays pour annoncer la fin du monde à partir des signes des temps qu'ils interprétaient à leur manière.

La plupart des groupes millénaristes (mouvement qui prédit l'instauration d'un paradis terrestre durant 1000 ans) américains sont le produit des migrations européennes vécues comme des exodes sacrés dont le commum dénominateur était le thème de la sortie de Babylone identifiée au Catholicisme et aux Eglises Protestantes officielles.

Le démarrage du mouvement de Russel coïncida avec une période très troublée de l’histoire des USA. La formidable expansion industrielle s’accompagna de conflicts sociaux entre patrons et travailleurs. En 1873 éclata une nouvelle panique financière qui provoqua le chômage, la misère et l’insécurité.

Charles Taze Russel est né le 16 février 1852 aux Etats-Unis, à Allegheny (ville de Pensylvanie qui fait aujourd'hui partie de Pittsburgh). Ses parents, Presbytériens (Eglise protestante calvinistes de langue anglaise, au culte très dépouillé), lui donnèrent une éducation très sévère. Le jeune Charles était à l'évidence doué pour le commerce. Il avait à peine 11 ans quand il est devenu l'associé de son père qui tenait un magasin de vêtements masculins. Ayant agrandi l'affaire, il a fini par gérer lui-même plusieurs autres magasins. Si de ce côté là tout allait bien, dans le domaine spirituel, par contre, il était très troublé. Pourquoi? Ses parents qui croyaient sincèrement aux crédos des religions de la chrétienté, l'avaient élevé de sorte qu'il les accepte aussi. Enfant, Charles avait donc appris que Dieu est amour, mais que, par ailleurs, il avait créé les humains avec une nature immortelle et prévu un feu dans lequel il infligeait des tourments éternels, à tous sauf à ceux qui avaient été predestinés pour être sauvés. Le jeune Charles fut donc angoissé par le problème de la prédestination et de la damnation éternelle.

Se détourant des credos des Eglises et se mettant en quête de vérité, Russel a étudié quelques religions orientales, qui ne lui ont pas apporté satisfaction. Il est intéressant de noter qu'en 1869, Russel perd la foi: "Charles cherchait toujours la vérité quand, un soir de 1869, il s'est passé quelque chose qui a raffermi sa fois chancelante" (Prédicateurs du Royaume de Dieu -page 43).

Donc on peut déjà dire que la société des témoins de Jéhovah qui se vante de descendre en droite lignée des premiers chrétiens a un fondateur qui a un moment de sa vie a perdu la foi! Ce qui raffermi sa foi est sa racontre avec l'Eglise Adventiste. Le mouvement Adventiste a été fondé en 1831 (ou en 1840) par W. Miller. Les Adventistes du 7 è jour proclamaient la fin des temps, l'imminence de la venue (advent en anglais) de Jésus et situent le jour du repos le samedi.

Russel raconte sa rencontre: " Un soir, comme par hasard, j'entrai dans une salle poussiéreuse et mal éclairée où, m'avait-on dit, se tenaient des services religieux. C'était pour voir si la poignée de personnes qui s'y réunissaient avaient quelque chose de plus sensé à offrir que les credos des grandes religions chrétiennnes. C'est là que, pour la première fois, j'ai eu connaissance de certaines des idées des adventistes (...)

J'avoue donc que je suis redevable aux adventistes ainsi qu'à d'autres groupements religieux. Bien que son exposé biblique ne fût pas tout à fait clair(...) il n'en fallu pas plus, sous l'action de Dieu, pour raffermir ma foi chancelante dans l'inspiration divine de la Bible, et pour me montrer que les récits des apôtrs et des prophètes forment un tout indissoluble." (Prédicateurs du Royaume de Dieu -page 43-44).

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin

MessageSujet: Re: L'Origine des sectes Américaine,mais d'où viennent-elles    Ven 5 Aoû - 22:22

Arlitto a écrit:
Salut Doulos,

d'abord j'ai toujours dit que je faisais une dichotomie très nette entre les ouailles qui sont pour la plupart de bonne foi et leurs églises ou organisations.

Je n'accuse ni n'invente rien sur les sectes d"origines américaine,cela a commencé vers les années 1800,ils pensaient que c'était le nouveau monde d'écrit dans la bible bla bla etc.

Ensuite des pseudo-prophètes autoproclamés ont émergés de toutes part et ont inventés des pseudo-religion et fait des pseudo-prophéties dont aucune ne s'est réalisées jusqu'à ce jour.

Fausses prédictions=faux prophète pour moi...point barre,pas la peine de chercher midi à 14 heure ou de mettre des pansements par dessus pour en faire une vérité.

je sais aussi que du mensonge ne vient jamais la vérité,la vérité ne se greffe pas que le/les mensonge,c'est juste impossible,c"est un vernis de vérité qui couvrent leurs mensonges,gratte un peu et tu verra clair.

Je sais aussi que ceux qui ont mentie une fois mentirons milles fois encore pour garder la main mise,leurs pouvoir de contrôler leurs ouailles par la peur de damnation ou pire de mort éternelle,comme si ses organisations avaient un quelconque pouvoir sur les âmes des gens...heureusement que non.Sortez de babylonne la bible nous dit!!

La plupart de ses grand mouvement qui sont puissant aujourd"hui trouvent leurs origines aux USA,je ne dit pas que d'autres ne sont pas nés ailleurs,mais ce ne sont pas les plus grandes.

ps:je ne fait partie d"aucune secte,même pas la mivilude...........lol

Les hommes préfèrent aduler un homme qui sort du lot plutôt que d'écouter et de suivre Jésus ! Ils ont négligés la prudence desJuifs de Bérée !

tu écris:
Citation:
Fausses prédictions=faux prophète pour moi...
Ce qui est le cas des Témoins de Jéhovah depuis 1880 jusqu'à ce jour !

Rien de nouveau sous le soleil.

L'Europe connaît elle aussi ces travers mais depuis à peu près 2 millénaires

petite fleur
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***

Féminin
Pays: Canada
R E L I G I O N (précise): MESSIANIQUE!PRO-SION!

MessageSujet: Re: L'Origine des sectes Américaine,mais d'où viennent-elles    Sam 6 Aoû - 2:49

je suis officielement certaine d'une chose avec toi benjochef!

Citation:
Citation:
Fausses prédictions=faux prophète pour moi...
Ce qui est le cas des Témoins de Jéhovah depuis 1880 jusqu'à ce jour !

toi et moi parlons le même language.bénis-sois-tu...dis-moi vieux frère..le mensonge passe t'il devant le tout puissant?
Arlitto
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: L'Origine des sectes Américaine,mais d'où viennent-elles    Sam 6 Aoû - 13:49

Dans la série continuons à faire n"importe quoi,"lady's and gentleman",je présente la dernière sortie made in USA produit par les studio Disney/pixar..lol...enfin presque.

La dernière ânerie pseudo-religieuse en date qui nous vient directement des états-unis...ET UNE DE PLUS.

le Chrislam...mélange de christianisme et d"'islam,aller et une secte de plus...lol

le Chrislam. Lancé par Rick Warren, de l'église de Saddleback, le mouvement s'est étendu de manière radicale et a contaminé aujourd'hui plusieurs centaines d'églises et de dénominations à travers les Etats-Unis. Un groupe appelé "Foi Partagée" est actuellement à la tête du mouvement visant à fusionner le Christianisme avec l'Islam, et attire au passage le jugement de Dieu sur nous en tant que nation.

"Foi Partagée" demande aux maisons de culte à travers le pays d'organiser des événements où participeront des membres du clergé qui liront des passages dans les textes sacrés des religions des uns et des autres. Par exemple, un Pasteur Chrétien, un Rabbi Juif et un Imam Musulman (sicx3) participeraient à un culte d'adoration ou un autre événement. Les lectures proposées seront tirées de la Torah, des Evangiles et du Coran, mais les communautés sont encouragées à choisir des textes qui trouveront un écho dans leur congrégation. [souligné] La participation des membres de la communauté Musulmane est la clef du projet.[fin souligné] Nous fournirons également des suggestions sur la façon [souligné] d'intégrer ce programme dans vos services réguliers.[fin du soulignage] Et nous assisterons les assemblées locales dans leurs moyens et leurs efforts de communication.

Que la bêtise continue...

BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Pays: Ile de France
R E L I G I O N (précise): Chrétienne

MessageSujet: Re: L'Origine des sectes Américaine,mais d'où viennent-elles    Sam 6 Aoû - 18:47

Arlitto a écrit:
Dans la série continuons à faire n"importe quoi,"lady's and gentleman",je présente la dernière sortie made in USA produit par les studio Disney/pixar..lol...enfin presque.

La dernière ânerie pseudo-religieuse en date qui nous vient directement des états-unis...ET UNE DE PLUS.

le Chrislam...mélange de christianisme et d"'islam,aller et une secte de plus...lol

le Chrislam. Lancé par Rick Warren, de l'église de Saddleback, le mouvement s'est étendu de manière radicale et a contaminé aujourd'hui plusieurs centaines d'églises et de dénominations à travers les Etats-Unis. Un groupe appelé "Foi Partagée" est actuellement à la tête du mouvement visant à fusionner le Christianisme avec l'Islam, et attire au passage le jugement de Dieu sur nous en tant que nation.

"Foi Partagée" demande aux maisons de culte à travers le pays d'organiser des événements où participeront des membres du clergé qui liront des passages dans les textes sacrés des religions des uns et des autres. Par exemple, un Pasteur Chrétien, un Rabbi Juif et un Imam Musulman (sicx3) participeraient à un culte d'adoration ou un autre événement. Les lectures proposées seront tirées de la Torah, des Evangiles et du Coran, mais les communautés sont encouragées à choisir des textes qui trouveront un écho dans leur congrégation. [souligné] La participation des membres de la communauté Musulmane est la clef du projet.[fin souligné] Nous fournirons également des suggestions sur la façon [souligné] d'intégrer ce programme dans vos services réguliers.[fin du soulignage] Et nous assisterons les assemblées locales dans leurs moyens et leurs efforts de communication.

Je crois que tu te trompes Arlitto; ce n'est pas R.Warren qui a lancé ce mouvement.
Renseignes-toi un peu plus avant de lancer ce genre d'accusation. Cela demande plus d'investigations d'autant plus qu'il y a controverses.
Ce mouvement serait né en Afrique

LA COULEUR ROUGE EST DESTINE EXCLUSIVEMENT A LA MODERATION

Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël !
En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.
L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations ... Ses pieds se poseront en jour sur la montagne des oliviers, qui estt vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient ... Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt.
Doulos
Jeune maître du Temps
Jeune maître du Temps

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): CHRETIEN ( sans étiquette )

MessageSujet: Re: L'Origine des sectes Américaine,mais d'où viennent-elles    Dim 7 Aoû - 18:05

BenJoseph a écrit:
Arlitto a écrit:

Je crois que tu te trompes Arlitto; ce n'est pas R.Warren qui a lancé ce mouvement.
Renseignes-toi un peu plus avant de lancer ce genre d'accusation. Cela demande plus d'investigations d'autant plus qu'il y a controverses.
Ce mouvement serait né en Afrique

En effet, l'Afrique semblerait nettement plus plausible pour la naissance d'un mouvement aussi curieux, car en effet on imagine mal que des américains recherchent à fraterniser avec l'islam ( à part peut-être leur président, en raison de ses origines...)

Pour ma part, je pense que notre ami Arlitto a vraiment une dent contre les américains, puisqu'il veut absolument que toutes les déviations du christianisme proviennent de ce pays !

Il faudrait quand même se souvenir que les Etats-Unis d'Amérique sont une jeune nation comparée à notre vieille Europe.

Si l'on s'en réfère à l'histoire, à l'origine le continent américain était essentiellement peuplé d'amérindiens, qui étaient polythéistes, adorant les astres, la terre, et la nature.

Mais un jour est venu Christophe Colomb, et à sa suite les conquistadors espagnols qui ont colonisé l'amérique centrale et l'amérique du sud, convertisant les indigènes au catholicisme, grâce au zèle des jésuites, mais souvent également par la force...

Quand à l'amérique du nord, un peu plus tard, fuyant les persécutions qu'ils enduraient de la part des catholiques, ce furent des protestants européens venant d'Angleterre, de France, d'Allemagne, et d'un peu partout dans la vieille Europe, qui y introduisirent les idées de la réforme.

Alors, peut-être qu'aujourd'hui, il y effectivement des doctrines nouvelles qui nous viennent d'outre-atlantique, mais ce n'est finalement qu'un retour des choses...Ce qui est somme toute plutôt normal.

Quand au créationisme, il ne faut pas le confondre et l'assimilier au fondamentaliste, car ce sont tout de même deux choses complètement différentes.
En effet, on peut croire que Dieu est à l'origine de toutes choses, sans pour autant rejeter la science, et adhérer aux positions extrèmes des fondamentalistes qui prétendent que seule "leur vérité" est la bonne.

Il faut également rappeler au passage que le fondamentalisme ne se trouve pas que chez les protestants, car il y a aussi chez les catholiques ceux que l'on appelle les traditionnalistes, ainsi que les islamistes chez les musulmans... Et il est bien évident que ces derniers sont beaucoup plus dangereux que les fondamentalistes protestants ( à quelques rares exeptions près...) bounce

Arlitto
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: L'Origine des sectes Américaine,mais d'où viennent-elles    Dim 7 Aoû - 18:12

Salut Doulos,

Non je n'ai aucune dent contre les USA,mais il faut quand même reconnaître que les plus grandes débilités pseudo-religieuses trouvent leurs origines la-bas...je n'ai rien inventé mon amis.

L'Origine des sectes Américaine,mais d'où viennent-elles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2