*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

Ta foi, c'est ma foi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bambou
restez sympa je suis un nouveau membre
restez sympa je suis un nouveau membre

Féminin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): Agnostique

MessageSujet: Ta foi, c'est ma foi ?   Mer 19 Jan 2011, 4:35 pm

Quel drôle de titre allez-vous me dire, mais que pensez-vous de crier : Ta foi, c'est Ma foi" !?
Peut importe les noms que l'on donne à Dieu, peut importe qu'on aille au ciel ou qu'on se réincarne, peut importe que l'ont soit Brahmane ou intouchable (Hinduoisme), la religion (la foi, la croyance, la spiritualité, appelez ça comme vous voulez)n'est-elle pas universelle ?

Peu importe la confession des gens, on prie pour de l'amour.

Vous, nous qui nous faisons passer pour croyant, pourquoi attaquer la religion de l'autre ? Pourquoi ne pas plutôt afficher une belle chaine humaine ?

D'ailleurs j'ai actuellement autour de mon cou un très beau pendentif qui représente les 5 grandes religions (Christianisme, Judaisme, Islam, Hindouisme et Bouddhisme), les gens sont étonnés quand ils le voient, ça les interpelle : et oui, j'assume ! J'ose afficher ce message...

j'aimerais en discuter avec vous (mais merci de ne pas me copier / coller des messages de la bible, ayez une reflexion ... personnelle Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Féminin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: Re: Ta foi, c'est ma foi ?   Ven 21 Jan 2011, 8:36 am

Bonjour Bambou

Bambou a écrit:
que pensez-vous de crier : Ta foi, c'est Ma foi" !?

Je partage ce point de vue.
Ma foi n'est respectable que si elle respecte les autres.

Critiquer la foi des autres implique nécessairement que ma propre foi est critiquable.

Bambou a écrit:

Vous, nous qui nous faisons passer pour croyant, pourquoi attaquer la religion de l'autre ?

Je suppose qu'il existe des gens à la foi fragile qui ont besoin de se rassurer en tentant de démontrer que l'autre est dans l'erreur.
Quand on se sait vulnérable on préfère souvent l'agressivité à la confiance.

Mais je suppose également qu'il y a des foi absurdes ou des perversions de la vraie foi ou des pièges sectaires et dès lors il est raisonnable de dénoncer ces dérives de l'esprit humain toujours prompt à échafauder des système pour se rassurer.

Personnellement, je tente de ne témoigner que de mes convictions, mais j'imagine que pour certains ce simple témoignage constitue une agression ou une provocation ou une horreur et qu'il se sentent en situation de légitime défense.

Je reconnais en outre que si je dis que ceci est faux alors, implicitement, j'attaque ceux qui croient que c'est vrai... dès lors, peut-on discuter de religion sereinement ?

cordialement

votre soeur
Pauline
jaly
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin
Pays: terre
R E L I G I O N (précise): aucune

MessageSujet: Re: Ta foi, c'est ma foi ?   Dim 23 Jan 2011, 1:14 pm

je pense qu'il éxiste une différence fondamental entre religion et spiritualité....
la religion place "dieu" loin de nous en dehors de nous comme extérieur.les religion prométe des belles choses aprés la mort.
la spiritualité place "Dieu" en nous,au sein de chaque parcelle du vivant.la spiritualité est le chemiinement en nous méme pour nous défaire des illusion et réaliser notre véritable nature"l'AMOUR""Dieu".
en chaque religion des trace de la voie spirituel s'y trouvent,mais l'infection causé par les illusions entretenues par les prétrises,on dénaturés la simplicité du message.se servant des peurs et des ignorances,formant de nouvelles superstitions,les prétres sont devenues commes un voile cachant le diamant de la vérité....
aussi ceux qui écoutent leurs coeur découvre le chemins qui les libérera .....
les religieux ont fait de "dieu" une sorte de juge inquisiteur qui n'est nulpart concrétisable.mais a ceux qui ont réaliser le "divin","Dieu" est partout présent et de maniére trés conquréte.....
"Dieu" ne descendra pas vers nous c'est a nous de nous élever vers lui en nous défaisant de nos attaches matérialiste et émotionnels.....
o.2

Féminin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): "chrétien" jusqu'à quand ?

MessageSujet: Re: Ta foi, c'est ma foi ?   Mer 20 Juil 2011, 10:45 pm

Hum, Je suis d'accord avec la personne qui a ouverte le sujet.
(un peu peur de donner mon avis). La religion pour moi est responsable des guerres meurtrières. La vie est courte ... Sad

J'aimerais d'ailleurs voir ou un aperçu de ce que peut répresenter ce "bijou".

Par contre dissocier la spiritualité de la religion, me rends perplexe. Je respecte.

Ta foi, c'est ma foi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1