*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 Pourquoi Jésus est DIEU !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karail38
Membre Actif
Membre Actif
karail38

Date d'inscription : 19/12/2010
Féminin
Messages : 2932
Pays : France
R E L I G I O N : Ta foi t'a sauvé

Pourquoi Jésus est DIEU ! Empty
MessageSujet: Pourquoi Jésus est DIEU !   Pourquoi Jésus est DIEU ! Icon_minipostedVen 07 Jan 2011, 4:54 pm

Pourquoi Jésus n’a-t-il pas dit explicitement qu’il était Dieu ?

Nous allons voir qu’en réalité, Jésus a très clairement montré sa nature divine, mais d’une manière moins directe que ce que l’on aurait pu attendre. A cela, il y a des raisons toutes simples. Imaginez que quelqu’un annonce publiquement : « Je suis Dieu, adorez-moi » . Pensez-vous que nous le croirions ? Non. N’importe quelle personne qui dirait quelque chose de semblable serait prise pour une folle, une menteuse. Pourquoi Jésus, s’il est Dieu, aurait-il agit de manière aussi incongrue ?

De plus, du temps de Jésus, les gens -les Juifs- étaient des croyants fervents qui obéissaient au commandement donné par Dieu lui-même : tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi. Il leur était impensable que Dieu, être suprême, invisible par définition, puisse se manifester à l’homme sous la forme d’un autre homme. D’ailleurs, quelqu’un se déclarant Dieu était accusé de blasphème et devait être condamné à mort selon leur loi. Les gens - et nous sommes comme eux - ne concevaient pas que Dieu puisse se révéler autrement que par l’intermédiaire d’un phénomène surnaturel extérieur à l’homme (Moïse avait vu un buisson en feu, qui pourtant ne se consumait pas, par exemple).
C’est pourquoi Jésus, conscient de ces faits, n’a pas fait ouvertement la déclaration d’être Dieu. Mais il a réclamé cette identité d'une manière plutôt indirecte, manifestant un pouvoir et disant des paroles réservés à Dieu seul, indiquant ainsi qu’il est Dieu.

Ce qui importe donc, ce n'est pas de savoir si Jésus a prononcé ou non ces mots : « Je suis Dieu, adorez moi », mais s’il y a l’évidence claire que Jésus a manifesté être Dieu de quelque manière que ce soit.

Ce qu’a dit Jésus sur lui-même

Jésus Christ a, à plusieurs reprises, établi clairement son identité avec Dieu : « Le Père et moi, nous sommes un », « celui qui m'a vu a vu le Père »;

Il déclarait publiquement devant la foule et les responsables religieux son existence éternelle : « les Juifs lui dirent : tu n'as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham !? Jésus leur dit : en vérité en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis ». En affirmant cela, Jésus reprenait pour lui-même la façon dont Dieu lui-même s'est présenté à Moïse : « je m'appelle "je suis" », c’est-à-dire celui qui était, qui est, et qui sera, l’Eternel.
Il disait aussi : « Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde», « je suis descendu du ciel », ou encore : « Je suis la Vie ». Cette dernière parole fait bien sur référence au fait que seul Dieu est à l’origine de toute vie, puisqu’il est lui-même la Vie.

Les autorités religieuses de l’époque avaient bien compris ce que Jésus insinuait et ils n’avaient pas besoin qu’il soit plus explicite. Le moment venu, ils l’ont arrêté et l’ont condamné à mort pour blasphème : « À cause de cette parole, les autorités juives cherchaient encore plus à faire mourir Jésus car... il se faisait ainsi l'égal de Dieu. ». « Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements et dit : Il a fait insulte à Dieu ! Nous n'avons plus besoin de témoins ! Vous venez d'entendre cette insulte faite à Dieu. Qu'en pensez-vous ? Ils répondirent : Il est coupable et mérite la mort. »

Jésus s’appliquait des prérogatives réservées exclusivement à Dieu

* Jésus pardonnait aux gens leurs péchés, alors que seul Dieu a le pouvoir de nous juger et de nous faire grâce.

* Il dit être celui qui peut donner la vie éternelle : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.» « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.»

* Il acceptait d'être adoré comme Dieu, alors que justement le 1er commandement l’interdit et que jamais aucun juif n’aurait osé le faire : "Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : "Tu es véritablement le Fils de Dieu"; Thomas a adoré Jésus comme Dieu et Jésus n'a pas du tout refusé son adoration comme étant un blasphème, au contraire;

* Jésus disait ouvertement que croire en lui signifie croire en Dieu (Évangile de Jean ch.12 v. 44) ; que le recevoir signifie recevoir Dieu (Évangile de Marc ch.9 v.37) et que le haïr signifie haïr Dieu (Évangile de Jean ch.15 v. 23).

* Il affirmait qu’il était sans faute, pur, qu’il n’avait jamais eu aucune mauvaise pensée, parole déplacée ou acte blessant. Or seul Dieu est comme cela : « Qui d'entre vous peut prouver que j'ai péché ? » . Il n'a eu que le silence comme réponse, alors que, face à lui, se trouvaient des personnes qui cherchaient à le condamner. Les disciples de Jésus étaient convaincus de la présence du mal en chaque être humain (que la Bible appelle le "péché"). Ayant vécu pendant 3 ans, jour et nuit, avec Jésus, ils ont pourtant attesté à leurs contemporains de ce caractère exceptionnel, surhumain, du Christ : « Il n'a pas commis de péché, aucun mensonge n'est jamais sorti de sa bouche. »
.

Ce que cela implique

Il apparaît donc clairement que Jésus voulait qu’on le considère comme Dieu fait homme, Dieu venu jusqu’à nous sous notre forme. Sa venue correspond donc à un formidable message de la part de Dieu : Dieu nous aime tellement qu’il s’est rendu visible, palpable. Il se montre compréhensif et patient envers notre difficulté à croire qu’il existe, envers nos doutes sur sa toute-puissance. Le voici justement qui montre cette toute-puissance de Dieu créateur en se faisant lui-même homme parmi les hommes. A Thomas l’incrédule, et à nous qui sommes peut-être comme lui, il dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois ! lui dit Jésus. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Nous pouvons donc croire en Lui, nous aussi, même si nous ne le voyons pas, car nous avons assez de témoignages et de preuves pour le faire (voir : Jésus est-il Dieu ; les prophéties qui annoncent la venue d’un sauveur). Jésus nous invite ainsi à une rencontre avec Lui, une rencontre qui peut changer notre vie.




.
Revenir en haut Aller en bas
karail38
Membre Actif
Membre Actif
karail38

Date d'inscription : 19/12/2010
Féminin
Messages : 2932
Pays : France
R E L I G I O N : Ta foi t'a sauvé

Pourquoi Jésus est DIEU ! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est DIEU !   Pourquoi Jésus est DIEU ! Icon_minipostedVen 07 Jan 2011, 5:02 pm

Nul conteste que Jésus soit un homme, mais quel homme pourrait faire ce qu’il a fait :
- il avait le pouvoir de contrôler le climat (« Qui est cet homme, pour que même le vent et les flots lui obéissent ? » Évangile de Marc ch.4 v.41).
- il avait le pouvoir de marcher sur l'eau, c’est-à-dire qu'il dominait les lois de la pesanteur (Évangile de Marc ch.6 v. 45-52).
- il avait le pouvoir de créer des choses : par deux fois, il a pris quelques pains et quelques poissons et les a miraculeusement multipliés au point d’être capable de donner à manger à 5000 et 4000 personnes (Évangile de Marc ch.6 et 8).
- il guérissait toutes les maladies, sans exception : des lépreux, des épileptiques, des infirmes, des muets, des aveugles, etc. ont été guéris par lui. Certaines des guérisons qu'il a opérées concernaient des maladies congénitales, qui ne pouvaient donc pas être guéries (et ne le peuvent toujours pas à l'heure actuelle). Un exemple se trouve dans l'évangile de Jean chapitre 9. Un homme né aveugle, à qui Jésus donne la vue, ne peut donner d'explication à ceux qui le questionnent, mais dit simplement : « Je sais une chose : j'étais aveugle et maintenant je vois... On n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait guéri les yeux d'une personne née aveugle ». Son expérience était pour lui une preuve évidente de la provenance divine de Jésus.

La puissance qu'a démontrée Jésus ne peut venir que d'une source extra-humaine. Jésus-Christ savait pertinemment qu'il serait difficile de le croire sur la base de simples paroles. C'est pourquoi il enjoignait les gens de considérer les miracles qu'il faisait : « Quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père. » (Évangile de Jean ch.10 v.38).

* Deuxièmement : des prophéties ont annoncé la venue de Dieu sur terre

Durant des milliers d’années, Dieu a envoyé des prophètes pour annoncer au peuple qu’un jour viendrait où il se manifesterait directement aux hommes, afin qu’ils soient sûr qu’il existe, afin surtout de leur apporter secours, réconfort et espérance, et de leur donner le salut. Ces prophéties ont été consignées dans l’Ancien Testament. Lorsqu’on les compare à la vie que Jésus a eue, on ne peut que constater combien elles décrivent avec une extraordinaire précision sa venue, les circonstances de sa mort et sa résurrection. Jésus est bien le messie promis, l’envoyé de Dieu, Dieu lui-même venu sur terre. Voir les prophéties.

* Troisièmement : Jésus a vaincu la mort

Plusieurs dans l’Histoire se sont faits adorer par d’autres, se sont proclamés messie ou prophète de Dieu. Mais aucun être humain à part Jésus n’est redevenu vivant après sa mort. La nature humaine est manifestée par cet anéantissement qui nous frappe tous. Pourtant, Jésus est ressuscité et s’est montré à plusieurs personnes après sa mort (voir un extrait du film “Jésus”). Après sa résurrection, il est remonté au ciel devant plusieurs personnes. Il est toujours vivant aujourd’hui. Il montre ainsi un pouvoir sur la mort elle-même, un pouvoir que seul un être divin peut avoir, certainement pas un homme. C’est cet événement qui a achevé de convaincre les disciples et leur a donné du zèle pour annoncer au monde la manifestation de Dieu en Jésus. Imaginez ! La mort est vaincue : il y a un au-delà réel et une espérance pour celui qui croit !
Revenir en haut Aller en bas
ESTROSFLO
.
.


Date d'inscription : 09/12/2010
Masculin
Messages : 135
Pays : Canada
R E L I G I O N : Agnostique

Pourquoi Jésus est DIEU ! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est DIEU !   Pourquoi Jésus est DIEU ! Icon_minipostedVen 07 Jan 2011, 5:07 pm

Citation :
Pourquoi Jésus n’a-t-il pas dit explicitement qu’il était Dieu ?

Il n'a jamais dit '' Je suis Dieu '' mais cela ne veut pas dire qui ne fait pas partie de Dieu mais il l'a dit autrement.

Sa mission n'était pas celle là mais de sauvé..

voir cette étude.

Christ lui-même souligne constamment sa divinité. Il s’applique à lui-même le « Je suis » de Yahvé (#Jn 8:24, en grec : « Si vous ne croyez pas que Je suis » ; #Jn 8:58). Les Juifs aussitôt comprennent sa prétention à la divinité et veulent le lapider (#Jn 8:59 ; cf. #Jn 5:18; 10:30-33). Jésus déclare qu’il est le Seigneur de l’Ancien Testament (#Mt 22:42-45), étant essentiellement un avec le Père (#Jn 10:38; 14:9-11; 17:3,11,22). Il possède les attributs divins : omniprésence (#Mt 18:20 ; #Jn 3:13), omniscience (#Jn 2:24-25; 11:11-14 ; #Mr 11:1-8), toute-puissance (#Mt 28:18 ; #Lu 7:14 ; #Jn 5:21-23), éternité (#Jn 8:58; 17:5), sainteté (#Jn 8:46), grâce salvatrice (#Mr 2:5-7 ; #Lu 7:48-49). Jésus accepte et approuve l’adoration des hommes (#Mt 2:11; 14:33; 28:9 ; #Lu 24:52 ; #Jn 5:23; 20:28).

Les écrivains du Nouveau Testament reconnaissent également au Christ des titres et des attributs divins (#Jn 1:1,3,10 ; #Ro 9:5 ; #Col 1:16-17 ; #Hé 1:2; 8$-12$; 13:8 ; #1Jn 5:20). Ils enseignent que l’adoration lui est due, comme au Père (#1Co 1:2 ; #Ph 2:10-11 ; #Hé 1:6 ; #Ap 5:12-13). Pour eux, sa résurrection a été la preuve éclatante de sa divinité (#Ro 1:4).


Revenir en haut Aller en bas
system-x
nouveau membre


Date d'inscription : 21/01/2011
Masculin
Messages : 55
Pays : maroc
R E L I G I O N : islam

Pourquoi Jésus est DIEU ! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est DIEU !   Pourquoi Jésus est DIEU ! Icon_minipostedVen 21 Jan 2011, 11:22 pm

je vous cite des versets du coran sourate 19 : maryam

Je cherche protection auprès d'Allah contre le diable banni

Allah dit:
<<{16} Mentionne dans le Livre (le Coran), Marie,
quand elle se retira de sa famille en un lieu vers
l'Orient {17} Elle mit entre elle et eux un voile,
Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se
présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
{18} Elle dit: "je me réfugie contre toi auprès
du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux,
[ne m'approche point]". {19} Il dit: "Je suis en
fait un Messager de ton Seigneur pour te faire
don d'un fils pur". {20} Elle dit: "Comment aurais-je
un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et
je ne suis pas prostituée?" {21} Il dit: "Ainsi
sera-t-il! Cela m'est facile, a dit ton Seigneur!
Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et
une miséricorde de Notre part. C'est une affaire
déjà décidée". {22} Elle devient donc enceinte
[de l'enfant], et elle se retira avec lui en
un lieu éloigné. {23} Puis les douleurs de l'enfantement
l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit:
"Malheur à moi! Que je fusse mort avant cet instant!
Et que je fusse totalement oubliée!" {24} Alors,
il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:]
"Ne t'affige pas . Ton Seigneur a placé à tes
pieds une source. {25} Secoue vers toi le tronc
du palmier: il fera tomber sur toi des dattes
fraîches es mûres. {26} Mange donc et bois et
que oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre
les humaines, dis [lui:] "Assurément, j'ai voué
un jeûne au Tout Miséricordieux :
je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain".
{27} Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé].
Ils dirent : "Ö Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
{28} Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme
de mal et ta mère n'était pas une prostituée".
{29} Elle fit alors un signe vers lui [le bébé].
Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé
au berceau?" {30} Mais (le bébé) dit: "Je suis vraient
le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a
désigné Prophète. {31} Où que je sois, il m'a
rendu béni; et il m'a recommandé, tant que je vivrai,
la prière et la Zakat; {32} et la bonté envers ma mère.
Il ne m'a fait ni violent ni malheuteux. {33} Et que
la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où
je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."
{34} Tel est Hissa (jésus), fils de Marie: parole de
vérité, dont ils doutent. {35} Il ne convient pas à
Allah de s'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui!
Quand Il décide d'une chose, Il dit seuleement :
"Soi!" et elle est. {36} certes, Allah est mon Seigneur.
Adorez-le donc. voilà un droit chemin".
{37} [Par la suite,] les sectes divergèrent entre
elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue
d'un jour terrible !>> .
Revenir en haut Aller en bas
Man
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 30/10/2010
Masculin
Messages : 6307
Pays : Ahla balad
R E L I G I O N : Christianisme

Pourquoi Jésus est DIEU ! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est DIEU !   Pourquoi Jésus est DIEU ! Icon_minipostedSam 22 Jan 2011, 2:30 am

La sourate 19.28 que tu viens de citer est erronée.

Marie n'a pas de frère du nom de Aaron, le Coran se trompe avec marie sœur de Moïse. Deux Marie différentes, à 1500 ans d'intervalles.
Et le seul endroit de la Bible où on peut relire la même phrase que dans le Coran, c'est dans Exode 15:20

Exode 15:20 Marie, la prophétesse, sœur d'Aaron, prit à sa main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.

Comment peut-on prendre le Coran au sérieux avec une erreur aussi grossière ?
Revenir en haut Aller en bas
karail38
Membre Actif
Membre Actif
karail38

Date d'inscription : 19/12/2010
Féminin
Messages : 2932
Pays : France
R E L I G I O N : Ta foi t'a sauvé

Pourquoi Jésus est DIEU ! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est DIEU !   Pourquoi Jésus est DIEU ! Icon_minipostedSam 22 Jan 2011, 1:32 pm

Man a écrit:
La sourate 19.28 que tu viens de citer est erronée.

Marie n'a pas de frère du nom de Aaron, le Coran se trompe avec marie sœur de Moïse. Deux Marie différentes, à 1500 ans d'intervalles.
Et le seul endroit de la Bible où on peut relire la même phrase que dans le Coran, c'est dans Exode 15:20

Exode 15:20 Marie, la prophétesse, sœur d'Aaron, prit à sa main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.

Comment peut-on prendre le Coran au sérieux avec une erreur aussi grossière ?

C'est trés juste ce que tu dis. Jésus serait donc le neveu de Moise, car Aaron est le frére de Moise et Marie (Myriam) est la soeur de Moise.
Malgré cela, les musulmans nous parlent du coran comme d'un livre parfait.
Evidemment c'est faux et si tu t'interesses de trés prés à ce livre tu te rends compte qu'il est truffé d'erreurs grossiéres.
Comment continuer à prendre ce livre au sérieux.
Un musulman n'a t'il pas d'avis critique ?





.
Revenir en haut Aller en bas
system-x
nouveau membre


Date d'inscription : 21/01/2011
Masculin
Messages : 55
Pays : maroc
R E L I G I O N : islam

Pourquoi Jésus est DIEU ! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est DIEU !   Pourquoi Jésus est DIEU ! Icon_minipostedLun 24 Jan 2011, 8:02 pm

Man a écrit:
La sourate 19.28 que tu viens de citer est erronée.

Marie n'a pas de frère du nom de Aaron, le Coran se trompe avec marie sœur de Moïse. Deux Marie différentes, à 1500 ans d'intervalles.
Et le seul endroit de la Bible où on peut relire la même phrase que dans le Coran, c'est dans Exode 15:20

Exode 15:20 Marie, la prophétesse, sœur d'Aaron, prit à sa main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.

Comment peut-on prendre le Coran au sérieux avec une erreur aussi grossière ?

c'est pas une faute je vais vous expliquer aprés m'avoir rependu sur ces questions :

1-comment est l'histoire de marie et la La naissance de jésus chez vous ?
2-est-il dieux ou fils de dieux ?
3-et maintenant jésus est-il mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi Jésus est DIEU ! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est DIEU !   Pourquoi Jésus est DIEU ! Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi Jésus est DIEU !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» AVEC TOUT L’AMOUR ET LE RESPECT QUE NOUS AVONS POUR JESUS. VOILA POURQUOI JESU EST UN MESSAGER DE DIEU ET NON UN FILS DE DIEU OU UNE PARTIE DE DIEU !!!
» Savez vous pourquoi Dieu a t il crée JESUS sans Père?
» Pourquoi JESUS n'est pas Dieu .
» Pourquoi JESUS appelle Dieu son Père ? explication ?
» Pourquoi les Chrétiens disent que JESUS est le fils de DIEU?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-