*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

"Tu ne commettras point d'impureté"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carole187
restez sympa je suis un nouveau membre
restez sympa je suis un nouveau membre

Féminin
Pays: Suisse
R E L I G I O N (précise): Agnostique

MessageSujet: "Tu ne commettras point d'impureté"   Dim Jan 02, 2011 6:23 pm

Bonjour,

je suis quelqu'un d'absolument non croyant, et en discutant avec un ami on est en venu à se demander quelle pouvait être l'interprétation de ce commandement: " tu ne commettras point d'impureté."
De manière générale, il est souvent interprété comme " tu n'auras pas de relation charnelle avant le mariage." Mais pourquoi? Tous les commandements me paraissent facilement explicables et ne laissent peu de place, voir aucune au doute. Comment savoir que ce qui est sous-entendu par impureté? Et si il s'agit bien des relations charnelles hors mariages, pourquoi? Quelle en serait la raison?
Mon ami, très croyant et pratiquant n'est jamais parvenu à obtenir la réponse de la part d'un prêtre...

Carole
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Féminin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: Re: "Tu ne commettras point d'impureté"   Jeu Jan 06, 2011 6:40 pm

Bonjour Carole,

carole187 a écrit:

je suis quelqu'un d'absolument non croyant,

Alors toutes mes félicitations pour votre curiosité.

carole187 a écrit:
et en discutant avec un ami on est en venu à se demander quelle pouvait être l'interprétation de ce commandement: " tu ne commettras point d'impureté."

Je ne connais pas ce commandement dans les Très Saintes Écritures.

carole187 a écrit:

De manière générale, il est souvent interprété comme " tu n'auras pas de relation charnelle avant le mariage."

Cela me paraît une commandement "très moderne".
Les sociétés patriarcales se fichent pas mal du fait que le futur époux prenne des acomptes.
Le mariage n'est dans la Bible qu'un contrat entre le père et le mari, ou plus exactement entre la famille du père et celle du mari.
Ce qui est puni c'est le vol : Exode 20:17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain.

On ne doit pas prendre une femme qui ne vous appartient pas...
Or, presqu'aucune femme n'est à personne, seule les veuves avec enfant ne sont la propriété de personne. Une femme est soit esclave, soit fille, soit épouse, elle a donc presque toujours un propriétaire, pardon... un maître.

Donc, en supposant le consentement mutuel...
ce qui est proscrit c'est de déflorer une vierge et de ne pas réparer le préjudice. (fornication)
Ou bien de coucher avec une femme mariée... (adultère)
Le viol en rase campagne est interdit aussi...

carole187 a écrit:
Comment savoir que ce qui est sous-entendu par impureté?

S'il s'agit d'un commandement de la Bible hébraïque, l'Ancien Testament comme on disait, l'impureté est une notion très importante et plutôt hygiéniste sans rapport étroit avec les activités amoureuses hétérosexuelles.

La femme est impure pendant et pendant une semaine après ses règles, à chaque flux de sang, après l'accouchement...
L'homme est impur s'il connaît des éjaculations spontanées ou s'il touche un cadavre...
Les gens sont impurs s'ils ont maladie de peau, les bâtiments sont impurs s'ils sont attaqués par le salpètre, la moisissure, etc... L'eau stagnante est impure...

Bref, l'impureté est bien codifiée et le Talmud a rajouté d'innombrables considérations...

S'il s'agit d'un commandement du Nouveau Testament, l'impureté semble, à mes yeux, désigner tout et n'importe quoi...

Et il me semble donc que vous ayez raison de vous interroger.
Il n'y a pas de raison "biblique" pour interdire à un homme de profiter de sa fiancée tant qu'il respecte ses engagements. La fornication n'est pas une notion biblique. Elle a été rajoutée après par les Églises pour mettre un peu de discipline et pour donner plus d'importance au mariage.

Néanmoins, le saint apôtre Paul semble considérer que la fiancée est forcément vierge... et que le mariage est le cadre normal des rapports sexuels.
En fait, le saint apôtre Paul semble préférer l'abstinence et, c'est par pur réalisme qu'il accorde à ceux qui sont incapables de rester abstinents de se marier "pour ne pas brûler"...
Si l'homme ne peut plus tenir alors il faut qu'il se marie...
La fille n'a rien à dire...
Le sentiment amoureux est une obligation conjugale et non pas un préalable.

J'espère ne pas vous avoir trop embrouillée...

Cordialement

Pauline
vesuvetna
Affranchi des Paradoxes
Affranchi des Paradoxes

Féminin
Pays: FRANCE
R E L I G I O N (précise): Chrétienne

MessageSujet: Re: "Tu ne commettras point d'impureté"   Sam Jan 15, 2011 12:18 pm

Les chrétiens doivent garder un haut niveau de pureté physique, morale et spirituelle, se gardant de “ toute souillure de la chair et de l’esprit ”. (2Co 7:1)
Cordialement

"Tu ne commettras point d'impureté"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1