*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

Que suis-je ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lostsheep
restez sympa je suis un nouveau membre
restez sympa je suis un nouveau membre

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): Baptisé Catholique

MessageSujet: Que suis-je ?   Mer 29 Déc 2010, 10:30 pm

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum. La raison de mon arrivée est que je me pose une question depuis un petit moment. Que suis-je ?

Avant tout, je tiens à préciser que je ne remets pas les croyances de chacun en cause. Chacun est libre de croire en qui ou quoi il veut. Je vous pris par avance de m'excuser au cas ou je heurterai la sensibilité ou les croyances de quelqu'un.

J'ai grandi en Alsace ou, avec la Moselle, la laïcité des institutions n'est pas aussi concrète qu'ailleurs dans l'hexagone. J'ai été baptisé catholique à la naissance, j'ai fait ma première communion, j'ai même été servant de messe, puis j'ai fait ma profession de foi. A l'école primaire comme au collège, j'assistais comme d'autres aux cours de cathéchisme.

Cependant, j'ai aujourd'hui 23 ans. Et mon opinion concernant la Religion a changé. Je regarde les différentes religions et je vois du bon en chacune d'entre elles ; du mauvais en chacune d'entre elles. Mais la vérité, c'est que je les vois plus aujourd'hui comme des écoles de la morale, des institutions inculquant les notions de bien et de mal aux individus tout en les rassurant là ou la science n'a pas de réponse.
Je considère Dieu / Les Dieux / L'Être... et le diable comme des personnification de notre conscience, pas la conscience d'exister mais la conscience qui nous dit à chacun si nous agissons bien ou mal. En un sens, je pense à la fois qu'il n'existe aucun dieu ni aucun diable et en même temps, qu'il existe près de 7 milliards de dieux et 7 milliards de diables et que chaque individu ne possède qu'un couple des deux types, à l'image de la caricature du petit ange et du petit démon que l'on voit flotter au dessus des épaules d'un individu face à un choix. Je ne crois plus à l'existence d'une entité unique omnisciente et omnipotente.

Je ne conteste pas le bien-fondé des institutions. Elles servent les intérets de l'humanité. Mais je pense qu'elles sont des guides pour ceux qui ne parviennent pas toujours à discerner le bien du mal par eux-mêmes dans notre monde.

Je vous repose donc ma question initiale, que suis-je ? Athé ? Anti-théïste ? Agnostique ? Y a-t-il un nom que je puisse mettre sur mes croyances ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer et encore navré pour ceux que j'aurais heurté.
Revenir en haut Aller en bas
Man
*** MODERATION ***
*** MODERATION ***

Masculin
Pays: Ahla balad
R E L I G I O N (précise): Christianisme

MessageSujet: Re: Que suis-je ?   Jeu 30 Déc 2010, 2:09 am

Tout d'abord, Bienvenue à toi sur le forum, lostsheep

Ton pseudo est révélateur, nous sommes tous des brebis du troupeau de Dieu selon la Bible. Tu as un point de vue assez philosophique je trouve, un point de vue de la religion au sens figuré et non littéral.

Quand tu dis "du mauvais dans chacune d'elle", je peux te demander des exemples au sujet du Christianisme qu'est ce que tu trouves de mauvais ?
vesuvetna
Affranchi des Paradoxes
Affranchi des Paradoxes

Féminin
Pays: FRANCE
R E L I G I O N (précise): Chrétienne

MessageSujet: Re: Que suis-je ?   Sam 15 Jan 2011, 12:25 pm

Bienvenue sur ce forum!

Je pense qu'on peut dire que vous êtes une personne athée, selon la définition dans wikipédia: Un athée est une personne qui partage les vues de l'athéisme, c'est-à-dire ne croyant pas en l'existence d'une ou plusieurs divinités.
Vous expliquez votre vision des gens avec des concepts que vous connaissez tels que: ange, démon, alors que d'autres croient en ces créatures, mais ne croyez pas en "'une entité unique omnisciente et omnipotente".

Vous êtes-vous déjà demandé si Dieu existe ou bien vous êtes persuadé depuis toujours qu'il n'existe pas?

Cordialement
Schasha
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Pays: Martinique
R E L I G I O N (précise): Je n'ai pas de religion, je lis ma Bible et m' interresse à la spiritualité des juifs tout en ayant un enseignement de l'évangile !!!

MessageSujet: Re: Que suis-je ?   Mar 28 Fév 2012, 6:15 pm

Bonjour à tous !

Brièvement, je pense que tu es une créature ( passagère sur terre ) de Dieu qui t'a donné le privilège de choisir ta voie. Remarquant les méfaits de ce monde, tu ne pense pas qu'il t'es utile de croire en un être divin, ce qui te rend athé.

Bien cordialement

Que suis-je ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1