Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum. La raison de mon arrivée est que je me pose une question depuis un petit moment. Que suis-je ?
Avant tout, je tiens à préciser que je ne remets pas les croyances de chacun en cause. Chacun est libre de croire en qui ou quoi il veut. Je vous pris par avance de m'excuser au cas ou je heurterai la sensibilité ou les croyances de quelqu'un.
J'ai grandi en Alsace ou, avec la Moselle, la laïcité des institutions n'est pas aussi concrète qu'ailleurs dans l'hexagone. J'ai été baptisé catholique à la naissance, j'ai fait ma première communion, j'ai même été servant de messe, puis j'ai fait ma profession de foi. A l'école primaire comme au collège, j'assistais comme d'autres aux cours de cathéchisme.
Cependant, j'ai aujourd'hui 23 ans. Et mon opinion concernant la Religion a changé. Je regarde les différentes religions et je vois du bon en chacune d'entre elles ; du mauvais en chacune d'entre elles. Mais la vérité, c'est que je les vois plus aujourd'hui comme des écoles de la morale, des institutions inculquant les notions de bien et de mal aux individus tout en les rassurant là ou la science n'a pas de réponse.
Je considère Dieu / Les Dieux / L'Être... et le diable comme des personnification de notre conscience, pas la conscience d'exister mais la conscience qui nous dit à chacun si nous agissons bien ou mal. En un sens, je pense à la fois qu'il n'existe aucun dieu ni aucun diable et en même temps, qu'il existe près de 7 milliards de dieux et 7 milliards de diables et que chaque individu ne possède qu'un couple des deux types, à l'image de la caricature du petit ange et du petit démon que l'on voit flotter au dessus des épaules d'un individu face à un choix. Je ne crois plus à l'existence d'une entité unique omnisciente et omnipotente.
Je ne conteste pas le bien-fondé des institutions. Elles servent les intérets de l'humanité. Mais je pense qu'elles sont des guides pour ceux qui ne parviennent pas toujours à discerner le bien du mal par eux-mêmes dans notre monde.
Je vous repose donc ma question initiale, que suis-je ? Athé ? Anti-théïste ? Agnostique ? Y a-t-il un nom que je puisse mettre sur mes croyances ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer et encore navré pour ceux que j'aurais heurté.