*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
SPIRITANGEL Co-Admin

Nombre de messages: 6814 Age: 69 Pays: MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N (précise): CROYANT DIEU PARFAIT Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: LA FOI Mar 28 Déc 2010, 4:38 am | |
| --------------- VOICI MA PERCEPTION DU MOT : FOI --------------------- 1 – La FOI….. pour moi n’est qu’un echappatoire pour quelqu’un qui est perdu et qui a un besoin de s’attacher a quelque chose pour ne plus se sentir seul 2 – La FOI….. pour moi …..represente la fin des recherches…..l’abandon des recherches ….. une bouee de sauvetage pour quelqu’un qui ne sait plus ou aller ou qui croire 3 – La FOI….. represente une personne qui est arrive au bout de son rouleau …..qui est desespere de trouver la verite et qui va echanger son combat pour la protection qu’apporte une verite déjà toute faite et trouvee par une autre personne 4 – La FOI…... c’est de croire sans verification…..c’est de faire confiance a la logique des autres et sans en verifier la bonne deduction soi-meme . 5 – La FOI…..pour moi c’est de faire faire son travail par une autre personne 6 – La FOI…c’est une abstraction qui peut etre fatale pour l’ame 7 – Car la FOI N’EST PAS NECESSAIREMENT DU COTE « DIVIN « 8 – Car il peut etre du cote SATANIQUE . 9 - La FOI......c'est une abstraction que l'on prend pour une relalite 10 - La FOI..... pour moi represente une roue de secours et non la roue principale qui fait tout le travail 11 - La FOI..... C'est une option que je ne veux pas etre " OUBLIGE " de me servir 12 - La FOI.....C'est bon pour ceux qui n'ont plus la force de continuer a chercher 13 - La FOI...... CE N'EST QU'UNE ROUE DE SECOURS . LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
|  | | Bernard Amyr Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages: 481 Age: 48 Pays: France R E L I G I O N (précise): Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain Date d'inscription: 03/10/2010
 | Sujet: Re: LA FOI Mar 28 Déc 2010, 2:04 pm | |
| Est ce que l'adhésion intérieure à un concept issu de nos propres réflexions, ou d'une sorte d'intuition, une adhésion soudaine, qui n'a pas été vérifiée mais qu'on sent ou qu'on tient pour vraie peut être qualifiée de "foi" ou seulement d'adhésion intérieure? On dit que la foi est une "vertu théologale". Etant béotien en la matière, j'avoue ne pas comprendre. Si elle vient de Dieu, comment vient-elle, comment prend-elle naissance en nous? La "foi", quelle que soit son origine, dispense-t-elle absolument d'un travail de réflexion? Peut-elle se démontrer, peut-elle se transmettre? Est-elle l'étalon-or qui nous permette de juger de l'avancée des autres ou est-elle absolument personnelle? La foi doit-elle être agressive ou un simple témoignage de notre état d'esprit actuel? Peut-elle se perdre ou la conserve-t-on à jamais? Vaste sujet, n'est-il pas? Merci d'avance à tous ceux qui feront avancer ce débat. |
|  | | SPIRITANGEL Co-Admin

Nombre de messages: 6814 Age: 69 Pays: MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N (précise): CROYANT DIEU PARFAIT Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: LA FOI Jeu 06 Jan 2011, 5:32 am | |
| | Bernard Amyr a écrit: | | Est ce que l'adhésion intérieure à un concept issu de nos propres réflexions, ou d'une sorte d'intuition, une adhésion soudaine, qui n'a pas été vérifiée mais qu'on sent ou qu'on tient pour vraie peut être qualifiée de "foi" ou seulement d'adhésion intérieure? On dit que la foi est une "vertu théologale". Etant béotien en la matière, j'avoue ne pas comprendre. Si elle vient de Dieu, comment vient-elle, comment prend-elle naissance en nous? La "foi", quelle que soit son origine, dispense-t-elle absolument d'un travail de réflexion? Peut-elle se démontrer, peut-elle se transmettre? Est-elle l'étalon-or qui nous permette de juger de l'avancée des autres ou est-elle absolument personnelle? La foi doit-elle être agressive ou un simple témoignage de notre état d'esprit actuel? Peut-elle se perdre ou la conserve-t-on à jamais? Vaste sujet, n'est-il pas? Merci d'avance à tous ceux qui feront avancer ce débat. |
1 - Vous avez raison MR. AMYR......
2 - Le sujet est tres vaste....
3 - Et de plus.......le mot FOI.....n'a pas de definition spirituelle CLAIRE
4 - SA definition grammaticale est tres claire.....parcontre......
5 - Mais spirituellement et religieusement parlant.....c'est un FREE FOR ALL.....N'IMPORTE QUI PEUT LA DEFINIR ET ..... " AVOIR RAISON "
LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
|  | | gilmig Membre Actif II

Nombre de messages: 2495 Age: 63 Pays: France R E L I G I O N (précise): LA VÉRITÉ Date d'inscription: 24/09/2008
 | Sujet: Re: LA FOI Jeu 06 Jan 2011, 9:05 am | |
| | SPIRITANGEL a écrit: |
--------------- VOICI MA PERCEPTION DU MOT : FOI ---------------------
1 – La FOI….. pour moi n’est qu’un echappatoire pour quelqu’un qui est perdu et qui a un besoin de s’attacher a quelque chose pour ne plus se sentir seul
2 – La FOI….. pour moi …..represente la fin des recherches…..l’abandon des recherches ….. une bouee de sauvetage pour quelqu’un qui ne sait plus ou aller ou qui croire
3 – La FOI….. represente une personne qui est arrive au bout de son rouleau …..qui est desespere de trouver la verite et qui va echanger son combat pour la protection qu’apporte une verite déjà toute faite et trouvee par une autre personne
4 – La FOI…... c’est de croire sans verification…..c’est de faire confiance a la logique des autres et sans en verifier la bonne deduction soi-meme .
5 – La FOI…..pour moi c’est de faire faire son travail par une autre personne
6 – La FOI…c’est une abstraction qui peut etre fatale pour l’ame
7 – Car la FOI N’EST PAS NECESSAIREMENT DU COTE « DIVIN «
8 – Car il peut etre du cote SATANIQUE .
9 - La FOI......c'est une abstraction que l'on prend pour une relalite
10 - La FOI..... pour moi represente une roue de secours et non la roue principale qui fait tout le travail
11 - La FOI..... C'est une option que je ne veux pas etre " OUBLIGE " de me servir
12 - La FOI.....C'est bon pour ceux qui n'ont plus la force de continuer a chercher
13 - La FOI...... CE N'EST QU'UNE ROUE DE SECOURS .
Bonjour,
C'est vrai: de nos jours, la foi doit , grâce à une exigence rigoureuse de notre logique, devenir CONVICTION ! Il n'y a plus place pour la dichotomie: foi/logique ...religion/science. Ce simple petit extrait de "Dialogues avec l'Ange" résume ma pensée:
- - - "Comment la religion et la science pourraient-elles se concilier ? - A la nouvelle Lumière, on reconnaîtra qu'elles sont UN, Toujours elles ont été UN."
"UN, comme la mélodie et le rythme, inséparables. Chaque membre du grand orchestre joue séparément. Mais la symphonie est UNE. Une fois, c'est le violon qui conduit, une autre fois, c'est le violoncelle. Une fois, la religion, une autre fois, la science.
Mais aujourd'hui c'est rien ! Car ils ne servent pas, mais chacun veut diriger. Surtout le tambour parce qu'il est le plus bruyant. Le chef d'orchestre devrait servir l'esprit de la symphonie. Mais maintenant il n'y a même pas de chef d'orchestre. La parole est au plus bruyant."
Ce qui est confirmé de façon encore plus concise ici par "Celui" qui m'inspire de nombreuses réponses :
- - - "Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !"
|
|  | | ZAHIA Membre Actif

Nombre de messages: 1011 Age: 64 Pays: algerie R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 09/11/2010
 | Sujet: Re: LA FOI Jeu 06 Jan 2011, 1:50 pm | |
--------------- VOICI MA PERCEPTION DU MOT : FOI ---------------------
1 – La FOI….. pour moi n’est qu’un echappatoire pour quelqu’un qui est perdu et qui a un besoin de s’attacher a quelque chose pour ne plus se sentir seul
2 – La FOI….. pour moi …..represente la fin des recherches…..l’abandon des recherches ….. une bouee de sauvetage pour quelqu’un qui ne sait plus ou aller ou qui croire
3 – La FOI….. represente une personne qui est arrive au bout de son rouleau …..qui est desespere de trouver la verite et qui va echanger son combat pour la protection qu’apporte une verite déjà toute faite et trouvee par une autre personne
4 – La FOI…... c’est de croire sans verification…..c’est de faire confiance a la logique des autres et sans en verifier la bonne deduction soi-meme .
5 – La FOI…..pour moi c’est de faire faire son travail par une autre personne
6 – La FOI…c’est une abstraction qui peut etre fatale pour l’ame
7 – Car la FOI N’EST PAS NECESSAIREMENT DU COTE « DIVIN «
8 – Car il peut etre du cote SATANIQUE .
9 - La FOI......c'est une abstraction que l'on prend pour une relalite
10 - La FOI..... pour moi represente une roue de secours et non la roue principale qui fait tout le travail
11 - La FOI..... C'est une option que je ne veux pas etre " OUBLIGE " de me servir
12 - La FOI.....C'est bon pour ceux qui n'ont plus la force de continuer a chercher
13 - La FOI...... CE N'EST QU'UNE ROUE DE SECOURS .
Je ne partage pas ton avis spiritangel la "Foi se trouve en soi". Je pense que la prise de conscience de la foi en soi, c’est à dire d’un absolu qui est en nous radicalement inséparable de nous, et que l’on ne peut pas nier sans se renier est capitale pour arriver à un niveau véritable d’humanité. La vie spirituelle est un cheminement vers qui nous sommes en profondeur, du mystère de l’homme au mystère de Dieu L’homme qui se soumet par simple discipline à ce que la vie lui impose « du dehors » reste à un stade de moralité. Il n’entre pas à proprement parler dans la vie spirituelle que lorsqu’il se soumet à des exigences intérieures qu’il sent monter de l’intime de son être. Dès qu’il commence à écouter ce qui s’impose à lui « du dedans », il accède à la vie spirituelle. » La foi est découverte de l’action secrète de Dieu en chacune et chacun d’entre nous. «Jésus est le chemin parce qu’il a lui-même découvert progressivement, au travers de sa propre humanité, des appels auquel il a su répondre d’une manière totalement fidèle que seul le « fils de Dieu» pouvait y répondre. C’est la vie humaine de Jésus qui nous intéresse passionnément, et c’est elle que nous rejoignons en nous trouvant nous-mêmes. Nous ne tentons pas de comprendre la vie humaine de Jésus à partir de Dieu, mais à partir de nous, et c’est ainsi qu’il nous porte vers Dieu.
Par exemple, la première rencontre qu’un occidental chrétien fait avec le Bouddhisme est l’ensemble - d’une doctrine et d’une pratique. Rationnel, il est en recherche de doctrine, mais le maître le ramènera à la pratique sur soi. Et ce n’est que l’ensemble, et essentiellement la pratique sur soi, qui mènera, le disciple à la foi… Foi, plus proche de la foi en soi, que d’une foi-croyance. |

| Sujet: Re: LA FOI Jeu 06 Jan 2011, 3:15 pm | |
| BONJOUR A VOUS MR. GILMIG : J'ai isole deux parties de votre citation donc je vais donne mon interpretation . [ "Comment la religion et la science pourraient-elles se concilier ? - A la nouvelle Lumière, on reconnaîtra qu'elles sont UN, Toujours elles ont été UN." ] 1 - Ici....je me pose comme question : peut-on vraiment concillier religion\science ? 2 - Au point de vue historique et archeologique ? peut-etre que oui 3 - Mais au point que la science " CONFIRME LA RELIGION " ? 4 - J'EN DOUTE FORTEMENT 5 - Parce que pour moi c'est comme essayer de melanger de l'eau avec du feu 6 - ET POURQUOI ?.....dites-vous ? 7 - Parce que la religion est plus spirituel que materiel 8 - DEUX items que je n'ose entremeler........car non du meme domaine. 9 - Parce que jusqu'a preuve du contraire { DANS MA VISION DES CHOSES EN TOUS LES CAS } .....LA RELIGION SERA TOUJOURS D'INVENTION HUMAINE......tous comme les livres saints....... 10 - Donc....on est bien loin de prouver la veracite des religions par la science....surtout lorsque l'on n'a aucune preuve scientifique que c'est DIEU qui a etabli les differentes religions sur terre......que ce soit une religion ou l'autre..... [ Ce qui est confirmé de façon encore plus concise ici par "Celui" qui m'inspire de nombreuses réponses : ] 11 - Je serais curieux de savoir si ce meme " CELUI " pourrait m'inspirer autant que vous..........faudrait le lire objectivement [il en va de soi ] [ - - - "Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !" ] 12 - C'est exactement ce que je dis......qu'il faut se servir de sa logique AVANT TOUT......... 13 - Car la logique va mettre en place les mots d'une phrase pour que vous puissiez les lire...... 14 - Car la logique va porter vos mains a ouvrir le livre et apres seulement vous pourrez le lire 15 - Car la logique va vous dire en lisant le titre....si votre intelligence VEUT LE LIRE ....OUI OU NON..... 16 - ENSUITE......votre logique va vous dire s'il faut ouvrir et lire ce livre. 17 - APRES ..... ET " APRES CES PRELIMINAIRES SEULEMENT " aurez-vous le loisir d'etudier et de faire votre propre logistique de ce livre.....[Dois-je y croire ou pas etc .] 18 - QUE TOUS MEDITE LA-DESSUS............... LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |

Nombre de messages: 2495 Age: 63 Pays: France R E L I G I O N (précise): LA VÉRITÉ Date d'inscription: 24/09/2008
 | Sujet: Re: LA FOI Jeu 06 Jan 2011, 4:29 pm | |
BONJOUR A VOUS MR. GILMIG :
J'ai isole deux parties de votre citation donc je vais donne mon interpretation .
[ "Comment la religion et la science pourraient-elles se concilier ? - A la nouvelle Lumière, on reconnaîtra qu'elles sont UN, Toujours elles ont été UN." ]
1 - Ici....je me pose comme question : peut-on vraiment concillier religion\science ?
2 - Au point de vue historique et archeologique ? peut-etre que oui
3 - Mais au point que la science " CONFIRME LA RELIGION " ?
4 - J'EN DOUTE FORTEMENT
5 - Parce que pour moi c'est comme essayer de melanger de l'eau avec du feu
6 - ET POURQUOI ?.....dites-vous ?
7 - Parce que la religion est plus spirituel que materiel
8 - DEUX items que je n'ose entremeler........car non du meme domaine.
9 - Parce que jusqu'a preuve du contraire { DANS MA VISION DES CHOSES EN TOUS LES CAS } .....LA RELIGION SERA TOUJOURS D'INVENTION HUMAINE......tous comme les livres saints.......
10 - Donc....on est bien loin de prouver la veracite des religions par la science....surtout lorsque l'on n'a aucune preuve scientifique que c'est DIEU qui a etabli les differentes religions sur terre......que ce soit une religion ou l'autre.....
[ Ce qui est confirmé de façon encore plus concise ici par "Celui" qui m'inspire de nombreuses réponses : ]
11 - Je serais curieux de savoir si ce meme " CELUI " pourrait m'inspirer autant que vous..........faudrait le lire objectivement [il en va de soi ]
[ - - - "Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !" ]
12 - C'est exactement ce que je dis......qu'il faut se servir de sa logique AVANT TOUT.........
13 - Car la logique va mettre en place les mots d'une phrase pour que vous puissiez les lire......
14 - Car la logique va porter vos mains a ouvrir le livre et apres seulement vous pourrez le lire
15 - Car la logique va vous dire en lisant le titre....si votre intelligence VEUT LE LIRE ....OUI OU NON.....
16 - ENSUITE......votre logique va vous dire s'il faut ouvrir et lire ce livre.
17 - APRES ..... ET " APRES CES PRELIMINAIRES SEULEMENT " aurez-vous le loisir d'etudier et de faire votre propre logistique de ce livre.....[Dois-je y croire ou pas etc .]
18 - QUE TOUS MEDITE LA-DESSUS...............
LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL
|
Pour résumer ce qui est dit dans "Dialogues avec l'Ange", je dirais que:
- La Science (les sciences, naturelles, la physique, la chimie, les techniques et technologies etc...) étudie , nomme et met en application, les manifestations tangibles sur cette Terre, et accessible à nos sens, ( à la compréhension limitée de notre cerveau ), les effets de La Volonté divine qui transcende tout et que l'on retrouve en toute chose ici-bas.
- La Religion (les religions) sont censées faire comprendre aux Hommes que ces mêmes phénomènes observables "dans la nature", sont également à l’œuvre sur tous les plans de La Création, donc, pas seulement au niveau physique et matériel, mais, aussi, au niveau de "l'âme" ou de l'esprit.
Les Lois à l’œuvre pour permettre à une graine de réaliser son potentiel et se transformer en ce qu'elle n'est pas encore, mais qu'elle a toujours été par sa nature, sont également valables pour l'être humain et son aspiration vers les Hauteurs Lumineuses, Le Paradis.
|

| Sujet: Re: LA FOI Jeu 06 Jan 2011, 6:00 pm | |
| [ La Religion (les religions) sont censées faire comprendre aux Hommes que ces mêmes phénomènes observables "dans la nature", sont également à l’œuvre sur tous les plans de La Création, donc, pas seulement au niveau physique et matériel, mais, aussi, au niveau de "l'âme" ou de l'esprit. Les Lois à l’œuvre pour permettre à une graine de réaliser son potentiel et se transformer en ce qu'elle n'est pas encore, mais qu'elle a toujours été par sa nature, sont également valables pour l'être humain et son aspiration vers les Hauteurs Lumineuses, Le Paradis. ] 1 - PARCONTRE.......SI......C'est cela la vonlonte de DIEU.... 2 - DIEU a rate son experience....il a rate son oeuvre..... 3 - Parce que la tres grande majorite de l'espece HUMAINE n'est meme pas au courant qu'une "SPIRITUALITE EXISTE " .... 4 - ALORS....QUEL EST LE BUT DIVIN ? 5 - SI DIEU veut que nous cheminons vers lui...IL ne nous facilite pas la tache 6 - DIEU devrait commencer par en informer TOUT LE MONDE " SANS EXCEPTIONS "........ 7 - Mais on dirait que tout ce qui est spirituel n'est apporte qu'a un % tres faible de l'humanite...... 8 - CE QUI N'EST PAS LOGIQUE....VENANT D'UN DIEU ...N'EST-CE PAS ? 9 - DONC.....PAR LE FAIT MEME......TOUT CHEMINEMENT SPIRITUELLE N'EST DU QU'AU BON VOULOIR DE CHACUN......ET NON DEMANDE PAR DIEU LUI-MEME . 10 - CAR...SI....S'ETAIT LE CAS........ 11 - DIEU AURAIT FAIT EN SORTE QUE TOUTE LA PLANETE SOIT INTERESSE A LE CHERCHER SPIRITUELLEMENT..................mais ce n'est malheureusement pas le cas 12 - DONC TOUTE THEORIE....aussi belle soit-elle n'est qu'illusion humaine....et non une realite spirituelle . 13 - PS : Ici je fais l'avocat du diable.....parcontre ce n'est point pour vous contredire....car je respecte votre cheminement MR. GILMIG MERCI , DE PARTAGER AVEC MOI VOTRE CHEMINEMENT ET QUE L'ETRE SUPREME PUISSE NOUS GUIDER AMICALEMENT : SPIRITANGEL |

| Sujet: Re: LA FOI Jeu 06 Jan 2011, 7:09 pm | |
[ La Religion (les religions) sont censées faire comprendre aux Hommes que ces mêmes phénomènes observables "dans la nature", sont également à l’œuvre sur tous les plans de La Création, donc, pas seulement au niveau physique et matériel, mais, aussi, au niveau de "l'âme" ou de l'esprit.
Les Lois à l’œuvre pour permettre à une graine de réaliser son potentiel et se transformer en ce qu'elle n'est pas encore, mais qu'elle a toujours été par sa nature, sont également valables pour l'être humain et son aspiration vers les Hauteurs Lumineuses, Le Paradis. ]
1 - PARCONTRE.......SI......C'est cela la vonlonte de DIEU....
2 - DIEU a rate son experience....il a rate son oeuvre.....
3 - Parce que la tres grande majorite de l'espece HUMAINE n'est meme pas au courant qu'une "SPIRITUALITE EXISTE " ....
4 - ALORS....QUEL EST LE BUT DIVIN ?
5 - SI DIEU veut que nous cheminons vers lui...IL ne nous facilite pas la tache
6 - DIEU devrait commencer par en informer TOUT LE MONDE " SANS EXCEPTIONS "........
7 - Mais on dirait que tout ce qui est spirituel n'est apporte qu'a un % tres faible de l'humanite......
8 - CE QUI N'EST PAS LOGIQUE....VENANT D'UN DIEU ...N'EST-CE PAS ?
9 - DONC.....PAR LE FAIT MEME......TOUT CHEMINEMENT SPIRITUELLE N'EST DU QU'AU BON VOULOIR DE CHACUN......ET NON DEMANDE PAR DIEU LUI-MEME .
10 - CAR...SI....S'ETAIT LE CAS........
11 - DIEU AURAIT FAIT EN SORTE QUE TOUTE LA PLANETE SOIT INTERESSE A LE CHERCHER SPIRITUELLEMENT..................mais ce n'est malheureusement pas le cas
12 - DONC TOUTE THEORIE....aussi belle soit-elle n'est qu'illusion humaine....et non une realite spirituelle .
13 - PS : Ici je fais l'avocat du diable.....parcontre ce n'est point pour vous contredire....car je respecte votre cheminement MR. GILMIG
MERCI , DE PARTAGER AVEC MOI VOTRE CHEMINEMENT ET QUE L'ETRE SUPREME PUISSE NOUS GUIDER
AMICALEMENT : SPIRITANGEL
|
J'ai déjà donné cette image peu réjouissante de ce qu'est l'être humain :
--- Un "excrément" du Spirituel Primordial ou de ce qu'il est convenu d'appeler La Création Première ...! Cette Création où "Dieu a fait l'Homme à Son Image". Tout esprit avisé ne peut ignorer que, nous, les hommes de la Terre, nous sommes loin d'être "à l'Image de Dieu" !
Autrement dit, un vil précipité (pour parler comme en chimie) du Pur Spirituel, résultant d'une décantation. Le plus pur, le plus lumineux reste "en haut"; le plus grossier, le plus dense, descend.
Pour revenir à mon image, c'est comme ces oiseaux qui avalent des graines et qu'ils "rejettent" pour quelques unes -dans leurs qu'excréments- loin de l'endroit où la graine avait pris naissance. Ainsi, certaines graines, même "grossièrement enrobée", vont avoir une chance de "s'en sortir" (des entrailles de la bête !) et germer .
Ceci pour dire que La Volonté de Dieu est "inscrite" de toute éternité et que tout est soumis à cette Volonté. C'est donc cette Volonté à l’œuvre qui fait que l'évolution va du simple au complexe, de l'inconscient (nous à l'origine et... au final bien souvent !) au conscient (nous... sous condition ! ) .
|
|  | | ZAHIA Membre Actif

Nombre de messages: 1011 Age: 64 Pays: algerie R E L I G I O N (précise): chrétienne Date d'inscription: 09/11/2010
 | Sujet: Re: LA FOI Jeu 06 Jan 2011, 8:18 pm | |
1 - PARCONTRE.......SI......C'est cela la vonlonte de DIEU....
2 - DIEU a rate son experience....il a rate son oeuvre.....
3 - Parce que la tres grande majorite de l'espece HUMAINE n'est meme pas au courant qu'une "SPIRITUALITE EXISTE " ....
4 - ALORS....QUEL EST LE BUT DIVIN ?
5 - SI DIEU veut que nous cheminons vers lui...IL ne nous facilite pas la tache
6 - DIEU devrait commencer par en informer TOUT LE MONDE " SANS EXCEPTIONS "........
7 - Mais on dirait que tout ce qui est spirituel n'est apporte qu'a un % tres faible de l'humanite......
8 - CE QUI N'EST PAS LOGIQUE....VENANT D'UN DIEU ...N'EST-CE PAS ?
9 - DONC.....PAR LE FAIT MEME......TOUT CHEMINEMENT SPIRITUELLE N'EST DU QU'AU BON VOULOIR DE CHACUN......ET NON DEMANDE PAR DIEU LUI-MEME .
10 - CAR...SI....S'ETAIT LE CAS........
11 - DIEU AURAIT FAIT EN SORTE QUE TOUTE LA PLANETE SOIT INTERESSE A LE CHERCHER SPIRITUELLEMENT..................mais ce n'est malheureusement pas le cas
12 - DONC TOUTE THEORIE....aussi belle soit-elle n'est qu'illusion humaine....et non une realite spirituelle .
13 - PS : Ici je fais l'avocat du diable.....parcontre ce n'est point pour vous contredire....car je respecte votre cheminement MR. GILMIG
MERCI , DE PARTAGER AVEC MOI VOTRE CHEMINEMENT ET QUE L'ETRE SUPREME PUISSE NOUS GUIDER
|
Le moi profond de l’homme est inséparable de la spiritualité. Dieu nous a créé à son image. Toute personne doit justement accomplir le cheminement spirituelle par elle-même. Deutéronome 6 : 4 – 6 « Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. ». Ce désir de trouver Dieu existe dans le coeur de l'homme ! C’est par la spiritualité venant des profondeurs du coeur qu'est la force à laquelle la personne doit sa formation et son maintien. C’est la paresse intellectuelle qui favorise le conformisme des idées reçues, cette soumission aux opinions des autres que nous n’osons pas mettre en cause parce que nous nous comportons soit en poltrons –par ce que nous n’osons pas penser par nous-mêmes - ou en perroquet de l’opinion – parce que nous prenons l’habitude de répéter ce qui se dit. Le conformisme, c’est une forme de croyance où l’intelligence s’est endormie dans l’habitude. Les sociologues prétendent que la personne humaine se forme sous l’influence de la société, des rapports sociaux, que la société organisée est la source de la plus haute moralité. Mais les influences extérieures que l’homme subit exigent une adaptation à la quotidienneté de la vie sociale, aux mœurs etc. L’homme se trouve ainsi transporté dans l’atmosphère du mensonge utile, du mensonge qui assure la conservation et la sécurité. Mais le pathos de la vérité et de la sincérité crée un conflit entre l’homme et la société. Ce qu’il y a de plus important et de plus significatif dans l’homme provient, non des influences extérieures, du milieu social, bref, non pas du dehors, mais du dedans, dans son intérieur. La spiritualité, qui est toujours inséparable de Dieu, signifie la possession d’une force intérieure qui rend l’homme capable de résister au pouvoir que le monde et la société font peser sur lui. L’existence de Dieu est pour moi une source de richesses indénombrables. Je ne suis très pauvre que pour autant que j’existe seule, qu’il n’y a rien qui soit au-dessus de moi. Et le monde entier serait pauvre et terne, s’il devait se suffire à lui-même, s’il ne renfermait pas un mystère. Et ce mystère, il faut le découvrir !!! |

| Sujet: Re: LA FOI Jeu 06 Jan 2011, 8:37 pm | |
| CITATION DE ZAHIA : FRAGMENTE POUR MIEUX REPLIQUER : [ Je ne partage pas ton avis spiritangel la "Foi se trouve en soi". ] 1 - D’où vient cette assertion ? Il y a tellement de theories sur ce sujet . [ Je pense que la prise de conscience de la foi en soi, c’est à dire d’un absolu qui est en nous radicalement inséparable de nous, et que l’on ne peut pas nier sans se renier est capitale pour arriver à un niveau véritable d’humanité. ] 2 – MOI….je pense que ce n’est qu’une theorie parmis tant d’autres…..car comme tu le dis si bien { [ Je pense que } veut dire = ma theorie …..n’est-ce pas ? [ La vie spirituelle est un cheminement vers qui nous sommes en profondeur, du mystère de l’homme au mystère de Dieu ] 3 – OUI…c’est une definition logique….mais pas necessairement la meilleure….. [ L’homme qui se soumet par simple discipline à ce que la vie lui impose « du dehors » reste à un stade de moralité.] 4 – OUI …encore la c’est logique [ Il n’entre pas à proprement parler dans la vie spirituelle que lorsqu’il se soumet à des exigences intérieures qu’il sent monter de l’intime de son être. ] 5 – OUI…je veux bien te croire pourtant mon père a attendu toute sa vie cette experience intime qui ne s'est jamais montre a lui . 6 – Dailleur….moi-meme je n’ai jamais eu cette experience intime….a ce que je sache….. [ Dès qu’il commence à écouter ce qui s’impose à lui « du dedans », il accède à la vie spirituelle. » ] 7 – Il faut croire que DIEU ne l’a pas voulu pour moi ni pour mon père [ comme le dit l’islam….[ ALLAH le donne a qui il le veut bien ] et ni a la grande majorite des etres humains de la planete , passe , present et a venir . 8 – Car si DIEU l’aurait voulu il se serait arrange pour mettre ce DESIR DANS TOUS LES CŒURS……a la naissance de l’homme . [ La foi est découverte de l’action secrète de Dieu en chacune et chacun d’entre nous. ] 9 – DONC du bon vouloir de DIEU LUI-MEME ? 10 - DE PLUS....tu contredis ta premiere phrase soit : [ la "Foi se trouve en soi". ] [ «Jésus est le chemin parce qu’il a lui-même découvert progressivement, au travers de sa propre humanité, des appels auquel il a su répondre d’une manière totalement fidèle que seul le « fils de Dieu» pouvait y répondre. ] 10 – Je traduis cette phrase comme etant un dogme religieux . [ C’est la vie humaine de Jésus qui nous intéresse passionnément, et c’est elle que nous rejoignons en nous trouvant nous-mêmes. Nous ne tentons pas de comprendre la vie humaine de Jésus à partir de Dieu, mais à partir de nous, et c’est ainsi qu’il nous porte vers Dieu. ] 11 – C’est une nouvelle theorie celle-la ? [ Par exemple, la première rencontre qu’un occidental chrétien fait avec le Bouddhisme est l’ensemble - d’une doctrine et d’une pratique. Rationnel, il est en recherche de doctrine, mais le maître le ramènera à la pratique sur soi. Et ce n’est que l’ensemble, et essentiellement la pratique sur soi, qui mènera, le disciple à la foi… Foi, plus proche de la foi en soi, que d’une foi-croyance. ] 12 – Le boudhisme est un cheminement personnel …SANS DOGMES ………contrairement aux religions et c’est ce qui differencient les religions les uns des autres . 13 - DANS L'ENSEMBLE : ma theorie se tient encore car vous ne m'avez pas apporte une preuve concrete que la mienne est fausse ou que la votre est meilleure . AMICALEMENT : SPIRITANGEL |

| Sujet: Re: LA FOI Jeu 06 Jan 2011, 9:10 pm | |
| CITATION DE MR. GILMIG : [ Ceci pour dire que La Volonté de Dieu est "inscrite" de toute éternité et que tout est soumis à cette Volonté. C'est donc cette Volonté à l’œuvre qui fait que l'évolution va du simple au complexe, de l'inconscient (nous à l'origine et... au final bien souvent !) au conscient (nous... sous condition ! ) . ] 1 - Comment voulez-vous que l'homme s'en sorte alors ? 2 - Je ne crois pas qu'il n'y ait plus de .0001 % des etres humains qui sont passes sur terre qui ont eu qu'une parcelle de cette idee-la de devoile dans leur subconscient....et encore moins dans leur conscient.... 3 - Donc je reviens a ma premiere question....... 4 - QUE NOUS VEUT DIEU ? 5 - QU'A-T-IL FAIT POUR NOUS GUIDER VERS LUI ? 6 - Qu'a-t- IL donne a l'homme pour l'aider a le trouver ? 7 - Nous a-t-IL vraiment trace un chemin a suivre ? 8 - Surement pas avec les textes de la bible et surtout pas avec ceux de l'ancien testament....qui ressemble plus a une copie du coran qu'autre chose avec ses lois barbares et inhumaines....dont s'est sevi Mohamet pour ecrire le coran . 9 - Je sais que tu penses autrement de Mohamet... 10 - Mais HELAS.....les ahadiths , l'histoire et l'archeologie nous ont laisses une toute autre version que la tienne [ sans offence ] 11 - DE PLUS SI LE GENRE HUMAIN ACTUEL EST LE RESULTAT DE......... ET JE VOUS CITE : C'est donc cette Volonté à l’œuvre qui fait que l'évolution va du simple au complexe, de l'inconscient (nous à l'origine et... au final bien souvent !) au conscient (nous... sous condition ! ) . ] 12 - C'est pas reussi comme avancement ....peut-etre materiellement mais surement pas spirituellement . 13 - Car l'homme n'a cesse de s'entretuer....et cela dure depuis la nuit des temps... 14 - DONC....on ne peut pas dire qu'il y a eu evolution dans ce sens-la ......... 15 - ET cote SPIRITUEL.........il y en a SI PEU qui s'y interesse que je me demande sincerement ..si cela fesait partie des intentions de DIEU......que nous le retracions et le retrouvions......... 16 - Je sais qu'il y en a qui vont fustiger contre moi pour ecrire de tels mots...mais il faut voir la verite en FACE 17 - Qu'a fait DIEU pour nous guider dans la bonne voie 18 - Que fait DIEU...AUJOURD'HUI....pour nous aider.......et veut-il encore sauver son peuple seulement ? ou tout humain de sa creation ? 19 - ET le plus nous nous enfoncons dans des theories plus farfelues les unes que les autres.....je m'appercois que nous nous eloignons de plus en plus de la LOGIQUE....... 20 - Car ces theories deviennent de plus en plus COMPLIQUEES a expliquer et a comprendre pour le simple humain.... 21 - Je ne crois pas que DIEU en serait rendu a ce point de nous tracer une voie que nous ne comprenons pas l'itineraire a suivre.... 22 - C'EST TOUT SIMPLEMENT ILLOGIQUE  BON . AMICALEMENT : SPIRITANGEL |

| Sujet: Re: LA FOI Jeu 06 Jan 2011, 9:39 pm | |
| CITATION DE ZAHIA : FRAGMENTE POUR MIEUX REPLIQUER : [ Le moi profond de l’homme est inséparable de la spiritualité.] 1 - CE N'EST QU'UNE THEORIE. [ Dieu nous a créé à son image.] 2 - ENCORE LA....c'est l'homme qui a ecrit cela [ Toute personne doit justement accomplir le cheminement spirituelle par elle-même.] 3 - ET dans ta derniere replique tu a dis que c'est DIEU qui a mis cela dans nos coeurs.... [ Deutéronome 6 : 4 – 6 « Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. ». ] 4 - SI CELA EST LA VERITE........pourquoi n'y a-t-il que peu de gens qui cherche DIEU ? 5 - ET cette fameuse citation qui dit que le chemin vers DIEU EST ETROIT ET QUE LE CHEMIN DE LA PERDITION EST GRANDE.... 6 - EST TOUT SIMPLEMENT INCONCILLIABLE AVEC UN DIEU D'AMOUR 7 - ET QU'AU CONTRAIRE LE CHEMIN VERS DIEU DEVRAIT ETRE LARGE 8 - SINON.....cela voudrait dire que DIEU a cree une race humaine mais non divinement spirituelle et qi le cherche . 9 - Car DIEU etant omnipersent et omnipotent....SAIS D'AVANCE ..................QUI VA LE SUIVRE 10 - DONC LE CHEMIN DE LA PERDITION ETANT PLUS VASTE QUE CELUI QUI MENE VERS DIEU 11 - EST TOUT SIMPLEMENT ILLOGIQUE  BON. [ Ce désir de trouver Dieu existe dans le coeur de l'homme !] 12 - JE NE LE CROIS PAS . [ C’est par la spiritualité venant des profondeurs du coeur qu'est la force à laquelle la personne doit sa formation et son maintien. ] 13 - C'est une theorie hummmm  comment dire  : c'est une SAINTE THEORIE qui devrait etre DEJA implante dans tous les coeurs...mais qui n'y est pas malheureusement [ C’est la paresse intellectuelle qui favorise le conformisme des idées reçues, cette soumission aux opinions des autres que nous n’osons pas mettre en cause parce que nous nous comportons soit en poltrons –par ce que nous n’osons pas penser par nous-mêmes - ou en perroquet de l’opinion – parce que nous prenons l’habitude de répéter ce qui se dit. Le conformisme, c’est une forme de croyance où l’intelligence s’est endormie dans l’habitude. ] 14 - OUAISSSS......  c'est une facon comme une autre de s'en sortir.....mais moi je ne crois pas que c'est aussi simple que ca...... 15 - OU devrais-je dire que c'est une TOUTE AUTRE THEORIE.....qui expliquerait le manque d'interet a la spiritualite. [ Les sociologues prétendent que la personne humaine se forme sous l’influence de la société, des rapports sociaux, que la société organisée est la source de la plus haute moralité. Mais les influences extérieures que l’homme subit exigent une adaptation à la quotidienneté de la vie sociale, aux mœurs etc.] 16 - OUI...je dirais comme eux. [ L’homme se trouve ainsi transporté dans l’atmosphère du mensonge utile, du mensonge qui assure la conservation et la sécurité. Mais le pathos de la vérité et de la sincérité crée un conflit entre l’homme et la société. ] 17 - BON.....tu as reussi a laisser derriere toi 99.9 % des gens de la planete.......qui ne comprendront JAMAIS tes paroles . [ Ce qu’il y a de plus important et de plus significatif dans l’homme provient, non des influences extérieures, du milieu social, bref, non pas du dehors, mais du dedans, dans son intérieur. ] 18 - SI ..... cela etait vrai..... DIEU aurait fait en sorte que tous les humais le REALISE  .....CE QUI N'EST PAS LE CAS.....malheureusement [ La spiritualité, qui est toujours inséparable de Dieu, signifie la possession d’une force intérieure qui rend l’homme capable de résister au pouvoir que le monde et la société font peser sur lui. ] 19 - BON....ENCORE UNE NOUVELLE THEORIE ? [ L’existence de Dieu est pour moi une source de richesses indénombrables. Je ne suis très pauvre que pour autant que j’existe seule, qu’il n’y a rien qui soit au-dessus de moi. Et le monde entier serait pauvre et terne, s’il devait se suffire à lui-même, s’il ne renfermait pas un mystère. Et ce mystère, il faut le découvrir !!!.] 20 - OUAISSS.....et depuis la nuit des temps c'est ce que fait l'homme 21 - ET.....tu crois que nous allons le decouvrir ce mystere ? 22 - AVANT LA VENUE DU FAMEUX JOUR ?  .........j'en doute AMICALEMENT ET LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |

| Sujet: Re: LA FOI Ven 07 Jan 2011, 8:35 am | |
CITATION DE MR. GILMIG :
[ Ceci pour dire que La Volonté de Dieu est "inscrite" de toute éternité et que tout est soumis à cette Volonté. C'est donc cette Volonté à l’œuvre qui fait que l'évolution va du simple au complexe, de l'inconscient (nous à l'origine et... au final bien souvent !) au conscient (nous... sous condition ! ) . ]
1 - Comment voulez-vous que l'homme s'en sorte alors ?
2 - Je ne crois pas qu'il n'y ait plus de .0001 % des etres humains qui sont passes sur terre qui ont eu qu'une parcelle de cette idee-la de devoile dans leur subconscient....et encore moins dans leur conscient....
3 - Donc je reviens a ma premiere question.......
4 - QUE NOUS VEUT DIEU ?
5 - QU'A-T-IL FAIT POUR NOUS GUIDER VERS LUI ?
6 - Qu'a-t- IL donne a l'homme pour l'aider a le trouver ?
7 - Nous a-t-IL vraiment trace un chemin a suivre ?
8 - Surement pas avec les textes de la bible et surtout pas avec ceux de l'ancien testament....qui ressemble plus a une copie du coran qu'autre chose avec ses lois barbares et inhumaines....dont s'est sevi Mohamet pour ecrire le coran .
9 - Je sais que tu penses autrement de Mohamet...
10 - Mais HELAS.....les ahadiths , l'histoire et l'archeologie nous ont laisses une toute autre version que la tienne [ sans offence ]
11 - DE PLUS SI LE GENRE HUMAIN ACTUEL EST LE RESULTAT DE......... ET JE VOUS CITE : C'est donc cette Volonté à l’œuvre qui fait que l'évolution va du simple au complexe, de l'inconscient (nous à l'origine et... au final bien souvent !) au conscient (nous... sous condition ! ) . ]
12 - C'est pas reussi comme avancement ....peut-etre materiellement mais surement pas spirituellement .
13 - Car l'homme n'a cesse de s'entretuer....et cela dure depuis la nuit des temps...
14 - DONC....on ne peut pas dire qu'il y a eu evolution dans ce sens-la .........
15 - ET cote SPIRITUEL.........il y en a SI PEU qui s'y interesse que je me demande sincerement ..si cela fesait partie des intentions de DIEU......que nous le retracions et le retrouvions.........
16 - Je sais qu'il y en a qui vont fustiger contre moi pour ecrire de tels mots...mais il faut voir la verite en FACE
17 - Qu'a fait DIEU pour nous guider dans la bonne voie
18 - Que fait DIEU...AUJOURD'HUI....pour nous aider.......et veut-il encore sauver son peuple seulement ? ou tout humain de sa creation ?
19 - ET le plus nous nous enfoncons dans des theories plus farfelues les unes que les autres.....je m'appercois que nous nous eloignons de plus en plus de la LOGIQUE.......
20 - Car ces theories deviennent de plus en plus COMPLIQUEES a expliquer et a comprendre pour le simple humain....
21 - Je ne crois pas que DIEU en serait rendu a ce point de nous tracer une voie que nous ne comprenons pas l'itineraire a suivre....
22 - C'EST TOUT SIMPLEMENT ILLOGIQUE BON .
|
Bonjour,
Je m'efface pour répondre...
- - - " Le bandeau tombe et la foi devient conviction. Dans la conviction seule reposent la libération et la rédemption!
Je parle seulement à ceux qui cherchent sincèrement. Ils doivent avoir l’aptitude et la volonté d’examiner objectivement cette réalité-objective!
Arrière les fanatiques religieux, arrière les rêveurs sans principes. Ils sont nuisibles à la Vérité. Quant aux malveillants et ceux qui sont incapables d'objectivité, ils trouvent leur jugement dans les Paroles mêmes.
Le Message n’atteindra que ceux qui ne craignent point de porter en eux, non encombrée, une étincelle de la Vérité et qui ont le désir ardent d’être réellement des êtres humains. Pour eux tous, Il sera aussi une lumière (un flambeau) et un bâton (un appui, un guide) qui conduit sans détour hors du chaos de la présente confusion.
La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion, mais elle doit être pour celui qui l’écoute et celui qui la lit, le flambeau qui lui permettra de trouver le juste chemin qui conduit vers la hauteur à laquelle il aspire.
Seul celui qui se meut lui-même peut spirituellement aller de l’avant. L’insensé qui se sert d’aides étrangères sous la forme de conceptions toutes faites, va son chemin comme sur des béquilles, tandis que ses propres membres sains et valides demeurent inutilisés.
Qu’il utilise hardiment comme instrument pour l’ascension toutes les facultés qui n’attendent de lui que leur éveil; qu’il mette à profit le talent qui lui fut confié selon la Volonté de son Créateur; aussitôt il surmontera alors en se jouant tous les obstacles qui voudront se mettre en travers de son chemin pour l’en détourner.
C’est pourquoi, réveillez-vous! C’est uniquement dans la conviction que repose la vraie foi, et la conviction ne peut naître que lorsqu'on a tout pesé et examiné de façon scrupuleuse et intégrale. Tenez-vous debout en qualité d’êtres vivants dans la merveilleuse Création de votre Dieu.
Cette Œuvre est la source de la pure connaissance, pour les chercheurs de Vérité. Sa lecture exige une attention soutenue et demande à être ressentie et soupesée intérieurement. L’intention de l’auteur nous est donnée dans l’exposé ci-dessus."
|

| Sujet: Re: LA FOI Ven 07 Jan 2011, 8:43 am | |
| Par contre, inutile d'en dire plus car :
- - - " À présent, le temps est venu pour une franche et courageuse profession de foi! Une profession de foi répondant directement à une question. La Parole ne doit pas être apportée à ceux qui ne La demandent pas! Cette disposition subsiste, puisqu’elle fait partie du tri de l’humanité.
Que la Sainte Parole ne puisse jamais faire l’objet de publicité, qu’Elle ne doive pas être offerte ni apportée sur un plateau, fait qu’ainsi chaque individu est obligé de montrer s’il porte effectivement en lui la nostalgie envers la Vérité.
Là où une telle nostalgie existe réellement à l’intérieur, et là où elle n’est pas troublée ou refoulée par la vanité de l’intellect à vouloir mieux savoir, là intervient une aide spirituelle si forte que, dans tous les cas, l’individu concerné entre en contact avec ma Parole au bon moment pour lui et qu’ainsi l’occasion lui est donnée de prendre une décision définitive au sujet de son propre chemin.
Quant à ceux qui ne portent plus une telle nostalgie en eux, ils sont déjà jugés!"
|
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|