*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Du monothéisme au polythéisme | |
| Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Du monothéisme au polythéisme Ven 30 Mai 2008, 7:32 pm | |
| - fred a écrit:
- Dans tout les polythéismes il y a souvent 1 des dieux qui ressort plus que les autres , se qui pourrait laissé penser que ces polythéismes serait en fait d'ancien monothéismes , cette déformation serait dus a un manque de fixation par l'écritures , les polythéismes plus ancien avait une transmission plutot oral se qui favorisait ces déformations , alors que les monothéismes ont une transmissions plutot écrite qui évite la polythéisation des monothéismes
Divinités grecques Dans la mythologie grecque Chronos (en grec ancien Χρόνος / Khrónos) est un dieu primordial personnifiant le temps. C'est un être immatériel, apparu à la création du monde. Divinité berbère le seul a avoir réelement de titre de dieu , Agurzil est dans la mythologie berbère le dieu de la guerre appelé aussi Gurzil Dieu chinois Pangu premier être sorti du chaos, a séparé le ciel et la terre et donné naissance à notre monde Divinité olympienne Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús, de la racine indoo-européenne *dyēus, dieu du ciel[1]) est le roi des dieux dans la mythologie grecque mythologie celtique gauloise Ésus semble avoir été l'un des dieux les plus importants de la mythologie celtique gauloise mythologie celtique Lug est le dieu suprême de la mythologie celtique mythologie celtique irlandaise Le Dagda (« dieu bon » - Daga Devos) est, dans la mythologie celtique irlandaise, le dieu le plus important des Tuatha Dé Danann Divinité hindoue Brahmâ est le dieu créateur de l'hindouisme Divinité Incas Viracocha est le principal dieu des Incas dieu créateur Divinité japonaise Tenjin (天神) est le dieu des études dans le shintoïsme Son nom signifie Dieu aux cieux. Divinité égyptienne Dans la genèse des dieux égyptiens Atoum occupe la place du créateur. C'est lui qui de sa semence créera le premier couple divin, Chou et Tefnout d'où descendront les principaux dieux de l'Égypte antique (la grande Ennéade). Divinité nordique Odin (ou Óðinn, ou encore Odhinn en vieux norrois, ou Jolnir, ou Wotan ou Wodan en langue germanique) était considéré comme le roi des dieux. Divinité du Proche-Orient ancien El est un mot des langues sémitiques du groupe nord-ouest, signifiant "dieu". Il peut avoir pris différentes significations selon l'endroit et le lieu où il est attesté, et il a notamment servi à désigner un dieu précis, qui a occupé une place importante dans différents panthéons. Divinité romaine Jupiter est le dieu romain du Ciel. Il est aussi le père des dieux. Il a pour symbole l'aigle et la foudre. Le nom Jupiter vient probablement d'une altération de Jupaterus, Ju- pater, littéralement « Père des cieux », de la racine indo-européenne *Dyēus patēr ("dieu du ciel", "dieu suprême").
on a pus d'écouvrir au fil des recherches que certains dieux polytheistes etait en fait d'anciens rois ou héros antique qui beneficiait de protection Divine dans leurs histoires on peut donc en déduire que en réalité le polythéisme n'éxiste pas vraiment , il s'agit plutot de monothéismes divisés et/ou subdivisé |
| | | lephenix .
Date d'inscription : 26/04/2009 Messages : 133 Pays : Austrasie R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Monothéisme et polythéisme. Dim 03 Mai 2009, 11:30 am | |
| Toute tradition véritable est essentiellement monothéiste.
Elle affirme avant tout l'unité du Principe suprême qui est "non-dualité", et constitue le monothéisme proprement dit. On peut étendre le sens de ce terme de monothéisme à toute affirmation de l'unité principielle.
Pour éviter toute méprise, il suffit de remarquer que le monothéisme peut inclure tous les développements possibles sur la multiplicité des attributs divins, et aussi que l'angélologie, qui est étroitement connexe de cette considération des attributs, occupe une place importante dans les formes traditionnelles où le monothéisme s'affirme de la façon la plus explicite et le plus rigoureuse.
Il n'y a donc là aucune incompatibilité , et même l'invocation des anges, à la condition de les regarder uniquement comme des "intermédiaires célestes", c'est-à-dire, comme représentant ou exprimant tels ou tels aspects divins dans l'ordre de la manifestation informelle, est parfaitement légitime et normal au regard du plus strict monothéisme.
On peut dire que l'angélologie ou son équivalent quel que soit le nom par lequel on le désignera plus spécialement, existe dans toutes les traditions. Pour en donner un exemple, les "Dévas", dans la tradition hindoue, sont en réalité l'exact équivalent des anges dans les traditions judaïque, chrétienne et islamique.
Dans tous les cas, ce dont il s'agit peut être défini comme étant la partie d'une doctrine traditionnelle qui se réfère aux états informels ou supra-individuels de la manifestation, soit d'une façon théorique, soit en vue d'une réalisation effective de ces états. Je citerai comme exemple du premier cas, la partie théologique chrétienne qui se rapporte aux anges, et comme exemple du second, la "Kabbale pratique" dans la tradition hébraïque.
Il est évident que cela n'a pas le moindre rapport avec un polythéisme quelconque, même si, le polythéisme peut n'être que le résultat de son incompréhension.
Pour terminer ces remarques, je citerai ce passage de Jacob Boehme, qui avec la terminologie qui lui est particulière, me parait exprimer correctement les rapports des anges avec les aspects divins : "La création des anges a un début, mais les forces desquelles ils ont été créés n'ont jamais connu de début, mais assistaient à la naissance de l'éternel commencement... Ils sont issus du Verbe révélé, de la nature éternelle, ténébreuse, ignée et lumineuse, du désir de la divine révélation, et ont été transformés en images "créaturées" (c'est-à-dire fragmentées en créatures isolées) ".
Et, ailleurs, Boehme dit encore : "Chaque prince angélique est une propriété sortie de la voix de Dieu, et porte le grand nom de Dieu."
Il est à peine besoin de dire qu'une telle multiplicité de Dieux n'est pas un polythéisme, car tous sont les sujets angéliques de la Suprême Déité dont ils tirent leur origine et en laquelle, ils redeviennent un.
|
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Du monothéisme au polythéisme Mar 12 Mai 2009, 8:36 am | |
| - Citation :
- lephenix a écrit:
Toute tradition véritable est essentiellement monothéiste.
Elle affirme avant tout l'unité du Principe suprême qui est "non-dualité", et constitue le monothéisme proprement dit. On peut étendre le sens de ce terme de monothéisme à toute affirmation de l'unité principielle.
Pour éviter toute méprise, il suffit de remarquer que le monothéisme peut inclure tous les développements possibles sur la multiplicité des attributs divins, et aussi que l'angélologie, qui est étroitement connexe de cette considération des attributs, occupe une place importante dans les formes traditionnelles où le monothéisme s'affirme de la façon la plus explicite et le plus rigoureuse.
Il n'y a donc là aucune incompatibilité , et même l'invocation des anges, à la condition de les regarder uniquement comme des "intermédiaires célestes", c'est-à-dire, comme représentant ou exprimant tels ou tels aspects divins dans l'ordre de la manifestation informelle, est parfaitement légitime et normal au regard du plus strict monothéisme.
On peut dire que l'angélologie ou son équivalent quel que soit le nom par lequel on le désignera plus spécialement, existe dans toutes les traditions. Pour en donner un exemple, les "Dévas", dans la tradition hindoue, sont en réalité l'exact équivalent des anges dans les traditions judaïque, chrétienne et islamique.
Dans tous les cas, ce dont il s'agit peut être défini comme étant la partie d'une doctrine traditionnelle qui se réfère aux états informels ou supra-individuels de la manifestation, soit d'une façon théorique, soit en vue d'une réalisation effective de ces états. Je citerai comme exemple du premier cas, la partie théologique chrétienne qui se rapporte aux anges, et comme exemple du second, la "Kabbale pratique" dans la tradition hébraïque.
Il est évident que cela n'a pas le moindre rapport avec un polythéisme quelconque, même si, le polythéisme peut n'être que le résultat de son incompréhension.
Pour terminer ces remarques, je citerai ce passage de Jacob Boehme, qui avec la terminologie qui lui est particulière, me parait exprimer correctement les rapports des anges avec les aspects divins : "La création des anges a un début, mais les forces desquelles ils ont été créés n'ont jamais connu de début, mais assistaient à la naissance de l'éternel commencement... Ils sont issus du Verbe révélé, de la nature éternelle, ténébreuse, ignée et lumineuse, du désir de la divine révélation, et ont été transformés en images "créaturées" (c'est-à-dire fragmentées en créatures isolées) ".
Et, ailleurs, Boehme dit encore : "Chaque prince angélique est une propriété sortie de la voix de Dieu, et porte le grand nom de Dieu."
Il est à peine besoin de dire qu'une telle multiplicité de Dieux n'est pas un polythéisme, car tous sont les sujets angéliques de la Suprême Déité dont ils tirent leur origine et en laquelle, ils redeviennent un.
Je pense qu'il faut arreter de rever!!Quand on etudie l'histoire des religions, ou des mythes dans l'humanité , il est incontestable que le monothéisme est un concept imaginé par les hommes qui est tres tardif .Les premières religions identifiés au niveau de l'archéologie sont des croyances animistes basées sur les forces de la nature, et la fameuse mere terre, ensuite a été imaginé un panthéisme, suivit d'un polythéisme , qui muté en hénothéisme, c'est transformé en monothéiste, tres tardivement . Il est plus réaliste de dire que notre monothéisme a comme origine un polythéisme . Preuve en est dans la Genèse on retrouve fort bien des traces de poythéisme c'est flagrant !!Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | lephenix .
Date d'inscription : 26/04/2009 Messages : 133 Pays : Austrasie R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Du monothéisme au polythéisme Mar 12 Mai 2009, 10:27 am | |
| Dan a écrit : - Citation :
Je pense qu'il faut arreter de rever!!
* laissez-nous nos rêves, cher Dan, laissez-nous nos rêves !
Quand on etudie l'histoire des religions, ou des mythes dans l'humanité ,
"l'histoire des religions" n'est certes pas le meilleur moyen de découvrir ce dont il s'agit. De plus, je vous sens bien incapable de nous expliquer ce qui définit une religion et ce qui peut se cacher derrière un "mythe".
il est incontestable que le monothéisme est un concept imaginé par les hommes qui est tres tardif .
C'est du n'importe quoi ! Tout prouve le contraire, mais, venant de votre part, cela n'est pas étonnant au vu des références auxquelles vous faites allusions ...
Les premières religions identifiés au niveau de l'archéologie sont des croyances animistes basées sur les forces de la nature,
"L'histoire des religions" comme "l'archéologie" ne sont pas des références sérieuses en ces domaines. Comment peut-on accepter que des individus n'ayant eux-mêmes aucune connaissance traditionnelle, c'est-à-dire qu'ils n'ont aucune autorité dans ces domaines, viennent nous expliquer, en découvrant un morceau d'os, un caillou ou une poterie, le principe et le fondement spirituel d'une civilisation ancienne ?
et la fameuse mere terre,
encore un exemple de confusion : vous avez entendu ou lu quelque chose que vous répétez sans manifestement en comprendre le sens
ensuite a été imaginé un panthéisme, suivit d'un polythéisme , qui muté en hénothéisme, c'est transformé en monothéiste, tres tardivement .
Vous avez trouvé cela où ? Tout ce que vous dites est contraire à tout enseignement traditionnel !
Il est plus réaliste de dire que notre monothéisme a comme origine un polythéisme .
Ah bon ! vous nous avez dit précédemment que l'origine était des croyances animiste basées sur les forces de la nature, puis le panthéisme ???
De toute façon, et d'un point de vue traditionnel, tout cela est absurde (ce qui signifie impossible), car, tout provient nécessairement de l'Unité.
Preuve en est dans la Genèse on retrouve fort bien des traces de poythéisme c'est flagrant !! Amicalement
C'est une blague ou quoi ? Tout au contraire, la Genèse affirme l'origine Une et indivisible de la Manifestation.
|
| | | LéonXIV nouveau membre
Date d'inscription : 12/01/2010 Messages : 25 Pays : Nouvelle France R E L I G I O N : Catholique Français
| Sujet: Re: Du monothéisme au polythéisme Mar 12 Jan 2010, 8:42 am | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du monothéisme au polythéisme | |
| |
| | | | Du monothéisme au polythéisme | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|