*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer      LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ".
VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff.
Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème.

Partager | 

Disparition de 40 "saints " en 1962.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Elihou
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Pays: France
R E L I G I O N (précise): Témoin de Jéhovah

MessageSujet: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Mar Nov 30, 2010 7:05 pm

Rappel du premier message :

Paul VI dans son Ordo de cet année -là décréta que la liste qui y était attachée et citait le nom de ces" saints" , rayait d'un trait de plume de la liste de ceux auxquels on adressait des prières depuis des siècles , n'avaient jamais existé et qu'ils étaient nés de légendes .
Alors comment , ceux qui ont adressé des prières a ceux-ci et disent avoir été exaucés (comme pour Ste Philomène ou St Expédit ), doivent-ils considérer leurs guérisons faites par des personnages issus de légendes souvent empruntées a des religions païennes, catholicisées a certaines époques ?
De plus, malgré cette mise au point , leur culte est toujours en cours dans certaines paroisses et entretenu par les prêtres eux-mêmes qui continuent a mettre a la disposition du " saint " des cierges et une boite a offrande .
Qui peut me répondre ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

MessageSujet: Re: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Lun Jan 10, 2011 12:59 pm

Bonjour,

Elihou a écrit:

Je n'ai jamais dit que le Paradis n'existait pas ( faut-il encore définir où il est) mais que le brigand ne pouvait être ce jour-là même avec Jésus dans ce Paradis

Aaah...
Si vous ignorez ce qu'est le Paradis, comment pouvez-vous affirmer que le larron ne peut pas être avec Jésus dans le Paradis aujourd'hui ?

Le topique sur ce sujet est http://www.forum-religions.com/t5245-au-jour-d-aujourd-hui-en-saint-luc-23-43

Elihou a écrit:

Donc vous êtes adepte d'un feu réel mais sans représentations " naïve " mais réel ?

Je suis adepte du "littéralisme a-priori"

Je note que ce feu éternel a été préparé pour le diable et ses anges qui ne sont pas des créatures matérielles mais des créatures spirituelles.

Le feu qui ne s'éteint point doit au moins avoir la propriété de tourmenter les créatures purement spirituelles.

Il y a donc une sorte de feu qui peut affecter éternellement les créatures spirituelles et par voie de conséquence ce feu peut aussi infliger des tourments éternels à cet élément personnel des humains que vous avez appelé naguère "esprit". Ce n'est pas sûr, mais il n'y a aucune impossibilité logique.

Elihou a écrit:

La question AVANT TOUT est : ce feu est-il symbolique a vos yeux ou réel?

Admettons qu'il soit "symbolique", à condition de savoir à quoi renvoie ce symbole.
Ce feu symbolique doit renvoyer à une vérité spirituelle qui possède des propriétés analogues.

Alors ce "feu qui ne s'éteint point", ce feu de la géhenne capable de brûler et de ronger comme un ver éternellement serait à vos yeux le symbole de quoi ?

Quelle est, à vos yeux, la vérité spirituelle qui est traduite par ce feu éternel, qui ne s'éteint point et qui tourmentera éternellement le diable la bête et le faux prophète (Apocalypse 20:10) ?

Elihou a écrit:

Je vous ai démontré que le langage était symbolique avec la parabole de Lazare

Je ne crois pas que l'on puisse parler ici de démonstration.

Pour simplifier vos propos vous dites : je ne peux pas croire que cela puisse être vrai, démontrez-moi chère Pauline que c'est possible.
Autrement dit : vous démontrez par l'absence de foi.

Vous ne croyez pas en la parole de notre Seigneur et vous me mettez au défi de vous convaincre, mais si le Seigneur ne peut pas vous convaincre comment le pourrais-je ? Mettez au défi le Seigneur de prouver ce qu'Il raconte !

Ce qui fait la force de toutes les paraboles de Jésus c'est que c'est justement "possible", il n'est pas nécessaire qu'il existât vraiment des vierges folles et des vierges sages mais il est nécessaire que cela puisse exister.

Mais peut-être avez-vous des exemples de paraboles "impossibles" ?
On peut même remarquer que ce qui fait la force des hyperboles c'est aussi qu'elles sont possibles...

Mon sentiment est que notre Seigneur ne nous enseigne pas en nous racontant des mensonges.
Ou bien la parabole du pauvre Lazare décrit le faux ou bien elle décrit le possible.
Jésus nous "fait voir" des vérités, Il ne nous fait pas voir des contre-vérités.

Elihou a écrit:

Expliquez -moi comment peut-on attraper la mort et la tombe et les jeter dans le lac de feu éternel ?

Il y a encore une fois 2 options :

1 ) Si vous jugez que le livre de l'Apocalypse vous raconte des fariboles, alors rejetez-le puisqu'à vos yeux, ce n'est pas un livre inspiré,

2 ) Si vous jugez que le livre de l'Apocalypse est inspiré et si vous ne comprenez pas un verset un peu énigmatique, est-il raisonnable de changer le sens des versets qui ne posent aucun problème de lecture ?

Personnellement, je ne lis pas les versets clairs à la lampe des versets énigmatiques.
Je préfère le contraire, lire les versets énigmatiques à la lumière des versets clairs.

Cordialement,

votre soeur,
Pauline
Elihou
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Lun Jan 10, 2011 4:23 pm

Citation:
Je suis adepte du "littéralisme a-priori"
Je note que ce feu éternel a été préparé pour le diable et ses anges qui ne sont pas des créatures matérielles mais des créatures spirituelles.
Le feu qui ne s'éteint point doit au moins avoir la propriété de tourmenter les créatures purement spirituelles.
Il y a donc une sorte de feu qui peut affecter éternellement les créatures spirituelles et par voie de conséquence ce feu peut aussi infliger des tourments éternels à cet élément personnel des humains que vous avez appelé naguère "esprit". Ce n'est pas sûr, mais il n'y a aucune impossibilité logique.

Vous partez sur une supposition pour échapper a la description littérale : la mort et l'hadès ne sont pas des choses " spirituelles " mais bien des réalités . Il est donc bien question ici de symbolisme : détruire la mort et le lieu de la mort.
Chère Pauline , vous ne pouvez pas jouer sur les deux registres : affirmer que ce que vous décidez d’être du domaine allégorique, pour rejeter ce qui l’est et qui gêne votre croyance .
Jésus Christ établit un rapport entre le feu et la géhenne (Mt 5:22 ; 18:9 ; Mc 9:47, 48), ce que fit également le disciple Jacques qui, à part Matthieu, Marc et Luc, est le seul rédacteur de la Bible à employer ce terme (Jc 3:6). Certains commentateurs s’évertuent à établir un lien entre ce feu caractéristique de la géhenne et les holocaustes d’humains qui se faisaient avant le règne de Yoshiya et, sur cette base, soutiennent que Jésus employa le mot géhenne en symbole de tourments éternels. Toutefois, puisque Jéhovah Dieu déclara que cette pratique lui répugnait, que c’était ‘ une chose qu’il n’avait pas ordonnée et qui ne lui était pas montée au cœur ’ (Jr 7:31 ; 32:35), il semble tout à fait improbable que le Fils de Dieu, parlant du jugement divin, ait fait de cette pratique idolâtrique l’objet du symbolisme de la géhenne.
On notera que Dieu avait décrété prophétiquement que la vallée de Hinnom servirait de lieu de décharge pour des cadavres, plutôt que d’endroit de torture de victimes vivantes (Jr 7:32, 33 ; 19:2, 6, 7, 10, 11).
Dans un commentaire sur Psaume 27:13, l’exégète juif David Kimhi (1160 ?-1235 ?) donna cette précision historique à propos de “ Gehinnom ” : “ Et c’est un lieu dans les environs de Jérusalem, et c’est un lieu détestable, et l’on y jette des choses impures et des cadavres. Il y avait également là un feu continuel pour brûler les choses impures et les ossements des cadavres. Voilà pourquoi le jugement des méchants est appelé symboliquement Gehinnom. ”
Il est manifeste que Jésus utilisait le mot géhenne pour représenter une destruction complète résultant d’un jugement défavorable de Dieu, donc sans possibilité de résurrection pour vivre en tant qu’âme (Mt 10:28 ; Lc 12:4, 5).
La classe méchante composée des scribes et des Pharisiens fut taxée d’être ‘ exposée à aller dans la géhenne ’. (Mt 23:13-15, 33.) S’ils voulaient s’épargner pareille destruction, les disciples de Jésus devaient se débarrasser de tout ce qui les faisait trébucher dans un sens spirituel, figurément parlant ‘ se couper une main ou un pied ’ et ‘ s’arracher un œil ’, c’est-à-dire faire mourir ces parties de leur corps par rapport au péché. — Mt 18:9 ; Mc 9:43-47 ; Col 3:5 ; voir aussi Mt 5:27-30.
Par ailleurs, Jésus fit apparemment allusion à Isaïe 66:24 lorsqu’il dit que la géhenne était un lieu “ où leur larve ne meurt pas et le feu ne s’éteint pas ”. (Mc 9:47, 48.)
On peut affirmer que cette image symbolique ne représente pas la torture, mais une destruction complète, puisque le texte d’Isaïe ne concernait pas des êtres vivants, mais “ les cadavres des hommes qui commettaient des transgressions ” contre Dieu.
Si, comme l’indiquent les faits dont on dispose, la vallée de Hinnom était une décharge où on jetait les ordures et les cadavres, le seul moyen adéquat de faire disparaître ces immondices consistait à y mettre le feu, en l’activant peut-être par l’ajout de soufre (voir Is 30:33).
Les endroits que le feu n’atteignait pas devaient grouiller de vers ou de larves qui se chargeaient de manger ce que les flammes n’avaient pas détruit. Par conséquent, les paroles de Jésus doivent signifier que les effets destructeurs du jugement défavorable de Dieu ne s’atténueraient pas jusqu’à destruction totale.
La façon dont le disciple Jacques utilise le terme “ géhenne ” montre que la langue indomptable est elle-même un monde d’injustice et qu’on peut altérer le cycle entier de sa vie par des paroles incendiaires qu’on prononce, souillant son propre corps. La langue de ce genre d’individu, “ pleine d’un poison qui donne la mort ”, reflet d’une mauvaise condition de cœur, peut lui valoir d’être condamné par Dieu à aller dans la géhenne symbolique. — Jc 3:6, 8 ; voir aussi Mt 12:37 ; Ps 5:9 ; 140:3 ; Rm 3:13.
Citation:
Il y a encore une fois 2 options :
1 ) Si vous jugez que le livre de l'Apocalypse vous raconte des fariboles, alors rejetez-le puisqu'à vos yeux, ce n'est pas un livre inspiré,
2 ) Si vous jugez que le livre de l'Apocalypse est inspiré et si vous ne comprenez pas un verset un peu énigmatique, est-il raisonnable de changer le sens des versets qui ne posent aucun problème de lecture ?
Personnellement, je ne lis pas les versets clairs à la lampe des versets énigmatiques.
Je préfère le contraire, lire les versets énigmatiques à la lumière des versets clairs.

Là je pense que vous ne voulez pas admettre que le livre de l’Apocalypse , donné par Dieu ,qui l’a donné a Jésus qi l’a donné a l’ange, qui le donne enfin a Jean est écrit en langage symbolique et que vous prenez cela comme des vraies choses .
Vous déclarez « énigmatique » ce qui vous dérange .
Nous allons donc voir la ville de Jérusalem descendre sur la terre comme décrite en 21 :10 ?
Voir le Dragon ? La prostituée….. etc….
Le verset parlant de l’hadès et de la mort, jetés avec le diable dans le lac de feu , n’est donc pas symbolique ?
Vous le déclarez « énigmatique » car il perturbe l’édifice de votre certitude sur le caractère symbolique de la destruction éternelle
Le lac de feu selon Apoc .20 :14 signifie la seconde mort ( Apoc. 2 :11)

Ainsi la gehenne de feu signifie une destruction totale de laquelle on ne revient pas , comme ce qui est brûlé .
La fumée qui s’en dégage , est le signe de cette destruction, comme lors d’une crémation d’un être cher .

Elihou
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Féminin
Pays: france
R E L I G I O N (précise): chrétienne

MessageSujet: Re: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Lun Jan 10, 2011 9:30 pm

Bonjour Elihou,

Elihou a écrit:
Il est donc bien question ici de symbolisme : détruire la mort et le lieu de la mort.

Apocalypse 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu.

Ici ce qui est, peut-être, de nature allégorique c'est la personnification de la mort.
Mais qui peut dire si la mort n'est pas aux yeux de D-ieu, béni soit-Il, une personne ?

Quand bien même Apocalypse 20:14 serait de nature symbolique, pourquoi voulez-vous que tous les autres versets qui parlent du tourment éternel soient symboliques ?

Dans les autres versets où il s'agit de "personne" comme le diable, pourquoi soupçonner une allégorie ? pourquoi invoquer le symbolisme ?

Elihou a écrit:

On peut affirmer que cette image symbolique ne représente pas la torture, mais une destruction complète, puisque le texte d’Isaïe ne concernait pas des êtres vivants, mais “ les cadavres des hommes qui commettaient des transgressions ” contre Dieu.

Le problème est que Isaïe parle de cadavres, c'est à dire de corps matériels dépourvus de nefesh.

Croyez-vous que le diable puisse devenir un cadavre ?

Jésus ne se contente pas de nous parler de cadavres, au contraire il nous parle de soma et de psuchê, de basar et de nefesh.
Donc on ne peut pas prétendre ici que Jésus se limite au cadre tracé par Isaïe.

Ensuite, une destruction complète signifie nécessairement une durée limitée car si la durée est illimitée alors la destruction n'est jamais complète.

Or le Très Saint Évangile comme l'Apocalypse réaffirment qu'il n'y a pas de terme au tourment des méchants.

Mais je me trompe peut-être... Jésus parle-t-Il parfois d'un fin au tourment éternel ?

Elihou a écrit:

Jean est écrit en langage symbolique et que vous prenez cela comme des vraies choses .

Mais encore une fois, symbolique ne veut pas dire faux.

Je lis : "je vis sous l’autel les psuchaï de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte".

Que ce soit une parabole ne me pose pas de problème.
Mais pourquoi devrais-je considérer que ces psuchaï ne peuvent pas exister et que les martyrs défunts ne peuvent pas crier ?
Quel est l'élément qui me suggèrerait qu'une telle scène, fût-elle imaginaire, est impossible ?

Si ces psuchaï ne peuvent pas vivre, si les martyrs ne peuvent crier devant l'autel, pourquoi saint Jean relate-t-il cette vision ?
Pour nous tromper ?

Elihou a écrit:

Vous déclarez « énigmatique » ce qui vous dérange .

Je ne crois pas.
En tout cas, chaque fois le sens littéral est limpide je l'accepte.
Et je ne sors ni mot "symbolique" ni le mot "allégorique" à la moindre occasion.

Elihou a écrit:

Nous allons donc voir la ville de Jérusalem descendre sur la terre comme décrite en 21 :10 ?

Pourquoi non ?
Personnellement je ne sais si je le verrais mais rien ne me permet d'affirmer que personne ne verra jamais une scène de cette nature.
Même si comme pour l'arche de Noé, les dimensions sont sans doute sans rapport avec la réalité comme la plupart des données numériques dans la Bible.

Et encore une fois, ce n'est pas parce qu'ici ou là vous avez sans doute raison d'invoquer le symbolisme qu'il est légitime de recourir partout au symbolisme.
Le symbolisme ne doit pas être l'arme absolue de l'exégèse.

Elihou a écrit:

Voir le Dragon ? La prostituée….. etc….

Voulez-vous dire qu'ils n'existent pas ?
Je ne vois pas pourquoi.

Mais il est possible qu'il y ait ici personnification, je ne vois d'ailleurs pas tellement ce que cela change.
Si la prostituée est un groupe d'humains qu'est-ce que cela change au récit ?

Nous verrons bien si les scènes de guerre ou de catastrophe du livre de l'Apocalypse sont symboliques ou bien si elle représentent de façon imagée une vérité à venir.

Elihou a écrit:

Le verset parlant de l’hadès et de la mort, jetés avec le diable dans le lac de feu , n’est donc pas symbolique ?

Il y a probablement personnification mais en quoi cette personnification changerait ce qui est promis à certaines personnes.

Si personne n'est jeté dans le lac de feu, c'est à dire si personne n'est soumis a un tourment éternel alors ce n'est plus symbolique c'est faux.

Et cette promesse d'éternité se retrouve dans bien des textes néotestamentaires :

2-Thessaloniciens 1.6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,

Jude 1:6 qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.

Elihou a écrit:

Vous le déclarez « énigmatique » car il perturbe l’édifice de votre certitude sur le caractère symbolique de la destruction éternelle

Par votre recours au "symbolique", ce que vous mettez en cause n'est pas la "destruction" mais "l'éternité".

Si toutes les évocations de l'éternité liées au tourment sont fausses alors quelle confiance pouvez-vous accorder à l'évocation de l'éternité pour la vie éternelle ?

Si la vie éternelle est aussi "symbolique" que le tourment éternel alors notre foi est vaine.

Elihou a écrit:

Ainsi la gehenne de feu signifie une destruction totale de laquelle on ne revient pas , comme ce qui est brûlé .

Non,
Pas "ce qui est brûlé" mais "ce qui brûle" et "ce qui ne s'éteint point"

Elihou a écrit:

La fumée qui s’en dégage , est le signe de cette destruction, comme lors d’une crémation d’un être cher

Mais une crémation s'arrête, le feu s'éteint, or cet arrêt n'est nullement évoqué dansles Très Saintes Écritures. Pourquoi ?

Puis, la crémation est la destruction du soma, c'est à dire d'une réalité matérielle, mais ce qui est en cause c'est à la fois le soma et la psuchê :
Matthieu 10:28 Et ne craignez point ceux qui ôtent la vie du soma, et qui ne peuvent faire mourir la psuchê ; mais craignez plutôt celui qui peut faire périr et la psuchê et le soma dans la géhenne.

La géhenne qui est le feu qui ne s’éteint point.... pourquoi ne s'éteint-il point si au bout d'un moment tout est détruit ?

Je vous rappelle que "thanatos" en grec ne désigne pas le passage de la mort à la vie, mais un état permanent contraire de celui de la vie, la seconde mort est un état définitif pas une annihilation.

Cordialement

Pauline
Elihou
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Lun Jan 10, 2011 10:53 pm

pauline.px a écrit:
Ici ce qui est, peut-être, de nature allégorique c'est la personnification de la mort. Mais qui peut dire si la mort n'est pas aux yeux de D-ieu, béni soit-Il, une personne ?

Vous lisez trop de bandes dessinées gothiques Pauline !('Very Happy')

Citation:
Quand bien même Apocalypse 20:14 serait de nature symbolique, pourquoi voulez-vous que tous les autres versets qui parlent du tourment éternel soient symboliques ?

Parce que l'ensemble est un livre décrivant des évènements sous forme d'allégories pour que nous puissions au travers les siècles comprendre , selon même nos cultures . une image vaut mille mots
Le livre du prophète Daniel reprend le même type sous inspiration: le fameux colosse aux pieds d'argile décrivant sous forme de métaux, la succession des puissances a venir .
Le grand arbre déraciné ...
Les 4 bêtes de la vision du ch. 7....
Citation:
Dans les autres versets où il s'agit de "personne" comme le diable, pourquoi soupçonner une allégorie ? pourquoi invoquer le symbolisme ?

ici ce qui nous permet de savoir que le Diable n'est pas une allégorie quoique ici , décrite sous la forme d'un dragon , est que son origine est bien décrite dans le reste des Ecritures
[quote="Elihou"]

Citation:
Le problème est que Isaïe parle de cadavres, c'est à dire de corps matériels dépourvus de nefesh.

Désolé Pauline , mais le prophète Isaïe parle bien d'hommes , et un homme sans nephèsh....
Citation:
Croyez-vous que le diable puisse devenir un cadavre ?

Il n'est pas parlé dans les Ecritures que le Diable devienne un cadavre , il est esprit , comm ses anges rebelles qui seront détruits avec lui .
Le Lac de Feu symbolise bien la mort( la destruction éternelle pour ceux qui y sont jetés car on ne peu brûler un esprit , pas plus que la mort et l'hadès . Mais Dieu peut anéantir a tout jamais Etcette image en est le symbole
Citation:

Ensuite, une destruction complète signifie nécessairement une durée limitée car si la durée est illimitée alors la destruction n'est jamais complète.

Là aussi vous passer du domaine de l'allégorie a une réalité physique .
La fumée est le signe visible que la destruction complète est faite.
Dans la vallée de la Gehenne on entretenait le feu en y jetant régulièrement du souffre , mais il y avait longtemps que la trace des premiers dépôts avait disparu les cendres succèdent au cendres ....mais la fumée de leur disparition est symbolisée dans la Bible pour ceux qui la regarde sache quelles sont les fins dernières , dont on ne sort jamais .
C'est pour cela que Jésus c'est servi de cet exemple .
Citation:
Or le Très Saint Évangile comme l'Apocalypse réaffirment qu'il n'y a pas de terme au tourment des méchants.
Mais je me trompe peut-être... Jésus parle-t-Il parfois d'un fin au tourment éternel ?

Cette symbolique indique donc le souvenir de ce qui a été détruit .
Et aussi les raisons a ceux qui savent ou observent .
Citation:
Mais encore une fois, symbolique ne veut pas dire faux.
Je lis : "je vis sous l’autel les psuchaï de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte".
Que ce soit une parabole ne me pose pas de problème.
Mais pourquoi devrais-je considérer que ces psuchaï ne peuvent pas exister et que les martyrs défunts ne peuvent pas crier ?
Quel est l'élément qui me suggèrerait qu'une telle scène, fût-elle imaginaire, est impossible ? Si ces psuchaï ne peuvent pas vivre, si les martyrs ne peuvent crier devant l'autel, pourquoi saint Jean relate-t-il cette vision ?
Pour nous tromper ?

Parce que cela colle avec votre immortalité de l'âme a laquelle vous croyez et ce côté symbolique où Dieu se souvient des morts a cause de son nom, vous le prenez comme preuve , alors que c'est une allégorie , alors que l'âme n'est pas immortelle : et là nous retournons au sens biblique du terme âme faite de la matière et du souffle
Le terme âme est aussi pris dans la bible comme le " je " comme dans :mon âme réjouis-toi
Citation:
En tout cas, chaque fois le sens littéral est limpide je l'accepte.
Et je ne sors ni mot "symbolique" ni le mot "allégorique" à la moindre occasion.

Tout dépend de ce qu'on défendre comme thèse ...ici la vôtre

Citation:

Pourquoi non ?
Personnellement je ne sais si je le verrais mais rien ne me permet d'affirmer que personne ne verra jamais une scène de cette nature.

C'est cela ! Une ville de X kms de côté avec des une énorme perle qui est au dessus de chacune de ces portes , faite de saphirs , de chrysolite , de topaze ......
Je pense que vous exagerz un peu , non?

Citation:
Et encore une fois, ce n'est pas parce qu'ici ou là vous avez sans doute raison d'invoquer le symbolisme qu'il est légitime de recourir partout au symbolisme.
Le symbolisme ne doit pas être l'arme absolue de l'exégèse.

C'est le contexte qui le détermine et non nous même , comme celui de Lazare et le pharisien
ainsi que les incohérences que cela génère .
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Féminin

MessageSujet: Re: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Mar Jan 11, 2011 5:24 pm

Elihou a écrit:
Vous lisez trop de bandes dessinées gothiques Pauline

Voilà un bel argument.
Citation:

Elihou a écrit:
Parce que l'ensemble est un livre…

Non, il ne s’agit pas d’un seul livre.
il y a d’autres versets qui disent la même chose en dehors de ce livre.
Par exemple :
Philippiens 1,23 Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.
« m’en aller et d’être avec Christ » est très cohérent avec l’évocation des âmes des martyrs en bas de l’autel de l’Agneau.
Et c’est très cohérent avec le fait d’être assis dans les lieux célestes en Christ : Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
Elihou a écrit:

ici ce qui nous permet de savoir que le Diable n'est pas une allégorie quoique ici , décrite sous la forme d'un dragon , est que son origine est bien décrite dans le reste des Écritures

Moïse et Élie ne sont donc pas des allégories.
Pourquoi invoquer l’allégorie : Le Christ fait contempler à Ses disciples un entretien qu’Il mène à ce même moment-même avec les âmes d’Élie et de Moïse.

Elihou a écrit:
Désolé Pauline , mais le prophète Isaïe parle bien d'hommes , et un homme sans nephèsh

Alors je n’ai pas compris votre propos :
Esaïe 66,23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair (en hébreu "basar") viendra se prosterner devant moi, dit Y-HWH. Et quand on sortira, on verra les cadavres (en hébreu "peger" et en grec "kolon") des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point; Et ils seront pour toute chair (en hébreu "basar") un objet d’horreur.
Il me semble que le ver et le feu rongent des cadavres et que ce n’est pas nécessairement le cas du feu préparé pour le diable et ses anges.

Et vous avez raison de relever l’allusion de Jésus au saint prophète Esaïe.
Et ce que nous dit Jésus est que « Vous avez lu que les cadavres brûleront dans un feu qui ne s’éteint point et moi je vous dis que ce ne sont pas des cadavres mais le corps et l’âme (pour reprendre la traduction banale) »
Ce qui est, cette fois, pleinement cohérent avec :
Esaïe 33:14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un frisson saisit les impies : Qui de nous pourra séjourner auprès d’un feu dévorant ? Qui de nous pourra séjourner auprès de brasiers inextinguibles ?
Ce qui effraie les pécheurs n’est pas la perspective de la crémation mais la perspective de demeurer auprès de tels brasiers inextinguibles.
Ce qu’ils craignent ce n’est pas l’anéantissement mais l’épreuve.

Certes, l'invisible ne peut se représenter que de façon symbolique.
De même que D-ieu, béni soit-Il, ne vit pas sur un nuage, de même nous ne faisons que nous représenter l’invisible en parlant des Cieux, du Shéol, de l'étang de feu, etc...

Quand, dans le livre de Job, le satan rejoint le conseil des fils d’Elohîm personne ne se demande les dimensions de la salle de réunion ni la couleur des murs. Le message important n’est pas le nombre de fauteuils mais le fait que bien que dépourvus de corps, D-ieu, béni soit-Il, et les anges peuvent se réunir (c'est à dire ne plus être éloignés), se parler, se poser des questions.
Comment imaginer des esprits faire le tour de la terre, se rapprocher, se rencontrer et se parler, puis se séparer ?

Comment imaginer un esprit capable de tuer toute une famille ?
Mais faut-il conclure que ni D-ieu, béni soit-Il, ni les anges n'existent ? qu'ils ne peuvent pas communiquer ? qu'ils ne peuvent agir ?

Dans la parabole du pauvre Lazare le message n’est pas la géographie de l’invisible.
Cette parabole nous confirme Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme dans le fait que l’âme du riche comme l’âme du pauvre ne sont pas anéanties par le décès du corps.

Cela ne veut en rien dire que l’âme est "par nature" immortelle, ça c’est de la glose vaine et nuisible…

Ce qui est important c’est que le sort du pauvre et celui du riche sont symétriques, l’un dans la béatitude et l’autre dans le tourment.

Bien sûr, une âme n’a pas de langue au même titre que D-ieu, n’a pas de main, mais vous ne prenez pas argument de Josué 4:24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de Y-HWH est puissante pour en conclure que D-ieu, béni soit-Il, n’existe pas ou bien qu’Il n’est pas puissant.

De même qu’un ange qui n’a pas de corps sait se faire voir dans une apparence corporelle, de même Jésus nous fait voir les âmes dans une apparence corporelle. Et cela ne signifie en rien qu’elles sont matérielles, le souffle désigne justement l’immatériel. Le Seigneur fait contempler Élie et Moïse non pas parce qu'ils sont morts et pourris mais parce qu'ils sont vivants et qu'ils s'intéressent à ce que Jésus leur annonce.

Et c’est précisément parce que l’âme ne connaît pas le sort du corps que Jésus peut s’adresser à Lazare, frère de Marthe, en lui parlant.
Le corps est mort, l’oreille physique est morte. À qui parle Jésus ?
Mais comme D-ieu, béni soit-Il, est capable de nous écouter bien qu’Il soit immatériel, de même la personne qui est la Vie et la Résurrection peut parler non pas à ce qui est en décomposition mais à ce qui reste en vie : l’âme.

Il y a trop de versets qui nous parlent d’âmes qui parlent, discutent, voient et écoutent après leur trépas pour que ce soit faux.
Pourquoi serait-ce faux, d'ailleurs ?
D'autant que ce qu'il apparaît n'est pas que TOUTES les âmes connaissent le même sort, mais simplement qu'il existe au moins quelques âmes qui continuent à vivre, parler, écouter, échanger, crier... après la mort de leur corps.

Quand le Seigneur affirme que D-ieu, béni soit-Il, n'est pas le D-ieu des morts mais celui des vivants Il proclame bien qu'Abraham, Isaac et Jacob sont vivants.
Et voilà pourquoi Jésus n'hésite pas à faire parler des morts, Il ne commet pas l'abominable péché d'invoquer les morts, car Ils sont vivants. Les âmes de ces trois-là au moins sont vivantes.

Alors vous nous avez proposé un élément personnel qui ne serait pas la psuchê et qui serait vivant après la mort, quelque chose comme le souvenir de dieu ou l'esprit de la personne...
quels sont les versets néotestamentaires qui accréditent cette hypothèse ?
Pourquoi refuser le terme néotestamentaire Psuchê ? Parce que dans le Testament Premier il a un autre sens ? mais ne vous infligez pas votre propre reproche de voir dans Psuchê un sens trop restrictif....

Trouvez-vous beaucoup de versets néotestamentaires qui suggèrent que l’âme meurt en même temps que le corps ?

Citation:
Quel est l'élément qui me suggèrerait qu'une telle scène, fût-elle imaginaire, est impossible ? Si ces psuchaï ne peuvent pas vivre, si les martyrs ne peuvent crier devant l'autel, pourquoi saint Jean relate-t-il cette vision ? Pour nous tromper ?

Elihou a écrit:
Parce que cela colle avec votre immortalité de l'âme a laquelle vous croyez

Voilà un bel aveu !
Ce qui vous fait croire que c’est allégorique c’est que "cela colle avec" quelque chose que vous refusez (en la travestissant).

Ce qui ressort de votre insistance à parler de l'immortalité de l'âme (alors que j'ai dis que c'était une sottise) c'est que vous n’aimez pas l’idée que l’âme puisse survivre (au moins un certain temps) au corps (ce qui n’a aucun rapport avec l’immortalité de l’âme d’ailleurs) donc vous en tirez argument pour prétendre que tout ce qui alimente cette idée est allégorique…
Mais c'est de l'exégèse à rebours, c'est de l'exégèse partisane. Et il est très significatif que vous me prêtiez un attachement au dogme de l'immortalité de l'âme... c'est le classique phénomène de projection.

Elihou a écrit:
la destruction éternelle pour ceux qui y sont jetés car on ne peu brûler un esprit

Mais, justement, on peut le tourmenter comme le montre l’âme du riche qui réclame à boire.
Le riche ne semble pas en phase de destruction éternelle.
Il ne parle pas d’un lieu de fin d’existence mais d’un lieu de tourment.
Même si c'est une parabole, pourquoi Jésus nous mentirait à ce point ?

Admettons que le feu soit symbolique, mais pourquoi le qualificatif éternel serait-il aussi symbolique ? Pourquoi continuer à faire brûler le torrent de la Géhenne quand il n’y a plus rien à y consumer ?
Là encore, il est plus simple de voir dans ce feu inextinguible l’expression d’un lieu de tourment illimité (le feu peut être éternel mais le tourment peut être interrompu...).
Pourquoi s’évertuer à inventer autre chose ?

Parce que la lecture littérale colle avec quelque chose que vous n’aimez pas ?
Alors racontez-nous :
qu'est-ce que vous n'aimez pas dans l'idée d'un tourment illimité (et non pas éternel) ?

Cordialement

votre soeur
Pauline
Elihou
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Mer Jan 12, 2011 6:00 pm

Citation:
Non, il ne s’agit pas d’un seul livre.il y a d’autres versets qui disent la même chose en dehors de ce livre. Par exemple :Philippiens 1,23 ,]Ephésiens 2:6

Paul ne dit pas qu’a sa mort immédiatement il sera dans les cieux avec Christ, il le sera au moment de la première résurrection , comme le signalent bien Paul et Jean .
De plus il n’a JAMAIS dit que son âme allait rejoindre Christ , comme quelque chose qui allait se détacher de sa chair , car l’âme est physique composée de la matière et du souffle .Il espère devenir corps spirituel – Rom . 6 :12 – 1 Cor 15 :40
Eph. 2 :6 , ici Paul parle au présent comme si cette était inéluctable dans son cas , il était fidèle et considérait cette promesse comme déjà acquise , réelle , mais il était encore dans la chair .Il avait foi comme il l’explique en Héb. 11 :1
Quand ?
1 Cor 15 :52 : lors de la dernière trompette -Rév. 5 :9 – 20 :6
et il ne devancera pas ceux qui sont mort avant lui , car TOUS ressusciteront d'abord ensemble, en un clin d'oeil
1 Cor 15:51: ils ne dormirons pas dans la mort . celle-ci est bien comparée a un sommeil même par Jésus, jusqu'au jour de la résurrection. - Lire Jean 11:11
Jésus comparait bien la mort a un sommeil et il n'est pas question d'âme ailleurs ....d'ailleurs qu'a dit Lazare a son réveil ? Qu'il était dans les cieux ?
Quelle méchanceté de la part de Jésus de retirer celui-ci du Paradis céleste pour qu'il souffre a nouveau et re -meure !
Citation:
Moïse et Élie ne sont donc pas des allégories. Pourquoi invoquer l’allégorie : Le Christ fait contempler à Ses disciples un entretien qu’Il mène à ce même moment-même avec les âmes d’Élie et de Moïse.
Alors je n’ai pas compris votre propos :[i]Esaïe 66,23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair (en hébreu "basar") viendra se prosterner devant moi, dit Y-HWH. Et quand on sortira, on verra les cadavres (en hébreu "peger" et en grec "kolon") des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point; Et ils seront pour toute chair (en hébreu "basar") un objet d’horreur. Il me semble que le ver et le feu rongent des cadavres et que ce n’est pas nécessairement le cas du feu préparé pour le diable et ses anges.
Et vous avez raison de relever l’allusion de Jésus au saint prophète Esaïe.Et ce que nous dit Jésus est que « Vous avez lu que les cadavres brûleront dans un feu qui ne s’éteint point et moi je vous dis que ce ne sont pas des cadavres mais le corps et l’âme (pour reprendre la traduction banale) »
Ce qui est, cette fois, pleinement cohérent avec :Esaïe 33: Ce qui effraie les pécheurs n’est pas la perspective de la crémation mais la perspective de demeurer auprès de tels brasiers inextinguibles. Ce qu’ils craignent ce n’est pas l’anéantissement mais l’épreuve
.
Donc ici vous êtes a nouveau, adepte d’un feu réel ….. vous n’admettez plus la parabole . Il faudrait une fois pour toute vous positionner .
Car ce plus vous allez a l’encontre de l’enseignement de Paul pour qui : « le salaire du péché , c’est la mort » et non un feu inextinguible réel – Rom.6 :23
De plus dans le chapitre de Isaïe , vous faites encore la même chose en faisant passer une allégorie pour du réel, au sujet de supposées âmes immortelles vouées au feu inextinguible.
Veuillez relire le v. 11 , où les apostats d'Israël , sont COMPARES a des herbes sèches qui vont brûler .
" Mon souffle COMME un feu , vous dévorera ". Ils n'iront pas en enfer de feu réel inextinguible ; c'est une destruction définitive par comparaison a l'herbe( chaume selon certaines traductions ) .Il n'est pas dit que leur âme brûlera indéfiniment. C'est véritablement détourner ce chapitre au profit de l'âme immortelle . Là nous avons a faire a une allégorie par comparaison .
Alors ,lier la peur de la destruction sur le champs a une pseudo peur de brûler indéfiniment qu'auraient eut les Israélites est pour le moins abusif , car il n'y croyaient pas !
je suis déçu.....
Citation:
Mais faut-il conclure que ni D-ieu, béni soit-Il, ni les anges n'existent ? qu'ils ne peuvent pas communiquer ? qu'ils ne peuvent agir ?

Les anges ne sont pas des allégories …..
Sinon comment lisez –vous ce que fit l’ange lors de la bataille contre les assyriens ? - 2 Rois 19 :35
Citation:
Dans la parabole du pauvre Lazare le message n’est pas la géographie de l’invisible.
Donc vous admettez que c’est une allégorie , alors que ce n’était pas le cas jusqu’ici dans nos précédents messages ?
Cette parabole nous confirme [i]Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme dans le fait que l’âme du riche comme l’âme du pauvre ne sont pas anéanties par le décès du corps.

Mais peuvent tuer le corps et l’âme …. dit la fin du verset ( que vous oubliez a chaque foi ) l’âme est donc mortelle dans le feu de la Gehenne .
ce verste est très gênant je le sais ....mais là aussi il faut l'intégrer même s'il détruit votre dogme , et que vous cherchez a lui donner un autre sens .Psukê ici dans le texte est bien l'équivalent de Rouah : le souffle / esprit. . Le mot esprit est aussi comme nous l'avons vu au sens biblique large, la pensée du soma
Conclusion , vous regardez pomme allégorique , tout ce qui peut contrarier le dogme de l’immortalité de l’âme , contre la définition de ce qu’elle est : la personne avec tous ses composants chair =sark- soma ; esprit / souffle : ruah- psukê, qui forment l’âme c'est-à-dire la personne avec sa personnalité .
Et je comprend aujourd’hui pourquoi vous teniez a donner un sens restrictif a ces termes pourtant explicites , en prenant des « variantes » pour différencier qui personnalise l’âme :
Comme par exemple le sens esprit, qui veut dire souffle mais aussi ma pensée , qui elle est le fruit de la réflexion du soma pour les âmes terrestres et de la réflexion pour les corps spirituels :
Exemples :
Dieu qui est esprit peut-il posséder un autre esprit ?
Cela voudrait dire ( comme le disent les Trinitaires ) que l’esprit de Dieu est une troisième personne de Dieu , ce qui sous entend que Dieu n’en a pas : il demande a son esprit de faire …..hum …hum…
En résumé :
l’esprit selon les Ecritures , est le fruit de la pensée du soma animé par le souffle , et qui caractérise chaque âme .
Citation:
Ce qui est important c’est que le sort du pauvre et celui du riche sont symétriques, l’un dans la béatitude et l’autre dans le tourment.

Alors ici ,donc ce n’est plus une allégorie ?
Il faudraist que vous adoptiez définitivement une position vis-à-vis de ce passage …….

Citation:
Bien sûr, une âme n’a pas de langue au même titre que D-ieu, n’a pas de main, mais vous ne prenez pas argument de Josué 4:24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de Y-HWH est puissante pour en conclure que D-ieu, béni soit-Il, n’existe pas ou bien qu’Il n’est pas puissant.

C’est exact c’est pour cela que je fais bien la différence entre l’allégorie et le réel, par la narration ou le contexte ……
Citation:
Le Seigneur fait contempler Élie et Moïse non pas parce qu'ils sont morts et pourris mais parce qu'ils sont vivants et qu'ils s'intéressent à ce que Jésus leur annonce.

Nous en avons déjà parlé , Pauline .
Ces deux personnages ont préfiguré Jésus .
Avant Jésus et, jusqu'à la résurrection , au son de la dernière trompette , PERSONNE n’était monté aux cieux , ni David , ni Moïse , ni Elie .
Preuves ? :
Act. 2 :34
Jean 3 :13
1 Cor . 15 :50-54
1 Cor 15 :42
Il n’y a, comme disent les Ecritures , que les corps corruptibles devenus corps spirituels incorruptibles ,qui hériterons du royaume de Dieu pour régner avec Christ , Quand ? a la sonnerie de la Dernière trompette et sous lequel royaume, nous seront ressuscités corporellement sur terre ( d’où la résurrection annoncée par Jésus a Marie et Marthe ,dans le Paradis restauré ; comme c’était la finalité d’Adam s’il n’avait pas péché .
Les saints régneront comme promis avec christ pour administrer le Royaume ,en tant que Rois et prêtres –
Apoc. 14 :1,4
Apoc. 5 :9,10
Apoc. 20 :10
Dan 2 :44
Act. 2 :34,35- Heb. 10 :12
Matt. 25 :31
Citation:
Et c’est précisément parce que l’âme ne connaît pas le sort du corps que Jésus peut s’adresser à Lazare, frère de Marthe, en lui parlant. Le corps est mort, l’oreille physique est morte. À qui parle Jésus ?Mais comme D-ieu, béni soit-Il, est capable de nous écouter bien qu’Il soit immatériel, de même la personne qui est la Vie et la Résurrection peut parler non pas à ce qui est en décomposition mais à ce qui reste en vie : l’âme.

Alors selon , vous parce que Jésus parle au cadavre décomposé de Lazare , celui –ci entend vraiment par son âme ?
Vous avez déjà vu Pauline , un film remonté a l’envers lors de la destruction d’un immeuble ? Le film commence par la fin et l’immeuble se reconstitue ….Il faut donc, si on prononce une phrase : « immeuble reconstruit toi », que cela suffise a prouver que l’’immeuble a une âme qui entend ?
Jésus qui a reçu le pouvoir par Dieu de ressusciter les morts qui sont des âmes mortes , est capable de restituer la vie …Il n’y a pas besoin d’évoquer une âme hors de ce qu’elle est : matière + esprit / souffle . L esprit , je le précise a nouveau , car vous êtes revenu dessus plusieurs fois, alors que nous en avions parlé moultes fois , peut-être pris au sens large biblique , c'est-à-dire les caractéristiques de la personne qui sont émises par l’activité cérébrale du soma .
Je crains que vous reveniez a nouveau sur la question , car c’est la « pierre de touche » de votre espérance que vous ne voulez pas remettre en cause, malgré ses incohérences .
Exemple
1 Sam. 1 :10 : il avait l’âme amère נָפֶשׁ ( âme ou encore littéralement : l’être d’elle )
1 Sam 28 :21 : j’ai mis mon âme dans ma paume וָאֶשְׁמַע אֶת-דְּבָרֶיךָ אֲשֶׁר דִּבַּרְתָּ אֵלָי

1 Chron 11 :19 : au péril de leurs âmes וְתִקְוָתָם, מַפַּח-נָפֶשׁ
1 Roi 19 :4 : que son âme meurt . ; וַיִּשְׁאַל אֶת-נַפְשׁוֹ (l’être de moi)
Job 11 :20 l’’expiration de l’âme ( textuellement :dernier souffle d’un mourant )
Pauline, le dogme de l’immortalité n’est pas chrétien , mais issu de la philosophie grec , ce que reconnaissent nombre de théologiens catholiques , protestants, et hellénistes chevronnés
Le mot âme dans son intégralité dans l' A.T. comme dans le N.T. désigne l’être , pas une partie supposée de l’homme .
L’âme a soif , l’âme mange …….Nomb. 23 :10- Marc 14 :34 Ezech 18 :4 Act. 3 :23 –Luc 6 :9
Mais vous voulez a tout prix , séparer en deux distincts la matière et le souffle qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre - Gen 2 :7
Il devint un être ou âme vivante . Dieu n’ a pas ajouté d’âme , l’homme formé du souffle et de la matière est une âme .
Revenons a l’hébreux ……biblique
Citation:
Pourquoi serait-ce faux, d'ailleurs ?
Quand le Seigneur affirme que D-ieu, béni soit-Il, n'est pas le D-ieu des morts mais celui des vivants Il proclame bien qu'Abraham, Isaac et Jacob sont vivants.

En effets ils sont vivants en Dieu , qui se souvient de ses serviteurs , comme nos chers disparus sont vivants en nous .Le souvenir n’est pas la preuve que la personne continue a vivre contrairement a la manière dont elle a été créée- Gen 2 :7
Citation:
Et voilà pourquoi Jésus n'hésite pas à faire parler des morts, Il ne commet pas l'abominable péché d'invoquer les morts, car Ils sont vivants. Les âmes de ces trois-là au moins sont vivantes.

Il aurait commis, le cas échéant ce péché si ces âmes étaient réellement vivantes…..Comme Saül l’a fait .Car Elie , si je suis votre raisonnement, était bien mort mais vivant dans les cieux quand Saül l’a invoqué . Il vous faut choisir l’une ou l’autre de cas de figure , mais dans les deux cas , c’est incompatible soit avec les Ecritures rappelées par Jésus : personne n’est monté au ciel ; soit avec le fait que , si les âmes sont vivantes après la mort quelque part , Jésus commet le péché …..
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Féminin

MessageSujet: Re: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Ven Jan 14, 2011 3:06 pm

Bonjour Elihou

Elihou a écrit:

Paul ne dit pas qu’a sa mort immédiatement il sera dans les cieux avec Christ, il le sera au moment de la première résurrection , comme le signalent bien Paul et Jean .

Aaaahhh
J'ai beau lire et relire je ne vois pas dans ce verset la moindre allusion à une attente.

1 ) d'abord le texte :
23 (BYZ) συνεχομαι δε εκ των δυο την επιθυμιαν εχων εις το αναλυσαι και συν χριστω ειναι πολλω μαλλον κρεισσον
23 (LSG) Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;

sunechomai dé ek tôn duo tên epithumian echôn eis to analusai kai sun christô einai pollô mallon kreisson
littéralement
je suis comprimé néanmoins par deux
le désir ayant
pour partir (ou revenir voir Luc 12:36 ) (ou périr)
et avec Christ être
(ce qui est) beaucoup plus meilleur

24 (BYZ) το δε επιμενειν εν τη σαρκι αναγκαιοτερον δι υμας
24 (LSG) mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.

to dé epimenein en tê sarki anagkaioteron di humas
littéralement
et d'autre part le fait de demeurer dans la chair
(le) plus nécessaire
à cause de vous.

Je lis et ne vois aucune référence à un avenir lointain pour la première option qui s'opposerait à l'imperfectif de l'autre option.
Je relis et ne vois toujours aucune référence à une quelconque résurrection (première, deuxième ?).

Il y a bien opposition entre "être avec Christ" et "demeurer dans la chair" mais en aucune manière dans le temps car dans le temps c'est le strict parallélisme.

Ce sont les mêmes temps qui sont employés les deux infinitifs : einai et epimenein, deux imperfectifs.
Il y a donc un strict parallélisme temporel entre "être avec Christ" et "demeurer"

Je note incidemment que le temps du troisième infinitif est l'aoriste et c'est sa valeur d'aspect "zéro" qui importe :
une action ponctuelle, "partir" et non pas "être en marche"
ou bien "mourir" et non pas "être mort".

Je note encore que le saint apôtre n'emploie pas non plus l'infinitif futur (esesthai) qui est pourtant banal dans les souhaits et autres expressions de la volonté.

Bref, littéralement du point de vue temporel le "beaucoup meilleur" est sur le même plan que le "très nécessaire".

Alors dans Philippiens 1,23-24 où lisez-vous textuellement une contradiction avec la parabole de Lazare ou une contradiction avec les cris de martyrs de l'Apocalypse ?
Le jour du trépas, saint Paul rejoint le Christ, le pauvre rejoint le sein d'Abraham, le riche tombe dans un lieu de tourment, les martyrs sont accueillis au pied de l'autel, le bon larron se trouve au Paradis...

2 ) Puis le contexte :
20 selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort;
car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.
Mais s’il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer.
Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;
mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.

Pourquoi le saint apôtre Paul affirme-t-il que "la mort m'est un gain" ?
Il n'est pas du genre suicidaire ni du genre à céder au découragement...

Qu'est-ce que lui fait gagner son trépas ?
Si ce n'est pas pour "être avec Christ" tout de suite, pourquoi la mort est-elle un gain ?
Si c'est pour périr corps et âme et attendre comme tous les autres la première résurrection, quel gain appréciable lui apporte le trépas ?

Si son trépas ne hâte pas le "être avec Christ", alors où est le gain ?

Elihou a écrit:

il sera dans les cieux avec Christ, il le sera au moment de la première résurrection

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que saint Paul est convaincu de ne pas ressusciter sur terre ?

à vous lire

votre soeur
Pauline

Elihou
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Ven Jan 14, 2011 4:10 pm

Citation:
Aaaahhh J'ai beau lire et relire je ne vois pas dans ce verset la moindre allusion à une attente.
1 ) d'abord le texte : 23 Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;je suis comprimé néanmoins par deux le désir ayant pour partir (ou revenir voir Luc 12:36 ) (ou périr)et avec Christ être(ce qui est) beaucoup plus meilleur mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.et d'autre part le fait de demeurer dans la chair(le) plus nécessaire à cause de vous.Je lis et ne vois aucune référence à un avenir lointain pour la première option qui s'opposerait à l'imperfectif de l'autre option.
Je relis et ne vois toujours aucune référence à une quelconque résurrection (première, deuxième ?).
Il y a bien opposition entre "être avec Christ" et "demeurer dans la chair" mais en aucune manière dans le temps car dans le temps c'est le strict parallélisme.

Ici Paul parle en effet du dualisme de son désir, il n’aborde pas le temps en lui-même .
Nous parlons de même a notre époque : lorsque je parle de mon désir d’être ENFIN dans le royaume de Dieu, cela ne signifie rien quant au moment.
Paul savait qu’il srait transformé en corpos spirituel après sa mort , et Pierre nous indique QUAND les élus le seront : a la dernière trompette -1 Cor 15 :52-58
Et il admet qu’il ne le sera pas AVANT ceux qui sont déjà endormis dans la mort avant lui( il ne les précèdera pas ). Cela indique bien que les élus dorment dans la mort jusqu'à ce qu’ils soient ressuscités , corps spirituels a la dernière trompette et qu’a son époque , ils ne l’étaient pas encore …..
Ils n’étaient pas ressuscités corps spirituel lorsque Paul écrivaient .
Citation:
Ce sont les mêmes temps qui sont employés les deux infinitifs : einai et epimenein, deux imperfectifs.
Il y a donc un strict parallélisme temporel entre "être avec Christ" et "demeurer"
Je note incidemment que le temps du troisième infinitif est l'aoriste et c'est sa valeur d'aspect "zéro" qui importe :
une action ponctuelle, "partir" et non pas "être en marche"
ou bien "mourir" et non pas "être mort".
Je note encore que le saint apôtre n'emploie pas non plus l'infinitif futur (esesthai) qui est pourtant banal dans les souhaits et autres expressions de la volonté.
Bref, littéralement du point de vue temporel le "beaucoup meilleur" est sur le même plan que le "très nécessaire".

Paul il était ce disciple choisi : un vase de choix –Act. 9 :15 mais il était encore dans la chair , il était déchiré .
Ainsi , cela ne signifie pas plus que ce que cela signifie ….
Alors dans Philippiens 1,23-24 où lisez-vous textuellement une contradiction avec la parabole de Lazare ou une contradiction avec les cris de martyrs de l'Apocalypse ? Le jour du trépas, saint Paul rejoint le Christ, le pauvre rejoint le sein d'Abraham, le riche tombe dans un lieu de tourment, les martyrs sont accueillis au pied de l'autel, le bon larron se trouve au Paradis...[/quote]
Vous revenez a prendre ce qui est du parabolisme flagrant ( parabole du Riche et du Pauvre : décrivant l’état d’esprit de deux classes d’hommes ) et de l’espérance en Paul , déchiré entre le désir de continuer a servir ses frères dans la chair, ou mourir pour retrouver Christ ( au moment de la dernières trompette , pas avant nous dit Pierre ). Vous faite l’amalgame de deux styles , pour trouver enfin une base , qui prouve que dès leur mort les premiers élus montaient aux cieux …..
Ou alors Pierre s’est trompé ?
Citation:
2 ) Puis le contexte :
Pourquoi le saint apôtre Paul affirme-t-il que "la mort m'est un gain" ?Il n'est pas du genre suicidaire ni du genre à céder au découragement...
Qu'est-ce que lui fait gagner son trépas ?Si ce n'est pas pour "être avec Christ" tout de suite, pourquoi la mort est-elle un gain ?
Si c'est pour périr corps et âme et attendre comme tous les autres la première résurrection, quel gain appréciable lui apporte le trépas ? Si son trépas ne hâte pas le "être avec Christ", alors où est le gain ?

Sa mort est un gain par rapport a sa vie d’homme mortel qui avait subi de nombreux supplices- 2 Cor 11 :23-28. De plus il souffrait d’une « épine » dans sa chair.. Laquelle ? est-ce une maladie grave qui le handicapait ?
On comprend qu’il avait hâte de rejoindre Christ a sa mort . et la joie de voir son espérance se réaliser
Mais cela ne résout pas ce que vous objectez : ( c’est tout de suite va sa mort selon vous) c'est-à-dire a quel moment il rejoint Christ comme corps spirituel , car ni la chair ni le sans ne peuvent hériter du royaume de Dieu – 1 Cor 15 :50. Il ne peut-être que devenu corps spirituel , et Pierre nous dit que cela se fera a la dernière trompette ….en même temps que ceux des Elus qui seront mort avant lui.
Citation:
Elihou a écrit:
il sera dans les cieux avec Christ, il le sera au moment de la première résurrection
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que saint Paul est convaincu de ne pas ressusciter sur terre ?

Parce que comme vu bibliquement ici dessus , il sont appelés a régner avec Christ dans le royaume des cieux , come Christ ,devenus corps spirituels.
Il prie pour que sa COURSE TERRESTRE s'achève - Phil 3:12 - Héb. 12:1 -2 Tim 4:7
Sa récompense est dans les cieux a côté de Christ comme cohéritier , roi et prêtre ...
Christ a juste pris un corps pour se sacrifier et est redevenu esprit ( corps spirituel ) assis a la droite de Dieu , d’Où il jugera . Les Elus , siègeront avec lui en tant que rois et prêtres.Les choses se passent dans les cieux - Rev : 4
P.S. Le bon larron n'était pas au paradis avec Jésus le jour même parce que Jésus est monté aux cieux que ....le cinquantième jour
Vien vous cordialement Pauline...
Elihou
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Féminin

MessageSujet: Re: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Sam Jan 15, 2011 7:07 pm

Bonjour Elihou

Elihou a écrit:

Ici Paul parle en effet du dualisme de son désir, il n’aborde pas le temps en lui-même .

C'est votre interprétation.
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que le strict parallélisme des temps des verbes est encore une fois allégorique ?

Elihou a écrit:

Où lisez-vous dans le passage de Philippiens 1,20-24 une allusion à la résurrection des corps.

Nous sommes en train de voir si ce passage contredit ma lecture de la parabole de Lazare, du passage de l'Apocalypse, de la promesse au bon larron... toutes ces occurrences nous présentent une vie de l'âme après le trépas du corps. Il s'agit donc d'une période entre la mort du corps et sa résurrection.

Elihou a écrit:
Sa mort est un gain par rapport a sa vie d’homme mortel qui avait subi de nombreux supplices- 2 Cor 11 :23-28. De plus il souffrait d’une « épine » dans sa chair.

Le visage du saint apôtre Paul que vous brossez est celui d'un lâche qui préférerait mourir que d'aider ses amis.
Et pourquoi ne nous le dit-il pas ?
Où voyez-vous ici une allusion à une sorte de lassitude de la vie ?
Il ne nous dit pas "j'en ai assez de souffrir et je veux la paix" il nous dit "entre être avec vous et être avec Christ, la seconde option est préférable"

Elihou a écrit:
On comprend qu’il avait hâte de rejoindre Christ a sa mort

Vous avez raison...
Sauf que vous affirmez justement qu'il ne va pas rejoindre le Christ.
Pourquoi avait-il hâte si cela ne lui faisait pas gagner de temps ?

Elihou a écrit:

P.S. Le bon larron n'était pas au paradis avec Jésus le jour même parce que Jésus est monté aux cieux que ....le cinquantième jour

Croyez-vous que le Paradis soit dans les Cieux ?
Qui vous l'a dit ?
Adam était-il dans les Cieux avant d'être chassé du Paradis ?

Cordialement

Votre soeur
Pauline
Elihou
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Dim Jan 16, 2011 9:39 am

Citation:
pauline.px a écrit:

C'est votre interprétation.Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que le strict parallélisme des temps des verbes est encore une fois allégorique ?

Ici il n'y a pas d'allégorie dans les paroles de Paul : il parle au présent , de ses difficultés présentes , de son dilemme de rester avec ses frères pour continuer a les enseigner , et celui de s'endormir dans la mort pour rejoindre Christ ensuite .
Phil. 1:21-24
" cas vivre c’est Christ, et mourir, un gain. 22 Or s’il s’agit de continuer à vivre dans la chair, c’est là un fruit de mon travail — et pourtant ce que je dois choisir, je ne le fais pas connaître. 23 Je me trouve pressé par ces deux choses ; mais ce que je désire vraiment, c’est la libération et être avec Christ, car cela, bien sûr, est de beaucoup le meilleur. 24 Cependant, il est plus nécessaire, à cause de vous, que je reste dans la chair. 25 Et comme je suis certain de cela, je sais que je resterai et que je demeurerai avec vous tous pour votre progrès et la joie de votre foi"
Citation:
Elihou a écrit:

Où lisez-vous dans le passage de Philippiens 1,20-24 une allusion à la résurrection des corps.

Parce que la Bible est un tout ne pas morceler sur le même sujet , ,Pauline .
Paul parle bien de celle -ci en 1 Cor 15 : 52, OUI ou NON
Il dit bien NOUS , n'est-ce pas ?
Paul peut-il mentir en plaçant cette résurrection a un certain moment et en parlant de ceux qui sont DEJA endormi dans la mort , et qui ne sont pas encore corps spirituels dans les cieux ?

Citation:
Nous sommes en train de voir si ce passage contredit ma lecture de la parabole de Lazare, du passage de l'Apocalypse, de la promesse au bon larron... toutes ces occurrences nous présentent une vie de l'âme après le trépas du corps. Il s'agit donc d'une période entre la mort du corps et sa résurrection.

La parabole de Lazare , nous l'avons déjà vu plusieurs fois et vous y revenez , serait si elle était réelle , pleine d'incohérences : paradis a côté de l'enfer de manière a pouvoir se parler .... Doigt humide qui suffirait a rafraîchir quelqu'un qui brûle dans un feu .....
L'apoc. parle d'un lac de feu dans lequel on jette la mort et l'hadès ( la tombe)
Il faut faire un formidable effort pour comprendre que la mort décrite soit une personne réelle ,physique , qu'on puisse la saisir et la jeter au feu éternel !
Il y a chez vous chère amie sur ce point une volonté de ne pas voir le symbolisme .
Car cela met en danger votre base ....
Citation:
Elihou a écrit:
Sa mort est un gain par rapport a sa vie d’homme mortel qui avait subi de nombreux supplices- 2 Cor 11 :23-28. De plus il souffrait d’une « épine » dans sa chair.

Le visage du saint apôtre Paul que vous brossez est celui d'un lâche qui préférerait mourir que d'aider ses amis.

C'est vous qui l'imaginez , alors qu'il ne fait que citer la liste des tribulations qu'il a subit ....Il sait qu'il avance en âge et qu'il ne sera pas éternel parmi ses frères sur cette terre .
Citation:
Et pourquoi ne nous le dit-il pas ?

Il ne le dit pas , car il fera malgré ses difficultés physiques , la volonté de Dieu sur cette terre jusqu'au bout.
Citation:
Où voyez-vous ici une allusion à une sorte de lassitude de la vie ?

Non, un bilan ...
Il le dit lui-même que sa fin approche - 2 Tim. 4:7
Il ne nous dit pas "j'en ai assez de souffrir et je veux la paix" il nous dit "entre être avec vous et être avec Christ, la seconde option est préférable"
Je n'ai jamais dit le contraire , dommage que vous l'ayez interprété ainsi ...

Citation:
Elihou a écrit:
On comprend qu’il avait hâte de rejoindre Christ a sa mort

Vous avez raison...
Sauf que vous affirmez justement qu'il ne va pas rejoindre le Christ.
Pourquoi avait-il hâte si cela ne lui faisait pas gagner de temps ?
[quote="Elihou"]
J'ai déjà répondu a cela . Il se relèvera a la dernière trompette - 1 Cor 15:52 , mais vous ne voulez pas intégrer ce verset qui dit QUAND cela se fera , indiquant que ce n'est pas a sa mort personnelle que cela se fera , mais a un moment donné ( il parle au pluriel pour tous les Elus : nous ne nous endormirons pas tous ...Lire la suite )
En attendant il sera dans l'Hadès , jusqu'a ce que l'appel de la trompette le ressuscite, corps spirituel , puis que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume dans le cieux .
C'est là ,la première résurrection dont il est parlé en Apoc. 20:5, celle qui est donnée a ceux qui régneront avec Christ en tant que rois et prêtres.
Ensuite la seconde résurrection ......
Citation:
Croyez-vous que le Paradis soit dans les Cieux ?
Qui vous l'a dit ?

Il faut distinguer bien les deux choses: le royaume des Cieux et le Paradis
Le royaume des cieux est DANS les cieux , formé de Christ et des saints qui règnent avec lui comme rois et prêtres auprès de Dieu .Puisqu'ils sont appelés de la terre a ce rôle.
Le Paradis est terrestre , comme il l'était al'origine , et qui servira de résidence a tous les ressuscités , ceux qui auront part a le "Seconde résurrection" puisqu'il y en a une première réservée aux Elus qui du haut des cieux , corps spirituels comme Jésus dont ils sont cohéritiers , doivent gérer ce paradis .
C'est clair:
-A l'origine le paradis était terrestre
-la vie parfaite fut perdu , le paradis aussi
-Christ vient nous réconcilier avec Dieu et fait une alliance avec des humains appelé "Petit Troupeau" , pour un royaume ; Ils deviendront ces Elus rois et prêtres dans les cieux avec lui.Ciel, où, corps spirituels qu'ils sont devenus, au son de la dernière trompette ( en un clin d'oeil dit le texte )il régneront sur le Paradis restauré .
Là nous avons la seconde résurrection - Apoc.
Où ? Sur la terre - Matt 6: que ton règne vienne et que ta volonté se fasse sur la terre comme dans le cieux .
Les prophètes comme Isaïe ,Job, Daniel etc...on beaucoup prophétisé sur cette restauration en la décrivant ..

Citation:
Adam était-il dans les Cieux avant d'être chassé du Paradis ?

Non il était que poussière tiré de la terre , et il est retourné où?... a la poussière -Gen 2:7 _ Gen 3:19
Le souffle ou haleine de vie exhaler une dernière fois fait se retourner a la poussière Adam qui n'était QUE POUSSIÈRE.
Il n'est donc pas allé dans les cieux .
Cordialement
Elihou
pauline.px
Modération Christianisme
Modération Christianisme

Féminin

MessageSujet: Re: Disparition de 40 "saints " en 1962.....   Dim Jan 16, 2011 11:44 pm

Bonjour Elihou

Elihou a écrit:
Cela indique bien que les élus dorment dans la mort jusqu'à ce qu’ils soient ressuscités.

Vous avez raison.
Les élus après leur trépas dorment, c'est à dire que leur corps est inanimé et que leur activité mentale est vivante.

Qu'est-ce le sommeil ?
L'apparence de la mort pour le corps et la vie pour notre mental, notre intellect, notre... âme, pour faire simple.

Voulez-vous dire que le sommeil serait la mort de notre activité mentale ?
Voulez-vous dire que le sommeil serait synonyme d'inactivité mentale ?

Comme le rappelle notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, la mort et le sommeil ne sont pas synonymes. Et Il insiste bien pour dire que justement avec Lui la mort n'est qu'un sommeil :
Matthieu 9:24 il leur dit: Retirez-vous; car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui.
Jean 11:11 Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller.

Le sommeil n'est pas la mort, le sommeil fait complètement partie de la vie.
Conformément à notre expérience, dans les Très Saintes Écritures le sommeil n'est pas l'inactivité mentale, c'est le temps du rêve et surtout le temps du songe.

Et le songe est un des moyens de prédilection de D-ieu, béni soit-Il, pour communiquer.

Alors je ne vous dis pas que les âmes des défunts sont toutes en train de crier mais qu'elles sont toutes dans une relation vivante avec D-ieu, béni soit-Il.

Autrement dit, il n'y aucun obstacle à une discussion entre le Seigneur et Moïse ou Élie.
Le Seigneur ne rencontre aucun obstacle pour parler à Lazare ou à la fille du chef de la synagogue quand Il veut les réveiller.
De même qu'en rêve nous vivons des discussions voire des disputes, il n'y a aucun problème comprendre comment les âmes des martyrs peuvent s'exprimer.

Elihou a écrit:

Il faut distinguer bien les deux choses: le royaume des Cieux et le Paradis
Le royaume des cieux est DANS les cieux , formé de Christ et des saints qui règnent avec lui comme rois et prêtres auprès de Dieu .Puisqu'ils sont appelés de la terre a ce rôle.
Le Paradis est terrestre

Aaaah la géographie et l'astronomie au secours de votre dogmatique...
Bin oui...
le larron ne peut pas être le jour même au Paradis parce que, vous, vous savez bien où est le Paradis...
Encore que dans le premier message votre argument est que le Christ n'est monté aux cieux (donc aucun rapport avec le paradis) qu'à la Pentecôte...

À vous lire, on dirait que vous croyez que dans les cieux il y a une sorte de planète éloignée qui contient un Royaume et que sur terre il y a un territoire clos qui s'appelle paradis.

Moi, je suis ignare, comme j'ignore où est le Paradis je me contente de croire mon Seigneur...

Mais, pour vous, j'imagine que vous êtes bien renseigné et pour vous tous ces "lieux" sont bien localisés et que l'enfer ou le sheol ont aussi des places géographiques précisément assignées ?
Peut-être dans les profondeurs de la terre ?
Et c'est la parabole de Lazare que vous jugez irréaliste !
Sans doute avez-vous des tas de renseignements sur l'aménagement de l'enfer pour rectifier les paroles de notre Seigneur.

Si le Paradis est un territoire géographique comment se fait-il qu'il ne soit gardé par les Chérubins que du côté oriental ?

Si le Royaume des Cieux est situé géographiquement dans les altitudes élevées de la stratosphère, comment expliquer ce verset :
Matthieu 11:12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.

Comment voyez-vous la géographie de tous les cieux puisqu'il y en a plusieurs :
2 Corinthiens 12:2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).

Quand vous nous dites que le Royaume des Cieux est dans les cieux et le Paradis sur terre, comment est-ce possible puisque les deux sont appelés à disparaître ? ou bien pensez-vous qu'ils n'existent pas ?

S'agit-il de l'ancienne terre ou de la nouvelle terre ? des anciens cieux ou des nouveaux ?
Matthieu 24:35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
2 Pierre 3:7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Apocalypse 21:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

Que va devenir le royaume des Cieux si les cieux disparaissent ?
Que deviendra le Paradis si la terre disparaît ?

Et faites-vous une différence entre le Royaume de D-ieu, béni soit-Il, et le Royaume des cieux ?
Car en affirmant que les royaume des cieux est dans les cieux, vous vous exposeriez à la réplique de notre Seigneur qui dit que le Royaume de D-ieu, béni soit-Il, n'est ni ci, ni là, mais qu'il est parmi ou au dedans de nous.
Luc 17:21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Et si vous faites une différence entre ces deux royaumes alors pourquoi seul saint Matthieu parle du royaume des Cieux ?
Et si vous faites une différence alors quelle différence voyez-vous chez saint Matthieu qui emploie les deux expressions ?

à vous lire,

Cordialement,

Pauline...

Disparition de 40 "saints " en 1962.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4